Auteur Sujet: Poitiers  (Lu 95727 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ExxaG

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 386
  • FTTH 1 Gbits/s sur Lescar (64)
Poitiers
« le: 21 mars 2007 à 14:58:29 »
Orange poursuit son pré-déploiement de « la fibre »
Poitiers va bénéficier d'une nouvelle expérience des usages multimédia sans contrainte de débit


  • Une offre disponible à partir de l'été dans certains quartiers de Poitiers
  • Une qualité des images et des sons, une instantanéité des échanges et une simultanéité des usages inédites
  • Une nouvelle étape dans le calendrier de pré-déploiement de « la fibre » Orange
  • Une liberté totale de choisir son opérateur, une fois l'immeuble câblé par Orange *

* Sous réserve que l'opérateur se connecte au point de raccordement immeuble proposé par Orange.


Mardi 20 mars, Monsieur Bruno Janet, Conseiller spécial du Président et Directeur des Relations avec les Collectivités Locales de France Télécom, et Monsieur Jacques Santrot, Maire de Poitiers, ont annoncé le plan de pré-déploiement de la fibre à Poitiers. Dès l'été, ce sont les habitants de certains quartiers mentionnés dans la carte annexée qui pourront bénéficier de l'offre «la fibre» Orange.

Pour Bruno Janet, conseiller spécial du Président de France Télécom, : « France Télécom, avec la technologie FTTH, prépare la France à un profond bouleversement des usages. Le Groupe poursuit ainsi, après le plan « haut débit pour tous » pour le grand public et le très haut débit pour les entreprises, son action afin que le très haut débit, la fibre, soit un facteur de progrès et de développement économique pour les territoires ».

Jacques Santrot, maire de Poitiers et président de la Communauté d'agglomération de Poitiers se félicite de ce que « Poitiers a été choisie, avec d'autres grandes villes, pour le pré-déploiement du très haut débit en France. Ce choix de notre ville démontre, à mon sens, l'attractivité de notre territoire et participe de son développement à venir. Il permettra aux habitants de pouvoir profiter des évolutions attendues, notamment dans le domaine des services ».

Dans un premier temps, quelques centaines de clients seront raccordés en 2007 et quelques milliers en 2008.

Sur le plan national, Orange cible 150 000 à 200 000 clients raccordés sur une base de plus d'un million de clients raccordables d'ici fin 2008. Les investissements cumulés pour la période 2007-2008 sont évalués à 270 millions d'euros.



Orange a conçu une offre modulaire pour tester, dans cette phase de pré-déploiement, les préférences de ses clients

  • un accès internet très haut débit, aussi bien en réception (jusqu'à 100 Mb) qu'en émission (jusqu'à 10 Mb)
  • la TV numérique
  • e téléphone illimité vers tous les postes fixes en France métropolitaine
  • Elle permet également de bénéficier d'un portail Orange dédié, totalement personnalisable, donnant accès à des chaînes TV, de nombreuses vidéo et des services pour partager en toute simplicité ses contenus autoproduits (vidéos, photos...).

En complèment de l'offre de base à 44,90 EUR/mois [Location de la livebox à 3EUR/mois en sus. Sous réserve d'un engagement de 12 mois], chaque client est ainsi libre de concevoir son offre en fonction de ses goûts et envies : TV Haute Définition, multi écran TV ou encore 100 Mb symétriques, 3 options pour profiter pleinement des nouveaux usages multimédias [Prix des options : time control HD à 7EUR/mois, multi écran TV à 7EUR/mois (SD), 100 Méga symétrique à 20EUR/mois]

Orange permet, par ailleurs, l'utilisation par d'autres opérateurs[Sous réserve que l'opérateur ait conclu un accord avec Orange] des fibres déployées à l'intérieur des immeubles qu'elle raccorde

Source: Orange
« Modifié: 17 mai 2017 à 23:24:13 par Nico »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 183
    • Twitter LaFibre.info
Poitiers : La Fibre Orange arrive...
« Réponse #1 le: 30 janvier 2014 à 08:46:14 »
Le déploiement va pouvoir reprendre sur Poitiers, après avoir été stoppé en 2009 suite au classement de la commune en zone où la mutualisation se fait obligatoirement avec des PMZ, alors que les déploiements réalisés de 2006 à 2008 étaient des déploiements avec point de mutualisation en pied d'immeuble. Les prochains immeubles seront éligibles à la fin 2014.

Voici un extrait du document où l'ARCEP pourquoi Poitiers va être classé en zone très dense :

il est apparu nécessaire d’examiner le cas spécifique de la commune de Poitiers. Cette commune a en effet fait l’objet de déploiements significatifs par l’opérateur Orange de 2006 à 2008, soit préalablement à l’entrée en vigueur de la décision adoptée par l’Autorité du 22 décembre 2009. A la fin de l’année 2009, Poitiers comptait ainsi environ 18 000 logements éligibles, raccordés par un réseau horizontal selon une architecture point-à-multipoints avec une possibilité de mutualisation en pied d’immeuble. Ce parc représente plus d’un tiers des 48 000 logements de la commune de Poitiers. La taille de la commune est semblable à d’autres communes de la liste des zones très denses.
Cependant, Poitiers n’avait pas été retenue dans la liste initiale des communes des zones très denses car l’unité urbaine de Poitiers ne remplissait pas, en 2009, le premier critère quantitatif utilisé pour la définition de la liste des zones très denses, puisqu’elle compte 120 000
habitants.

