La Fibre

Télécom => Logiciels et systèmes d'exploitation => Windows Microsoft Windows => Discussion démarrée par: vivien le 17 septembre 2011 à 00:14:03

Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: vivien le 17 septembre 2011 à 00:14:03
Microsoft a mis en ligne une version démo de son prochain système d’exploitation, réservé aux développeurs ! Vous allez pouvoir télécharger Windows 8 !

[url cassé]
Autre bonne nouvelle, il n’y a pas besoin d’activation pour jouer avec !

Alors par contre, je ne vous recommande pas d’en faire votre système de prod. D’ailleurs, cette ISO ne permet pas de faire une mise à jour à partir de Windows 7. Il faut faire une install propre, donc mettez le sur une machine de test, ou sur une nouvelle partition ou sur une virtualbox, ce sera plus sage ;-)

- les applications Windows 7 seront compatibles
- les applications qui ne tournent pas sur l’écran principal seront suspendues automatiquement
- ça boote vite
- le multi touch débarque dans IE10
- un vieil Atom de première génération avec 1 GB de RAM peut faire fonctionner Windows 8
- les applications seront toutes connectées nativement pour échanger des informations (ça ça va être terrible…)
- il y a un antivirus intégré à l’OS
- plein d’autres surprises que vous découvrirez en jouant avec cette release !

N’hésitez pas à me faire vos retours et à comparer à MacOS X, Gnome3, KDE et Unity...

Building "Windows 8" - Video #1 (https://www.youtube.com/watch?v=p92QfWOw88I#ws)

Windows 8 Metro Style Communications Apps (https://www.youtube.com/watch?v=JYOA1k-nfJI#ws)

SkyDrive on Windows 8 (https://www.youtube.com/watch?v=kkkhfgnfpmY#ws)

Windows 8 : Hyper-V Feature (https://www.youtube.com/watch?v=gmQOP4ec5QM#ws)
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: vivien le 23 septembre 2011 à 08:44:58
Windows 8 pénalisera-t-il l’installation de Linux ?

Pour afficher la mention « conçu pour Windows 8 », les ordinateurs intégrant le successeur du BIOS, à savoir UEFI, devront comporter la fonction Secure Boot activée. Problème, cela impose au démarrage des logiciels signés, un problème pour Linux selon un développeur de Red Hat.

La rivalité entre Windows et Linux est un terreau fertile à la polémique. La dernière en date, les inquiétudes au tour de la possibilité de configurer un dual-boot Windows 8/Linux, ou simplement d'installer l'OS libre.

Le 20 septembre, Microsoft a sur son blog communiqué sur le processus de démarrage de son prochain système d’exploitation. L’éditeur a prévu une intégration avec la prochaine version de l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface), le successeur du BIOS, et en particulier avec la fonctionnalité de sécurité baptisée Secure Boot.

Sauf que les évolutions apportées aux spécifications de l’UEFI pourraient se traduire par la possibilité de ne pouvoir démarrer que des logiciels signés électroniquement (par une autorité de certification).

Un Linux non signé bloqué au démarrage

C’est en tout cas l’analyse défendue sur son blog par Matthew Garrett, développeur chez Red Hat. Selon lui, si ce draft de l’UEFI était adopté en l’état, tout ordinateur intégrant une licence OEM de Windows 8 pourrait être incapable de lancer une copie générique de Linux. En clair, c’est le dual-boot et l'installation de Linux qui se trouveraient pénalisés.


Attention toutefois à l’emballement. Pour prétendre au logo Windows 8 (un programme de certification), les constructeurs doivent en principe activer la fonctionnalité de Secure Boot. Mais pour Matthew Garrett, rien n’indique que les fabricants de PC ne pourront pas proposer une désactivation de la fonction et donc la possibilité d’exécuter du code non signé.

Ceci devrait toutefois être à la discrétion des différents constructeurs d’ordinateurs. Matthew Garrett considère néanmoins que certains d’entre eux pourraient ne pas proposer d’intervenir sur la configuration du firmware. En clair, la stratégie du service minimum.

Les constructeurs proposeront-ils la désactivation du Secure Boot ?

D’autres incertitudes demeurent quant à la signature : Windows 8 sera-t-il signé par Microsoft avec une clé publique incluse dans tous les systèmes, ou reviendra-t-il à chaque OEM d’inclure sa propre clé et de signer les versions préinstallées de Windows ?

Selon Matthew Garrett, la seconde hypothèse rendrait impossible d’exécuter une version boîte de Windows, mais aussi d’installer d’autres version de l’OS sur un ordinateur certifié Windows 8, à moins que celles-ci soient fournies signées par le constructeur.

Ce scénario paraît toutefois difficile à envisager en raison des limitations des droits des consommateurs (et de la concurrence) qu’il impliquerait. Le flou n’est en tout cas pas levé par Microsoft, et la polémique subsiste donc.

L’éditeur, tout à sa nouvelle stratégie de communication autour de Windows 8, ne souhaite en effet pas commenter cette information et ainsi apporter des clarifications.


Source : ZDnet (http://www.zdnet.fr/actualites/windows-8-penalisera-t-il-l-installation-de-linux-39764190.htm), le 22 septembre 2011

Garrett aborde également le cas de la possible signature des distributions Linux, mais cela pose plusieurs problèmes. Il note premièrement que chaque distribution aurait besoin d’un bootloader ne reposant pas sur la GPL. La version 3 de la licence rend obligatoire la distribution des clés, tandis que la version 2 n’aborde pas ce thème. Garrett estime cependant qu’il serait de mauvaise foi de se baser sur cette zone grise.

Deuxièmement, le futur du kernel est d’être lui-même un composant de la chaine de démarrage. Conséquence : il faudrait que le kernel soit également signé, une solution inenvisageable puisqu’elle interdirait aux développeurs tiers de compiler leur propre noyau. Troisièmement, les éditeurs de solution Linux pourraient envisager de faire leurs propres signatures, mais il faudrait alors disséminer ces clés à tous les OEM. Une option lourde sur un plan logistique, et qui n’a pas de garantie de succès.
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: vivien le 17 août 2012 à 23:42:05
J'ai testé la version définitive de Windows 8 (il y a une version d'évaluation de Windows 8  entreprise avec toutes les fonctionnalités d'activées mais qui ne fonctionne que 90 jours - Attention: l’évaluation ne peut pas être convertie en version commerciale. Il s’agit donc uniquement de tester le système).

