Auteur Sujet: Problème Wi-Fi LiveBox 4 et BackBlaze??  (Lu 777 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Captain Bumper

  • Invité
Problème Wi-Fi LiveBox 4 et BackBlaze??
« le: 26 mai 2020 à 13:22:22 »
Bonjour à tous,

je suis passé hier au FTTH (Sosh 300/300) et j'espérais pouvoir accélérer nettement mes sauvegardes sur le Cloud (via BackBlaze) mais je constate un problème étrange.

Pour planter le décor, ma Livebox (la 4 je crois, la noire) est au RDC et couvre une grande partie de celui-ci et une petite partie du 1er. Elle est reliée en CPL (pas le choix) à un routeur WiFi Asus (norme 802.11ac) à l'étage qui couvre une majeure partie du 1er étage et une petite partie du RDC...
En speedtest sur la Livebox j'obtiens entre 290 et 298 dans les 2 sens sans problème. Sur le routeur WiFi, du fait des CPL, j'obtiens seulement un peu plus de 10% du débit, à savoir entre 28 et 35 MBits/sec (le ping n'est pas affecté). Jusque là pas de problème.

J'explique aussi rapidement comment fonctionne BackBlaze pour ceux qui ne connaissent pas en détail son fonctionnement : soit on laisse la gestion du débit en mode auto (=minimal) soit, on le gère soi-même : le choix de la bande passante (illimitée dans mon cas), le nombre de "threads" qui sont en fait le nombre de processus simultanés qui envoient des données (sachant qu'ils ont un débits plafonnés individuellement).

J'ai remarqué que sur la Livebox, c'était très lent (comme mon ADSL avant, voire pire), pour finir par ne plus rien transférer, alors que tout le reste fonctionne bien. J'ai beau mettre la bande passante sur illimitée et le nombre de threads au max (30), ça ne change rien, pire, le nombre de threads simultanés n'atteint jamais le chiffre demandé : au début il en lance plein, puis une fois qu'ils ont finit leur transfert (très rapidement), ils se ferment mais d'autres ne se rouvrent pas juste après comme ça devrait être le cas... Au final on finit avec un thread qui n'avance plus (quelques octets par seconde!!). J'ai mis ça d'abord à de la saturation, ou un manque de peering entre Orange et BackBlaze... Néanmoins mon traceroute est similaire (en terme de ping et de route) que d'autres trouvés sur internet (et jugés normaux). Je me suis dit que peut-être aussi BackBlaze pouvait commander à distance le nombre de connexions simultanées par client en cas de saturation... et que ça marcherait peut-être mieux la nuit...?

Plus tard, en soirée, connecté à l'autre WiFi, je constate là que les débits sont nettement meilleurs (ça remplit les 30 MBits/sec que permettent les CPL, alors que j'avais 20 fois moins sur la LB le midi avec 300 MBits/sec dispo), et les threads BackBlazes fonctionnent correctement!!  :o :o ils transfèrent leur tronçon de données, quitte et un nouveau est relancé dans la foulé, le débit upload général est élevé et presque constant nonobstant les petites pauses entre la relance successive des threads... Clairement pas la même mayonnaise que le midi!

Je repars sur l'idée de la saturation, alors du coup, je vais me connecter au WiFI de la LB4 histoire de profiter du débit maximum possible... Sauf que là... Rebelotte, ça turbien quelques secondes à dizaines de secondes puis petit à petit on voit que de moins en moins de threads sont relancés et le débit s'effondre...

L'expérience de cette nuit est celle-ci : le portable de ma femme avait entre 44 et 45 Go encore à sauvegarder et le mien 58 Go... Le sien était sur le routeur WiFi derrière le CPL et moi en direct sur la LB... Le sien a sauvegarder 41 ou 42 Go au réveil, le mien 4 ou 5 (et encore c'était essentiellement du au fait qu'en début de soirée j'étais sur le WiFi du 1er étage!)...

Il y a clairement un truc qui ne va pas avec la LB??!  :-\ :o Pourquoi BackBlaze ne semble pas fonctionne correctement sur ce WiFi? Comme si la LB bloquait qqch (un feedback permettant d'accuser la bonne réception du tronçon et d'en relancer un autre??).

Je précise qu'il n'y a a priori pas de brouillage entre les WiFi, ni en 2,4 ni en 5 GHz, ils sont sur des canaux totalement différents qui ne se chevauchent pas du tout, ni avec le WiFi éventuels des voisins (j'habite à la campagne, et une maison en pierres, des murs épais, donc on ne capte que son WiFi dans sa maison), et que j'ai pu faire des speed test à quasi 300/300 MBits sur la LB en divers point de la maison... — surtout sur l'iMac, moins sur le MacBook Pro qui plafonne parfois plus bas ou avec un débit plus variable, surement une histoire d'antennes, mais l'iMac aussi voit son débit BackBlaze ridiculement bas, avec un comportement similaire...

Avez-vous des idées? Des pistes? Avez-vous déjà été confronté à un problème similaire?