La Fibre
Télécom => Logiciels et systèmes d'exploitation =>
Microsoft Windows => Discussion démarrée par: Fyr le 20 novembre 2025 à 03:58:25
-
Bon je me suis fait refilé le PC d'un voisin qui a un "pop up" relou "vous avez un virus" classique Si tuu cliques ca te renvoie sur un site pour appeler les mecs qui organisent la prise de contrôle à distance et à partir de là t'es fouttu. Rien d'original.
Sauf que là c'est "pendant" une visite sur Lebcoin et c'est pas un pop-up ni même un malware installé. C'est une vraie notification windows proposée en push par le site mafieu, dont il s'est abonné via Edge. "Abonnement" aux notifications pour ce site qu'il a accepté parce que "83 ans" Le pendant c'est parce que l'historique des deux abonnements (leboncoin et la vérole) et concomitant.
Y a zéro install de malware. Zéro détection par les Antivirus et les pushs c'est toutes 15-20 secondes mega relous. Même un antivirus solide (bitdefender) ne voit rien que des images et du texte inoffensif.
Et ça n'a pas marché parce que le serveur web victime qui reçoit les requêtes quand tu cliques sur la notif n'a pas de certif valide. Et Windows est tellement bien fichu qu'on ne peut pas virer un abonnement à des notifs push d'un site web mais seulement bloquer les notifs.... Première fois que je vois cette façon de véroler "in wild"
c'est un peu galère à trouver pour virer l'abonnement
Maintenant le pépé va pouvoir retrouver une vie saine au Lac du Bourget.