Auteur Sujet: Le Buzz de Free FTTH - offre fictive  (Lu 12159 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 001
Le Buzz de Free FTTH - offre fictive
« le: 24 février 2008 à 16:24:21 »
Bonjour à tous.

Je suis de plus en plus surpris par l'absence d'abonnés FTTH de Free.

Je rappelle qu'en septembre 2006, Free a annoncé le lancement commercial de son offre au 1er semestre 2007!!!

11 septembre 2006 : (cliquez sur les miniatures ci-dessous - les documents sont au format PDF)
- Communiqué de presse N°1 : Free donne le coup d'envoi du déploiement de la fibre jusqu'à l'abonné (FTTH)
- Communiqué de presse N°2 : Free annonce un investissement de 1 milliard d'euros de 2006 à 2012 dans le FTTH
- Communiqué de presse N°2 : Free commercialisera à compter du 1er semestre 2007 une offre FTTH à très haut débit pour 29,99€/mois
- Communiqué de presse N°3 : Le service universel gratuit des télécommunications de Free


- Communiqué de presse N°4 : Le réseau de fibre à l’abonné (FTTH) de Free sera ouvert à la concurrence
- Communiqué de presse N°5 : Draka Comteq signe avec ILIAD un contrat majeur de FTTH pour connecter les foyers parisiens
- Communiqué de presse N°6 : Le 20 octobre 2006, Iliad acquiert CiteFibre


Et en février, ils persévéraient sur la date de "juin 2007".
http://www.01net.com/editorial/340881/free-nous-lancerons-la-fibre-optique-avant-la-fin-de-juin-/
Et aujourd'hui, à part quelques expérimentations, toujours rien! On est apparemment encore au stade d'expérimentation, si j'ai bien compris. Et Free reste relativement muet sur le sujet, le nombre de prises installées, le nombre d'abonnés.

Pourquoi un tel écart? 9 mois de retard! Comment pouvaient-ils croire, à 4 mois de la date de lancement officielle, qu'ils seraient à l'heure? Je pense qu'ils avaient déjà conscience qu'ils ne pourraient pas tenir leur promesse. C'est ridicule, ça ne fait pas du tout sérieux! Dans ce cas, pourquoi parler de lancement commercial? Pourquoi ne pas parler de "pré-déploiement" ou autre chose.

La concurrence (Neuf, Orange) communique de manière beaucoup plus prudente, et au final, ils sont beaucoup plus crédibles. Orange a annoncé qu'ils restaient en projet pilote. Neuf ne fait que du "prédéploiement".

Une chose est certaine, Free a fait plus de buzz qu'autre chose aujourd'hui sur la fibre. Je ne pense pas que ce soit un bien, au contraire. Aujourd'hui, beaucoup de geek parlent de FTTH, et pensent qu'une bonne partie de la France sera raccordée dans les prochaines années. L'ADSL est devenu d'un seul coup ringard en France, alors que RIEN ne permet de le remplacer aujourd'hui! Sans parler de Numéricâble, qui a été obligé de contrattaquer en rebaptisant "fibre" son offre initialement appelée "très haut débit". Tout cela est ridicule, et ne fait qu'embrouiller tout le monde. Je pense sérieusement qu'une telle communication désastreuse est dommageable au monde des télécoms.

Leon.
« Modifié: 24 février 2008 à 16:30:00 par leon_m »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 212
    • Twitter LaFibre.info
Le Buzz de Free FTTH - offre fictive
« Réponse #1 le: 24 février 2008 à 18:18:37 »
Orange a annoncé qu'ils restaient en projet pilote. Neuf ne fait que du "prédéploiement".

Avec 7 268 abonnés orange fin 2007 (et 146 000 prises si j'ai bien compris) je pense qu'on a dépassé la  phase pilote, non ?

Édit août 2008 : peu de clients

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 212
    • Twitter LaFibre.info
Le Buzz de Free FTTH - offre fictive
« Réponse #2 le: 26 février 2008 à 20:56:21 »
Je suis de plus en plus surpris par l'absence d'abonnés FTTH de Free.

"Selon une étude de l'Idate, on comptait à fin 2007 plus d'un million d'abonnés à des offres FTTH (fiber to the home) ou FTTB (fiber to the building) en Europe. [...] L'Idate comptabilise 241.000 immeubles/foyers raccordés par Free (qui vise la barre des 4 millions en 2012), 146.000 par Orange et 120.000 par Neuf Cegetel."

