La Fibre

Télécom => Logiciels et systèmes d'exploitation => Windows Microsoft Windows => Discussion démarrée par: vivien le 30 août 2013 à 19:06:20

Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: vivien le 30 août 2013 à 19:06:20
Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet

(https://lafibre.info/testdebit/windowsxp/201404_tombe_windows_xp.jpg)

Edit : Message présent depuis le 8 avril 2014 pour annoncer la fin de la mise à jour :
(https://lafibre.info/testdebit/windowsxp/201404_fin_support_windows_xp_8_avril_1.jpg)

(https://lafibre.info/testdebit/windowsxp/201404_fin_support_windows_xp_8_avril_2.png)
Note : Les deux options, c'est soit mettre à jour le PC avec Windows 8.1 soit acheter un nouveau PC.

(https://lafibre.info/testdebit/windowsxp/201404_fin_support_windows_xp_8_avril_3.jpg)

Microsoft le répète : plus aucune mise à jour de sécurité ne sera proposée pour Windows XP après le 8 avril 2014 qui correspond à la fin du support étendu de Windows XP. Ce support étendu a déjà été prolongé exceptionnellement car Windows XP a été vendu jusqu'en 2010 sur des "netbook" à 300euros (vous savez, ce qui faisait une fureur avant les tablettes). Ces "netbook" ont été au début livrés sous Linux (car Windows Vista était trop gourmand) avant que Microsoft force la main aux constructeurs en leur demandant de mettre "Windows XP Home Edition ULC" sur ces PC premier prix (ULC = Ultra Low Cost). Windows ULC était vendu presque rien aux fabricants, s'ils retiraient leurs PC linux, ce qui a mis fin à l'invasion de Linux brutalement.

Microsoft semble donc décidé à arrêter toutes les mises à jour de Windows XP le 8 avril 2014, ce qui pose un vrai problème de sécurité pour Internet : Dès lors que les machines ne recevront plus de correctifs, les malwares risquent de s’en donner à cœur joie car Windows XP équipera encore un pc sur 5 dans le monde en avril 2014, vu la courbe qui descend très peu :

(https://lafibre.info/testdebit/windowsxp/201308_stats_systemes_exploitation_monde.png)
(statistiques Stat Counter (http://gs.statcounter.com))

Il y a donc un risque réel pour que une proportion importante des PC de l'Internet deviennent des armées de machines zombies (botnets), et donc autant d’usines pour générer des attaques de déni de service (vers des site web ou contre les serveurs DNS racine d'envergure, ce qui pourrait paralyser internet) ou plus simplement pour envoyer du spam. Microsoft donne donc une arme à tous ceux qui sont intéressés pour faire une guerre électronique contre certains pays de l'Internet et ils sont nombreux (coucou "l'armée électronique syrienne")...
(https://lafibre.info/images/bistro/201308_armee_electronique_syrienne.jpg)

Les particuliers ne sont pas les seuls à garder Windows XP, il y a aussi les entreprises qui continuent d'installer sur les PC neuf (en 2013) avec Windows XP et ce phénomène n'est pas le cas d'une entreprise isolée, mais de nombreuses entreprises qui n'ont pas les moyens (restrictions budgétaire) de faire les développement pour rendre leurs applications métier compatible avec Windows 7 (Windows 8 dans les entreprises du CAC40, ce n'est pas pour demain)


C'est rageant d'être sous XP en ayant un joli logo "Windows 7" sur son PC pro...

Mais tellement de compatibilités à vérifier pour passer sur un autre OS, toutes les applications et tout.
Dans ma grosse entreprise informatique française, nous sommes toujours sur XP (même pour nos nouveaux PC et mobile Dell avec logo Windows 7). Les tests sur Windows 7 ont débuté depuis pas mal de temps....  ::)

Remarquez que nous étions resté très longtemps aussi sous une édition spéciale de Windows 98.
Nous aussi toujours sur XP avec Office 2003, 2007 et 2010  ::)
L'optique est plutôt de diminuer les équipes informatiques au minimum sur site,  supprimer les serveurs locaux pour des gros datacenters,...

Si certaines grandes entreprises vont payer Microsoft pour avoir des correctifs de sécurité critique (Micorsoft propose encore pendant 3 ans les correctif de sécurité critique au prix de 1 million d'euro par an pour 5000 postes), de nombreuses sociétés risquent de ne pas pouvoir le faire pour la même raison qui font qu'elles sont encore sous Windows XP : Budget absent.

Vincent Hermann de PC INpact a publié un article qui aborde le sujet aujourd'hui :

De fait, d’un problème concernant Microsoft, on passe à un problème qui pourrait affecter Internet lui-même, et on peut imaginer que les pirates se frottent déjà les mains en mettant de côté des failles qui pourraient servir. Nous avons donc interrogé la société sur ce point problématique : des mesures sont-elles prévues dans le cas où la situation déraperait ? « Pour répondre franchement, non, il n’y aura rien de fait ».

Luc Badier explique que Microsoft prépare le terrain depuis deux ans maintenant pour l’arrêt du support. La conséquence est radicale : « Non il n’y aura pas de reprise en main, il n’y aura pas d’intervention pour sauver les systèmes, on est véritablement tournés vers cet arrêt, et il est grand temps de migrer » explique le responsable. Nous avons tout de même voulu savoir si Microsoft comptait mettre en place une communication particulière, mais la réponse est une nouvelle non : « Nous continuerons à accompagner les clients comme nous le faisons dans leurs migrations. Mais d’un point structure de produit ou structure de support, il n’y aura comme je vous le disais aucune modification à la date ».

Pour résumer, quand va se présenter la fin du support de Windows XP, Microsoft continuera à vaquer à ses occupations. Aucune campagne de communication ne prendra place, et a priori aucune promotion sur le prix des licences ne sera faite. Luc Badier rappelle d’ailleurs à ce sujet que lorsque Windows 8 est sorti, il était disponible en mise à jour pour 20 euros : « Beaucoup d’utilisateurs l’ont acheté sans pour autant le déployer. On peut donc parier sur des installations à ce moment-là, quand ils n’auront plus vraiment le choix ».

En définitive, la fin de vie de Windows XP sera probablement brutale. Le support étendu est la dernière barrière qui empêche le système d’être dévoré vivant par les malwares et autres menaces de sécurité. En quelques mois, quand les failles se seront multipliées et laissées béantes, la situation risque vite de devenir très pénible pour les utilisateurs, et les antivirus ne pourront guère faire de miracle. Pourtant, et même si l’absence de mesures peut sembler radicale, il ne faut pas oublier que Microsoft prévient de cet arrêt depuis plusieurs années maintenant. Les conséquences exactes n’avaient pas été encore clairement annoncées, mais le résultat était prévisible.

Le message de Microsoft est donc simple : migrez. Et pourtant, la firme s’attend à ce qu’une partie des utilisateurs se tourne vers des solutions alternatives. Nous avons posé la question du cas Linux, et le responsable pense effectivement que les distributions pourront représenter une solution pour une partie des machines. Mais la majorité des utilisateurs pourrait simplement se débarrasser de leur vieux PC et se racheter une machine neuve. En sautant les étapes Vista et Windows 7, ils se retrouveront alors face à Windows 8.1 et de nombreuses habitudes à réapprendre.


Source : PC INpact (https://www.nextinpact.com/news/82071-entretien-avec-microsoft-mort-windows-xp-sera-brutale-et-definitive.htm), le 30 août 2013 par Vincent Hermann

J'aime Windows XP plus que ma famille (vidéo Microsoft)
https://lafibre.info/videos/windows/201402_microsoft_jaime_windows_xp_plus_que_ma_famille.mp4
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: tivoli le 30 août 2013 à 20:04:38
il va y avoir du piratage de patchs windows , comme pour windows 2000.


Pour le boulot un client possible m'a demande comme seul template d'OS W2000 ;-)
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: vivien le 30 août 2013 à 20:13:34
Oui, mais ton Windows 2000 n'est pas connecté à Internet je suppose. Cela ne me gêne pas des PC en intranet qui sont sous Windows 2000. De toute façon même un Windows 2000 connecté à Internet ce n'est pas trop grave si il est derrière un NAT (sans port ouvert) et qu'il n'est pas utilisé pour surfer ou récupérer des logiciels d'Internet. Un PC Windows qui n'est pas exposé sur Internet (NAT sans port ouvert) et qui reste avec ses mêmes logiciels et sans échange de clef-USB à peu de chance de se faire infecter.

Un PC Windows par contre qui sert pour surfer ou télécharger des logiciels (par exemple pour regarder des DivX ou jouer) est lui exposé à la moindre menace de sécurité et cela va faire mal...
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: cali le 30 août 2013 à 21:13:56
Ce qu'il faut savoir quand même c'est que la majorité des machines infectées le sont à cause de la naïveté de leurs utilisateurs, donc même le dernier Windows 8 bien à jour ne changera pas grand chose.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: kgersen le 30 août 2013 à 21:14:36
Tres alarmiste et typique de l'habituel FUD de Microsoft...

Faut remettre un peu tout ça dans la réalité concrète...

Le taux de PC sous XP vraiment 'en danger' a cause de ca est infime comparé au taux de PC, sous Windows toute version, deja compromis pour d'autres raisons (utilisateur,paramétrage, environnement, logiciel tiers installés).

99% de ces 'fameuses failles' de sécurité qui font le gras des 'conseils en sécurité' et la une des blogs/medias sont le plus souvent tellement complexes à mettre oeuvre que les 'pirates' et autres 'botnet masters' utilisent des moyens bien plus simples et efficaces pour infester les ordinateurs.

Pour faire une analogie:
On crie au loup parce que la serrure de la porte blindée n'a pas la dernière version anti-crochetage alors que les fenêtres de la maison restent grandes ouvertes 24/7 et la porte n'est même pas fermée a clé de toute facon ...
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: thenico le 30 août 2013 à 23:23:26
Cela va juste faire la joie des pentesters.
Déjà, quand je trouve un Windows 2000 Terminal Server dans un domaine, je sais que, sauf hardening vraiment violent, le domaine m'appartient déjà (Local Privilege Escalation  ^^ (http://archives.neohapsis.com/archives/fulldisclosure/2010-01/0346.html)).
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: corrector le 31 août 2013 à 02:06:41
Oui, mais ton Windows 2000 n'est pas connecté à Internet je suppose. Cela ne me gêne pas des PC en intranet qui sont sous Windows 2000. De toute façon même un Windows 2000 connecté à Internet ce n'est pas trop grave si il est derrière un NAT (sans port ouvert) et qu'il n'est pas utilisé pour surfer ou récupérer des logiciels d'Internet. Un PC Windows qui n'est pas exposé sur Internet (NAT sans port ouvert) et qui reste avec ses mêmes logiciels et sans échange de clef-USB à peu de chance de se faire infecter.
Si on va par là, un PC éteint sans alimentation et sans port réseau et sans port USB et sans clavier ne risque pas grand chose.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: obinou le 31 août 2013 à 03:10:32
Moi je vois le problème dans des installations industrielles: De vieux softs (anciennes versions de labview, ou d'outils de banc de tests spécifique) qui sont _certifiés_ pour marcher sur CETTE config-là, avec ce matériel-là et pas un autre.

Alors certes ces installations sont rarement (quasi jamais) sur internet. Par contre, pour les utiliser il faut bien que les gens y accèdent, soit par réseau, soit par clé USB. Et là, c'est le drame à la première insertion de clé usb corrompu lié à ce type de faille locale....
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: minidou le 31 août 2013 à 14:45:25
c'est un mal nécessaire, mais requis pour se débarrasser une fois pour toutes d'XP (et d'IE6)
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Leon le 31 août 2013 à 15:04:17
Comme le disait Vivien, des PC neufs avec WinXP étaient encore vendus en 2010! Je le sais, car j'en ai acheté un : un mini PC, acheé en avril 2010.
Donc si 4 ans après on arrête le support du système d'exploitation, c'est complètement anormal. Un PC a une durée de vie bien supérieure à 4 ans.

C'est comme si un constructeur automobile n'assurait plus la fourniture de pièces de rechange seulement 4 ans après la production du dernier véhicule. Heureusement que ça n'est pas le cas. C'est plutôt 10 à 15 ans côté pièces de rechange.

c'est un mal nécessaire, mais requis pour se débarrasser une fois pour toutes d'XP (et d'IE6)
Tu peux expliquer, stp? Pourquoi faudrait-il se débarrasser d'XP?

Leon.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: vivien le 31 août 2013 à 15:36:25
Pour rappel :

Windows 2000 (sortie le 17 février 2000, fin du support le 13 juillet 2010)
Livré avec Internet Explorer 5, la dernière version pris en charge est Internet Explorer 6.
La dernière version de Firefox pour Windows 2000 est Firefox 12 / Firefox ESR 10.0.8 (fin du support le 12 février 2013)

Windows XP (sortie le 25 octobre 2001, fin du support le 8 avril 2014)
Livré avec Internet Explorer 6, la dernière version pris en charge est Internet Explorer 8.
Les dernières versions de Firefox et Chrome prennent toujours en charge Windows XP et ses successeurs.

Windows Vista (sortie le 30 janvier 2007, fin du support le    11 avril 2017)
Livré avec Internet Explorer 7, la dernière version pris en charge est Internet Explorer 9.

Windows 7 (Sortie le 22 octobre 2009, fin du support le 14 janvier 2020)
Livré avec Internet Explorer 8, la dernière version pris en charge serait (pas sur) Internet Explorer 11.

Windows 8 (Sortie le 26 octobre 2012, fin du support le 10 janvier 2023)
Livré avec Internet Explorer 10

Windows 8.1 (Sortie le 17 octobre 2013)
Livré avec Internet Explorer 11
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: mirtouf le 01 septembre 2013 à 13:20:43
Grosse société française côtée au CAC40 et folle amoureuse de M$ :
- les premiers tests Win7 ont débuté en mai... 2013.
- la fin prévue des migrations, si tout va bien, des postes utilisateurs est fixée à décembre 2014.
- pas mal d'applications tournent avec de merveilleux contrôles ActiveX tout juste bons avec IE8 (la dernière tentative de migration de notre plus grosse application s'est mal passée, il y a eu un retour en urgence vers la version précédente)
- les postes clients resteront bloqués sur IE 8 (pour le moment)
- au départ, Win 7 aurait dû être déployé vers 2015-2016 mais quand M$ a annoncé la facture en début d'année, Win 7 est devenue la priorité (le PDG supervise lui-même les opérations, sic)

Conséquences, il faut continuer à demander aux fournisseurs de maintenir des applications compatibles IE8, les PCs récemment livrés sous win XP devront être mis à niveau vers win 7 (formatage+sauvegardes à prévoir, va y avoir des embouteillages au service informatique) et on aura un trou d'au minimum 8 mois pendant lequel aucune mise à jour de sécurité ne sera fournie par M$ (connaissant le comportement de certains utilisateurs, on pourrà avoir des surprises).