(https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_systeme_dell_pentium_d_28Ghz.png)

J'ai essayé, mais je n’adhère pas du tout au principe des application type Android / iPhone de Windows 8 : Une seule application ne peut s’exécuter simultanèment et c'est forcèment en plein écran. Si vous souhaitez écouter une musique Dailymotion, le simple fait de revenir au menu d’accueil (qui remplace le menu démarrer) va couper le son ! C'est la même chose avec les autres applications Windows 8 comme MyTF1 par exemple.

Internet explorer 10 en mode Windows 8 ne supporte plus le flash (seul une petite liste de sites validés par Microsoft ont accès au flash. Impossible de faire un SpeedTest sans démarrer Internet explorer 10 à l'ancienne sur le bureau.

Aujourd’hui le mode type Windows 7 existe même si il est peu pratique (pas de menu démarrer, cliquer sur une image va basculer sur l'application Windows 8 pour visualiser des photos en plein écran, impossible d'avoir une image et un navigateur cote à cote sur mon écran 24 pouces !

Le jour où le bureau ne sera plus disponible (Windows 9 ou Windows 10 ?) cela va être une véritable galère.
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: vivien le 17 août 2012 à 23:44:04
Voici ce que j'obtiens au niveau de l'indice de performance avec un PC Dell Dimension 5150C équipé d'un Pentium D 2,8 Ghz (processeur double cœur), 2 Go de ram DDR2, carte graphique intégrée au chipset Intel (windows 8 est le seul système d'exploitation, installé sur le disque dur) :

(https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_indice_perf_dell_pentium_d_28Ghz.png)

L'écran (un Iiyama ProLite 82409HDS 24 pouces) ne semble pas reconnu :
(https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_gestionnaire_peripheriques_dell_pentium_d_28Ghz.png)

Le point positif, c'est que Windows 8 ne semble pas prendre plus de ressources que Windows 7 ou Vista.
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Leon le 18 août 2012 à 09:56:53
Je ne connais pas Windows 8, du coup, j'aimerai comprendre: Tu veux dire que Windows 8 révolutionne entièrement son IHM? Que le concept même des "fenêtres Windows" disparait? Tu ne peux afficher qu'une application (=fenêtre) en même temps? Ca me parait gros, quand même. Une sacré régression!!! Même Windows 3.1 faisait du multi-fenêtre!

Tu veux dire que tu ne peux pas, par exemple, explorer tes fichiers d'un côté dans un "explorateur windows", et faire un "glisser" vers la fenêtre d'une application? On ne peut plus trier ses photos comme on veut (par exemple)?

Que devient le concept de "barre des tâches" qui affiche toutes les fenêtres présentes? Comment sait-on quelles sont les fenêtres présentes (parmis la dizaine de fenêtres que j'ai en moyenne) sans cette "barre des tâches"?

Quand je vois ce que je fais au boulot avec parfois 2 écrans, et plein de fenêtres affichées en même temps (des fenêtres Matlab de visualisation par exemple), je ne pourrais pas m'en passer, c'est certain.

Bref, si tu pouvais m'en dire plus, ça me permettrait de comprendre un minimum!
Bon, je vais prier pour que mon Windows XP (qui fonctionne très bien) soit supporté encore quelques années par Microsoft!

Leon.
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Damien le 19 août 2012 à 09:39:36
Vivien, j'espère que c'est une grosse blague ce que tu nous dis là ?
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: corrector le 19 août 2012 à 09:50:40
Après avoir essayé d'adapter un OS pour PC sur les smartphones, MS tente l'inverse.
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Damien le 19 août 2012 à 09:55:27
Le pire c'est qu'une fois de plus, le grand public n'aura pas d'autres choix que d'avoir cet OS imposé lors de l'achat d'un PC...

Triste...
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Damien le 19 août 2012 à 11:41:50
Par curiosité, je viens de le télécharger. Je vais tester ça la semaine prochaine.
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: seb le 19 août 2012 à 12:33:49
J'ai essayé, mais je n’adhère pas du tout au principe des application type Android / iPhone de Windows 8 : Une seule application ne peux s’exécuter simultanèment et c'est forcèment en plein écran. Si vous souhaitez écouter une musique Dailymotion, le simple fait de revenir au menu d’accueil (qui remplace le menu démarrer) va couper le son ! C'est la même chose avec les autres applications Windows 8 comme MyTF1 par exemple.
Lu comme ça, ça semble être une véritable régression ...  ???

D'un autre côté, Dailymotion et MyTF1 sont des services de streaming vidéo à la base.
Ce qui fait qu'il ne me semble pas complètement délirant que leurs concepteurs n'aient pas prévu la possibilité de continuer la lecture lorsque l'application n'a plus le focus.
Car cette possibilité existe déjà sous Android (et dans une moindre mesure aussi sous iOS), et il me semblerait totalement aberrant que Microsoft ne le permette pas également au travers des API de Windows 8.

Après, à l'usage, je pense que ça dépendra pas mal des personnes et des systèmes employés.
J'imagine que quand on fait du développement et qu'on travaille à moins d'un mètre d'un grand écran, l'absence de multi-fenêtrage peut être rédhibitoire.
Mais sur un petit écran, ou à bonne distance d'un grand écran, c'est le principe même de multi-fenêtrage qui peut l'être.
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: butler_fr le 20 août 2012 à 23:50:00
alors sur w8 il y a deux interface complètement distinctes le bureau classique et l'interface métro:
c'est deux interfaces se mélangent de manière assez bizarre de temps en temps (exemple du menu de connexion wifi)
le bureau classique est considéré comme une application métro distincte pour le système.
du coup le menu démarrer disparait complètement il est remplacé par l'interface métro.
le bureau en lui mède ne change pas (sauf menu démarré), il faut seulement le lancer à partir de l'écran d'accueil métro.

