La Fibre

Forum : => La Fibre par département => Yonne (89) => Discussion démarrée par: vivien le 28 février 2012 à 08:36:30

Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: vivien le 28 février 2012 à 08:36:30
Téléchargez le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique de l'Yonne : (https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG89.pdf)
La collectivité établit un diagnostic (état des lieux de la couverture Internet) et présente un plan d’action pour le FTTH dans l'Yonne.
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG89.jpg) (https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG89.pdf) (https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG89_2011.jpg) (https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG89_2011.pdf)
Le SDTAN est un document opérationnel de court, moyen et long terme décrivant une situation à atteindre en matière de couverture numérique du département. Il identifie les moyens d’y parvenir, dans l’optique notamment de mobiliser tous les acteurs concernés autour d’un projet partagé.

Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne :

(https://lafibre.info/images/altice/201112_carte_ftth_89.png)

Voici les communes qui seront couvertes en FTTH en 2020 par Orange et SFR dans l'Yonne :


89 YONNE - Appoigny : Déploiement du FTTH par Orange (https://lafibre.info/yonne/orange-deploie-la-fibre-pour-lagglomeration-dauxerre/)
89 YONNE - Augy : Déploiement du FTTH par Orange (https://lafibre.info/yonne/orange-deploie-la-fibre-pour-lagglomeration-dauxerre/)
89 YONNE - Auxerre : Déploiement du FTTH par Orange (https://lafibre.info/yonne/orange-deploie-la-fibre-pour-lagglomeration-dauxerre/)
89 YONNE - Bleigny-le-Carreau : Déploiement du FTTH par Orange (https://lafibre.info/yonne/orange-deploie-la-fibre-pour-lagglomeration-dauxerre/)
89 YONNE - Branches : Déploiement du FTTH par Orange (https://lafibre.info/yonne/orange-deploie-la-fibre-pour-lagglomeration-dauxerre/)
89 YONNE - Charbuy : Déploiement du FTTH par Orange (https://lafibre.info/yonne/orange-deploie-la-fibre-pour-lagglomeration-dauxerre/)
89 YONNE - Chevannes : Déploiement du FTTH par Orange (https://lafibre.info/yonne/orange-deploie-la-fibre-pour-lagglomeration-dauxerre/)
89 YONNE - Chitry : Déploiement du FTTH par Orange (https://lafibre.info/yonne/orange-deploie-la-fibre-pour-lagglomeration-dauxerre/)
89 YONNE - Gurgy : Déploiement du FTTH par Orange (https://lafibre.info/yonne/orange-deploie-la-fibre-pour-lagglomeration-dauxerre/)
89 YONNE - Monéteau : Déploiement du FTTH par Orange (https://lafibre.info/yonne/orange-deploie-la-fibre-pour-lagglomeration-dauxerre/)
89 YONNE - Montigny-la-Resle : Déploiement du FTTH par Orange (https://lafibre.info/yonne/orange-deploie-la-fibre-pour-lagglomeration-dauxerre/)
89 YONNE - Perrigny : Déploiement du FTTH par Orange (https://lafibre.info/yonne/orange-deploie-la-fibre-pour-lagglomeration-dauxerre/)
89 YONNE - Quenne : Déploiement du FTTH par Orange (https://lafibre.info/yonne/orange-deploie-la-fibre-pour-lagglomeration-dauxerre/)
89 YONNE - Saint-Bris-le-Vineux : Déploiement du FTTH par Orange (https://lafibre.info/yonne/orange-deploie-la-fibre-pour-lagglomeration-dauxerre/)
89 YONNE - Saint-Georges-sur-Baulche : Déploiement du FTTH par Orange (https://lafibre.info/yonne/orange-deploie-la-fibre-pour-lagglomeration-dauxerre/)
89 YONNE - Sens : Déploiement du FTTH par Orange (https://lafibre.info/yonne/deploiement-sur-sens/)
89 YONNE - Vallan : Déploiement du FTTH par Orange (https://lafibre.info/yonne/orange-deploie-la-fibre-pour-lagglomeration-dauxerre/)
89 YONNE - Venoy : Déploiement du FTTH par Orange (https://lafibre.info/yonne/orange-deploie-la-fibre-pour-lagglomeration-dauxerre/)
89 YONNE - Villefargeau : Déploiement du FTTH par Orange (https://lafibre.info/yonne/orange-deploie-la-fibre-pour-lagglomeration-dauxerre/)
89 YONNE - Villeneuve-Saint-Salves : Déploiement du FTTH par Orange (https://lafibre.info/yonne/orange-deploie-la-fibre-pour-lagglomeration-dauxerre/)
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: tdamienjd le 13 février 2018 à 17:30:19
Un pas de plus vers le très haut débit dans l'Yonne

Les départements de l'Yonne, de la Côte d'Or, du Jura, de la Saône-et-Loire et le syndicat mixte Nièvre numérique font un pas de plus vers l'internet très haut débit grâce à la fibre, ce mardi 13 février.
Direction le très haut débit pour l'Yonne, de la Côte d'Or, du Jura, de la Saône-et-Loire et le syndicat mixte Nièvre numérique.


La société publique locale (SPL) BFC Numérique délègue, ce mardi 13 février, l'exploitation et la commercialisation de 338.000 futures prises en fibre optique à Orange. La signature de ce contrat a lieu à 16 heures, à Paris, en présence de Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des finances.

Objectif très haut débit

L'Yonne, la Côte d'Or, le Jura, la Saône-et-Loire et le syndicat mixte Nièvre numérique ont formé BFC Numérique dans le but d'attirer plus facilement les opérateurs et les fournisseurs internet. Leur objectif : la création de 388.000 prises permettant l'accès à la fibre.

Orange a été sélectionné, en décembre 2017, après appel d'offre, pour gérer durant 15 ans l'exploitation technique et la commercialisation de ces prises très haut débit. Il devient donc un "opérateur d'opérateur". Orange devra ensuite trouver des fournisseurs d'accès internet qui proposeront la fibre à leurs clients, dans les départements concernés.

"Après la décision de l'Assemblée départementale de vendredi (le 9 décembre, ndlr) de conclure avec la SPL une convention de délégation de service public pour lui confier, dans une logique de mutualisation avec les autres actionnaires, l'exploitation et la commercialisation des prises ftth construite par le département, la signature de cet après-midi permettra à la SPL de disposer des services et du savoir faire d'Orange en tant qu'opérateur d'opérateurs pour permettre aux fournisseurs d'accès Internet de proposer leurs services aux usagers finaux chez qui les prises Ftth auront été déployées", explique Malika Ounes, vice-présidente du conseil départemental, qui représentera l'Yonne lors de la signature.

Le Migennois et le Sénonais en première ligne

Dans l'Yonne, 37.000 nouvelles prises permettant le très haut débit seront installées entre 2018 et 2021. Ce qui permettrait à plus d'Icaunais d'avoir accès à la fibre.

"Il s'agit de la première étape, avec un financement arrêté", explique Sylvain Seigneur, directeur général adjoint du pôle technique du département de l'Yonne. Au total, 172 millions d'euros devraient être nécessaires pour que le territoire soit totalement couvert en très haut débit.

"L'objectif, c'est que les premières prises soient construites fin 2018 dans l'Yonne. Nous commencerons par le Migennois et le Sénonais. Nous partons de l'Auxerrois et de Sens, déjà équipées par Orange à ses frais, et nous étalons de façon cohérente."
SYLVAIN SEIGNEUR (Directeur général adjoint du pôle technique du département)

Si l'Yonne commence à rattraper son retard côté 4G, elle reste le département le moins bien couvert en haut débit fixe (box internet) de Bourgogne Franche-Comté.

Source : Myriam Lebret, L'Yonne, 13/02/2018 (https://www.lyonne.fr/auxerre/internet-multimedia/2018/02/13/un-pas-de-plus-vers-le-tres-haut-debit-dans-l-yonne_12737122.html)
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: tdamienjd le 25 mai 2018 à 10:22:27
Une pénurie de fibre optique pour des communes de l'Yonne

Le déploiement de la fibre optique dans les communes rurales de l'Yonne se poursuit. Le conseil départemental qui en a la charge a fait un point d'étape jeudi, mais l'accès de certaines communes au réseau pourrait être retardé.


Trois phases sont prévues d'ici 2030. Nous sommes dans la première, avec trente-six mille prises spécifiques installées dans les foyers icaunais en trois ans, dont dix-mille dès cette année, dans le migennois et le sud-est du sénonais.

"Un problème mondial d'approvisionnement en fibre optique" - Patrick Gendraud Président du Département

Les travaux du département sont dans les temps. Mais les icaunais concernés devraient attendre plus longtemps que prévu en raison d'une pénurie de fibre optique. Certaines prises qui doivent être installées cette année dans l'Yonne le sont déjà, mais il est impossible pour les habitants de Parly, Cerisiers, la Ferté Loupière ou Escamps d'en profiter. Patrick Gendraud est le président du département de l'Yonne : "Les inquiétudes que j'ai c'est par rapport à l'approvisionnement de la fibre. Il y a un manque de fibre due à l’explosion mondiale du numérique qui n'est pas spécifique à l'Yonne."

