Auteur Sujet: Explication de la fibre optique en photos  (Lu 42116 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
Explication de la fibre optique en photos
« le: 11 novembre 2007 à 13:06:24 »
Pour certains Internet est très mystérieux.
J'ai déjà fait un post très technique que le Pau Broadband Country (disponible ici). Je vous le conseille si vous voulez approfondir le sujet.

Je vais essayer de montrer - en gros - ce qu'il se passe et où cela se passe.

Quand vous regardez la TV, la set-top-box converti le signal numérique (câble ethernet) qui lui arrive en analogique (péritel)





Caractéristiques de la set-top-box Neuf ici

La Set-top-box (STB) est branchée à la "neuf-box" également appelé "IAD" ou "RGW" :
Le role de la Neuf-box est d'aiguiller les différents flux. Elle fait routeur - switch
(La Neuf-box intégre également un modem (port "DSL' qui n'est pas utilisé)



La Neuf-box v4 ouverte :



La Neuf-Box est relié au média-converter qui a pour rôle de transforme le signal électrique (câble etherent) en signal lumineux (fibre optique) :





Voici le média-converter ouvert pour les curieux :


Le nouveau boîtier avec un fenêtre pour voir les voyants sans ouvrir le boîtier :

(Pour info il y a eu au début des abonnés raccordés directement sans boîtier, média-converter simplement vissé au mur. La fibre qui arrivait était plus solide du type de la photo au dessus. Ensuite il y a eu un boîtier sans fenêtre et en plus très difficile a ouvrir)

Boîtier ouvert, regardez comment la fibre est fine :


Le média-converter est alimentée en électricité car la Neuf-box contrairement au Sagem F@st 3190 est incapable d'alimenter le média-converter en power over etherent (une technologie qui fait passer l'alimentation par le câble Ethernet)


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
Explication de la fibre optique en photos
« Réponse #1 le: 11 novembre 2007 à 13:13:17 »
La fibre sort ensuite de votre appartement / maison... (Un grand merci a la personne du forum qui a été me prendre ces photos.)

Elle va être concentrée dans un boîtier situé dans la cage d'escalier ou à l'extérieur.


En immeuble : (cette photo correspond a un immeuble parisien fibré par Orange, je n'avais pas de photos pour Pau)



En immeuble : Le boîtier ouvert (toujours immeuble Orange) :



En immeuble : Zoom sur le boitier ouvert (cette fois ci reportage sur citéFibre sur I>TV) :



Boîtier ouvert sur le Pau Broadband Country :









En immeuble : La fibre passe dans le parking (photo d'une installation citéFibre) :

Note : chaque câble bleu regroupe toutes les fibres d'une cage d'escalier



En immeuble : La fibre arrive à un boîtier immeuble pour être de nouveau concentré (photo d'une installation citéFibre) :

Note : Le câble noir regroupe l'ensemble des abonnés et va dans les égouts avec sa protection grise.


Étiquetage précis de chaque câble (installation citéFibre)


En maison : La fibre est concentré dans ce boîtier (photo du Pau Broadband Country) :





La fibre jaune est celle qui viens d'un abonné
La fibre noir va au SRC ou NRO

Attention : C'est du point à point. (tehnologie P2P) la fibre est dedié au client jusqu'au SRC / NRO (comme pour la ligne téléphonique). La concertation permet simplement de faire passer plusieurs dizaines a plusieurs centaines de fibre dans le même câble.

Ne pas confondre avec la technologie PON qui consiste à mettre plusieurs clients sur une même fibre.
Pour mieux comprendre les différences, un post explique les différence ici


On voit clairement un abonné de raccordé par la "SAUGE" (marqué par l'étiquette) :



La fibre passe ensuite dans les infrastrucure existante (Noos si j'ai bien compris) pour rejoindre le SRC

(Cette photo illustre le passage de fibre, elle est prise sur Paris, c'est Noos qui tire de la Fibre dans les fourreaux France Telecom)


A Paris elle passe dans les égouts (pour les opérateur citéFibre, Neuf, Free) :



(Photos des fibres citéFibre dans les égouts : source Journal du Net)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
Explication de la fibre optique en photos
« Réponse #2 le: 11 novembre 2007 à 13:21:44 »
On arrive ensuite dans le SRC (ou NRO) le plus proche de son domicile.

