Auteur Sujet: Faire fonctionner un CD/DVD protégé par DRM et qui ne se lance plus sous Windows  (Lu 2238 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 183
    • Twitter LaFibre.info
Comment faire fonctionner des jeu ou logiciel multimédia sur CD / DVD protégés avec les DRM SafeDisc ou SecuRom (jeux 2003 à 2008) ?

De nombreux jeux PC et programme multimédias sortis sur CD et DVD physiques entre les années 2003 et 2008 pour Windows ne fonctionnent plus aujourd'hui. Des dizaines de milliers de titres sont concernées, des jeux triple-AAA à des logiciels de visite virtuelle : Sim City, les Sims, GTA 3, GTA San Andreas, Crimson Skies, Grand Theft Auto 3, Medieval II: Total War ..., même des jeux créés par Microsoft comme le fameux Fight Simulator 2004 ne peuvent plus être lancés sous Windows (dans leur version commercialisée sur CD / DVD entre 2003 et 2008).

Leur point commun ? Ils sont tous protégés par des DRM SafeDisc ou SecuRom sous Windows (à partir de Windows 98). Ce sont systèmes de protection contre la copie des CD/DVD. Un CD ou DVD qui est cloné (copie 1:1) ne fonctionnera pas avec ces DRM. Safedisc est développée par Macrovision, SecuRom est développée par Sony DADC. Le processus d'authentification prend environ 10 à 20 secondes et nécessite la présence de CD / DVD original dans le lecteur pour valider et lancer l'exécutablef.

C'est la mise à jour de sécurité KB3086255 pour Windows Vista, 7, 8 et 8.1, publiée en septembre 2015, qui a cassé les DRM, en désactivant intentionnellement le service qui exécute le pilote secdrv.sys (un composant de la protection SafeDisk). Microsoft explique que ces DRM, profondément intégrés dans Windows, sont une faille potentielle pour les virus informatiques (possibilité d'élévation de privilèges). À cette époque, les vulnérabilités de la sécurité DRM étaient souvent utilisées comme vecteur d'attaque. Sans le pilote DRM intégré dans Windows, les jeux avec la protection SafeDisc ne peuvent plus fonctionner. Les créateurs de SafeDisc ont répliqué à Microsoft "Le DRM Safedisc n'est plus pris en charge depuis quelques années et le pilote n'a par conséquent pas été mis à jour depuis un certain temps. Microsoft aurait dû migrer le logiciel existant depuis Windows 8. Nous ne savons pas si cela est encore possible avec Windows 10 ou si tout simplement, ils ne s'en soucient pas."

Un cadre de Microsoft a reconnu le problème et la solution proposée est... d'installer un patch "NO CD", un logiciel (ou crack) qui est fréquemment réalisé par ceux qui piratent les jeux, un comble ! Cela pose un problème, car il y a régulièrement des cracks "NO CD" vérolés.




Les 5 solutions possibles pour lancer un jeu protégé avec DRM SafeDisc ou SecuRom

1/ Réactiver les DRM avec le pilote secdrv.sys dans Windows : En 2015/2016, c'était la solution la plus répandue (vous trouverez de nombreux tutoriels) était de désinstaller KB3086255 et de réactiver secdrv.sys sur Windows Vista, 7, 8 et 8.1 pour réactiver les DRM dans Windows. En 2022, Windows 10 ou Windows 11 constituent la quasi-totalité des PC Windows grand public et il n'est plus possible de réactiver ces DRM (il est possible de réinstaller une copie du fichier SECDRV.SYS, mais cela implique l'auto-signature du pilote SafeDisc afin que Windows 10 le détecte comme un fichier approuvé, bref ce n'est pas simple et cela rajoute une vulnérabilité sur l'ordinateur).

2/ Récupérer le jeu ses ses DRM : Certains jeux anciens peuvent être mis à disposition gratuitement sur https://www.abandonware-france.org/ ou rachetés en format numérique et sans DRM pour moins de 10 €. Des sites Web comme https://www.gog.com/ se sont spécialisés dans ce segment légal. Maintenant, seul une petite partie des dizaines de milliers de titres concernés sont en vente légalement aujourd'hui.

3/ Solution préconisée par Microsoft : un patch "NO CD". Il faut encore qu'une personne ait développé ce crack et il se pose la question de la qualité du code, et notamment du risque d'introduire un virus ou une porte dérobée. La solution "NO CD" de Microsoft était intéressante quand c'est l'éditeur du titre en question qui propose officiellement un patch "NO CD", or cela a rarement été le cas. Un patch "NO CD" demande de changer l'exécutable du logiciel. C'est simple quand le logiciel est installé sur partiellement ou totalement sur PC, mais ce n'est pas possible quand le logiciel se lance directement sur le CD / DVD, sans installation, ce qui est le cas de nombreux logiciels multimédia. Il faudrait alors graver un nouveau disque avec le patch "NO CD" ou faire en sorte que le logiciel puisse s'installer et fonctionner sur le disque, où l'exécutable sera modifié.

