La Fibre
Datacenter et équipements réseaux => Équipements réseaux =>
WiFi => Discussion démarrée par: vivien le 10 janvier 2025 à 14:25:48
-
#dotdot : les réseaux maillés privés (communautaire)
Ce sont des répéteurs Wi-Fi à bas coût qui se maillent sans assistance, créés par une start-up française !
Je trouve étonnant de voir ces types de nouveau produits en 2025, alors qu'il y a maintenant une générosité dans les offres des réseaux mobiles (avec une excellente des opérateurs en France).
Ce produit avait tout son sens, il y a 15 ans. Aujourd'hui, je suis moins convaincu.
(https://lafibre.info/images/materiel/202501_dotdot_ces.avif)
Un drôle de répéteur Wi-Fi vient d'être lancé au CES : https://www.dotdot.fr/ et https://shareyourgbs.com/francais/
#dotdot est un réseau Wi-Fi créé par des répéteurs de poche autonomes appelés "#dot's".
Ces petits répéteurs ont un logiciel embarqué qui permet à l'appli #dotdot de piloter un grand nombre de cas d'usage, aussi bien professionnels que consommateurs :
- Réseaux maillés auto-cicatrisants en mode répéteur
- Réseaux maillés auto-cicatrisants en mode privé
- Partage anonyme de Gigas d'accès internet mobile inutilisés
#dotdot propose des accès WiFi sans coûts d'abonnement et réduit l'empreinte carbone dans les communications locales.
Présentation vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=dOGn-Woi7Jo
-
Partagez vos Gigas d'internet mobile inutilisés
(https://lafibre.info/images/materiel/202501_dotdot_3.avif)
Appairez un #dot avec votre smartphone, et mettez votre partage de connexion sous steroïdes: rendez-le anonyme et monétisable!
Rendez-vous sur notre site dédié https://PartagezVosGigas.fr !
L'appairage se fait avec l'appli #dotdot : il ne prend que 5 min et n'est nécessaire qu'une seule fois ! Regardez les tutos en quelques minutes, vous créerez autour de vous un réseau WiFi nommé "#dotdot" visible de tous jusqu'à 100 mètres autour de vous.
Quiconque est à portée peut, avec son seul smartphone, repérer votre WiFi #dotdot et s'y connecter de façon sécurisée sans partage de mot de passe : tout se passe dans l'appli !
Comment monétiser mon réseau
#dotdot transforme toute foule - flotte de voitures, de vélos ou de scooters, foule humaine ou troupeau d'animaux, ...etc - en un réseau privé monétisable : la foule devient un maillage, et peut propager un signal WiFi partout où la foule est présente, y compris dans les zones blanches de téléphonie mobile. Des flottes de voitures à l'internet urbain, #dotdot permet de créer de nouvelles sources de revenus sans capex ! Contactez-nous pour en savoir plus !
(https://lafibre.info/images/materiel/202501_dotdot_1.avif)
-
#doteurs : comment revendre vos Gigas et récupérer les Euros des Gigas vendus avec #dotdot ?
Dans cette vidéo, nous vous expliquons comment mettre certains de vos Gigas inutilisés en partage, comment choisir si vous les vendez ou si vous les donnez, et comment récupérer les Euros de vos Gigas vendus !
Grâce à votre #dot, vous pouvez partager vos Gigas d'accès internet mobile inutilisés de façon totalement anonyme, et de venir "#doteur" ! Dans un rayon d'environ 100 mètres autour de vous, vous créez un réseau WiFi "#dotdot" sur lequel tout utilisateur disposant d'un compte #dotdot pourra venir se connecter en toute sécurité, et devenir "#doté" !
Que vous partagiez vos Gigas gratuitement ou que vous les vendiez, chacun peut n'utiliser que la stricte quantité de Gigas nécessaire. Pas d'abonnement, ni données personnelles pour se connecter au réseau #dotdot ! Rejoignez l'internet communautaire !
https://www.youtube.com/watch?v=eeyCPsw67ys
#dotés : comment acheter des Gigas à la demande avec #dotdot ?
