Auteur Sujet: Carte du déploiement fibre optique dans la Vienne  (Lu 60068 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 184
    • Twitter LaFibre.info
Carte du déploiement fibre optique dans la Vienne
« le: 28 février 2012 à 08:34:13 »
Téléchargez le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique de la Vienne :
La collectivité établit un diagnostic (état des lieux de la couverture Internet) et présente un plan d’action pour le FTTH dans la Vienne.
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

Le SDTAN est un document opérationnel de court, moyen et long terme décrivant une situation à atteindre en matière de couverture numérique du département. Il identifie les moyens d’y parvenir, dans l’optique notamment de mobiliser tous les acteurs concernés autour d’un projet partagé.


Carte du déploiement fibre optique dans la Vienne :



Voici les communes qui seront couvertes en FTTH en 2020 par Orange et SFR dans la Vienne :


86 VIENNE - Archigny : Déploiement du FTTH par Orange
86 VIENNE - Availles-en-Châtellerault : Déploiement du FTTH par Orange
86 VIENNE - Béruges : Déploiement du FTTH par Orange
86 VIENNE - Biard : Déploiement du FTTH par Orange
86 VIENNE - Bonneuil-Matours : Déploiement du FTTH par Orange
86 VIENNE - Buxerolles : Déploiement du FTTH par Orange
86 VIENNE - Cenon-sur-Vienne : Déploiement du FTTH par Orange
86 VIENNE - Chasseneuil-du-Poitou : Déploiement du FTTH par Orange
86 VIENNE - Châtellerault : Déploiement du FTTH par Orange
86 VIENNE - Colombiers : Déploiement du FTTH par Orange
86 VIENNE - Croutelle : Déploiement du FTTH par Orange
86 VIENNE - Fontaine-le-Comte : Déploiement du FTTH par Orange
86 VIENNE - Mignaloux-Beauvoir : Déploiement du FTTH par Orange
86 VIENNE - Migné-Auxances : Déploiement du FTTH par Orange
86 VIENNE - Montamisé : Déploiement du FTTH par Orange
86 VIENNE - Monthoiron : Déploiement du FTTH par Orange
86 VIENNE - Naintré : Déploiement du FTTH par Orange
86 VIENNE - Poitiers : Déploiement du FTTH par Orange. Commune passée de "Zone moins dense" à "Zone très dense"  fin 2013
86 VIENNE - Saint-Benoît : Déploiement du FTTH par Orange
86 VIENNE - Saint-Sauveur : Déploiement du FTTH par Orange
86 VIENNE - Senillé : Déploiement du FTTH par Orange
86 VIENNE - Thuré : Déploiement du FTTH par Orange
86 VIENNE - Vouneuil-sous-Biard : Déploiement du FTTH par Orange
86 VIENNE - Vouneuil-sur-Vienne : Déploiement du FTTH par Orange

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans la Vienne
« Réponse #1 le: 16 septembre 2018 à 11:07:36 »
La fibre optique tisse sa toile dans la Vienne

Près de 40 % des foyers du département ont déjà accès à l’Internet à très haut débit en cette rentrée 2018. Le déploiement va se poursuivre jusqu’en 2022 dans une trentaine de communes.

C’est une révolution invisible. Responsable de la communication externe d’Orange en Poitou-Charentes, Julie Calvet aime la formule : « Ce n’est pas visible comme une LGV. Ce sont des tuyaux cachés dans des infrastructures de génie civil. Mais c’est une révolution en terme d’usages, de possibilités. » Dans ces « tuyaux », se trouvent ces cheveux de lumière appelés fibre optique. L’accès au très haut débit.

Où en est le déploiement ?

