Auteur Sujet: Bientôt du Wimax chez Free  (Lu 19156 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

elmo

  • Invité
Bientôt du Wimax chez Free
« le: 05 septembre 2005 à 17:10:08 »
Free s'interresse au wimax !!!

Acquisition d'Altitude Telecom par Iliad - Communiqué de presse d’Iliad

Le Groupe Iliad a conclu un accord avec les actionnaires de la société Altitude Telecom en vue de l’acquisition de 100% du capital de cette dernière. La réalisation de la cession devrait intervenir autour du 15 novembre 2005. Cette opération a été approuvée par le Conseil d’administration d’Iliad. Cette acquisition n’a pas d’effet significatif sur les résultats du Groupe à moyen terme.

Altitude Telecom est la société détenant la seule licence nationale WiMAX (fréquence 3,5 Ghz) octroyée par l’ARCEP (ex ART).

La transaction prévoit que le Groupe Iliad conserve les activités WiMAX et grand public. Monsieur Jean-Paul Rivière, au travers de la société Altitude Développement dont il est l’actionnaire majoritaire, s’est porté acquéreur des activités entreprises et collectivités précédemment opérées par Altitude Telecom.

Altitude Développement poursuivra sa stratégie de forte croissance sur le marché des entreprises et des collectivités. Monsieur Jean-Paul Rivière a précisé «  cette opération entre deux entrepreneurs permettra d’optimiser le projet d’entreprise de chacun : le grand public pour le Groupe Iliad et le monde des professionnels pour Altitude Développement  ».

Le Groupe Iliad deviendra ainsi le seul opérateur français de télécommunication grand public actif dans la technologie WiMAX. Monsieur Xavier Niel, Directeur Général Délégué en charge de la stratégie a déclaré lors du Conseil d’administration que «  le WiMAX est une option pertinente à horizon 3-5 ans pour le développement du Groupe en complèment des activités actuelles de Free  ».


Source : ILIAD, le 5 septembre 2005

elmo

  • Invité
Re : Bientôt du Wimax chez Free
« Réponse #1 le: 09 septembre 2005 à 10:11:10 »
d'après Silicon.fr, Free se lancerais certainement dans la téléphonie mobile, graçe au wimax, ça va faire mal  ::)

ExxaG

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 386
  • FTTH 1 Gbits/s sur Lescar (64)
Re : Bientôt du Wimax chez Free
« Réponse #2 le: 02 mars 2006 à 17:00:48 »
ILIAD confirme le lancement d'une offre Wimax à moyen terme

Selon Satellifax, [...] Free a de son coté communiqué sur le Wimax, une norme internet sans-fil, pour laquelle sa maison mère ILIAD détient une licence nationale. Jusqu'à présent très prudent, n'évoquant que des tests, le directeur financier du groupe a confirmé à un parterre d'analystes qu'Iliad lancerait bien une offre internet WiMAX à moyen terme, sans entrer dans les détails… Attendue pour 2007 ou 2008, cette offre permettrait de compléter la couverture ADSL de Free dans les zones rurales mais pourrait peut-être également permettre à l'opérateur de construire un réseau sans-fil, alternatif à la 3G, dans les centres urbains.

Triple play, convergence fixe / mobile, haute définition, etc.. l'innovation continue en tout cas parmi les opérateurs ce qui devrait réjouir les 10 millions de foyers français équipés d'une connexion haut débit domestique.

fox 64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 286
  • FTTH 100 Mb/s sur Billere (64)
Re : Bientôt du Wimax chez Free
« Réponse #3 le: 07 avril 2006 à 12:21:01 »
Free annonce une offre Wimax

Le fournisseur d'accès internet prépare le lancement d'une offre Wimax pour ses abonnés haut débit. Le service sera fourni par la société IFW,  une filiale du groupe Iliad.

Mais Free reste flou sur les modalités et la date de lancement précise de son offre. «Le service Wimax, basé sur l'infrastructure déployée depuis ces deux dernières années, sera étendu à l'ensemble des abonnés Free haut débit dans les semaines qui viennent» se contente-t-il d'indiquer dans un communiqué. Soit un potentiel de 1,6 million de clients selon les données du FAI

En pratique, un abonné disposant d'un terminal «compatible avec le réseau IFW pourra bénéficier d'un service d'accès à internet sans fil dans les grandes villes métropolitaines», affirme Free. À quel tarif?  Pour quels débits? Où se procurer ce terminal compatible? Combien vaut-il? Personne n'a été en mesure de nous apporter ces précisions chez le FAI.

Rappelons que Free est détenteur de l'unique licence Wimax nationale rachetée par Iliad à Altitude Telecom en septembre 2005.


