La Fibre

Forum : => Yvelines (78) => La Fibre par département => Yvelines Fibre (78 - TDF) => Discussion démarrée par: s8tp le 26 mars 2014 à 16:35:11

Titre: Quentiop : après la fibre, le câble.
Posté par: s8tp le 26 mars 2014 à 16:35:11
Le 3 mai 2010 la communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines et la régie d’exploitation de la fibre optique (Quentiop), régie dotée la personnalité morale et de l’autonomie financière, ont conclu un contrat de service public par lequel la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines confiait à la régie la construction et l’exploitation du réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique.
Ce contrat qui arrivait à échéance le 31 décembre 2012 a été renouvelé et modifié par délibération du 20 décembre 2012.
Dans le cadre de cette nouvelle convention de service public signée le 31 décembre 2012 pour une durée de 3 ans, la Communauté d’agglomération, en conformité avec les dispositions de l’article L 1425-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, a repris la maîtrise d’ouvrage de la construction du réseau de communications électroniques en fibre optique et confie à la régie son exploitation technique et commerciale.

Il est aujourd’hui proposé de modifier ce contrat de service public afin d’étendre les missions de la Régie à l’exploitation technique et commerciale du Réseau câblé, et ce à compter du 25 juin 2014.
En effet, l’ensemble contractuel relatif à l’établissement et à l’exploitation du réseau câblé qui, depuis le 24 juin 1987, confie à la SLECANSQCA et à NUMERICABLE la gestion commerciale de ce réseau, arrive à échéance le 24 juin 2014. Il convient donc de rechercher un nouveau cadre juridique à la poursuite de l’exploitation du réseau câblé sur Saint-Quentin-en-Yvelines.
Dès lors, afin de permettre la poursuite de la gestion de ce réseau, propriété de la Communauté d’agglomération, et dans le respect du cadre réglementaire actuel, il est proposé de confier l’exploitation technique et commerciale du réseau câblé de Saint-Quentin-en-Yvelines à la Régie (Quentiop). Le réseau câblé étant un réseau de communications électroniques complèmentaire à celui de la fibre, cela permet ainsi à la Communauté d’agglomération de disposer d’un gestionnaire unique pour le FTTH et le Câble.

La régie d’exploitation de la fibre optique de Saint-Quentin-en-Yvelines est, dans ce cadre, chargée de proposer aux opérateurs de Communications électroniques une offre de service adaptée aux spécificités du câble.
Cet avenant au contrat de service public a ainsi pour objet de confier l’exploitation technique et commerciale du réseau câblé de Saint-Quentin-en-Yvelines à la Régie, de lui mettre à disposition ce réseau et, en contrepartie de son exploitation par ladite Régie, de prévoir le versement d’une redevance par cette dernière à la Communauté d’agglomération, et ce, à compter du 25 juin 2014.
Cette redevance s’élève à 50% du montant perçu par la Régie auprès des usagers du réseau câblé.


Source CASQY : PROCES VERBAL DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU JEUDI 12 DECEMBRE 2013
Titre: Quentiop : après la fibre, le câble.
Posté par: romualdt le 17 juillet 2014 à 21:43:17
Corrélation ? :)
Titre: Quentiop : après la fibre, le câble.
Posté par: s8tp le 27 juillet 2014 à 09:22:31
Le 22 juillet 2014, Numéricâble a supprimé l’accès à la télévision analogique sur le réseau câblé de Saint-Quentin-en-Yvelines, sans engager de concertation avec les collectivités (villes et communauté d’agglomération) ou avec les propriétaires et locataires des maisons et appartements reliés au réseau câblé, et sans l’accord de l’exploitant du réseau (régie Quentiop) qui a mis en demeure cet opérateur de ne pas effectuer cette opération.
Source : http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/actualites/vie-pratique/probleme-dacces-a-la-television-sur-le-reseau-cable/ (http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/actualites/vie-pratique/probleme-dacces-a-la-television-sur-le-reseau-cable/)
Titre: Quentiop : après la fibre, le câble.
Posté par: BrunoD78 le 27 juillet 2014 à 11:06:23
La CA se mobilise contre l'arrêt de l'analogique sur le réseau de Numéricable...

Certes, la communication de NC à ce sujet a été largement déficiente, mais n'est-ce pas là un combat d'arrière garde ?   Combien de personnes sont réellement impactées alors que l'analogique est est arrêté dans toute la France depuis novembre 2011 et même depuis mars 2011 pour l'IdF ?

