La Fibre

Télécom => Télécom => télécom Droit d'auteur => Discussion démarrée par: Shinochaz le 15 juin 2014 à 00:24:37

Titre: Rémunération des artistes par les sites d'écoute en ligne
Posté par: Shinochaz le 15 juin 2014 à 00:24:37
MODÉRATION  :

La discussion sur l'écoute de musique en ligne, la rémunération par les sites de streaming, les droits d'auteurs sur les CD, etc. se poursuit ici.

Discussion extraite de :
https://lafibre.info/piratage/bluetouff-condamne/ (https://lafibre.info/piratage/bluetouff-condamne/)


C'est pas beau de modifier les citations  ;D
Donc pour toi si on te bloquer l'accès a tous les médias non approuvé par l'etat et qu'en contre partie on te remettait dpstream, ça t'irai ? Puisque pour toi c'est la même chose . Sauf que faut que les artistes vivent aussi ! Je vais pas tirer sur l'ambulance parceque je suis un adepte du telechargement, seulement j'ai un compte deezer prenium,

Mouais si tu crois que c'est en ayant un compte deezer que tu vas permettre aux artistes de bouffer tu te gourre :

http://tsugi.fr/magazines/2013/09/27/vrais-revenus-streaming-pour-labels-inde-1135 (http://tsugi.fr/magazines/2013/09/27/vrais-revenus-streaming-pour-labels-inde-1135)

http://m.aux.tv/news/100455-7-royalty-cheques-that-ll-make-you-lose-your-faith-in-the-music-industry (http://m.aux.tv/news/100455-7-royalty-cheques-that-ll-make-you-lose-your-faith-in-the-music-industry)
Titre: Rémunération des artistes par les sites d'écoute en ligne
Posté par: flyfire le 15 juin 2014 à 09:52:37
Mouais si tu crois que c'est en ayant un compte deezer que tu vas permettre aux artistes de bouffer tu te gourre :

http://tsugi.fr/magazines/2013/09/27/vrais-revenus-streaming-pour-labels-inde-1135 (http://tsugi.fr/magazines/2013/09/27/vrais-revenus-streaming-pour-labels-inde-1135)

http://m.aux.tv/news/100455-7-royalty-cheques-that-ll-make-you-lose-your-faith-in-the-music-industry (http://m.aux.tv/news/100455-7-royalty-cheques-that-ll-make-you-lose-your-faith-in-the-music-industry)

Oui mais un albulm tu ne l'écoute pas un fois, tu vas l'ecouter des centaines de fois, et c'est la ou ils gagnent de l'argent, car le morceau et ben il t'appartient pas contrairement a iTunes ou tu paye une fois 1 euro par morceau .
Et puis comme c'est illimité,  tu profites du coup .
Par exemple, moi j'ecoute environ 50 morceaux par jour (enfin ça depend des jours aussi)
J'ai une playlist de 150 morceaux, si Deezer n'existait pas je ne les aurais pas acheter . Je les aurais juste telecharger sur What.cd . Ce qui est magnifique c'est que dans 10 ans je rapporterais toujours de l'argent aux artistes sur les même morceaux quand je les ecouterais, ce qui n'est pas le cas d'itune au l'achat d'un cd .
Titre: Rémunération des artistes par les sites d'écoute en ligne
Posté par: Shinochaz le 15 juin 2014 à 11:39:13
Oui mais un albulm tu ne l'écoute pas un fois, tu vas l'ecouter des centaines de fois, et c'est la ou ils gagnent de l'argent, car le morceau et ben il t'appartient pas contrairement a iTunes ou tu paye une fois 1 euro par morceau .
Et puis comme c'est illimité,  tu profites du coup .
Par exemple, moi j'ecoute environ 50 morceaux par jour (enfin ça depend des jours aussi)
J'ai une playlist de 150 morceaux, si Deezer n'existait pas je ne les aurais pas acheter . Je les aurais juste telecharger sur What.cd . Ce qui est magnifique c'est que dans 10 ans je rapporterais toujours de l'argent aux artistes sur les même morceaux quand je les ecouterais, ce qui n'est pas le cas d'itune au l'achat d'un cd .

