Auteur Sujet: Fibre par orange  (Lu 12505 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Boblepointu

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 19
  • FTTH 100 Mb/s symétrique
Fibre par orange
« Réponse #24 le: 02 janvier 2013 à 14:20:33 »
Corrector => je parle de 802.1x en tant que techno d'auth. Ce qui n'existe que très peut sur les connection aujourd'hui.
Je vois d'ici arriver (moin de 10ans) les foret AD pluggé chez les FAI avec obligation d'appliquation des GPO associés pour avoir l'accé au net.

C'est avec des raisonnements comme ceux ci qu'ont finis avec un internet minitel. Je conçois que la langue et l'écriture doivent être respectés, mais je suis une bille.

Bref, Chiffrer != Crypter mais on s'en tape.
Pense plutôt : 'Chiffrer = Crypter = rendre texte lisible illisible'. Cette affirmation est fausse, mais tellement plus simple..

Tout catégoriser amène trop souvent plus de problème que ça n'en résous. Et internet, c'est le pays des idées, des données, de la liberté. La catégorisation n’amène pas la liberté, mais l'oppression.

Quel limites imposer aux échanges écrits dans ce cas ? Et bien.. Tant que les deux interlocuteurs se comprennent et ne saignent(pas trop) des yeux en lisant l'autre, je pense que ça suffit. J'applique le même principe aux échanges de données sur le web. Pourquoi s'emmerder avec du SOAP, de l'overhead, du typage, des clés d'auth, et tout un acquis non forcèment utile, lorsque une simple chaîne "{ id:'1', name:'bob', auth:{key:'dee', identity: 'BOB'} }" suffit ?

butler_fr

  • Client Bbox adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 3 605
  • FTTH orange
Fibre par orange
« Réponse #25 le: 02 janvier 2013 à 14:57:15 »
être obligé de connecter son pc sur l'AD d'un FAI???
ça sera sans moi!
t'imagine lorsque tu à deux habitations différentes avec deux fai différents....
peut ètre que dans 10 ans AD aura évolué mais dans l'état actuel ça serait la très grosse uzine à gaz pour pas grand chose.

tient d'ailleurs pourquoi verrait tu ça? (je vois pas l'intérêt du truc)

Boblepointu

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 19
  • FTTH 100 Mb/s symétrique
Fibre par orange
« Réponse #26 le: 02 janvier 2013 à 15:19:18 »
Tout est basé sur le fait que je vois un internet qui se 'standardise'. C'est un processus inaliénable en soit, donc je ne lui fait pas la guerre.

La ou je perdsmes moyens, c'est quand je vois les gaps entre les technologies dites 'propriétaires' et les technologies dites 'open source, gnu,gpl et tout le bazard'.

Avec les techno dites propriétaires, je n'ai plus l'impression, en tant que développeur, de développer. J'ai l'impression d'empiler des briques. Des briques inertes. Des briques qui, si elles dépassent de quelques mm (métaphore bonjour !), me demanderont 5 jours de dév pour les mettre au gout de la spéc courante.

Avec les technos dites 'open source', je forge mes paquets, je manipule la data, je transmet les données, et ce, sans aucuns problèmes d'implèmentations !!
 Je n'ai pas appris à utiliser les couches basses, à forger mes paquets, à créer des systèmes simples, élégants et robuste pour arriver face à des machins me demandant un réapprentissage (réapprentissage PROPRE à la techno le demandant) pour au final pas grand chose, et un enseignement très peut transposable dans d'autres techs.

Tu me dira.. T'a qu'a changer de techno, hey débile !

Ba.. A vrai dire... Non, je n'ai pas trop le choix dans ce monde :D

Bref, un AD chez les FAI forçant l'application de GPO pour obtenir un accé à internet => le FAI posséde le contrôle de ton ordinateur, peut y exécuter ce qu'il souhaite, et peut imposer ses propres règles.