4/ Lancer le jeu Windows depuis Linux : Cela peut paraitre étonnant, mais aujourd'hui la solution la plus sécurisée pour lancer un jeu Windows, c'est Linux ! C'est en utilisant "PlayOnLinux", un logiciel présent dans la logithèque des différentes distributions Linux qui permet une installation simple et rapide sous Linux de divers jeux et logiciels conçus pour Windows. Il est réalisé sous la forme d'un script écrit en bash accompagné d’une interface écrite en python, utilisant le logiciel Wine. Contrairement à Windows, les DRM SafeDisc et SecuRom fonctionnent parfaitement. Si la majorité des titres fonctionnent, avec des performances identiques à Windows, certains titres refusent de s'exécuter avec Wine sous Linux.

5/ Lancer le logiciel en machine virtuelle : Dernière solution, un peu lourde, qui dégrade les performances, mais qui fonctionne toujours, c'est la virtualisation d'un vieux Windows. Attention, le PC doit avoir un lecteur de CD qui est accessible à la machine virtualisée. Cela nécessite d'avoir un vieux Windows. Je vais voir s'il est possible de diffuser une VM avec un vieux Windows pour cet usage.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 183
    • Twitter LaFibre.info
Un problème qui se pose de plus en plus, c'est le fait que les nouveaux PC n'ont plus de lecteur de DVD

Il est facile de créer un fichier .iso d'un disque physique.

Sous Linux (Gnome), il n'y a rien à installer, l'outil "Disques" propose nativement de faire ce travail :



Créer une image disque va permettre de se retrouver avec une copie du CD ou DVD via un fichier .iso

Ce fichier peut ensuite être affecté à un lecteur de DVD virtuel : Avec un clic droit sur un fichier puis « Monter » dans la liste des options, vous pouvez monter un .iso aussi bien sous Linux que Windows.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 183
    • Twitter LaFibre.info
J'ai toutefois un disque où la solution du disque dans un fichier iso, utilisé par VirtualBox qui fait fonctionner Windows XP ne fonctionne pas :
Le Jeu "C'est Pas Sorcier"



Ce jeu, qui date d'octobre 2015, crée par une société qui est en liquidation judiciaire depuis le 12 septembre 2011.

Le jeu n'est pas protégé par un DRM SafeDisc ou SecuRom, mais par autre chose (je ne sais pas ce que c'est et c'est un peu la raison de ce sujet).

Sous Windows 11 avec lecteur de DVD physique, on arrive à lancer l'exécutable, après avoir rentré le numéro de série du DVD. Cela bloque plus loin, avec les pré-requis QuickTime.



On rentre ce numéro dans l'exécutable lacé sur le DVD :



Le système de protection que je ne connais pas vérifie le disque.



Si tout est bon, le jeu se lance.

Si ce n'est pas bon (fichier iso), on a ce message :



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 183
    • Twitter LaFibre.info
Ce qui fonctionne : Avec Windows XP qui est exécuté dans VirtualBox, la machine virtuelle fait appel au lecteur de DVD physique dans lequel se passe le disque, tout se passe bien :



Ce qui ne fonctionne pas : Même machine virtuelle Windows XP, mais je remplace l'accès au DVD par le fichier .ISO crée depuis le DVD :



On voit que le code retourné par le DVD n'est pas le même entre le DVD physique et son homologue .iso.

Je cherche à corriger ce problème, pour pouvoir utiliser le jeu sur un PC sans lecteur de DVD.

Il n'existe bien sûr pas de patch "no CD " pour ce type de jeu.

Le jeu étant abandonné depuis plus de 10 ans et la société qui la crée étant en liquidation judiciaire depuis le 12 septembre 2011, je considère que cela rentre dans la zone grise pour les logiciels abandonnés.

Le jeu n'est disponible ni sur https://www.abandonware-france.org/ ni sur https://www.gog.com/

Coté Windows, le lecteur est strictement identique que ce soit un disque physique ou virtuel. Seul le taux de transfert permet de deviner que ce n'est pas un disque physique :


Lecteur D:
Description Lecteur de CD-ROM
Média chargé Oui
Type de média CD-ROM
Nom VBOX CD-ROM
Fabricant (Lecteurs de CD-ROM standard)
État OK
Taux de transfert 31200.00 ko/sec
ID cible SCSI 0
ID de périphérique Plug-and-Play IDE\CDROMVBOX_CD-ROM_____________________________1.0_____\42562D3231303037333036372020202020202020
Pilote c:\windows\system32\drivers\cdrom.sys (5.1.2600.5512 (xpsp.080413-2108), 61,50 Ko (62 976 Octets), 14/04/2008 14:00)

renaud07

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 3 371
A mon avis, il y a une protection sur le CD qui n'est pas copiée lorsqu'il est transformé en iso.