"Nos cahiers des charges sont hyper lourds en France" - Malika Ounès,vice-présidente

Malika Ounès,vice-présidente du département de l'Yonne en charge du numérique  veut rester optimiste : "Ceux qui fabriquent la fibre ce sont les chinois et les australiens. Il y a sans doute eu un manque d'anticipation des français avec les cahiers des charges qui sont hyper lourds avec des délais d'attentes chez nous de dix-huit à vingt-quatre mois alors que c'est de quatre mois en Allemagne. Peut-être que le cahier des charges sera revu pour que l'on puisse avoir de la fibre rapidement pour la déployer dans les armoires qui sont _prêtes au lancement._"

En décembre, le département l'assure, dix-mille premières prises seront prêtes à l'utilisation. En espérant que d'ici là, la pénurie de Fibre optique ne soit plus qu'un mauvais souvenir. 

"Un nouveau réseau qui va construire la communication de demain" - Sylvain Seigneur du Conseil Départemental

Ce sont des travaux importants qui vont durer douze ans souligne Sylvain Seigneur du Conseil Départemental : "En terme d'impact et d'équipement du territoire c'est un nouveau réseau qui va construire la communication de demain et on peut le comparer à l'adduction en eau potable à une époque. C'est un nouveau service qui va conditionner notre vie quotidienne. C'est un travail très lourd. Cela a été fait en fonction des zones déjà traitées par les opérateurs privés notamment sur l'auxerrois et la commune de Sens. Cela a été fait aussi en regardant la qualité des services existants puisqu'il y a des zones qui ont un service ADSL correct et d'autres non. Pour ce qui est de la fibre à l'abonné, nous sommes partis avec un déploiement par rapport aux zones équipées par les opérateurs. Donc on est parti de l'auxerrois ou de Sens et on part en tache d'huile pour avoir des continuités en terme de dessertes. C'est comme une arborescence, il faut que le tronc se raccorde à un autre tronc."

L'installation de la fibre optique d'ici 2030 dans toute l'Yonne, en dehors d'Auxerre et Sens, coûtera cent-quatre-vingt-dix millions d'euros hors taxe financés par les intercommunalités, le département, la région, l'état et l'Europe.

France Bleu, 24/05/2018 (https://www.francebleu.fr/infos/societe/une-penurie-de-fibre-optique-touche-l-yonne-1527179023)
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: vida18 le 29 octobre 2018 à 10:25:05
Internet : le département de l'Yonne promet la fibre optique "pour tout le monde" en 2023

Va-t-on vraiment vers la fin des zones blanches en Internet très haut débit ? C'est le sujet que vous avez choisi sur notre page Facebook. On vous dévoile l'information ce lundi, le département a décidé d'avancer de sept ans l'objectif de 100% de fibre dans l'Yonne, de 2030 à 2023.

Vous vous arrachez peut-être les cheveux devant votre écran, à cause d'une connexion Internet trop lente, voire pas de connexion du tout... C'est une information France Bleu Auxerre : le conseil départemental de l'Yonne a décider d'accélérer le mouvement, et promet le déploiement de la fibre optique (la connexion la plus rapide) "pour tout le monde" en 2023, et non plus en 2030.

Pourquoi avancer l'objectif de sept ans ? Parce qu'il y a urgence, estime Malika Ounes, vice-présidente du département en charge du numérique : "Si on n'a pas la fibre on ne peut rien faire, si ce n'est mourir à petit feu." Ce coup d'accélérateur dans le calendrier doit être voté en fin d'année. Les collectivités, l’État et l'Europe doivent débloquer dans l'Yonne une enveloppe de 170 millions d'euros pour apporter la fibre devant chaque logement.

Un plan ambitieux

"Qu'on soit dans le centre-ville d'Auxerre, ou dans le fin fond de la Puisaye ou du Tonnerrois le service sera le même pour tout le monde, promet Malika Ounes. Tout le monde aura la fibre. Aujourd'hui si on ne met pas la fibre, les entreprises ne resteront pas, on ne pourra pas développer de l'emploi, la télémédecine, tout. Tout va passer par la fibre."

Il faut dire que le gouvernement s'est engagé à mettre fin aux zones blanches mobile et Internet, et promet le très haut débit (fixe ou mobile) pour tous en 2022, avec 80 à 85% des foyers raccordés à la fibre. Couvrir 100% des foyers icaunais avec la fibre en 2023 est donc très ambitieux. Est-ce vraiment réalisable ?

Il y a du pain sur la planche : le département de l'Yonne est très en retard en la matière, à la 94e place sur 101 départements, selon le dernier baromètre "ZoneADSL" : (https://www.zoneadsl.com/couverture/yonne/) 1 logement sur 4 seulement a accès au très haut débit, et c'est encore pire pour la fibre (seuls 7% des Icaunais peuvent s'y brancher). Les travaux sont en cours un peu partout, le déploiement du très haut débit s'est accéléré en 2018, mais la réalité reste très complexe.

À Auxerre, 44% des foyers raccordés

Dans les plus grosses communes, ce n'est pas le département, mais l'opérateur Orange qui finance les travaux. (https://cartefibre.arcep.fr/index.html?location=3.5786968534595474,47.780583484397084&zoom=8.443394655696078&mode=normal) Là où il y a le plus d'habitants, de densité de population, donc là où c'est le plus rentable : Auxerre, Sens et une vingtaine d'autres communes comme Monéteau ou Saint-Georges-sur-Baulche. Aujourd'hui à Auxerre près de la moitié (44%) des foyers peuvent se brancher à la fibre, et près d'un tiers à Sens (30%), selon Orange.

Pylônes, antennes et bouts de ficelle

En attendant, dans les campagnes, c'est le système D, avec des centaines de pylônes et d'antennes sur les églises, les châteaux d'eau, les hangars et les bords de route pour apporter le très haut débit... sans fil (en 4G par exemple). Un peu partout, le très haut débit arrive par ondes radio avant, bien avant la fibre.

Voilà pourquoi 100% de fibre dans le département en 2023, c'est quasiment mission impossible pour Bruno Spiquel, de la SCANI, la Société coopérative d'aménagement numérique icaunaise (https://www.scani.fr/), qui apporte Internet là où il n'y en a pas (ou peu) : "On continue notre bonhomme de chemin à côté des institutions et des opérateurs privés, avec des solutions bout de ficelle en attendant mieux. Le but étant quand même d'avoir de la fibre partout à terme, mais à quelle date ? Vu comme c'est parti (...) avant 2030 moi personnellement je n'y crois pas."

Internet mobile à Guédelon

Des câbles à tirer, des tranchées à creuser : moins il y a d'habitants plus la fibre coûte cher. Les petits villages sont loin d'être prioritaires et dans les plus grosses communes, même s'il n'y a pas encore la fibre partout, il y a déjà le haut débit...

Parmi les priorités dans le département, le château de Guédelon, précise la Fédération française des télécoms (https://www.fftelecoms.org/) : il y aura dès l'an prochain (ou en 2020) non pas la fibre, mais une couverture ciblée en Internet mobile, tourisme oblige.

Source : France Bleu (https://www.francebleu.fr/infos/societe/internet-le-departement-de-l-yonne-promet-la-fibre-optique-pour-tout-le-monde-en-2023-1540625515), écrit le 29 ocotobre 2018 par Clèment Lacaton.
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: tdamienjd le 29 octobre 2018 à 11:06:47
Merci pour la partage de cet article !

Enfin une bonne nouvelle pour les Icaunais !
J'aimerais bien savoir comment le département compte accélérer... AMEL ? Nouveaux investissements / DSP ?
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: nicox11 le 10 juillet 2019 à 16:06:48
Bonjour,

Je cherche à savoir ce qui est prévu pour une commune de l'Yonne en matière de plan (Très) Haut Débit.
Seulement, j'ai un peu de mal à voir où je pourrais trouver cette information.
Je trouve parfois un plan de 100% fibre à l'horizon 2023, mais ça me semble extrêmement optimiste, surtout que l'on peut lire ce genre de phrase dans le SDANT :

Citer
Le raccordement direct en fibre optique de l’ensemble de la population et des activités
économiques de l’Yonne, est l’objectif à atteindre à l’horizon 2030.

Citer
Malgré toute la volonté politique exprimée dans ce SDANT, prenant en compte l’expérience
acquise dans le déploiement de l’offre Haut débit, il est incontestable que l’offre FTTH ne pourra
couvrir l’ensemble des icaunais.

Donc on dit tout haut tout fort que tout le monde aura la fibre optique, mais en parallèle on dit déjà que ce sera pas fait...
Et c'était en 2011, il y a 8 ans, qui devrait être maintenant bouclé en moins de 4 ans ?


Quels sont les communes qui auront la fibre, lesquelles ne sont pas du tout concernées et lesquelles pourrait bénéficier d'une monté en débit ?
Je trouve seulement des cartes du déploiement actuel mais pas de carte de "prévision".

Merci pour votre aide.
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: Arkmel le 19 juillet 2019 à 22:35:33

Quels sont les communes qui auront la fibre, lesquelles ne sont pas du tout concernées et lesquelles pourrait bénéficier d'une monté en débit ?
Je trouve seulement des cartes du déploiement actuel mais pas de carte de "prévision".

Merci pour votre aide.

