Auteur Sujet: Auxerre : Orange déploie « La Fibre » pour l’agglomération  (Lu 12962 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 178
  • Vierzon (18)
Auxerre : Orange déploie « La Fibre » pour l’agglomération
« Réponse #12 le: 20 novembre 2022 à 18:28:42 »
Déploiement de la fibre, la boucle quasi bouclée dans l'Auxerrois


Plus de 39.000 logements et locaux professionnels peuvent aujourd'hui se choisir un fournisseur
d'accès internet et bénéficier de la fibre, dans les 19 communes de l'Auxerrois où Orange a déployé le réseau. © Pascal PROUST

Lancé voilà dix ans, le plan de déploiement de la fibre optique dans les 19 communes concernées de l’Auxerrois est quasiment achevé, a annoncé Orange ce vendredi 18 novembre.

Contrat rempli. Dix ans après le lancement des premières études, "on a presque fini de déployer la fibre et 98% des logements sont raccordables dans l’Agglo de l'Auxerrois. C’est l’une des collectivités où le déploiement est le plus avancé en Bourgogne Franche-Comté", a annoncé la déléguée régionale d’Orange Véronique Morlighem, vendredi 18 novembre, lors d’une conférence de presse à Bleigny-le-Carreau.

Le choix de la commune ne doit rien au hasard et est au contraire "symbolique" confiait l’intéressée. Petit poucet de l’agglo avec moins de 300 habitants, Bleigny-le-Carreau se trouve désormais en un clic "à une seconde de l’autre bout du monde", plaisante l’adjointe au maire d’Auxerre en charge du développement numérique. "Pour un territoire rural comme le nôtre, la fibre est une opportunité incroyable qu’il faut qu’on saisisse", insiste Emmanuelle Miredin.

"On a largement dépassé nos engagements dans l’Agglo"

Comme au plan national où "on a investi 13 milliards d’euros en fonds propres pour déployer la fibre dans 3.600 communes et rendu plus de 12 millions de logements éligibles", dixit sa déléguée – en relevant au passage que "la France est le pays le plus fibré en Europe" –  Orange a dans l’Agglo "largement dépassé ses engagements", souligne Véronique Morlighem.

Des engagements pris en 2010, lors de l’appel à manifestation d’intention d’investissement (AMII) lancé dans le cadre du plan France très haut débit. Et qui prévoyaient le raccordement à la fibre des 34.000 logements et logements professionnels à l’époque répertoriés par l’Insee, dans les 19 communes alors membres de l’interco (*).

Le déploiement a connu une forte accélération à partir de 2018

Mais cette base s’est depuis sensiblement élargie : "On en compte aujourd’hui plus de 40.000, et 98% d’entre-eux sont raccordables", précise la déléguée régionale d’Orange. Après un début "un peu chaotique", rappelait la vice-présidente de la CA en charge de l’aménagement numérique, Arminda Guiblain, ce déploiement a connu une forte accélération à partir de 2018 grâce "aux efforts conjugués d’Orange et des maires".

Ces efforts vont "se poursuivre pour raccorder les logements restants et les nouveaux au fil de l’eau, assure Véronique Morlighem, et on veille en même temps à la qualité du réseau, avec l’objectif de vérifier chaque année environ 20% des armoires de rue déployées (171)".

Au-delà des chiffres, chacun a insisté sur les multiples perspectives offertes par la fibre aux particuliers, aux collectivités comme aux entreprises, de l’explosion des "téléchargements de vidéos" à celle "des téléconsultations", de l’essor "du télétravail depuis le Covid" à celui des "démarches administratives dématérialisées", énumère la déléguée d’Orange.

Un outil indispensable pour les entreprises

Dirigeant de la société Virtual Networks qui a installé un data center à Auxerre en 2015, Jérôme Louis évoque les "gros besoins" des entreprises. "On ne pouvait pas leur proposer de solutions pour sauvegarder leurs données. Les coûts d’accès à la fibre qu’on pouvait malgré tout déployer, ajoutés à ceux de nos services, étaient trop importants pour des PME. Aujourd’hui, elles pourront externaliser leurs sauvegardes et éventuellement leurs serveurs, grâce à un débit suffisamment important pour travailler à distance. Et du coup envisager de s’implanter ici."

Un véritable tournant pour le président de l’Agglo et maire d’Auxerre : "Cela va favoriser le développement économique, prépondérant pour redynamiser le territoire, que ce soit en terme de démographie, de pouvoir d’achat ou de fiscalité", insistait Crescent Marault.


Source : L'Yonne Républicaine, écrit le 19 novembre 2022 par Christophe Pacalet.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 178
  • Vierzon (18)
Auxerre : Orange déploie « La Fibre » pour l’agglomération
« Réponse #13 le: 29 mai 2023 à 13:19:36 »
Arrêt de l'ADSL et raccordement à la fibre : des particuliers furieux du coût des travaux, des collectivités "complètement dépassées"

Dans plusieurs zones de l'Yonne, les derniers mètres pour rallier la fibre jusqu'aux habitations s'apparentent à un casse-tête financier. Des travaux sont souvent nécessaires et coûteux, pour l'instant à la charge des habitants. Alors que l'arrêt de l'ADSL est prévu pour 2030 en France, aucune solution claire n'existe à ce jour pour aider les particuliers.

À l'horizon 2030, l'ADSL devrait avoir complètement disparu en France. La fibre optique, pas encore déployée sur l'ensemble du territoire, doit la supplanter comme moyen privilégié de bénéficier d'un accès à internet.

Dans l'Yonne, on frôle les 100 % de déploiement. Mais c'est parmi les communes déjà fibrées que certains problèmes apparaissent. En effet, de la rue au logement d'un particulier, la fibre peine parfois à franchir cette poignée de mètres. Et pour ces exceptions, les solutions semblent manquer.