il est possible d'avoir deux applications métro sur son écran (en affichage  3/4 d'écran pour une et 1/4 pour l'autre par exemple le bureau en 3/4 et un lecteur de musique en 1/4)

de tout ces changements, il en résulte quelques incohérences problèmes de finitions et problèmes d'intuitivité (qui irait chercher le bouton arrêter direct dans le coin en bas a droite "paramètres" puis "marche arrêt éteindre". et encore ça a été amélioré depuis la consumer preview).

de mon coté niveau matos tout est reconnu direct mais avec un problème de latences qui est gênant sur les jeux vidéo (uniquement), sans doute dus aux pilotes ATI/AMD

a tester mais je pense qu'une majorité d'entre vous ne vont pas apprécier.

un utilisateur de la release preview(pas la dernière version) de w8 au quotidien (plutôt satisfait avec quelques réserves).
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: seb le 21 août 2012 à 00:09:43
(qui irait chercher le bouton arrêter direct dans le coin en bas a droite paramètres marche arrêt éteindre. et encore ça a été amélioré depuis la consumer preview).
Parce que ça t'a semblé naturel, pendant toutes ces années, de passer par un menu nommé Démarrer pour arrêter la machine ? ;D
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: butler_fr le 21 août 2012 à 00:21:45
effectivement ^^
mais beaucoup plus que sur w8
enfaite le nom du menu actuel j'y ai pas vraiment fait gaffe vus que c'était le menu qui servait à tout (tu l'ouvre et tu vois direct arrêter...)
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: vivien le 21 août 2012 à 08:16:51
alors sur w8 il y a deux interface complètement distinctes le bureau classique et l'interface métro:
Il faut préciser que sur Woindows 8 RT l'interface classique n'existe plus et que je pense qu'avec Windows 9 ou 10 cela sera le cas de toutes les versions de Windows, si Windows 8 est un sucés.
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Optrolight le 21 août 2012 à 08:51:55
Personnellement j'ai testé windows 8 il  y a un moment. J'ai été perdu une semaine mais un fois passer le temps d'adaptation, c'est comme pour vista on retrouve ses petits et on ne galère pas plus.

Pour infoi il existe une appli qui permet de retrouver le bureau au démarrage même sur la RTM.

W8 change les habitudes, mais est-ce mal ?

Il y a plein de chose sympa de fonction qui manquait par rapport à d'autre OS qui sont enfin la dans Windows (fonction copier coller, modifiable pause etc, support natif des ISO, agrégation de HDD, etc).

Moi je pense que ce n'est qu'une question de prise en main. Ca sera plus difficile dans les entreprises, car productivité oblige, la formation fera grincer des dents les patrons.

Après au cnrs, les pc (DELL) sont sous W7,. Et personnellement, avoir encore XP est vraiment chiant sur des machines rien pour que la compatibilité des certaines cartes PCI express ou de certain logiciel. Alors oui on travail avec des versions récentes nous pas comme en production.

W8 est un pari de microsoft mais un pari nécessaire pour faire évoluer son marché. W7 est un succès, il fera encore parti des murs pour plusieurs années avec w8, mais il finira par laisser sa place!!!

Dur de changer ces habitudes hein?? Pourtant c'est tellement bon pour le cerveau !!!
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: vivien le 21 août 2012 à 09:51:15
Voici quelques copie d'écran pour mieux vous rendre compte de ce que c'est que Windows 8 :

il suffit de cliquer sur la copie d'éran pour la voir en taille originale.

Le menu d'accueil (il se déroule comme toutes les applications windows 8 de droite à gauche et non de haut en bas) :
(https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_accueil.jpg) (https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_accueil_original.jpg)
devinez quelle application est quoi... pas facile ! L'application tout en bas de la première colonne, c'est l'application photo. La 6ème en partant de la gauche, tout en haut, c'est l'application VDM (Vie de merde).

La météo. C'est du plein écran et il faut quand même dérouler vers la gauche pour avoir le reste des informations :
(https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_meteo.jpg) (https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_meteo_original.jpg)

Wikipedia (là aussi on déroule de droite à gauche et non de haut en bas) :
(https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_wikipedia.jpg) (https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_wikipedia_original.jpg)

MSN - sans commentaire, le mode plein écran se justifie pleinement :
(https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_msn.png) (https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_msn_original.png)
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: vivien le 21 août 2012 à 09:57:47
Boursorama - J'ai l'impression que c'est une application pour téléphone qui a été portée sans adaptation !
Cliquez sur l'image pour voir la taille original des caractéres (sauf la mention "champ requis" qui est en petit, on se demande pourquoi...)
(https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_boursorama.jpg) (https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_boursorama_original.jpg)

Faire un ping avec l'interface Windows 8 - sans commentaire :
(https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_ping.png) (https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_ping_original.png)

Boite de dialogue pour configurer Outlook :
(https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_outlook.png) (https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_outlook_original.png)

Internet Explorer 10. La barre d'adresse est passée en bas avec un rellooking à la Windows 8 et il est impossible de mettre des extensions (flash, java, silverlight,..) :
(https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_ie10.jpg) (https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_ie10_original.jpg)

Par contre il n'est plus possible d'aller voir l'interface de sa box sans un message d'allerte :
(https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_ie_acces_reseau_local.png) (https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_ie_acces_reseau_local_original.png)
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: vivien le 21 août 2012 à 10:06:40
Dans les trucs bien, le gestionnaire des tache à bien évolué :

L'utilisations des ressources processeur, mémoire, disque et réseau en temps réel :
(https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_gestionnaire_tache.png)

L'utilisation processeur et réseau depuis l'installation (malheureusement, cela ne semble pas fiable du tout, j'ai installé le Larousse, une application qui fait 600 Mo et les 600 Mo n'apparaissent ni pour l'applicaiton Larousse, ni pour le windows store...)
(https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_utilisation_ressources.png)

La mémoire utilsiée. Plus clair sur le cache. Par contre que signifie les 0,9 Go de mémoire "validée" ?
(https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_utilisation_memoire.png)

L'installateur de windows 8 est convivial, même depuis le CD de boot c'est une interface graphique :
(https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_installer.png)
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Damien le 21 août 2012 à 10:19:33
C'est quand même une belle blague quand on voit les screenshots !
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: corrector le 21 août 2012 à 10:21:49
Au pif :
validée = commit
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Leon le 21 août 2012 à 19:21:22
Merci Vivien.

