Auteur Sujet: Salon "Indépendant" de la Copropriété de l'ARC : Débat sur la Fibre Optique dans les copropriétés  (Lu 8835 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 131
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
Photos d'une installation Free Fibre optique FTTH P2P (point à point) sur Paris 20




Le Jeudi 8 Octobre, l'ARC tenait le 1er jour de son Salon "Indépendant" de la Copropriété: au programme, de 17h00 à 18h15,  Débat sur la Fibre Optique dans les copropriétés.

Après une introduction au débat par Mr Fernand CHAMPAVIER, Président de l'ARC, et Mr Alain MOUSSARIE, juriste de l'ARC spécialisé sur la Fibre Optique (récapitulatif sur le réseau basé sur la Boucle_locale_en_France et sur le déploiement de la Fibre Optique ainsi qu'à un rappel des technologies disponibles: le P2P et le P2MP, autrement dit, la connexion à Fibre Multiple):

Mr Olivier de BAILLENX, Directeur des Relations Institutionnelles d'Iliad et représentant Iliad/Free/Alice, a évoqué les différentes conditions de fibrage à travers la France dont il est ressorti que PARIS intra muros jouissait d'une situation privilégiée, son réseau d'égouts facilitant énormèment le fibrage de la capitale; cette infrastructure se retrouve dans quelques rares grandes villes, mais dès qu'il s'agit de zones à moyenne ou faible concentration d'habitants, le coût des travaux publics nécessités par la Fibre Optique devient exorbitant. Aussi a-t'il émis une position particulièrement favorable à la part qui sera faite à la Fibre Optique dans le  "Grand Emprunt", dans lequel un seul réseau fibré est envisagé avec le parrainage de l'Etat, ainsi qu'avec financement de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et d'investisseurs privés (les FAIs). Il a enfin souligné que tous les règlements de l'ARCEP n'avaient pas encore été définis.

En complèment, l'intervenant au nom de NUMERICÂBLE a déclaré que les infrastructures de ce FAI étaient en cours de rénovation afin de se conformer aux exigences du FTTH; cependant, cette infrastructure FTTH ne sera installée par ce FAI qu'en tant qu'Opérateur d'Immeuble (et non Commercial), c'est-à-dire que leur clientèle ne sera composée que de FAIs et non de clients individuels. Cette mesure est certainement envisagée pour les immeubles entièrement dépendants pour la TV de NC: certains des résidents de ces immeubles verraient-ils enfin la fin du tunnel NOOS/NUMERICÂBLE ?

Mr CAZES au nom d'ORANGE prôna l'investissement progressif envisagé par ORANGE avec le GPon et a souligné l'obligation de mutualisation de TOUS LES OPERATEURS.

Jérôme ESCUDIE pour SFR rappela que la loi imposait qu'une fibre soit installée par appartement/local commercial et que le point de mutualisation se trouvait maintenant, de par les directives de l'ARCEP en pied d'immeuble (dans des locaux réservés à cet effet comme le local réservé à FT et à EDF), et a rejoint  Olivier de BAILLENX (Free/Alice) dans son exposé sur le coût du génie civil dans les zones moyennement/peu peuplées. Il indiqua que la solution la plus aisée pour l'installation de la FO dans ces zones aurait été d'emprunter les fourreaux de FT mais que, vu la dimension des gaines de Fibre Optique, il était beaucoup plus sage de ne penser qu'au GPon dans ce cas. Il évoqua enfin l'installation de la FO à l'aide de capitaux mixtes et de l'importance de l'appui des Collectivités Locales en prenant pour exemple la récente décision du Conseil Général des Hauts-de-Seine avalisée par BRUXELLES, tout en insistant sur l'avantage du P2P pour l'abonné de ne plus dépendre de la distance le séparant du NRO.

Mr MOUSSARIE, juriste de l'ARC, prit alors la parole pour évoquer la MUTUALISATION:

Mr MOUSSARIE a alors évoqué, en illustration au propos ci-dessus, l'exemple de deux copropriétés importantes fibrées par FREE et l'impossibilité de certains de leurs copropriétaires d'obtenir leur raccordement à la Fibre d'ORANGE (expérience personnelle: alors que la présidente du Conseil Syndical de notre copropriété est abonnée à wanadoo, les employés de ce dernier (FT) lui ont répondu qu'en aucun cas, ORANGE n'accepterait de se brancher sur la Fibre FREE; à ma voisine, qui est abonnée chez SFR, les employés de ce FAI lui ont répondu qu'ils étaient dans l'attente d'accords commerciaux avec FREE; quant à  Numéricâble, que j'ai contacté pour mon voisin du dessous, ils m'ont répondu que leur connexion initiale avec leur client leur suffisait, et qu'ils n'envisageaient en aucun cas de se brancher, comme le Sénat semblait le leur avoir imposé, sur le boîtier de mutualisation de FREE, ce qui aurait pourtant permis à mon voisin de pouvoir bénéficier de la Fibre Optique jusqu'à son appartement et donc, de bénéficier d'un débit maximal up/down).