Dans cette vidéo, nous vous expliquons comment vous pouvez acheter des Gigas d'accès internet mobile à la demande sur le réseau #dotdot ! Aucun abonnement, aucun engagement, aucune limite inférieure : n'achetez que ce dont vous avez besoin et maîtrisez au mieux votre budget !
https://www.youtube.com/watch?v=9cmmzcomuDY
-
Réseaux maillés en mode répéteur
Pour répéter et étendre l'accès internet d'un routeur, il suffit d'appairer au moins un #dot au routeur. La procédure d'appairage ne prend que 5 min réalisée une seule fois, via l'application #dotdot : regardez les tutos et lancez-vous !
Vous pouvez alors étendre le réseau WiFi #dotdot en ajoutant simplement d'autres #dot's : il suffit d'allumer un deuxième #dot, et c'est tout : sa LED devient bleue, prouvant qu'il s'est lié à un autre nœud du réseau maillé ! Et vous pouvez répéter l'opération avec autant de #dot's que vous le souhaitez !
Achetez vos #dot's, téléchargez l'appli #dotdot, et c'est parti !
(https://lafibre.info/images/materiel/202501_dotdot_2.avif)
Réseaux maillés Off-Grid
Le WiFi et l'accès à internet sont deux choses différentes : les réseaux « off-grid » (sans internet ou isolés) permettent aux appareils de communiquer via le WiFi sans connexion à internet, ce qui offre une sécurité augmentée grâce à l'isolation part rapport à tout réseau externe.
Activez le premier #dot : sa LED violette indique qu'il n'est connecté à personne.
Connectez votre smartphone au réseau WiFi « #dotdot », et, dans l'appli #dotdot, sélectionnez "Réseau off-grid" comme point d'accès. Votre #dot est prêt pour le mode off-grid !
Vous pouvez alors allumez autant de #dot's que vous voulez : ils formeront un réseau maillé spontanément.
Cette configuration permet une communication locale isolée entre les appareils. C'est un mode d'utilisation pour utilisateurs avertis, utilisant des applications spécifiques ("hors cloud").
Nous proposons des versions renforcées de #dot's configurées pour un maillage automatique et auto-cicatrisant. Ces réseaux sont bien adaptés pour les applications automobiles (FOTA viral sans carte SIM), du bâtiment (réseaux de surveillance) ou de défense sur lesquels des applications de type CivTAK et ATAK peuvent fonctionner à des débits allant jusqu'à 10-15 Mbps pour partager du texte, des images et du contenu vidéo. Contactez-nous pour en savoir plus !
(https://lafibre.info/images/materiel/202501_dotdot_6.avif)
-
Répéteur WiFi en zones blanches
Nous proposons des versions renforcées de #dot configurées pour un maillage automatique avec des niveau d'auto-cicatrisation variables selon les interférences ambiantes. Ces réseaux maillés permettent de stabiliser facilement des accès internet en zones non couvertes sans infrastructure, comme les réseaux souterrains dans les zones blanches ou les installations classées, ou pour l'accès internet dans les maisons aux murs épais ! Contactez-nous pour en savoir plus !
Leur page web :
(https://lafibre.info/images/materiel/202501_dotdot_page_web.avif)
-
Cela pose pas mal de questions : Que se passe-t-il si l'accès à internet est utilisé pour des actions malveillantes ?
Ce type de réseau Wi-Fi communautaire a-t-il une chance en France ?
Il y a 15 ans, il y avait des réseaux Wi-Fi communautaires proposées par Free, SFR puis Bouygues (par ordre chronologique).
Ces réseaux sont devenus de moins en moins utiles avec la montée des débits et couverture de la 4G.
Aujourd'hui c'est du passé pour ces réseaux.
C'est étonnant de voir sortir un nouvel acteur.
De nombreux témoignages :
(https://lafibre.info/images/materiel/202501_dotdot_4.webp)
(https://lafibre.info/images/materiel/202501_dotdot_5.webp)
L'application n'a été téléchargée qu'une dizaine de fois : (le service vient d'être lancé)
(https://lafibre.info/images/materiel/202501_dotdot_7.avif)
-
ça me rappelle un peu FON à son époque.