J'ai déjà eu droit à un black-out d'un réseau à cause de machines tournant sur XP SP2et vérolées dans une autre boîte, c'était fun.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: vivien le 01 septembre 2013 à 18:19:41
Donc ta société a refusée de payer les 1 million d'euro par an /5000 postes pour avoir les mises à jour de sécurité critiques pour Windows XP après le 8 avril 2014...
J'ai vu que pour les failles de niveau « important », il faut encore payer un "supplèment".

Pour la mise à jour XP => Windows 7 en entreprise, il existe effectivement de bon outils qui sauvegardent toutes les données, formate le disque dur, installent Windows 7 et restaurent les données de l’utilisateur et ré-installe les logiciels de l'entreprise, le tout entièrement automatiquement. Par contre je pense que dans la vraie vie cela doit avoir des ratés...
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: hitmanpro le 01 septembre 2013 à 19:49:55
Pour la mise à jour XP => Windows 7 en entreprise, il existe effectivement de bon outils qui sauvegardent toutes les données, formate le disque dur, installent Windows 7 et restaurent les données de l’utilisateur et ré-installe les logiciels de l'entreprise, le tout entièrement automatiquement. Par contre je pense que dans la vraie vie cela doit avoir des ratés...
Tu penses a quoi ? peux tu en citer ?
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: vivien le 01 septembre 2013 à 21:46:03
Pour le back-up c'est Iron Mountain Connected Backup qui est utilisé
Pour la virtualisation d’applications Windows XP, c'est Microsoft Application Virtualisation Client
Je n'ai pas le nom du logiciel qui gère automatiquement la télé-distribution d’application / patch de sécurité.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: mirtouf le 01 septembre 2013 à 23:06:32
Donc ta société a refusée de payer les 1 million d'euro par an /5000 postes pour avoir les mises à jour de sécurité critiques pour Windows XP après le 8 avril 2014...
J'ai vu que pour les failles de niveau « important », il faut encore payer un "supplèment".
Le truc est que ma société a lâché un très gros chèque en 2011 à M$ pour s'assurer un support top moumoute et une réduction sur les licences pour une durée de 10 ans et se débarrasser des serveurs Domino qui n'étaient plus mis à jour (ce qui n'est pas le cas, ceux-ci tournant encore car ils contiennent de très grosses BDD de données client ou de documents qualité...).
Même avec ce gros chèque sortie en 2011, M$ a imposé (selon la ligne de conduite de la maison-mère) que tous les postes passent sous Win 7 (a minima) et que le support étendu de Win XP serait payant pour tous les postes malgré ce juteux contrat (et le déclassement qui a encore lieu de Win 8 ver Win XP pour les derniers postes livrés ; je ne sais pas d'où sortent les clefs).
Branle-bas de combat pour la migration :
- les VIP (1000 postes à la louche) auront 2 disques durs, le nouveau avec Win 7 et leurs documents ainsi que l'ancien avec Win XP et leurs documents ; on n'est jamais trop prudent.
- les autres auront droit à une migration automatique par le réseau (pour information je n'ai jamais dépassé les 4Mo/s sur notre réseau interne...) qui n'a pas encore été testée (les premiers essais pour les plus fous auront lieu en septembre-octobre).

Maintenant j'ai mon plan de bataille :
- sauvegarde chez moi de mes documents
- sauvegarde sur mon montage réseau de mes documents
- sauvegarde supplèmentaire sur clé USB et DVD-RAM de mes documents les plus importants

Et pendant ce temps-là les serveurs tournent tranquillement sous Windows 7 car ceux-là n'ont pas eu la possibilité de passer à Windows XP...
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Leon le 15 octobre 2013 à 07:11:54
Je ne sais pas si c'est lié au futur arrêt du support de Win XP, mais je n'ai jamais vu autant de mises à jour, de patches, pour Win XP. C'est de la folie ces dernières semaines. Plus de 50 patches diffusés en 3 semaines...

Leon.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: vivien le 15 octobre 2013 à 07:22:44
Je pense que c'est sans rapport.
Ces patchs ne corrigent que des failles de sécurité.

Normalement ils sont toujours diffusées le deuxième mardi de chaque mois
=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Patch_Tuesday (https://fr.wikipedia.org/wiki/Patch_Tuesday)

Sinon la ville de Munich prépare la fin du support de Windows XP en mettant 2000 DVD de Linux Ubuntu dans les bibliothèques de la ville et en incitant les particuliers à passer à Ubuntu.

=> http://www.zdnet.fr/actualites/munich-incite-ses-citoyens-a-passer-de-windows-xp-a-ubuntu-39794078.htm (http://www.zdnet.fr/actualites/munich-incite-ses-citoyens-a-passer-de-windows-xp-a-ubuntu-39794078.htm)
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Leon le 15 octobre 2013 à 18:36:24
Je pense que c'est sans rapport.
Ces patchs ne corrigent que des failles de sécurité.

Normalement ils sont toujours diffusées le deuxième mardi de chaque mois
=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Patch_Tuesday (https://fr.wikipedia.org/wiki/Patch_Tuesday)
OK, les patches sont diffusés tous les mois. Mais je n'en n'ai jamais vu autant en une seule fois!

Leon.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: flolan le 29 novembre 2013 à 19:36:29
Bonjour,
j'aimerai bien garder XP encore de longues années  ;) si possible, pour la grosse boîte à outil logicielle acquise au fil des ans avec laquelle je suis à l'aise.
J'ai mieux à faire avec mes euros.
Je n'ai pas bien compris ce que je risque vraiment à aller sur internet comme avant, en me connectant en utilisateur restreint, et en confiant tout ce qui a besoin de sécurité (mail, achats, sites à mot de passe) à Linux en live USB (Mint pour moi).
Ca sera une petite contrainte de passer de l'un à l'autre, éteindre/rallumer XP (mais très rapide avec la mise en veille prolongée) juste pour aller voir les mails, faire un achat etc. mais c'est jouable je pense.
????
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: mirtouf le 29 novembre 2013 à 20:24:51
Welcome back to 2001 !
Tiens et si je réinstallais Debian Potato...
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Breizh 29 le 24 décembre 2013 à 19:14:04
A mon boulot (hôpital 4000 pc sans doute plus), ils commencent à y avoir quelques W7. 99.5% du parc est sous XP. Je leurs est bien suggéré de prendre mieux (Linux).
Comment Microsoft peut à ce point lâcher ses clients.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Nico le 25 décembre 2013 à 06:50:37
Mais est-ce que tous les logiciels utilisés dans l'hopital sont compatibles Linux ? J'ai un doute !
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: vivien le 25 décembre 2013 à 09:05:25
Une migration Linux, cela ne s'improvise pas...
Dans ton cas il faut impérativement migrer sous Windows 7.

Ville de Munich (Allemagne) : Projet de migration sous Linux initié en 2003 et terminé en 2013 => Il aura fallu 10 ans, les premiéres phases constant à migrer les postes Windows sous avec les logiciels utilisés sous Linux afin d'habituer en douceurs les employés (Microsoft Internet Explorer => Mozilla Firefox ; Microsoft Office => Libre Office ; Microsoft Outlook => Mozilla Thunderbird ; ect...).

Gendarmerie Nationale : Je n'ai plus la date du début de projet, mais 5000 postes migrés sous Linux en 2008, 37000 postes sous linux en 2013 et normalement les 72 000 postes devraient être sous linux en 2014.

Munich a finalisé et réussi sa migration Linux

Le projet LiMux de la ville allemande de Munich est désormais officiellement terminé et un succès avec l’utilisation sur 14.000 postes de Linux (Ubuntu), mais aussi de Thunderbird, Firefox et OpenOffice auprès de 15.000 utilisateurs. C'est moins que les 72.000 PC de le gendarmerie nationale.

Un déploiement de grande ampleur de Linux sur des postes de travail dans un environnement professionnel n’a rien d’inenvisageable. Et c’est la ville allemande de Munich qui le démontre, une nouvelle fois.

Une nouvelle fois car cette migration a été entamée il y a maintenant plusieurs années. Et ce déploiement, décidé en 2003, est à présent bouclé, a annoncé la municipalité. Ainsi ce sont désormais 14.000 agents de la ville qui utilisent un poste sous Linux (distribution Ubuntu).

LiMux : un projet de migration emblématique

Mais Munich n’a pas seulement basculé de Windows à Linux – y compris sur ses serveurs. Sa migration vers l’Open Source est en effet plus vaste et englobe également l’adoption de Firefox comme navigateur et d’OpenOffice comme suite bureautique par défaut – prochainement remplacée par LibreOffice.

Munich démontre ici que Linux est une alternative viable technologiquement, mais aussi économiquement. Dans un document publié en fin d’année dernière, la ville évaluait à 11,6 millions d’euros l’économie réalisée – par rapport à une migration sur Windows et Office. Cette estimation, Microsoft la conteste naturellement, sans convaincre.

La ville allemande n’est cependant pas la seule à avoir réalisé une migration de cette envergure. La gendarmerie française est un autre cas d’école dans ce domaine. Elle utilise sur ses postes de travail des logiciels libres depuis maintenant plusieurs années, et dégage ainsi des millions d’euros d’économies par an.

La gendarmerie a entamé une première phase de migration d'OS en 2008 avec le déploiement de Linux sur 5.000 postes de test. Ce sont désormais 37.000 PC qui tournent sous GendBuntu - une distribution Ubuntu (12.04) accompagnée d'applications spécifiques à le gendarmerie. Et à la fin du projet, en 2014, ce sont 72.000 postes de travail qui auront été migrés.


Source : ZD Net (http://www.zdnet.fr/actualites/munich-a-finalise-et-reussi-sa-migration-linux-39796349.htm) le lundi 16 Décembre 2013.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: BadMax le 25 décembre 2013 à 09:43:59
Le remplacement d'XP pourrait s'avérer un bon plan pour passer à Linux. En effet, la migration Windows 7 n'est pas totalement transparente. Le changement de navigateur par exemple. Soit on a anticipé en s'appuyant sur Firefox, soit on est resté accroché à IE6 ou IE7 au mieux. C'est le cas de pas mal d'entreprises en raison d'applications vétustes jamais mises à jour.

Et comme il est très facile de faire un P2V d'un poste physique dans Virtual Box -> allez hop, pas d'excuses, tous avec un pingouin !!!
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Electrocut le 26 décembre 2013 à 00:26:24
Certains outils utilisés dans mon entreprise (logiciel de débogage Windriver, associé à une sonde BDM connectée au port parallèle du PC) provoquent un bel écran bleu sous Vista et Seven ;D

L'utilisation du port parallèle nous empêche toute virtualisation : nous n'avons pour l'instant par d'autre choix que de conserver certains PC sous Windows XP  ::)
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: minidou le 26 décembre 2013 à 06:24:55
mais ces postes n'ont pas de raison d'être relié à internet, si?
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: doum le 26 décembre 2013 à 09:18:14
Le remplacement d'XP pourrait s'avérer un bon plan pour passer à Linux. En effet, la migration Windows 7 n'est pas totalement transparente. Le changement de navigateur par exemple. Soit on a anticipé en s'appuyant sur Firefox, soit on est resté accroché à IE6 ou IE7 au mieux. C'est le cas de pas mal d'entreprises en raison d'applications vétustes jamais mises à jour.

Et comme il est très facile de faire un P2V d'un poste physique dans Virtual Box -> allez hop, pas d'excuses, tous avec un pingouin !!!

Si tu bosses deja bien a la base, XP supporte IE8, qui est également le navigateur de base sur 7, donc de ce coté la le passage peut se faire en douceur.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: doum le 26 décembre 2013 à 09:30:02
A mon boulot (hôpital 4000 pc sans doute plus), ils commencent à y avoir quelques W7. 99.5% du parc est sous XP. Je leurs est bien suggéré de prendre mieux (Linux).
Comment Microsoft peut à ce point lâcher ses clients.

Mon dieu les a priori  :o
Lacher ses clients ? Windows XP, sorti en 2001, supporté par Microsoft jusqu'en 2014, 13 ans de support c'est laché ses clients ? Tu rigoles j'espere. C'est quoi les distribs linux, meme en LTE, à avoir 13 ans de support ?

Un jour faudra quand meme arreté, meme en ayant manifestement un parti pris, de raconter n'importe quoi.
C'est pas Microsoft qui fait de la merde, c'est ses clients.
Et pour rester sur ta comparaison, en 2001, RHEL 2.1 n'etait meme pas encore sorti, Suse etait en version 6, Debian en 2.2 (potato), Ubuntu n'existait meme pas (apparue en 2004), qui tourne encore sur ses versions et pire lesquels sont supportées ? allons !

Ca fait des années (et je dis bien des années), que Microsoft annonce la fin du support de XP, et deja a l'epoque ca n'avait rien de scandaleux. Microsoft a ensuite plusieurs fois ralongé le support (notamment a cause du ratage Vista), mais Windows 7 est sorti en 2009 et personne (sauf un menteur) ne pourra dire que c'est un mauvais OS.
Les DSI des entreprises (et administration) si elles faisaient correctement leur job, auraient deja du migrer depuis longtemps et préparer tout ce qu'il fallait pour ca (remplacement des matériels vieux comme mes robes et logiciels codés en 85).

Non, désolé, ce n'est certainement pas la faute de MS sur ce coup la.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: mirtouf le 26 décembre 2013 à 09:46:02
Ne jamais sous-estimer le pouvoir de l'immobilisme, jamais !
Dans mon entreprise, la migration a déjà pris un mois de retard, ça commence en février au mieux.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: doum le 26 décembre 2013 à 09:58:00
Ah mais je sais, ca fait 3 ans que je me bats pour faire bouger les choses
Verdict on aura sûrement 6 mois de retard....Mais c'est notre faute
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Electrocut le 26 décembre 2013 à 11:20:23
mais ces postes n'ont pas de raison d'être relié à internet, si?
Ils sont connectés au réseau de l'entreprise, permettant d'accéder à Internet (via un parefeu). C'est peut-être à ce niveau que l'on devrait effectuer quelques ajustements ...
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: jack le 26 décembre 2013 à 12:06:18
Citer
personne (sauf un menteur) ne pourra dire que c'est un mauvais OS.
Ce n'est pas parcque tu metsle niveau au raz du sol, que je suis un menteur ..
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: corrector le 26 décembre 2013 à 14:06:01
Certains outils utilisés dans mon entreprise (logiciel de débogage Windriver, associé à une sonde BDM connectée au port parallèle du PC) provoquent un bel écran bleu sous Vista et Seven ;D

L'utilisation du port parallèle nous empêche toute virtualisation : nous n'avons pour l'instant par d'autre choix que de conserver certains PC sous Windows XP  ::)
Et en paravirtualisation, ça n'irait pas?
Titre: Iran
Posté par: corrector le 26 décembre 2013 à 14:06:53
mais ces postes n'ont pas de raison d'être relié à internet, si?
Et les usines d'enrichissement d'uranium, elles n'ont pas de raison, si?
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: corrector le 26 décembre 2013 à 14:25:46
Mon dieu les a priori  :o
Lacher ses clients ? Windows XP, sorti en 2001, supporté par Microsoft jusqu'en 2014, 13 ans de support c'est laché ses clients ? Tu rigoles j'espere. C'est quoi les distribs linux, meme en LTE, à avoir 13 ans de support ?
Vendu jusqu'à quand?