Après avoir parlé des monofibre/bifibre/multifibre, Mr MOUSSARIE a souligné que le vote de l'Assemblée Générale de Copropriété, après le vote sur la Loi de Modernisation de l'Economie (LME), dépendait dorénavant de l'article  [25] 24 (adoption à la majorité simple[/b]) et non plus de l'article [24] 25 (adoption à la majorité qualifiée) comme auparavant. Après avoir indiqué que l'ARC avait signé des Chartes concernant le protocole d'installation et de maintenance de la Fibre Optique avec trois des opérateurs en lice (ORANGE, FREE et NUMERICÂBLE, mais pas avec SFR), Mr MOUSSARIE a souligné l'importance que l'ARC apportait à la mutualisation et que les consommateurs ne devaient pas être gardés en otages par les différents FAIs pour des raisons d'intérêt qui leur est propre.

Mr MOUSSARIE a enfin réitéré le désaccord de l'ARC concernant l'article 9 du protocole de l'ARCEP qui spécifie que (approximatif): "la convention avec un opérateur fibre est signée pour une durée de 15 ans, et reconduite par tacite reconduction avec préavis de 12 mois".

Au terme de ce débat, Mr de BAILLENX (ILIAD/FREE/ALICE) n'a pas pu me confirmer que notre connexion serait effective en fin de dernier trimestre de cette année, ainsi que prévu initialement: serait-ce dû au retard pris par l'ARCEP dans la promulgation de ses décisions ?

Selon certaines sources dont les avis ont été recueillis à la sortie de ce débat: Les NROs de FREE ne sont pas encore opérationnels et ce FAI refuserait d'ouvrir ses propres boîtiers tant que ses propres NROs ne seraient pas opérationnels !

Mise à jour de Monsieur MOUSSARIE ce jour, Dimanche 11 Octobre à 19h10 par Message personnel:

  • NRO FREE : je n'ai nullement affirmé que les NRO FREE dans leur ensemble n'étaient pas opérationnels...  M. DE BAILLENX n'aurait sans doute pas manqué de rectifier une telle erreur.... J'ai simplement évoqué l'exemple de certaines copropriétés adhérentes des 11° et 12° arrondissements rencontrant d'importants retards de fibrage suite aux retards de mise en service de deux NRO FREE....
  • MAJORITE DE DECISION DE RACCORDEMENT : la majorité de décision de raccordement est celle de l'article 24 de la loi et non plus celle de l'article 25-j précédemment utilisée... vous aviez d'ailleurs bien précisé qu'il s'agissait de la majorité simple...,
  • EMPLACEMENT DU POINT DE MUTUALISATION : s'agissant de l'information de M. ESCUDIE relative à l'emplacement de ce point, il convient de préciser que ce dernier sera situé dans l'immeuble lorsque celui-ci comportera au moins 12 logements.
     

Sur un plan plus général, je confirme la préoccupation de notre association relative à cette question de mutualisation, et ce pour deux raisons essentielles :

  • le retard apporté par la récente consultation de l'ARCEP sur l'opportunité du multifibre ne saurait constituer un (mauvais) alibi à une situation de blocage qui est essentiellement due dans les faits à l'absence de convention de mutualisation entre certains opérateurs...,
  • au demeurant, cette question de multifibre ne peut en aucun cas être invoquée dans les copropriétés déjà fibrées et dont certains résidants ne peuvent migrer leur abonnement ADSL actuel vers une connexion fibre autre que celle proposée par l'opérateur d'immeuble, et ce faute d'accord de mutualisation entre les deux opérateurs....

Cette situation va à l'encontre d'un des principes fondamentaux édictés par la LME et nous ne pouvons que la dénoncer fermement....
 
Avec mes sincères salutations.
 
Alain MOUSSARIE
Association des Responsables de Copropriété

 
« Modifié: 11 octobre 2009 à 22:40:45 par Marco POLO »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 225
    • Twitter LaFibre.info
Merci pour toutes ce compte rendu détaillé !  :)

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 131
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
Merci pour toutes ce compte rendu détaillé !  :)

Salut Vivien,

Tu aurais pu me prévenir de la transformation de ce message en topic: j'ai déjà reçu plusieurs messages me demandant où il était situé: obligé de renvoyer un rectificatif à chacun d'entre eux !!!

Cordialement,

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 131
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
Bonjour à tous,

Rectificatif d'Olivier de BAILLENX (FREE) ce jour, Lundi 12 Octobre 2009 à 15h53':

"Sur mon intervention, pour les zones moins denses, j'ai distingué deux situations :
- les zones intermédiaires où les opérateurs, avec l'éventuelle participation de la Caisse des dépôts, pourraient co-investir dans un réseau mutualisé et ouvert à tout opérateur
- les zones les moins denses où il y a nécessité de subventions publiques qui pourraient être récoltées via le Grand Emprunt national.

