Tout sur la fibre optique, les tests de débit et la qualité de la TV   
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
05 Septembre 2008 à 22:50:38
7 954 Messages dans 1 007 Fils de discussion par 461 Membres
Dernier membre: ClaireN
+  La Fibre
|-+  Informations non spécifiques à un FAI
| |-+  DigitalBitrate - qualité TV
| | |-+  A quand du full SD en ADSL / fibre optique pour les chaînes non dispo en HD ?
  0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur
Fil de discussion: A quand du full SD en ADSL / fibre optique pour les chaînes non dispo en HD ?  (Lu 212 fois)
vivien
Administrateur
*
Messages: 1 511



Voir le profil WWW
« le: 28 Juillet 2008 à 22:42:52 »

Aujourd'hui il existe principalement 3 résolutions pour transmettre un signal TV SD (SD pour Standard Définition par opposition à HD) :

Voici les captures de la mire transmise par satellite aux 3 principales résolutions :
(merci au site digital bitrate pour les captures)

720 x 576 :


528 x 576 :


480 x 576 :


A quelles résolution les opérateurs transmettent les chaînes de TV ? En fait cela dépend des chaînes.

Pour mon explication je vais prendre TF1, chaîne qui n'est pas disponible en HD (enfin disponible en HD uniquement sur Canalsat satellite - pas canal sat ADSL excepté pour Orange - et sur l'unique FAI Orange). Je pense que TF1 HD doit être payant ou avoir des accord d'exclusivité avec Orange sur l'ADSL ou qq chose de ce genre.

Souvenez vous des 2 dernières affaires d'exclusivité concernant des chaînes du groupe TF1 :
  • Eurosport : En septembre 2007, les abonnés de Neuf bénéficiant de l'offre TNT via la NeufBox ont eu le désagrément de voir disparaître du jour au lendemain la diffusion de la chaîne Eurosport. Le groupe Canal+, ayant un contrat d'exclusivité pour la diffusion d'Eurosport sur les plateformes ADSL et le satellite français, a estimé que son exclusivité serait violée si la chaîne sportive était disponible sur d'autres offres de services TV. De son côté, Neuf TV a porté l'affaire devant le tribunal, vu qu'Eurosport n'était diffusée que sur la partie TNT de la Neufbox. Finalement SFR a racheté Neuf et Neuf a retiré sa plainte contre Canal, Canal et Neuf fessant partie du même groupe
  • TF1 : Pendant longtemps, TF1 à été une exclusivité TPS. Canal sat et les opérateurs ADSL n'avait pas cette chaîne (d'ailleurs sur la TV de tele2 ADSL, il manque toujours TF1). Les petits opérateurs fibre optique diffusant cette chaîne sans autorisation TF1, profitant du fait qu'ils sont à la limite entre ADSL et Câble, les opérateurs câble ayant l'obligation de reprendre les chaînes hertzienne. Concernant Free, TF1 va jusqu'à demander un vrai décodeur en plus de la Freebox pour être diffusé, sachant que Free ne le ferait pas et les procès se multiple. le Dow Jones Newswires rapporte une altercation entre Patrick Le Lay (Président-Directeur Général - à l’époque - de TF1) et Michaël Boukobza (Directeur Général Adjoint - à l’époque - de Free) : "Vous n’avez pas le droit de me poursuivre", dit P. Le Lay, "Je vais vous clouer au mur ". Après l'autorisation à tous les FAI ASL de diffuser TF1, TF1 se souviendra des procès de Free et demandera à être retirée des chaînes en TV sur PC. On peut également citer une plainte du bouquet de chaînes télévisées détenu par TF1 et M6 contre Free pour «refus de vente». Un petit résumé des épisodes par Univers Freebox,  et une pétition pour demander le retour de TF1 en TV sur PC sur le JDF. Toujours pas de TF1 en TV sur PC en juillet 2008 (quand Neuf a lancé la TV sur PC il a également évité de mettre TF1 dans le bouquet)
Journalisée

  • Testez votre bande passante ici
  • Quel que soit votre FAI, pour créer une courbe des débits dans le temps, contactez-moi par message privé
 
vivien
Administrateur
*
Messages: 1 511



Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 28 Juillet 2008 à 22:44:08 »

TF1 est donc disponible pour la majorité des utilisateurs uniquement en SD.

Résolution de TF1 :

  • 720 x 576 : TV analogique (celle de papa), TNT (mpeg 2), Canal sat via satellite (mpeg 2), Numéricâble, DartyBox (mpeg 4), citéFibre (mpeg 2), MédiaFibre (mpeg 2), Erenis (mpeg 2)
  • 528 x 576 : Orange (mpeg 4), Free (mpeg 2, résolution de 544 x 576), Neuf (mpeg 2), SFR (mpeg 2) Tele2 (mpeg 2)
  • 480 x 576 : Canal Sat DSL via ADSL et Fibre (mpeg 2 / mpeg 4), Free bas débit (chaîne 451, mpeg 4)


Il faudrait donc que les opérateurs propose pour les chaînes non disponible en HD et a forte audience un second flux SD, encodé en MPEG 4 a "haut débit" et en résolution full SD (720 x 576). Les abonnés ADSL à 4 Km de leur DSLAM continueront de regarder le flux actuel tandis que les autres avec les abonnés fibre regarderont un flux SD de qualité. Ce n'est pas impossible : DartyBox là fait et propose du full SD MPEG 4 à haut débit pour les chaînes les plus regardées.