Tu a lu les liens que j'ai mis plus haut ? Excuses moi mais j'en doute...

63 € pour 10.000 écoutes (chiffres officiels données par les plate-formes) tu appelles ça "gagner de l'argent", tu crois que beaucoup  d'artistes arrivent à avoir même ces chiffres ? Les petits artistes indépendants que je connais c'est déjà la fête si ils arrivent à dépasser la centaine d'écoutes ? Et je parle d'écoutes complètes hein, pas du zappage de morceau qui lui rapporte encore moins voir rien du tout.

Tu a vu les chèques de royalties de 1 centimes pour des artistes qui ont pourtant pignon sur rue ?

Il y a beaucoup de morceaux que tu vas écouter "des centaines de fois", surtout quand tu dis en écouter 50/jour ?  ::)

Il faut voir la réalité du terrain. Sauf pour les "gros" qui n'ont de toute façon pas besoin de ces plate-formes pour vivre correctement de leur art, les deezer/spotify ne rapportent rien du tout. Quand les mecs pour se marrer disent que leurs chèques de royalties vont leur permettre de se payer un mars ou un kebab, ce n'est même plus une image caricaturale.

Alors bien entendu étant moi même "dans" la musique et le son je n'encourage pas le piratage, mais quand des mecs ou nanas s'abonnent à Spotify ou Deezer pour se donner bonne conscience et clamer fièrement "moi je ne pirate plus, je respecte les artistes" ça me fait doucement sourire...  :P
Titre: Rémunération des artistes par les sites d'écoute en ligne
Posté par: Shinochaz le 15 juin 2014 à 11:44:09
Je rajoute également que si vous vouliez que les artistes continent à bouffer il fallait pas commencer à pirater. Les majors ont peut-être leur responsabilité mais faut pas non plus être hypocrite. Je ne peux malheureusement pas citer de sources et on ne pourra se fier qu'à ma bonne parole, mais dans les années 90 le Français achetait en moyenne un CD/an, ce n'était pas ce qui plombait le plus un budget...
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Posté par: tontonrobert le 15 juin 2014 à 12:37:27
D'un autre côté, si tu ne travailles que pour l'argent, tu as peut-être aussi un problème ..
M'enfin, il faut bien comprendre que le monde n'est plus le même qu'il y a 10 ans.

J'vais me permettre de reprendre la prose de Lionel Dricot:
Y'a un siècle, il existait des vendeurs de glaces.
Le monde a changé, il n'en existe plus aucun, et c'est tant mieux.
C'est comme ça pour tout le monde (n'est-ce pas la base de l'évolution ?) : s'adapter ou mourrir
Titre: Rémunération des artistes par les sites d'écoute en ligne
Posté par: eruditus le 15 juin 2014 à 12:45:20
Ton exemple, bien qu'amusant, est plutôt mal choisi. Les vendeurs de glace n'ont pas disparu parce qu'on leur volait de la glace.
Titre: Rémunération des artistes par les sites d'écoute en ligne
Posté par: tontonrobert le 15 juin 2014 à 12:46:40
Ils sont disparu parcque les gens ont trouvés un autre moyen plus intéressant;
C'est pour la même raison que le cours du CD est en chute libre ..
Titre: Rémunération des artistes par les sites d'écoute en ligne
Posté par: Shinochaz le 15 juin 2014 à 12:51:01
Moi je ne parle pas du "cours du CD" mais de la musique en général...et ce n'est pas en s'abonnant 15 €/mois à un site de streaming que ça changera grand chose...
Titre: Rémunération des artistes par les sites d'écoute en ligne
Posté par: Breizh 29 le 15 juin 2014 à 12:57:21
Je rajoute également que si vous vouliez que les artistes continent à bouffer il fallait pas commencer à pirater. Les majors ont peut-être leur responsabilité mais faut pas non plus être hypocrite. Je ne peux malheureusement pas citer de sources et on ne pourra se fier qu'à ma bonne parole, mais dans les années 90 le Français achetait en moyenne un CD/an, ce n'était pas ce qui plombait le plus un budget...

