Auteur Sujet: Altitude Infrastructure choisi pour une DSP afin de déployer 115 000 prises  (Lu 4755 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

reivax

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 49
  • Sens (89)
"Pendant 1h30, le raccordement au très haut débit a été au coeur de la session du conseil départemental de l’Yonne. L'enjeu était de taille : choisir une délégation de service public (DSP) pour le déploiement de 115.000 prises nécessaires à une couverture totale du territoire. Soit 144 millions d'euros de travaux et 57 millions euros de coût de raccordement réalisés d'ici fin 2022 sur le territoire icaunais."

Source : l'Yonne Républicaine par Marc Charasson :

https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/la-fibre-pour-tous-les-icaunais-d-ici-2022_13706135/
« Modifié: 15 décembre 2019 à 10:13:05 par Nico »

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 474
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Altitude Infrastructure choisi pour une DSP afin de déployer 115 000 prises
« Réponse #1 le: 15 décembre 2019 à 10:14:33 »
La fibre pour tous les Icaunais d'ici 2022?

Les élus départementaux ont attribué ce vendredi 13 décembre une délégation de service public à la société Altitude Infrastructure Très Haut Débit pour le déploiement de la fibre dans l'Yonne.

Sans surprise, ce sujet a mobilisé les élus départementaux une bonne partie de la matinée de ce vendredi. Pendant 1h30, le raccordement au très haut débit a été au coeur de la session du conseil départemental de l’Yonne. L'enjeu était de taille : choisir une délégation de service public (DSP) pour le déploiement de 115.000 prises nécessaires à une couverture totale du territoire. Soit 144 millions d'euros de travaux et 57 millions euros de coût de raccordement réalisés d'ici fin 2022 sur le territoire icaunais. La DSP comprend le financement, la construction, la maintenance et l'exploitation pour une durée de 30 ans.

Des doutes sur le calendrier

En commission, la candidature de l'entreprise Altitude Infrastructure Très Haut Débit avait reçu un avis favorable. "Pour l’Yonne, c’est un gros projet. On a besoin de la fibre pour l’attractivité, souligne le président du conseil départemental, Patrick Gendraud. Le numérique, c’est l’avenir." François Boucher a été le premier à partager ses interrogations. "Le déploiement de la fibre me tient à coeur. Mais j'ai un doute pour la réalisation de 115.000 prises en 2022. Il faut revoir cette date-là. C'est mentir à notre population." Nicolas Soret et Delphine Gremy ont également émis des doutes sur ce calendrier très serré.

"Il n'y a aucun souci légalement et juridiquement sur cette procédure. Il y a un engagement de l'entreprise et des pénalités sont prévues si l'exécution des travaux n'est pas faite dans les délais", tente de rassurer Patrick Gendraud. "Si on commence à être négatif, nous n'avancerons jamais. Je peux vous affirmer que nous avons des garanties. Aujourd'hui, s'il y avait quelque chose de louche dans cette affaire, c'est moi qui serais le responsable. J'assume mes responsabilités."

Pour Christophe Bonnefond, "c'est un beau contrat pour donner la fibre à tous les habitants de l'Yonne le plus rapidement." "Je me réjouis que le département de l'Yonne entre dans le XXIe siècle, poursuit pour sa part Alexandre Bouchier. C'est une chance pour notre département. Il faut la saisir."

A-t-elle les reins solides?

"Choisit-on le bon délégataire?" a questionné Valérie Dorange. "De 2017 à 2018, le chiffre d'affaires de cette entreprise est en recul. Si elle n'a pas les reins solides, ce n'est pas sûr qu'elle tienne la route." Je n'affirmerai pas ça, rétorque Patrick Gendraud. Je n'ai pas les mêmes chiffres que vous." Dans leur grande majorité, les élus icaunais ont finalement voté pour cette DSP.

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Altitude Infrastructure choisi pour une DSP afin de déployer 115 000 prises
« Réponse #2 le: 05 février 2020 à 16:49:39 »
"Aujourd’hui la Team Altitude Infra officialise la DSP visant à couvrir en 3 ans, 120 000 foyers et entreprises en fibre" optique pour un Département de l'Yonne 100% connecté."

Le projet s'appelle Yconik (by Altitude)
Twitter Altitude Infra

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Altitude Infrastructure choisi pour une DSP afin de déployer 115 000 prises
« Réponse #3 le: 06 février 2020 à 09:43:17 »
La fibre accessible à tous les habitants de l'Yonne en 2023

Ce mercredi 5 février, le département a signé officiellement une délégation de service public avec Altitude Infrastructure. L'opérateur a trois ans pour équiper en fibre optique l'intégralité des foyers icaunais.