Essaies une image en bin/cue pour voir. Il faut souvent passer par là pour les jeux afin que tout se copie correctement. Et si ça marche toujours pas : MDS/MDF (Alcohol 120%)

Anonyme

  • Invité
Daemon tools ?
DAEMON tools was originally a successor of Generic SafeDisc emulator and incorporated all of its features.[10] The program claims to be able to defeat most copy protection schemes such as SafeDisc and SecuROM.[11]
https://en.wikipedia.org/wiki/Daemon_Tools

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 113
  • Marseille
a l'epoque des CDs j'utilisais daemontools et ca fonctionnait bien.

Nh3xus

  • Réseau Deux Sarres (57)
  • Abonné MilkyWan
  • *
  • Messages: 3 258
  • Sarrebourg (57)
a l'epoque des CDs j'utilisais daemontools et ca fonctionnait bien.
Le petit jingle de CloneCD :D

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 938

Oyodo

  • Professionnel des télécoms
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 372
  • Lyon - 69
@vivien Tu trouveras pas mal d'informations sur SecuROM dans cette vidéo


Explication concernant le blocage sur Windows 10 à 10:08

Anonyme

  • Invité
C'est une oeuvre :

"La cour d'appel de Paris a tranché une longue bataille juridique démarrée en 2015 entre UFC-Que Choisir et le leader du marché de distribution et de vente de jeux PC Steam. L'association de consommateurs estime qu'un jeu vidéo acheté au format digital doit pouvoir être revendu au même titre que sa version physique gravée sur Bluray. Steam est, lui, foncièrement contre. L'entreprise américaine avait fait appel d'une première décision, rendue le 17 septembre 2019 par le tribunal judiciaire de Paris, rendant illicite quatorze clauses de son contrat d'utilisation, dont l'interdiction générale de revendre un jeu acheté sur leur plateforme. Cette décision ouvrait la porte à un possible marché d'occasion du jeu vidéo au format digital."

La question reste ouverte pour beaucoup de domaines, l'impossibilité d'utiliser des supports trop anciens avec de nouveaux supports.
Je ne sais pas dire si on va perdre un chef d'oeuvre de la création humaine avec ce titre, mais à chaque nouvelle technologie, on perds de l'information au sens large de Shannon.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 183
    • Twitter LaFibre.info
Merci pour vos retours.

Alcohol à confirmé que le DVD n’avait pas de protection.

J'ai généré un ISO depuis Alcohol 120% sous Windows 11, mais aussi Brasero sous Linux ou la ligne de commande DD et j'ai un fichier iso crée qui est toujours strictement identique bit à bit (sha26sum le confirme) depuis des PC différents. Pourtant le logiciel détecte que ce n'est pas le DVD.

isoinfo sous Linux du DVD, puis du fichier iso : C'est identique

$ isoinfo -d dev=/dev/sr0
CD-ROM is in ISO 9660 format
System id: APPLE COMPUTER, INC., TYPE: 0002
Volume id: CPS1
Volume set id: NOT_SET
Publisher id:
Data preparer id:
Application id: TOAST ISO 9660 BUILDER COPYRIGHT (C) 1997-2004 ROXIO, INC. - HAVE A NICE DAY
Copyright File id:
Abstract File id:
Bibliographic File id:
Volume set size is: 1
Volume set sequence number is: 1
Logical block size is: 2048
Volume size is: 2238560
Joliet with UCS level 1 found
**BAD RRVERSION (0)
NO Rock Ridge present

$ isoinfo -d -i CPS1.iso
CD-ROM is in ISO 9660 format
System id: APPLE COMPUTER, INC., TYPE: 0002
Volume id: CPS1
Volume set id: NOT_SET
Publisher id:
Data preparer id:
Application id: TOAST ISO 9660 BUILDER COPYRIGHT (C) 1997-2004 ROXIO, INC. - HAVE A NICE DAY
Copyright File id:
Abstract File id:
Bibliographic File id:
Volume set size is: 1
Volume set sequence number is: 1
Logical block size is: 2048
Volume size is: 2238560
Joliet with UCS level 1 found
**BAD RRVERSION (0)
NO Rock Ridge present

Bref, je n'irais plus loin dans mes investigations, le jeu n'en vaut pas la chandelle.