J'avais vu ca l'année derniere sur L'yonne republicaine :
https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/votre-commune-est-elle-concernee-par-les-travaux-de-deploiement-du-numerique_12874726/ (https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/votre-commune-est-elle-concernee-par-les-travaux-de-deploiement-du-numerique_12874726/)

Si cela te convient c'est cool ^^
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: nicox11 le 23 juillet 2019 à 15:59:42
J'avais vu ca l'année derniere sur L'yonne republicaine :
https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/votre-commune-est-elle-concernee-par-les-travaux-de-deploiement-du-numerique_12874726/ (https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/votre-commune-est-elle-concernee-par-les-travaux-de-deploiement-du-numerique_12874726/)

Si cela te convient c'est cool ^^

Merci pour le lien, c'est un bon début sur ce qui est prévu dans les années à venir :) Après avoir un plan 100% fibre sans avoir plus de détail dessus me parait absurde mais bon  :P
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: malcolm89 le 08 septembre 2019 à 11:57:44
Voici le planning de l'entreprise mandaté par Orange dans l'Yonne. Cependant aucune mise à jour depuis 2018, donc pas très sérieux malheureusement.

http://www.bfcfibre.fr/wp-content/uploads/2018/09/IDE-BFCFibre-20180912.xlsx
s'ils vous demandent le code, c'est BFCF2139587189
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: vida18 le 26 septembre 2019 à 07:51:57
Le point sur le développement de la fibre et de la 4G dans l'Yonne

À de rares exceptions près, l'ensemble du département icaunais devrait avoir accès à la fibre optique d'ici 2024. Le point sur le déploiement de la fibre et de la 4G dans l'Yonne.

Le développement du haut et très haut débit est un enjeu qui touche tout l'Hexagone. Le président de la République s'est engagé à ce que tous les Français aient accès à du "haut débit" (au moins 8 mégabits par seconde) d'ici 2020 et au très haut débit d'ici 2022.

Le plan national "France très haut débit" (précédemment programme national très haut débit, lancé en 2010), vise à équiper l'ensemble des usagers français en fibre internet d'ici fin 2022. Entre 2013 et fin 2022, ce plan devrait mobiliser un investissement de 20 milliards d'euros, dont 3,3 milliards d'euros de l'État, d'après le site internet présentant ce plan (https://www.francethd.fr/le-plan-france-tres-haut-debit/qu-est-ce-que-le-plan-france-tres-haut-debit.html).

Dans l'Yonne, voici où en est la progression du déploiement de la fibre optique et de la 4G.

Déploiement de la fibre dans l'agglo d'Auxerre et à Sens

C'est Orange qui a la charge du déploiement de la fibre dans l'agglomération d'Auxerre et la ville de Sens. Une fois le réseau déployé dans les rues de ces aires urbaines par l'opérateur, ses concurrents et lui-même peuvent ensuite utiliser ce réseau pour raccorder les usagers à la fibre.

Sur l'Yonne, Orange doit donc rendre d'ici fin 2020, à ses frais, l'ensemble des logements de l'agglomération d'Auxerre et de la ville de Sens "raccordables" à la fibre (c'est à dire faire en sorte que la fibre soit proche des foyers, laissant aux différents opérateurs la charge de les raccorder aux usagers). Même si quelques rares cas particuliers pourront passer entre les mailles du filet.

Fin août 2019, 26.300 foyers dans ces deux zones urbaines avaient été rendus raccordables par Orange, soit 6.000 de plus par rapport à décembre 2018, indique Véronique Morlighem, déléguée régionale d'Orange en Bourgogne. "Il y a une forte accélération", estime-t-elle, "depuis l'année dernière, on se met vraiment en ordre de marche pour répondre à nos obligations réglementaires".

Au niveau national, Orange a déjà investi cinq milliards d'euros entre 2010 et 2018 dans le cadre des deux plans très haut débit, et prévoit de faire en sorte que 20 millions de logements et locaux professionnels soient raccordables à la fibre d'ici fin 2022.

Dans le reste du territoire icaunais

En dehors des deux principales aires urbaines icaunaises que sont l'agglomération d'Auxerre et la ville de Sens, la couverture en fibre du reste du territoire icaunais est sous la responsabilité du conseil départemental, en partenariat avec les EPCI.

Dans le cadre du schéma d'aménagement numérique dont le Département a la charge, un peu plus de 172.000 prises de fibre optique doivent être déployées sur le territoire icaunais d'ici 2024, dont cinq à dix mille d'ici fin 2019 indique Vincent Jung, directeur des infrastructures du conseil départemental.

En 2024, tout le département devrait alors être équipé en fibre optique, à l'exception de quelques maisons isolées, qui devraient représenter autour de "2% des habitations du département", selon lui.

Déploiement de la 4G

Un plan d'envergure national, le New Deal mobile, ambitionne de généraliser l'accès à la 4G en France. Un accord a été passé entre l'État et les quatre opérateurs de téléphonie mobile afin de mettre en oeuvre ce plan, nécessitant la construction de 5.000 nouveaux sites 4G sur l'Hexagone.

Dans l'Yonne, outre la construction de nouveaux sites devant apporter de la couverture mobile téléphonique et 4G d'ici fin 2020, 255 sites (sur 804) devaient encore être équipés en 4G au 31 décembre 2018, d'après la Fédération française des télécoms. Cela doit être fait d'ici fin 2022, assurait le président de cette organisation, Arthur Dreyfuss, à L'Yonne républicaine en juillet dernier (https://www.lyonne.fr/treigny-perreuse-sainte-colombe-89520/actualites/couverture-telephonique-et-4g-dans).

En juillet 2019, au niveau national, Orange couvrait près de 21.000 communes en 4G, dont près de 17.000 en zones rurales, affirme Véronique Morlighem. Le New Deal mobile permettra, selon elle, de multiplier par trois le nombre d'antennes en zones rurales.

Source : L'Yonne Républicaine (https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/le-point-sur-le-developpement-de-la-fibre-et-de-la-4g-dans-l-yonne_13648486/), écrit le 25 septembre 2019 par Grégoire Molle (https://twitter.com/GregoireMolle).
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: malcolm89 le 26 septembre 2019 à 09:19:55
Encore un article ou on apprend rien. Sauf que le 2023 c est transforme en 2024 alors que le president Macron annonce 2022
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: tdamienjd le 26 septembre 2019 à 09:38:34
Encore un article ou on apprend rien. Sauf que le 2023 c est transforme en 2024 alors que le president Macron annonce 2022

Oui, mais c'est pas le Président qui a la main sur les déploiements. Opérateurs et collectivités, oui.
L'Yonne est l'un des départements les plus en retard dans le déploiement fibre. Le choix d'un AMEL est peut-être judicieux pour les finances des collectivités mais contrairement à une DSP, la complétude et les délais risquent de poser problème.
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: Nico le 26 septembre 2019 à 10:22:19
Sauf que le 2023 c est transforme en 2024 alors que le president Macron annonce 2022
2022 c'est le THD, pas la fibre.
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: malcolm89 le 26 octobre 2019 à 14:32:08
https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/l-etat-alloue-14-25-millions-d-euros-a-l-yonne-pour-le-deploiement-du-tres-haut-debit_13671583/

Fin d annee pour tout le migennois si je comprend bien
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: malcolm89 le 11 décembre 2019 à 18:22:05
Apercu des nouvelles dates pour le secteur de migennes
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: pwozniak le 29 mars 2020 à 10:10:44
Plein de nouvelles depuis le début de 2020 :

https://www.yonne.fr/Publications/Au-Fil-de-l-Yonne/(numero)/46274 (page 4)
https://www.yonne.fr/Actualites/100-des-habitants-de-l-Yonne-raccordables-a-la-fibre-d-ici-3-ans
https://fibre.guide/deploiement/rip/yconik

En bref, L'Yonne à choisi le d'appeler son RIP Yconik
La délégation de service public a été attribuée à Altitude Infrastructure pour une concession de 30 ans et l'installation de 120 000 prises d'ici à fin 2023.
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: malcolm89 le 29 mars 2020 à 11:12:47
Est ce que la crise du coronavirus vas retarder le deploiement dans le migennois?
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: pwozniak le 29 mars 2020 à 12:06:33
Personnellement, j'ai été raccordé à Sens ce jeudi (alors que je n'y croyait pas du tout) et le technicien m'a dit que ça continuait quoi qu'il en soit.
Donc ne perdez pas espoir !
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: malcolm89 le 29 mars 2020 à 13:28:49
Je continu d esperer pour q3 a epineau, meme si je mise sur fin q3 pour pas etre decu
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: malcolm89 le 22 mai 2020 à 07:50:24
Il y à de forte chance qu'il y est un report du déploiement dans le migennois, car des villes qui sont annoncés Q2 n'ont toujours pas leurs prises extérieurs. Mais ni BFC Fibre, ni la communauté de commune daigne répondre au mail pour nous tenir informé d'un truc pourtant payé avec nos impôts.
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: vida18 le 02 octobre 2020 à 17:17:34
Quand les habitants de l'Yonne peuvent-ils espérer profiter de la fibre dans leur commune ?