C'est pas Microsoft qui fait de la merde, c'est ses clients.
M$ fait et raconte de la merde très très souvent, on ne peut pas le nier.

On ne peut pas nier une responsabilité des développeurs tiers débiles non plus dans certaines incompatibilités.

Et pour rester sur ta comparaison, en 2001, RHEL 2.1 n'etait meme pas encore sorti, Suse etait en version 6, Debian en 2.2 (potato), Ubuntu n'existait meme pas (apparue en 2004), qui tourne encore sur ses versions et pire lesquels sont supportées ? allons !

Ca fait des années (et je dis bien des années), que Microsoft annonce la fin du support de XP, et deja a l'epoque ca n'avait rien de scandaleux. Microsoft a ensuite plusieurs fois ralongé le support (notamment a cause du ratage Vista), mais Windows 7 est sorti en 2009 et personne (sauf un menteur) ne pourra dire que c'est un mauvais OS.
Les DSI des entreprises (et administration) si elles faisaient correctement leur job, auraient deja du migrer depuis longtemps et préparer tout ce qu'il fallait pour ca (remplacement des matériels vieux comme mes robes et logiciels codés en 85).

Non, désolé, ce n'est certainement pas la faute de MS sur ce coup la.
Mais l'incompatibilité des drivers sous Vista, c'est un peu la faute de MS.

Linux n'est pas compatible avec ses versions précédentes et Linus a expliqué qu'il ne voulait pas maintenir des API internes obsolètes et qu'il était difficile de faire des API suffisamment abstraites pour ne pas avoir à les casser un jour (il faut faire des prédictions, et sur l'avenir en plus).

Mais le code libre des drivers peut être adapté quand il y a des changements d'interface.

Et l'ABI en mode utilisateur de linux est essentiellement stable. Le format a.out est toujours supporté!

Mais certaines API sont changées sans bonne doc : j'ai une fois retrouvé la description d'un changement (en linux 2.2 il suffisait de faire getsockname pour avoir l'adresses source d'une connexion prise en REDIRECT, depuis il faut utiliser un ioctl) dans l'archive d'une liste de discussion!
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: doum le 26 décembre 2013 à 16:25:30
Mais l'incompatibilité des drivers sous Vista, c'est un peu la faute de MS.

Si un constructeur ne tient pas a jour les drivers pour le matos qu'il vend, c'est la faute à MS ?  8) Logique et implacable.
Le fait que coté Linux la communauté puisse se faire à chier a essayer de les maintenir n'est pas un argument inverse, c'est tout aussi anormale. Dans les 2 cas, si y'a un changement d'architecture majeur coté windows, ou dans le kernel Linux c'est au constructeur d'assurer le suivi pour ses clients.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: corrector le 26 décembre 2013 à 16:29:57
Il y a le fait que M$ attaque très violemment le libre, aussi.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: doum le 26 décembre 2013 à 16:57:20
Ah bon ?
Et l'inverse non ? :D
Les libristes sont réputés pour leur amour de Windows, et ne passe pas leur temps a dénigrer non plus

Mais plus serieusmeent j'ai pas l'impression que MS attaque principalement le libre
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: corrector le 26 décembre 2013 à 17:09:23
Prétendre que la licence GPL est contaminante est déjà une attaque; dire que c'est un cancer, que le libre c'est le communisme, c'est quoi?

Et interdire le logiciel libre dans une licence c'est quoi?
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: mirtouf le 26 décembre 2013 à 17:32:09
Comme ça ?

(https://lafibre.info/images/bistro/200707_open_source_communisme.png)
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: kgersen le 26 décembre 2013 à 18:46:46
Non, désolé, ce n'est certainement pas la faute de MS sur ce coup la.

Autant je suis d'accord sur ce qui a été dit avant ça, autant je pense que dans une certaine mesure c'est la faute de MS pour ne pas avoir su fournir une évolution adaptée au marché et a la demande: la débâcle Vista, a peine rattrapée par Win7 pour être a nouveau plombée par Win8.

Depuis XP, Microsoft fait du 'rattrapage', du 'catch-up' et des erreurs énormes au lieu de mener la tendance et le progrès comme ils l'ont fait dans les années 90.
Ils ont complètement raté les virages d'Internet, de la virtualisation et de la mobilité et ont saccagé leur gammes de produits.
Ils ont tenté leur fameuse technique "Embrace, extend and extinguish (https://fr.wikipedia.org/wiki/Embrace,_extend_and_extinguish)" avec Internet. Ca a presque marché et tué Netscape au passage mais après 5 ans de misère ("l’ère IE6") l’inévitable a fini par l'emporter.
Ils n'ont concrètement que réussi a maintenir Unix/Linux hors du poste client mais principalement a cause des Linuxiens eux-mêmes, incapables de s'entendre entre eux.

Devant le peu d'innovation de MS a l'époque, les clients sont passé d'applications client lourd (win32) a des applications web et autres "Intranets" ne nécessitant plus d'OS lourd et complexe coté client mais juste un navigateur web. Ils ont quitté le paradigme de MS et celui n'a pas su s'adapter ou les retenir. Ils n'ont pas porté ou réécrit leur applications pour du Windows mais pour du web. C'est la le point clé. La seule application qui justifie encore Windows c'est uniquement Office et encore celui-ci n'est pas utilisé sur tout les postes, loin de la.
Ca devient impossible pour MS et ses sbires de justifier ces coûts de licences et de support pour 'juste' un poste léger, sans parler aussi de justifier de vendre Office juste pour avoir Outlook (oh combien de fois j'ai vu ça) d'autant qu'Exchange a un client web depuis très longtemps aussi.

Et encore, je connais plein de clients sous XP qui ont une Software Assurance donc sont en 'règle' et ont payé pour avoir Win7/Win8 c'est juste qu'ils ne veulent pas de ces "monstres" sur leurs postes.

Bref ils en ont marre de MS et de supporter ces produits qui ne vont pas dans le sens de l'histoire. Il manque un 'Windows Web Edition', un équivalent de ChromeOS si on veut: un truc hyper solide, no install, no maintenance, auto provisionning, self repair qui ferait tourner qu'IE11...et surtout qui ne 'pourri' pas avec le temps.

Je suis de ceux qui pensent que Microsoft a atteint son 'sommet' en 2001-2003 avec sa gamme de produit d'alors: Windows XP, Office 2003, Windows Server 2003 et Exchange 2003. Ces trucs marchaient super bien ensemble. Depuis c'est la chute lente mais sure et beaucoup veulent quitter le navire Microsoft. Ca ne tient encore que par une inertie énorme et par l'éco-système Microsoft: tout ses prestataires qui se sont gaver avec MS. Ceux la même qui ont tué Novell dans les années 90s pour couronner Microsoft roi et qui aujourd'hui cherchent un nouveau roi auprès duquel 'profiter'...Je les connais bien j'en faisais parti  ;D  et oui j’avoue on a abusé lourdement, très lourdement...trop.

Il est temps que ce monopole disparaisse de toute façon.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: vivien le 14 janvier 2014 à 18:55:01
Modération : J'ai déplacé les hors sujet qui a suivit ce post et notamment la phrase "Ils n'ont concrètement que réussi a maintenir Unix/Linux hors du poste client mais principalement a cause des Linuxiens eux-mêmes, incapables de s'entendre entre eux." dans le post Les Linuxiens incapables de s'entendre entre eux (https://lafibre.info/systeme-exploitation/les-linuxiens-incapables-de-sentendre-entre-eux/)

HP a bien noté l'opportunité : il fait de la publicité sur Internet pour informer de la fin du support de Windows XP qui fait tomber sur cette page :

(https://lafibre.info/testdebit/windowsxp/201401_winodws_xp_fin_boutique_HP.png)

Hp propose également de télécharger une étude d'IDC qui montre que Windows 7 permet des gain financiers important :


(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/testdebit/windowsxp/201205_idc_windows_xp_mauvaise_idee.jpg) (https://lafibre.info/testdebit/windowsxp/201205_idc_windows_xp_mauvaise_idee.pdf)
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: benoit75015 le 12 février 2014 à 20:01:03
Note dans une entreprise du CAC40, qui ne va prendre aucun risque :

Note d’information sur les menaces liées à l’arrêt de support de Windows XP

12 Février 2014

L’arrêt du support du système d’exploitation Microsoft Windows XP est planifié le 8 avril 2014.

À cette date, Microsoft cessera de publier des correctifs de sécurité sur ses logiciels, même si des vulnérabilités critiques sont découvertes. Les nombreux hackers du monde entier sont aux aguets, gardant sous le coude leurs attaques pour le 8 avril, sachant que Microsoft ne réagira pas à ces attaques. Dans un contexte d’activité intense en matière de cyber-attaques, les postes XP qui n’auraient pas migré vers Windows 7 à cette date, deviendraient des proies vulnérables, avec des risques de compromission du poste lui-même, mais aussi, par rebond, des risques menaçant l’ensemble du parc.

Vous devez donc impérativement accepter l’un des rendez-vous de migration qui vous seront proposés avant le 7 avril 2014.

Les postes de travail qui n’auraient pas été migrés à la date du 7 avril se verront supprimer tout droit d’accès au réseau local.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: corrector le 12 février 2014 à 21:30:08
Logique!
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: tivoli le 18 février 2014 à 19:41:33
Windows XP : l'Irlande obtient du support personnalisé pour 3,3 M€

Le gouvernement irlandais a signé un protocole d'entente avec Microsoft pour la correction de vulnérabilités de sécurité dans Windows XP pendant un an après la date fatidique du 8 avril prochain.

Windows XP prend sa retraite le 8 avril prochain. À compter de cette date, Microsoft ne diffusera plus aucune mise à jour de sécurité et les vulnérabilités éventuellement découvertes demeureront 0-day à tout jamais. Mais pas pour tout le monde en fait...

La semaine dernière, The Register a dévoilé que l'administration britannique de la santé négocie avec Microsoft afin d'obtenir un support supplèmentaire d'un an pour son million d'ordinateurs encore sous Windows XP.

Moyennant finance, Microsoft peut en effet proposer du support personnalisé qui permet dans le cas de Windows XP d'aller au-delà du 8 avril 2014. Bien évidemment, cela ne concerne pas l'utilisateur lambda mais généralement les grandes entreprises qui n'ont pas encore achevé une migration de leurs postes.

Le gouvernement de l'Irlande se retrouve dans le même embarras pour plusieurs de ses secteurs dont la santé, justice, environnement, éducation... D'après une information de Silicon Republic, un accord à hauteur de 3,3 millions d'euros a ainsi été négocié avec Microsoft.

Le nombre d'ordinateurs équipés de Windows XP n'est pas précisé, mais le support personnalisé pour ces derniers couvrira une période d'un an. À partir d'avril, il offrira un accès à des corrections de sécurité ainsi qu'un soutien technique. Les négociations avaient débuté pour un prix initial de 14,2 millions d'euros.


Source : Génération-NT (http://www.generation-nt.com/windows-xp-irlande-microsoft-securite-support-personnalise-actualite-1852422.html) Le mardi 18 Février 2014 par Jérôme G.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Shinochaz le 18 février 2014 à 22:08:22
Je suis sous mac et cela ne me concerne guère  ::)

Mais on a aussi nos petits scandales du même genre avec Apple, je me souviens du tollé quand Rosetta (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosetta_%28informatique%29) a disparu.  :P

Et je m'attends à une véritable boucherie quand Snow Leopard (le XP de OSX) ne sera plus supporté.  8)
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: corrector le 21 février 2014 à 11:34:00
De l'argent public très intelligemment dépensé...
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Paul le 21 février 2014 à 13:02:06
À l'armée là où travaille mon père ils installent XP et Office 2003 dès qu'ils reçoivent un PC... :(
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: corrector le 21 février 2014 à 13:03:22
Ils doivent se dire qu'ils ne sont pas reliés à l'extérieur, donc c'est OK... quels cons!
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Paul le 21 février 2014 à 13:21:07
Oui en fait leurs PC ne sont connectés qu'à l'intranet national de l'armée, ils n'ont qu'un PC connecté à Internet pour aller sur Internet, mais même celui-ci est sous XP  ;D
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: corrector le 21 février 2014 à 13:24:31
Oui en fait leurs PC ne sont connectés qu'à l'intranet national de l'armée, ()
Voilà, comme les PC de contrôle des centrifugeuses iraniennes!

L'armée française a entendu parler de cette histoire, ou bien ils sont coupés du monde depuis plusieurs années?
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Paul le 21 février 2014 à 13:59:34
Je ne sais pas, il a peut-être déjà vu ça à la maison, moi je n'en ai jamais entendu parler, tu aurais un lien ?
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: vivien le 21 février 2014 à 14:19:16
Voici le lien : https://lafibre.info/fdn/benjamin-bayart-fdn/msg31692/#msg31692

Stop au débat ici sur les centrifugeuses iraniennes.

On parle de Windows XP uniquement.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: corrector le 25 février 2014 à 00:24:35
Les dysfonctionnement des centrifugeuse iraniennes, c'est un problème avec ces clowns de Siemens, ça n'a rien à avoir avec Windows. (Le logiciel aurait été sous linux, il aurait été programmé de façon aussi grotesque.) C'est la partie charge utile de Stuxnet.

La façon dont un ver s'est propagé avant d'atteindre le logiciel moisi de Siemens, c'est la partie vecteur de Stuxnex; c'est par des vulnérabilités Windows que c'est passé (vulnérabilités USB, partage d'imprimante, etc.) et c'est très précisèment le sujet de ce topic.

Cette histoire est donc totalement pertinente ici.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: BadMax le 25 février 2014 à 15:25:51
Vu :

Bref, c'est pas gagné.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Paul le 25 février 2014 à 20:41:03
Et dans l'université où j'iirai, (UBS) il y a aussi des PC sous XP...
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Shinochaz le 25 février 2014 à 21:10:31
A Nancy, ça fait seulement 4 ou 5 ans au grand maximum que le parc informatique a été intégralement migré de 2000 à XP...

Faudrait que j'aille y faire un tour tiens, je me demande si les stations de travail avec lecteur de disquettes sont toujours la  :P
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Paul le 25 février 2014 à 23:37:23
Justement, il y a encore des PC sous 2000 au lycée, et le pire, c'est que l'immense majorité est sous XP, avec un logo Windows 7 sur la tour... >:(
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Polynesia le 25 février 2014 à 23:42:37
Il y a des emplois à créer pour passer tout les postes à seven voir à windows 8...