Équiper en fibre optique l'intégralité des foyers icaunais d'ici 2023. C'est la mission confiée par le département de l'Yonne à Altitude Infrastructure. Ce mercredi 5 février, le conseil départemental a signé avec l'opérateur une délégation de service public de trente ans. En trois ans, Altitude Infrastructure devra construire et financer intégralement un réseau de 120 000 prises, "Yconik", destiné aux particuliers et aux entreprises.

Un délai "réaliste" pour le président d'Altitude Infrastructures

Pour tenir ce délai de trois ans, Altitude Infrastructures devra mettre en service 40 000 prises par an. Un objectif "réaliste" pour David El Fassi, le président d'Altitude Infrastructures. " Quand on déploie la fibre optique on ne refait pas l'ensemble du réseau. Dans 90% des cas on repasse par le chemin du cuivre ou de l'électricité pour passer nos fibres et seulement dans 10% des cas nous reconstruisons des infrastructures. Ensuite pour les travaux nous travaillons avec des entreprises spécialisées en sous-traitance, qui vont aller construire le réseau. cela crée du travail sur le long terme notamment dans l'Yonne ou l'emploi reste une préoccupation majeure."  Altitude a déjà déployé seize autres réseaux sur le territoire national, la réalisation de 40 000 prises FTTH par an ne lui semble donc pas trop ambitieux.

Selon Patrick Gendraud, le président du conseil départemental de l'Yonne, tous les assurances ont été prises , y compris par des pénalités financières, pour que le groupe Altitude  remplisse ses obligations.  "cette délégation de service public va faire entrer le département dans une nouvelle ère, indispensable pour son développement économique".

Bruno Spiquel, membre de scani, une coopérative qui propose un accès haut débit dans les zones non couvertes dans l'Yonne, estime pour sa part que le pari est loin d'être gagné.  "Ce délai de trois ans pour apporter la fibre à tout le monde ne nous parait pas réaliste, en revanche le fait qu'aucun argent public ne soit engagé est plutôt un bon point. La question qui se posera dans 30 ans est de savoir dans quel état sera le réseau que le département va récupérer. Mais globalement le choix du groupe Altitude est plutôt bon" conclu Bruno Spiquel.

L'arrivée de la fibre en 2023 permettra aux usagers et aux professionnels de se raccorder à la fibre grâce à l’opérateur de leur choix . En effet le réseau Yconik sera accessible à tous les opérateurs d'envergure nationale mais aussi aux petits opérateurs alternatifs.


Mathilde Bouquerel, France Bleu Orléans, 05/02/2020

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Altitude Infrastructure choisi pour une DSP afin de déployer 115 000 prises
« Réponse #4 le: 06 février 2020 à 09:46:06 »
Le Département adopte le concept « YCONIK » : le nec plus ultra pour booster le numérique d’ici 2023 !

La valorisation de l’image. C’est la prime définition de ce terme, « iconique », qui a servi de « base-line » insolite et tendance pour baptiser ce projet, aujourd’hui dévoilé par le Conseil départemental de l’Yonne. Il est vrai qu’en lançant un chantier herculéen de 36 mois pour couvrir in fine l’ensemble du territoire de l’Yonne et permettre à 100 % de ses habitants d’être enfin connectés au monde entier via la fibre optique ne peut qu’améliorer celle-ci. L’Yonne du numérique entre de plain-pied dans le vingt-et-unième siècle…devenant ainsi une des locomotives régionales des NTIC !

AUXERRE : Quel revirement soudain de situation ! Le territoire de l’Yonne, d’ordinaire réputé pour ses retards en tout genre dans bon nombre de domaines, vient d’être propulsé à la vitesse grand « V » sur le devant de la scène d’un probable succès annoncé.

Celui de la technologie numérique de haute volée qui jusque-là ne nous était guère favorable. Ou alors à si peu d’entre nous. Malgré une proximité, pour le moins très proche, de l’Ile-de-France voisine…

Près de 120 000 prises FTTH vont être déployées dans un court intervalle de trente-six mois sur la totalité du département ! Elles complèteront ainsi un premier réseau d’initiative publique devant compter 57 000 de ces connexions indispensables à l’amélioration de l’usage informatique.

Grâce à cette armada technique, l’Yonne ne sera plus l’un des parents pauvres attitrés du déploiement de ces nouveaux modes de communication dans l’Hexagone.

