Auteur Sujet: Super wifi avec une portée de 160 Km !  (Lu 5479 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 184
    • Twitter LaFibre.info
Super wifi avec une portée de 160 Km !
« le: 02 septembre 2012 à 15:13:09 »
Le wifi bientôt dépassé par un "super wifi" avec une portée de 160 Km sur les fréquences "en or"

Bientôt has been le wifi ? Les Etats-Unis commencent à tester une nouvelle technologie sans fil, un "super wifi" plus puissant et de plus longue portée, en théorie jusqu'à 160 km.  Ce qui pourrait notamment apporter l'internet à haut débit dans les zones rurales. Un système qui pourrait être opérationnel dans un délai variant d'un an à plusieurs années selon les analystes. Décryptage.
 

Une expérimentation qui s'élargit aux Etats-Unis
Le super wifi a été déployé pour la première fois l'an dernier à Houston au Texas (sud), par l'université Rice, puis cette année à Wilmington en Caroline du Nord (sud-est). Et un projet baptisé AIR.U, soutenu par Google et Microsoft, prévoit de l'installer à partir de début 2013 sur des campus situés en zone rurale. Près de 500 communautés éducatives sont concernées.

Des fréquences différentes
"Le wifi est en essor, mais il est limité par les fréquences sur lesquelles il opère, qui ne portent qu'à une centaine de mètres", souligne Michael Calabrese, directeur du projet "sans fil de l'avenir" à la New America Foundation.

"Les fréquences de télévision portent sur de longues distances et passent à travers les immeubles, les arbres, et le mauvais temps", a-t-il souligné.

Cela permet au signal de voyager bien plus loin qu'avec le wifi actuel: en théorie jusqu'à 160 kilomètres, même si pour des raisons pratiques la portée sera probablement limitée à quelques kilomètres.

Une solution pour les zones rurales
Ce super wifi pourrait apporter l'internet rapide jusqu'aux régions rurales faiblement peuplées, qui ne bénéficient pas jusqu'ici du haut débit. D'autant que ces zones, où opèrent généralement moins de stations de télévision, disposent par conséquence de beaucoup de fréquences libres.

Les avantages colatéraux
Ce super wifi pourrait aussi permettre aux utilisateurs de créer un réseau domestique et de continuer à l'utiliser en dehors de chez eux.

Et il contribuerait à soulager l'embouteillage provoqué sur les fréquences de téléphonie mobile par la multiplication des appareils allant sur l'internet, tels les téléphones multimédias ou les tablettes informatiques.

Un équipement spécifique indispensable
Mais le super wifi n'utilise pas seulement des fréquences différentes de celles du wifi. Il nécessite aussi pour l'instant des
équipements différents.

C'est d'ailleurs l'une des critiques formulées par la Wi-Fi Alliance, qui détient la marque "wifi" et estime que l'appellation "super wifi" pourrait créer de la confusion chez les consommateurs en assimilant deux normes techniques qui ne sont pas compatibles.

Dans l'attente de puces capables de gérer wifi ET super wifi
Pour que le super wifi prenne réellement de l'ampleur, il faudra que les fabricants d'ordinateurs et d'autres appareils électroniques conçoivent des puces capables de fonctionner à la fois avec le wifi et le super wifi.

En rejoignant la WhiteSpace Alliance ("alliance pour les espaces blancs"), une association dédiée à cette nouvelle technologie sans fil, le fabricant de composants électroniques Texas Instrument a suggéré que les fabricants étaient prêts à s'y mettre. Mais concevoir des puces prend du temps, (déterminer) les normes pour les logiciels prend du temps...

Alors c'est pour quand ?
"Tout le monde comprend la valeur de ce spectre" de fréquences de télévision non utilisées, qui a "les caractéristiques les plus favorables", commente Dan Lubar de la WhiteSpace Alliance. Selon lui, le super wifi sera déployé "de manière visible à partir du milieu de l'an prochain".

Plus prudent, Gerry Purdy, un analyste de Mobile Trax LLC, estime qu'il faudra probablement encore plusieurs années pour qu'il se développe vraiment.


Source : Le Telegramme, le 2 septembre 2012

C'est proche de la 4G/LTE sur la bande 800 Mhz ?

cali

  • Officiel Ukrainian Resilient Data Network
  • Fédération FDN
  • *
  • Messages: 2 401
    • Ukrainian Resilient Data Network
Super wifi avec une portée de 160 Km !
« Réponse #1 le: 02 septembre 2012 à 17:36:44 »
Moi aussi j'avais prévu de faire une liaison sans-fil avec ça:
« Modifié: 02 avril 2013 à 11:46:10 par cali »

corrector

  • Invité
Super wifi avec une portée de 160 Km !
« Réponse #2 le: 02 septembre 2012 à 20:30:50 »
Bonne idée.

Je peux mettre ça sur mon balcon?

Tu crois qu'il faut déposer un dossier à l'ANFR?

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 3 829
  • Farges (01)
Super wifi avec une portée de 160 Km !
« Réponse #3 le: 02 septembre 2012 à 23:24:05 »
La 10 Hz est pas mal, mais je préfère la 20 GHz, plus discrète...


Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 991
Super wifi avec une portée de 160 Km !
« Réponse #4 le: 03 septembre 2012 à 00:27:34 »
Moi aussi j'avais prévu de faire une liaison sans-fil sur 10Hz avec ça:
Tu te trompes. Les antennes "woodpecker" èmettaient sur des fréquences de 10Mhz, et non 10Hz.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pic-vert_russe
Citer
En 1988, la Federal Communications Commission (FCC, agence américaine chargée de la régulation des télécommunications) dirigea une étude sur le signal du pic-vert. L'analyse des résultats montra une période entre deux impulsions de 90 ms, un spectre de fréquence allant de 7 à 19 MHz, une bande passante de 0,02 à 0,8 MHz et un temps habituel de transmission de 7 min

Quand à l'article du "télégramme", je dirais que c'est léger. Il existe déjà des techniques permettant de communiquer à haut débit sur de telles distances. Et l'article ne dévoile vraiment pas grand chose : débit, nombre d'utilisateurs possibles, distance, etc...

Leon.

corrector

  • Invité
Super wifi avec une portée de 160 Km !
« Réponse #5 le: 11 septembre 2012 à 01:16:41 »
Il existe déjà des techniques permettant de communiquer à haut débit sur de telles distances.
Il parait même qu'on peut communiquer à haut débit à 36000 km.

philalbertini

  • Invité
Super wifi avec une portée de 160 Km !
« Réponse #6 le: 31 mars 2013 à 20:55:52 »
La 10 Hz est pas mal, mais je préfère la 20 GHz, plus discrète...



Ah boen?!! :o