Auteur Sujet: Windows 10: A quand la fin de l'édition 32bits ?  (Lu 2951 fois)

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vivien

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Windows 10: A quand la fin de l'édition 32bits ?
« le: 21 août 2019 à 23:16:06 »
Je suis toutefois admiratif que la dernière version Windows fonctionne parfaitement sur ce matériel d'un autre age.

Je me demande quand Microsoft va arrêter les versions 32bits.

C'est étonnant de voir que les premiers à arrêter le 32bits, ce sont les distributions Linux (Fedora, Ubuntu, Mint, TrueOS, openSUSE, ... ne proposent plus de version 32bits)

Optrolight

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Windows 10: A quand la fin de l'édition 32bits ?
« Réponse #1 le: 22 août 2019 à 08:19:18 »
C'est un problème d'écosystème Vivien.
Il y a encore beaucoup trop de logiciel 32bit. Thunderbird par exemple est officiellement qu'en 32 bit même si une version 64 bit existe.
Je ne comprend pas la réticence des développeurs à coder en 64 bit? Cela change vraiment beaucoup de chose?

Thornhill

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Windows 10: A quand la fin de l'édition 32bits ?
« Réponse #2 le: 22 août 2019 à 09:33:35 »
Pas besoin de maintenir un OS 32 bits pour ça, les applis 32 bits tournent sans problème sur un OS 64 bits.
Après migrer une vieille application en 64 bits nécessite de revoir une bonne partie du code.

kgersen

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Windows 10: A quand la fin de l'édition 32bits ?
« Réponse #3 le: 22 août 2019 à 11:23:36 »
Je ne comprend pas la réticence des développeurs à coder en 64 bit? Cela change vraiment beaucoup de chose?

Ca dépend des languages puis surtout des dépendances qu'on utilise. Sur Windows, beaucoup de vieux softs donc on a les sources utilisent des biblio (libraries, dll) dont on n'a pas le source et qui n'ont pas forcement de version 64b.

Y'a aussi le souci de produire/tester/debugger 2 versions alors que la version 32b fonctionnent sur le 2 version de l'OS. Donc pour les petits logiciels qui n'ont pas besoin des gains qu'apporte le 64b (utilisation mémoire >4 G notamment), on a peu de motivation à faire une version 64b. Un peu comme IPv6/IPv4 :)



thenico

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Windows 10: A quand la fin de l'édition 32bits ?
« Réponse #4 le: 22 août 2019 à 12:03:33 »
Pas besoin de maintenir un OS 32 bits pour ça, les applis 32 bits tournent sans problème sur un OS 64 bits.
Après migrer une vieille application en 64 bits nécessite de revoir une bonne partie du code.
C''est surtout pour les applications 16bits que Windows 10 32bits existe.

asu

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Windows 10: A quand la fin de l'édition 32bits ?
« Réponse #5 le: 22 août 2019 à 12:06:25 »
Ce n'est pas forcèment important dans tous les cas mais le x86-64 a des avantages de performance. Entre autres car il a plus de registres et pour des détails du genre de différences de convention d'appel ou simplement le fait de pouvoir faire des maths 64-bit nativement.
Pour certaines rares applications les performances peuvent empirer, surtout pour du vieux matos avec très peu de mémoire cache, car la taille des pointeurs double. À noter que pour palier ce problème il existe une ABI appelée x32 (à ne pas confondre avec le x32 sous Windows qui veut juste dire x86 en 32-bit), qui tourne avec le CPU en mode 64-bit mais utilise des pointeurs 32-bit, mais elle est pas particulièrement utilisée.
https://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ubuntu-1710-x8664