Source : silicon.fr

Je me demande comment ils arrivent à 241000 pour Free...

Free remplacent les accès ADSL par du FTTH quand l'immeuble se fibre (si j'ai bien compris), le taux de pénétration devrais être supérieur à 20%. => cela fait 48 000 abonnés à Free FTTH

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 808
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
Le Buzz de Free FTTH - offre fictive
« Réponse #3 le: 26 février 2008 à 23:30:43 »
Mouais

Tout ce que je constate c'est que les grandes manoeuvres de 'pré-cablage' sont belles et bien en cours.

D'ailleurs c'est dans la logique des choses que les FAI pensent d'abord à 'pré-empter' par pré-cablage les immeubles ici et là (pas seulement à Paris) car ils savent que cela va être forcement 'réguler' donc la guerre avant régulation est à celui qui a le plus de d'immeubles précablés pour être en situation de rente sur l'immobilier.

En résumé avoir des abonnés est pour l'instant le cadet de leur soucis ! (à tous 'fibreurs' de tous poils)
L'important à aujourd'hui pour eux c'est l'immeuble, pas les gens dedans.
Et celui qui a un énorme avantage de part son réseau de désserte (fourreaux télécoms, ...), c'est bien sûr FT/Orange, donc les autres sont obligés de penser à ça d'abord et de ne pas chaumer sous peine de ne devoir passer par FT/Orange en dégroupage.

Après, si des gens s'abonnent à leur propre offre avant régulation, c'est bénef, mais ils ne sont pas spécialement pressés, cette bataille ils la feront juste après régulation (avec un potentiel d'abonnés sur les immeubles 'pré-emptés')

Donc je ne suis pas spécialement surpris du 'retard' de Free en ce qui concerne la commercialisation effective des accès FTTH.
Pour exemple équivalent, Neuf : A part sur les réseaux 'existants' (PBC, Erenis THD bien que pas 'FTTH') ils n'ont pratiquement aucun abonné 'propre' il me semble, en rapport avec le nombre de 'prises raccordables' Neuf FTTH pures. Ils signent plus des contrats ici et là de 'pré-câblage' ou de 'dsp' que d'abonnements THD.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 212
    • Twitter LaFibre.info
Le Buzz de Free FTTH - offre fictive
« Réponse #4 le: 27 février 2008 à 21:53:15 »
Les chiffres de l'IDATE concernant les foyers raccordables sont farfelus :

Le chiffre d'Orange ne concerne que les foyers dont les propriétaires ont donné l'accord pour le fibrage vertical.
Le chiffre de Free concerne tous les foyers dont la fibre Free passe au pied de l'immeuble (et en plus ce n'est qu'une prévision pour fin 2007), donc évidemment ça fait beaucoup plus...

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 808
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
Le Buzz de Free FTTH - offre fictive
« Réponse #5 le: 27 février 2008 à 22:07:51 »
Et oui on parle bien de 'raccordables' et pas de 'raccordés'  :)
Et encore dans les 'raccordables' on peut distinguer les trois classes suivantes :
- Raccordable car l'immeuble est effectivement fibré en vertical (mais qu'au niveau des paliers)
- Raccordable car la fibre arrive en pied d'immeuble (reste à faire le vertical)
- Raccordable car la fibre passe tout prêt dans la rue (reste à aller jusqu'à l'immeuble et ensuite faire le vertical)

En réalité si on ne se base que sur le premier cas (fibre à l'étage) cela ne doit pas faire des masses de 'raccordables' en fait  tous opérateurs fibreurs confondus ::)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 212
    • Twitter LaFibre.info
Le Buzz de Free FTTH - offre fictive
« Réponse #6 le: 17 mars 2008 à 20:58:33 »
Au chapitre des investissements consacrés au déploiement du réseau fibre optique, ils n'ont représenté en 2007 que 33,3 millions d'euros. Mais le groupe compte investir un milliard d'euros dans son réseau FTTH d'ici à 2012, et de l'ordre de 300 à 400 millions sur la période 2008-2009. Free a aujourd'hui raccordé 241 000 foyers, mais les abonnés réels ne s'élèvent, selon nos informations, qu'à quelques dizaines à Paris, plus environ 500 anciens clients de Citéfibre qu'Iliad a racheté fin 2006.

