Auteur Sujet: Net64 / WiMax : "une bombe à retardement"  (Lu 19059 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 175
    • Twitter LaFibre.info
WiMax : "une bombe à retardement"
« Réponse #12 le: 25 octobre 2012 à 18:00:27 »
C'est un peu (beaucoup) en contradiction avec l'article La république des Pyrénées :
Ce dossier pourrait désormais prendre une dimension nationale. Au sein de l'Association française des départements, Georges Labazée a identifié des situations similaires. "Net 47 dans le Lot-et-Garonne, Net 55 dans la Meuse, Net 12 dans l'Aveyron..." Ces homologues de Net 64, issus tous du même groupe, traversent eux aussi des tempêtes et ont alerté leurs exécutifs départementaux respectifs. Les conseils généraux s'interrogent donc sur le modèle économique mis en place par Altitude Infrastructure. Et sans que l'on parle encore de recours juridique, Georges Labazée laisse entendre qu'à ce jour, cette option n'est pas impossible. Source : La république des Pyrénées le 16 juin 2012 par Eric Normand.

Voici le communiqué de presse d'Altitude Infrastructure que j'ai reçu il y a 10minutes :

Montée en débit Wimax sur les réseaux haut débit de plusieurs départements

Pour mieux desservir les particuliers en haut débit au travers des réseaux d'initiative publique qu'il a mis en œuvre, Altitude Infrastructure a procédé à de nouveaux investissements sur ses plaques et à la modification de ses règles d'ingénierie radio.

Au total 6 départements (Aveyron, Calvados, Eure, Ile et vilaine, Orne, Vendée) et une région (Bourgogne - hors Nièvre) vont relayer la montée en débit WiMAX à 4 Mbps déployée pendant l'été par l'opérateur. Par le biais des fournisseurs d'accès Internet déjà en place (Wibox, Ozone, Alsatis et Vivéole), les usagers vont pouvoir profiter d'offres plus performantes dès le mois de novembre.

En parallèle, l'opérateur lance un grand projet de montée en débit à 10 Mbps. La première DSP à en bénéficier sera le département de la Meuse.

L'objectif selon David El Fassy, Président d'Altitude Infrastructure est que «  les zones grises d'aujourd'hui ne soient pas les zones blanches de demain ».

En effet, même si la couverture DSL progresse, l'opérateur se préoccupe aussi des quelques 222.500 foyers qui sont actuellement en zones grises sur ces territoires, avec des débits inférieurs à 1 Mps. Compte tenu de l'évolution des usages, ces débits seront vite insuffisants et ces abonnés se retrouveront à nouveau en situation de « fracture » numérique.

Par ailleurs, Altitude Infrastructure mise sur son expertise radio pour accompagner les collectivités à monter en débit progressivement, de façon pragmatique et économique avant d'atteindre à terme le Très Haut Débit via la technologie fibre optique.

Les investissements ont été réalisés via les DSP ou marchés de services mais aucun coût supplèmentaire n'incombe à la collectivité. Aucune gêne non plus pour les habitants de ces territoires puisque la technologie radio ne nécessite pas de génie civil et permet de programmer les travaux à des heures de faible connexion.

Les débits sont donc poussés de 2 à 4 Mbps. Les fournisseurs d'accès Internet, WiBox, Ozone, Alsatis et Vivéole devraient relayer ces montées en débit dans leurs offres très prochainement. Les FAI annoncent d'ores et déjà qu'ils maintiendront les tarifs de leur gamme. Les abonnés actuels n'auront pas besoin de changer leurs équipements (CPE) mais devront faire la demande de migration de leur offre.

Bientôt 10 Mbps en WiMAX
Le Conseil général de la Meuse vient de confirmer son accord pour le lancement d'une montée en débit à 10 Mbps sur son réseau Net55. Altitude Infrastructure va donc procéder à l'optimisation et à l'augmentation de la qualité et de la capacité du réseau, ainsi qu'au renforcement de l'équipe Net55. Les travaux débuteront dès la notification du marché. Au cours de l'été 2013 les clients finaux pourront bénéficier d'offres 10 Mbps (WiMAX pour les particuliers et faisceau hertzien pour les professionnels) de la part des fournisseurs d'accès en place pour un coût équivalent aux offres à 2 Mbps actuelles.