Après, oui de nos jours, l’intérêt me parait limité entre le fait que l'on capte bien les données mobiles et que beaucoup de centres commerciaux / bar / restaurants / comemrces offrent gratuitement du wifi.
Pour compléter ton post, c'est 40€ l'achat du boitier. Donc faut le rentabiliser ;)
-
Tu n'as pas vu les témoignages sur https://shareyourgbs.com/francais/ ?
"Je vends jusqu'à 30 € certains mois, cela me paye mon abonnement mobile"
Je pense que la véritable utilité sera plus pour off-grid, mais c'est des usages de niches.
Et dans certains pays avec une infrastructure absente ou en panne.
-
C'est pour des personnes sans abo mobiles, non?
Et celles qui ont un abo rentabilisent en revendant les Giga en trop?
-
J'avoue que j'ai pas compris pourquoi il fallait un boitier pour faire ça en plus du smartphone, côté "Doteur". C'est hyper contraignant, un boitier à trimballer avec soi.
Pourquoi ne pas avoir développé une application qui aurait fait la même chose que le boitier?
J'ai loupé un truc?
Côté partage, je pense/j'espère qu'ils passent par un VPN dédié, pour que les actions des "dotés" sur Internet soient bien réalisées en leur nom, et qu'ils n'utilisent pas l'IP du "doteur". En 2024, c'est juste indispensable sur un tel dispositif officiel/commercial. On n'est plus à l'époque des partages ouverts type FON.
Pour finir, vu le tarif hyper bas des connexions mobiles 4G/5G en France, je ne suis pas certain que ça ait beaucoup de succès.
Leon.
-
Au delà de l'inutilité évidente de la chose, de la véracité douteuse des témoignages présentés, ainsi que les dangers soulignés par les précédents messages, je trouve ça hilarant qu'ils communiquent sur le côté « responsable » et « écologique » : « transformer l'excès en accès », « éviter le gaspillage » ...
Si cette solution était adoptée en masse, elle nécessiterait la fabrication de dizaines de milliers (voir plus) de boîters avec leur propre électronique, plastique, batterie au lithium, etc. pour la diminution du bilan carbonne, on repassera !
C'est du greenwashing ultra cynique qui essaie de caresser la culpabilité des gens dans le bon sens. En termes de foutage de gueule, je pense qu'on arrive presque au niveau du MVNO Télécoop (https://lafibre.info/mvno/telecoop/), qui se présentait également comme responsable et écologique, mais qui ne faisait que revendre les services d'Orange pour 10x plus cher.
Si vous voulez rigoler un bon coup, jetez un coup d'œil à leur « manifeste » (https://shareyourgbs.com/manifeste/), ça suinte le LinkedIn à plein nez.
-
Tu n'as pas vu les témoignages sur https://shareyourgbs.com/francais/ ?
"Je vends jusqu'à 30 € certains mois, cela me paye mon abonnement mobile"
Je pense que la véritable utilité sera plus pour off-grid, mais c'est des usages de niches.
Et dans certains pays avec une infrastructure absente ou en panne.
30€ par mois pour risquer de voir suspendue sa connexion mobile en cas d'usage illicite, yahoo!
C'est pour des personnes sans abo mobiles, non?
les personnes qui n'utilisent pas les données mobiles utilisent bien souvent le wifi, ou empruntent l'accès (direct ou via partage) de leurs proches
je vois cette situation plusieurs fois chaque semaine.. et pas besoin de boitier pour cela
J'avoue que j'ai pas compris pourquoi il fallait un boitier pour faire ça en plus du smartphone, côté "Doteur". C'est hyper contraignant, un boitier à trimballer avec soi.
Pourquoi ne pas avoir développé une application qui aurait fait la même chose que le boitier?
J'ai loupé un truc?
Côté partage, je pense/j'espère qu'ils passent par un VPN dédié, pour que les actions des "dotés" sur Internet soient bien réalisées en leur nom, et qu'ils n'utilisent pas l'IP du "doteur". En 2024, c'est juste indispensable sur un tel dispositif officiel/commercial. On n'est plus à l'époque des partages ouverts type FON.
Pour finir, vu le tarif hyper bas des connexions mobiles 4G/5G en France, je ne suis pas certain que ça ait beaucoup de succès.