Source : ZD Net

PS pour ZD Net : Les 500 clients semblent diminuer  ;D


Kami78

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 14
Le Buzz de Free FTTH - offre fictive
« Réponse #7 le: 18 mars 2008 à 00:39:16 »
Il faut arrêter de croire au Père Noël et ne pas continuer de mélanger raccordés et raccordables. Free a annoncé la semaine dernière quel est l'horizon : 2è semestre 2009. En précisant qu'il n'y aurait pas de lancement avant la finalisation de la réglementation, ce qui veut dire 4è trimestre 2008. Tout cela explique que personne ne se bouscule pour convaincre les co-propriétaires : l'offre actuelle d'équipement de Free sera modifiée et tout ce qui est signé aujourd'hui fera l'objet d'avenants.

Donc Free laisse ses sous-traitants communiquer - très mal - avec ses prescripteurs. Tant pis pour ceux qui iront trop vite, Que Choisir les aura avertis !  Mais c'est bien le réseau horizontal qui compte, pas les clients !

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 001
Le Buzz de Free FTTH - offre fictive
« Réponse #8 le: 18 mars 2008 à 11:13:02 »
Désolé, mais c'est bel et bien Free qui communique n'importe comment sur le FTTH. Je rappelle encore une fois qu'ils annoncaient un lancement commercial au 1° semestre 2007!!! Lancement commercial, pour moi, ça ne fait aucun doute: on parle de clients réels, raccordés, avec une offre full foncionnelle (et plus en beta test).

Quand une société annonce ce genre de chose, je suis suffisament idiot pour la croire, comme beaucoup de gens. De même, quand une grande marque annonce la sortie d'un produit phare, la date est un peu plus respectée que ça d'habitude.

Free n'a qu'un seul NRO opérationnel aujourd'hui, si j'ai bien compris! Bref, je pense sérieusement qu'ils se sont foutu de la gueule du  monde. Ils n'ont aujourd'hui plus aucune crédibilité sur le sujet.

Leon.

Kami78

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 14
Le Buzz de Free FTTH - offre fictive
« Réponse #9 le: 18 mars 2008 à 18:51:26 »
Free ne connaissait pas Pierre et le Loup ! ;D Ses annonces rituelles sans aucun résultat avaient créé une urgence artificielle chez ses clients et une réelle méfiance chez les autres. Cette époque est révolue.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 212
    • Twitter LaFibre.info
Le Buzz de Free FTTH - offre fictive
« Réponse #10 le: 01 avril 2008 à 22:58:32 »
Le poisson d'avril du journal du freenaute est sur ce thème :

Le 11 septembre 2006 Free annonçait fièrement se lancer dans la fibre optique jusqu’au domicile. Un an et demi plus tard, ce déploiement semble avoir pris du retard. Aujourd’hui le Journal du Freenaute vous révèle en exclusivité pourquoi Free est en retard sur ses prévisions !
[...]
Toutes les annonces concernant le déploiement d’une fibre par abonné (FTTH P2P) avaient comme seul but de faire hésiter les concurrents, de les ralentir et de les pousser à se lancer dans un déploiement couteux (et non viable). Les quelques abonnés FTTH de Free raccordés à l’heure actuelle ne sont que des leurres afin d’appuyer la supercherie!

France Telecom a bien su éviter le piège en choisissant de déployer son réseau avec la modeste technologie GPON, mais Neuf Cegetel a failli mordre à l’hameçon en expérimentant quelques prises en P2P à Paris. Heureusement pour ce dernier, il dispose encore du savoir faire de Erenis (qu’il a racheté début 2007) dans le déploiement VDSL (installation de DSLAM et de PABX en bas d’immeuble) et des milliers d’abonnés VDSL associés.

mccob

  • Expert Free
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 358
Le Buzz de Free FTTH - offre fictive
« Réponse #11 le: 11 mai 2008 à 23:28:36 »
Désolé pour le retard.

La concurrence (Neuf, Orange) communique de manière beaucoup plus prudente, et au final, ils sont beaucoup plus crédibles.

Est-ce une blague ?
J'appelle pas ça être crédible.