Auteur Sujet: Communauté de communes du Jovinien  (Lu 3974 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du Jovinien
« le: 30 septembre 2020 à 10:05:33 »
L’arrivée de la fibre se précise dans le Jovinien


L’arrivée de la fibre des communes est fonction de leur position par rapport au nœud de raccordement. © Vincent THOMAS

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour du conseil communautaire dans le Jovinien lundi 28 septembre 2020. Parmi ceux-ci : une convention pour le déploiement de la fibre optique.

De la "fibre" en plat de résistance au menu du premier conseil depuis la rentrée de la Communauté de communes du Jovinien (CCJ), lundi 28 septembre à Joigny. Les élus ont donné leur accord pour la signature d’une convention avec le conseil départemental permettant le déploiement la fibre optique sur le territoire intercommunal. Un stade indispensable pour qu’elle puisse atteindre les abonnés et améliorer de manière très significative la connexion au réseau Internet.


Citer
"Une partie d’une commune peut être équipée quand l’autre le sera plus tard."

Le document fixe la participation de la CCJ à 33 € par prise dite de raccordement soit un total 462.198 €. L’installation des 14.006 prises (soit une par maison ou appartement, ndlr) se déroulera en deux étapes : la première de 2019 à 2021 (8.440 prises) et la seconde de 2020 à 2022 (5.566). "Il est très difficile de dire quelle commune sera reliée à telle date car tout dépend de leur position par rapport aux nœuds de raccordement, commente Nicolas Soret, le président de la CCJ. Une partie d’une commune peut être équipée quand l’autre le sera plus tard. Les dates dans le document sont données par le Département. Je doute qu’elles puissent être tenues."

Source : L'Yonne Républicaine, écrit le 30 septembre 2020 par Pierre-Emmanuel Erard.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 449
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Communauté de communes du Jovinien
« Réponse #1 le: 30 septembre 2020 à 11:26:20 »

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du Jovinien
« Réponse #2 le: 26 octobre 2020 à 11:51:36 »
La fibre optique se fera attendre dans le Jovinien et l'Aillantais


Ponctuellement, des installations existent déjà en Centre Yonne (des câbles de fibre optique à Joigny) pour améliorer le réseau. © Migennes-Joigny AGENCE

Une bonne partie du Jovinien et de l’Aillantais est dans l’attente d’une date pour le déploiement de la fibre optique sur leur territoire.

Réunis à Joigny samedi, quatre spécialistes de l’Internet ont fait le point sur l’arrivée de la fibre en Centre Yonne. Explications.

Des incertitudes

Le Département a communiqué au début du mois une nouvelle carte et un nouveau prévisionnel du déploiement de la fibre dans l’Yonne. Selon ce document, plusieurs communes en Centre Yonne ne connaissent pas encore la date d’arrivée du très haut débit (THD) sur le territoire. "Des communes comme Joigny, Champlay, Chamvres et Paroy-sur-Tholon dans le Jovinien et Montholon, Chassy, Merry-la-Vallée, Poilly-sur-Tholon, Saint-Maurice-le-Vieil, Saint-Maurice-Thizouaille, Senan ou Val-d’Ocre dans l’Aillantais sont dans ce cas, explique Bruno Spiquel de la coopérative d’aménagement numérique icaunaise (Scani). À ce jour, on ne connaît toujours pas l’entreprise qui s’en chargera donc on ne peut pas dire à quelle date ces espaces seront fibrés à 100 %."

Un déploiement inégal

Les travaux consistent à tirer des câbles de fibres de verre en lieu et place des actuels en cuivre, d’y mettre des prises sur lesquelles les usagers pourront se raccorder via les services de fournisseurs à Internet (FAI). Le département est divisé en trois zones : l’Auxerrois et Sens où il est le fait d’opérateurs privés.



Une antenne sur un château d'eau désaffecté à Saint-Aubin-Château-Neuf.

Le reste du département sera couvert par deux réseaux d’initiative publique, des entreprises mandatées par la collectivité territoriale : BFC Fibre (57.000 prises à installer) et Yconik (115.000 prises) qui agissent sur des espaces différents. La première est par exemple en charge du Migennois et d’une partie du Florentinois. Dans le cas de Joigny ou Montholon, aucune des deux n’est pour le moment engagée. "Le recouvrement est fait de manière très inégale dans ce département, constate Jérôme Coutant, consultant en informatique qui a fait partie de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep). Je remarque cependant que des solutions comme des réseaux complémentaires existent déjà sur ces territoires."

Un réseau plus performant.

L’installation de la fibre optique permettra l’arrivée du très haut débit (THD) passant de 30 à plus de 100 mégabits. Utilisant la lumière comme signal, la fibre est beaucoup plus efficace que les réseaux existants. "Les particuliers bien desservis par l’ADSL ne verront pas forcément la différence dans leurs usages quotidiens d’Internet, explique Jérôme Louis, entrepreneur à Auxerre. En revanche, ceux qui ont un Internet de mauvaise qualité verront leur vie changer."


