Auteur Sujet: RIP 78 / Syndicat Mixte Ouvert – TDF Yvelines Fibre  (Lu 69948 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Endymion

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 461
  • Achères (78)
RIP 78 / Syndicat Mixte Ouvert – Yvelines Numériques / TDF Yvelines Fibre
« Réponse #120 le: 10 avril 2018 à 22:14:05 »
Pour les FAI que l'on pourrait avoir on aurait quoi?
Les FAI habituels des RIP? Kiwi, K-net etc
Les gros FAI? (enfin je doute de SFR, Free et Bouygues, entre les uns qui préfèrent quand même le câble et les autres qui sont à peine dispos en ZMD).

underground78

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 7 437
  • Orsay (91)
    • FreePON : suivi géographique du déploiement fibre EPON chez Free
RIP 78 / Syndicat Mixte Ouvert – Yvelines Numériques / TDF Yvelines Fibre
« Réponse #121 le: 10 avril 2018 à 22:40:40 »
Pour l'instant on sait que Bouygues a un accord avec TDF et que les autres sont en discussion.

oliv78

  • Abonné Bbox adsl
  • *
  • Messages: 10
RIP 78 / Syndicat Mixte Ouvert – Yvelines Numériques / TDF Yvelines Fibre
« Réponse #122 le: 19 avril 2018 à 01:16:24 »
Bonjour
Vitis sera dispo sur le réseau TDF, un accord a été signé aujourd'hui
http://www.yvelinesfibre.fr/actualites/loperateur-vitis-commercialisera-son-offre-fibre-videofutur-sur-les-reseaux-fibre-de-tdf/

Bon je croise les doigts pour leur succès dans les zones rurales du département, l'attente a été vraiment trop longue, depuis le temps, quel gâchis... :-\
Je suis quand même pas hyper optimiste sur les délais, TDF commence visiblement à avoir de retard en Val d'Oise, ça n'augure rien de bon pour le 78.
Enfin, soyons quand même rassuré, Orange a commencé son "picking" des zones les plus intéressantes  ::)

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Yvelines : le haut débit pour tous d'ici à 2020

Tous les habitants du département, situés en zone rurale, devraient pouvoir bénéficier du très haut débit, d'ici à la fin 2020. TDF, qui a signé un accord avec le conseil départemental, mène l'opération pour l'essentiel.a


158 communes rurales des Yvelines (plus de 110.000 logements) devraient pouvoir bénéficier du haut débit d'ici à trois ans, grâce à l'installation d'un réseau en fibre optique. Un planning semestriel de raccordement a été fixé par le schéma territorial d'aménagement numérique du département. Les travaux viennent de débuter et 15.000 foyers devraient déjà être raccordés d'ici à la fin de l'année.

Considéré comme une première en France, ce réseau de fibre en milieu rural ne sera pas financé sur fonds publics, mais par l'opérateur privé. L'opération a été lancée en 2017 par le  département des Yvelines et le syndicat mixte « Yvelines Numériques » via un « appel à manifestation d'engagement et d'investissement (AMEI). « On part généralement de l'hypothèse que le monde rural n'est pas rentable pour la fibre. Pourtant, lors de notre appel à projet avec zéro financement public, trois candidats se sont présentés. Nous allons faire une économie de 100 millions d'euros d'argent public, dont 40 auraient été à la charge du département et 15 à celle des communes », affirme Pierre Bédier, le président du conseil départemental.

Achat des infrastructures déjà déployées
TDF (successeur de Télédiffusion de France), via sa filiale Yvelines Fibres, a été retenu par le département. Yvelines Fibres est chargée de réaliser les travaux et d'exploiter le réseau. La société s'est engagée à investir 120 millions d'euros « pour assurer la complétude de la couverture en infrastructures numériques dans les Yvelines ».

Cette dernière a même déjà racheté les infrastructures déployées auparavant par le département, dans une première tentative de déployer lui-même le haut débit.

Tensions avec Orange
Une dizaine de communes (dont Beynes, Feucherolles, Villiers-Saint-Frédéric et Bonnières) pourraient cependant sortir de ce dispositif et être raccordées directement par Orange et non TDF. Plusieurs maires concernés expliquent leur décision par la volonté de fournir le plus vite possible la fibre à leurs concitoyens. Une prise de position pas vraiment appréciée par le président du département. « Dans cette affaire Orange ne s'est pas comporté correctement. Pendant que nous mettions en place un modèle de contractualisation avec TDF, certains maires n'ont pas respecté le principe de solidarité en cédant aux sirènes d'Orange. Une concurrence entre Orange et TDF serait préjudiciable pour tous », s'offusque Pierre Bédier. « Si plusieurs réseaux coexistent, cela pourrait remettre en cause l'équilibre du projet », approuve Arnaud Lucaussy, secrétaire général de TDF.