Quelques milliers de postes... une idée à donner à notre président ^^
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: vivien le 26 février 2014 à 02:33:30
Les outils existent pour faire une mise à jour entièrement automatisée de nuit : L'outil est déployé comme une mise à jour de sécurité.

Il commence par télécharger un petit système d'exploitation sur lequel il va redémarrer et qui va faire sauvegarde en réseau puis formatage puis installation de Windows 7 puis installations des applications et enfin restauration des données utilisateur.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: tivoli le 26 février 2014 à 09:11:42
C'est un developement de la boite ou un produit du marche ?

Si c'est un produit du marche je suis interesse par plus de details
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: mirtouf le 26 février 2014 à 11:42:32
IBM Bigfix (Tivoli Endpoint) sait le faire, ne me demande pas plus de détails, j'ai juste vu le truc fonctionner :
- modification bootloader
- amorce par le réseau
- installation de Windows 7
- restauration des paramètres utilisateur (ceux-ci étaient stockés sur une autre partition)
- nouvelle modification du bootloader
- profit

http://www-03.ibm.com/software/products/fr/provisioningmanagerforosdeployment/ (http://www-03.ibm.com/software/products/fr/provisioningmanagerforosdeployment/)
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: tivoli le 26 février 2014 à 11:49:52
merci, j'ai bosse sur ce produit il y a  20ans (d'ou mon pseudo) et a l'epoque c'etait pas aussi bien que ca ;-)
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: vivien le 26 février 2014 à 12:31:30
Microsoft propose aussi sa solution qui est fortement utilisé dans les entreprises : System Center Configuration Manager 2012 (SCCM pour les intimes)

=> http://www.itpro.fr/a/fonctionnalites-cles-system-center-configuration-manager-2012/ (http://www.itpro.fr/a/fonctionnalites-cles-system-center-configuration-manager-2012/)
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: vivien le 24 mars 2014 à 18:52:14
95% des distributeurs automatiques de billets sont sous Windows XP.

Bien sur, ils ne sont pas connecté directement à Internet, mais Le ver informatique Stuxnet créé pour détruire le programme nucléaire iranien a bien réussi a rentrer sur des machine qui ne sont pas connecté à Internet (https://lafibre.info/fdn/benjamin-bayart-fdn/msg31692/#msg31692). Là, un petit programme qui quand on rentre un code particulier sur le clavier donne des billets gratuitement, je suis sur que cela motive pas mal de monde...


Avec la fin de Windows XP, les DAB bientôt sous Linux ?

La fin du support de Windows XP est fixée au 8 avril prochain. Problème : plus de 95% des DAB (distributeurs automatiques de billets) fonctionnent sous cet OS. Les constructeurs semblent désormais se tourner vers l’open source.

Si la fin du support de Windows XP (et Windows XP Embedded) est problématique pour de nombreuses entreprises, elle l’est aussi pour les banques. Windows XP (ou XP Embedded) fonctionne sur plus de 95% des DAB dans le monde. Autant dire que c’est plus qu’une grosse épine dans le pied des constructeurs !

Que va-t-il donc se passer ? D’une part, les DAB qui fonctionneront encore sous Windows XP après le 8 avril seront donc sous une version obsolète. Microsoft propose toutefois des mises à jour des signatures de malwares « durant une durée limitée » si l'outil Microsoft Security Essentials est installé avant le 8 avril. Windows XP Embedded bénéficie quant à lui d’un sursis jusqu’au 12 janvier 2016.

Les constructeurs de DAB et les banques ont plusieurs possibilités : migrer vers une version plus récente de Windows, et notamment vers Windows 7.x ou 8.x, mais la solution semble complexe tant d’un point de vue opérationnel que financier. Toutefois, plusieurs banques ont signé des accords avec Microsoft pour étendre le support de l’OS. Une solution qui semble faire son chemin serait de se tourner vers un écosystème non-Microsoft. Et donc, vers l’open source.

Linux et ses avantages

Rappelons qu’avant de fonctionner sous Windows XP, la majorité des DAB étaient sous OS/2 d’IBM. Concernant la sécurité, c’est le Payment Card Industry Security Standards Council (PCI SSC) qui établit les normes. Le conseil a indiqué que des « contrôles compensatoires » devront être mis en place pour les DAB sous Windows XP après le 8 avril. Mais selon David Tente, directeur US de l’ATM Industry Association (ATMIA), cité par Computer World, Linux est actuellement considéré comme la meilleure alternative par beaucoup.

Effectivement, une migration des DAB vers Windows 7 demande également une mise à jour matérielle, souvent coûteuse. Linux apporte aussi une valeur ajoutée, à savoir la synchronisation des mises à jour logicielles et matérielles. Selon Reuters, moins d’un tiers des DAB dans le monde seront migrés, vers Windows 7 ou autre, avant le 8 avril prochain.

Nous avons contacté plusieurs banques françaises pour nous donner leurs stratégies. Nous attendons leurs retours impatiemment !


Source : L'Informaticien (http://www.linformaticien.com/actualites/id/32507/avec-la-fin-de-windows-xp-les-dab-bientot-sous-linux.aspx) par Emilien Ercolani, le 24 mars 2014.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Paul le 24 mars 2014 à 19:48:40
Je n'arrive toujours pas à croire que des distributeurs de billets soient sous des OS grand public... Surtout sous Windows XP ! On n'a pas idée de mettre sur un distributeur de billets sous un OS qu'un hacker peut acheter (ou cracker plutôt), dont il peut explorer les failles et appliquer ses intentions à toutes les autres machines dotées dudit OS ! Depuis longtemps il aurait fallu mettre une distribution Linux développée et mise à jour en interne ! Ils auront beau migrer tout ça sous Windows 7, il restera des failles, déjà parce que c'est Windows, et que ce n'est pas l'OS le moins passoire, mais surtout parce qu'on peut en explorer les failles parce que c'est un OS grand public. Ils n'y ont pas pensé avec XP... À moins que les banques aient cru à la sortie de XP qu'il est tellement sécurisé que ce sera durable ?
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Leon le 25 mars 2014 à 08:33:45
@Paul:
Ca n'est pas réellement un OS grand public. Windows XP Embedded est un OS très allégé, utilisé dans de nombreuses applications industrielles qui doivent être très fiables. Et à l'installation, tu n'installes que les pakages et les services dont tu as besoin, contrairement à une installation Grand public.

Leon.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Thibault le 06 avril 2014 à 22:09:22
Je sais par exemple qu'au nouveau Multiplex de Mâcon, cinémarivaux ils ont des serveurs sous ubuntu, et leurs panneaux pour afficher les films en cours, prochainement ...
Mais j'ai un doute sur la borne automatique des billets.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: corrector le 07 avril 2014 à 02:36:14
@Paul:
Ca n'est pas réellement un OS grand public. Windows XP Embedded est un OS très allégé, utilisé dans de nombreuses applications industrielles qui doivent être très fiables. Et à l'installation, tu n'installes que les pakages et les services dont tu as besoin, contrairement à une installation Grand public.
Sur les ordinateurs de vote aussi c'est "allégé" comme la crème?

Avec quand même un AV pour faire contrepoids?
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Leon le 07 avril 2014 à 06:38:08
Stat-Counter nous dit que Win XP est le 2ieme OS utilisé en Europe (pour la consultation web), et qu'il représente 15%, c'est énorme.
En Afrique, ça monte à 25%.
C'est juste lamentable que Microsoft arrête le support. Je rappelle qu'il s'est encore vendu en France des ordinateurs neuf équipés de Win XP il y a 3 ans 1/2!

http://gs.statcounter.com/#os-eu-monthly-201402-201404-bar (http://gs.statcounter.com/#os-eu-monthly-201402-201404-bar)

Leon.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: vivien le 07 avril 2014 à 08:16:38
Si tu enlèves les tablettes et les téléphones, la part de marché de Windows XP est de 30% au niveau mondial.

Citer
C'est juste lamentable que Microsoft arrête le support.
Tu n'est pas le seul à le penser :

Avast critique Microsoft : « abandonner Windows XP est une grosse erreur »

La fin du support technique de Windows XP n’en finit plus de provoquer des débats et des questionnements sur la situation mondiale de la sécurité informatique une fois que les mises à jour ne seront plus distribuées. Selon le célèbre éditeur antivirus Avast, abandonner l’ancien système est une « grosse erreur » qui fait craindre un vrai cauchemar.

Les points de vue se divisent en deux camps

L’arrêt du support technique de Windows XP est prévu pour le 8 avril. Après cette date, Microsoft ne distribuera plus aucun correctif de sécurité et les failles resteront donc ouvertes. En quelques mois, le paysage global de la sécurité devrait s’en trouver chamboulé puisque les pirates seront à pied d’œuvre pour exploiter toutes les brèches possibles, sans doute via des campagnes de spams demandant de visiter des sites particuliers.

Comme on a pu le voir, de nombreuses entreprises ne seront pas prêtes, de même que certains gouvernements, notamment les États-Unis avec quatre millions de machines sous XP après le 8 avril. La problématique de cet ancien système, en place depuis pas loin de 13 ans et dont la date de fin de support a été repoussée à plusieurs reprises, ravive une opposition entre deux camps. D’un côté, ceux qui estiment que la date était connue depuis des années et qu’une entreprise ne peut pas soutenir un produit aussi vieux ad vitam aeternam. De l’autre, ceux qui pensent au contraire que la part de marché de Windows XP (environ 30 % à l’échelle mondiale) impose une responsabilité à l’éditeur. Avast fait clairement partie du deuxième camp.

« L’abandon de Windows XP est une grosse erreur »

L’éditeur, auteur du célèbre antivirus gratuit, n'hésite pas à dire que « l’abandon de Windows XP est une grosse erreur ». mais Avast va plus loin en expliquant que la sécurité déjà défaillante du vieux système empirera largement après le 8 avril et que la sécurité globale de tous les ordinateurs pourrait s’en ressentir. Comme nous l’avons déjà expliqué, les parcs de machines sous XP pourraient devenir autant de machines zombies fonctionnant comme des générateurs de spams et autres attaques distribuées par déni de service (DDoS).

Le plus gros problème pour Avast est que Microsoft a échoué dans sa mission de faire renouveler rapidement le système sur les machines concernées. Avec l’écart qui s’est creusé, les années aidant, passer à Windows 8 relève d’un véritable défi car le matériel sera dans la plupart des cas inadapté et les compétences techniques des utilisateurs ne sont pas forcèment suffisantes pour leur permettre de réaliser une telle opération.

23,6 % des utilisateurs sont encore sous Windows XP

D’après les propres statistiques d’Avast, 23,6 % des utilisateurs de l’antivirus sont encore sous Windows XP. L’éditeur estime que sa base cliente est d’un peu plus de 200 millions de personnes, ce qui laisse environ 50 millions d’utilisateurs sous XP. Sur ce nombre, environ un quart se sert toujours d’Internet Explorer 8, ce qui accentue le problème de sécurité puisque cette version ne sera plus mise à jour non plus après le 8 avril, et elle ne bénéficie pas des améliorations apparues avec les versions suivantes.

De fait, Avast tient évidemment à fournir quelques conseils et à rappeler qu’il prend très au sérieux la situation. Il recommande ainsi de se débarrasser d’Internet Explorer au plus tôt et d’installer Chrome de Google, dont le support sera encore assuré au moins un an après la fin de support de Windows XP. On notera de notre de côté que le conseil est tout aussi valable pour Firefox. Le but est simplement de ne plus se servir d’un navigateur dont les failles resteront béantes et qui représentera un véritable portail d’accès pour leur exploitation.

Avast sera supporté pendant au moins trois ans après la mort du vieux système

Avast indique en outre que le support de son antivirus sous Windows XP durera au minimum trois ans après la fin du support du système. Mais l’éditeur ajoute que des modules de détection spécifiques ont été ajoutés dans l’édition 2014 de ses produits pour repérer les exploitations qui pourraient être faites des failles non corrigées. Évidemment, difficile de vérifier dans la pratique les assertions de l’éditeur, qui sont essentiellement un message publicitaire pour l’instant.

Cela étant, les problèmes et inquiétudes soulevés sont légitimes. Même si Avast indique que Microsoft a averti « récemment » que la fin du support était prévue pour le 8 avril, ce n’est pas le cas : la firme rabâche le message depuis des années. Cependant, elle aurait pu communiquer nettement mieux et les messages d’avertissement envoyés aux utilisateurs via une notification arrivent un mois seulement avant la fin du support, ne laissant que peu de temps à un grand nombre d’utilisateurs pour se retourner. En outre, ce sont les mêmes personnes qui n’étaient certainement pas au courant d’une telle date et qui auront du mal à en comprendre la véritable signification.

La date se rapproche et la communication sur le sujet va s’intensifier. Les lecteurs de PC INpact sont peu concernés par le problème car au courant de cette date « fatale » depuis longtemps, mais peuvent trouver facilement des machines sous Windows XP, que ce soit dans leur famille ou même au travail. Ce sont les grands parcs qui seront les plus longs à évoluer et nous creusons d’ailleurs la situation auprès de plusieurs ministères pour savoir ce qu’il en est.


Source : PC INpact (https://www.nextinpact.com/news/86588-avast-critique-microsoft-abandonner-windows-xp-est-grosse-erreur.htm), Le 20/03/2014 par Vincent Hermann
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Leon le 07 avril 2014 à 08:41:55
Effectivement, ça craint un max!

J'ai une question: dans  le passage sur Firefox, on ne comprend pas bien si Firefox est recommandé, ou au contraire déconseillé.
Firefox est-il une bonne alternative à Internet Explorer? Sera-t-il maintenu?
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: vivien le 07 avril 2014 à 08:49:28
Firefox a arrêté il y a peu le support de Windows 2000, donc le support de Windows XP est assuré pour de nombreuses années.

Firefox est une solution conseillé, tout comme Opéra et Chrome qui matiennent les navigateurs à jour pour XP.

Si tu utilises ton vieux PC principalement pour surfer, pense à Lubuntu et Xubuntu. Des Linux simple adapté aux petites configuration.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: jack le 07 avril 2014 à 09:11:29
Je suis, pour une fois, d'accord avec avast :
Windows XP est une grosse erreur
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Paul le 07 avril 2014 à 18:19:09
En effet Jack, et c'est pour cela que je trouve pertinent d'arrêter le support. Il faudra bien un jour passer sous un système plus récent, et les sociétés qui utilisent des applications développées en interne ont largement eu le temps de les rendre compatibles. À un moment donné quand même, il faut se rendre à l'évidence, et, même si cela a certainement déjà été dit, Windows XP a vécu. Point. Après bien sûr c'est mon opinion. Mais pour moi elle est pertinente.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Nico_S le 07 avril 2014 à 18:40:35
Je suis, pour une fois, d'accord avec avast :
Windows XP est une grosse erreur

Si on te suis un peu plus ailleurs que sur ce forum, on se rend compte que pour toi c'est Windows qui est une grosse erreur  ;)
Le jour ou Canonical fera en sorte d'imposer la pré-installation d'Ubuntu sur des machines grand public vendues à Carrefour & Co , il y a de grandes chances pour que le marché de Windows s'effondre.
Pour le moment, il me semble (mais je n'achète pas de PC de marque, que de l'assemblé par mes soins) que ce n'est pas le cas.