Leon.
c'est surtout que si vraiment y'a besoin de solutions de partage, il y a soit :
-pour la michu, le partage de co du smartphone, ou la sim dans un boitier domino/huawei partagé, qui fonctionne tout aussi bien
-pour les geeks comme moi : obtention du wifi par arrangement avec le voisinage (contribution exceptionnelle ou bonne entente souvent), avec routeur classique en AP+STA à la fenêtre du logement concerné pour obtenir le wifi et se passer des données mobiles.
je pense que cet appareil arrive bien trop tard, d'autant qu'il y a énormément de relais wifi disponibles, et c'est pas comme si la fille ou le neuveu de miss michu n'avait jamais fait de partage de 4g..
-
Tu n'as pas vu les témoignages sur https://shareyourgbs.com/francais/ ?
"Je vends jusqu'à 30 € certains mois, cela me paye mon abonnement mobile"
Autant de témoignages pour un service qui se lance, que personne ne connait, et dont quasi personne n'a téléchargé l'application ?
Je partage les doutes des autres personnes sur la véracité de ceux ci.
Question subsidiaire, j'ai cherché rapidement, je n'ai pas trouvé, quelle est la société derrière ?
Une adresse postale ? un numéro SIREN/Siret ?
Ils encaissent quand même le paiement du dotdot si jamais quelqu'un commande le boitier..
-
Autant de témoignages pour un service qui se lance, que personne ne connait, et dont quasi personne n'a téléchargé l'application ?
Je partage les doutes des autres personnes sur la véracité de ceux ci.
Question subsidiaire, j'ai cherché rapidement, je n'ai pas trouvé, quelle est la société derrière ?
Une adresse postale ? un numéro SIREN/Siret ?
Ils encaissent quand même le paiement du dotdot si jamais quelqu'un commande le boitier..
tout simplement parce que la société n'existe pas encore ; le truc à peine lancé, je soupçonne l'entrepreneur d'avoir voulu "profiter" à la hate du CES pour lancer la chose, en espérant "ne pas louper le coche", qui fut peut être pris de court.
soit :
-a on va sur un projet comme pour dropbox, où on m'avait dit que le projet/société n'avait été lancé qu'une fois les clients trouvés, lors d'une première annonce (la démo de dropbox reposait sur du flan vu que le système logiciel n'existait pas lors de la première démo)
-b on va sur une arnaque énorme
-c l'entrepreneur est si maladroit qu'il veut vendre des produits avant que la société existe :D
je sais pas lequel me fait le plus peur.
il y a dans ses CGV/mentions légales (qui sont un meme doc') :
Article 11 - Contact
Pour toute question relative aux présentes conditions générales d'utilisation, vous
pouvez contacter #dotdot à l'adresse suivante : cgu@
Grenoble le 02/01/2025
donc le mec est sans doute un "entrepreneur" grenoblois qui teste un concept sans avoir ouvrir la moindre société avant, pour ne pas courir le moindre risque de faillite annoncée par ex. Tu attends que les entrées soient réservées pour tourner le film :D
c'est le genre de chose qui finit souvent entre les mains de l'urssaf.. et de la dgccrf.
-
Sur societe.com
-
Sur societe.com
... avec siret référencé textuellement sur le site web? Non.
-
Que les avis soient suspects, voir que le produit soit en bêta restreint ( on ne présente pas des produits anciens au CES ou que le site web soit très récent c'est bien possible), mais la société semble bien existée.
-
Le lancement a été effectivement réalisé pour le CES.
L'application a été mise en ligne le 3 janvier 2025.
Si lors de ma capture, il n'y avait que 10 téléchargements (capture réalisée le 10 janvier, peu après la présentation initiale du produit, le 9 janvier).
Aujourd'hui l'application a plus de 500 téléchargements.
D'après ce que j'ai compris, #dotdot est une des pépites du CES 2025.
-
Le don de GO, il fonctionne si au final on relie ça à une box fibre ?
Dans ce cas on peut avoir une "monétisation" illimitée ? ;D :P
ça me rappelle fon, et free wifi... et même orange wifi...