(https://image1.lyonne.fr/photoSRC/VVNUJ1paUTgIBhVOCRAHHQ4zRSkXaldfVR5dW1sXVA49/illustration-fibre-optique_4954647.jpeg)
La carte des communes concernées et l'ordre dans lequel elles seront rattachées a été présenté avec pour objectif l'ensemble du département couvert en fibre en 2023. © Jérémie FULLERINGER

Le conseil départemental de l'Yonne a présenté ce jeudi 1er octobre le détail du projet de déploiement de la fibre optique dans le département. Avec pour objectif la couverture totale du territoire en 2023.

La totalité de l'Yonne sera-t-elle raccordée à la fibre optique au plus tard en 2023 ? C'est en tout cas l'objectif du Département, qui a présenté en détail le projet de déploiement de la fibre optique dans l'Yonne aux présidents des intercommunalités concernées (les 14 de l'Yonne et deux  à cheval sur deux départements), ce jeudi 1er octobre.

La carte des communes concernées et l'ordre dans lequel elles seront rattachées ont été présentés. Cette carte représente l'"ouverture commerciale de la fibre pour chaque commune, soit "trois mois avant l'arrivée de la fibre chez les particuliers", précise Malika Ounès, vice-présidente du conseil départemental en charge du numérique, qui espère même "la fin des travaux en 2022".

Carte Disponibilité Commerciale Fibre Optique Yonne - Septembre 2020 by Myriam LEBRET on Scribd
(https://html1-f.scribdassets.com/5h3emirsxs85ludy/images/1-af92934a51.jpg)

La carte publiée par le département sera régulièrement mise à jour sur son site et ses réseaux (https://www.yonne.fr/Territoire/Amenagement-numerique/Le-calendrier-de-disponibilite-commerciale) pour permettre de suivre l'évolution du déploiement.Pour voir la carte en plus grand, cliquez ici (https://fr.scribd.com/document/478316318/Carte-Disponibilite-Commerciale-Fibre-Optique-Yonne-Septembre-2020#fullscreen&from_embed).

La commune de Looze (en vert sur la carte ci-dessus), a déjà passé cette phase, selon le Département, ainsi qu'une partie de Migennes et Bussy-en-Othe. Devraient suivre une partie de Laroche-Saint-Cydroine et de Bassou, pour une commercialisation au premier trimestre 2021. "À Looze, en moins d'un mois et demi, 43% des habitants se sont abonnés pour avoir la fibre, il y a une vraie attente", souligne Romain Poisson, directeur de l'aménagement numérique au Département.

Une échéance avancée par rapport au projet de couverture du département élaboré en 2012, dans le but de renforcer l'attractivité du territoire. "Les outils numériques sont de plus en plus développés dans le cadre du télétravail, du tourisme ou encore de la culture... La proximité de l'Yonne avec l'Île-de-France est aussi un atout à exploiter", évoque le président du conseil départemental, Patrick Gendraud, soulignant également l'utilité du très haut débit dans le cadre médical. "Nous voulons palier la carence des médecins et développer la télémédecine. Si on n'a pas la fibre, les réseaux, on ne peut pas."

Clés d'explications

Deux phases distinctes
Si la première phase du déploiement de la fibre est à la charge du Département, via l'entreprise Circet (57.000 prises pour un coût de 55 millions d'euros pour l'Yonne et un objectif de fin en 2021) dans le cadre d'un réseau d'initiative publique BFC numérique (https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/un-pas-de-plus-vers-le-tres-haut-debit-dans-l-yonne_12737122/). Cette phase concerne le Migennois et une partie des intercommunalités du Grand Sénonais, de la Vanne et du Pays d'Othe, du Jovinien, de l'Aillantais et de l'Auxerrois.

Une seconde phase débute, en parallèle, par le biais d'une délégation de service public accordée à Altitude Infrastructures (https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/la-fibre-pour-tous-les-icaunais-d-ici-2022_13706135/) / Yconik (120.000 prises, prises en charge financièrement par la DSP, objectif 2023). "Une grosse partie de la première phase sera terminée en fin d'année", estime Romain Poisson.

Choix du calendrier

"Comme la DSP n'a pas de fonds publics, c'est un enjeux pour eux de rentabiliser le déploiement en commençant par les zones faisables avec la meilleure rentabilité technique." Les communes les plus simples à raccorder techniquement seront donc les premières servies.

Des solutions pour patienter

"Le Département s'est proposé de servir d'interlocuteur pour trouver des solutions alternatives en attendant : le New Deal Mobile (4G) (https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/vers-la-fin-des-zones-blanches-dans-l-yonne-decouvrez-les-nouveaux-sites-qui-vont-passer-a-la-4g_13570940/), RCube (réseau hertzien, ndlr) (https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/rcube-le-reseau-hertzien-qui-connecte-au-tres-haut-debit-les-territoires-ruraux-de-l-yonne_12976256/), détaille Malika Ounès. Ce sont des solutions temporaires, on part de ce qui est déjà existant."

Sens et Auxerre ne sont pas concernés

Le raccordement à la fibre à Sens (https://www.lyonne.fr/sens-89100/actualites/le-deploiement-de-la-fibre-optique-a-sens-etape-par-etape_12676096/) et dans l'agglomération auxerroise (https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/loisirs/de-plus-en-plus-de-foyers-auxerrois-raccordes-a-la-fibre-optique_11793709/) n'est pas pris en charge par le Département.

Source : L'Yonne Républicaine (https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/quand-les-habitants-de-l-yonne-peuvent-ils-esperer-profiter-de-la-fibre-dans-leur-commune_13846378/), écrit le 1er ocotobre 2020 par Myriam Lebret.
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: reivax le 02 octobre 2020 à 17:24:26
Orange avance à la vitesse d'un escargot pour le déploiement des zones AMII (Sens et Auxerre).
Elles risquent d'être terminées en dernier !
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: malcolm89 le 02 octobre 2020 à 23:37:05
Tellement honteux ce planning. D une part, cela veux dire qu aucun travaux n a lieu au dernier trimestre 2020 et histoire de viser large on t annonce une date sur un trimestre. Donc tu peux etre eligible le 2 janvier comme le 31 mars. Il y a trois semaines, le responsable de l amenagement numerique du territore m a donner une autre date que celle de la carte pour mon village. Et en trois semaine mon village a reculer d un trimestre, comment ils veulent etre credible, je n espere plus rien de cette mascarade de deploiement dans notre departement
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: vida18 le 18 octobre 2020 à 12:27:21
La Bourgogne Franche-Comté fait de la fibre dans les HLM une priorité régionale

(https://image1.lyonne.fr/photoSRC/VVNUJ1paUTgIBhVOCRAHHQ4zRSkXaldfVR5dW1sXVA49/teletravail-employee-babymoov_4988731.jpeg)
La crise sanitaire l’a démontré : pour télétravailler ou pour suivre l’école à distance, posséder une bonne connexion internet chez soi est indispensable. (Photo d'illustration) © Richard BRUNEL

Les vingt-deux bailleurs sociaux présents sur les territoires bourguignons et francs-comtois annoncent vouloir accélérer le raccordement à la fibre de 187.000 logements HLM.

La crise sanitaire l’a démontré : pour télétravailler ou pour suivre l’école à distance, posséder une bonne connexion internet chez soi est indispensable. Un constat que font aussi les bailleurs sociaux. "Fibrer nos immeubles est devenu une priorité", souligne Marie-Hélène Ivol, présidente de l’Union sociale de l’habitat en Bourgogne Franche-Comté qui fédère les 22 bailleurs sociaux de la région.

"Dans l’Yonne, nous devrions avoir un accès au très haut débit partout en 2023"

Dans le plan régional de déploiement de la fibre optique, priorité est donnée aux logements sociaux des agglomérations. Ceux situés en zone rurale devront encore patienter. "Dans l’Yonne, nous devrions avoir un accès au très haut débit partout en 2023, avec des solutions techniques alternatives là où la fibre optique ne sera pas déployée", précise cependant Karine Lascols, directrice générale de Domanys, l’opérateur icaunais. Au-delà de l’équipement,"le rôle des bailleurs sociaux est important sur le volet de l’inclusion numérique", souligne Emmanuel Bouet, président de l’USH Bourgogne. L’Opac de Saône-et-Loire vient ainsi de lancer, en octobre, des ateliers numériques gratuits, notamment à Autun. L’objectif est de former les locataires aux bases du numérique : trouver des informations sur internet, envoyer un mail et réaliser des démarches en ligne.

Poursuite des rénovations

Dans l’Yonne, Domanys poursuit son partenariat avec Acadomia qui, depuis 2018, permet d’accéder gratuitement à la plateforme de soutien scolaire en ligne "365 Acadomia". "Plus de 500 enfants étaient inscrits l’an passé. Dispositif que nous avons reconduit à la rentrée. Ce qui, au regard de la situation actuelle, a tout son sens", souligne Karine Lascols.

Cette stratégie est adoptée par de plus en plus de bailleurs sociaux à l’échelon régional. "Nous sommes dans une zone détendue où l’enjeu n’est pas tant de construire que d’améliorer les conditions de vie des Bourguignons et des Francs-Comtois", souligne François-Xavier Dugourd, vice-président de l’USH BFC. Outre les services proposés aux locataires, cela passe par la rénovation des logements. "Il reste 25 % du parc à réhabiliter", souligne Emmanuel Bouet. Trois mille logements font l’objet, chaque année, d’une rénovation thermique qui se traduit pour les locataires par une baisse des factures de 30 % en moyenne.