Dans la Vienne, le déploiement de la fibre optique ne concerne pour le moment que les agglomérations de Poitiers et de Châtellerault. Suite à l’appel de l’État en 2011, Orange s’est engagé à déployer en fonds propres un réseau de fibre optique dans les vingt-trois communes des anciennes communautés d’agglomération de Grand Poitiers (sans Ligugé) et du Pays châtelleraudais.
« On construit un nouveau réseau de bout en bout en partant de rien en déployant la fibre physiquement jusqu’à des armoires dans toutes les rues, au plus près des clients », explique Bruno Lévêque, directeur des relations avec les collectivités locales dans la Vienne et les Deux-Sèvres. Le déploiement est pratiquement achevé à Biard et Cenon-sur-Vienne et il est réalisé à 80 % à Poitiers. À ce jour, 37.500 foyers sont raccordables dans l’agglomération de Poitiers et 6.800 dans celle de Châtellerault.

Quelles seront les prochaines communes raccordées ?

D’ici la fin de l’année 2018, la fibre optique arrivera progressivement à Migné-Auxances, Mignaloux-Beauvoir, Vouneuil-sous-Biard, Naintré, Monthoiron, Senillé et Availles-en-Châtellerault. Le déploiement doit se poursuivre dans les autres communes des anciennes communautés d’agglomération de Poitiers et Châtellerault pour atteindre 92 % de locaux raccordables en 2020 et 100 % en 2022.

Par ailleurs, Orange a remporté l’appel d’offres lancé par les Départements de la Vienne et des Deux-Sèvres. D’ici 2022, la fibre optique devrait être déployée à Chauvigny, Loudun, Dangé-Saint-Romain, Jaunay-Clan, Saint-Georges-lès-Baillargeaux, Vouillé, Neuville-de-Poitou, Vivonne, Civray, Saint-Pierre d’Éxideuil et Montmorillon.

Mon logement est-il raccordable ?

Pour vérifier votre éligibilité à la fibre, vous pouvez consulter la carte de l’Autorité de régulation des communications électroniques.
La carte de la couverture d’Orange permet de zoomer jusqu’à votre immeuble ou votre maison.

Avec quel opérateur ?

Les trois autres grands opérateurs que sont Bouygues Télécom, Free et SFR peuvent louer le réseau construit par Orange. Tous les abonnés peuvent donc avoir accès à la fibre. À la demande, leur logement est raccordé sans frais depuis l’armoire la plus proche.

Passé la première année, les abonnements coûtent généralement quelques euros de plus que pour une box classique :

  • à partir de 32,99 euros chez Bouygues,
  • 34,99 euros chez Free,
  • 41 euros chez SFR
  • et 41,99 euros chez Orange.

Source : La Nouvelle République, écrit le 16 septembre 2018 par Baptiste Bize.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans la Vienne
« Réponse #2 le: 19 avril 2019 à 12:59:44 »
LA VIENNE 100% FIBRÉE D’ICI 2025

La fibre optique s’installe partout en France. Entre 20 à 25% du territoire national en serait déjà équipé. Pas forcèment le mieux couvert, le Département de la Vienne, avec celui des Deux-Sèvres, accélère son déploiement en zones rurales.

Le 12 mars dernier, on célébrait les trente ans de l’internet mondial. Trente ans, déjà, que l’humanité est en mesure de circuler avec aisance et en n’importe quel lieu à travers des données numérisées. La « toile » est arrivée très tôt, dans la Vienne. Dès 1996, la Technopole du Futuroscope avait accès au très haut débit (THD), grâce à son propre réseau optique.

Mais la réalité est toute autre en de nombreux endroits du territoire, et notamment dans les zones rurales. Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), seules 42,2% des habitations de la Vienne bénéficient du haut débit. Et 13,6% des foyers du département éprouvent encore des difficultés d’accès. Pour éviter la « fracture numérique », le conseil départemental a adopté en 2012 un schéma directeur territorial d’aménagement numérique de la Vienne (Sdan), qui a déjà permis la montée en débit de 28 000 lignes (dont 70% sont à plus de 20 Mbit).

Un chantier à 124M€

Coup d’accélérateur l’année dernière avec la création de la régie « Poitou numérique », conjointement avec le Département des Deux-Sèvres, en vue de déployer la fibre sur les deux collectivités. Il est déjà prévu l’installation de 84 000 prises FTTH (fibre jusqu’à l’abonné), dont 32 000 rien que pour la Vienne, sur dix communes de plus 3 000 habitants d’ici 2022. « On ne va pas faire des tranchées, nous allons réutiliser des infrastructures disponibles pour aller vite et à moindre coût », détaille ainsi Cyril Luneau, directeur des relations auprès des collectivités pour la société Orange, retenue pour construire ce réseau.