Déjà qu'à l'époque, en wifi 4, on était vachement limité. Même aujourd'hui, avec la portée et la nécessité d'avoir beaucoup d'appareils, je n'essaierai pas.
Si le routeur n'établit pas un tunel VPN vers un endpoint chez eux, je me verrai mal faire un hostspot à n'importe qui.
Et comment dot dot partage les données de logs au propriétaire du hostpot en cas d'infraction ? que le propriétaire puisse prouver par A+B que ce n'était pas lui mais l'utilisateur qui a utilisé la connexion partagée ?
-
Il y a un cloud et chaque personne est identifié avec son numéro de téléphone portable via l'appli selon leur faq. A voir si le raccordement à une box FTTH est possible. Ca ressemble à un portail captif mais mobile finalement.
-
Côté partage, je pense/j'espère qu'ils passent par un VPN dédié, pour que les actions des "dotés" sur Internet soient bien réalisées en leur nom, et qu'ils n'utilisent pas l'IP du "doteur". En 2024, c'est juste indispensable sur un tel dispositif officiel/commercial. On n'est plus à l'époque des partages ouverts type FON.
La FAQ a été rajoutée sur ce point, la réponse et non :
Que se passe-t-il si quelqu'un va sur des sites illicites via mon #dot en partage de Gigas ?
La responsabilité du #doteur est encadrée par la Loi sur la Confiance dans l'Économie Numérique (n°2004-575 du 21/06/2004). Les articles 6.I.2 à 6.I.4 précisent en particulier que :
Un intermédiaire technique n’est pas responsable des contenus qu’il transporte s’il n’en a pas connaissance, ou agit rapidement pour les retirer s’il est informé de leur caractère illicite;
L’intermédiaire n’est pas tenu de surveiller de façon proactive les contenus ou usages.
En tant que plateforme de mise en relation, #dotdot n'est pas responsable des contenus visités par les utilisateurs du service : en particulier, #dotdot n'enregistre aucune information sur les contenus visités, et ne réalise aucune modération de son service au titre de ces contenus.
Cependant, #dotdot conserve, pendant une durée d'un an, l'état des connexions #doteur/#doté(s), horodatées, sur la base des numéros de téléphone (certifiés via le SMS initial) : sur demande des autorités de Police, #dotdot fournira aux autorités l'état de ces connexions. #dotdot ne sera pas en mesure d'identifier les personnes derrière ces numéros, puisqu'elle ne récolte pas ces informations (mais les autorités seront en mesure de le faire auprès notamment des opérateurs).
La police remontera à l’utilisateur de la ligne. Ce sera à lui de signaler qu’il a partagé sa connexion à Dotdot, mais comme #dotdot n'enregistre aucune information sur les contenus visités, il ne pourra pas prouver que ce n’est pas lui.
-
C'est vraiment une solution en quête d'un problème.
Je trouve même cela limite malhonnête. Ils font miroiter l'idée de monnayer ses gigas excédentaires... Vous imaginez la probabilité de tomber sur quelqu'un dans un espace publique, disposant de l'appli (qui a seulement "1k+" de téléchargements en un an), près à payer pour utiliser votre connexion ? Ca me paraissait surréaliste quand j'ai vu ce sujet en janvier, et un an plus tard, comme on pouvait s'y attendre, ça ne semble pas avoir décollé.
"Pépites du CES 2025" ::)
-
Bonjour,
il faut ajouter que dans l'espace public, on a quand même de temps en temps du wifi gratuit. (resto, centre commercial, etc ...)
Puis comme personne ne sait plus quoi faire des gigas qu'il a dans son forfait, il faut vraiment trouver une personne sans abo mobile .. mais qui a une tablette ou un smartphone quand même ...
Bref, si le marché c'est la france, dans 1 ou 2 ans, ça aura probablement fait faillite.
-
J'ai installé l'application dotdot Android sur mon Pixel 6 pour voir ce que cela demande pour acheter des données.
Il y a beaucoup d'autorisation à donner, comme la localisation en arrière-plan (pourquoi ?)