Quant au fait de porter des programmes en 64-bit: Généralement non c'est pas spécialement compliqué, mais il faut pouvoir mettre à jour les dépendances.
Cependant ce n'est pas tout, il peut y avoir des subtilités bêtes entre le 32-bit et le 64-bit. J'ai personnellement porté un jeu (dont je n'étais pas dév à la base) avec pas mal de code en 64-bit (pour raisons de performance et de tooling) et ce n'était pas une partie de plaisir. Il y a d'autres problèmes qu'on ne peut pas vraiment imaginer à l'avance, entre erreurs de compilation et comportements très étranges à l'exécution.
Quelques anecdotes dans ce cas pour rigoler même si c'est un peu HS, pour des choses que personne n'imaginerait vraiment:
- La lib de MD5 (probablement trouvée sur internet il y a plus de dix ans) s'attendait à ce que le type long soit 32-bit, mais en 64-bit il est en 64-bit, ce qui faussait le calcul... Bref, le symptôme était de ne pas pouvoir se connecter à des serveurs moddés car il retéléchargeait les mods en boucle puisque le MD5 différait.
- Lorsqu'on entrait en jeu, on tombait à travers le sol en permanence. Bref le bug qui ne semble n'avoir absolument rien à voir... J'ai trouvé à travers des heures de debugging ce que c'était: Une fonction de test de collision qui convertissait un pointeur d'un type en un autre sans aucune relation, et lisait un de ses champs (ce qui évidemment n'avait aucun sens car c'était pas le bon type). En 32-bit il lisait dans un pointeur, donc des données toujours non-nulles, mais en 64-bit il tombait dans du padding, c'est-à-dire des données qui tombaient toujours égales à zéro. La fonction était littéralement inutile mais retournait true en 32-bit et false en 64-bit, mais personne n'y avait prêté attention car ça ne posait pas problème à l'époque...

Bref oui, sur le papier ce n'est pas spécialement compliqué, mais il faut se dire que ça peut être infernal si on a une codebase horrible ;D

asu

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Windows 10: A quand la fin de l'édition 32bits ?
« Réponse #6 le: 22 août 2019 à 12:07:59 »
C''est surtout pour les applications 16bits que Windows 10 32bits existe.
Je me demande de la raison technique derrière tout ça, car Wine sous Linux 64-bit n'a aucun problème à faire tourner des applications 16-bit.

kgersen

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« Réponse #7 le: 22 août 2019 à 12:54:35 »
C''est surtout pour les applications 16bits que Windows 10 32bits existe.

tu crois vraiment ca ... j'en doute fortement quand meme.

Je me demande de la raison technique derrière tout ça, car Wine sous Linux 64-bit n'a aucun problème à faire tourner des applications 16-bit.

Microsoft ne fournit pas le composant NTVDM sur Windows 10 64 bits car les CPU x64 ne supportent pas le mode "virtual 8086" quand ils tournent en mode 64b. C'est donc une limitation hardware des cpu x64.

ps: pour être complet, il y a 2 types d'applications 16 bits: les applications MSDOS qui requièrent le "virtual 8086" et les applications Windows 3.x qui requièrent le "16-Bit protected mode". Ce dernier est supporté par les cpu x64 mais Microsoft n'as pas daigné le supporter sur Win10 64 bit.

Sur Wine (linux ou Windows), on peut faire tourner les apps 16 bit Windows 3.x mais pas les apps 16 bit MS-DOS. Pour ces dernieres il faut une émulation d'un cpu 8086 ( VDos par exemple).

« Modifié: 22 août 2019 à 13:27:25 par kgersen »

vivien

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Windows 10: A quand la fin de l'édition 32bits ?
« Réponse #8 le: 22 août 2019 à 14:37:54 »
Sous Linux, la pluparts de logiciels sont compilés et donc disponible en 64bits, même si leur équivalent Windows est uniquement disponible en 32bits (Thunderbird par exemple)

La fin du support des bibliothèques 32bits sur un système 64bits, a toutefois montré qu'il y avait de nombreux cas où elles étaient nécessaires : Wine, Steam, de nombreux jeux,...

Il faut préciser que c'est une réaction à Valve, qui ne prévoyait tout simplement de ne pas être présent sur Ubuntu 19.10 si il n'y a pas de support des bibliothèques 32bits utilisées pour le client Valve ainsi que  de nombreux jeux. Les tests de jeux venant de GOG montrent que de nombreux font appel à des bibliothèques 32bits.

Wine est également dépendant des bibliothèques 32bits d'Ubuntu pour simuler l’environnement 32 bits de Windows, or de très nombreuses applications Windows sont du code 32bits.

Canonical a changé d'avis et continuera de mettre à jour certaines librairies en 32bits :

Grâce aux nombreuses réactions des joueurs, d'Ubuntu Studio et de la communauté WINE ce week-end, nous allons modifier notre plan et créer les packages sélectionnés i386 32 bits pour Ubuntu 19.10 et 20.04 LTS.

Nous mettrons en place un processus de communauté pour déterminer les packages 32 bits nécessaires à la prise en charge des logiciels legacy. Nous pouvons également ajouter des éléments à cette liste après la publication, si il en manque.