Source : L’Yonne Républicaine (https://www.lyonne.fr/dijon-21000/actualites/la-bourgogne-franche-comte-fait-de-la-fibre-dans-les-hlm-une-priorite-regionale_13857889/), écrit le 18 octobre 2020 par Alexandra Caccivio.
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: hades73440 le 18 octobre 2020 à 13:12:17
Voici la carte des NRO/SRO que j 'ai pu trouver.

Certains NRO sont certainement dans le NRA d'Origine.

Carte NRO 89 Google Maps (https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1HvUkPRCV9WO-tmEgXHSC0_BZg9Etdc2a&ll=48.01980514734109%2C3.584418893500705&z=10)
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: malcolm89 le 18 octobre 2020 à 14:18:06
Ce qui est drole, c est relier des hlm a la fibre alors qu ils vont etre eboule l an prochain
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: hades73440 le 09 décembre 2020 à 20:02:08
RETARD CONTRACTUALISÉ ET COUP DUR
POUR LA COUVERTURE EN FIBRE EN TERRITOIRE ICAUNAIS
Le délégataire de service public, la société Yconik immatriculée à Évreux, qui doit assurer la couverture en fibre optique de tout le territoire de l’Yonne ramenée de 2031 à 2021, a obtenu un projet d’avenant au contrat, qui lui assurerait 42 mois supplémentaires pour s’acquitter de sa mission. C’est le fond de la délibération qui sera proposée aux élus, vendredi, au conseil départemental de l’Yonne.
Le Covid-19 et des retards divers, expliqueraient notamment cet avenant.
Ce qui reporterait l’opération à 2024, si l’on a bien calculé (et qu’on nous dise si on se trompe). Un avenant juridique complexe, compliqué voire retors que l’on défie n’importe quel conseiller départemental, fut-il momentanément éclairé ou touché par la grâce, de comprendre donc, encore moins d’expliquer.
Le seul qui se met à nu comme un roi, est le président Gendraud : lui au moins y va franco, manière de dire : il avoue ne rien y comprendre non plus qu’aux arcanes du haut débit et d’internet, d’ailleurs il est contre les réseaux sociaux et la prolifération des informations. Il faudrait arrêter tout ça. D’un mot, le président se place en-dehors du principe de réalité.
Deuxième coup dur : le départ, après 4 mois seulement, d’une pointure, le directeur de l’aménagement numérique, Romain Poisson. Après celui du directeur informatique du CD89, voilà peu.
On rappellera que des élus s’étaient élevés contre cette DSP, notamment Valérie Dorange (Auxerre) qui avait pointé un tripatouillage ainsi que Mahfoud Aomar (Charny-Aillant) par ailleurs président de l’Association des maires de France dans l’Yonne. Le contrat a été adopté avec des abstentions et une voix contre celle de Valérie Dorange (Auxerre) au motif de délai irréalisable en regard des chiffres de l'Arcep, de société pas solide et de conflit d'intérêt, notamment. Ce dossier avait conduit l'élue LR à démissionner du conseil départemental mais la procédure avait avorté.
Dans un autre ordre d’idée, l’Association chyniacussienne SCANI spécialisée en hébergement et dévelopement avait fait des propositions.
Enfin, on exhumera la phrase assassine de Nicolas Soret (Joigny) à l’endroit de la vice-présidente au numérique Malika Ounès (Auxerre-Monéteau) :
« - Malika tu ne comprends pas ce que tu lis et moi je comprends pas ce que tu dis, comment veux-tu que les citoyens qui nous ont élus s’y retrouvent ... »
Le Délégataire Yconik est chargé, dans le cadre de la concession de travaux et de services pour le financement, la construction, la maintenance etl’exploitation de boucles locales optiques de dessertes à l’usager final sur le territoire de l’Yonne, référencée sous le n° 2018DSP02 (ci-après « la Convention »), de :-concevoir, construire, assurer la maintenance, exploiter et financer l’Étape 2 du Réseau de fibre optique à l’abonné (aussi appellé FttH, acronyme del’anglais Fibre-to-the-Home) à établir sur une partie du territoire icaunais noncouverte par l’initiative privée (Mission n° 1) ; -reprendre en affermage les ouvrages de montée en débit établis sous lamaîtrise d’ouvrage du délégant (Mission n° 2);-reprendre en exploitation, dans le cadre d’une tranche optionnelle, les PrisesFttH déployées en Étape 1 sous la maîtrise d’ouvrage du délégant à l’issue du contrat d’affermage confié à la SPL Bourgogne Franche-Comté Numérique (Mission n° 3).
La Convention a été attribuée pour une durée de 30 ans (qui passe à 31 ans) à l’issue d’une consultation du conseil départemental ayant fait l’objet de mesures de publicité et de mise en concurrence, notifiée début  2020.
Cet avenant n'est qu'une partie du puzzle sans le contrat de départ et sans les annexes.
Il semble que le CD 89 cherche à réduire les missions d'Orange délégataire de la SPL en échec (?) pour les refiler à Yconik (dont le chiffre d'affaire provisionnel augmente de 9%). Parce que c'est un gouffre financier alors que pour Yconik, Altitude Infra va monter le réseau sans que le CD sorte de l'argent.
Si tel est le cas, Orange va l'avoir mauvaise et va tout faire pour  ralentir comme l'utilisation de ses fourreaux et ses poteaux.
Cette convention avenant est intéressante car elle met bien en évidence l'échec de la SPL avec le délégataire Orange.

Source : Pierre Jules Gaye - FaceBook (https://www.facebook.com/pierrejules.gaye/posts/10158224040239272)

Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: malcolm89 le 09 décembre 2020 à 20:32:28
Ca n impacte pas ceux qui vont etre relies par bfc fibre?
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: vida18 le 10 décembre 2020 à 12:23:49
C'était quand même prévisible que ça se passerait comme ça. C'est plus simple de gérer une DSP que deux.
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: pwozniak le 21 décembre 2020 à 14:47:58
Qui croyait vraiment à 2021 pour que tout le département soit raccordé ?
Quand on voit que les études ne sont pas encore faite pour bon nombre de villes sur la carte de l'ARCEP (https://cartefibre.arcep.fr/index.html (https://cartefibre.arcep.fr/index.html)), on imagine bien que tout cela était intenable et un bel effet d'annonce du département  il y a quelques mois...

(https://images.onthenet.fr/2020-12-21%2014-44-11.png)

Les seuls zones où ça avance sont celles gérées par BFC Numérique.
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: malcolm89 le 22 décembre 2020 à 09:18:55
Les donnees de cette carte ont six mois de toute facon
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: adriendssy le 06 février 2021 à 18:52:04
Depuis peu l'Yonne à mis à jour la carte de déploiement ainsi que la disponibilité d'une carte interactive sur le déploiement de celui-ci :)
https://www.yonne.fr/Territoire/Amenagement-numerique/Le-calendrier-de-disponibilite-commerciale (https://www.yonne.fr/Territoire/Amenagement-numerique/Le-calendrier-de-disponibilite-commerciale)

Lien de la carte interactive:
https://www.arcgis.com/apps/instant/lookup/index.html?appid=0181ad182e1040ff83eb9a509b882a0f (https://www.arcgis.com/apps/instant/lookup/index.html?appid=0181ad182e1040ff83eb9a509b882a0f)

Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: malcolm89 le 06 février 2021 à 23:10:23
Merci a toi pour le lien
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: adriendssy le 08 février 2021 à 00:45:15
Merci a toi pour le lien

Mais de rien  :P
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: hades73440 le 12 février 2021 à 09:28:07
 Carte du déploiement de la #fibreoptique du @Departement89 mise à jour !

Le déploiement du réseau YCONIK by @AltitudeInfra va commencer #J-32

Pour découvrir l’avancé du #THD dans votre commune : http://yconik-fibre.fr

#afondlafibre #danslYonne

Source : Yconik Fibre-Twitter (https://twitter.com/FibreYconik/status/1360140529107951616)
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: malcolm89 le 14 février 2021 à 15:10:38
En esperant qu ils soient meilleurs que BFC Fibre qui fait n importe quoi sur le migennois. A moins que ce soit le departement qui impose ce planning sans queue ni tete ou on commence des communes pour repartir sur une autre et ne pas revenir durant un mois.
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: hades73440 le 14 février 2021 à 15:27:58
Je pense que BFC Fibre a fait n'importe quoi que se soit dans l Yonne ou dans les autre département comme la cote d'or, le Jura , la Saône et Loire et la Nièvre !