De son côté, Laurent Rochette, le directeur d'Yvelines Numériques, s'interroge, lui, sur l'intérêt tardif d'Orange pour ce déploiement, alors que l'opérateur n'avait pas répondu à l'appel à candidature lancé par le département.

Zone dense
La société Orange n'a pas souhaité s'exprimer officiellement, afin de ne pas alimenter la polémique. Un responsable de la direction confie cependant que du côté de l'opérateur, on souhaite l'apaisement et ne pas vouloir s'engager dans un conflit avec le conseil départemental. Le responsable précise juste que les discussions avec la dizaine de communes concernées avaient démarré avant la mise en place de la MAIE et que des propositions avaient même été faites au département, sans suite de la part de ce dernier. Quoi qu'il en soit, il serait aujourd'hui acté chez Orange que l'opérateur se consacrera principalement sur l'installation des 600.000 logements dans la zone dense (300.000 réalisés pour l'instant). En zone rurale, il réaliserait le raccordement d'une dizaine de communes, mais n'irait pas au-delà, laissant ainsi le champ libre à TDF.

À NOTER

TDF, leader des réseaux audiovisuels (télévision numérique terrestre, radio FM), se développe aujourd'hui dans la fibre. En Ile-de-France, il met également en place un réseau de fibre optique dans le Val-d'Oise, via sa filiale Val-d'Oise Fibre.


Source : Alain Piffaretti, Les Echos, 02/05/2018






vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
L'article est rempli de faute d'orthographe (Yvelines Fibres à la place d'Yvelines Fibre, MAIE à la place d'AMEI...).

dam78

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 153
    • Twitter
Ozone et TDF signent un accord cadre national visant à commercialiser les offres d’Ozone sur tous les réseaux fibre optique opérés par TDF.
Les offres du fournisseur d’accès à internet Ozone seront proposées, à terme, à plus de 700 000 foyers et entreprises couverts par le réseau de fibre optique de TDF. Depuis 2017, cinq départements font confiance à TDF pour le déploiement, l’exploitation et la commercialisation du réseau fibre optique dans les zones peu denses...

TDF

Endymion

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 461
  • Achères (78)
Nous en sommes où au niveau des FAI prévus?

J'ai listé:
- Bouygues Telecom
- Video Futur
- Ozone

edit: petite recherche google "accord tdf operateur" et je trouve ça.
https://www.universfreebox.com/article/43880/Fibre-optique-Free-Orange-et-SFR-en-discussion-avec-TDF
A voir.

Vu que c'est pour mes parents, ils seraient intéressé par une partie TV relativement bien fournie (pas que les chaînes TNT quoi) afin de résilier canalsat.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
RIP 78 / Syndicat Mixte Ouvert – TDF Yvelines Fibre
« Réponse #127 le: 13 juin 2018 à 08:49:08 »
Fibre optique : Orange et TDF enterrent la hache de guerre

Le conflit commercial des deux opérateurs empoisonnait le déploiement du très haut débit en zone d’initiative publique. Dans la zone privée, Orange affiche sa confiance pour tenir les délais.

Sinon définititivement arrêté, il est du moins interrompu, faisant l’objet de négociations nationales entre ces deux concurrents dans le déploiement de la fibre optique. Le conflit commercial entre les opérateurs Orange et TDF durait depuis près d’un an, autour du passage au très haut débit de 110 000 foyers du Réseau d’initiative publique (RIP) des Yvelines, soit 158 communes dans les parties les plus rurales du département.

Car Orange se montre désormais confiant pour atteindre l’objectif national fixé par l’Etat d’un déploiement intégral fin 2020, pour les 590 000 foyers des 104 communes de la zone plus urbaine réservée aux opérateurs privés, nommée zone Appel à manifestation d’intention d’investissement (AMII). Alors, l’ex-opérateur public a envoyé, à partir de l’été 2017, des propositions de déploiement aux maires de certaines des communes du Réseau d’initiative publique (RIP).