Par ailleurs, je dèmens les avis de "certaines sources" selon lesquelles les NRO de Free ne seraient pas encore opérationnels - nous avons bien entendu de nombreux NRO opérationnels, à Paris et dans diverses villes de province.
Enfin, quant à refuser d'ouvrir nos boîtiers, si ponctuellement, il peut y avoir certains retards, il est bien dans la politique de Free de mutualiser son réseau et même de prévoir cette mutualisation en deux points différents : le NRO et le pied d'immeuble et cela gràce à nos installations bi-fibres déjà réalisées.

Bien à vous

Olivier de Baillenx"



Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 131
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
Décidèment, le microcosme du Très Haut Débit se montre réactif => Mise au point de Jérôme ESCUDIE,  Responsable Développement du Marché Adressable Groupe SFR, Division Très Haut Débit, ce jour Lundi 12 Octobre 2009 à 18h34':

"Objet:     RE: Connexion FTTH de vos abonnés dans notre immeuble fibré par FREE...

Bonsoir,

Pour l'instant nous n'avons pas d'accord réciproque avec la société Free nous permettant de connecter le réseau installé dans votre immeuble à notre réseau urbain qui est en cours de déploiement dans votre quartier. Des négociations sont en cours et dès qu'elles auront abouties nous devrions pouvoir progressivement, après une phase pilote indispensable à la mise en œuvre de tels accords, proposer nos services "fibre" à nos clients "adsl" et aux autres résidents de l'immeuble.

La situation de votre immeuble reflète les difficultés que nous avons à pouvoir satisfaire nos clients résidant dans des immeubles équipés par Free.
Notre accord avec Orange, nous permet en revanche de proposer nos services sur les immeubles qu'ils ont équipés. Cet accord est ouvert  à l'ensemble des opérateurs et est basé sur un principe de réciprocité. Free ne l'ayant pas signé ils n'accèdent pas non plus aux immeubles que nous avons fibrés.

Bien cordialement

Jérôme ESCUDIE
Responsable Développement du Marché Adressable
Groupe SFR, Division Très Haut Débit
12-14 rue de la Verrerrie
92190 MEUDON"


...Seconde mise au point de Jérôme ESCUDIE,  Responsable Développement du Marché Adressable Groupe SFR, Division Très Haut Débit, ce jour Lundi 12 Octobre 2009 à 18h55':

"Bonsoir,

Quelques remarques sur votre CR:

        - je n'ai pas insisté sur l'avantage du P2P pour l'abonné de ne plus dépendre de la distance le séparant du NRO. C'est la fibre qui apporte cet avantage et ce indépendamment du P2P ou du PON.
        - j'ai en revanche à plusieurs reprises insisté sur le fait que l'ensemble des opérateurs d'immeubles déploient dans les copropriétés un réseau P2P entre le point de mutualisation et les logements garantissant ainsi un accès à l'ensemble des offres proposées par les opérateur commerciaux. Les choix d'ingénierie des opérateurs ne doivent donc pas entrer en ligne de compte pour choisir son opérateur d'immeuble. Si un syndicat de copropriétaire met en avant tel ou tel ingénierie il oriente faussement le choix des copropriétaires.
        - Pour la localisation du point de mutualisation, j'ai précisé que même pour les immeubles de moins de 12 logements il pouvait, à Paris compte tenu de l'accessibilité des immeubles via les égouts, être positionné dans les immeubles.

Enfin il me semble durant le débat avoir relevé qu'il n'y avait aucun rapport entre l'ouverture d'un NRO Free et la capacité de cet opérateur à ouvrir aux tiers les réseaux déployés dans les immeubles et sous l'emprise de ce même NRO. Sauf à accepter la mutualisation uniquement après ses premières démarches commerciales.

Bien cordialement

Jérôme ESCUDIE
Responsable Développement du Marché Adressable
Groupe SFR, Division Très Haut Débit
12-14 rue de la Verrerrie
92190 MEUDON"


..."l'ensemble des opérateurs d'immeubles déploient dans les copropriétés un réseau P2P entre le point de mutualisation et les logements garantissant ainsi un accès à l'ensemble des offres proposées par les opérateur commerciaux...": la question qui me semble se poser est la suivante > le monofibre actuellement utilisée par France Télécom et SFR est-elle aussi mutualisable que le bi-fibres de FREE ? Pour être tout-à-fait honnête, à la sortie de ce débat, Jérôme ESCUDIE m'a confié qu'il était maintenant favorable au quadri-fibres, une par opérateur (SFR, FT et FREE, Numéricâble passant par leur câble coaxial) et une dernière pour un dernier arrivant: cette prise de position ne chercherait-elle pas à mettre FREE dans l'embarras ? Le bi-fibres ne suffit-il pas ?

...Les choix d'ingénierie des opérateurs ne doivent donc pas entrer en ligne de compte pour choisir son opérateur d'immeuble. Si un syndicat de copropriétaire met en avant tel ou tel ingénierie il oriente faussement le choix des copropriétaires...: Personnellement, je récuse totalement cette opinion.
« Modifié: 12 octobre 2009 à 20:22:47 par Marco POLO »