A default de payer des encodeurs MPEG 4, les FAI peuvent se limiter à la reprise du flux de la TNT, un flux MPEG 2 à haut débit de bonne qualité (et full SD).


En pratique, que donne le downscale de la résolution d'origine (720 x 576) vers le 480 x 576 ?

Voici un exemple pratique sur une rediffusion de secret story sur TF1 :

Regardez a quel point la date en haut à droite de l'image est peu lisible !
  • le i de rediffusion est 100% illisible
  • le /0 de /07/08 est 100% illisible

Résolution de 480 x 576 compressé en MPEG 4 :


Résolution full SD (720 x 576) compressé en MPEG 2 (TNT) :


Voici l'image reçu par le décodeur :

Résolution de 480 x 576 compressé en MPEG 4 :

(vous pouvez vérifier, l'image ci-dessus à bien une résolution de 480 x 576, vous comprenez maintenant pourquoi il manque des informations en horizontale)

Résolution full SD (720 x 576) compressé en MPEG 2 (TNT) :
Journalisée

  • Testez votre bande passante ici
  • Quel que soit votre FAI, pour créer une courbe des débits dans le temps, contactez-moi par message privé
 
vivien
Administrateur
*
Messages: 1 511



Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 28 Juillet 2008 à 22:44:29 »

Second exemple de la dégradation de la compression, avec France 2 sur FreeBox
Captures réalisées dimanche dernier lors de l'arrivée du tour de Françe sur les champs Elysées :


Cela donne pour France 2 HD (canal 48 sur FreeBox TV) MPEG 4 :

Ici 1280 x 1080, mais la résolution d'acquisition de l'image est full SD (720x576), c'est donc une capture SD que nous avons et non HD. En théorie elle devrait être de même qualité que les 2 autres flux SD.

La compression est tellement forte (4,9 Mb/s IP pour la vidéo et le son) que ce flux HD est visionable à plus de 4 Km du DSLAM.

Voici France 2 bas débit (canal 452 sur FreeBox TV) MPEG 4
Regardez le nombre de km en haut a gauche : bien malin qui arrive à deviner ce qui est écrit tellement la compression est élevée :

Nous avons droit à une trés forte compression (débit ethernet total de 1,6 Mb/s incluant le flux audio) mais une résolution standard pour du SD sur ADSL de 544x576 (ce n'est pas du full SD qui est de 720x576)

Voici France 2 SD standard (canal 2 sur FreeBox TV) MPEG 2 :

Nous avons droit à une forte compression (débit ethernet total de 3,2 Mb/s) et une résolution vraiment faible ; seulement 480x576 alors que France 2 est une chaîne 16/9 ! Le décodeur doit donc étirer l'image en 1024x576 pour un affichage correct. Il faut donc "inventer" beaucoup de pixels.

Nouvel exemple de France 2 standard, regardez comment le logo de France 2 en haut à droite en entouré de défauts :


Dans cet exemple, on n'arrive pas à voir la virgule !


Ci dessous France 2 via la TNT (MPEG 2, full SD 720 x 576):



Pour information Free propose 4 flux France 2 avec la Freebox HD, 5 bientôt avec la HD en TNT, chacun a une résolution différente :
  • France 2 TNT HD (a venir cet automne) MPEG 4 : 1920 x 1080 (full HD)
  • France 2 ADSL HD (canal 48) MPEG 4 : 1280 x 1080
  • France 2 TNT SD (canal 702) MPEG 2 : 720x576 (full SD)
  • France 2 ADSL bas débit (canal 452) MPEG 4 : 544x576
  • France 2 ADSL SD standard (canal 2) MPEG 2 : 480x576

Je remarque que la plus regardée (canal 2) est celle qui a la plus basse définition.

Pour savoir comment afficher l'écran donnant des informations techniques (résolution, débit Ethernet, ram dispo, perte de paquets,...) sur votre FreeBox, rendez-vous ici
Journalisée

  • Testez votre bande passante ici
  • Quel que soit votre FAI, pour créer une courbe des débits dans le temps, contactez-moi par message privé
 
vivien
Administrateur
*
Messages: 1 511



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 31 Juillet 2008 à 22:34:01 »

Ne pas oublier le son !
Le son peut être également le parent pauvre.

Prenons i-concerts HD, chaîne diffusant des concerts.

Chez Free le son est encodé à 64 Kb/s (cela donne 68 Kb/s une fois encapsulé dans le ts). Même en AAC, 64 Kb/s c'est de la basse qualité.
Pour M6 boutique je pense que c'est parfait mais Free préfère mettre 128 Kb/s pour M6 boutique et 64 Kb/s pour i-concerts HD.

Journalisée

  • Testez votre bande passante ici
  • Quel que soit votre FAI, pour créer une courbe des débits dans le temps, contactez-moi par message privé
 
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Partenaires : PauBC | Digital Bitrate | Infos Reseaux
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Ig-Oh Theme by koni.
Page générée en 0.122 secondes avec 20 requêtes.