Auteur Sujet: Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet  (Lu 62274 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

doum

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 367
  • Nice (06)
Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
« Réponse #36 le: 26 décembre 2013 à 16:25:30 »
Mais l'incompatibilité des drivers sous Vista, c'est un peu la faute de MS.

Si un constructeur ne tient pas a jour les drivers pour le matos qu'il vend, c'est la faute à MS ?  8) Logique et implacable.
Le fait que coté Linux la communauté puisse se faire à chier a essayer de les maintenir n'est pas un argument inverse, c'est tout aussi anormale. Dans les 2 cas, si y'a un changement d'architecture majeur coté windows, ou dans le kernel Linux c'est au constructeur d'assurer le suivi pour ses clients.

corrector

  • Invité
Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
« Réponse #37 le: 26 décembre 2013 à 16:29:57 »
Il y a le fait que M$ attaque très violemment le libre, aussi.

doum

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 367
  • Nice (06)
Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
« Réponse #38 le: 26 décembre 2013 à 16:57:20 »
Ah bon ?
Et l'inverse non ? :D
Les libristes sont réputés pour leur amour de Windows, et ne passe pas leur temps a dénigrer non plus

Mais plus serieusmeent j'ai pas l'impression que MS attaque principalement le libre

corrector

  • Invité
Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
« Réponse #39 le: 26 décembre 2013 à 17:09:23 »
Prétendre que la licence GPL est contaminante est déjà une attaque; dire que c'est un cancer, que le libre c'est le communisme, c'est quoi?

Et interdire le logiciel libre dans une licence c'est quoi?

mirtouf

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 304
  • Chelles (77)
    • L'antre de la bête
Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
« Réponse #40 le: 26 décembre 2013 à 17:32:09 »
Comme ça ?


kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 091
  • Paris (75)
Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
« Réponse #41 le: 26 décembre 2013 à 18:46:46 »
Non, désolé, ce n'est certainement pas la faute de MS sur ce coup la.

Autant je suis d'accord sur ce qui a été dit avant ça, autant je pense que dans une certaine mesure c'est la faute de MS pour ne pas avoir su fournir une évolution adaptée au marché et a la demande: la débâcle Vista, a peine rattrapée par Win7 pour être a nouveau plombée par Win8.

Depuis XP, Microsoft fait du 'rattrapage', du 'catch-up' et des erreurs énormes au lieu de mener la tendance et le progrès comme ils l'ont fait dans les années 90.
Ils ont complètement raté les virages d'Internet, de la virtualisation et de la mobilité et ont saccagé leur gammes de produits.
Ils ont tenté leur fameuse technique "Embrace, extend and extinguish" avec Internet. Ca a presque marché et tué Netscape au passage mais après 5 ans de misère ("l’ère IE6") l’inévitable a fini par l'emporter.
Ils n'ont concrètement que réussi a maintenir Unix/Linux hors du poste client mais principalement a cause des Linuxiens eux-mêmes, incapables de s'entendre entre eux.

Devant le peu d'innovation de MS a l'époque, les clients sont passé d'applications client lourd (win32) a des applications web et autres "Intranets" ne nécessitant plus d'OS lourd et complexe coté client mais juste un navigateur web. Ils ont quitté le paradigme de MS et celui n'a pas su s'adapter ou les retenir. Ils n'ont pas porté ou réécrit leur applications pour du Windows mais pour du web. C'est la le point clé. La seule application qui justifie encore Windows c'est uniquement Office et encore celui-ci n'est pas utilisé sur tout les postes, loin de la.
Ca devient impossible pour MS et ses sbires de justifier ces coûts de licences et de support pour 'juste' un poste léger, sans parler aussi de justifier de vendre Office juste pour avoir Outlook (oh combien de fois j'ai vu ça) d'autant qu'Exchange a un client web depuis très longtemps aussi.

Et encore, je connais plein de clients sous XP qui ont une Software Assurance donc sont en 'règle' et ont payé pour avoir Win7/Win8 c'est juste qu'ils ne veulent pas de ces "monstres" sur leurs postes.

Bref ils en ont marre de MS et de supporter ces produits qui ne vont pas dans le sens de l'histoire. Il manque un 'Windows Web Edition', un équivalent de ChromeOS si on veut: un truc hyper solide, no install, no maintenance, auto provisionning, self repair qui ferait tourner qu'IE11...et surtout qui ne 'pourri' pas avec le temps.

Je suis de ceux qui pensent que Microsoft a atteint son 'sommet' en 2001-2003 avec sa gamme de produit d'alors: Windows XP, Office 2003, Windows Server 2003 et Exchange 2003. Ces trucs marchaient super bien ensemble. Depuis c'est la chute lente mais sure et beaucoup veulent quitter le navire Microsoft. Ca ne tient encore que par une inertie énorme et par l'éco-système Microsoft: tout ses prestataires qui se sont gaver avec MS. Ceux la même qui ont tué Novell dans les années 90s pour couronner Microsoft roi et qui aujourd'hui cherchent un nouveau roi auprès duquel 'profiter'...Je les connais bien j'en faisais parti  ;D  et oui j’avoue on a abusé lourdement, très lourdement...trop.