Le souci, je parle pour moi ;) c'est que personnellement je veux bien payer l'artiste mais je ne donnerai jamais un sous aux major, je veux vraiment qu'ils crèvent ! Ils tuent l'Art !
L'Art a tout à y gagner.
Une chanson téléchargé n'est pas une vente perdu, c'est même le contraire, ce que je Dl je ne l'aurait de toute façon jamais acheté, mais si ça me plait je pourrai être client, le souci c'est comment payer l'artiste à sa juste valeur, sans engraisser les chacals.
Sur un CD l'auteur ne touche presque rien (http://www.numerama.com/magazine/d/8051-prix-des-cd-ou-va-votre-argent.html), c'est lui qui a bossé pourtant.
Titre: Rémunération des artistes par les sites d'écoute en ligne
Posté par: Shinochaz le 15 juin 2014 à 13:07:59
Le souci, je parle pour moi ;) c'est que personnellement je veux bien payer l'artiste mais je ne donnerai jamais un sous aux major, je veux vraiment qu'ils crèvent ! Ils tuent l'Art !
L'Art a tout à y gagner.
Une chanson téléchargé n'est pas une vente perdu, c'est même le contraire, ce que je Dl je ne l'aurait de toute façon jamais acheté, mais si ça me plait je pourrai être client, le souci c'est comment payer l'artiste à sa juste valeur, sans engraisser les chacals.
Sur un CD l'auteur ne touche presque rien (http://www.numerama.com/magazine/d/8051-prix-des-cd-ou-va-votre-argent.html), c'est lui qui a bossé pourtant.

L'artiste est justement bien plus payé en vendant du support physique.

Traditionnellement l'artiste a toujours récupéré les miettes de l'industrie musicale, mais tant qu'il "marchait" il gagnait sa vie. Les rémunérations actuelles n'ont tout simplement rien à voir.

Un artiste qui touche 3 €/CD il en vends 1.000 il gagne 3.000 €...

1.000 écoutes via Deezer et Spotify c'est 6 €...

De toute façon c'est mathématique, tu peux pas proposer aux gens d'écouter des millions de morceaux pour 10 €/mois tout en reversant des millions aux artistes, l'argent ne pousse pas sur les arbres...C'est le système qui est ainsi mais quand Firefly (et d'autres...) affirme que les "artistes doivent vivre" et que c'est sa contribution qui le permet c'est faux tout simplement...
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Posté par: Breizh 29 le 15 juin 2014 à 13:20:47
Je n'ai pas dit ça ! Je souhaite que l'artiste touche un % descend, je ne veux pas payer des Chacals. C'est pas normal que l'auteur n'est que 5%, mais je ne suis pas d'accord qu'il le touche à vie.
Le mec qui c'est fait chier toute sa vie pour inventer qq chose, il pose un brevet et 20 après tout le monde en profite !!

L'artiste te pond une super chanson, il va toucher toute sa vie (je peux comprendre, même si c'est abuser) et après ?
70 ans à engraisser des mecs qui n'ont aucun droit ? LOL !
Titre: Rémunération des artistes par les sites d'écoute en ligne
Posté par: Shinochaz le 15 juin 2014 à 13:37:35
Je n'ai pas dit ça ! Je souhaite que l'artiste touche un % descend, je ne veux pas payer des Chacals. C'est pas normal que l'auteur n'est que 5%, mais je ne suis pas d'accord qu'il le touche à vie.
Le mec qui c'est fait chier toute sa vie pour inventer qq chose, il pose un brevet et 20 après tout le monde en profite !!

L'artiste te pond une super chanson, il va toucher toute sa vie (je peux comprendre, même si c'est abuser) et après ?
70 ans à engraisser des mecs qui n'ont aucun droit ? LOL !

Mettons de coté le CD et support physique en général qui n'ont de toute façon plus vraiment d'avenir (même si depuis quelques temps on assiste à un retour du vinyle...)

