Auteur Sujet: Sortie de la Livebox 2 Sagem : photos  (Lu 55408 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 46 994
    • Twitter LaFibre.info
Sortie de la Livebox 2 Sagem : photos
« le: 11 octobre 2009 à 19:34:38 »
le 6 octobre 2009, Orange a annoncé la sorite de la nouvelle livebox, avec Wifi n
Voici le communiqué de presse : https://lafibre.info/images/orange/20091006_cp_liveboxe2_sagem.pdf

C'est en fait une Sagem F@st 3504
Voici la doc officielle : https://lafibre.info/images/orange/20091006_Doc-Fast-3504-1108-GB-1.pdf

http://livebox-mini.blogspot.com/ nous donne plus d'infos sur cette Livebox 2 fabriqué par Sagem.

Ils publient la première photo de la Livebox 2 Sagem vue de dedans (PCB).
4 vis a retirer pour ouvrir le boitier et la première impression est étrange...
Le collier serflex pour fixer la carte WiFi Mini-Pci et le radiateur du CPU principal ressemble à la bidouille d'un "Hacker DIY", pourtant la boite est neuve et elle est fabriquée par Sagem...
Etrange tout ça, pas très pro, pas très Green non plus...



Voici a quoi servent les composants :



Mauvaise nouvelle, en analysant la nouvelle Livebox 2 Sagem j'ai eu plusieurs mauvaises surprises :

  • Le CPU ADSL est toujours un Ikanos VX160 IKF6836 à 200MHz (sorti en 2006)
  • Le Switch Ethernet Marvell 8836061 est en 100Mbits/s, pas de Gigabit Ethernet (sorti en 2003!)
  • Le WiFi 802.11n Atheros AR5008 est de première génération (sorti en 2006)
  • La VoIP dispose deux ports FXS Silabs Si3216 "Wideband" (sorti en 2003)
  • Le Hub USB 2.0 SMSC USB2502 pour disposer de 2 ports USB au lieu d'un sur la Livebox mini. (sorti en 2004)

En résumé une Box avec des composants qui datent au mieux de 2006 dans un boîtier de version 2009... Coté mémoire c'est l'orgie 128MB de DDR et 32MB de Flash, contre 64MB et 16MB sur la Mini.

Finalement la Livebox 2 est une version "Maxi" de la "Mini" (plus grosse, plus de ports,...) avec du matos qui date de 2006...
Bonjour L'innovation chez Orange & Sagem !!!



Après connexion sur le port série, voici la boot de la livebox 2 :

SAGEM Secure-boot v2.5 boxer 0.8 for ADI chipset

CPU: ADI Fusiv 160 Family
DRAM: 64 MB
Flash: 32 MB
Using default environment

In: serial
Out: serial
Err: serial
voxEmac
Sagem boxer int OK.
Searching valid operational firmware
Operational Firmware validated at address bf580000
good regular firmware at @0xBF580000 with key @0xBF018411
partition not moved
Launch regular code from flash
bootm BF580140
## Booting image at bf580140 ...
Image Name: FAST3XXX_6813B4
Created: 2009-06-03 9:14:52 UTC
Image Type: MIPS Linux Kernel Image (gzip compressed)
Data Size: 8314753 Bytes = 7.9 MB
Load Address: 80010000
Entry Point: 802d9000
Verifying Checksum ... OK
Uncompressing Kernel Image ... OK

Starting kernel ...


.----------------------------------------------------------------.
| CPU_ID = 0x6836 |
`----------------------------------------------------------------'


.----------------------------------------------------------------.
| DYNAMICALLY DETECTED SDRAM_SIZE = 128 Mbytes |
`----------------------------------------------------------------'


.----------------------------------------------------------------.
| DYNAMICALLY DETECTED FLASH_SIZE = 32 Mbytes |
`----------------------------------------------------------------'

board_name : VOX160 - 0x6836
flash_layout is for VOX160
offset jffs2 : 1703936

vincen

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 149
  • Lausanne (CH)
Re : Sortie de la Livebox 2 Sagem : photos
« Réponse #1 le: 11 octobre 2009 à 19:45:22 »
Euh mais c'est pas la Livebox qu'ont déja les abonnés Fibre depuis quelques temps ? parce que ma Livebox de chez moi sur un abo fibre a cette livebox depuis trois mois déja !