Une DSP attribuée sur un delta de trente ans…

Ce coup de boutoir pour le moins exceptionnel et inattendu nous est venu, comme un souffle revigorant du Département. L’organe institutionnel s’étant appuyé dans ses choix et orientations stratégiques sur la commission ad hoc en charge de ce dossier.

Pour se faire, et après étude analytique approfondie de cinq projets émanant d’opérateurs nationaux qui avaient candidaté après un appel d’offres à l’automne, le Département a pris soin de sélectionner l’un de ses acteurs, exégète en la matière, pour configurer cette stratégie novatrice qui ressemblerait presque à un conte de Noël destiné à satisfaire les nombreux accros d’Internet.

Il restait aux instigateurs à ficeler les adaptations administratives et financières de ce vaste projet de déploiement (sous la forme d’une DSP – délégation de service public-) avant de l’entériner officiellement sous les crépitements nourris des appareils photographiques des médias.

Ce qui a été fait ce mercredi 05 février en début d’après-midi au Cellier de la Préfecture de l’Yonne. Dans l’absolu, le président de l’organe exécutif départemental, Patrick GENDRAUD, a pris la décision de confier cette fameuse DSP à l’opérateur ALTITUDE Infrastructure, représenté par son président, David EL FASSY.

Le coup de maître du département : zéro euro de subvention publique !
 
Concrètement, l’opérateur (deuxième en termes de volume d’affaires sur le marché national derrière Orange) dispose d’une période de trente ans pour assurer la construction, l’exploitation, la maintenance et, nerf de la guerre oblige, la commercialisation du réseau Très Haut Débit de l’Yonne.

Au-delà de ces trois décennies, tout le package fera l’objet ensuite d’une rétrocession auprès du Conseil départemental.

Toutefois, un autre tour de force a pu germer lors des négociations menées avec diligence mais célérité entre les deux partenaires : la réalisation de ces équipements et leur exploitation ne coûtera pas l’ombre d’un centime d’euro de subvention publique à la collectivité territoriale.

Ainsi, ALTITUDE Infrastructure financera intégralement la mise en place et en fonction de ces 120 000 nouvelles prises. Le coup de maître parfait sur cet échiquier d’une transaction qui aura été rondement menée.

Les effets sur l’emploi ne devraient pas être négligeables par effet gigogne. L’opérateur d’Evreux (Eure) qui a déjà contractualisé la bagatelle de trois millions de prises FTTH en France, s’appuiera sur des compétences locales pour équiper le territoire. Avec une mention spéciale, faite à l’insertion (10 % du total des heures de travail) et à la formation.

Quant aux Icaunais, ils seront d’ici trois ans à peine les grands gagnants de ce dispositif de déploiement tous azimuts. D’autant que le concept « YCONIK » permettra une fois installé de bénéficier de l’ensemble des offres de service des prestataires classiques qui opèrent sur ce marché : Orange, Free, SFR et Bouygues.

Ce 05 février demeurera à jamais une date historique : ce sera celle dont on se souviendra longtemps qui a permis à l’Yonne de se projeter enfin, en profitant de tous les avantages technologiques existants, dans une ère nouvelle, connectée et ouverte sur le monde !


Thierry Bret, Presse Evasion, 05/02/2020

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
Altitude Infrastructure choisi pour une DSP afin de déployer 115 000 prises
« Réponse #5 le: 06 février 2020 à 09:53:18 »
C'est très rare qu'une entreprise accepte de financer une DSP à 100% sur investissements privés. Généralement c'est réservé aux AMEL.

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Altitude Infrastructure choisi pour une DSP afin de déployer 115 000 prises
« Réponse #6 le: 06 février 2020 à 10:03:52 »
C'est très rare qu'une entreprise accepte de financer une DSP à 100% sur investissements privés. Généralement c'est réservé aux AMEL.

Oui, mais 30 ans c'est aussi très rare comme durée de DSP... de quoi bien amortir l'investissement..

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
Altitude Infrastructure choisi pour une DSP afin de déployer 115 000 prises
« Réponse #7 le: 06 février 2020 à 10:06:48 »
Oui, mais 30 ans c'est aussi très rare comme durée de DSP... de quoi bien amortir l'investissement..

Ça dépend des DSP. Pour les DSP en concession, c'est généralement 25 ans. ROSACE et LOSANGE sont aussi des DSP remportées par Altitude Infrastructure sur 30 ans.

nicox11

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 190
  • Toulouse (31)
Altitude Infrastructure choisi pour une DSP afin de déployer 115 000 prises
« Réponse #8 le: 10 février 2020 à 09:30:07 »
A force de râler, on aura peut-être un débit acceptable dans les campagnes oublié et pas dans 30 ans.