A propos d'Altitude Infrastructure :
Altitude Infrastructure accompagne les collectivités depuis plus de 10 ans pour construire, développer, exploiter et commercialiser des réseaux de télécommunications alternatifs. Avec 16 RIP (réseaux d'initiative publique) exploités et 3 en cours de déploiement, Altitude Infrastructure figure parmi les leaders français de l'aménagement numérique du territoire. En tant qu'opérateur d'opérateurs, il propose un catalogue de services ouvert à tous les opérateurs télécoms sur les réseaux déployés, et est reconnu pour la neutralité de ses choix technologiques.


Source : Altitude Infrastructure, le 25 octobre 2012

tgassilloud

  • Officiel WiBox
  • Expert
  • *
  • Messages: 202
    • Wiboxnews.fr
WiMax : "une bombe à retardement"
« Réponse #13 le: 17 décembre 2012 à 22:39:29 »
quoi ? tu crois les journalistes ?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 175
    • Twitter LaFibre.info
Net64 / WiMax : "une bombe à retardement"
« Réponse #14 le: 21 janvier 2013 à 14:29:59 »
Internet : chargée de résorber les zones blanches, Net 64 mise hors jeu

La société Net 64, chargée de résorber les zones blanches (là où lnternet ne passe pas), connaît de grosses difficultés financières. Le conseil général a voté la fin de sa délégation de service public dans un an.

Unanimes tous groupes confondus, les élus du département ont voté vendredi la fin de la délégation de service public (DSP) confiée à la société Net 64. Une décision prise lors d'une session plénière convoquée en urgence au Parlement de Navarre, en réponse aux difficultés croissantes de cette société chargée, depuis fin 2007, de la résorption des zones blanches et du développement du haut-débit dans les Pyrénées-Atlantiques.

Un chèque de 1,4 million

Basée à Saint-Pierre d'Irube, filiale du groupe Altitude, Net 64 n'a jamais pu trouver son équilibre économique. "Alors qu'il leur faudrait 6 000 abonnés, ils en ont 1298" a indiqué Georges Labazée. Conséquence, éloignée de ses objectifs, la société a terminé 2011 avec un passif de 2,7 millions d'euros, a continué dans la même veine en 2012 et est aujourd'hui tout près du dépôt de bilan. Le tribunal de commerce de Bayonne a d'ailleurs été saisi.

"Net 64 est venue nous voir pour nous faire part de ses difficultés" révèle l'élu d'Oloron Jean-Pierre Domecq, qui suit les dossiers du numérique au sein de l'assemblée. La technologie du wimax, promue par Net 64, n'a en effet jamais séduit les utilisateurs.

La catastrophe financière qui guettait, et les conséquences induites pour les abonnés - dont les laboratoires départementaux de Lagor et la clinique d'Aressy - ont incité le département à agir. La fin de la délégation de service public, qui courrait initialement jusqu'à 2026, prendra effet au 1er janvier 2014. Pour s'autoriser cette sortie anticipée, le conseil général va quand même signer un chèque de 1,4 million d'euros. Cette somme sera prélevée sur la provision de 2,8 millions d'euros inscrite l'an dernier dans le budget départemental. Le conseil général sera donc, dans moins d'un an, propriétaire du réseau de Net 64. L'entreprise s'engage en échange à rendre à la puissance publique un réseau en bon état.

Et après ? Pour l'instant, rien de définitif. Jean-Pierre Domecq note que des alternatives sont à trouver pour mettre fin aux zones blanches. La mise en place d'un schéma départemental du numérique, actuellement en cours d'élaboration, devrait y contribuer.

==> Pas d'accord sur la réforme cantonale au conseil général

La motion proposée par le président du groupe Forces 64, Jean-Jacques Lasserre, a été rejetée. Si l'UMP a voté comme les centristes, le PS s'est opposé au texte. Jean-Jacques Lasserre souhaitait sensibiliser l'assemblée à la réforme des cantons, qui vient d'être discutée au Sénat et va désormais être examinée à l'Assemblée. Pour l'élu de Bidache, le texte débattu au Parlement met à mal la représentation du territoire, qui sera "bouleversée et affaiblie." Contre cette motion, Georges Labazée a indiqué que le conseil général serait saisi du dossier une fois la loi votée, mais qu'il n'était pas encore temps de débattre de ce sujet.


Source : La République des Pyrénées, le 21 janvier 2013.

Site web de Net64 le 21 janvier 2013 :