Vince

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 46 994
    • Twitter LaFibre.info
Re : Sortie de la Livebox 2 Sagem : photos
« Réponse #2 le: 11 octobre 2009 à 19:50:31 »
C'est possible, cela fait un moment que la Livebox Sagem F@st 3504 est en test chez Orange.

Tu as "Livebox Sagem F@st 3504" indiqué sur ton étiquette de Livebox fibre ?

vincen

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 149
  • Lausanne (CH)
Re : Re : Sortie de la Livebox 2 Sagem : photos
« Réponse #3 le: 12 octobre 2009 à 08:33:19 »
Tu as "Livebox Sagem F@st 3504" indiqué sur ton étiquette de Livebox fibre ?

Euh non Livebox 2 FTTH c'est marqué dessus  :-\

titix

  • Invité
Re : Sortie de la Livebox 2 Sagem : photos
« Réponse #4 le: 20 novembre 2009 à 13:43:49 »
Bonjour à tous

Sur le communiqué de presse Orange, j'ai pas tout compris ils nous disent que la norme "WiFi n" est du 600 Mbits par sec...???????

Je croyais que le 802.11n est du 300 Mbits par sec en théorique??????

Pas d'info sur le hub éthernet on reste à 100 mbps ou on est en giagabit???

Est-ce à dire que la connexion Wi-Fi sera plus rapide que la connexion filaire Ethernet?

Comme d'hab, Orange confond marketing et technologie...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 46 994
    • Twitter LaFibre.info
Re : Sortie de la Livebox 2 Sagem : photos
« Réponse #5 le: 20 novembre 2009 à 14:24:51 »
C'est un switch 4 ports 100 Mb/s qui est intégré à la livebox 2

Pour les 600 Mb/s je n'ai pas d'explications. On aurait pu penser qu'il obtiennent 600 Mb/s en fessant 300 Mb/s up + 300 Mb/s down mais en wifi g j'ai vérifié : la bande passante se partage entre l'uplaod et le download (comme avec les hub il y a 10 ans) contrairement à l’Ethernet via un switch où on peut avoir 100 Mb/s en upload en même temps que 100 Mb/s en download.

titix

  • Invité
Re : Sortie de la Livebox 2 Sagem : photos
« Réponse #6 le: 20 novembre 2009 à 14:50:46 »
Merci de ton info Vivien.
Donc hub 4 port fast Ethernet.
On parraît d'accord sur le fait qu'ils semblent tirer les 600Mbps de leur chapeau...

Que me conseilleriez-vous: fonctionner en Wi-Fi 802.11n ou en fast ethernet?

Je n'ai jamais testé mais j'ai un doute sur le fait que même à 300 Mbps un réseau WiFi puisse être plus performant qu'un réseau Ethernet 100...

Pour la solution Ethernet Gigabit c'est mort car la "nouvelle" livebox bourrée de vieux composants ne le gère pas... Pour info le gigabit c'est du 125Mo/s en théorique et en pratique du 30-40 (si bon OS, bonnes cartes, bon hub, bons câbles et sachant que le débit se nivellera sur l'élèment le + faible...).

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 46 994
    • Twitter LaFibre.info
Re : Sortie de la Livebox 2 Sagem : photos
« Réponse #7 le: 21 novembre 2009 à 08:49:32 »
Le débit réel du wifi-n ne dépasse pas 100 Mb/s (soit up soit down).
De plus le débit du wifi est mutualisé entre tous les équipements
Donc entre 2 périphériques wifi le débit est au max de 50 Mb/s (un fait 50 Mb/s up l'autre 50 Mb/s down)

Le débit de l'ethernet est de 100 Mb/s up + 100 Mb/s down.
Il est de 100 + 100 pour chaque ports.
La latence est plus faible en ethernet qu'en wifi-n

Bref le choix idéal si tu es a coté de ta box est l'ethernet.