L’une des deux premières armoires de raccordement a été installée mercredi dernier, à Saint-Georges-Lès-Baillargeaux, et permettra d’alimenter 366 prises sur la commune. « Un chantier historique, souligne Séverine Saint-Pé, présidente de Vienne numérique. Les enjeux sont essentiels pour les particuliers et les entreprises, mais aussi pour les collectivités. » Coût de l’opération : 124,3 millions d’euros, dont 27,7 millions supportés par les deux départements. Cette enveloppe comprend aussi l’équipement de 362 sites dits « prioritaires », dont 142 dans la Vienne : établissements d’enseignement, de santé, zones d’activités… « Le tout fibre partout démarre aujourd'hui », se félicite le président du conseil départemental de la Vienne, Bruno Belin. Car c’est bien le but poursuivi par « Poitou numérique » : avoir un territoire 100% fibré à l’horizon 2025.


Citer
L’imbroglio Chalembert

Suite à l’extension de la communauté urbaine de Grand Poitiers, de treize à quarante communes, le raccordement des zones d’activité à la fibre optique est au coeur d’enjeux économiques, voire concurrentiels. A Jaunay-Marigny, le raccordement en fibre optique de la zone de Chalembert, médiatisé début mars par Covage, n’est pas une nouveauté et vient en parallèle d’un réseau déjà existant. Désignée comme Téléport 8, ladite zone fait en effet partie de la Technopole du Futuroscope et bénéficie donc à ce titre de la boucle locale en fibre optique mise en place par le Département depuis plusieurs années. Or, parallèlement, la communauté urbaine a confié lors du précédent mandat une délégation de service public à Grand Poitiers Networks, filiale de Covage, « pour irriguer toutes les zones d’activité économique de GP13 », précise Mustapha Belgsir, vice-président en charge de l’innovation et du numérique. A l’heure de GP40, dans un contexte concurrentiel évident, la question de l’extension du réseau se pose logiquement pour Covage. Poitiers Networks a donc tout récemment équipé la zone de Chalembert. « Dans le cadre de leur stratégie numérique, les entreprises de cette zone ont pratiquement toutes un besoin réel en fibre », note Pierre-François Iooss, en charge des concessions réseaux de Poitiers et Angoulême. Adjoint au développement économique et numérique à Jaunay-Marigny, Patrick Lantrès nuance : « Chalembert est déjà bien équipée en haut débit, à hauteur de 7 à 8 Mb/s. Il faut démythifier la fibre. Elle ne peut intéresser les entreprises que si elles ont un besoin en très haut débit. » A ce jour, cinq entreprises de la zone de Chalembert (sur une soixantaine au total) sont raccordées à la boucle locale très haut débit. Une sixième en a récemment fait la demande. Elles ont désormais le choix entre deux opérateurs d’infrastructures.

Source : Le 7, écrit le 19 avril 2019 par Claire Brugier.

Mogette

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 762
Carte du déploiement fibre optique dans la Vienne
« Réponse #3 le: 21 mai 2019 à 11:30:40 »
Oui oui et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ...

Plusieurs choses me gêne :
- "comme l'utilisation des structures existantes" donc je suppose que la fibre passera sur poteaux, donc à chaque intempérie ça va être le brin !
- On ne parle ici QUE du grand Poitiers (comme d'ab je dirais)
- On fini par le savoir que 10 communes sont déjà prévu (ça va faire 10ans ) mais toiujours rien de fait.
- On ne parle absolument pas du reste du département. On sait chantier à 124 M€ et 100% fibre en 2025 lol.

Pas de calendrier de étapes, pas de zone précise avec échéance.