Bon, je me permet de réagir.

Déjà sur un smartphone, je ne comprends pas le concept d'applications qui sont en fait des sites web. Wikipedia, Boursorama, MeteoFrance, SNCF, ce sont pour moi des SITES WEB, et ça doit le rester. Ce ne sont pas des APPLICATIONS!

Quel est l'intérêt de faire des "applications" pour chaque site? Ca veut dire qu'on doit installer des applications pour chaque site que l'on consulte? Je trouve ça idiot, je ne comprends pas du tout le principe. Comment va-t-on se rappeler que tel site est consultable dans les "applications", alors que tel autre n'a jamais été migré en "application", et doit donc être consulté depuis un navigateur web?

Mais comme je n'y connais pas grand chose (je ne suis pas un geek), si quelqu'un pouvait m'expliquer le principe de ces "application - site web"...
Est-ce qu'il n'y a que moi que ça choque?

Leon.
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Leon le 21 août 2012 à 19:33:46
Vivien, ou les autres,

Est-il possible d'avoir un peu plus de détail sur cette IHM "révolutionnaire"?

Que devient le concept de fenêtres, ou d'onglets? Par exemple, sous IE, est-ce qu'on peut toujours ouvrir autant d'onglets que l'on veut? Pareil, est-ce qu'on peut ouvrir plusieurs fenêtres?
Dans Office (ou autre), quand on a 10 documents d'ouverts, comment fait-on pour passer de l'un à l'autre sous W8?

Et plus généralement, comment fait-on pour voir l'ensemble des programmes (applications) qui tournent? L'ensemble des documents ouverts?

Bon, je sens que je ne m'adapterai pas à tant de nouveauté, et que je vais rapidement passer pour un vieux con uprès des jeunes dans quelques années.

Leon.
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Damien le 21 août 2012 à 19:38:33
L'application est normalement adaptée à une utilisation simple et rapide sur un petit appareil utilisé de façon tactile. Elle te permet aussi de te "pusher" des infos, alertes...
Tu parle d'une application SNCF. Pour moi elle est utile si elle se résume à commander un billet rapidement et connaître les horaires des prochains trains, d'avoir une alerte sur un éventuel retard d'un train... L'utilisation serait meilleure que via le site de la SNCF qui est difficile à consulter sur un smartphone.

Après, l'application Wikipedia, je ne l'ai jamais testé, mais quand je suis dans mon canapé et que je cherche une info sur wikipedia, je n'éprouve aucune difficulté à utiliser le site web sur le smartphone.

Tous les sites webs ne doivent pas être migrés en application, fort heureusement. Mais certains qui sont lourds, complets, complexes peuvent proposer une application permettant une meilleure utilisation sur le smartphone.
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: vivien le 21 août 2012 à 19:42:02
Sur téléphone portable et tablette, une application est sensée permettre une meilleure expérience client en évitant au maximum l'usage du clavier qui le point faible de ces appareils.

Il faut préciser que tant que le HTML5 n'est pas présent sur tous les navigateurs il est possible de faire des choses dans une application qu'il n'est pas possible de faire dans un navigateur comme Internet Explorer 9 qui ne presque pas html 5. Avec le HTML 5 on va pouvoir retoucher ses photos depuis un site web, ou faire une communication téléphonique via Webcam !

Pour Windows 8, c'est clair que l’intérêt d'avoir une application Wikipedia est pour moi nulle sachant que  l'application ne propose pas tout ce que propose le site web (et c'est le cas de la plupart des applications qui proposent moins de service que sur leur site web).

Après avoir discuté avec plusieurs personnes qui gèrent des parcs informatique, ils pensent que Windows 8 sera un échec. Une chance pour Linux ?
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Damien le 21 août 2012 à 19:45:41
Windows 8 doit être un échec, surtout dans les entreprises, sinon l'adaptation va être horrible !
Mais de là à dire que ce sera une chance pour Linux, je ne crois pas. Seven a de beaux jours devant lui.
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Leon le 21 août 2012 à 19:46:29
Avec le HTML 5 on va pouvoir retoucher ses photos depuis un site web, ou faire une communication téléphonique via Webcam !
Il me semble me rappeler de sites web qui faisaient des communication via webcam en utilisant du flash. Il faudrait que je retrouve ça. Donc pour moi, pas besoin d'application, même aujourd'hui, pour tout ça.

http://www.red5chat.com/fr/ (http://www.red5chat.com/fr/)
http://www.kommunauty.fr/article-375-la-webcam-dans-flash (http://www.kommunauty.fr/article-375-la-webcam-dans-flash)

Leon.
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: vivien le 21 août 2012 à 19:54:29
Flash c'est la fin... Adobe a déjà un peu entéré flash, Microsoft porte le coup final en interdisant son usage sur 99,99% des sites web sur Internet explorer 10 avec l'interface Windows 8 (il y a une liste blanche de quelques sites populaires avec flash autorisé). Pour la version Windows 8 RT (pour PC équipé de processeur ARM) aucun développement n'a été effectué et donc pleins de sites web vont devoir sortir leur application pour être utilisable sur les PC low cost / tablette avec processeur ARM.

Je confirme que pour LaFibre.info il sera impossible de voir les vidéos / carte google map sur Windows 8 RT (processeur ARM et non Intel).

C'est bien le progrès...
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: corrector le 21 août 2012 à 22:30:31
Avec le HTML 5 on va pouvoir retoucher ses photos depuis un site web, ou faire une communication téléphonique via Webcam !
On peut jouer à des jeux genre Doom aussi.

(Super au niveau de la sécurité informatique.)
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: butler_fr le 21 août 2012 à 23:50:18
voila concrètement ce qu'il est possible de faire avec w8:

(https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_gestionnaire_appli.jpg)

sur la droite le lecteur métro de musique
au centre le bureau (comme w7 sauf menu démarrer)
sur la gauche un gestionnaire d'applis que l'on atteint en mettant sa sourie dans le coin à droite
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: vivien le 22 août 2012 à 08:25:43
Et comment tu fais pour avoir une application métro qui prend les 3/4 de l'écran et une autre qui prend 1/4 ?