Il y a des sites qui permettent ce que tu dis car l'artiste va vendre directement au "consommateur" sans passer par un intermédiaire autre que son hébergeur de fichiers. Bandcamp est le plus connu mais il y en a aussi Cd Baby qui est pas mal du tout...et sans doute d'autres. Aux dernières nouvelles tu touches environ 60 % de tes ventes (calcul grossier en ayant retiré le % pris par l’hébergeur, Paypal et la TVA...), c'est pas mal je trouve.

Le hic c'est que ça ne marche pas. Si certains artistes ont crée le buzz permettant à ces sites d'exister encore, la plupart des gens hébergés ne gagnent pas plus que sur un Spotify ou un Deezer...

C'est ainsi, les gens se sont habitués à l'illimité et à la gratuité et ceux qui veulent encore "acheter" sont devenus marginaux. Mais c'est pourtant le seul moyen permettant aux artistes de pouvoir vivre de leur art.
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Posté par: Breizh 29 le 15 juin 2014 à 13:44:14
Mais c'est pourtant la seule option envisageable.
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Posté par: Polynesia le 15 juin 2014 à 18:52:36
Il faut renégocier ce que peut toucher un artiste sur les morceaux immatériels mais dans ce cas pour que ce soit désant et que la plateforme vive, l'abonnement va être énorme par mois....

Moi j'utilise Napster chez SFR, je me demande comment çà fonctionne et combien il reverse à l'artiste ?
Titre: Rémunération des artistes par les sites d'écoute en ligne
Posté par: flyfire le 15 juin 2014 à 19:57:32
Tu a lu les liens que j'ai mis plus haut ? Excuses moi mais j'en doute...

63 € pour 10.000 écoutes (chiffres officiels données par les plate-formes) tu appelles ça "gagner de l'argent", tu crois que beaucoup  d'artistes arrivent à avoir même ces chiffres ? Les petits artistes indépendants que je connais c'est déjà la fête si ils arrivent à dépasser la centaine d'écoutes ? Et je parle d'écoutes complètes hein, pas du zappage de morceau qui lui rapporte encore moins voir rien du tout.

Tu a vu les chèques de royalties de 1 centimes pour des artistes qui ont pourtant pignon sur rue ?

Il y a beaucoup de morceaux que tu vas écouter "des centaines de fois", surtout quand tu dis en écouter 50/jour ?  ::)

Il faut voir la réalité du terrain. Sauf pour les "gros" qui n'ont de toute façon pas besoin de ces plate-formes pour vivre correctement de leur art, les deezer/spotify ne rapportent rien du tout. Quand les mecs pour se marrer disent que leurs chèques de royalties vont leur permettre de se payer un mars ou un kebab, ce n'est même plus une image caricaturale.

Alors bien entendu étant moi même "dans" la musique et le son je n'encourage pas le piratage, mais quand des mecs ou nanas s'abonnent à Spotify ou Deezer pour se donner bonne conscience et clamer fièrement "moi je ne pirate plus, je respecte les artistes" ça me fait doucement sourire...  :P

Excuse moi mais 10 000 écoutes c'est pas grand choses, l'avantage de deezer c'est que tu peux écouter autant de morceaux que tu veux, donc tu lances la discographie d'un artiste (ou un seul albulm si t'a envie d'écouter un albulm précis), sachant que tu payes pas par écoutes, tu peux faire autre choses, dans la boutique d'info ou je travaillais, le patron laisser tourner deezer toute la journée (de 9h a 20h), je peux te dire qu'en 11h on en avait écouté des morceaux, même si des fois tu prêtes même pas attention à la musique (tu baisses le son quand un client arrive ou tu écoutes pas vraiment quand t'es super concentré sur une tache) .
Et puis 10 000 écoute ça fais 900 fans qui écoute un albulm .

Tu oublies autre chose, c'est que la vente de cd/mp3 ne constitue qu'une petite partie des bénéfices chez un artiste (à part chez les très gros artistes qui vivent presque que de ça) . Les petits groupes/ artistes gagnent de l'argent grâce aux concerts surtout (connaissant pas mal de gens dans le milieu de la musique, ils ne gagnent relativement rien avec les cd car pas assez connu/exposé dans les magasins) .
Puis la plus part des petits artistes ont un job à côté (la plus part travaille dans des restos et jouent dans des soirées à thème, voir même dans des mariages, certains préfèrent les cours de musique, ... ).