Source : L'Yonne Républicaine, écrit le 26 octobre 2020 par Pierre-Emmanuel Erard.

malcolm89

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 188
Communauté de communes du Jovinien
« Réponse #3 le: 05 janvier 2021 à 11:44:29 »
Meme si je sais pas trop ce que ca veux dire. Le transport entre joigny, chamvres et champlay est en cours

malcolm89

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 188
Communauté de communes du Jovinien
« Réponse #4 le: 27 mars 2021 à 19:42:28 »
Message du maire de joigny

Fibre optique à Joigny. Cette fois c’est parti!

J’ai organisé la semaine dernière une réunion avec tous les acteurs qui œuvrent au déploiement de la fibre optique de notre ville. Les travaux commenceront dès le mois prochain, et ce pour plusieurs mois.

Au sein de notre intercommunalité, où la fibre arrive « par le sud » (depuis Migennes en fait), les communes de Bussy-en-Othe, Brion et Looze voient les travaux s’achever (les opérateurs sont en train de s’en emparer). Puis Joigny, Champlay, Chamvres, Paroy-sur-Tholon, Saint-Aubin-sur-Yonne. Ce sera la phase 1.
La phase 2, pour le reste de la communauté, réalisée par une autre entreprise (en délégation de service public) ce sera pour l’année prochaine.

C’est long, c’est long... et indéniablement le conseil départemental n’a pas pu rattraper ses premières années d’atermoiements, quand il a fallu par trois fois déposer un nouveau dossier dans le cadre du fond société numérique, tant les dossiers présentés étaient faibles (ce que nous avions souligné...). Mais au moins, c’est parti.

malcolm89

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 188
Communauté de communes du Jovinien
« Réponse #5 le: 13 avril 2021 à 12:29:09 »
Scopelec est vers le paris nice a joigny. Il mettent des tuyaux jaunes sous le trottoir et on un gros rouleau de fibre dans la camionette

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du Jovinien
« Réponse #6 le: 28 avril 2021 à 23:34:39 »
Joigny : la coopérative SCANI veut déployer la fibre pour tous

Le conseil départemental de l'Yonne promet que 100% de l'Yonne sera connectée à la fibre en 2023. Une réalité que tempère la coopérative d'intérêt collectif SCANI. Selon elle, le déploiement du réseau fera des oubliés. SCANI veut donc créer un réseau supplémentaire d'intérêt collectif.



La coopérative SCANI à Joigny veut proposer une offre complémentaire de celle déployée par le département © Radio France - Jean-François Fernandez

Le conseil départemental de l'Yonne promet que 100% de l'Yonne sera connectée à la fibre en 2023, en tout cas, que l'intégralité du réseau sera déployée à cette date. Un chiffre de 100% auquel ne croit pas la coopérative SCANI basée à Joigny. Cette société à but non-marchand voudrait déployer un réseau de fibre supplémentaire pour couvrir réellement 100% des besoins dans le Jovinien explique l'un co-fondateurs de SCANI, Bruno Spiquel.

Pour mener ce projet intitulé Racine, SCANI ouvre son capital aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités. La coopérative a besoin de 130.000 euros pour lancer ce projet d'intérêt collectif comportant 26 kilomètres de fibre optique. Il concernerait les communes de Joigny, Chamvres, Paroy, Grand-Longueron, Champlay. SCANI espère pouvoir commencer à tirer les premiers câbles dans le courant de l'été.


Source : France Bleu Auxerre, écrit le 28 avril 2021 par Renaud Candelier.

malcolm89

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 188
Communauté de communes du Jovinien
« Réponse #7 le: 29 avril 2021 à 08:17:46 »
Il faut qu il arrete avec leur date bidon. Actuellement, tout le migennois est deja hors delai malgre un report de plus de six mois a cause du covid

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 137
    • Twitter @tdamienjd
Communauté de communes du Jovinien
« Réponse #8 le: 29 avril 2021 à 16:38:08 »
Je pense qu'Yconik réussira à tenir les délais, à peu de choses près.
Déjà, contractuellement ils sont bien engagés et risquent de fortes pénalités en cas de retard.

Et Altitude a maintenant une solide expérience des déploiements de grande envergure avec notamment l'Alsace et le Grand Est. Ils ont les moyens humains, les capacités financières et des sous-traitants bien rodés.