La câble optique (plusieurs dizaines a plusieurs centaines de fibre par câble) arrive sur des tiroirs optiques ou elle est éclatée :



La paire de fibre et est connecté sur des switch dans la baie d'a coté

  • Baie de droite = optique
  • baie de gauche = Element actif (switch Atrica)




Pour Pau on ma envoyé également cette photo d'un tout petit NRO :


Vue de la ventilation du boîtier :



Les switch Atrica a sont reliés entre eux et les deux bouts sont relié sur un équipement de backbone du Pau broadband country (toujours de marque Atrica) :


Sur la photo ci-dessus on voit les différentes boucles qui arrivent sur les nombreux port gigabit/s
La carte à droite avec un seul port est une carte 10 Gb/s


Photos de baies du coeur de réseau du Pau Broadband Country :



On part ensuite sur un routeur Juniper. Le but d'un routeur est d'aiguiller le trafic.

(cette photo n'est pas celle de celui de Pau, mais cela permet de visualiser la bête)


Voici schématisé comment passe l'information :

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
Explication de la fibre optique en photos
« Réponse #3 le: 11 novembre 2007 à 13:57:55 »
Le routeur de Pau est relié au routeur de Paris, qui est lui même relié a de nombreux routeurs d'opérateurs, pour former un réseau (quand on fait un traceroute on voit par quels routeurs passe l'information) :

C'est simple pour faire un traceroute depuis votre PC, dans une ligne de commande vous tapez tracert nom-du-serveur :

On peut déduire rapidement que l'on passe par 7 routeurs (en réalité il y en a certains qui peuvent être invisible)

Voici un routeur de backbone (Backbone = Dorsale internet) :
On y connecte des cartes avec différentes interfaces.
Les 3 cartes de droite sont des interfaces 10 Gb/s (l'interface optique est inclinée de façon a l'imiter l'angle que va faire la fibre)



Voici le détail d'une carte 10 Gb/s pour routeur Cisco :

les componsants prennent de la place !

Pour limiter le nombre de carte à mettre pour s'interconnecter avec d'autres opérateur, un lien va souvent se connecter sur un GIX (= Global Internet eXchange) soit un gros switch sur lequel tous les opérateurs s'échangent du trafic.

Ces échange peuvent etre gratuit (peering) ou payant (transit IP). Pour mieux comprend ce surjet, je vous renvoi a mon post sur le sujet ici

Une discussion sur le petit GIX palois est disponible ici

Si on ne trouve pas de route gratuite (peeing) pour relier le réseau, on va emprunet une route payant (transit) qui va trouver un chemin pour joindre le destinataire. Cela peut ammener à détours par des points centraux que sont Londre, Amsterdam ou des grandes villes américaines.
Dans l'exmple ci-dessous on voit un traceroute intéressant : Pour aller de Paris (citéFibre - Axione) à Paris (Free), on passe par NeyYork (ligne 10) :



Il peut y avoir des routeur plus petit quand on arrive a la destination finale. Celui-ci dessous ne possède pas de carte 10 Gb/s :




Enfin les donnes partent sur des switch pour rejoindre le serveur (serveur web par exemple) :


Certains switch sont un peu plus "gros" et sécurisé (double alimentation électrique) :



Maintenance d'un routeur en vidéo :

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
Explication de la fibre optique en image
« Réponse #4 le: 11 novembre 2007 à 14:19:46 »
Après ce long voyage on arrive enfin sur le serveur demandé.

C'est quoi un serveur ?

Un serveur est un PC puissant (souvent plusieurs processeurs avec beaucoup de RAM) qui tourne 24h/24 et qui ne doit pas tomber en panne.

Pour satisfaire cette exigence de disponibilité, les disque des serveur sont souvent en RAID. En clair on met un disque de plus que nécessaire. Ce disque contient les informations nécessaire pour récupérer les informations si un des disque tombe en panne.

Si un serveur a 2 disques de 160 Go la taille visible par le système d'exploitation seras de 160 Go
Si un serveur a 6 disques de 300 Go la taille visible par le système d'exploitation seras de 5 x 300 Go = 1500 Go

Ces disques sont "extractible a chaud". Si un disque tombe en panne, le RAID permet de continuer comme si de rien n'était.

On peut donc changer le disque serveur allumé comme le montre la photo ci-dessous :



Le nouveau disque remis, quelques heures après il contiendras automatiquement les données (merci au contrôleur RAID) et un autre disque pourra tomber en panne sans que cela pose problème.

On choisit des disque rapides pour des serveur.

Sur la photo un disque SAS 10 000 tr/min

La technologie SAS (Serial Attached SCSI) est préférée au disques SATA sur les serveur.
Les disques SAS possède un connecteur qui est celui du SATA mais la technologie est issue du SCSI.