J'ai déjà fait partie d'un groupe de Grunge (sans ambition, on a juste enregistré deux trois morceaux qui se sont avéré être avec le recul vraiment pas terrible), c'est la ou j'ai rencontré plein de gens qui partageaient la même passion que moi pour la musique, et ben figure toi que la plus part piraté  ;D
Etant toi même dans le milieux de la musique, tu dois savoir que les petits artistes sont très mal traité par les majors (ils touchent une très faible part des ventes sur tous les supports, les cd sont tirés à très peu d'exemplaire et aucune com n'est faite dessus) résultat, tes cd ne se vendent pas et le peu qui s'est vendu t'as rien rapporté . Alors que dans un festival ou même un concert, tu gagneras beaucoup beaucoup plus  :)

Spotify est la 2ème source de revenus des majors, c'est quand même pas rien : http://www.cnetfrance.fr/news/spotify-deuxieme-source-de-revenus-pour-les-majors-apres-itunes-39773540.htm (http://www.cnetfrance.fr/news/spotify-deuxieme-source-de-revenus-pour-les-majors-apres-itunes-39773540.htm)
Titre: Rémunération des artistes par les sites d'écoute en ligne
Posté par: BadMax le 15 juin 2014 à 22:25:11
Les artistes n'ont jamais gagné d'argent en vendant des disques, des DVD ou je-ne-sais-quoi. C'est les maisons de disques qui en profitent.

Quand un artiste veut gagner son propre argent, il fait... un concert. Et ça, ça va quasi directement dans sa poche. Certains artistes ne vivent presque que de ça, par exemple Sinsemilia.

Piratez, copiez, achetez, abonnez-vous, faites ce que vous voulez, ça n'ira quasiment jamais dans la poche de l'artiste que vous aimez, seule la "major" en profitera.

Allez les voir en concert car 1- vous les verrez en vrai 2- ça envoit souvent plus que sur un enregistrement studio 3- vous lui prouverez vraiment que vous l'aimez.

Titre: Rémunération des artistes par les sites d'écoute en ligne
Posté par: corrector le 15 juin 2014 à 22:53:42
WEDNESDAY, JUN 14, 2000 09:02 PM +0200
Courtney Love does the math
The controversial singer takes on record label profits, Napster and "sucka VCs."
COURTNEY LOVE
(http://media.salon.com/2000/06/courtney_love_does_the_math-293x307.jpg)

Today I want to talk about piracy and music. What is piracy? Piracy is the act of stealing an artist’s work without any intention of paying for it. I’m not talking about Napster-type software.

I’m talking about major label recording contracts.

I want to start with a story about rock bands and record companies, and do some recording-contract math:

This story is about a bidding-war band that gets a huge deal with a 20 percent royalty rate and a million-dollar advance. (No bidding-war band ever got a 20 percent royalty, but whatever.) This is my “funny” math based on some reality and I just want to qualify it by saying I’m positive it’s better math than what Edgar Bronfman Jr. [the president and CEO of Seagram, which owns Polygram] would provide.

What happens to that million dollars?

They spend half a million to record their album. That leaves the band with $500,000. They pay $100,000 to their manager for 20 percent commission. They pay $25,000 each to their lawyer and business manager.

That leaves $350,000 for the four band members to split. After $170,000 in taxes, there’s $180,000 left. That comes out to $45,000 per person.

That’s $45,000 to live on for a year until the record gets released.

The record is a big hit and sells a million copies. (How a bidding-war band sells a million copies of its debut record is another rant entirely, but it’s based on any basic civics-class knowledge that any of us have about cartels. Put simply, the antitrust laws in this country are basically a joke, protecting us just enough to not have to re-name our park service the Phillip Morris National Park Service.)

So, this band releases two singles and makes two videos. The two videos cost a million dollars to make and 50 percent of the video production costs are recouped out of the band’s royalties.

The band gets $200,000 in tour support, which is 100 percent recoupable.