Je reste d'accord sur le principe qu'il faut arrêter le support de cet OS, qui a rendu de bons et loyaux services, mais qu'il est temps de mettre à la retraite.

Edit : Modification de mon texte souligné
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Damien le 07 avril 2014 à 18:47:01
C'est loin d'être la faute de Canonical si les PCs à Darty sont tous avec Windows 8, Norton 360 pendant 30j, le pack machin, l'extension truc...
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: vivien le 07 avril 2014 à 18:48:35
Et pourtant, il y a bien des PC premier prix sous Ubuntu à Auchan (cela date de 2008) :

(https://lafibre.info/images/linux/auchan_ubuntu.jpg)

D'autres devraient le faire... quand je vois des pC avec 512 Mo de ram, avec Vista ou Windows 7...

Mon voisin a acheté un PC fixe Dell, Pentium D (dual core 64 bits) mais avec 512 Mo de ram, livré avec Vista et pleins de logiciels résidents. Il a installé le kit d’accès à internet Orange, avec le pack Norton, et il a été complètement inutilisable (+30min pour démarrer). Depuis il est sous Lubuntu.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: tivoli le 07 avril 2014 à 18:55:12
En effet Jack, et c'est pour cela que je trouve pertinent d'arrêter le support. Il faudra bien un jour passer sous un système plus récent, et les sociétés qui utilisent des applications développées en interne ont largement eu le temps de les rendre compatibles. À un moment donné quand même, il faut se rendre à l'évidence, et, même si cela a certainement déjà été dit, Windows XP a vécu. Point. Après bien sûr c'est mon opinion. Mais pour moi elle est pertinente.

Combien d'entreprises ont encore au moins un serveur en NT4 ?

J'en connais plusieurs
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: BadMax le 07 avril 2014 à 19:11:07
Windows suxx and must die.

Et Amiga rulezzz tant que j'y suis.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Leon le 07 avril 2014 à 20:10:01
En effet Jack, et c'est pour cela que je trouve pertinent d'arrêter le support. Il faudra bien un jour passer sous un système plus récent, et les sociétés qui utilisent des applications développées en interne ont largement eu le temps de les rendre compatibles. À un moment donné quand même, il faut se rendre à l'évidence, et, même si cela a certainement déjà été dit, Windows XP a vécu. Point. Après bien sûr c'est mon opinion. Mais pour moi elle est pertinente.
@Paul et Jacques (dommage qu'il n'y ait pas Pierre) : Vous êtes sérieux? OK pour les entreprises, je suis d'accord, il est normal d'avoir des PC à jour, avec des OS à jour.
Mais pour les particuliers? Tout le monde n'est pas geek, tout le monde ne s'achête pas un PC tous les 3 ans, loin de là! Le taux d'équipement des foyers en PC est énorme, le PC n'est pas un produit réservé aux Geek. Donc il est absolument normal pour une partie de la population de vouloir conserver un PC pendant 10 ans! Or, je me répète, on vendait des PC neufs sous Win XP il y a seulement 3 ans 1/2!

Pour comparaison, les constructeurs automobile ont l'obligation de vendre des pièces de rechange 10 ans après le dernier véhicule vendu d'un certain modèle. Et beaucoup de constructeurs poussent à 15 ans.

Leon.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: mirtouf le 07 avril 2014 à 20:14:39
Dans cette affaire, si on se focalise sur les grands comptes, les 2 parties sont coupables :
- M$ pour ne pas avoir voulu tuer XP une bonne fois pour toute, l'autorisation de passer Win 7 à Win XP a été un choix calamiteux.
- Les grands comptes, et pas mal d'entre eux en plus, pour avoir fait preuve d'un amateurisme total en croyant que M$ allait tranquillement décaler le planning de fin de mise à jour rien que pour leurs beaux yeux et laisser perdurer des objets obsolètes.
Au final, M$ gagnera encore un peu d'argent avec un produit technologiquement mort.

Pour les particuliers, M$ aurait dû arrêter la vente d'XP en 2009 (ou plutôt 2007 mais l'accident Vista n'a pas aidé). Je rappelle que le but de M$ est de faire un max de profit, pas de rendre service aux clients. Cela sera l'occasion de passer un autre OS ou de racheter une autre machine...

Deal with it.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: jack le 07 avril 2014 à 21:24:57
leon_m: bawé, je suis sérieux.
Et le fait d'acheter un windows xp il y a 3 ans, sous prétexte qu'il était à vendre, n'est pas une bonne excuse.
Bon, pour être honnête, le fait de l'avoir acheté il y a 10 ans n'est toujours pas une bonne excuse, m'enfin

Rien à voir avec le fait d'être ou de ne pas être technophile, c'est une question de choix.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: BadMax le 07 avril 2014 à 21:32:31
Le consommateur de base n'a pas vraiment eu le choix.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Damien le 07 avril 2014 à 21:36:34
M'enfin le consommateur standard, que ce soit il y a 10 ans sur un PC normal ou il y a 3 ans sur un notebook, c'est normal qu'il ait choisi XP
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: vivien le 07 avril 2014 à 22:11:34
Pour les particuliers, M$ aurait dû arrêter la vente d'XP en 2009 (ou plutôt 2007 mais l'accident Vista n'a pas aidé). Je rappelle que le but de M$ est de faire un max de profit, pas de rendre service aux clients. Cela sera l'occasion de passer un autre OS ou de racheter une autre machine...

Petit rappel pour expliquer pourquoi Microsoft a vendu des mini PC si tard avec Windows XP.

Ce n'est n'est pas pour l'argent, les licences ont été presque donné au constructeurs (environ 20€ par machine ULCC pour Ultra Low Cost Computer, a condition d'avoir un maximum de 1 Go de ram et d'autres pré-requis en taille maximum du disque dur et surface maximum de l'écran)

=> Asus a inventé ce nouveau type d'ordinateur, ultra-book, à base de Celeron sous cadencé, les Intel Atom n'existaient pas à l'époque. Ils n'étaient pas assez puissant pour faire tourner Windows Vista et ils étaient donc livrés sous Linux.

En quelques mois ce sont des millions de PC à la mode qui sont parti avec Linux comme système d'exploitation.

Microsoft à déclenché l'alarme et ils ont cherché à faire une contre-offre comme ils pouvaient et c'est un Windows XP bradé à condition que le constructeur ne livre plus de PC Linux. En quelques mois tous les ultra-book sont passés sous Windows XP.

Léon, je pense que si tu regardes sous ton PC l'étiquette de la licence doit indiquer ULCC, non ?
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: BadMax le 07 avril 2014 à 22:15:04
Mon bof' a acheté ça pensant bien faire. "Allo ? c'est quoi Linux, on sait pas faire ?!"
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Leon le 07 avril 2014 à 22:38:09
leon_m: bawé, je suis sérieux.
Et le fait d'acheter un windows xp il y a 3 ans, sous prétexte qu'il était à vendre, n'est pas une bonne excuse.
Bon, pour être honnête, le fait de l'avoir acheté il y a 10 ans n'est toujours pas une bonne excuse, m'enfin

Rien à voir avec le fait d'être ou de ne pas être technophile, c'est une question de choix.
Je ne comprends pas ta réponse : en quoi est-ce une question de choix? Le choix entre quoi et quoi? Quelqu'un qui veut juste utiliser un PC sans se prendre la tête (=non technophile) n'a pas réellement le choix : il achète un PC avec Windows. Et il y a 3 ans 1/2, quand je cherchais un mini-PC, et que je suis tombé sur un Compaq Atom 1Go RAM + 160Go HDD, pas cher et répondant parfaitement à mon besoin, le fait qu'il soit sous Windows XP ne m'a absolument pas inquiété, ça m'a même plutôt rassuré vu que j'utilisais déjà cet OS. Je n'imaginais pas une seule seconde que le système d'exploitation pouvait devenir obsolète seulement 3 ans 1/2 après l'achat.

Comment dois-je comprendre ta réponse : je suis idiot car j'achète des PC sous Windows??  >:( Je te déconseille fortement de bosser pour le service client de K-Net, avec des réponses comme ça. Oui, il y a des gens qui ne connaissent rien à Linux, qui se moquent des querelles entre OS, et qui veulent juste utiliser un PC. Oui, tout le monde n'est pas geek ou technophile, loin de là.

Léon, je pense que si tu regardes sous ton PC l'étiquette de la licence doit indiquer ULCC, non ?
Oui, c'est exactement ça, je viens de regarder : Windows XP home edition ULCPC.

Leon.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Nico_S le 08 avril 2014 à 06:39:47
Je ne comprends pas ta réponse : en quoi est-ce une question de choix? Le choix entre quoi et quoi? Quelqu'un qui veut juste utiliser un PC sans se prendre la tête (=non technophile) n'a pas réellement le choix : il achète un PC avec Windows. Et il y a 3 ans 1/2, quand je cherchais un mini-PC, et que je suis tombé sur un Compaq Atom 1Go RAM + 160Go HDD, pas cher et répondant parfaitement à mon besoin, le fait qu'il soit sous Windows XP ne m'a absolument pas inquiété, ça m'a même plutôt rassuré vu que j'utilisais déjà cet OS. Je n'imaginais pas une seule seconde que le système d'exploitation pouvait devenir obsolète seulement 3 ans 1/2 après l'achat.

Comment dois-je comprendre ta réponse : je suis idiot car j'achète des PC sous Windows??  >:( Je te déconseille fortement de bosser pour le service client de K-Net, avec des réponses comme ça. Oui, il y a des gens qui ne connaissent rien à Linux, qui se moquent des querelles entre OS, et qui veulent juste utiliser un PC. Oui, tout le monde n'est pas geek ou technophile, loin de là.
Oui, c'est exactement ça, je viens de regarder : Windows XP home edition ULCPC.

Leon.

Du coup ceux là même s'en foutent de l'OS qu'ils ont, ils veulent juste allez sur le net, regarder leurs mails sur le site Orange (sans même passer par un client de messagerie) et jouer au Freecell ou au solitaire (il doit y avoir un équivalent sous Linux donc c'est bon).
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: vivien le 08 avril 2014 à 08:26:03
Le jour J est arrivé, voici le message qui attend les utilisateurs :

(https://lafibre.info/testdebit/windowsxp/201404_fin_support_windows_xp_8_avril_1.jpg)

(https://lafibre.info/testdebit/windowsxp/201404_fin_support_windows_xp_8_avril_2.png)
Note : Les deux options, c'est soit mettre à jour le PC avec Windows 8.1 soit acheter un nouveau PC.

(https://lafibre.info/testdebit/windowsxp/201404_fin_support_windows_xp_8_avril_3.jpg)
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: jack le 08 avril 2014 à 09:10:47
leon_m, tu as le choix, c'est comme le ménage.
Tu peux vivre dans la merde, c'est très possible.

Ou alors tu peux te dire : je n'aime pas faire le ménage (je ne suis pas technophile), mais je vais quand même le faire parcque c'est mieux.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: BadMax le 08 avril 2014 à 09:12:23
Du coup ceux là même s'en foutent de l'OS qu'ils ont, ils veulent juste allez sur le net, regarder leurs mails sur le site Orange (sans même passer par un client de messagerie) et jouer au Freecell ou au solitaire (il doit y avoir un équivalent sous Linux donc c'est bon).

Leon ne te dit pas que la majorité des gens pourrait se passer de Windows et utiliser Linux. On est tous d'accord là-dessus, Linux suffirait à la grande majorité des gens.

Il te dit que les gens n'ont pas le choix et je le rejoins là-dessus : quand t'achètes un PC, c'est Windows installé par défaut et c'est tout. Personnellement, j'ai cherché un PC portable sous Linux : 900€ chez Dell ! OK, du coup, j'ai acheté un Asus en soldes à 399€ et j'ai squeezé Win8. Tout le monde ne sait hélas pas faire ça !
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: pierre_ le 08 avril 2014 à 10:39:21
@Paul et Jacques (dommage qu'il n'y ait pas Pierre)
Pardon, on m'a parlé ? ;)

Sinon je suis d'accord avec BadMax : Trouver un portable qui soit certifié (ou ne serait-ce que reconnu) compatible Linux et à un prix honnête est une véritable gageure : J'ai essayé d'installer Ubuntu sur le portable d'une cousine et j'ai fini par échouer à cause de l'UEFI.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: tivoli le 08 avril 2014 à 11:25:07
moi je suis un joueur, pour ca il me semble que windows est quand meme la plateforme avec le plus de jeux
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: BadMax le 08 avril 2014 à 11:28:07
Meme pas une excuse. Les VRAIS jeux sont développés sous Linux :)

Donc en dehors de ceux basés sur les moteurs de Quake et Unreal Engine, meme pas ça s'appelle un jeu ;)
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: tivoli le 08 avril 2014 à 14:27:45
:-)

J'avoue que depuis qq annees je vieillis et je joue surtout a des jeux blizzard (wow, sc2, diablo3, hearthstone) ca tourne sous linux ?
Le pb de performance des drivers de carte graphique est regle ?
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: jack le 08 avril 2014 à 14:29:15
Tout fonctionne sous Linux.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: vivien le 08 avril 2014 à 14:42:11
Une liste de jeux Linux : http://store.steampowered.com/browse/linux/?l=french (http://store.steampowered.com/browse/linux/?l=french)

Je pense que l'on peut remercier Stream pour tout ce qu'ils ont fait pour le jeux sous Linux...

Effectivement la situation il y a deux ans était bien différente.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: BadMax le 08 avril 2014 à 15:14:19
Seuls Epic et Id Software avaient fait l'effort au début des années 2000 de supporter Linux. La raison était simple, ils développaient leur moteur sous Linux.

Le truc drole était que l'installation des titres Id Software (Return to Castle Wolfenstein par exemple) se faisait en utilisant Wine. Une fois l'installation terminée (en fait une copie des fichiers de données dans /usr/local/games), il n'y avait plus qu'à exécuter le binaire dédié Linux.

J'avais benché Wolfenstein sous Windows et Linux : il était plus rapide sous ce dernier, en partie par l'utilisation exclusive d'OpenGL (sous Windows DX est plus rapide qu'OpenGL) et que le code était nativement prévu pour Linux.
 
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: pierre_ le 08 avril 2014 à 17:15:01
L'arrivée de Steam sous Linux va permettre de rebattre un peu les cartes, car chez les particuliers, ce sont bien les jeux qui sont le dernier gros point d'adhérence à Windows pour Mme Michu. Ca va prendre encore une paire d'années, mais comme un gros acteur du jeu a commencé à basculer, Nvidia a suivi (pouf un nouveau driver qui améliore les perfs de 50% sous Linux, une semaine après l'annonce de Steam), les jeux indés ont déjà commencé à suivre et d'autres gros studios vont emboîter le mouvement. Je verrai bien d'ici quelques années chez Carrouf, des portables Ubuntu au même prix que les portables Windows avec Norton 2020 gratuit 30 jours, Office 365 gratuit un mois et Nero version shareware (et Incredimail, juste pour le fun) pré-installés. Ce sera le signe que Linux sera vraiment devenu une alternative commerciale à Windows pour le grand public.