(https://lafibre.info/images/materiel/202411_dotdot_android_achat_go_01.avif) (https://lafibre.info/images/materiel/202411_dotdot_android_achat_go_02.avif) (https://lafibre.info/images/materiel/202411_dotdot_android_achat_go_03.avif) (https://lafibre.info/images/materiel/202411_dotdot_android_achat_go_04.avif) (https://lafibre.info/images/materiel/202411_dotdot_android_achat_go_05.avif) (https://lafibre.info/images/materiel/202411_dotdot_android_achat_go_06.avif) (https://lafibre.info/images/materiel/202411_dotdot_android_achat_go_07.avif) (https://lafibre.info/images/materiel/202411_dotdot_android_achat_go_08.avif)
-
Une fois inscrit, on a le droit à 1€ de données en bienvenue, soit 800 Mo, il est possible d'en acheter d'autres, pour un peu plus de 1€ le Go :
(https://lafibre.info/images/materiel/202411_dotdot_android_achat_go_09.avif) (https://lafibre.info/images/materiel/202411_dotdot_android_achat_go_10.avif) (https://lafibre.info/images/materiel/202411_dotdot_android_achat_go_11.avif)
-
Ensuite, je me suis baladé dans Paris, à la recherche d'une personne qui partagerait des données, mais il n'y a personne...
(https://lafibre.info/images/materiel/202411_dotdot_android_achat_go_12.avif) (https://lafibre.info/images/materiel/202411_dotdot_android_achat_go_13.avif) (https://lafibre.info/images/materiel/202411_dotdot_android_achat_go_14.avif) (https://lafibre.info/images/materiel/202411_dotdot_android_achat_go_15.avif) (https://lafibre.info/images/materiel/202411_dotdot_android_achat_go_16.avif) (https://lafibre.info/images/materiel/202411_dotdot_android_achat_go_17.avif) (https://lafibre.info/images/materiel/202411_dotdot_android_achat_go_18.avif) (https://lafibre.info/images/materiel/202411_dotdot_android_achat_go_19.avif)
-
Pour partager des Go, le boiter est un pré-requis qu'on ne peut pas émuler avec l'application. Il faut acheter le boitier.
Voici les captures d'écran accessibles sans avoir le boiter :
(https://lafibre.info/images/materiel/202411_dotdot_android_vente_go_01.avif) (https://lafibre.info/images/materiel/202411_dotdot_android_vente_go_02.avif) (https://lafibre.info/images/materiel/202411_dotdot_android_vente_go_03.avif) (https://lafibre.info/images/materiel/202411_dotdot_android_vente_go_04.avif) (https://lafibre.info/images/materiel/202411_dotdot_android_vente_go_05.avif) (https://lafibre.info/images/materiel/202411_dotdot_android_vente_go_06.avif) (https://lafibre.info/images/materiel/202411_dotdot_android_vente_go_07.avif)
-
Merci beaucoup pour le test.
C'est lunaire… Pour acheter un accès internet à un "doteur", il faut donc un numéro de téléphone actif, un smartphone, une carte bancaire et une connexion internet. ???
Je pensais que le boîtier diffusait un réseau WiFi captif sur lequel on pouvait directement acheter un pass horaire, un peu à la manière de SFR WiFi Fon à l'époque. Ça aurait été + pertinent.
À >1€ le giga, autant prendre une SIM Lebara gratuite et la recharger en espèces n'importe où.
J'ai du mal à imaginer un seul scénario ou catégorie de clients où cette application pourrait être utile.
-
C'est lunaire… Pour acheter un accès internet à un "doteur", il faut donc un numéro de téléphone actif, un smartphone, une carte bancaire et une connexion internet. ???
Je pensais que le boîtier diffusait un réseau WiFi captif sur lequel on pouvait directement acheter un pass horaire, un peu à la manière de SFR WiFi Fon à l'époque. Ça aurait été + pertinent.
Pour la partie de ton texte qui est surlignée en gras, tu es sur de toi? Tu dis ça après le test de Vivien? Vivien n'a pas pu tester en condition réelle vu qu'il n'y avait pas de Doteur=partageur autour de lui.
Ou alors tu fais référence à autre chose?