Il est temps que ce monopole disparaisse de toute façon.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 175
    • Twitter LaFibre.info
Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
« Réponse #42 le: 14 janvier 2014 à 18:55:01 »
Modération : J'ai déplacé les hors sujet qui a suivit ce post et notamment la phrase "Ils n'ont concrètement que réussi a maintenir Unix/Linux hors du poste client mais principalement a cause des Linuxiens eux-mêmes, incapables de s'entendre entre eux." dans le post Les Linuxiens incapables de s'entendre entre eux

HP a bien noté l'opportunité : il fait de la publicité sur Internet pour informer de la fin du support de Windows XP qui fait tomber sur cette page :



Hp propose également de télécharger une étude d'IDC qui montre que Windows 7 permet des gain financiers important :


(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

benoit75015

  • Invité
Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
« Réponse #43 le: 12 février 2014 à 20:01:03 »
Note dans une entreprise du CAC40, qui ne va prendre aucun risque :

Note d’information sur les menaces liées à l’arrêt de support de Windows XP

12 Février 2014

L’arrêt du support du système d’exploitation Microsoft Windows XP est planifié le 8 avril 2014.

À cette date, Microsoft cessera de publier des correctifs de sécurité sur ses logiciels, même si des vulnérabilités critiques sont découvertes. Les nombreux hackers du monde entier sont aux aguets, gardant sous le coude leurs attaques pour le 8 avril, sachant que Microsoft ne réagira pas à ces attaques. Dans un contexte d’activité intense en matière de cyber-attaques, les postes XP qui n’auraient pas migré vers Windows 7 à cette date, deviendraient des proies vulnérables, avec des risques de compromission du poste lui-même, mais aussi, par rebond, des risques menaçant l’ensemble du parc.

Vous devez donc impérativement accepter l’un des rendez-vous de migration qui vous seront proposés avant le 7 avril 2014.

Les postes de travail qui n’auraient pas été migrés à la date du 7 avril se verront supprimer tout droit d’accès au réseau local.

corrector

  • Invité
Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
« Réponse #44 le: 12 février 2014 à 21:30:08 »
Logique!

tivoli

  • Toulouse (31)
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 944
  • Toulouse (31)
Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
« Réponse #45 le: 18 février 2014 à 19:41:33 »
Windows XP : l'Irlande obtient du support personnalisé pour 3,3 M€

Le gouvernement irlandais a signé un protocole d'entente avec Microsoft pour la correction de vulnérabilités de sécurité dans Windows XP pendant un an après la date fatidique du 8 avril prochain.

Windows XP prend sa retraite le 8 avril prochain. À compter de cette date, Microsoft ne diffusera plus aucune mise à jour de sécurité et les vulnérabilités éventuellement découvertes demeureront 0-day à tout jamais. Mais pas pour tout le monde en fait...

La semaine dernière, The Register a dévoilé que l'administration britannique de la santé négocie avec Microsoft afin d'obtenir un support supplèmentaire d'un an pour son million d'ordinateurs encore sous Windows XP.

Moyennant finance, Microsoft peut en effet proposer du support personnalisé qui permet dans le cas de Windows XP d'aller au-delà du 8 avril 2014. Bien évidemment, cela ne concerne pas l'utilisateur lambda mais généralement les grandes entreprises qui n'ont pas encore achevé une migration de leurs postes.

Le gouvernement de l'Irlande se retrouve dans le même embarras pour plusieurs de ses secteurs dont la santé, justice, environnement, éducation... D'après une information de Silicon Republic, un accord à hauteur de 3,3 millions d'euros a ainsi été négocié avec Microsoft.

Le nombre d'ordinateurs équipés de Windows XP n'est pas précisé, mais le support personnalisé pour ces derniers couvrira une période d'un an. À partir d'avril, il offrira un accès à des corrections de sécurité ainsi qu'un soutien technique. Les négociations avaient débuté pour un prix initial de 14,2 millions d'euros.


Source : Génération-NT Le mardi 18 Février 2014 par Jérôme G.

Shinochaz

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 005
  • FTTH 500/300 sur Vandoeuvre lès Nancy (54)
    • https://djpod.com/thegroovotape
Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
« Réponse #46 le: 18 février 2014 à 22:08:22 »
Je suis sous mac et cela ne me concerne guère  ::)

Mais on a aussi nos petits scandales du même genre avec Apple, je me souviens du tollé quand Rosetta a disparu.  :P

Et je m'attends à une véritable boucherie quand Snow Leopard (le XP de OSX) ne sera plus supporté.  8)

corrector

  • Invité
Windows XP en 2014 : un risque majeur pour l'internet
« Réponse #47 le: 21 février 2014 à 11:34:00 »
De l'argent public très intelligemment dépensé...