De quoi déclencher une colère noire au conseil départemental des Yvelines, chargé par l’Etat de déployer le très haut débit dans la zone d’initiative publique. La collectivité, après deux précédents plans très haut débit non mis en oeuvre, venait en effet de contracter, avec le nouvel opérateur TDF, un déploiement intégral du réseau sur fonds privés, d’ici au début des années 2020, en échange d’une concession de 25 ans. En quelques mois, pourtant, Orange emporte l’accord de plusieurs communes comprises dans le réseau public.

Le RIP des Yvelines devient alors le théâtre d’un conflit d’abord destiné à handicaper le développement de TDF comme opérateur de fibre optique d’envergure nationale. « Ils viennent foutre en l’air le business model de la société qu’on a choisie », résumait amèrement l’an dernier Pierre Bédier, le président LR du conseil départemental des Yvelines. Aujourd’hui, Orange n’envoie plus de courriers aux maires, et des négociations sont en cours avec la direction nationale de TDF.

Mais le Département se serait bien passée de cette concurrence imprévue dans certaines des 158 communes du réseau d’initiative publique, dont une dizaine ont signé avec Orange : il était en effet prévu que les plus rentables permettent à TDF d’équilibrer son investissement de 120 millions d’euros. En mars, La Gazette révélait la validation d’un déploiement d’Orange par les maires de Beynes, Chavenay, Feucherolles et Villiers-Saint-Frédéric, à l’Est du département.

Au Nord des Yvelines, selon nos informations, Orange a également emporté l’accord des édiles de Bonnières-sur-Seine, où le déploiement est terminé, à Issou et à Flins-sur-Seine, où il est en voie d’achèvement, ainsi qu’à Hardricourt. Toute offensive commerciale d’Orange portant sur d’autres communes serait cependant désormais interrompue dans les Yvelines, assurait récemment le délégué régional Île-de-France Ouest de l’opérateur à Hardricourt, lors de l’inauguration d’une armoire de distribution de la fibre optique.

« Le Département nous a demandé d’arrêter, nous avons convenu que nous déployions les communes qui avaient donné leur accord, et que nous ne démarchions plus les autres communes du RIP, détaille Rémi Dupuy. Maintenant, si une commune vient nous voir… » Les directions générales de TDF et d’Orange seraient actuellement en négociations, au sujet de leurs rapports commerciaux concernant les RIP où TDF est désigné par les collectivités concernées comme l’attributaire du déploiement.

Comment expliquer ce recul ? Orange annonçait pourtant en 2017 que le RIP des Yvelines serait le premier sur lequel il investirait avec ses fonds propres. Selon nos informations, en réponse aux prétentions de l’ex-opérateur public sur les RIP dont TDF est attributaire, le nouvel opérateur aurait subtilement menacé Orange de venir le concurrencer dans la zone AMII du Val d’Oise.

« Nous avons conseillé à TDF d’envoyer des lettres de déclaration d’intention de déployer à des communes situées en zone AMII côté Val d’Oise, là où ils ont déjà des installations à proximité, rendant un déploiement crédible », confie un bon connaisseur du dossier au conseil départemental des Yvelines.

« Pour l’instant, le statut de ces zones interdit à une collectivité d’y aller, pas à un autre opérateur privé (l’Etat a attribué chaque commune à un opérateur mais l’exclusivité s’est terminée fin 2016, Ndlr), mais personne n’y est cependant risqué pour l’instant, poursuit ce spécialiste. Si Orange persistait, ça voulait dire ouvrir potentiellement une guerre commerciale sur les zones AMII attribuées… on ne sait pas d’où vient la décision, mais on sait qu’il a été choisi d’arrêter la démarche. »

A l’heure actuelle, l’opérateur se concentre donc sur la zone AMII, pré carré où il est pour l’instant le seul à déployer la fibre optique (sauf pour Conflans-Sainte-Honorine gérée par SFR, Ndlr). Vendredi 8 juin, l’état-major yvelinois d’Orange était ainsi présent à Méricourt, 400 habitants environ, pour inaugurer l’armoire de distribution en présence d’une quinzaine de curieux (une inauguration identique s’est tenue ce lundi à Breuil-Bois-Robert, Ndlr).

En zone AMII, l’opérateur, qui avançait 224 000 logement éligibles (sur 590 000 prévus, Ndlr) fin mai 2017, se targue aujourd’hui de 324 000 prises installées. « C’est un rythme très élevé, qui nous permet aujourd’hui de dire que nous serons en avance sur la fin du programme prévue en 2020 », assure ce jour-là Rémi Dupuy, le délégué régional Île-de-France Ouest.