Pourquoi la CA ne se mobilise t elle pas pour demander à nos opérateurs un meilleur ADSL sur les parties excentrées de SQY,  la couverture 4G, le 100 ou le 200 Mb/s à NC, le fibrage des quartiers pavillonnaires par les opérateurs nationaux , la reprise du fibrage par Quentiop ?
Titre: Quentiop : après la fibre, le câble.
Posté par: Nico le 27 juillet 2014 à 11:18:26
Pour une partie de ce que tu proposes, la CA va devoir mettre la main à la poche. Ils ont les moyens ?
Titre: Quentiop : après la fibre, le câble.
Posté par: romualdt le 01 août 2014 à 07:23:49
TDF a stoppé l'analogique depuis longtemps maintenant.
Que NC le diffuse encore n'était au final qu'un bonus...
Titre: Quentiop : après la fibre, le câble.
Posté par: vivien le 01 août 2014 à 08:32:11
Numericable aurais du arrêter l'analogique le même jour que TDF pour profiter gratuitement de leur campagne de pub et des informations diffusées au grand public.
Titre: Quentiop : après la fibre, le câble.
Posté par: s3phy le 01 août 2014 à 11:22:50
Sauf que du coup ils auraient dû migrer les clients câble analogique restants (il en reste, n'est-ce pas ? je ne vois pas d'autres explications pour la poursuite de la diffusion analogique sur le réseau Numéricable...) en DVB-C et peut-être qu'ils n'avaient pas envie de gérer cette logistique ?

Dans le même sens, au Canada, région de Montréal, aujourd'hui en 2014, Vidéotron diffuse encore en analogique et a encore des tonnes de clients TV analogique. Ils ont arrêté de prendre des nouveaux clients, et à chaque changement sur l'offre câble, le client aura une proposition pour passer à la TV numérique... Mais beaucoup refusent encore ce changement : l'abonnement TV numérique coûte plus cher que l'ancien abonnement analogique, le bouquet de chaînes n'est pas le même (certaines chaînes diffusés en analogique sont maintenant des chaînes "premium" en numérique, le coût de l'abonnement monte vite si on veut récupérer toutes les chaînes qu'on avait en analogique...), il faut louer ou acheter un décodeur pour chaque TV (et en Amérique du Nord, une TV dans chaque chambre, une dans le salon, une dans la cuisine, c'est beaucoup plus courant qu'ici !)...

Bref... désolé pour ce HS !
Titre: Quentiop : après la fibre, le câble.
Posté par: mattmatt73 le 01 août 2014 à 14:32:08
Si NC ne coupent pas les zones en analogique, c'est que les conventions entre NC et le CSA l'interdise.

Pour chaque zones, NC doit demander un changement de convention, qui sont attribués au compte goutte.

Derrière, il y a aussi les contrats de services antenne à se taper.

Bref, ce n'est pas aussi simple que vous semblez le croire
Titre: Quentiop : après la fibre, le câble.
Posté par: romualdt le 01 août 2014 à 19:48:43
Une logistique qui m'est totalement inconnue certes, néanmoins il serait abérrant de conserver des poches d'analogiques par contrat alors que tout le hertzien est éteint.
Surtout pour le service antenne qui n'est (en gros) qu'une recopie du hertzien dans le câble.
Titre: Quentiop : après la fibre, le câble.
Posté par: mattmatt73 le 01 août 2014 à 20:09:00
Une logistique qui m'est totalement inconnue certes, néanmoins il serait abérrant de conserver des poches d'analogiques par contrat alors que tout le hertzien est éteint.
Surtout pour le service antenne qui n'est (en gros) qu'une recopie du hertzien dans le câble.

et non car le service antenne rajoutait souvent des chaines bonus genre rtl9, Jimmy, eurosport

Hors, comment tu honores ton contrat antenne, en fournissant ces chaines, à des personnes que tu ne connais même pas individuellement ? Vu que dans ces contrats le seul interlocuteur est le syndic....

Tu dois donc modifier ces contrats pour les passer en DVB-T ou équiper en décodeur les gens
Titre: Quentiop : après la fibre, le câble.
Posté par: romualdt le 02 août 2014 à 06:58:58
Hum, moui vu comme ca..

En tout cas j'imagine quand meme qu'il ne doit plus y avoir foule en analogique (tout du moins capable de ne recevoir que ca)
Titre: Quentiop : après la fibre, le câble.
Posté par: vivien le 02 août 2014 à 10:26:59
Je connais de nombreuses personnes qui ne renouvellent pas les TV tous les 6 ans et qui n'ont donc pas de décodeur TNT intégré.

J'ai dans ma famille de nombreuses personnes pas accro à la TV et qu ont une TV sans décodeur TNT intégré.