La SPL n'as pas marcher depuis fin 2015... Très peut de prise livrer dans ces départements :(
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: malcolm89 le 14 février 2021 à 15:38:59
Je comprend mieux. Car faire bassou l an dernier en sous terrain et y revenir en fevrier pour l aerien tout en laissant a l abandon Epineau et d autres communes, c est du foutage de gueule sans nom. Et le departement fier d annoncer plus de 10 chantier fibre en simultanes sur fevrier, faudrait reflechir a un moment. Le plus drole reste la reponse de BFC Fibre au mail, comme quoi il ne sont en aucun cas responsable du deploiement.
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: malcolm89 le 19 février 2021 à 08:03:16
Depuis peu l'Yonne à mis à jour la carte de déploiement ainsi que la disponibilité d'une carte interactive sur le déploiement de celui-ci :)
https://www.yonne.fr/Territoire/Amenagement-numerique/Le-calendrier-de-disponibilite-commerciale (https://www.yonne.fr/Territoire/Amenagement-numerique/Le-calendrier-de-disponibilite-commerciale)

Lien de la carte interactive:
https://www.arcgis.com/apps/instant/lookup/index.html?appid=0181ad182e1040ff83eb9a509b882a0f (https://www.arcgis.com/apps/instant/lookup/index.html?appid=0181ad182e1040ff83eb9a509b882a0f)
Carte Interactive HS malheureusement
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: Antwouane89 le 19 février 2021 à 16:48:32
C'est vrai qu'à Bassou c'est à rien y comprendre...

Cependant, le PBO a été branché ce jour devant ma maison ! On y arrive !
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: malcolm89 le 19 février 2021 à 21:06:46
En esperant que d ici un mois ton acces soit ok du coup
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: adriendssy le 20 février 2021 à 20:42:02
Carte Interactive HS malheureusement

Ouais j'avais vu ça il y a une bonne semaine, j'avais une erreur mais maintenant plus rien. Page blanche. On va voir quand ça reviendra car je la regarde quasiment tout le temps la carte xD
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: malcolm89 le 27 février 2021 à 08:27:24
Ce lien marche pour la carte interactive, même si au final cette carte n'apporte rien d’intéressant comme information.

https://www.arcgis.com/apps/instant/lookup/index.html?appid=b169bf4c6acf41ceb130136b0e4085ed
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: malcolm89 le 19 mars 2021 à 20:57:32
nous sommes le 19 et les données de la carte interactive date du 10, super suivi :-\
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: vida18 le 29 mars 2021 à 12:41:40
Très haut débit : le département de l'Yonne a-t-il du retard ?

(https://img.lamontagne.fr/zOOMpZg8W699C3f1_EYfKOM8KZg263MY6jL2Kgm919I/fit/657/438/sm/0/bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDUvMjgvMTMvMjAwMDAwNTI4MTM0Mg.jpg)
"À l’horizon 2020, l’Yonne devrait être à 60 % de très haut débit." C’est ce qu’affirmait en 2018 le département. © Marion Boisjot

En ce mois de mars 2021, une vingtaine de communes de l'Yonne sont raccordées à la fibre optique. Pour autant, selon l'Arcep, l'autorité de régulation qui fait foi dans ce domaine, le département n'est pas aussi en retard qu'on pourrait le penser.

"À l’horizon 2020, l’Yonne devrait être à 60 % de très haut débit." C’est ce qu’affirmait en 2018 Jean-Yves Goujon, alors directeur des systèmes d’information du conseil départemental (notre édition du 24 octobre 2018). Une annonce loin de s’être réalisée.

Pour autant, selon le gendarme des Télécoms, l'Arcep (pour Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), l'Yonne n'est pas aussi en retard dans son développement numérique qu'on pourrait le penser.

LES CHIFFRES
19,26% de fibre au troisième trimestre 2020

Au troisième trimestre 2020, 40.725 logements étaient raccordables à la fibre selon l’Arcep, l’autorité de régulation qui fait foi dans ce domaine. Seuls 19,26 % des habitants du département peuvent donc se faire raccorder. Parmi les départements limitrophes, seule la Nièvre faisait pire, avec 15,4 %. En comparaison, 38,1 % des logements étaient alors raccordables dans l’Aube, 47,6 % en Côte-d’Or, 57,6 % dans le Loiret, 72,6 % en Seine-et-Marne.

Une vingtaine de communes concernées

Un taux concentré, à l’été 2020, sur vingt-quatre communes du département : Sens et l’Auxerrois, premières zones à être fibrées à travers l’initiative privée d’Orange (zones AMII). Et Looze et Bussy-en-Othe, les premières bénéficiaires de la "phase un" du Département. 

Avec 50 à 80 % de logements raccordables, Auxerre et Sens ne sont pas les plus couvertes. Monéteau, Saint-Georges-sur-Baulche, Perrigny, Villefargeau, Branches, Looze et Bussy-en-Othe dépassent en revanche les 80 %. Selon la carte du déploiement de la fibre optique (https://www.arcgis.com/apps/instant/lookup/index.html?appid=b169bf4c6acf41ceb130136b0e4085ed&find=Souligny%252C%2520Aube%252C%2520Grand%2520Est) mise à jour régulièrement par le Département, d’autres communes ont, depuis, été équipées : Cheny, Bassou, Chichery, Beaumont, Maillot et une partie de Migennes.

LE REGARD DE L'ARCEP
Un projet déjà contractualisé

"En zone AMII, les zones les plus peuplées, 44.000 lignes sont déployées sur 57.000, détaille Laure de la Raudière, présidente de l'Arcep. Cela représente 77%, ce qui est objectivement pas mal pour un département comme l'Yonne. L’autre partie provient de l’initiative publique, c'est-à-dire du Département, et concerne 156.000 lignes. On est au tout début, mais tout est planifié, ce qui est positif. Le département n’est pas le plus en avance, mais le projet est contractualisé. Ça va avancer."

Des solutions souvent méconnues

ADSL, 4G mobile, Très haut débit radio... Selon les chiffres fournis par l'Arcep, 72% des habitants de l'Yonne ont déjà accès au Très haut débit par au moins une technologie et 99% ont accès à plus de 8 Mbit/s de débit, ce qui est considéré comme du "bon haut débit". Avec une spécificité icaunaise : "36% peuvent avoir le très haut débit grâce à la boucle locale radio". "Par rapport aux objectifs français, à savoir plus de 8 Mbit fin 2020 pour tous et 30 Mbit en 2022, aujourd'hui il n’y a que 1% de l’Yonne qui n’y soit pas éligible. L’Yonne a des solutions à apporter à ses citoyens." Des solutions souvent méconnues, selon Laure de la Raudière.

Part des logements de l'Yonne éligibles au bon haut débit ou au très haut débit

Dans l'Yonne, 72% des logements sont éligibles au très haut débit (30 à 100 Mbit/s), grâce à la fibre, le très haut débit radio et l'ADSL très haut débit. 27% sont éligibles au "bon haut débit" (8 à 30 Mbit/s) grâce à l'ADSL et la 4G fixe. Les solutions satellitaires ne permettent pas tous les usages d'internet.

Citer
L'ADSL amené à disparaître

"L’Arcep a mis en évidence que nous n’allions pas utiliser deux réseaux à termes, ce serait trop coûteux, explique la présidente du gendarme des Télécoms. Orange a déjà annoncé la fermeture du réseau cuivre d’ici à 2030. À termes, il n’y aura plus d’ADSL, la fibre la remplacera. Orange a prévu de fermer la commercialisation du cuivre à certaines adresses. En zone d’initiative publique, 100% des habitants doivent être raccordables. Il n’y a pas de craintes à avoir là-dessus. Si jamais une maison était inhabitée pendant le déploiement de la fibre, il y aura toujours la possibilité d’être raccordé à la demande. On ne ferme le cuivre que s’il y a de la fibre au logement.

Source : L'Yonne Républicain (https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/tres-haut-debit-le-departement-de-l-yonne-a-t-il-du-retard_13931712/), écrit le 29 mars 2021 par Myriam Lebret.
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: vida18 le 05 avril 2021 à 10:17:37
Comment la fibre se déploie-t-elle dans l'Yonne ? On vous explique

(https://img.lamontagne.fr/7wpoF272ZqF-vhNhv98VxvhzvvIugVS81egHFzRJS_Q/fit/657/438/sm/0/bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDUvMjgvMzEvMjAwMDAwNTI4MzE0Ng.jpg)
Dans l’Yonne, le déploiement de la fibre optique se divise en trois segments, avec trois calendriers distincts. © Marion Boisjot

Dans l’Yonne, le déploiement de la fibre optique se divise en trois segments, avec trois calendriers distincts. Nous avons interrogé différents opérateurs télécoms, locaux et nationaux, sur le sujet.

Zones AMII, phase une et deux du Département... Difficile de s'y retrouver dans la stratégie de déploiement de la fibre dans l'Yonne. Pour y voir plus clair, nous avons interrogé un petit fournisseur d'accès, la Scani (Société coopérative d’aménagement numérique icaunaise), ainsi que la direction régionale d'Orange et la Fédération française des télécoms.

Objectif : décrypter les trois segments autour desquels est organisé, depuis 2012, l'aménagement de la fibre optique sur le territoire (cf. carte ci-dessous).

Les interlocuteurs :

La Scani
Société coopérative d’aménagement numérique icaunaise, fournisseur d'accès à internet

Orange et la FFT
Véronique Morlihgem (Orange Bourgogne-Franche-Comté)
Michel Combot, (directeur de la Fédération Française des Télécoms)

En 1975, le commissariat au Plan investissait de l’argent public pour installer 14 millions de lignes téléphoniques en sept ans. L’opération Delta LP. "Cela aurait pu être bien d’avoir la fibre selon le même principe", glisse Bruno Spiquel, fondateur de la Scani. "Finalement, ce n’est pas ainsi que cela s’est passé..."

Les zones AMII : Auxerre et Sens

L'État français lance en 2010 un AMII (appel à manifestation d’intention d’investissement).