Vous pensez qu'on peut avoir un document un peu plus précis que la carte fournie dans l'article ?

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 133
  • Alpes Maritimes (06)
Altitude Infrastructure choisi pour une DSP afin de déployer 115 000 prises
« Réponse #9 le: 10 février 2020 à 09:40:39 »
à 34 mois de la "fin" du projet, ça me semble compliqué d'avoir un document plus précis.
Que veux tu réellement de "plus précis"?

Tu n'auras jamais une date très précise de ton éligibilité  (sauf quelques semaines avant).
Mais d'ici quelques mois, tu devrais avoir un planning des communes commencées et prévues sur les 12 prochaines mois.

nicox11

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 190
  • Toulouse (31)
Altitude Infrastructure choisi pour une DSP afin de déployer 115 000 prises
« Réponse #10 le: 10 février 2020 à 11:11:23 »
C'est à dire qu'on a une carte sans légende, je pensais que c'était tiré d'un document un peu plus officiel.

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Altitude Infrastructure choisi pour une DSP afin de déployer 115 000 prises
« Réponse #11 le: 10 février 2020 à 14:49:27 »
100% DES HABITANTS DE L’YONNE RACCORDABLES À LA FIBRE D’ICI 3 ANS

Le plan France THD arrive à son terme et les départements qui concrétisent aujourd’hui le déploiement FTTH ne seront en aucun cas désavantagés.

Forts de l’expérience industrielle acquise, ils bénéficieront des déploiements dans des délais records, de la mobilisation des opérateurs commerciaux et d’un engagement financier inégalé. C’est le cas de l’Yonne, qui vient de confier sa DSP à l’opérateur Altitude Infrastructure.


Patrick Gendraud, Président du Conseil départemental de l’Yonne, et David El Fassy, Président d'Altitude Infrastructure ont signé officiellement ce jour, 5 février 2020, une délégation de service public concessive de 30 ans, attribuant à l’opérateur la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau THD de l’Yonne.

100% du territoire en fibre d’ici 3 ans

Dénommé Yconik, le réseau THD de l’Yonne vise à couvrir 100% des Icaunais d’ici 3 ans en fibre.

Près de 120.000 prises seront donc déployées en 36 mois. Elles viennent en complément d’un premier réseau d’initiative publique devant compter 57.000 prises FTTH au terme de son déploiement.

Un objectif industriel que l’opérateur juge ambitieux mais réaliste puisqu’il construit actuellement 50.000 prises FTTH par mois, tous réseaux confondus, et pour lequel il s’est contractuellement engagé.

Zéro euro de subvention publique pour la réalisation des équipements et leur exploitation !

Coup de maître, c’est Altitude Infrastructure qui assurera la construction et le financement intégral du réseau intégrant ces 120 000 nouvelles prises

Entièrement pensé au service du territoire, il débouchera rapidement sur la mise en place d’une structure locale de l’opérateur et fera largement appel à des partenaires industriels implantés localement. Dans un département où l’emploi reste une préoccupation majeure, une attention particulière a également été portée à l’insertion (10% du total des heures de travail) et à la formation.

Les Icaunais à l’heure du très haut débit

L’arrivée de la fibre sur le territoire Icaunais avec des offres pour tous (particulier et entreprise) entrainera rapidement la migration des clients cuivre (ADSL) vers la technologie fibre optique en 36 mois. Par ailleurs, le positionnement d’opérateur neutre et ouvert, reconnu du Groupe Altitude Infrastructure, permet au réseau Yconik d’avoir l’ensemble des opérateurs sur ses réseaux à l’ouverture commerciale : les opérateurs d’envergure nationale Orange, SFR, Free et Bytel, l’ensemble des opérateurs alternatifs et l’ensemble des opérateurs dédiés aux entreprises.

Pour le Président Patrick Gendraud : « Le très haut débit est déjà chez lui dans l’Yonne ! Cette délégation de service public, en complément de l’étape 1, va faire entrer l’Yonne dans une ère nouvelle, une ère numérique et connectée !»

 « Nous nous réjouissons de la confiance accordée par le Département de l’Yonne, qui renforce notre implantation déjà marquée dans l’Est de la France. Avec ce 17ème réseau Très Haut Débit, nos engagements sont forts parce qu’à la hauteur de notre expérience et de nos process industriels », explique par ailleurs David El Fassy, Président d’Altitude Infrastructure.


Communiqué de presse, Altitude Infrastructure, 07/02/2020