Source : ZD Net, le 6 avril 2006

Je n'arrive pas à le retrouver mais il me semble que quelqu'un avait dit qu' il  y avait des tests de wimax avec le Pau Broadband Country pour les zones non couvertes par la fibre :/
Alors en conbinant avec l'annonce faite par Illiad, peut-être une offre wi-max de free sur Pau pour bientôt :cool:

ps: à signaler le "peut-être" combiné avec un vague "bientôt" qui montre bien que je ne suis pas vraiment convaincu par ce que je dis =D

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
Re : Bientôt du Wimax chez Free
« Réponse #4 le: 07 avril 2006 à 13:38:29 »
En effet la CDA expérimente le wimax depuis déjà pas mal de temps (plus d'un an), la commercialisation de cette offre ne peut ce faire tant que les licences Wimax ne sont pas attribuées.

fox 64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 286
  • FTTH 100 Mb/s sur Billere (64)
Re : Bientôt du Wimax chez Free
« Réponse #5 le: 07 avril 2006 à 15:01:34 »
Citation de: lepalois
En effet la CDA expérimente le wimax depuis déjà pas mal de temps (plus d'un an), la commercialisation de cette offre ne peut ce faire tant que les licences Wimax ne sont pas attribuées.
Free possède une licence nationale, la seule d'ailleurs.

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
Re : Bientôt du Wimax chez Free
« Réponse #6 le: 07 avril 2006 à 21:48:07 »
tout à fait ;)

Le WiMAX pour tous les Freenautes au stade du virtuel

Le numéro deux français de l"ADSL veut que ce printemps 2006 soit marqué de son empreinte. Quelques jours après avoir annoncé le lancement d"une offre de renseignement téléphonique gratuit, voilà qu"il revient au premier plan médiatique, avec le haut-débit sans fil, cette fois.

Iliad, la maison mère de Free, vient en effet de faire savoir qu"elle allait « rendre accessible » aux abonnés du FAI le réseau WiMAX, technologie de haut débit sans fil, que déploie une autre de ses filiales, IFW. Le WiMAX permet de transporter plusieurs mégabits par seconde (6 à 10, en principe, en débit descendant) sur plusieurs kilomètres.

Du côté d"Iliad, personne n"a été en mesure de fournir des précisions. Il faut donc se contenter du communiqué de presse qui précise que « l"abonné Free haut débit, équipé d"un terminal compatible avec le réseau IFW, pourra bénéficier d"un service d"accès à Internet sans fil dans les grandes villes métropolitaines ».

« C"est une annonce assez curieuse », s"étonne Denis Stahl, vice-président de l"association d"abonnés Freeks. « Et qui fait se poser des tas de questions : combien ça va coûter ? Qui y aura droit ? Faudra-t-il mettre à jour la Freebox ? Et quel intérêt dans les grandes villes ? »

Pour le porte-parole de Freenews, une autre association d"abonnés, cette annonce « est surtout liée au contexte juridique ». En effet, neuf télécom, d"après Les Echos, a déposé un recours contre la licence nationale d"IFW devant le Conseil d"Etat (voir encadré). Il s"agirait surtout pour Iliad de défendre et de protéger sa licence. « IFW a investi pour développer son réseau en conformité avec les engagements (…) pris devant l"Arcep », indique le communiqué.

WiMAX fixe ou mobile ?

Rafi Haladjian, fondateur d"Ozone, spécialiste du Wi-Fi, voit aussi dans cette annonce un évident opportunisme. D"autant que pour lui, « évoquer le WiMAX n"a de sens que si l"on peut proposer des services en mobilité [pour un ordinateur portable, un PDA ou un téléphone IP par exemple, NDLR]. Or, les équipements ne sont pas disponibles aujourd"hui pour du WiMAX mobile ». Aujourd"hui, cette technologie ne trouve sa place que dans des modems fixes. Et pour cause : le standard 802.16e, celui du passage à la mobilité, ne devrait être certifié par l"IEEE que début 2007. Iliad se contente, à ce sujet, de préciser que, IFW travaille « sur les évolutions de la technologie WiMAX dans sa déclinaison 802.16e afin d"offrir des services innovants ».

Le WiMAX fixe, c"est-à-dire pour un PC de bureau, aurait tout de même un intérêt, selon Rafi Haladjian. Celui de contourner la boucle locale en cuivre de France Télécom et, donc, de permettre à Free de ne plus avoir à reverser le prix de l"abonnement à l"opérateur historique, lorsque le client demande du dégroupage total. Mais reste la question du coût des équipements WiMAX, encore élevé, faute de volume de production industrielle suffisant aujourd"hui. « C"est pourquoi nous misons, nous, sur le Wi-Fi, que l"on retrouve un peu partout », explique-t-il.

Fixe ou mobile, les associations s"étonnent également que la priorité soit donnée aux grandes villes, et non pas aux zones mal desservies par l"ADSL. Dans tous les cas de figure, elles n"attendent aucune offre concrète dans l"immédiat. « Ce que dit Free aujourd"hui est avant-gardiste, c"est sûr. Mais avant que tout soit opérationnel, il faudra encore du temps », estime Freenews.