Les discussions communautaires peuvent parfois prendre des tournants inattendus, et celui-ci en est un. La question de la prise en charge de x86 32 bits a été soulevée et discutée sérieusement dans les forums de développeurs et les forums de la communauté Ubuntu depuis 2014. C’est ainsi que nous prenons les décisions.

Après la publication de Ubuntu 18.04 LTS, nous avons eu de nombreuses discussions sur la liste Ubuntu-devel et nous avons également consulté Valve en détail sur le sujet. Aucune de ces discussions n’ayant suscité l’enthousiasme que nous avons vu ici, nous avons donc pensé que nous avions un consensus suffisant pour arrêter le 32 bits dans Ubuntu 20.04 LTS. Nous pensons qu’il est raisonnable de s’attendre à ce que la communauté participe et trouve le bon équilibre entre l’activation de la prochaine vague de capacités et le maintien de la long terme (TS). Néanmoins, dans ce cas, il est relativement facile pour nous de changer de plan et d’activer nativement le 32 bits dans Ubuntu 20.04 LTS, pour les applications pour lesquelles il existe un besoin spécifique.

Nous travaillerons également avec les communautés WINE, Ubuntu Studio et les jeux, pour utiliser la technologie de conteneur afin de traiter la fin de vie des bibliothèques 32 bits; il devrait rester possible d'exécuter d'anciennes applications sur les nouvelles versions d'Ubuntu. Snaps et LXD nous permettent à la fois de disposer d’environnements 32 bits complets et de bibliothèques intégrées pour résoudre ces problèmes à long terme.

Il existe un risque réel pour quiconque exécute un ensemble de logiciels peu testé. Les faits sont que la plupart des packages x86 32 bits ne sont pratiquement pas utilisés. Cela signifie moins de globes oculaires et plus de bugs. La taille des logiciels dans le haut de la gamme de logiciels continue de croître, ce qui rend très difficile la création de nouvelles applications dans des environnements 32 bits. Vous avez entendu parler de Spectre et de Meltdown - de nombreuses mesures d’atténuation de ces attaques ne sont pas disponibles pour les systèmes 32 bits.

Cela nous a amenés à arrêter de créer le support d'installation Ubuntu pour i386 l'année dernière et à envisager d'abandonner complètement le port à une date ultérieure. Notre intention a toujours été de maintenir la capacité des utilisateurs à exécuter des applications 32 bits sur Ubuntu 64 bits - nos noyaux le supportent spécifiquement.

Les développeurs Ubuntu restent attachés, comme toujours, au principe de faire d’Ubuntu le meilleur système d’exploitation open source pour les ordinateurs de bureau, les serveurs, le cloud et l’IoT. Nous attendons avec impatience l'engagement continu de nos utilisateurs pour continuer à faire de ce principe une réalité.


Source : Ubuntu blog, traduit de l'Anglais par Vivien av ec l'aide de Google translate.


Il faut savoir que si les derniers versions d'Ubuntu ne sont plus disponibles en 32bits, tous les paquets sont toujours existants et mis à jour en 32bits, y compris pour Ubuntu 19.04.

doctorrock

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Windows 10: A quand la fin de l'édition 32bits ?
« Réponse #9 le: 22 août 2019 à 15:01:16 »
Ya p-e aussi la capacité de financement à mettre dans la balance non ?

Microsoft, ca pèse quelques bons milliards de $$$ pour une seule boite.
Ils sont donc largement capables financièrement et humainement de maintenir du 32 bits sur leur OS.

Pas vraiment le cas de Linux, qui est financé au travers de multiples boites avec des objectifs divers chacune.

alain_p

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Windows 10: A quand la fin de l'édition 32bits ?
« Réponse #10 le: 22 août 2019 à 15:16:58 »
Beaucoup de vieux matériels, dans l'industrie, les laboratoires etc.., n'ont plus de mises à jour, et n'ont que des drivers en 32 bits. Pour pouvoir piloter ces équipements, dont les drivers s'insèrent dans le noyau, il faut obligatoirement une version 32 bits du système.

A mon avis, c'est donc une question de compatibilité avec de vieux matériels, qui n'ont souvent que des drivers windows. J'ai souvent des demandes pour installer une version 32 bits (plutôt en windows 7...) pour de tels équipements.

thenico

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Windows 10: A quand la fin de l'édition 32bits ?
« Réponse #11 le: 23 août 2019 à 04:08:57 »
tu crois vraiment ca ... j'en doute fortement quand meme.

Les rares cas de Windows 32bits qu'on a eu à $dayjob provenait d'application win16.
Sinon, c'est du 64bits partout maintenant.