Pour les pros, je parle même pas de passer sous Linux avec toutes les applis métiers m...diques développées en VB6, delphi ou Windev et qui utilisent à fond les diverses API M$... Certaines administrations ont réussi à le faire, mais pour le médical ou l'industrie, il y a trop d'applis de ce genre pour envisager une migration vers Linux. Déjà que c'est la misère pour changer de version de Windows...
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: BadMax le 08 avril 2014 à 17:19:26
Pour les pros, c'est plus simple : tu fais du VDI ou du Citrix ou du TSE avec tes applis métiers spécifiques Windows.

Et tes users, hop un client léger sous Linux. On peut meme faire de la CAO avec accélération 3D sur le client léger.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: pierre_ le 08 avril 2014 à 17:35:55
Donc investissement pour du matos et des licences, à une époque où les DSI se voient entendre "On a pas les moyens pour vos c...eries, débrouillez-vous pour que ça marche". En outre, toutes les applis ne sont pas virtualisables, car nécessitant soit un contexte particulier, soit un accès au matériel local. Dans tous les cas, ce n'est pas si simple.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: jack le 08 avril 2014 à 17:38:36
Citer
En outre, toutes les applis ne sont pas virtualisables, car nécessitant soit un contexte particulier, soit un accès au matériel local.
Tu peux donner l'accès directe à du matos pour une VM, si tu utilises le bon système :)

Enfin bref, c'est un faux débat.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: BadMax le 08 avril 2014 à 17:50:18
Donc investissement pour du matos et des licences, à une époque où les DSI se voient entendre "On a pas les moyens pour vos c...eries, débrouillez-vous pour que ça marche". En outre, toutes les applis ne sont pas virtualisables, car nécessitant soit un contexte particulier, soit un accès au matériel local. Dans tous les cas, ce n'est pas si simple.

Je pratique la virtualisation depuis 2000 avec VMware, à chaque fois qu'on m'a opposé un "c'est pas virtualisable", une solution a été trouvée. En 2014, tout est virtualisable, meme la CAO faite sous Catia, c'est dire le niveau d'exigence auquel on sait répondre.

Je ne sais pas dans ou avec quel DSI tu travailles, mais la consolidation des applis avec du Virtuel ou du Citrix ou du TSE est pratiquée depuis pas mal d'année par à peu près tous les secteurs : industrie, hopitaux, administrations, etc. Il n'y a meme plus de débat sur les couts mais plus une bataille d'experts pour le choix de solution technique.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: minidou le 08 avril 2014 à 18:47:37
:-)

J'avoue que depuis qq annees je vieillis et je joue surtout a des jeux blizzard (wow, sc2, diablo3, hearthstone) ca tourne sous linux ?
Le pb de performance des drivers de carte graphique est regle ?
les jeux blizzard ont tendance à bien fonctionner avec WINE sous linux

en dehors de ceux-là et des quelques jeux valve, ce qui se trouve sur steam (ou autre) sera surtout des petits jeux indé
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Damien le 08 avril 2014 à 19:15:11
http://www.linux.com/learn/tutorials/769024-replace-the-retiring-windows-xp-with-linux (http://www.linux.com/learn/tutorials/769024-replace-the-retiring-windows-xp-with-linux)
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: mirtouf le 08 avril 2014 à 21:25:28
Ce n'est n'est pas pour l'argent, les licences ont été presque donné au constructeurs (environ 20€ par machine ULCC pour Ultra Low Cost Computer, a condition d'avoir un maximum de 1 Go de ram et d'autres pré-requis en taille maximum du disque dur et surface maximum de l'écran)

=> Asus a inventé ce nouveau type d'ordinateur, ultra-book, à base de Celeron sous cadencé, les Intel Atom n'existaient pas à l'époque. Ils n'étaient pas assez puissant pour faire tourner Windows Vista et ils étaient donc livrés sous Linux.

En quelques mois ce sont des millions de PC à la mode qui sont parti avec Linux comme système d'exploitation.

Microsoft à déclenché l'alarme et ils ont cherché à faire une contre-offre comme ils pouvaient et c'est un Windows XP bradé à condition que le constructeur ne livre plus de PC Linux. En quelques mois tous les ultra-book sont passés sous Windows XP.
Vivien, penses-tu raisonnablement que M$ a sciemment maintenu un monopole à n'importe quel prix pour l'intérêt du consommateur ?
Les consommateurs n'avaient qu'à lire le CLUF et à se responsabiliser un peu, M$ a été fort accommodant de maintenir aussi longtemps à jour (d'un point de vue sécurité) cet OS.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: BadMax le 08 avril 2014 à 21:34:33
lire ?
responsabiliser ?

Quand t'achètes un PC entre la poissonnerie et le rayon p'tit dej', c'est pas le genre de truc auquel tu penses. On vend des PC comme on vend des lave-linge, le consommateur ne doit pas réfléchir mais juste signer en bas du chèque, la garantie c'est pour moi mon bon monsieur.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: mirtouf le 08 avril 2014 à 21:42:55
Je suis bien conscient que les technique de ventes ont été pensées pour vendre n'importe quoi à n'importe (i.e; créer un besoin fictif) qui mais je rappelle que certaines lois sont déjà là pour contraindre à la sécurisation de certains réseaux informatiques sous peine de sanctions.
Cela vire à la schizophrénie : avoir des utilisateurs qui ne veulent rien comprendre mais les contraindre à appliquer des règles de sécurité...

Achevez XP et vite !
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Nico_S le 09 avril 2014 à 06:12:56
Leon ne te dit pas que la majorité des gens pourrait se passer de Windows et utiliser Linux. On est tous d'accord là-dessus, Linux suffirait à la grande majorité des gens.

Il te dit que les gens n'ont pas le choix et je le rejoins là-dessus : quand t'achètes un PC, c'est Windows installé par défaut et c'est tout. Personnellement, j'ai cherché un PC portable sous Linux : 900€ chez Dell ! OK, du coup, j'ai acheté un Asus en soldes à 399€ et j'ai squeezé Win8. Tout le monde ne sait hélas pas faire ça !

Mais je suis totalement d'accord avec ça.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: vivien le 09 avril 2014 à 08:47:08
Pour moi la faute principale c'est que microsoft a continué de vendre Windows XP massivement jusqu'à l'été 2010 ou Windows 7 l'a remplacé.

Windows XP a donc été vendu massivement par Microsoft du 25 octobre 2001 à l'été 2010.

C'est un peu ça le problème de base : Un système d'exploitation qui a été commercialisé dans les grande surface avec les PC vendu pendant 9ans ! C'est vraiment un record !

Après il y a des explications au retards multiples : Vista a eu beaucoup de retard car les problèmes de sécurité de XP (réglés avec le service pack 2) on été prioritaires. Le successeur, Vista, sortie le 30 janvier 2007, a été une catastrophe (c'est reconnu par Steve Ballmer et de nombreuses personnes chez Microsoft)
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Shinochaz le 09 avril 2014 à 15:44:22
Et pourtant, il y a bien des PC premier prix sous Ubuntu à Auchan (cela date de 2008) :

(https://lafibre.info/testdebit/ubuntu/200811_auchan_ubuntu.jpg)

D'autres devraient le faire... quand je vois des pC avec 512 Mo de ram, avec Vista ou Windows 7...

Mon voisin a acheté un PC fixe Dell, Pentium D (dual core 64 bits) mais avec 512 Mo de ram, livré avec Vista et pleins de logiciels résidents. Il a installé le kit d’accès à internet Orange, avec le pack Norton, et il a été complètement inutilisable (+30min pour démarrer). Depuis il est sous Lubuntu.

Un bon Monsieur Michu  ;D

Remarque je ne me moque pas, ces gens ont été un gagne-pain pendant quelques temps pour moi, quand il fallait "nettoyer" et "optimiser" leurs pc. Et je me demande si je ne vais pas m'y remettre histoire de diversifier mes sources de revenus...
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Shinochaz le 09 avril 2014 à 16:06:02
lire ?
responsabiliser ?

Quand t'achètes un PC entre la poissonnerie et le rayon p'tit dej', c'est pas le genre de truc auquel tu penses. On vend des PC comme on vend des lave-linge, le consommateur ne doit pas réfléchir mais juste signer en bas du chèque, la garantie c'est pour moi mon bon monsieur.

Tout à fait...

Pour moi le souci de XP est qu'il fut le système d'exploitation quasi-monopole au moment ou l'informatique s'est vraiment démocratisée pour le grand public (à partir de 2002-2003). Les gens achetaient un ordinateur sans prendre conscience que ce n'était pas du "plug and play" mais que cela nécessitait un peu plus de connaissance qu'une télévision...


Maintenant je suis aussi tout à fait d'accord sur le fait qu'un système d'exploitation de 13 ans d'âge a largement fait son temps, et que ne plus le supporter n'a rien d'une aberration informatique, mais va expliquer ça à Madame Michu qui ne comprends pas pourquoi Microsoft ne va plus envoyer de mises à jour de securité sur son ordi qui fonctionne toujours bien...

Pour les entreprises le problème est plus complexe. Visiblement il y a eu mauvaise gestion dans pas mal de boites. Les experts auraient du prévoir le coup depuis longtemps au lieu de renouveler sans cesse des licences sous XP sans réfléchir en amont sur le remplacement du système à moyen terme...
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: BadMax le 09 avril 2014 à 19:46:39
Disons qu'en entreprise, il n'y avait pas d'argument valable pour abandonner XP. Maintenant y'en a un. Problème : Win8 est tellement à jeter par la fenetre (sans jeu de mots), qu'on installe du Seven. Rendez-vous dans... ?

Seul truc positif est que Linux est en train de passer du serveur à certains postes de travail, le virage est pris !
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: mirtouf le 09 avril 2014 à 19:51:39
Plus de downgrade possible vers XP n'était pas un bon argument ?
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: BadMax le 09 avril 2014 à 19:57:15
N'importe quelle grosse boite peut continuer d'installer du XP en 2014. Microsoft dit ne rien vouloir savoir et facture des licenses en volume mais étrangement, si on veut du support, il ne feigne pas d'ignorer et facture encore plus cher.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: pierre_ le 09 avril 2014 à 21:01:03
N'importe quelle grosse boite peut continuer d'installer du XP en 2014.
Oui, mais les limitations commencent à se faire sentir : Certains portables neufs ont des perfs désastreuses sous XP (pas de driver optimisé dispo). Sous 7, les perfs étaient là, mais il faut faire des adaptations logicielles.
Sur les postes fixes, ce genre de pb est moins fréquent, car les gros constructeurs garantissent encore du matos compatible XP pour les clients.

Au passage, je viens de vérifier, sur le site de VL de M$. WinXP est toujours téléchargeable et activable en SP2 et 3. Petit détail amusant : La description de l'ISO de WinXP commence par "Windows XP Professional Edition provides security, privacy,[...]"
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Paul le 09 avril 2014 à 22:45:38
Un bon Monsieur Michu  ;D

Remarque je ne me moque pas, ces gens ont été un gagne-pain pendant quelques temps pour moi, quand il fallait "nettoyer" et "optimiser" leurs pc. Et je me demande si je ne vais pas m'y remettre histoire de diversifier mes sources de revenus...

Un bon Monsieur Michu xD Pour moi M. et Madame Michu adorent regarder de films. J'ai 576 Go de films (576>160)... Remarque la Full HD c'était pas courant ;D

Oui, mais les limitations commencent à se faire sentir : Certains portables neufs ont des perfs désastreuses sous XP (pas de driver optimisé dispo). Sous 7, les perfs étaient là, mais il faut faire des adaptations logicielles.
Sur les postes fixes, ce genre de pb est moins fréquent, car les gros constructeurs garantissent encore du matos compatible XP pour les clients.



Au passage, je viens de vérifier, sur le site de VL de M$. WinXP est toujours téléchargeable et activable en SP2 et 3. Petit détail amusant : La description de l'ISO de WinXP commence par "Windows XP Professional Edition provides security, privacy,[...]"

Oui par exemple ma carte mère et ma carte graphique commercialisées à partir de mars 2012 sont certifiées Windows XP...
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Shinochaz le 09 avril 2014 à 23:40:22
Disons qu'en entreprise, il n'y avait pas d'argument valable pour abandonner XP. Maintenant y'en a un. Problème : Win8 est tellement à jeter par la fenetre (sans jeu de mots), qu'on installe du Seven. Rendez-vous dans... ?

Seul truc positif est que Linux est en train de passer du serveur à certains postes de travail, le virage est pris !

Et Microsoft qui rabâché depuis des années qu'ils arrêtent le support en 2014, qui ont même reportés la date initiale, c'était pas un argument pour commencer à "s'affoler" ?

Comme dit plus haut, beaucoup de boites comptaient sur un report indéfini ou des "dérogations", mais sauf exception (le gouvernement irlandais...) ça ne sera pas le cas.

Plus léger, un article du Huffington Post avec notamment l'origine du fameux fond d'écran par défaut de XP : http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/08/windows-xp-microsoft-ecran-bleu-mort_n_5104885.html#slide=3589917 (http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/08/windows-xp-microsoft-ecran-bleu-mort_n_5104885.html#slide=3589917)
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: corrector le 09 avril 2014 à 23:49:59
Et Microsoft qui rabâché depuis des années qu'ils arrêtent le support en 2014, qui ont même reportés la date initiale, c'était pas un argument pour commencer à "s'affoler" ?

Comme dit plus haut, beaucoup de boites comptaient sur un report indéfini ou des "dérogations", mais sauf exception (le gouvernement irlandais...) ça ne sera pas le cas.
Ben oui, quand on a pris le pli...

Ils comptaient sans doute rester sous XP jusqu'en 2050!
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: vivien le 10 avril 2014 à 09:18:10
J'ai bien ri ! Microsoft sait faire des trucs bien marrants...