Est-il possible de mettre sur un même écran IE10 Métro (3/4 de l'écran) et le visualiseur d'image Métro (1/4 de l'écran) ?
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: butler_fr le 22 août 2012 à 09:53:23
c'est tout simple il suffit de "prendre" l'application par le haut comme pour la fermer et de la coller sur le coté de l'écran ou tu veux la fixer.
après tu ouvre tout ce que tu veux en plus (IE / bureau / .....)

il suffit de le savoir^^
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: vivien le 22 août 2012 à 09:56:35
Pour fermer l'application, je n'avais trouvé que le "ALT" + "F4'

Ils ont intérêt à faire des bon tutoriaux sinon il y en a qui vont s'arracher les cheveux !
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: vivien le 28 août 2012 à 09:18:39
Après quelques jour d'utilisation de Windows 8 et installation de nouvelles appli, je trouve moyen l'organisation par défaut de "menu Accueil" qui remplace le "menu démarrer" : Tout est à plat et une application qui crée plein de raccourcis dans un sous-dossier va mettre le bordel.

Regardez l'installation de VLC et d'UltraVNC qui crée de nombreuses icones (bien classés en sous-dossiers sous Windows 7) :
(https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_accueil2.png)
OK, ils suffit de supprimer les icônes inutiles...

Autre étonnement : quand on crée plusieurs utilisateurs sur une même machine, le nouvel utilisateur se retrouve sans application (à part celles par défaut). Un utilisateur B, ne récupère pas les applications installées par l'utilisateur A.

C'est le cas également des applications installées par défaut qui doivent également être mise à jour alors que le premier utilisateur à déjà fait la mise à jour.

Cela me laisse penser que chaque application est dupliquée autant de fois que d'utilisateur l'ont installé. Je vous laisse imaginer le résultat dans une université...
Je suppose que si un utilisateur achetée l'application "toto", il peux la mettre sur tous les PC où il se connecte gratuitement.

Maintenant cela signifie que dans une famille avec 4 comptes hotmail, si chaque personne souhaite l'application "toto", il faut l'acheter 4 fois ?
Microsoft révolutionne vraiment tous les concepts !

Après l'installation d'un nouvel utilisateur les applications installées par défaut on besoin d'une mise à jour,pourtant déjà faite par le premier utilisateur :
(https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_mise_a_jour.png)


Sinon en positif, les jeux classiques de Windows ont été revus et modernisés :
(https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_minesweeper.jpg)
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: corrector le 28 août 2012 à 09:21:04
Il n'y a pas un démineur en 3D?
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Starchou le 28 août 2012 à 09:41:30
Maintenant cela signifie que dans une famille avec 4 comptes hotmail, si chaque personne souhaite l'application "toto", il faut l'acheter 4 fois ?

J'ai acheté un mac en début d'année (que je me suis empressé de rendre !). C'est la même chose sur Mac, un utilisateur qui ajoute une appli, c'est pour lui pas pour les autres.
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: corrector le 28 août 2012 à 09:42:33
C'est pour vendre des DD plus gros?
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Damien le 28 août 2012 à 09:48:43
Par contre, une question que je me pose. Avec les fenêtres qui disparaissent, comme sur un smartphone, on va se retrouver à retourner sur la home sans fermer une appli et oublier que cette appli reste ouverte en fond. Donc au bout de quelques heures, des dizaines et des dizaines d'applis non utilisées, mais surtout non fermées ?
Le CPU, la RAM et EDF en général vont apprécier ça !
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: corrector le 28 août 2012 à 09:54:19
En effet.

Je connais déjà des personnes qui ont du mal avec le concept du multi-fenêtre : quand elles cliquent sur un lien dans une page Web, si une nouvelle fenêtre s'ouvre, elles vont continuer à utiliser cette fenêtre sans réaliser que le site de départ est toujours ouvert dans la fenêtre de derrière. Pire, parfois certaines personnes s'étonnent que le bouton page précédente ne marche plus. (Une fois j'aidais quelqu'un à remplir des formulaires sur un site Web, j'ai cliqué sur un bouton qui a ouvert une nouvelle fenêtre, la personne ne voyant plus sa fenêtre de départ m'a reproché de l'avoir fermé et a commencé à m'engueuler, alors je l'ai planté là...)

Je crois qu'on và avoir un foutoir...
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: butler_fr le 28 août 2012 à 10:22:22
ah effectivement si il faut acheter les applis pour chaque compte et qu'elles sont en double/triple/... sur le pc c'est légèrement pourri comme système....
j'avais encore jamais testé le changement d'utilisateur (c'est MON pc t'y touche pas^^)

sinon effectivement les applis ont tendances a rester ouvertes, après je pense que ça doit être pensé comme sur wp7 ou les applis sont fermé automatiquement (avec sauvegarde) dès qu'il y en a trop.
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: vivien le 28 août 2012 à 10:31:24
Oui, j'ai essayé d'ouvrir un max d'appli et les appli sont déchargées de la mémoires afin de ne pas swapper.

Le système est intelligent et avec 2 Go de ram je n'ai pas rencontré de ralentissement en ouvrant plein d'application type "Windows 8".

Par contre après avoir installé une vingtaine d'application windows classique, j'ai pourri mon windows et il n'arrive plus à s'arrêter : le processus pour arrêter l'ordinateur occupe 100% du CPU et je suis obliger d'arrêter l'ordinateur brutalement.

Je suis sur la version finale pas sur une bêta  :( :( :(
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Damien le 28 août 2012 à 11:04:06
Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que les utilisateurs qui maîtrisent pas trop mal l'informatique vont de plus en plus se laisser tenter par Linux, étant fatigués par les choix de Microsoft. Si ça se confirme, les utilisateurs Windows qui resteront seront ceux qui utilisent ce qu'on leur vend, sans chercher plus loin.
Microsoft cherche peut-être à virer les méchants jeunes râleurs pirates pour ne garder que les "moutons" qui payent et qui se taisent.
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Starchou le 28 août 2012 à 11:24:58
Cela revient à faire un rapprochement un peu rapide tout de même que dire "utilisateurs qui maîtrisent pas mal l'informatique" et "méchants jeunes râleurs pirates".