(attention, quand je parle d'AD et de GPO, je parle de méthode de fonctionnement, pas forcèment de la techno Microsoft. Donc AD = repertoire centrale des abonnées accessible facilement et gérable en deux clics pour le FAI, GPO = Binaires exécuté sur les pc clients de ce même  FAI)

J'ai même entendu (à prendre avec de longues pinces courbées) que certains FAI se débrouillaient pour t'injecter à un moment ou a un autre avec l'un de leurs applicatifs un certificat permettant de jouer au MITM sur du SSL en toute transparence.

L'implèmentation n'en serais que très simple d’ailleurs. Et suffit de le mettre dans le cd que Mme Michu utilisera pour installer sa livebox ethernet à travers l'applet flash ne faisant qu'envoyer des posts à une interface web suffisante.

Le standard va vers du minitel, je demande, j'affiche, j'envoie une réponse et je recommence.
Je veut un standard qui va vers une console bash en direct sur mon OS avec les droits root. Avec des services type NodeJS cloudifier derrière un nuage de peers de baaase.

Ordonner par le chaos, c'est la garantie d'un réseau neutre. De plus, le chaos n'est qu’apparent pour ceux ne devant pas l'intercepter. Et plus y'en à, plus c'est secure.

En clair, je veut de la PUISSAAAAANCE OVER 9000 ! La robustesse qu'apporte les technos proprio tels que celles de crosoft, c'est pas mon prérequis !!
« Modifié: 02 janvier 2013 à 15:41:57 par Boblepointu »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Fibre par orange
« Réponse #27 le: 02 janvier 2013 à 15:49:36 »
Internet a plutôt permis d'imposer des standards Overts (DNS, HTTP, HTML, CSS, JPEG, PNG).

il aurait été possible d'avoir un Internet avec un client / serveur DNS aussi fermé que Microsoft Office. Le développement aurait été différent.

La part de l'Open source est très importante sur les serveurs sur Internet (c'est beaucoup moins le cas sur les Intranet des entreprises).

C'est sur qui si on ne prend pas garde, il y aura des idées comme mettre des DRM sur tous les morceaux de musique (on y a échappé de peu) ou des système d’exploitation avec passage par un store (qui prend 30% des ventes au passage) obligatoire comme pour l'iPad ou Windows 8 RT. (Sous Android ou Linux, le store officiel est une des possibilité mais il est possible d'installer des appli sans passer par ce magasin ou créer un magasin concurrent comme Samsung Apps)

Boblepointu

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 19
  • FTTH 100 Mb/s symétrique
Fibre par orange
« Réponse #28 le: 02 janvier 2013 à 16:10:51 »
La plupart (les seuls ?) standards ouvert venant de nos cher politiques dates de l'époque ou il fallait un internet résistant au nucléaire.

Aujourd'hui, la norme avance vers de l'obscurité pour le lambda n'étant pas dans le secret des dieux, et de la sécurité au rythme rouleau compresseur des états. Les firewalls applicatifs existent.. Et permettent notamment de modifier/lire à la volé tes informations transitant sur TON lien que tu a payé avec TON argent.

De plus, le maillage des connections, ce n'est qu'un doux réves pour le plupard d'entre nous. Les liens ressemblent plus à de grandes étoiles qu'a de jolie graphs en france ! Facile de couper un village de résistant du monde ! Couic le cable !
Il nous faux mailler le réseau !!

D’ailleurs, quelqu'un connaîtrait du matériel simple fait pour créer un petit maillage de routeurs wifi afin de l'étendre de façons 'citoyenne' ?

Bref, c'était ouvert quand nos amis d'en haut avez la peur du nucléaire. La, maintenant tout de suite, ils ont peurs d'Universal. Que dois-je en déduire ? Qu'internet va vers toujours plus d'ouverture ?

Vivien => "(on y a échappé de peu)" J’espère que tu à raison. Mais je crois qu'on est déjà fucked. Pour moi, le DPI 'global' est comme déjà la (faut voir la vitesse à laquel youtube et autre te font sauter un fichier si y'a la moindre once de musique correspondant à leurs DB [C'est pas du DPI ici, mais techno similaire sur certains points(similaire sur la détection des patterns de données)]).

(question con, je suis pas hors chartre du forum dites ? Non parceque un débat sur la neutralité du net la, comme ça, c'est p't'être pas trop le lieu)