J'aime Windows XP plus que ma famille
https://lafibre.info/videos/windows/201402_microsoft_jaime_windows_xp_plus_que_ma_famille.mp4

Extrait de la page http://www.microsoft.com/fr-fr/windows/enterprise/fin-support-XP/default.aspx (http://www.microsoft.com/fr-fr/windows/enterprise/fin-support-XP/default.aspx)
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: tivoli le 10 avril 2014 à 09:28:37
Tres sympa

et je garderais encore mes qq XP qui trainent ;-)
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Paul le 10 avril 2014 à 12:55:10
Je l'ai vu, je me suis bien marré :D Même si je pense qu'il va un peu loin avec les disquettes ;D
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Damien le 10 avril 2014 à 13:03:31
Excellente vidéo
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Paul le 10 avril 2014 à 18:24:59
1h pour démarrer, 20 minutes pour s'éteindre, 1h pour graver un fichier Word 2002 de 5 ko sur une disquette... Les tableaux XP, le peignoir XP... je ne sais pas où on va, là mais... Moi je ne sais pas comment je ferais sans Office 2013 et OneDrive intégré, c'est tellement utile, en plus je me demande si c'est pertinent de graver son rapport sur disquette, sachant que dans sa boîte c'est possible qu'il n'y ait plus de lecteurs. Ah si je sais il se trimballe avec un floppy USB ;D
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Shinochaz le 10 avril 2014 à 22:34:20
1h pour démarrer, 20 minutes pour s'éteindre, 1h pour graver un fichier Word 2002 de 5 ko sur une disquette... Les tableaux XP, le peignoir XP... je ne sais pas où on va, là mais... Moi je ne sais pas comment je ferais sans Office 2013 et OneDrive intégré, c'est tellement utile, en plus je me demande si c'est pertinent de graver son rapport sur disquette, sachant que dans sa boîte c'est possible qu'il n'y ait plus de lecteurs. Ah si je sais il se trimballe avec un floppy USB ;D

En 1997 j'ai travaillé quelques temps dans un lycée...

Tous les postes étaient équipés de Windows95 sauf le mien qui était encore en 3.1 sur une machine datant de la fin des années 80. Bah je peux te dire que certaines situations que tu décris n'étaient pas bien différentes  ;D
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: EMegamanu le 11 avril 2014 à 00:20:22
J'ai bien ri ! Microsoft sait faire des trucs bien marrants...

J'aime Windows XP plus que ma famille
https://lafibre.info/videos/windows/201402_microsoft_jaime_windows_xp_plus_que_ma_famille.mp4

Extrait de la page http://www.microsoft.com/fr-fr/windows/enterprise/fin-support-XP/default.aspx (http://www.microsoft.com/fr-fr/windows/enterprise/fin-support-XP/default.aspx)

Vidéo scénarisée par Slimane-Baptiste Berhoun (la voix off), des collectifs Frenchnerd et Golden Moustache. Si vous connaissez pas encore, allez jeter un coup d'oeil à ses autres réalisations et prestations. ;)

Il me semble qu'il a aussi fait d'autres spots pour Microsoft, comme le remplacement de Messenger par Skype.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: tivoli le 12 avril 2014 à 18:41:03
J'ai fait ma B.A avec mon beaupere, son barebone shuttle 10ans d'age sous xp est remplace par un macmini sous windows 8.1  :-\

J'ai cherche un barebone pas cher mais au final le macmini est un poil moins cher, par contre il devrait etre update par apple bientot donc c'est dommage de ne pas avoir attendu, mais au moins c'est fait
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Breizh 29 le 13 avril 2014 à 01:02:17
Ohhh Win 8 !!!

Oui bon les qq pro Win 8, je vous dis "c'est bon" Même Microsoft va le remplacer dans l'urgence.
Win 8 est très fort, il a réussi à faire aussi fort que Me & Vista réuni.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: pierre_ le 13 avril 2014 à 10:12:17
Je peux pas te laisser dire ça : ME était une daube bien plus forte que 8 notamment à cause de ses plantages à répétitions. A l'époque quand je faisais des LAN, y avait toujours un mec sous ME qui fichait le bazar et on commençait par reformater son PC :)
Après, on connait M$ : C'est toujours un OS "bon" et un OS daube alternativement

(oh zut, on est pas trolldi)
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Nico le 13 avril 2014 à 10:19:32
Que ce soit Vista ou 8, c'est clairement pas la daube qu'était Me faut pas déconner ! Et pour tourner dessus depuis mon dernier formatage, on s'y fait pas mal. Accessoirement il y a quelques jeux qui étaient bien optimisés dessus, chacun son usage :).
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Nico_S le 13 avril 2014 à 10:21:00
Que ce soit Vista ou 8, c'est clairement pas la daube qu'était Me faut pas déconner ! Et pour tourner dessus depuis mon dernier formatage, on s'y fait pas mal. Accessoirement il y a quelques jeux qui étaient bien optimisés dessus, chacun son usage :).

A quoi ? Millénium ?  ;D ;D ;D
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Nico le 13 avril 2014 à 10:28:14
8 bien sur, non mais ^^.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Shinochaz le 13 avril 2014 à 11:54:12
Question : c'est quoi l’intérêt d'installer un Windows 8 sur mac mini ?  ::)
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: pierre_ le 13 avril 2014 à 12:22:28
Honnêtement, si on rajoute le programme Classic Shell (http://www.classicshell.net/) pour ravoir un menu démarrer et qu'on vire l'écran de verrouillage, on s'y habitue pas trop mal. Mais bon, le mal est fait dans l'esprit des gens et ça perdurera jusqu'à l'arrivée de Windows 9.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: vivien le 13 avril 2014 à 12:59:30
Microsoft a fait beaucoup d'effort avec Windows 8.1 et surtout l'Update 1 pour Windows 8.1

A priori le menu démarrer sera de retour dans l'update 2 pour Windows 8.1

Si Windows 8.0 est clairement un échec, Windows 8.1 si il reste longtemps en vente et avec ses update qui change considérablement la donne, il pourrait devenir un OS populaire.

En tout cas que Microsoft ne fait pas c'est une politique clair dans la numérotation des version des OS...

- Windows 1.01 (20 novembre 1985)
- Windows 2.0 (1er novembre 1987)
- Windows 3.0 (22 mai 1990)
- Windows 3.0a (20 octobre 1991)
- Windows 3.1 (6 avril 1992)
- Windows 3.1 pour Workgroups (27 octobre 1992)
- Windows 3.11 pour Workgroups (8 novembre 1993)
- Windows 95 (24 août 1995)
- Windows 95 OSR 1 (14 février 1996)
- Windows 95 OSR 2 (24 août 1996)
- Windows 95 OSR 2.1 (27 août 1997)
- Windows 95 OSR 2.5 (26 novembre 1997)
- Windows 98 (25 juin 1998)
- Windows 98 Seconde Édition (23 avril 1999)
- Windows Millenium (14 septembre 2000)
- Windows XP (25 octobre 2001)
- Windows XP Service Pack 1 (9 septembre 2002)
- Windows XP Service Pack 2 (6 août 2004)
- Windows XP Service Pack 3 (6 mai 2008)
- Windows Vista (30 janvier 2007)
- Windows Vista Service Pack 1 (18 mars 2008)
- Windows Vista Service Pack 2 (26 mai 2009)
- Windows 7 (22 octobre 2009)
- Windows 7 Service Pack 1 (22 février 2011)
- Windows 8 (25 octobre 2012)
- Windows 8.1 (17 octobre 2013)
- Windows 8.1 Update 1 (8 avril 2014)
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Thibault le 13 avril 2014 à 13:13:12
Windows 8.1 est vraiment bien.

C'est le seul OS de microsoft qui démarre très vite !
De plus le gestionnaires des tâches est mieux fait, je me sers que du bureau, ...
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: jack le 13 avril 2014 à 13:14:32
Citer
C'est le seul OS de microsoft qui démarre très vite !
Il ne démarre jamais :)
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: tivoli le 13 avril 2014 à 13:49:48
Question : c'est quoi l’intérêt d'installer un Windows 8 sur mac mini ?  ::)

Mon beau pere a 80ans donc le changement il aime encore moins que nous, il a une contrainte de place , le barebone shuttle rentrait tout juste.

J'ai donc cherche une machine deja monte et petite, a la fnac pas de choix => mac mini.

J'avais trouve d'autre barebone mais je trouvais ca plus cher que le mac
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: tivoli le 13 avril 2014 à 13:51:54
2000 tu trouve que c'etait pas pour les particuliers ? j'avoue que 2000 Pro est l'os que j'ai garde le plus longtemps je pense
(merci MS et la version d'evaluation sans limite)
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: vivien le 13 avril 2014 à 13:58:48
Windows 2000 Professionnel qui est sortie le 17 février 2000, avant Windows Millenium qui est sortie le 14 septembre 2000 se destine uniquement aux entreprises.

Les PC Grand public n'étaient pas livrés avec Windows 2000.

C'est pour des problèmes de compatibilité que Windows 2000 a été réservé aux pro : les jeux de l'époque (jeux sortis entre 1997 et 2000) ne tournaient pas sous Windows 2000 : "En 1998, Microsoft démarre le développement de Neptune, qui devait être une version de Windows 2000 pour le grand public. Mais en 1999, pour des raisons de compatibilité, Microsoft interrompt le développement de Neptune et commence à développer Windows Me en utilisant Windows 95 comme base"
Source : Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_Me)

Windows XP propose le Mode de compatibilité  MS-DOS, ce qui n’empêche pas qu'un grand nombre d'anciennes applications DOS rencontrent des erreurs.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: BadMax le 13 avril 2014 à 14:04:15
Il ne démarre jamais :)

Si si il démarre, meme assez rapidement, t'es de mauvaise foi là !

Par contre, il plante aussi vite qu'il démarre  ;D

Blague: qu'est-ce que le multi-taches sous Windows ?
-> booter et planter en meme temps ;)
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: jack le 13 avril 2014 à 14:24:44
Non, ce que je veux dire, c'est qu'il ne s'éteint jamais non plus

Il s'hiberne
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Shinochaz le 13 avril 2014 à 14:44:19
Mon beau pere a 80ans donc le changement il aime encore moins que nous, il a une contrainte de place , le barebone shuttle rentrait tout juste.

J'ai donc cherche une machine deja monte et petite, a la fnac pas de choix => mac mini.

J'avais trouve d'autre barebone mais je trouvais ca plus cher que le mac

Pourtant il risque d'y avoir autant de changement entre un XP et un Windows 8 qu'avec OSX...

Après je ne veux pas passer pour un VRP d'Apple, mais bon c'est la première fois que j'entends quelqu'un acheter un mac pour installer W8 comme OS principal  ;D
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Paul le 13 avril 2014 à 18:18:24
Je peux pas te laisser dire ça : ME était une daube bien plus forte que 8 notamment à cause de ses plantages à répétitions. A l'époque quand je faisais des LAN, y avait toujours un mec sous ME qui fichait le bazar et on commençait par reformater son PC :)
Après, on connait M$ : C'est toujours un OS "bon" et un OS daube alternativement

(oh zut, on est pas trolldi)

C'est pas grave ;D

Mon beau pere a 80ans donc le changement il aime encore moins que nous, il a une contrainte de place , le barebone shuttle rentrait tout juste.

J'ai donc cherche une machine deja monte et petite, a la fnac pas de choix => mac mini.

J'avais trouve d'autre barebone mais je trouvais ca plus cher que le mac

Ça rentrait tout juste ? Il n'a quand même pas un bureau de 30 cm³ ?
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: BadMax le 15 avril 2014 à 10:20:04
Windows XP : Un abandon plutôt rentable pour Microsoft

Même s'il ne provoque pas forcèment une migration massive vers Windows 8, l'abandon du support de Windows XP devrait s'avérer une opération particulièrement rentable pour Microsoft.

Il ne se passe en effet pas un jour sans qu'on apprenne la signature d'un contrat juteux entre l'éditeur et un grand compte ou une administration majeure pour prolonger l'utilisation sécurisée du système d'exploitation.
De grandes banques, le gouvernement britannique, celui des Pays-Bas vont ainsi verser l'équivalent de plusieurs millions de dollars pour continuer à recevoir des correctifs pendant un an.

On croyait le phénomène plutôt circonscrit à la sphère européenne. Il n'en est rien. On découvre ainsi dans la presse américaine l'existence outre-Atlantique d'un retardataire de premier plan.
L'IRS (Internal Revenue Service), autrement dit le fisc américain, n'a en effet pas terminé la migration de ses équipements vers Windows 7, apparemment pour des raisons… budgétaires.
Sur ses 110.000 ordinateurs fixes et portables, 47% ont migré. Le reste, soit environ 58.000 machines, sont toujours sous Windows XP XP.
En attendant la fin du transfert (qui implique par ailleurs le remplacement des PC les plus anciens), la respectable administration devrait débourser 11,6 millions de dollars pour s'assurer contre les vulnérabilités du système d'exploitation vétéran.

Elle a déjà fait savoir aux contribuables américains que cette péripétie ne constituait pas un prétexte valable pour ne pas s'acquitter de ses impôts dans les délais.


Source: Channelnews.fr (http://www.channelnews.fr/actu-societes/fournisseurs/19337-windows-xp-un-abandon-plutot-rentable-pour-microsoft.html) le 14 avril 2014 par Dirk Basyn.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: tivoli le 15 avril 2014 à 11:27:18
Pourtant il risque d'y avoir autant de changement entre un XP et un Windows 8 qu'avec OSX...

Après je ne veux pas passer pour un VRP d'Apple, mais bon c'est la première fois que j'entends quelqu'un acheter un mac pour installer W8 comme OS principal  ;D

Je suis 100% d'accord avec toi mais pas decisionnaire dans ce cas la.

Sinon il me semble bien que Steve Balmer avait ete photographie avec un macbookpro sous windows
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: tivoli le 15 avril 2014 à 11:29:28
C'est pas grave ;D

Ça rentrait tout juste ? Il n'a quand même pas un bureau de 30 cm³ ?

Le "meuble" dans lequel l'ordi se range est assez petit le bureau ca va.

Les gens sont generalement contre le changement (moi le premier) et avec l'age c'est encore pire
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: tivoli le 15 avril 2014 à 15:30:36
Windows XP : Microsoft divise par 10 le prix de son support étendu

source : http://www.silicon.fr/windows-xp-microsoft-divise-10-prix-support-etendu-93819.html (http://www.silicon.fr/windows-xp-microsoft-divise-10-prix-support-etendu-93819.html)
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Shinochaz le 15 avril 2014 à 17:07:16
Ils ont flairés le bon filon finalement Microsoft. On parie combien que cette année supplèmentaire sera reconduite l'an prochain pour les quelques "grands comptes" qui n'auront toujours pas terminés de migrer ?  ;D
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: corrector le 15 avril 2014 à 19:45:14
Ben oui t'as des clients accros, tu serais con de pas en profiter!
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Shinochaz le 15 avril 2014 à 20:16:14
En plus ils n'ont pas terminés de migrer pour des "raisons de budget" mais vont dépenser des millions pour obtenir des correctifs.  :P

Et en plus ils migrent sur 7, ça veut dire que dans 10 ans on prends les mêmes et on recommence ?  ;D
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: mirtouf le 15 avril 2014 à 20:33:45
Bonsoir,

je voudrais un support étendu pour ma Debian Woody, c'est possible ?  :P
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: vivien le 15 avril 2014 à 21:36:02
Debian n'a pas de support longue durée (le support s’arrête 1 an après la sortie de la nouvelle version) alors que Ubuntu propose tous les 2ans des versions avec 5ans de support (gratuit) et tous les 6 mois des versions avec 9mois de support.