Je me considère comme maîtrisant pas trop mal l'informatique (dans mes domaines) et je ne suis pas une utilisation de pirate ni dans une utilisation de celui qui utilise Windows par obligation mais purement par choix ;)
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Damien le 28 août 2012 à 11:43:09
Il faut comprendre qu'il y a des "ou" entre "méchants", "jeunes", "râleurs" et "pirates", pas des "et".
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Starchou le 28 août 2012 à 11:48:33
et donc il faut se catégoriser dans une de ces quatre thématiques ? ;) Nan :p
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Leon le 28 août 2012 à 12:07:16
Pareil, c'est beaucoup trop simpliste comme description des utilisateurs, je ne m'y retrouve pas.

Je ne suis jamais passé à linux car je n'y voit pas l'intéret. Il y a tant de logiciels que j'utilise développés exclusivement pour Windows... Pour autant, je maitrise un minimum les outils informatique.

J'espère (et je crois) que l'utilisateur pourra toujours avoir le choix de son IHM dans Windows. Je pense que Microsoft saura écouter les critiques à ce sujet. Je vois mal les applications  "métier" d'entreprises rentrer dans cette IHM.

Leon.
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Damien le 28 août 2012 à 13:22:20
Je pense m'être mal exprimé.
Pour moi, Microsoft a deux types de clients : Ceux qui utilisent Windows tout simplement parce qu'ils ne savent pas qu'il y a autre chose, qui accepteront toutes les évolutions et qui sont tout à fait heureux d'utiliser Windows.
De l'autre côté, il y a ceux qui maîtrisent l'informatique, qui connaissent les autres OS, les avantages, les inconvénients. Ce sont ceux qui, comme dans ce topic, savent critiquer (en bien ou en mal) Windows 8.
Je ne serais pas étonner d'apprendre que MS cherche à se débarrasser de cette seconde catégorie d'utilisateurs, pour ne garder que les premiers. Et si cette IHM se confirme, la seconde catégorie va commencer à sérieusement envisager d'aller voir ailleurs.
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Optrolight le 28 août 2012 à 13:55:39
Pour moi windows est incontournable non pas parce que c'est un bon OS mais parce que beaucoup de logiciel ne sont développés que la dessus.
Dans mon travail il y a: les astronomes: principalement sous mac et donc iOS (la possibilité de faire du UNIX nativement qui les intéresse avec la convivialité du système), les ingénieurs presque tous sous windows, parceque les outils logiciel sont optimisés pour windows ou n'existent que sous windows, et les informaticiens sous linux (dev de programme, configuration de serveur sous linux, pas besoin de logiciel spécifique non plus).

Bref pour le grand publique c'est windows majoritairement car, historiquement tout les pc sont sur ce system, et surtout les jeux videos sont encore peu présent sous linux.
Si Valve, le fournisseur et vendeur de jeu va au bout de son idée avec linux peut etre que cela changera.

Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: corrector le 28 août 2012 à 13:59:43
Exactement : les producteurs vont là où sont les clients, les clients restent là où sont les producteurs.
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Starchou le 28 août 2012 à 14:18:05
Bonjour,
je comprends mieux Damien ;) je te rejoins :)


En revanche je ne pense pas que MS abandonnera cette partie de la clientèle car ce serait se priver partiellement d'une bonne partie du monde pro / administration :/


Je pense que pour les stations de travail (et j'entend par là travail au sens pro) windows8 permettra une utilisation comme on le fais avec windows7.


Sinon perso j'utilise Windows car je trouve que c'est un bon OS et je rigole pas en disant cela. Loin des Windows 98 ou XP, beaucoup de gens critiquent Windows sans en avoir touché un depuis des années, la plupart des potes sous Linux (pro Linux) ou Pro Apple n'ont pas touché un windows depuis XP SP2... et critique Windows avec des arguments totalement dépassés...


Je n'ai pas de plantage tous les quatre matins (en tout sincérité je n'en ai jamais), mon PC tourne très bien et je ne le reformate jamais.


Mais je comprends que chacun trouve chaussure à son pied, il n'y a pas un OS parfait, il y a différents OS pour différents besoins, différentes approches et points de vue.
J'ai acheté en février un MBP15 avec deux écrans 27", donc de bonnes bases pour se lancer, et j'ai gardé le matos 12 jours. Je n'ai pas du tout aimé l'OS. Il n'est pas bon ni mauvais, je n'ai pas aimé ;)
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Damien le 28 août 2012 à 14:23:54
J'ai lâché W7 pour une Debian, sur mon poste de travail, il y a tout juste un an. J'ai apprécié cet OS, comme j'ai apprécié XP. Mais mes exigences et mes besoins ont fait que Linux était + adapté, d'autant plus qu'avec deux gosses, j'ai fais une croix sur les jeux vidéos ^^
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Leon le 28 août 2012 à 14:40:41
J'utilise XP SP3 sur mes 2 PC persos, et ça me convient très bien. Je n'ai pas de besoin extraordinaire. Je n'ai pas de plantage régulier.

Leon.
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: bberu2000 le 28 août 2012 à 16:35:55
En revanche je ne pense pas que MS abandonnera cette partie de la clientèle car ce serait se priver partiellement d'une bonne partie du monde pro / administration :/


Je pense que pour les stations de travail (et j'entend par là travail au sens pro) windows8 permettra une utilisation comme on le fais avec windows7.

Si cela n'est pas le cas je vois mal de toute façon une boite changer tout son parc informatique pour passer sur du Mac à 4 fois le prix, ou passer sur du Linux qui même si l'IHM a pas mal évolué, ne supportera pas les applications qui existent uniquement pour Windows.

