Voilà une photo des 2 modules 😊
Je peux pas vous apporter une réponse rigoureuse mais je peux essayer au moins de vous inciter à laisser tomber.
Ce que je comprends:
Votre carte aussi bien que vos modules sont des antiquités conçues et initialement rentrées en production il y a plus d'une douzaine d'années.
Les standards (de facto) physiques et électriques propres à ces modules sont globablement restés stables. Par contre pour ce qui est de les interfacer/gérer/monitorer c'est plus chahuté.
Si votre box avait refusé le module, c'eût été plié, on aurait pu supposer un problème de mauvaise retro-compatibilité. Il ne semble pas rare de voir ces modules refusés par du matériel récent.
Votre cas est plus intéressant. J'ai noté deux choses.
D'une part, sur ce module précis, il y a eu des changements requis par le fournisseur, du moins a minima ceux-là:
https://qdms.intel.com/dm/i.aspx/E23EA4D2-98DC-43B0-9447-9E0E6F04CB20/PCN114167-01.pdfCa ne dit pas pourquoi vous, précisément, avez un souci, par contre ca montre, outre la modification du jeu de composants, que votre module a été fabriqué avant 2016.
D'autre part, outre la mention de l'impact sur carte X520 dans le papier précédent, on trouve ici, une remarque sur la nécessité de court-circuiter une négotiation spécifiquement pour des X520. La doc de base des modules "intel":
https://cdrdv2.intel.com/v1/dl/getContent/653540et
Note: When two Intel® Ethernet Converged Network Adapter X520 Series SFP+ devices are connected back to back, they should be configured
with the same Speed/Duplex setting. Results may vary if speed settings are mixed.Vous pouvez tenter de forcer vous aussi les paramètres.
Ou bien considérer qu'utiliser cette carte est justifié mais que les modules hors d'âge méritent le repos éternel (éventuellement une petite séance de résurrection / backup pour dépanner).