Des travaux à plusieurs milliers d'euros

Pierre (le prénom a été modifié) habite un pavillon datant des années 70 à Vaux, une commune rattachée à Auxerre (Yonne). Compris dans la communauté de communes de l'Auxerrois, ce bourg d'un peu plus de 500 habitants a été fibré par Orange. Pour ses habitants, la commercialisation a été ouverte il y a quelques semaines. C'est le cas de Pierre.

“Mon fournisseur m’a contacté pour me dire que la fibre était à disposition et qu’ils allaient passer pour câbler les derniers mètres jusqu’à chez moi", raconte-t-il. "Tout ça gratuitement et en changeant ma box qui commençait à dater. Mais lorsque le technicien est venu, il a vu que les gaines étaient trop étroites pour faire passer la fibre et qu’il ne pouvait rien faire.”


Citer
“J’ai l’ADSL, ça me suffit pour l’usage que j’ai, même si je ne cracherais pas sur un peu plus de débit.”

Pierre
habitant de Vaux (Yonne)

Le technicien explique alors à Pierre que des travaux vont être nécessaires pour changer la gaine et que tout serait à sa charge. L’Icaunais estime le coût d’une telle opération à plusieurs milliers d’euros. Inenvisageable pour lui.

"J'ai déjà fait des travaux de terrassement pour mettre aux normes le réseau des eaux usées il y a quelques années", abonde-t-il. "Il est hors de question que 3 ou 4 ans plus tard, je paye encore plusieurs milliers d'euros pour avoir la fibre certes, mais pour une qualité de service supplémentaire qui n'est pas évidente et pour un coût rédhibitoire."

"Je trouve ça inadmissible"

D'ici 2030, les lignes de cuivre devraient disparaître de nos sous-sols, mais plusieurs communes sont concernées par des travaux dès 2023.

Face à l’éventualité de ne pas avoir la fibre avant la fin de l’ADSL, faute de solutions pour les particuliers, Pierre déchante : “Je n’ai toujours pas l’intention de faire ces travaux-là. Je pense qu’il doit y avoir un rapport de force pour que la charge financière ne pèse plus sur les particuliers. Si d’ici deux ans on nous dit qu’il n’y a plus l’ADSL, forcément ça change la donne et on se retrouve contraints, internet fait désormais partie de nos vies. Être mis devant cette alternative qui ressemble à un fait accompli, ‘passez à la fibre ou vous n’avez plus rien’, je trouve ça inadmissible."

L’ADSL a déjà commencé à être désinstallée dans les Ardennes notamment. Une échéance qui paraît de moins en moins loin... et qui inquiète Pierre. "C'est extrêmement proche. Pour réaliser des travaux qui vont se chiffrer à plusieurs milliers d'euros, ça se planifie et ce n'est pas forcément faisable en une année." Pierre assure que plusieurs voisins de sa rue sont aussi concernés, mais que certains ont malgré tout décidé de faire les travaux.

Les opérateurs pas concernés

Free est l'opérateur de Pierre. Lorsque les techniciens ne peuvent intervenir et que le déploiement de la fibre requiert des travaux dans le domaine privé, le constat est clair : c'est au particulier d'en assurer le financement.

Qu'en est-il d'Orange, qui a assuré le déploiement dans les rues de la commune ? Pour Cyprien Mateos, délégué régional de Bourgogne-Franche-Comté de la société de télécommunications, ces cas sont particuliers : "Sur la communauté de communes de l'Auxerrois, il ne reste que quelques détails à régler pour finaliser le déploiement. Il y a des situations à débloquer, mais dans l'ensemble il s'agit souvent d'exceptions."

Après le déploiement dans une commune, Orange ouvre la fibre à la commercialisation. Ce qui signifie que les particuliers sont libres de se faire raccorder par l'opérateur de leur choix. L'objectif, c'est d'atteindre cette situation pour leurs territoires d'ici à novembre 2024.

L'échéance qui devrait arriver, si l'Arcep valide, sera alors l'arrêt de la commercialisation de l'ADSL. Il n'y aura donc plus de nouvelles lignes ouvertes sur le cuivre. La première étape avant l'arrêt complet.

Les collectivités dépassées

Éric Moriceau, l'assure, le cas de Pierre est sans issue : "J'ai des particuliers qui m'appellent chaque semaine pour me demander ce qu'on peut faire dans une telle situation, précise le responsable de l'aménagement numérique de la communauté d'agglomération de l'Auxerrois. Tout ce que je peux leur répondre c'est ce que nous dit aussi Orange : de s'orienter vers des services 4G ou satellite. Franchement, on est complètement dépassés. Sans une intervention de l'État ça ne changera pas."


Citer
"Malheureusement de notre côté on ne peut rien faire lorsqu'il s'agit du domaine privé. On espère que Monsieur Barrot (ministre chargé de la transition numérique) travaille sur une solution, ce dont je ne doute pas."

Pascal Henriat
vice-président du conseil départemental de l'Yonne

Peu importe leur taille, pour les collectivités, la solution est la même ou presque. "C'est au particulier de prendre à sa charge les travaux, c'est comme pour l'eau par exemple", illustre Pascal Henriat, vice-président du conseil départemental de l'Yonne. "Ou alors il faut négocier avec son opérateur pour trouver une solution."

Une solution qui devra être trouvée assez rapidement... puisque Pascal Henriat estime l'arrêt du cuivre à 2025 dans le département.

Vous pouvez consulter cette carte pour voir le programme de l'arrêt du cuivre par Orange.


Source : France 3 BFC, écrit le 29 mai 2023 par Vincent Constant.