« On n’imagine pas à quel point ça va révolutionner le monde du travail », commente le maire Philippe Geslan (SE) de la généralisation prochaine, aujourd’hui très attendue, du très haut débit dans les communes, notamment rurales. « L’impatience des élus ne fait que traduire l’impatience des gens, d’abord pour les usages de vidéo, de jeu et de télétravail. Aujourd’hui, on voit ça comme le gaz et l’électricité », sourit le délégué régional d’Orange.

« Je suis dans le domaine des panels de consommateurs, avec des bases de données au-delà du téraoctet, témoigne Damien, 39 ans, habitant Méricourt depuis 12 ans. Quand on doit travailler à distance, récupérer de grosses quantités de données est excessivement long, ça freine le télétravail. » Il espère télétravailler plus fréquemment de chez lui et « gérer les imprévus » plus facilement une fois la fibre optique déployée jusqu’à son domicile.

« Une armoire comme celle-ci permet de connecter 300 à 350 logements, dans sa partie droite, chacune des fibres va alimenter chaque logement, la partie gauche est réservée aux opérateurs », explique Jean-Bernard Dognon, directeur de projet fibre chez Orange, de l’armoire en métal vert bientôt connectée au réseau par une fibre optique amenée de Bonnières-sur-Seine.

Aux impatients, il précise qu’à partir du raccordement « fin juin ou début juillet », il faut encore attendre trois mois d’une « période de gel commercial » destinée à « favoriser la concurrence » entre opérateurs privés (si le déploiement était attribué par l’Etat en zone AMII, la fourniture du service est, elle, totalement ouverte, Ndlr).


Source : https://lagazette-yvelines.fr/2018/06/13/fibre-optique-orange-et-tdf-enterrent-la-hache-de-guerre/

underground78

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 7 437
  • Orsay (91)
    • FreePON : suivi géographique du déploiement fibre EPON chez Free
RIP 78 / Syndicat Mixte Ouvert – TDF Yvelines Fibre
« Réponse #128 le: 13 juin 2018 à 08:53:20 »
Comment expliquer ce recul ? Orange annonçait pourtant en 2017 que le RIP des Yvelines serait le premier sur lequel il investirait avec ses fonds propres. Selon nos informations, en réponse aux prétentions de l’ex-opérateur public sur les RIP dont TDF est attributaire, le nouvel opérateur aurait subtilement menacé Orange de venir le concurrencer dans la zone AMII du Val d’Oise.
Si c'est vrai, c'est drôle ! :)

dam78

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 153
    • Twitter
RIP 78 / Syndicat Mixte Ouvert – TDF Yvelines Fibre
« Réponse #129 le: 18 juin 2018 à 12:11:47 »
Pour info, socle PM posé sur la commune de Sainte-Mesme.

MAJ:
2 armoires posées sur la commune de Sainte Mesme
1 armoire posé sur la commune de Brethencourt
« Modifié: 30 juin 2018 à 10:40:16 par dam78 »

Endymion

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 461
  • Achères (78)
RIP 78 / Syndicat Mixte Ouvert – TDF Yvelines Fibre
« Réponse #130 le: 19 juin 2018 à 19:44:13 »
Donc c'était Orange à Hardricourt...
Mes parents sont à Mézy sur Seine, la commune voisine.
J'espère que ça ne va pas mettre la pagaille pour déployer chez eux.

dam78

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 153
    • Twitter
RIP 78 / Syndicat Mixte Ouvert – TDF Yvelines Fibre
« Réponse #131 le: 14 septembre 2018 à 08:41:46 »
Bonjour.
Petit retour sur l'installation des NRO.
Avec une plannification pour les futures pose.
Citer
Calendrier des prochaines installations NRO

18 septembre : Le Perray-en-Yvelines
20 septembre : Gambais
25 septembre : Freneuse
26 septembre : Tremblay-sur-Mauldre
2 octobre : Maule
3 octobre: Fontenay-Mauvoisin
9 octobre : Ecquevilly
10 octobre : Septeuil
16 octobre : La Queue-Lez-Yvelines
17 octobre : Saint-Arnoult-en-Yvelines
23 octobre : Ablis

http://www.yvelinesfibre.fr/actualites/coup-denvoi-du-reseau-tres-haut-debit-dans-les-yvelines/