Auteur Sujet: Villiers-le-Mahieu  (Lu 841 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
Villiers-le-Mahieu
« le: 07 novembre 2020 à 10:11:26 »
Yvelines : ils vivent leur confinement en zone blanche

Les locataires d’une petite cité pavillonnaire de Villiers-le-Mahieu sont les seuls habitants du village à ne pas être raccordés à la fibre optique.



Villiers-le-Mahieu, vendredi. Cet habitant dénonce l’absence de fibre optique dans sa résidence. LP/Mehdi Gherdane

Le télétravail ? Oui mais quand c'est possible. À Villiers-le-Mahieu, un village proche de Thoiry, une quinzaine de foyers peste contre les lenteurs de la connexion Internet. Toute cette commune de 700 habitants est reliée à la fibre optique. Sauf eux…

La résidence, composée d'une quinzaine de pavillons sociaux, est pourtant située au cœur du bourg, à deux pas de l'école et de la mairie. Mais la fibre optique semble s'être arrêtée devant cet ensemble propret. « Le seul endroit qui n'est pas fibré, c'est chez nous, s'énerve Rodolphe Jacottin, l'un de ces locataires en colère. Au quotidien, c'est usant. Je suis en télétravail mais parfois ça saute, le débit est fluctuant. Il me faut 15 minutes à 30 minutes pour télécharger une vidéo. On demande aux salariés de travailler de chez eux mais tout le monde n'en a pas la possibilité. »

Des retards d'installation accumulés au printemps

Faut-il y voir une forme de désintérêt des opérateurs pour cette résidence sociale? Pas vraiment. Dans le département, le déploiement de la fibre optique en zone rurale a été confié par les pouvoirs publics au spécialiste TDF. L'entreprise installe les « tuyaux » qu'elle concède ensuite aux fournisseurs d'accès traditionnels. Les « prises » raccordées aux tuyaux sont faciles à installer chez les particuliers. C'est un peu plus compliqué pour les collectifs en raison des contraintes administratives. Et ça l'est encore plus depuis le Covid.

« Pendant le premier confinement, nous avons rencontré des difficultés et du retard a été pris, indique-t-on chez TDF. Ce deuxième confinement est plus souple et nous permettra d'intervenir plus vite. Cette résidence devrait être équipée à la fin du mois. »

Dans le département, 4 000 foyers collectifs situés en zone rurale sont déjà équipés avec pour objectif d'atteindre les 7 000 de-ci à la fin de l'année. 75 000 foyers collectifs, particuliers et entreprises seront raccordables à la fin de l'année.


Source : Le Parisien, écrit le 07 novembre 2020 par Mehdi Gherdane.