Je comprends l'impatience mais j'ai du mal à voir l'intérêt d'un réseau supplémentaire avec SCANI.

malcolm89

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 188
Communauté de communes du Jovinien
« Réponse #9 le: 29 avril 2021 à 17:12:44 »
BFC et Circet sont de grosses boites. Pourtant c est un carnage. Apres, tant mieux si le jovinien ne subit pas la meme farce

malcolm89

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 188
Communauté de communes du Jovinien
« Réponse #10 le: 14 juin 2022 à 20:48:41 »
Quelqu un a des information pour le deploiement de la fibre sur joigny?

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du Jovinien
« Réponse #11 le: 21 décembre 2022 à 08:58:01 »
La commercialisation de la fibre va débuter à Joigny


Tous les internautes n’auront pas forcément intérêt à passer à la fibre optique. © Vincent THOMAS

Le déploiement de la fibre est imminent dans la cité maillotine. La commercialisation du réseau va débuter. Une réunion publique s'est tenue, lundi 19 décembre 2022, dans les salons de l'hôtel-de-ville de Joigny. Gare aux pratiques commerciales trompeuses.

"Il y a une grosse attente, des gens qui nous questionnent. Mais tout le monde n’a pas forcément besoin de la fibre", met en avant Éric Apffel, conseiller municipal délégué au numérique. Une chose est sûre : la fibre optique fait bel et bien son arrivée à Joigny.

Afin de prévenir les habitants et de répondre aux différentes interrogations, une réunion publique s’est tenue lundi 19 décembre au soir, dans les salons de l’hôtel-de-ville de Joigny. Dès la fin du mois, certains Joviniens pourront contracter un abonnement à la fibre.

Une réunion publique consacrée à l'arrivée de la fibre

Conformément aux engagements du Département, qui promet que l’ensemble du territoire icaunais sera connecté d’ici à la fin de l’année 2023. "Le conseil départemental a la responsabilité du déploiement du réseau fibre. Mais le Département préfère que ce soient les élus locaux qui parlent aux citoyens. C’est dans cette logique que l’on a organisé cette réunion publique", justifie Éric Apffel.

Cette nouvelle technologie d’accès à internet facilite la navigation en la rendant plus rapide et fiable. La fibre fonctionne grâce à un fil souple en verre ou en plastique qui permet le transfert de données à grande vitesse. À ce stade, le réseau fibre actuellement développé à Joigny concerne la partie publique du réseau.

Désormais, c’est aux particuliers de demander le raccordement de leur habitation. "Il y a des zones dans Joigny, où les habitants peuvent dès maintenant contracter un contrat fibre. Tandis que dans d’autres endroits, ça sera dans 1 mois ou bien encore entre 3 et 6 mois. Mais, actuellement, il n’y a aucune maison avec de la fibre qui rentre dedans", rappelle Éric Apffel.

À partir de la fin du mois de décembre, les opérateurs présents sur le Jovinien pourront démarrer des raccordements. Les délais d’installation pourront varier selon les spécificités des habitations et la disponibilité des techniciens. En fonction de l’éligibilité de votre logement à la fibre et de votre situation personnelle (propriétaire ou locataire), les conditions de raccordement diffèrent.

461.000 € d'investissement pour l'intercommunalité

Chaque habitant est libre de choisir chez quel fournisseur d’accès à internet, il souhaite prendre un abonnement. Pour tous les logements éligibles à la fibre, c’est aux fournisseurs de brancher le domicile au réseau mutualisé. Gare aux pratiques commerciales trompeuses.

"Il y a des gros enjeux. À partir du moment où tout est terminé sur le réseau, il y a un gel commercial qui s’ouvre de trois mois. Pendant cette période, la fibre fonctionne. Les opérateurs savent qu’ils vont pouvoir utiliser cette fibre trois mois après, ce qui leur laisse le temps de préparer leurs offres. Il y a des arnaques, il faut se méfier des tarifs, des offres promotionnelles et de la durée d’engagement", met en garde Éric Apffel.

En fonction des usages de chaque internaute, la fibre ne semble pas être indispensable aux yeux du conseiller municipal : "C’est intéressant pour les gens qui ont besoin de la rapidité sur internet, notamment si plusieurs personnes télétravaillent en même temps dans la même maison. De même quand on a besoin d’envoyer de gros fichiers. Mais ceux qui sont satisfaits avec l’ADSL n’ont aucune obligation de prendre de la fibre."

Au total, la Communauté de communes du Jovinien (CCJ) a investi 461.000 € pour le déploiement de la fibre sur son territoire. Le Département de l’Yonne pilote le schéma d’aménagement numérique. À ses côtés, l’État, la Région, les communautés de communes et d’agglomération, le fonds européen de développement régional (FEDER) participent également au programme de financement pour le développement du très haut débit.


Citer
Pratique- Rendez-vous sur le site internet bfcfibre.fr/test-deligibilite/Yonne/ pour savoir si votre adresse est éligible à la fibre.

Source : L'Yonne Républicaine, écrit le 21 décembre 2022 par Alexis Gaucher.