Auteur Sujet: Dangé-Saint-Romain  (Lu 1403 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Dangé-Saint-Romain
« le: 23 mars 2021 à 09:26:14 »
La fibre optique arrive bientôt


Bientôt la fibre à Dangé.
© (Photo d’illustration)

Vendredi 19 mars, à 20 h, avait lieu une réunion publique d’information sous forme de webinaire sur l’arrivée de la fibre optique dans le secteur de Dangé-Saint-Romain.
La présentation était assurée par Séverine Saint-Pé, présidente de Vienne Numérique et vice-présidente du Département en charge de l’aménagement numérique, avec le soutien de Fabien Guérin, directeur de Vienne Numérique, en présence de Nathalie Marquès-Nauleau, maire de Dangé-Saint-Romain, Hubert Préher, représentant Grand Châtellerault, et Valérie Dauge, première vice-présidente du Département.

Raccordements terminés fin 2021

Pour assurer toute la couverture de Dangé-Saint-Romain et d’une petite partie des Ormes, d’Ingrandes-sur-Vienne et de Vaux-sur-Vienne, sept zones ont été établies, chacune raccordées à un nœud de raccordement optique permettant le branchement de 4.500 lignes. Chaque zone possède une armoire de rue pouvant accueillir 300 à 400 lignes et c’est de là que seront branchés les boîtiers extérieurs de raccordement.

Les premières maisons éligibles le seront le 30 mars et les autres suivront au fur et à mesure des branchements, l’objectif étant la fin des travaux pour fin 2021 si le Département ne rencontre pas de trop grosses difficultés, liées principalement à la réglementation sur la pose des câbles dans l’environnement (vieux bâtiments encore amiantés, pas de gaine existante, regard effondré…).

Quatre opérateurs se sont positionnés pour la commercialisation de la fibre : Orange, Free, SFR et Bouygues. Aucun d’entre eux ne possède d’exclusivité mais, actuellement, seul Orange est en mesure de fournir internet dans les ménages avec Free. Les deux autres opérateurs suivront. Il est également demandé aux particuliers de faciliter le travail de l’ouvrier de la fibre se déplaçant à domicile. Si le fournisseur réutilise au maximum les infrastructures existantes, certaines obligations resteront à la charge du propriétaire.


Source : La Nouvelle République