A la suite de l’adoption de la décision n° 2009-1106, les déploiements sur la commune de Poitiers ont été arrêtés. L’agglomération de Poitiers fait partie des territoires sur lesquels Orange a manifesté son intention d’investir, mais à ce stade aucun déploiement n’a été engagé depuis 2009 sur l’ensemble de l’agglomération à la connaissance de l’Autorité. En ce qui concerne la commune de Poitiers, si Orange souhaitait reprendre ses déploiements sans contrevenir aux décisions n° 2009-1106 et n° 2010-1312 de l’Autorité, elle devrait :

- soit faire coexister les deux types d’architectures (point de mutualisation en pied d’immeuble et point de mutualisation regroupant un millier de lignes) dans les mêmes quartiers, ce qui peut conduire à des doublons importants et des inefficacités pour l’ensemble des opérateurs cofinanceurs ;

- soit transformer l’architecture du réseau déployé en une architecture de type zones moins denses, avec des points de mutualisation regroupant un millier de lignes (ou 300 si une offre de raccordement distant est proposée), ce qui impliquerait pour Orange des reprises massives, longues et coûteuses.

L’ajout de Poitiers à la liste des communes des zones très denses devrait permettre de compléter la couverture de la commune de Poitiers de manière cohérente avec les déploiements existants. Cet ajout à la liste des communes des zones très denses semble, selon l’analyse de l’Autorité, la solution la plus efficace, tant pour l’opérateur primo-investisseur que pour les éventuels futurs cofinanceurs, afin de permettre la reprise des déploiements, aussi bien pour la commune de Poitiers que pour l’ensemble de l’agglomération de Poitiers.

Par ailleurs, le positionnement de points de mutualisation en pied d’immeuble ou à proximité des immeubles n’exclura pas la possibilité pour les opérateurs, notamment Orange, de conclure, sur une base commerciale et dans la mesure des capacités disponibles, des accords de partage de réseau sur le segment de transport depuis le NRO afin d’optimiser leurs investissements et l’utilisation des infrastructures existantes ou à déployer.

Enfin, pour des raisons de cohérence et de prévisibilité règlementaire, l’Autorité a examiné le cas des autres communes dans lesquelles des déploiements significatifs avaient été réalisés avant 2009. Or, dans tous les cas recensés par l’Autorité, les déploiements ont été réalisés
selon des architectures qui apparaissent compatibles avec une mutualisation d’une grande partie du réseau. Les déploiements en architecture pied d’immeuble, tels qu’ils ont été réalisés préalablement à 2009 à Poitiers, sont donc bien à ce jour un cas isolé que la présente décision vise à prendre en compte.

2. Impacts de l’ajout de Poitiers à la liste des communes des zones très denses

L’ajout de la commune de Poitiers à la liste des communes des zones très denses n’a pas d’impact sur d’autres opérateurs d’immeuble qu’Orange. En effet, il ressort des données recueillies par l’Autorité dans le cadre notamment de l’observatoire 5 que l’ensemble des déploiements existants sur ce territoire ont été initiés par Orange. Au surplus, l’Autorité note que seul cet opérateur a manifesté son intention d’investissement sur Poitiers et son agglomération.

Par ailleurs, dans la mesure où plus d’un tiers des logements fait d’ores et déjà l’objet de déploiements, les coûts de reprise du réseau qui pourraient devoir être partagés avec les cofinanceurs risqueraient d’être très significatifs, et de dépasser les gains liés à une mutualisation plus importante avec des PM de 300 lignes par exemple. Il apparait donc que l’ajout de Poitiers ne crée pas un fardeau disproportionné pour les futurs cofinanceurs du réseau FttH déployé sur Poitiers et utilisateurs de ce réseau via le marché de gros.


(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

laville2006

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 3
  • FTTH 500 Mb/s sur Poitiers (86)
Poitiers : La Fibre Orange arrive...
« Réponse #2 le: 25 août 2014 à 17:00:20 »
Hello, la fibre est bien là sur Poitiers St Eloi !

Installation aujourd'hui avec l'offre Orange JET !


ThomBlues

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 23
  • Poitiers 86
Poitiers : La Fibre Orange arrive...
« Réponse #3 le: 21 novembre 2016 à 12:22:45 »
Bonjour,
Je m'interroge sur le status ZTD de Poitiers.
A court terme et moyen terme, cela semble permettre le déploiement de la fibre d'Orange sur la commune.
Ceci étant, Je ne suis pas certain que Poitiers soit une ville suffisamment attractive aux yeux des FAI pour que d'autres viennent y déployer leur propre réseau.
Je crains que nous soyons pendant de très nombreuses années face à une situation de monopôle sur la fibre et je n'ai rien trouvé de rassurant à ce sujet dans le document de l'ARCEP.