PS : Il ne faut plus parle de hub. Un hub, contrairement a un switch envoi les paquets sur tous les ports et il y a des collisions même sur un réseau de 2 machines car pas de canal up et canal down (le débit réel d'un hub est généralement de 7 Mb/s maximum pour l'ensemble du réseau local a cause des collisions). Depuis 10 ans nous n'avons que des switchs. (Un switch coutais plus cher avant qu'un hub car il dot apprendre les adresses mac connectées a ses ports et il y a plus d'électronique). Un switch 5 ports fast ethernet sait généralement gérer 1 Gb/s (200 Mbs/ par port soit 100 Mb/s up et 100 Mb/s down par port)

titix

  • Invité
Re : Sortie de la Livebox 2 Sagem : photos
« Réponse #8 le: 21 novembre 2009 à 11:28:15 »
 ;) Maitre Vivien... Respect pour tous ces détails. Le terme hub est effectivement employé à tord... çà fait belle lurette qu'on a des switch...

La performance du "802.11 n" serait donc moins intéressante que la connexion Ethernet... bien que sur le papier c'est quand même du 300 Mbps...!?

Je vais avoir cette nouvelle Sagem dans 1 semaine et j'hésitais à connecter mon 2ème PC en Ethernet ou en 802.11N (avec une carte PCI Rangebooster N650 DWA-547)... Mon utilité est d'avoir une bonne connexion Internet sur les 2 postes mais aussi et surtout de partager mes dossiers de poste à poste!

Il faudrait je pense tester çà plus finement mais en théorie les 2 connexions WiFi N et Ethernet 100 semblent être voisines (dans mon cas où le WiFi ne serait partagé par aucun autre poste).
Il y a quand même pas mal de paramètres (latences, perfs du bus PCI s'il est partagé, Usb si l'adaptateur WiFi N est Usb, Force du Signal...). Pas trouvé d'articles très précis sur un comparatif 802.11N contre Ethernet 100...

Au niveau du coût rien à voir (un cable ethernet 5E de 10m à 6€ contre une carte à 60€, mais faut cacher le câble dans la plinthe et tout le toutim...).

Actuellement sur ma livebox 1, mon PC principal est relié en ethernet... et mon 2ème PC l'est aussi. J' utilise la prise ethernet dédiée au signal vidéo (car celui-ci n'est pas utilisé)...

A++
Titix



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 46 994
    • Twitter LaFibre.info
Sortie de la Livebox 2 Sagem : photos
« Réponse #9 le: 02 mars 2012 à 22:37:07 »
Interface de le Livebox 2 :

corrector

  • Invité
Offre TV Orange
« Réponse #10 le: 03 mars 2012 à 04:53:39 »
18 chaines HD, ça parait pas mal, mais :

Rien que sur les chaines de la TNT gratuite (donc sans compter C+), 11 existent en HD

Chez Free il y a 7 autres chaines HD en multiposte. Mais il faut voir que ce ne sont pas des chaines de cinéma ni de sports :
- musique/bruit : NRJ Hits HD, Clubbing TV HD, Game One Music HD
- info : BFM Business HD
- poker : Lucky Jack HD (bon, le poker est dans la catégorie "sport", mais à partir du moment où on distingue les cartes, la qualité d'image est moins critique)
- belles images ennuyeuses : Luxe TV HD (la seule chaîne HD présente chez Orange il y a 4 ans, et la HD était en option 5 €/mois)
- NHK HD : la chaîne nationale d'information japonaise en anglais (l'équivalent de BBC World, France 24 EN...)

Quand on dit 18 chaînes HD, il s'agit bien des chaines sans abonnement?

Enregistreur 80 Go, ça me parait bien peu. Quel est le débit des flux?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 46 994
    • Twitter LaFibre.info
Sortie de la Livebox 2 Sagem : photos
« Réponse #11 le: 03 mars 2012 à 08:03:56 »
De mémoire, les flux HD chez Orange sont à 10/11 Mb/s.