Vu par la Scani. "L’État demande aux opérateurs privés : où voulez-vous déployer la fibre avec vos propres sous ?" Dans l’Yonne, Orange se manifeste pour la ville de Sens (https://www.lyonne.fr/sens-89100/actualites/le-deploiement-de-la-fibre-optique-a-sens-etape-par-etape_12676096/) et l’agglo d’Auxerre (https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/loisirs/de-plus-en-plus-de-foyers-auxerrois-raccordes-a-la-fibre-optique_11793709/) (plus Lindry). Le 20 novembre 2012, Orange et l’Auxerrois signent une convention dans laquelle l’opérateur annonce tout fibrer en cinq ans. "Orange a justifié son retard auprès de l’Auxerrois par le succès commercial, qui n’était pas au rendez-vous", soutient Bruno Spiquel. Selon lui, ce flop tient en quatre lettres : ADSL. Pourquoi "commencer à développer la fibre à un endroit où tout le monde a de l’ADSL qui marche très bien" ?

Vu par Orange et la FFT. "Nous accélérons nos déploiements", assure Véronique Morlighem, directrice régionale d’Orange. Dans les zones AMII, "nous avons 21 communes déployées, soit environ 23 % du nombre de logements du département. Par rapport à la base sur laquelle nous sommes évalués par le réglementeur, on est à 98 % de taux de couverture en raccordable. La réalité est un peu inférieure : elle est plus proche de 80 %, sachant qu’il y a eu plus de logements construits depuis."

Il faut aussi préciser que les "conventions" passées par Orange avec l’Auxerrois et Sens ont été revues en 2018. Le gouvernement avait alors saisi l’Arcep (https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-reseaux-fixes/la-fibre/engagements-operateurs-zones-amii.html) afin de mettre un coup de pression aux opérateurs. Orange s’engage alors à tout fibrer (en zone AMII) d’ici fin 2022. "Cela émanait d’une demande forte des élus et de l’État : en 2018, il y a eu contractualisation", explique Michel Combot, directeur-général de la Fédération française des télécoms, précisant qu'il y a ainsi eu "redéfinition du calendrier".

Carte du déploiement de la fibre dans l'Yonne (https://fr.scribd.com/document/500413206/Carte-du-deploiement-de-la-fibre-dans-l-Yonne#from_embed) by Myriam Lebret (https://fr.scribd.com/user/308810062/Myriam-Lebret#from_embed) on Scribd

(https://html1-f.scribdassets.com/15bjv55wg08j92hz/images/1-1fc74b1e29.jpg)
Carte du conseil départemental de l'Yonne sur le déploiement de la fibre (Décembre 2020).

La phase une, BFC Numérique

Ailleurs dans l’Yonne, le déploiement du numérique relève de la compétence du conseil départemental. En 2016, six Départements de la région créent BFC Numérique (https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/un-pas-de-plus-vers-le-tres-haut-debit-dans-l-yonne_12737122/), une société publique locale.

Vu par la Scani. "Les Départements se sont réunis contraints et forcés, nuance Bruno Spiquel. Parce qu’en 2015, l’Europe a dit : “si vous ne faites pas un réseau public à l’échelle régionale, vous n’aurez pas un centime de subventions”." Les Départements se tournent vers un opérateur. BFC Numérique et Orange passent, en 2018, un contrat d’exploitation sur 15 ans. Pour l’Yonne, 37.000 prises doivent être construites sur 20 % du territoire. Avec 56 M € d’argent public.

Vu par la FFT. Pourquoi deux phases ?  "Les territoires ont fait plusieurs phases pour aller plus rapidement, analyse Michel Combot. D’abord, ce qui pouvait être confié aux opérateurs privés, sur leurs fonds propres. Puis ce qui devait finalement être fait avec des subventions publiques." L’idée était alors "de pouvoir aller, avec des subventions, dans des zones qui, à l’époque, n’étaient pas rentables".

Phase deux, Altitude

Il reste toujours 60 % de l’Yonne à fibrer.

Vu par la Scani. "À la mi-2019, l’Europe ne dit plus qu’il faut un réseau plus grand que le département" pour obtenir des subventions. "Donc le Département peut y aller seul..." Un nouvel appel d’offres est passé pour les dernières prises (115.000). "Le Département reçoit six propositions. Et choisit la moins chère : celle à 0 €." Le gagnant ? Altitude infrastructure. En 2020, l’opérateur conclut avec le Département une délégation de service publique pour 30 ans de concession. "Un horizon d’investissement plus long", décrypte Bruno Spiquel. Alors pour rentrer dans ses frais, Altitude a intérêt à aller vite. Spécificité de l’opérateur : il ne vend pas la fibre aux particuliers ; il loue aux autres son réseau. Qui sera disponible d’ici fin 2022 ou début 2023, promet-il.

Vu par la FFT. Pour la deuxième phase, le Département a pu passer un appel aux opérateurs. "Altitude a dit : “moi, je suis capable de mettre sur la table un financement privé. Je suis capable de déployer la fibre pour moins cher qu’avant”" décrypte Michel Combot. "Il n’y a pas eu d’argent public parce qu’en plus de dix ans, les coûts ont baissé. Ce qui pouvait nécessiter des subventions avant n’en nécessite plus maintenant."

Citer
Spécificité auxerroise

Certaines spécificités peuvent avoir un impact sur le déploiement de la fibre. "Il peut y avoir des cas, comme les secteurs ABF (où les architectes des bâtiments de France doivent être consultés, ndlr), qui peuvent demander plus de temps. On l’a beaucoup sur Auxerre, moins sur les autres communes", selon Véronique Morlighem. À Saint-Georges-sur-Baulche, par exemple, où tout est allé plus vite, Orange n’a pas eu à rajouter de poteaux. L’opérateur a profité du "réseau souterrain".

Source : L'Yonne Républicaine (https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/comment-la-fibre-se-deploie-t-elle-dans-l-yonne-on-vous-explique_13932252/), propos recueillis par Romain Blanc et Myriam Lebret.
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: adriendssy le 26 août 2021 à 20:39:09
Bien le bonjour à tous !

De mon côté ça bouge beaucoup vis-à-vis du déploiement de la fibre dans la commune de Perceneige.

Voici quelques photos :)
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: malcolm89 le 26 août 2021 à 20:48:34
Cool mec. J espere que tu l auras pour noel
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: adriendssy le 26 août 2021 à 20:54:22
Cool mec. J espere que tu l auras pour noel

Premier trimestre 2022 selon Yconik, après faut voir quand Orange sera présent sur le réseau
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: menet le 22 février 2022 à 07:13:40
Voici une carte de déploiement plus à jour pour l'Yonne datant du 26/01/2022
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: vida18 le 16 septembre 2022 à 17:22:38
Fibre optique : le déploiement est achevé pour un gros tiers du département de l'Yonne

(https://img.lamontagne.fr/QfJivdwTU-JMEZd8GTfJ4SOYCJ4-OnqZRLvd9v9ppZg/fit/657/438/sm/0/bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDYvMjgvNjEvMjAwMDAwNjI4NjE5Ng.jpg)
Le 57e et dernier noeud de raccordement optique, équipement faisant le lien entre le réseau national optique et le réseau local,
sera mis en service à l'automne à Vézelay. © Delphine Toujas

Le déploiement de la fibre optique dans l'Yonne est conforme au calendrier prévisionnel et "sera bien bouclé à la fin 2023" annonce, chiffres à l'appui, le Département ce jeudi 15 septembre 2022. Au 31 août, plus de la moitié des 175.000 prises (hors agglomération auxerroise et Ville de Sens) ont été construites. Et 31,3% sont aujourd'hui commercialisées.

Le déploiement de la fibre dans l'Yonne est en bonne voie. Message que le Département martèle, à intervalles réguliers, depuis deux ans et qu'il a tenu à réaffirmer en cette rentrée. À un peu plus d'un an de la fin des opérations, "le calendrier sera bien tenu, a assuré Patrick Gendraud, le président LR de l'assemblée départementale, ce jeudi 15 septembre 2022.

Fin 2023, l'ensemble du territoire sera connecté à la fibre optique." Entendez, l'ensemble du réseau sous maîtrise d'ouvrage directe du conseil départemental (65 communes) et celui confié par délégation de service publique à Altitude Infra, via sa filiale Yconik (337 communes). Les 20% restants du territoire, couvrant l'agglomération auxerroise et la Ville de Sens (soit 21 communes), relèvent de la maîtrise d'ouvrage exclusive de l'opérateur Orange.

Un chantier stratégique

"C'est un chantier immense sur le plan stratégique, car il doit permettre d'accueillir des nouvelles familles, de favoriser la montée en puissance du télétravail, de recourir à la télémédecine dans les territoires souffrant de la pénurie de médecins ou de répondre aux besoins des entreprises soucieuses de développer leur activité", rappelle Patrick Gendraud.

Dans le détail, il convient de distinguer trois zones de déploiement de la fibre pour juger de l'avancée du chantier. Sur Sens et l'Agglomération auxerroise, secteur où opère Orange, la fibre couvrirait de 95 à 97% des 21 communes (56.000 prises) concernées par l'appel à manifestations d'intentions d'investissement lancé par l'État en 2010.