J'ai prévenu que si cela ne fonctionne plus, c'est que Numericable a coupé l'analogique mais pour l'instant tout est ok.
Titre: Quentiop : après la fibre, le câble.
Posté par: tivoli le 02 août 2014 à 11:12:54
Perso j'ai une 55" ambilight et je regarde encore LCI en analogique ou elle est dispo gratuitement alors que si je la voulais en numerique il me faudrait prendre un abonnement, je ne l'aurais pas sur toutes les TV etc ...
Titre: Quentiop : après la fibre, le câble.
Posté par: Nico le 02 août 2014 à 11:14:37
C'est bientôt arrangé ça ceci dit.
Titre: Quentiop : après la fibre, le câble.
Posté par: tivoli le 02 août 2014 à 11:18:35
ou pas, j'ai quand meme l'impression que TF1 et LCI partagent beaucoup sur l'info, ce ne sera pas si facile et puis MB utilise beaucoup les risques sur l'emploi pour faire pression...
Titre: Quentiop : après la fibre, le câble.
Posté par: Shinochaz le 02 août 2014 à 19:44:08
Chez moi le parc de gens regardant la tv en analogique a sacrèment fondu, et l'arrêt de nombreuses chaînes analogiques (dont le très populaire Canal J) l'an dernier a ouvert les yeux a pas mal d'entre eux n'étant pas forcèment au fait de l'innovation technologique...

Cependant je connais encore une personne dans mon immeuble qui a une ancienne télé analogique sans décodeur TNT et qui se contente des six chaînes historiques...
Titre: Quentiop : après la fibre, le câble.
Posté par: mattmatt73 le 02 août 2014 à 19:48:14
Cependant je connais encore une personne dans mon immeuble qui a une ancienne télé analogique sans décodeur TNT et qui se contente des six chaînes historiques...

il va falloir qu'il investisse....
Titre: Quentiop : après la fibre, le câble.
Posté par: Shinochaz le 02 août 2014 à 23:13:20
il va falloir qu'il investisse....

Le jour ou sa télé grillera, il n'aura pas le choix...

Il y a quatre ans, Numéricable était clair la dessus : "on laisse le service analogique encore quelques mois à cause du nombre important de foyers regardant la télévision par ce biais"...

En 2010 c'était encore le cas et j'étais contre cette décision car je craignais un effet pervers à moyen terme. Mais depuis la donne à changé, et si Numéricable décidait de couper toutes les poches analogiques du jour au lendemain, ça n'affecterai qu'une poignée de personnes à qui il sera beaucoup plus simple d'expliquer que leur matériel obsolète a déjà bénéficié d'un sursis de plusieurs années (5 ans, 6 ans voir 7 ou 8 ans ??? ) après le passage au tout numérique...
Titre: Quentiop : après la fibre, le câble.
Posté par: Shinochaz le 02 août 2014 à 23:40:31
Sauf que du coup ils auraient dû migrer les clients câble analogique restants (il en reste, n'est-ce pas ? je ne vois pas d'autres explications pour la poursuite de la diffusion analogique sur le réseau Numéricable...) en DVB-C et peut-être qu'ils n'avaient pas envie de gérer cette logistique ?

Dans le même sens, au Canada, région de Montréal, aujourd'hui en 2014, Vidéotron diffuse encore en analogique et a encore des tonnes de clients TV analogique. Ils ont arrêté de prendre des nouveaux clients, et à chaque changement sur l'offre câble, le client aura une proposition pour passer à la TV numérique... Mais beaucoup refusent encore ce changement : l'abonnement TV numérique coûte plus cher que l'ancien abonnement analogique, le bouquet de chaînes n'est pas le même (certaines chaînes diffusés en analogique sont maintenant des chaînes "premium" en numérique, le coût de l'abonnement monte vite si on veut récupérer toutes les chaînes qu'on avait en analogique...), il faut louer ou acheter un décodeur pour chaque TV (et en Amérique du Nord, une TV dans chaque chambre, une dans le salon, une dans la cuisine, c'est beaucoup plus courant qu'ici !)...

Bref... désolé pour ce HS !

Je ne pense pas qu'en France ça soit le cas.

D'une le câble n'a jamais vraiment marché à l'époque de l'analogique et a plutôt mauvaise réputation, ce n'est pas pour rien que Numéricable a tant insisté pour avoir le droit de vendre ses offres sous le nom "fibre".

De deux, ça fait bien longtemps que Numéricable ne commercialise plus d'offres analogiques, si il en a déjà commercialisé...

Chez moi durant toutes les années 90, la SEM "Câble de l'Est" proposait un bouquet "premium" en analogique, composé d'une petite vingtaine de chaînes (Canal J, 13ème Rue, Eurosport, etc...). Vers 2005-2006, période durant laquelle la SEM a été absorbée par Numéricable, ces chaînes sont passées en clair, mais paradoxalement les gens qui s'étaient abonnés à l'époque continuaient de payer.

L'an dernier la plupart des chaînes premium ont été supprimées, avec durant quelques jours un écran invitant les gens à s'abonner à une offre "Labox" pour continuer à les recevoir. Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si les anciens abonnés analogiques ont continué de payer rubis sur ongle leur abonnement jusqu'en 2013, alors que ces chaînes étaient accessibles gratuitement via une simple recherche automatique depuis presque 10 ans.  :-X