Maintenant, l'upgrade est simple et gratuite sous linux, pas sous windows...
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Breizh 29 le 16 avril 2014 à 09:01:16
L’hôpital où je bosse il doit y avoir ds les 3000/4000 PC dont 90% sous XP  ::) Ils commencent à avoir qq Seven, pour le 8 ils ne l'auront jamais.
Vu les restrictions budgétaires drastiques, le situation n'est pas prête de changer.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Paul le 16 avril 2014 à 12:43:19
Y'en a vraiment qui veulent se faire pirater leur PC :o Surtout que le coût du support prolongé finira par être supérieur au renouvellement du parc !
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: kgersen le 16 avril 2014 à 17:06:46
Il ne faut se tromper de raison, pour beaucoup de société le prix des licences de Windows n'est pas le frein, loin de la.

Beaucoup de sociétés paient un abonnement annuel pour leur licences Microsoft, licences qui couvrent postes et applications quelque soit les versions installées. En pratique, ces sociétés veulent garder XP alors qu'elle paient déjà pour avoir Windows 8 en fait.

Le prix des licences n'a jamais été la raison du succès de Windows ni un point faible sur lequel on peut l'attaquer ni encore la raison de la grande présence de XP encore aujourd'hui.

Une société raisonne en terme de TCO (cout total de possession). "combien ca me rapporte par rapport a combien ca me coute" c'est ca l'important.

Pour beaucoup d'entre elles, payer la licence annuelle de Windows mais conserver XP est le meilleur TCO. C'est tout. De meme avec Office 2003 d'ailleurs.

La faute a MS qui n'a pas su faire baisser ou conserver le TCO de Windows et Office au delà de 2003.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Shinochaz le 16 avril 2014 à 18:23:46
Faudrait que j'aille faire un tour à mon ancienne fac prendre la température moi. Vu qu'ils ont commencés (oui j'ai bien dit commencé) à migrer vers XP en 2010, ça m'étonnerait très fortement qu'ils soient "à jour".

En plus ce sont des machines qui vont sur internet. Bon je sais que le réseau est bourré de pare-feux et autres joyeusetés sécuritaires, mais j'ai vraiment envie de savoir comment ils gèrent le truc actuellement.

Ou alors ils sont passés sous Linux, ce qui ne m'étonnerait pas tant que ça puisqu'on avait déjà pas mal de logiciels libres préeinstallés sur chaque poste...
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: corrector le 16 avril 2014 à 19:16:48
Debian n'a pas de support longue durée (le support s’arrête 1 an après la sortie de la nouvelle version) alors que Ubuntu propose tous les 2ans des versions avec 5ans de support (gratuit) et tous les 6 mois des versions avec 9mois de support.

Maintenant, l'upgrade est simple et gratuite sous linux, pas sous windows...
Ce n'est même pas un problème de payer l'upgrade (l'armée française est à la rue mais pas au point de pas pouvoir payer l'upgrade), c'est une question de pouvoir trouver les drivers pour le nouveau système.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Paul le 16 avril 2014 à 19:37:22
Normalement à moins d'avoir une machine de fabrication antérieure à 2003 il n'y a pas de problèmes pour les pilotes. Pour la plupart des machines sous Pentium 4 et pour toutes les machines postérieures à l'époque des Core 2 il n'y a aucun problème.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: vivien le 16 avril 2014 à 19:57:38
Le problème, c'est des pilotes pour des outils interne ou surtout des logiciels internes qu'il faut re-dévelloper.

Au contraire les pilotes des PC récent sont bien plus stables sous Windows 7 que sous Windows XP (je parle des PC pro de toute dernière génération qui ont toujours des pilotes XP mais pas forcèment avec toutes les fonctionnalités)

Acheter un PC portable Core i7 dernière génération entièrement fonctionnel sous XP, c'est encore possible chez Dell, uniquement dans la gamme professionnelle.

Quand tu as développé un logiciel complexe pour faire tourner ton entreprise, que celui-ci n'est pas compatible Vista et supérieur, comme plein de logiciels quand vista est sortie, et qu'il faut payer des centaines de milliers d'euros pour adapter le logiciel à Windows 7 tu comprends pourquoi des entreprises bloquent et continuent d'installer XP sur les nouveaux PC.

Autre chose Internet Explorer et les intranet compatibles uniquement avec IE-6 et donc IE-8 en mode de compatibilité IE-6. Quand ej vois les déploiement en 2014 de Windows 7 qui se basent sur IE 8 alors que IE 11 est sortie, je me dis qu'il doit y avoir de très bonnes raison de ne pas mettre IE 11.

Pour rappel, a l'époque de IE5 / IE 6, Microsoft avait un quasi monopole des navigateur web et certains sites comme Virgin n'hésitaient pas a demander d'installer Internet Explorer pour ceux qui osaient surfer avec un autre navigateur. IE était même dispo sur Mac. Donc Mirosoft a fait exprès de ne pas respecter les standard car IE était un standard de fait. Sauf que la concurrence à pris de plus en plus de part de marché (Firefox puis Chrome bien plus tard) et que Microsoft a été obligé de suivre, rendant un site dévelopé pour IE6 non utilisable avec un IE récent. IE8 a un mode qui simule IE6 mais je me demande si c'est le cas des navigateurs plus récents.

Bref sur les navigateurs, Micorsoft a joué quitte ou double et a perdu à son jeu des fonctionnalités non standard. Sans Mozilla, IE aurait peut-être 99% de part de marché aujourd'hui...
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Leon le 16 avril 2014 à 20:29:40
Y'en a vraiment qui veulent se faire pirater leur PC :o Surtout que le coût du support prolongé finira par être supérieur au renouvellement du parc !
Paul, comme l'ont dit les autres, c'est loin d'être si simple. Une entreprise qui possède des dizaines de milliers de PC complètement hétérogènes, elle ne gère pas son parc aussi facilement qu'une PME ou qu'un particulier!

Certaines grosses boites ont d'énormes difficultés financière (la crise, tout ça), et dans ce cas, ce sont souvent les entités "support" qui sont dégraissées en premier (elles ne produisent pas directement de valeur ajoutée); les DSI font partie de ces entités "support", ce qui fait que la maintenance des PC est assurée au strict minimum. Donc les migrations (qui nécessitent des hommes) sont retardées en attendant des jours meilleurs.

Dans un labo, je connais aussi le cas de bancs d'essais sous Win2000 (PC industriel), mais qu'on upgrade surtout pas, car la boite qui développait le soft du banc a fait faillite. Tant que ça tourne, surtout ne pas y toucher. La DSI a fait un "ghost" des PC des bancs pour pouvoir les ré-installer, les a placé sur un réseau à part, interfacé avec le reste de l'entreprise via un proxy, et c'est tout.

Leon.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: BadMax le 16 avril 2014 à 20:36:18
Je confirme : la gamme de Lenovo T4x0 fonctionne très bien sous XP.

Et y'a pas de mal : chipset graphique Intel basique, controleurs Wifi et Intel toujours supportés sous XP, idem pour le controleur SATA... bref, hormis le CPU, y'a pas de quoi jeter mémé dans les orties.

Y'a quelques années on avait commencé à avoir des soucis de drivers, je me disais, chouette on va passer à 7 et puis finalement XP est quand meme resté.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: mirtouf le 17 avril 2014 à 10:36:04
Debian n'a pas de support longue durée (le support s’arrête 1 an après la sortie de la nouvelle version) alors que Ubuntu propose tous les 2ans des versions avec 5ans de support (gratuit) et tous les 6 mois des versions avec 9mois de support.

Maintenant, l'upgrade est simple et gratuite sous linux, pas sous windows...
Même plus vrai, pour Squeeze le support LTS (sous conditions) s'arrête en février 2016 : DSA 2907-1
https://lists.debian.org/debian-security-announce/2014/msg00082.html
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Shinochaz le 17 avril 2014 à 13:13:22
Finalement l'intelligence de cette publicité c'est qu'elle remet vraiment XP dans le contexte de l'époque de sa sortie. Une période pas si lointaine ou on utilisait encore des disquettes (j'en ai régulièrement utilisé jusqu'en 2005) ou internet n'était pas encore tout à fait devenu grand public, avec une majorité de connexions RTC... rien de tel pour faire choper un coup de vieux à un OS  :P
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Leon le 17 avril 2014 à 14:23:36
L'inconvénient de cette pub, c'est qu'elle ne sera pas comprise par les gens qui tentent de conserver XP et qui ne se reconnaitrons pas du tout dans ces usages obsolètes (disquettes, RTC, écran cathodique). Usages qui ne sont en rien imposés par cet OS.

La pub est rigolotte pour les utilisateurs qui sont déjà sous un OS récent. Bref, elle n'est pas adapée à son public!

Leon.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: vivien le 02 mai 2014 à 10:45:52
Les hakers qui avaient gardés une faille 0-day et qui attendais la fin du support de Windows XP pour l'exploiter en sont pour leur frais : Microsoft viens de sortir en urgence une dernier mise à jour pour Windows XP qui comble une faille d'Internet Explorer déjà exploitée.

"Nous avons décidé de corriger cette faille vite et de la corriger pour tous nos clients", a indiqué une porte-parole du groupe de Redmond sur le blog officiel de Microsoft.

Copie d’écran du probable dernier correctif sur Windows XP :
(https://lafibre.info/testdebit/windowsxp/201405_windows_update_dernier_correctif.png)

Dans une petite société, toujours équipé de Windows XP, ils ont été invités à migrer d'urgence par leur responsable informatique à utiliser Firefox à la place de Internet Explorer.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Shinochaz le 06 juin 2014 à 14:15:14
Faudrait que j'aille faire un tour à mon ancienne fac prendre la température moi. Vu qu'ils ont commencés (oui j'ai bien dit commencé) à migrer vers XP en 2010, ça m'étonnerait très fortement qu'ils soient "à jour".


Bon aux dernières nouvelles, touts les postes ont migré sous 7  ;D
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Nikos le 10 juillet 2014 à 07:53:19
Je travaille pour un groupe international, 20 000 employés à travers la planète.

Tous le groupe à bascule en 2013 sur W7 64  en prévision de la fin de XP.
Par contre au service maintenance on paye les pots cassés: on a du matos sur les lignes de fabrication qui a près de 20 ans, qui fonctionne très bien mais se configure/dépanne avec des logiciels sous DOS, ou incompatible au delà de XP. C'est là que le grand cirque commence, il a fallu installer XP virtual....et par exemple faire de la com stable en RS 232 la dessus devient un exploit. Suivant le logiciel utilisé les pb s'enchaînent: configuration affichage incompatible, logiciel qui démarre une fois sur trois,...
Si on peut s'en sortir avec certaines appli en travaillant en commande DOS, ça pose un autre pb: la jeune génération ne connaît pas le dos, alors quand on leur parle de commande CMD,... On a l'impression de leur parler chinois.
On va devoir remplacer du matos opérationnel mais les coûts deviennent important.
Bref dans le monde pro, c'est pas si simple.

Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: tontonrobert le 10 juillet 2014 à 09:19:13
Bawé, c'est pas simple de payer les conneries du passé, hein ?
La procrastination n'aide en rien le problème
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Nikos le 10 juillet 2014 à 10:24:02
Quelle connerie?
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: tontonrobert le 10 juillet 2014 à 10:33:31
Citer
avec des logiciels sous DOS, ou incompatible au delà de XP
Tu vas me dire que c'est pas une connerie ?
Ça ressemble fort à une bouse fait à la rache ton truc;
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Nikos le 10 juillet 2014 à 10:46:51
On  a du matos qui date des années 90.
Les fabricants n'ont pas mis à jour leurs logiciels de supervision. On ne pouvait pas deviner à l'époque qu'ils planteraient les industries comme ça
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Shinochaz le 10 juillet 2014 à 11:13:24
Oui Tonton Robert, ce sont plutôt les fournisseurs les responsables.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: tom pouce le 10 juillet 2014 à 11:55:40
Si on peut s'en sortir avec certaines appli en travaillant en commande DOS, ça pose un autre pb: la jeune génération ne connaît pas le dos, alors quand on leur parle de commande CMD,... On a l'impression de leur parler chinois.
Je constate la même chose dans mon école d'ingénieurs : le PC devient de plus un plus une boite noire, il faut que ça marche mais on laisse à d'autres le soin de comprendre comment et de toucher à ce truc façon Matrix qui fait peur.

On a beau dire que ma génération est née avec l'informatique (et de fait l'arrivée de l'ordinateur à la maison, c'est l'un de mes premiers souvenirs), la curiosité et la maîtrise de l'outil (qui implique une compréhension poussée) a clairement régressé par rapport à ce qui se faisait il y a une dizaine d'années.
La politique de l'Ecole, qui tend à faire de Powerpoint l'outil le plus important de l'ère informatique, n'arrange rien.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Thibault le 10 juillet 2014 à 12:02:06
Aujourd'hui quand un mec me dit qu'il est fort sur un ordinateur, c'est qu'il arrive à l'allumer et aller sur facebook --'
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Bensay le 10 juillet 2014 à 12:06:53
Aujourd'hui quand un mec me dit qu'il est fort sur un ordinateur, c'est qu'il arrive à l'allumer et aller sur facebook --'

Oui malheureusement :(
Elle est loin l'époque des exploits et partages Netbios accessible sur le net,
Mais ça c'était a l'époque du 56k  ;)

Cdt

Bensay
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: pierre_ le 10 juillet 2014 à 16:59:38
Aujourd'hui quand un mec me dit qu'il est fort sur un ordinateur, c'est qu'il arrive à l'allumer et aller sur facebook --'
+1, tout comme sa variante "djeuns" : "Ouah, j'ai trop geeké aujourd'hui", ce qui signifie : "j'ai passé ma journée sur Facebook et Call Of Duty (sur console)".
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: NBQG1304 le 10 juillet 2014 à 17:04:21
Aujourd'hui quand un mec me dit qu'il est fort sur un ordinateur, c'est qu'il arrive à l'allumer et aller sur facebook --'
C'est déjà pas mal... ;D
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: corrector le 10 juillet 2014 à 17:19:06
Ma mère arrive à
- faire un copier-coller
- lire ses messages sous Zimbra
- envoyer un email

C'est une geek?
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Marin le 10 juillet 2014 à 17:22:31
Pas si elle n'a pas kaloufdouti et feissebouk.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: tom pouce le 10 juillet 2014 à 17:27:16
Pas si elle n'a pas kaloufdouti et feissebouk.
On a dit geek, pas n3rd.
Titre: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
Posté par: Paul le 14 juillet 2014 à 11:39:21
Je ne passe pas des heures sur Facebook, je maîtrise l'ordinateur plus qu'un minimum et Linux pour pas mal de choses quand même, je n'ai pas connu les Altair, Commodore, Macintosh et PC/AT mais vraiment, je connais un tout petit peu plus que FB et COD.

Il y a quand même jeune et d'jeun, si vous me connaissez un peu vous voyez de quelle catégorie je fais partie.