Citer
"Il existe un délai légal incompressible de trois mois entre l'installation des prises et leur mise à disposition aux fournisseurs internet à des fins de commercialisation"

PASCAL HENRIAT (Vice-président du Département)

Dans la zone sous maîtrise d'ouvrage du conseil départemental, couvrant 65 communes des communautés du Grand Sénonais, Vanne-et-Pays d'Othe, Serein-et-Armance, de l'Aillantais et du Migennois, 35.211 des 44.500 prises sont à ce jour construites (soit 79,1%), dont 24.535 qui sont dites "commercialisées".

"Il convient de préciser qu'il existe un délai légal incompressible de trois mois entre l'installation effective des prises et leur mise à disposition aux fournisseurs internet à des fins de commercialisation, précise Pascal Henriat, vice-président en charge du dossier. Ce qui fait que sur ce secteur, 6.230 abonnés profitent déjà de la fibre."

Citer
"Le Département finance les tuyaux pour apporter la fibre optique jusqu'à la porte des maisons et des résidences, mais le raccordement au réseau et les services dédiés sont l'affaire des opérateurs"

PATRICK GENDRAUD (Président du conseil départemental)

"Rappelons, pour faire simple, que le Département finance les tuyaux pour apporter la fibre optique jusqu'à la porte des maisons et des résidences, mais que le raccordement au réseau et les services dédiés sont l'affaire des opérateurs", insiste Patrick Gendraud.

Pour cette seule zone, le déploiement de la fibre optique représente un investissement total de 55, 2 millions d'euros financés par le Département (42%), l'Etat (24%), la Région (17%), les intercommunalités (12%) et l'Europe (5%).

Dans le troisième secteur (60% du territoire), dont la maîtrise d'ouvrage a été déléguée en 2018 à Yconik (une concession de 31 ans et un investissement global privé de 191 millions d'euros), 54.552 des 131.000 prises, réparties sur 337 communes, ont été construites (soit 41,9%), dont 30.374 sont aujourd'hui commercialisées. Avec à la clé, 5.719 abonnés.

Sur la mise en œuvre des différents chantiers, le Département écarte tout risque de pénurie de matériaux en lien avec le contexte économique et géopolitique incertain. "Pour être en mesure de boucler l'ensemble des travaux fin 2023, les entreprises intervenantes ont passé commandes deux ans plus tôt".

La collectivité précise enfin que la mise en service du réseau dans une commune se fait dès que 50% des prises ont été installées. "Cela permet d'accélérer le déploiement. Et explique que dans une même rue des foyers peuvent être raccordés et d'autres pas", observe Pascal Henriat.

Source : L'Yonne républicaine (https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/fibre-optique-le-deploiement-est-acheve-pour-un-gros-tiers-du-departement-de-l-yonne_14185725/)
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: nicox11 le 24 septembre 2022 à 16:29:03
Personnellement, j'ai un peu de mal à comprendre.
On annonce que le déploiement est dans les temps. Soit, bonne nouvelle.

Mais prenons un exemple : Cudot.

Sur la carte, cudot est prévue pour le premier trimestre 2022 :

https://carto.yonne.fr/portal/sharing/rest/content/items/da3c887f26b2440ea41c5c3ca78b9302/data

Par contre, sur la carte du déploiement, toujours pas déployé :
https://www.arcgis.com/apps/instant/lookup/index.html?appid=b169bf4c6acf41ceb130136b0e4085ed

Donc de part cette observation, dois-je comprendre que tout ceux qui sont planifié en 4 eme trimestre 2022, n'auront en réalité la fibre que bien plus tard ?
J'ai du mal à comprendre qu'on parle donc de "dans les temps".
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: adriendssy le 30 septembre 2022 à 15:25:52
Personnellement, j'ai un peu de mal à comprendre.
On annonce que le déploiement est dans les temps. Soit, bonne nouvelle.

Mais prenons un exemple : Cudot.

Sur la carte, cudot est prévue pour le premier trimestre 2022 :

https://carto.yonne.fr/portal/sharing/rest/content/items/da3c887f26b2440ea41c5c3ca78b9302/data

Par contre, sur la carte du déploiement, toujours pas déployé :
https://www.arcgis.com/apps/instant/lookup/index.html?appid=b169bf4c6acf41ceb130136b0e4085ed

Donc de part cette observation, dois-je comprendre que tout ceux qui sont planifié en 4 eme trimestre 2022, n'auront en réalité la fibre que bien plus tard ?
J'ai du mal à comprendre qu'on parle donc de "dans les temps".

Moi ça devait être ce trimestre mais toujours indiqué comme en travaux. Le NRO est présent depuis Août mais rien n'a bougé depuis..
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
Posté par: vida18 le 04 février 2024 à 09:11:07
"La fibre optique, c'est vital" : quand l'Yonne remporte la course au haut débit

Concilier ruralité et numérique, c'est l'un des grands défis de l'Yonne. Pour attirer des habitants et des entrepreneurs, le département a déployé la fibre optique sur l'ensemble de son territoire. 95 % de la collectivité est aujourd'hui couverte.

C’est un branchement qui peut tout changer. Un petit fil en verre ou plastique qui permet la transmission de données et offre accès à tout un réseau internet : la fibre optique, souvent absente en ruralité et pourtant précieuse à l’ère du tout numérique pour désenclaver un territoire.

Longtemps à la traîne, l’Yonne a su rattraper son retard en la matière et est parvenue à la déployer dans la quasi-totalité du département. Car l’enjeu est de taille. Chaque année, la collectivité perd des habitants. Pour les faire revenir mais aussi attirer des entrepreneurs, les élus locaux misent sur l’accès à la fibre.

Un enjeu d'attractivité

"Le département a besoin de gagner des habitants. On doit toujours être dans une course à l’attractivité et la fibre y participe. Les entreprises sont demandeuses, elles regardent s’il y a la fibre avant de s’installer sur un territoire", avance Pascal Henriat, vice-président du conseil départemental de l'Yonne.

Citer
Le télétravail, à l’heure actuelle, représente un à deux jours par semaine pour un certain nombre de salariés. S’il n’y a pas la fibre à domicile, on ne peut pas télétravailler. Donc tout ça, c’est vital.

Pascal Henriat, vice-président du conseil départemental de l'Yonne

Vitale, la fibre l’était pour Matthieu Chapuis, notamment face au bond des commandes en ligne. A la tête d’une entreprise de 200 salariés dans l’Yonne, ce traiteur livre 500 plateaux-repas chaque semaine et participe à 60 mariages chaque année. Installé à Chemilly depuis 1992, il n’est raccordé à la fibre que depuis deux ans. Pour lui, il y a un avant, et un après.

"On utilise aujourd’hui l’informatique tous les jours que ce soit au niveau de la comptabilité, des ressources humaines, des achats, pour recevoir aussi nos commandes, tout ce qui est commerce et marketing. On est obligé d’avoir un internet qui fonctionne bien et depuis le déploiement de la fibre, les choses fonctionnent très bien", constate le chef d’entreprise.

95 % du territoire raccordé

La fibre utile aux entreprises donc, mais également aux particuliers. Ce jour-là, une équipe d’agents s’active. Ils connectent le domicile de Claudine au haut débit. La retraitée est l’une des premières habitantes de son hameau de Charny-Orée-de-Puisaye à en bénéficier. Elle l’espérait depuis des années.

Citer
Quand il y avait du vent ou que le temps n’était pas beau, la télévision s’arrêtait. Je n’avais pas de chaîne. Rien ne passait, j’avais rien, rien, rien.

Claudine,habitante de Charny-Orée-de-Puisaye

"Alors de voir les agents me mettre la fibre, je suis bien contente ! Je vais pouvoir bénéficier de la télévision et de la WIFI intégralement. Quand ils viendront, mes petits-enfants pourront avoir le téléphone, la tablette sans me dire ‘mamie, ça rame !’"

(https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/Y5dkS0TbVq9qvaVlXwaKIy0WZds/0x0:1920x1080/800x450/filters:format(webp)/regions/2024/02/02/ruralit-la-fibre-optique-en-milieu-rural-00-02-23-13-65bd12a887b34396343401.jpg)
Des câbles qui permettent d'être raccordé à la fibre • © Louis Malléjac / France Télévisions

Pour déployer le très haut débit, le département de l’Yonne s’appuie sur trois réseaux de fibre optique. Le groupe privé Orange se charge de l’Auxerrois et du Sénonais. Le reste du territoire, plus rural, est géré par des initiatives publiques.

"On est l’un des déploiements qui s’est le mieux déroulé sur la région. Il y a trois ans, on était très en retard. L’objectif à la fin 2023, c’était de couvrir 95 % du territoire. C’est un chiffre atteint aujourd’hui", salue Michel Cazzoli, directeur d'Ykonik, la société chargée du déploiement de la fibre optique dans le département.

En France, en 2022, 76,7 % du territoire est équipé en fibre optique. C’est moins bien que la Lettonie, leader en la matière en Europe (91,5 %), mais largement au-dessus de l’Allemagne (23,2 % du territoire).

Source : France info: (https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/yonne/la-fibre-optique-c-est-vital-quand-l-yonne-remporte-la-course-au-haut-debit-2917989.html), écrit le 4 février 2024 par Gaël Simon.