Par ailleurs, XP a été maintenu bcp plus longtemps qu'originellement prévu parce que... Vista à fait un flop, en particulier dans les entreprises. Qui ont préféré attendre Win 7 pour changer d'OS.
Ce sera probablement le cas aussi avec Win8 qui risque de rester marginal dans le domaine professionel si les choix ne s'assouplissent pas et Microsoft revera sa copie pour Win9.

Bruno
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: corrector le 28 août 2012 à 16:38:05
Le flop de Vista je pensais que c'était essentiellement à cause des périphériques non supportés (y compris certains assez récents)?
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: bberu2000 le 28 août 2012 à 16:51:44
Je ne sais pas exactement quelles sont les causes du flop de Vista, par contre les conséquences sont, dans le domaine professionnel, que les grosses boites (de plusieurs centaines voir milliers de PCs) ont attendus Win7 pour sauter le pas ou qu'elles restent mêmes à XP pour l'instant pour certaines.
La fin du support de WP les incite (force) à changer d'OS, donc à passer à Seven. Je ne pense pas qu'elles attendent Win8........
Si Win8 ne réponds pas aux besoin du monde pro, il est probable que Microsoft revoie sa copie pour Win9 ou se voit contraint d'allonger la durée de vie de Seven comme il l'a fait pour XP

Bruno
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: seb le 28 août 2012 à 18:56:20
Le flop de Vista je pensais que c'était essentiellement à cause des périphériques non supportés (y compris certains assez récents)?
Aussi, mais c'était surtout lié au fait qu'une machine qui faisait tourner XP/2003 comme une fleur ramait comme une merde sous Vista/2008.
Et qu'on ne change pas le parc informatique d'une entreprise comme ça ...
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Optrolight le 28 août 2012 à 20:49:48
Le flop de vista est surtout du à son instabilité, sa mauvaise ergonomie, et surtout surtout l'UAC. La fenêtre intempestive qui demandais les droit admin dès qu'on voulais modifier un petit paramètre !!!
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Starchou le 28 août 2012 à 20:51:26
Perso j'utilisais Vista en 64 et il n'était pas du tout instable. Le seul truc chiant en effet c'était l'UAC :/
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Optrolight le 28 août 2012 à 20:53:24
C'est vrai qu'en 64bit, (j'était la dessus sur mon pc fixe pro (et le seul de tout le laboratoire ;) ) , Windows marchait bien !!
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: seb le 28 août 2012 à 21:04:59
Le flop de vista est surtout du à son instabilité, sa mauvaise ergonomie, et surtout surtout l'UAC.
Jamais entendu parler d'instabilité sous Vista (m'enfin, expérience très limitée du machin), mais ... je n'ai pas remarqué de grosse différence entre Vista et Sept* question ergonomie et UAC.  ;)

* C'est Microsoft qui a dit qu'il fallait localiser le nom de son OS. C'est peut être moins hype que "Seven", mais - après tout - je n'ai jamais parlé avec des francophones de "NT Three Dot Fifty One" ou de "Ninety Five", mais bel et bien de "NT trois - cinquante-et-un" et de "quatre-vingt-quinze".   
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: bberu2000 le 28 août 2012 à 22:01:54
il me semble que sur vista, l'UAC avait bénéficié d'une mise a jour assez rapidement pour devenir moins "lourd"
Bruno
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: vivien le 29 août 2012 à 08:30:08
A Mon tour.

ll me semble que Vista est très proche de windows 7 sur de très nombreux points.
Windows Vista 32 bits est stable si on utilise des périphériques avec un bon driver.

Pour moi le souci de vista c'est qu'il consomme beaucoup de ressources système (plus que Windows 7 et Windows 8 il me semble). au démarrage, on a vite 2 Go de RAM d'utilisé à vide (avec les résidents).

Dell vendait au début de vista des PC (Pentium D double cœur) avec... 512 Mo de ram. C'est le cas de mon voisin et de ma grand-mère, livré avec Vista mais 512 Mo de RAM. Lenteur incroyable dés le déart et blocage aprés que Orange ait installé chez mon voisin son kit sécurité avec pleins de résidents (Anti-viirus / Firewall / soft Orange). Le PC est passé sous Linux et mon voisin l'utilise encore avec 512 Mo de RAM. Ma grand-mère elle est sous XP et a eu droit à une upgrade à 2 Go car 512 Mo de ram c'est trop léger pour XP avec les logiciels modernes.

Bref pour moi l'échec c'est :
- Demande matériel en inadéquation avec le PC neuf de l'époque. 2 Go de RAM est un strict minimum.
- De nombreux périphériques (encore en vente au début de Vista) incompatible
- De nombreux logiciels incompatible.
- Changement dans l'interface utilisateur (notamment le panneau de configuration)
- UAC (corrigé par le service Pack 1 il me semble)

Avec un PC avec 3 ou 4 Go de RAM, des périphériques récent et des logiciels récent, Windows Vista est un système d’exploitation très proche de Windows 7.

Citez-moi les grandes améliorations / nouveautés entre Windows Vista et Windows 7 !
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: bberu2000 le 29 août 2012 à 08:48:25
Sauf erreur, il me semble que la compatibilité de Win7 avec les applications anciennes pour XP est meilleure que sous Vista.
Je n'ai pas d'exemple en tête, mais j'ai sur mon PC quelques applications plus supportées officiellement qui sont réputées non compatibles Vista et qui tournent sans pb sur Win7 (sans utiliser le mode de compatibilité et/ou le mode XP de Win7 Pro)

Par ailleurs, exemple révélateur, Adobe Creative Suite CS6 est compatible XP et Seven sans restrictions, mais pas avec Vista !
(en fait ca tourne sous Vista, mais il faut les droits administrateur pour tous les utilisateurs)

Après, le fait est que Vista à fait un "flop", mérité ou pas, probablement du à une maturité trop faible au moment de la sortie, image qu'il a trainé longtemps ensuite.
Win7 a redoré cete image.

Pas sûr que Win8, dans le monde pro en tout cas, fasse beaucoup mieux que Vista vu ce que j'en vois.
Après pour les particuliers, de toute façon 95% d'entre eux feront avec ce qui est livré sur la machine quand ils l'achèteront.
Et ca leur ira très bien au bout de quelques heures d'acclimatation.