The record company spends $300,000 on independent radio promotion. You have to pay independent promotion to get your song on the radio; independent promotion is a system where the record companies use middlemen so they can pretend not to know that radio stations — the unified broadcast system — are getting paid to play their records.

All of those independent promotion costs are charged to the band.

Since the original million-dollar advance is also recoupable, the band owes $2 million to the record company.
If all of the million records are sold at full price with no discounts or record clubs, the band earns $2 million in royalties, since their 20 percent royalty works out to $2 a record.

Two million dollars in royalties minus $2 million in recoupable expenses equals … zero!

How much does the record company make?

They grossed $11 million.

It costs $500,000 to manufacture the CDs and they advanced the band $1 million. Plus there were $1 million in video costs, $300,000 in radio promotion and $200,000 in tour support.

The company also paid $750,000 in music publishing royalties.

They spent $2.2 million on marketing. That’s mostly retail advertising, but marketing also pays for those huge posters of Marilyn Manson in Times Square and the street scouts who drive around in vans handing out black Korn T-shirts and backwards baseball caps. Not to mention trips to Scores and cash for tips for all and sundry.

Add it up and the record company has spent about $4.4 million.

So their profit is $6.6 million; the band may as well be working at a 7-Eleven.

Of course, they had fun. Hearing yourself on the radio, selling records, getting new fans and being on TV is great, but now the band doesn’t have enough money to pay the rent and nobody has any credit.

Worst of all, after all this, the band owns none of its work … they can pay the mortgage forever but they’ll never own the house. Like I said: Sharecropping. Our media says, “Boo hoo, poor pop stars, they had a nice ride. Fuck them for speaking up”; but I say this dialogue is imperative. And cynical media people, who are more fascinated with celebrity than most celebrities, need to reacquaint themselves with their value systems.

When you look at the legal line on a CD, it says copyright 1976 Atlantic Records or copyright 1996 RCA Records. When you look at a book, though, it’ll say something like copyright 1999 Susan Faludi, or David Foster Wallace. Authors own their books and license them to publishers. When the contract runs out, writers gets their books back. But record companies own our copyrights forever.

The system’s set up so almost nobody gets paid.
(...)

http://www.salon.com/2000/06/14/love_7/ (http://www.salon.com/2000/06/14/love_7/)
Titre: Rémunération des artistes par les sites d'écoute en ligne
Posté par: minidou le 16 juin 2014 à 20:52:31
Mouais si tu crois que c'est en ayant un compte deezer que tu vas permettre aux artistes de bouffer tu te gourre :

http://tsugi.fr/magazines/2013/09/27/vrais-revenus-streaming-pour-labels-inde-1135 (http://tsugi.fr/magazines/2013/09/27/vrais-revenus-streaming-pour-labels-inde-1135)

http://m.aux.tv/news/100455-7-royalty-cheques-that-ll-make-you-lose-your-faith-in-the-music-industry (http://m.aux.tv/news/100455-7-royalty-cheques-that-ll-make-you-lose-your-faith-in-the-music-industry)
mais c'est parce que les majors se gavent! les artistes recevaient déjà des clopinettes sur les cd, mais leur part s'est encore réduit sur le streaming, alors que les coûts de production et de distributions ne font que baisser, les majors continuent de capter la grosse majorité des revenus des ventes
pendant longtemps les majors captait la totalité des revenus sur le streaming, car leur contrat avec les artistes ne comprenait pas de clause sur les ventes dématérialisés
les artistes ne sont pas propriétaires de leurs œuvres!!

le problèmes c'est les majors, pas le streaming
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Posté par: tontonrobert le 16 juin 2014 à 20:54:45
Qu'est-ce qu'on en a à foutre de la rémunération des artistes ?
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Posté par: Marin le 16 juin 2014 à 20:56:09
Qu'est-ce qu'on en a à foutre de la rémunération des artistes ?