(la SATA remplace l'IDE, le SAS remplace le SCSI)



Un autre élèment qui tombe en panne est l'alimentation électrique.
La aussi est est doublée et échangeable a chaud (pendant qu'un fonctionne, ont peut enlever celle qui est en panne)

Ci dessous les 4 alimentations de 500 watt de 2 serveurs ;


Un serveur peut aussi nécessiter plusieurs interfaces réseaux pour  le partage de charge, l'administration séparée des flux de données pour des raison de sécurité ect...


Les ventilateurs sont également en sur nombre (typiquement 11 ventilateurs pour un serveur 1u) et peuvent pour certains être changés sans arrêter le serveur.

Bien sur un serveur est sur un onduleur, pour garantir qu'il n'y auras pas de coupure électrique.

Ci dessous une salle contenant les batteries pour un onduleur :



Un serveur est hébergés dans un Datacenter (Centre de traitement des données en Français). Un datcenter est sécurisé, climatisé maintenant ne me demandez pas à quoi ressemble le batiment. On trouve de tout, même une église convertie en datacenter :


L'église avant les travaux :



Un serveur a une taille standard : Sa largeur est fixe, sa profondeur varie peu (typiquement 90cm). Seul la hauteur varie et se conte en "u".

Ci dessous un baie remplie de serveur 1u
(une baie fait 48 u donc ont peut mettre 48 serveurs par baie)


Linux est le système d'exploitation le plus répandue sur les serveurs. On peut citer les distributions Debian (gratuite) et Redhat (payant)
Windows server 2003 arrive lois derrière...
On retrouve également de nombreux système unix (FreeBSD et Solaris sont des système d'exploitation que l'on retrouve de temps en temps)
MacOS X server est présent pour des utilisations très spécifique.



Si le serveur sert à diffuser les chaîne de TV, il est éventuellement relié à une antenne parabolique qui sera de taille imposant afin qu quand il y a un orage le signal soit toujours parfait (ceux qui ont une petite antenne chez eux comprendrons a quoi je fais allusion  ;))

(photo de l'antenne sat de Free sur le datacenter de Bezons)

Les serveurs qui diffusent les chaînes de Tv sont généralement des serveurs construit pour cette tache avec un petit CPU (Celeron par exemple) et un petit Linux en mémoire flash (pas de disque dur = moins de panne). Exemple de constructeur Français qui fabrique ce type de serveur : Anevia


Pour approfondir le sujet, je vous conseille de vous rendre sur le post + technique sur le Pau Broadband Country (disponible ici).


J'ai mis en place de nombreuses photo d'une installation Orange FTTH ici

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
Explication de la fibre optique en photos (simple)
« Réponse #5 le: 11 novembre 2007 à 17:11:39 »
Merci pour les photos du boitier du média-converter, je les aient rajoutés.

PS : Je suis éventuellement intéressé par une photo où l'on voit la fibre dans les parties communes d'un immeuble (l'endroit où elle rentre) ainsi qu'une photo avec la fibre qui passe en façade d'immeuble.
« Modifié: 12 novembre 2007 à 11:06:25 par jc64 »

jc64

  • Invité
Explication de la fibre optique en photos (simple)
« Réponse #6 le: 11 novembre 2007 à 17:55:11 »
Bojour Vivien.

Super tes photos  :D . Pour répondre au doute de la photo de l'armoire à double portes, si ,si c'est le répartiteur central où arrivent toutes les fibres noires, de la zone où je suis à Lons ZAC du Pesqué. Quand un nouvel abonné est raccordé, les "techs" raccordent un "strap" dans l'armoire en question; j'ai d'ailleurs trouvé  des bouchons doubles de caoutchouc noir sur place.
Si un raccordement se produit, je prendrai une photo  ;) . Bonne soirée à tous.
-------------
Jean-Claude.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
Explication de la fibre optique en photos (simple)
« Réponse #7 le: 11 novembre 2007 à 18:22:12 »
Merci Jean-Claude.

J'ai modifié en faisant un copier / coller de ton explication.
« Modifié: 12 novembre 2007 à 10:57:07 par jc64 »

websniff

  • Invité
Explication de la fibre optique en photos (simple)
« Réponse #8 le: 13 novembre 2007 à 20:06:52 »
Bravo pour ce post complet ! ;)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
Explication de la fibre optique en photos (simple)
« Réponse #9 le: 13 novembre 2007 à 20:16:31 »
Je suis toujours a la recherche de photos de fibre passant en facade des immeuble et aussi a l'intérieur à l'endroit où cela rentre, boitier de distribution dans les immeubles,....

Si vous avez un appareil, n'hésitez pas !