Bruno
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Starchou le 29 août 2012 à 09:17:57
Bonjour,
je le redis, perso j'étais très content de mon Vista x64. Il me manquait aucun driver (je n'avais pas de périphériques âgés de plus de deux ou trois ans).


Perso la grosse erreur de MS sur Vista et 7 et 8 c'est de continuer à commercialiser des versions 32 bits qui rament comme pas possible comparer à la version x64 sur la même machine.


Ils ne veulent pas forcer tout le monde à passer en x64 et c'est bien dommage. J'aime le fait chez MS que tu ne sois pas obligé de changer tout ton matos à chaque fois mais il y a des moments où il faudrait qu'ils force un peu les utilisateurs, Apple sait bien le faire mais c'est un autre débat :/
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: vivien le 30 août 2012 à 07:15:16
voila concrètement ce qu'il est possible de faire avec w8:

(https://lafibre.info/testdebit/windows8/201208_windows8_gestionnaire_appli.jpg)

sur la droite le lecteur métro de musique
au centre le bureau (comme w7 sauf menu démarrer)
sur la gauche un gestionnaire d'applis que l'on atteint en mettant sa sourie dans le coin à droite

J'ai essayé de nombreuses fois de faire ce que tu faisais (mettre une application en petit sur la droite ou la gauche) : impossible.

Après de nombreuses tentatives avec plusieurs personnes, je me suis dit que c'étais peux être la résolution trop faible de mon écran (1024 x 768, le 24 pouces est pour mon PC principal, Ubuntu).

Donc j'ai recommencé sur mon 24 pouces et là cela fonctionne parfaitement (au passage il est impossible de choisir la taille que va prendre l'application sur la droite, c'est une taille imposée et c'est une seule application)

1920 x 1080 (écran plat 24") => 2 applications possibles sur l'écran
1680 x 1050 => 2 applications possibles sur l'écran
1440 x 900 => 2 applications possibles sur l'écran
1400 x 1050 => 2 applications possibles sur l'écran
1280 x 1024 (écrans plat 17") => Une seule application en // (plein écran obligatoire)
1280 x 768 => Une seule application en // (plein écran obligatoire)
1152 x 864 => Une seule application en // (plein écran obligatoire)
1024 x 768 (écran plat 15") => Une seule application en // (plein écran obligatoire)
1024 x 600 (laptops 10") => Non géré par Windows 8
800 x 600 (écran cathodique 14") => Non géré par Windows 8
640 x 480 => Non géré par Windows 8
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: butler_fr le 30 août 2012 à 10:56:09
Ah effectivement je n'avais absolument pas pensé à cette limitation de la résolution de l'écran....

je pense que dans les futurs version de windows le système est amené à évoluer (fenètre à droite et à gauche +centre).....
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Optrolight le 30 août 2012 à 19:17:47
Sinon pour ceux qui veulent le menu demarrer il ya Start8 : https://www.nextinpact.com/news/73416-start8-se-met-a-jour-et-apporte-menu-demarrer-classique-a-windows-8.htm (https://www.nextinpact.com/news/73416-start8-se-met-a-jour-et-apporte-menu-demarrer-classique-a-windows-8.htm)

Sinon un article complet sur l'interface très bien fait je trouve dans son analyse : https://www.nextinpact.com/news/73407-dossier-pci-linterface-mauvais-carreau-windows-8.htm (https://www.nextinpact.com/news/73407-dossier-pci-linterface-mauvais-carreau-windows-8.htm)
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Damien le 30 août 2012 à 19:53:56
Sinon un article complet sur l'interface très bien fait je trouve dans son analyse : https://www.nextinpact.com/news/73407-dossier-pci-linterface-mauvais-carreau-windows-8.htm (https://www.nextinpact.com/news/73407-dossier-pci-linterface-mauvais-carreau-windows-8.htm)

Article assez intéressant.
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: butler_fr le 30 août 2012 à 23:07:17
je suis complètement d'accord avec leur conclusion.

merci pour le partage.
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: Optrolight le 30 août 2012 à 23:22:06
De rien  ;)
Titre: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
Posté par: corrector le 02 septembre 2012 à 08:27:56
Le flop de vista est surtout du à son instabilité, sa mauvaise ergonomie, et surtout surtout l'UAC. La fenêtre intempestive qui demandais les droit admin dès qu'on voulais modifier un petit paramètre !!!
En effet l'UAC est mal conçu : chaque composant du panneau de configuration qui a une portée globale demande une élévation individuellement, alors qu'il serait beaucoup plus pratique d'élever globalement le panneau de configuration.

Le comble de ridicule est atteint par Explorer qui demande confirmation une première fois pour une opération interdite pour l'utilisateur en cours, avant de demander une élévation. C'est non seulement ridiculement lourd de demander deux fois de suite l'autorisation d'une même opération, mais l'ordre dans lequel on le fait :
1) permettre la manipulation de fichier
2) donner le mot de passe ou autoriser l'élévation correspondante
annule le bénéfice en matière de sécurité puisqu'on ne sait pas quelle opération on autorise quand on arrive dans la fenêtre d'autorisation d'élévation!  >:(

Pour moi l'UAC est surtout une pseudo-sécurité (et donc une perte de temps) dans la mesure où des installeurs demandent une élévation à partir d'un utilisateur non-administrateur, et qu'à ce moment on ne peut pas savoir ce qu'on élève exactement; c'est un problème intrinsèque quand on gère les installations et les MàJ à partir d'un utilisateur non privilégié : chaque élévation d'un installeur non-signé est une occasion pour qu'un malware s'exécutant dans le domaine de l'utilisateur passe au niveau du système.

Sous linux, sudo a le même problème théorique. Sauf que linux n'a pas cette jungle d'installeurs et autres programmes qui gèrent eux-même leur MàJ : les MàJ étant gérées au niveau du gestionnaire de paquetages, l'utilisateur n'est pas en train de régulièrement autoriser une MàJ Flash.

Sous Vista, l'UAC présente un gain de sécurité, mais il n'est pas aucun important qu'il pourrait l'être, et l'interface est franchement moins bonne qu'elle pourrait l'être.