Si les gens n'ont pas d'argent pour manger ils meurent
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Posté par: tontonrobert le 16 juin 2014 à 21:00:14
Ouais

Nous sommes bien d'accord

Rien à foutre de la rémunération des artistes

Les gens ont besoin de frics, fin de l'histoire.
Il ne faut pas tomber dans les amalgames suivants :
- l'art est un travail
- s'il y a travail, alors il y  gain d'argent
- s'il y a gain d'argent, alors il y a travail
Titre: Rémunération des artistes par les sites d'écoute en ligne
Posté par: flyfire le 16 juin 2014 à 21:14:56
WEDNESDAY, JUN 14, 2000 09:02 PM +0200
Courtney Love does the math
The controversial singer takes on record label profits, Napster and "sucka VCs."
COURTNEY LOVE

Ouai enfin Courtney n'est pas à plaindre  ;D  Elle est quand même relativement riche  ;)
Je pense qu'elle est assez célèbre pour s'auto-produire .
Bon après personnellement je pense que ça "célébrité" n'est pas méritée, elle est surtout connu pour être la veuve de Kurt, les seules bonnes chansons qu'elle a sortie proviennent de lui . C'est blizzard mais dans le premier albulm de son groupe "Hole" (par rapport au trou qu'elle a dans son coeur  ::) , n'y voyait pas de double sens  ;) )était vraiment archi mauvais alors que le second (quand elle a épousé Kurt) était vraiment bon sur certaines chansons (comme violet, she walks on me, doll parts) . C'est déja bien qu'elle touche des ronds sur un travail qui lui appartient pas  ;D
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Posté par: Shinochaz le 17 juin 2014 à 00:09:19
Tout ça me fait penser que ce bon vieux Kurt aurait la cinquantaine aujourd'hui  :-[
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Posté par: corrector le 17 juin 2014 à 00:24:50
Ouai enfin Courtney n'est pas à plaindre  ;D  Elle est quand même relativement riche  ;)
Je pense qu'elle est assez célèbre pour s'auto-produire .
Je ne pense pas que le but de cette tribune était de faire pleurer sur son sort!
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Posté par: Shinochaz le 17 juin 2014 à 00:59:55
Mouais....enfin autant je trouve les prises de position de Thom Yorke pertinentes, autant la tribune de Courtney me semble opportuniste...
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Posté par: corrector le 17 juin 2014 à 03:12:34
Tu veux dire qu'elle cherchait à faire son intéressante? Qu'elle veut la plaigne?

Je n'ai pas lu "moi je moi je pensez à moi merci je je je" dans ce texte.

Je ne suis pas fan, je crois simplement qu'elle connait un peu ce milieu et qu'elle est crédible quand elle parle de ça.
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Posté par: flyfire le 18 juin 2014 à 12:29:51
Tu veux dire qu'elle cherchait à faire son intéressante? Qu'elle veut la plaigne?

Je n'ai pas lu "moi je moi je pensez à moi merci je je je" dans ce texte.

Je ne suis pas fan, je crois simplement qu'elle connait un peu ce milieu et qu'elle est crédible quand elle parle de ça.

Non, elle veut juste qu'on parle d'elle histoire de pas sombrer dans l'oubli  ;D

Tout ça me fait penser que ce bon vieux Kurt aurait la cinquantaine aujourd'hui  :-[

Moins non ? Je sais que c'est l'anniversaire de bleach cette semaine (25 ans) vu qu'il est décédée a 27 ans, ça semble peut probable qu'il aurait la 50 aines .  ;)
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Posté par: Shinochaz le 18 juin 2014 à 13:09:52
47 ans c'est la petite cinquantaine  ;D
Titre: Rémunération des artistes par les sites d'écoute en ligne
Posté par: romduf le 19 juin 2014 à 11:29:28
Sinon pour relancer le débat sur des bases intelligentes, je vous conseille de lire cet article en anglais, déjà pour comprendre l'histoire de l'industrie musicale et comment nous en sommes arrivé là...
http://www.dbpoweramp.com/spoons-audio-guide-history.htm
 (http://www.dbpoweramp.com/spoons-audio-guide-history.htm)Pour ceux qui comprennent l'anglais.
Titre: Rémunération des artistes par les sites d'écoute en ligne
Posté par: Breizh 29 le 24 juin 2014 à 21:09:11
Je mets un PDF google traduction pour les néophytes comme moi.