Une licence contestée

C"est en rachetant une partie des activités de l"opérateur normand Altitude Télécom que Free a mis la main, en septembre dernier, pour 53 millions d"euros, sur une licence nationale de haut-débit sans fil. Un coup finement joué, évitant aujourd"hui à Iliad de devoir concourir pour les licences régionales mises en jeu. Altitude avait obtenu sans difficulté ce sésame, à la suite du fiasco de la boucle locale radio (BLR), à la fin des années 90.

Des opérateurs comme neuf télécom avaient rendu leurs autorisations de BLR, ne croyant plus à cette technologie pré-WiMAX. Ce dernier attaque, pour des raisons qu"il n"a pas été en mesure de nous expliquer, la licence d"IFW devant le Conseil d"Etat, après qu"une demande similaire a été déboutée par l"Arcep. Iliad indique avoir, pour sa part, respecté les engagements exigés par la licence.


source : 01net, le vendredi 7 avril 2006 par Guillaume Deleurence

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 187
    • Twitter LaFibre.info
Pour en apprendre plus sur le Wimax (et peut etre la FreeBox v6)
« Réponse #7 le: 20 septembre 2007 à 07:55:55 »
Pour en apprendre sur le wimax, YouVox propose un excellent document ici

[mis dans la section Free car c'est le seul à avoir une licence Nationale et je fais des supposition sur la FreeBox v6, si Free renonce à la 4ème licence 3G]

Voici une box WIMAX : (uniquement DATA, adapté pour le marché Français, les antennes extérieur sont pour le MIMO et pas le Wimax)



Voici une BTS Wimax : (tour Bolloré de la Défense, c'est bien la tour eiffel en face)



Le prix par BTS est de 35000 euros.

Couverture de Paris : 1000 BTS nécessaire
Couverture de 70% de la population Française : 5000 BTS

Mais Il serait possible de mettre un èmetteur WIMAX dans une box (FreeBox v6 ?), cela coutterais 50 à 100euros de plus par box.
Pour rappel le hand-over (changement de cellule en cours de communication) est interdit en France par la legislation.

Selon le représentant de Samsung :
- Latence = 60ms
- Débit par èmetteur = 15 à 20 Mb/s max en download (mais à 20 Mb/s on a pas une latence de 60ms donc pas de VoIP)
- Efficacité spectrale supérieur à l'UMTS (on fait passer plus de débit dans la même largeur de bande)

jyce

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 109
  • Le plessis Robinson (92350)
    • Blog Perso
Re : Pour en apprendre plus sur le Wimax (et peut etre la FreeBox v6)
« Réponse #8 le: 21 septembre 2007 à 17:15:53 »
Pour rappel le hand-over (changement de cellule en cours de communication) est interdit en France par la legislation.

 >:( >:( >:(

s8tp

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 90
Bientôt du Wimax chez Free
« Réponse #9 le: 15 février 2012 à 08:46:12 »
Iliad lance son offre Wimax pour les entreprises


=> http://ifw.fr/offres.html

Iliad, seul détenteur d'une licence nationale Wimax, vient de publier discrètement son offre haut débit mobile à destination des entreprises. La filiale IFW dévoile sa carte de couverture pour connaître l'éligibilité aux offres.

A l'heure où l'ARCEP a encore tapé du poing sur la table concernant le déploiement du Wimax et a mis en demeure 7 opérateurs de respecter leurs obligations, Iliad a publié discrètement en fin de semaine dernière ses offres à destination des entreprises. Sa filiale IFW, issue de l'acquisition d'Altitude Telecom et détenant la seule licence Wimax nationale, propose ainsi deux offres pour les entreprises : un accès à Internet avec un débit crête 2 Mbt/s sans débit garanti à 220 euros HT par mois et une liaison louée 10 Mbt/s pour 2200 euros HT par mois (pour interconnecter deux sites sur la même zone de couverture).

Des études d'éligibilité salées

Les deux forfaits comprennent les équipements (antennes et modem). A cela, il faudra ajouter une double étude d'éligibilité, la première théorique coûte 100 euros et en cas de réponse positive une étude de qualification sur site sera réalisée pour 1000 euros HT. Pour savoir si les entreprises sont éligibles, IFW a publié une carte de la couverture des points hauts déployés. Les prix apparaissent très élevés pour des entreprises qui sont probablement éligibles au haut débit fixe. La pression du régulateur pour que les opérateurs détenteurs d'une licence Wimax publient des offres nationales  explique peut-être le lancement de ces forfaits.


source : Le Monde informatique, le 1er décembre 2011

Carte de couverture de Novembre 2011 :

corrector

  • Invité
Bientôt du Wimax chez Free
« Réponse #10 le: 15 février 2012 à 09:00:36 »
Ils pionçaient depuis combien de temps???