Ai-je manqué quelque chose dans mon analyse ? D'autres FAI se sont déjà déclarés intéressés par notre belle ville ?

sebmatrix

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 25
  • Vienne (86)
Poitiers : La Fibre Orange arrive...
« Réponse #4 le: 08 décembre 2016 à 14:26:39 »
C'est une bonne analyse.
Free arrivera dans plusieurs années, mais sans trop se presser (tant que les abonnements des personnes de Free ne partent pas trop du côté de l'orange).
En campagne, c'est catastrophique, pas de news.
Bref, je passe de temps en temps sur ce forum, et le département de la Vienne fait partie des départements où rien ne bouge ou presque ...
Mais bon, on est sauvé, la nouvelle grande région va investir ... (Ironie).

Côté entreprise, le Network Grand Poitiers Fibre est inaccessible tant les tarifs sont totalement déconnectés des tarifs des particuliers (on atteint facilement x40). Réseau payé par le contribuable proposé au prix d'une voiture de luxe. Quelque chose m’échappe...

Mogette

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 760
Poitiers : La Fibre Orange arrive...
« Réponse #5 le: 13 décembre 2016 à 16:28:54 »
Malheureusement dans ce département rien ne bouge ou presque ...

Par contre Orange à fibré les derniers NRA qui ne l'etaient pas encore dans les petits villages comme par exemple sur ma commune Chateau Garnier ouvert au VDSL. Je passe de 2 à 75 mega. Plutôt bien pour un petit village de même pas 600 habitants avec un NRA de 250 lignes perdu dans le SUD Vienne. Je sais ce n'est pas le FTTH, je suis HS mais le débit que j'ai actuellement est vraiment très bien. Certains en ville sont bien moins loti.

L'idéal est le déploiement de NRA MED dans les principaux sous répartiteurs. Comme c'est le cas en Vendée qui en prévoit presque 200 contre 24 pour la Vienne!

Je ne remercie pas le CG86 qui ne bouge pas vraiment ses fesses sur le HD malgré les effets d'annonces. Poitiers et Chatelleraux certainement mais les autres ....

Je remercie Orange pour le fibrage des derniers NRA du département ainsi que l'ouverture du VDSL partout et bientot la TV par ADSL.
Je remercie Bouygues qui ouvre la 4G un peu partout dans le département. Je serais bientot couvert en 4G LTE 800 dans ma commune.


eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
Poitiers : La Fibre Orange arrive...
« Réponse #6 le: 13 janvier 2017 à 18:29:56 »
Bossant chez Free à Poitiers, il est prévu que la fibre Free arrive sur Poitiers (entre Mars et Avril pour les premiers abonnés)

Celle-ci arrive de Montmorillon, doit faire le tour de Poitiers puis se recenter sur le centre. Elle ne sera pas du point par point. Les abonnés devront donc partager la fibre entre eux avec un débit max de 200 Mega. Dommage, sachant que Orange propose de la fibre point à point jusqu'à 500 mega...

En tous cas, l'info est sur, un pote à été engagé, j'ai aussi eu la confirmation par le chef des techniciens du département ainsi que quelques techniciens.

Free ouvrirait une nouvelle zone très dense dans moins de 4 mois ? Ne le prend pas mal, je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme un doute sur tes informations de première main, concernant Poitiers

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Poitiers : La Fibre Orange arrive...
« Réponse #7 le: 13 janvier 2017 à 19:34:42 »
Elle ne sera pas du point par point.

Normal en ZMD Free ne fait que du PON.

Les abonnés devront donc partager la fibre entre eux avec un débit max de 200 Mega.

Très peu probable, Free fait du 10G-Epon en ZMD (1 Gb/s pour l'abonné).
 
Dommage, sachant que Orange propose de la fibre point à point...

Très probablement erroné, Orange fait du GPON partout.


Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 473
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Poitiers : La Fibre Orange arrive...
« Réponse #8 le: 13 janvier 2017 à 20:18:43 »
J'ai comme un doute sur le fait que Troufiniou travaille chez Free. Si c'est bien le cas la formation est problématique.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 473
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Poitiers : La Fibre Orange arrive...
« Réponse #9 le: 13 janvier 2017 à 20:26:42 »
Dans ce cas attention à ce genre d'affirmations après avoir dit que tu travaillais chez Free, afin que les membres n'aient pas de mauvaises informations d'un corp !

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 473
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Poitiers : La Fibre Orange arrive...
« Réponse #10 le: 13 janvier 2017 à 20:27:28 »
L'idéal est le déploiement de NRA MED dans les principaux sous répartiteurs. Comme c'est le cas en Vendée qui en prévoit presque 200 contre 24 pour la Vienne!

Je ne remercie pas le CG86 qui ne bouge pas vraiment ses fesses sur le HD malgré les effets d'annonces. Poitiers et Chatelleraux certainement mais les autres ....
J'avais pas vu ça, quelle tristesse de lire ce genre de choses ici :(.

Sam-ourai

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 42
  • La Roche City 85
Poitiers : La Fibre Orange arrive...
« Réponse #11 le: 13 janvier 2017 à 20:45:58 »
Vive les MED

et @Troufiniou, Just Shut Up Plz