Auteur Sujet: Microsoft démarre les MàJ imposées sur Windows 7 et 8.1  (Lu 407 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marco POLO

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 1 315
  • FTTH 100 Mb/s sur Paris (75)
Microsoft démarre les MàJ imposées sur Windows 7 et 8.1
« le: 13 octobre 2016 à 22:46:46 »
Dans un blog de l'entreprise, Michael Niehaus, directeur du marketing produit de Windows 10 chez Microsoft, explique, roadmap à l'appui, la façon dont Windows 7 et Windows 8 seront désormais mis à jour. Cette politique de livraison de correctifs, calquée sur celle de Windows 10, prend effet aujourd'hui.

La nouvelle procédure de mises à jour pour Windows 7 et 8.1 avait été annoncée il y a deux mois. Microsoft avait averti qu’à partir du 11 octobre, l’entreprise ne livrerait plus que des mises à jour de sécurité cumulatives pour Windows 7 et 8.1, mettant fin à une pratique de plusieurs décennies, où les clients pouvaient choisir eux-mêmes les correctifs qu'ils voulaient appliquer. Ces changements radicaux pour le système d'exploitation le plus populaire de la planète, et un standard du monde professionnel, entreront donc en vigueur à partir du Patch Tuesday d’octobre, livré aujourd’hui.

Le calendrier de maintenance de Windows 7 a été calqué sur celui de Windows 10. Depuis le départ, le dernier OS bénéficie de mises à jour cumulatives incluant le contenu de toutes les versions précédentes, en plus des nouveaux correctifs. Mais le caractère cumulatif signifie aussi que les nouvelles procédures de mises à jour ne permettent pas de traiter séparèment les modules composant le pack. Le message de Michael Niehaus apporte peu d’élèments nouveaux par rapport à l’annonce du 15 août et aux informations déjà contenues dans les dizaines de réponses apportées sur le blog à divers intervenants. Néanmoins, le directeur du marketing produit de Windows 10 a pris soin de préciser le contenu exact de chacune des trois mises à jour à venir, de dire à quels types d’utilisateurs elles seront destinées et à quelle période du mois elles seront livrées.

La nouvelle politique de mises à jour adoptée par Microsoft pour Windows 7 et 8.1 est loin d'être simple.(Crédit : Microsoft)

En premier lieu, Michael Niehaus a écrit qu’il y aurait trois mises à jour mensuelles, et non deux, comme annoncé dans un premier temps. La troisième mise à jour, révélée dans une réponse à un intervenant lors de l'annonce faite en août, sera livrée le troisième mardi du mois. Surnommée « Preview Rollup », celle-ci contiendra les premières versions des correctifs sans rapport avec la sécurité, dont les éditions finales seront livrées le mois suivant, plus tous les correctifs de sécurité et les autres correctifs des mises à jour antérieures. La « Preview Rollup » sera déployée sur tous les PC gérés par Windows Update. Cette mise à jour sera facultative pour les systèmes gérés par les administrateurs utilisant des plateformes telles que WSUS (Windows Server Update Services) et SCCM (System Center Configuration Manager). Contrairement à ce qu’avait annoncé Microsoft il y a deux mois, il semble que les mises à jour cumulatives incluront aussi des correctifs pour Internet Explorer 11 (IE11).

Des mises à jour imposées aux utilisateurs

Dans son message, Michael Niehaus prévient aussi que la mise à jour peut éventuellement bloquer le PC, stopper une application ou un flux de travail existant, ou d’autres évènements chaotiques. « Si des problèmes de ce genre surviennent, nous vous recommandons d’interrompre ou de mettre en attente le déploiement de la mise à jour et de contacter le support technique de Microsoft dès que possible », a-t-il écrit. Il est possible de bloquer les mises pendant 12 heures sur Windows 10 Family et 18 sur les versions pro. Pendant des décennies, les utilisateurs de Windows ont pu appliquer les correctifs individuellement, choisir ceux qu’ils voulaient installer et bloquer celui ou ceux qui pouvaient poser problème ou pouvaient représenter un danger pour leurs systèmes. La nature des nouvelles mises à jour met fin à cette politique.

Cet aspect a été l’un des plus débattus et des plus critiqués autour de Windows 10, qui a servi de modèle. Les administrateurs IT ont exprimé les mêmes préoccupations sur l’opportunité d’adopter ces modalités pour Windows 7 et Windows 8.1. « Nous sommes vraiment inquiets des problèmes qui ne manqueront pas de survenir. Notre activité doit rester opérationnelle, et nous ne pourrons pas installer le correctif cumulatif », a déclaré Susan Bradley, administratrice IT et modératrice de la liste de diffusion PatchMangement.org, où les professionnels de l'informatique échangent sur les nouvelles conditions de mises à jour. « Par conséquent, nos systèmes seront exposés à un risque d'attaque ». Les premières mises à jour cumulatives pour Windows 7 et Windows 8.1 seront livrées aujourd’hui vers 19 heures (heure de Paris).


Source: LeMondeInformatique.fr par Greg Keizer, IDG NS (adaptation Jean Elyan) le 11 Octobre 2016 

...En ce qui me concerne, pour la mise à jour de Win7 d'avant-hier, j'avais toujours le choix des correctifs à installer ! 

willemijns

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 1 063
Microsoft démarre les MàJ imposées sur Windows 7 et 8.1
« Réponse #1 le: 14 octobre 2016 à 11:28:58 »
Bonjour les forfaits DATA qui vont se vider une fois encore pour les adeptes du tethering....


 

Mobile View