En France, il est impossible que ça prenne, vu le marché actuel des accès mobile, qui est très concurrentiel, avec des cartes prépayées, des accès rechargeables à la volée, etc...
Je ne sais pas pour les autres pays.
Leon.
-
Non, ça n'est que mon interprétation des captures d'écran de Vivien, mes excuses pour la confusion.
Vu les captures d'écran et la vidéo de présentation, je n'ai pas l'impression que le réseau captif permette l'achat de gigas sans application ni l'installation de l'application depuis le magasin d'applications (20 Mo sur Android et 110 Mo sur iOS !). Un premier utilisateur devrait alors avoir une autre connexion internet disponible pour installer l'App et se connecter.
Je pourrais me tromper - si c'est le cas, qui paie ces gigas ? Et qu'est-ce qui empêcherait l'utilisateur d'en profiter pour mettre à jour toutes ses applications en même temps ? ;D
-
De ce que je comprend, le boîtier agit un peu comme un proxy : il se connecte au wifi du téléphone du "dotteur" en utilisant le mot de passe de la connexion partagée, et créé lui même un nouveau réseau wifi auquel le "dotté" va se connecter, obligatoirement via l'appli.
Sinon je remarque qu'ils supportent aussi un mode de fonctionnement en réseau maillé privé, via des boîtiers spécifiques qui ne sont (pour l'instant ?) pas disponibles à la vente aux particuliers. Et qu'ils ont parmi leurs partenaires le "Cercle de l’Arbalète", une association "dont la mission principale est de rassembler les entreprises innovantes qui fournissent des équipements et des services aux Forces Spéciales françaises, aux groupes d’intervention du ministère de l’intérieur, ainsi qu’aux services de renseignement". Peut-être est-ce la leur réelle cible, plus que les particuliers.
-
Si on voit le projet comme une démonstration technique pour vendre des réseaux maillés plutôt que comme un projet commercial, ça a tout de suite plus de sens en effet !
-
Moi, ce qui me choque le plus, c'est qu'uniquement quand on souhaite se connecter de temps en temps à un doteur (pas de partage ici) on soit obligé d'activer la localisation en arrière-plan, même quand on n'utilise pas le service.
(https://lafibre.info/images/materiel/202411_dotdot_android_achat_go_04.avif) (https://lafibre.info/images/materiel/202411_dotdot_android_achat_go_06.avif) (https://lafibre.info/images/materiel/202411_dotdot_android_achat_go_07.avif)
-
J'ai vraiment du mal à voir comment ça peut prendre cette histoire.
40€ d'investissement pour espérer gagner quelques euros par la suite ça doit pas tenter grand monde, surtout s'il faut se promener en permanence avec un boitier qu'il faudra de plus penser à recharger.
Et faute d'un large déploiement l'utilisateur potentiellement intéressé va rarement trouver un endroit où se connecter donc ne va pas compter sur cette solution mais va en retenir d'autres, n'incitant pas les gens à devenir des partageurs...
Surtout quand on voit le prix des forfait data (et ce même si le go en recharge opérateur une fois le quota dépassé est plus couteux que celui de dot)
Moi, ce qui me choque le plus, c'est qu'uniquement quand on souhaite se connecter de temps en temps à un doteur (pas de partage ici) on soit obligé d'activer la localisation en arrière-plan, même quand on n'utilise pas le service.
Ça pour le coup ça semble plus être un problème de permissions Android : le fait de pouvoir faire un scan wifi requiert la permission (car le scan peut effectivement servir à déterminer la localisation de l'utilisateur)
https://developer.android.com/develop/connectivity/wifi/wifi-permissions?hl=fr
Plusieurs API Wi-Fi nécessitent l'autorisation ACCESS_FINE_LOCATION, même lorsque votre application cible Android 13 ou version ultérieure
Donc si ils veulent détecter leur boitier ils sont peut-être bien obligés de demander cette permission
-
Cela ne va pas améliorer les affaire de dotdot : Dans son rapport "Android 2025 text-based scams" d'octobre 2025, Google recommande de ne plus se connecter aux Wi-Fi public à cause des risques en termes de sécurité :
(https://lafibre.info/images/ssl/202510_android_2025_text_based_scams_report.avif)