Bref du brin Made in Poitou Numérique

Mogette

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 762
Carte du déploiement fibre optique dans la Vienne
« Réponse #4 le: 05 octobre 2019 à 15:16:39 »
Si des gens de Vienne numérique passe par la, prenez exemple sur la Vendée :

www.vendee.fr/Economie-et-entreprises/Vendee-Numerique/56373-La-fibre-pour-100-des-Vendeens-d-ici-le-31-decembre-2023

Avec une belle carte ou l'on sait a quoi s'en tenir ! Avec date et zone ! On attends la même pour Poitou Numerique aussi rapide que le baudet du même nom !


Vive la Vendée !

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans la Vienne
« Réponse #5 le: 05 octobre 2019 à 18:46:46 »
Si des gens de Vienne numérique passe par la, prenez exemple sur la Vendée :

www.vendee.fr/Economie-et-entreprises/Vendee-Numerique/56373-La-fibre-pour-100-des-Vendeens-d-ici-le-31-decembre-2023

Avec une belle carte ou l'on sait a quoi s'en tenir ! Avec date et zone ! On attends la même pour Poitou Numérique aussi rapide que le baudet du même nom !


Vive la Vendée !

Lu dans le journal qu'il y a un AMEL pour fibrer les zones non concernées par Poitou Numérique.

Mogette

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 762
Carte du déploiement fibre optique dans la Vienne
« Réponse #6 le: 06 octobre 2019 à 20:37:19 »
Ou ça ?

ludovickk

  • Abonné FreeMobile
  • *
  • Messages: 59
  • Bonnes 86
    • études et conseil 4G fixe
Carte du déploiement fibre optique dans la Vienne
« Réponse #7 le: 14 novembre 2019 à 12:09:32 »
Comme en Vendée la carte (interactive) est ici : http://www.vienne-numerique.fr/975-un-particulier.htm

Mogette

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 762
Carte du déploiement fibre optique dans la Vienne
« Réponse #8 le: 15 novembre 2019 à 15:13:51 »
Malheureusement cette carte ne fait que résumer la situation actuelle du département ! Les montées en débit sont une bonne chose mais je me pose la question : Pourquoi n'ont tils pas installé directement des NRO à la place de ces MED ? Je pense que ces MED seront un jour converti en NRA donc pourquoi ne pas le faire maintenant ?

Une carte détaillée, lorsque l'on clique sur une commune on a par exemple serait top : début des travaux de fibrage et date de mise en service commerciale.

Impossible d'avoir des infos, personne ne répond chez Vienne numérique !

On est très loin du super plan THD de la Vendée.

En 2025 la fibre pour 100% du département ! Vous y croyez ?

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Carte du déploiement fibre optique dans la Vienne
« Réponse #9 le: 15 novembre 2019 à 15:19:19 »
Malheureusement cette carte ne fait que résumer la situation actuelle du département ! Les montées en débit sont une bonne chose mais je me pose la question : Pourquoi n'ont tils pas installé directement des NRO à la place de ces MED ? Je pense que ces MED seront un jour converti en NRA donc pourquoi ne pas le faire maintenant ?

Qu'est-ce que tu entends par "MED ()... converti en NRA" ?

D'autre part, il est rare qu'on transforme NRA-MED en NRO, ce serait plutôt un PMZ relié au NRA/NRO d'origine.

Mogette

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 762
Carte du déploiement fibre optique dans la Vienne
« Réponse #10 le: 15 novembre 2019 à 19:49:26 »
Je voulais dire NRO !

Je comprends mais ce que je voulais dire si c'est pour mettre la fibre partout en 2025 pourquoi mettre des NRA MED ? Pourquoi ne pas installer de suite ce qui faut pour la fibre ? Si c'est pour y revenir tous les 4 matins pas très intelligent !

J'arrive à me demander si les zones qui ont eux une montée en débit grace aux MED seront un jour fibrées ?

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 474
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Carte du déploiement fibre optique dans la Vienne
« Réponse #11 le: 17 novembre 2019 à 07:36:14 »
Je comprends mais ce que je voulais dire si c'est pour mettre la fibre partout en 2025 pourquoi mettre des NRA MED ?
Parce que 2025 > 2022. Et qu'il y a un objectif de THD en 2022 auquel ta ligne répond grâce à cette MED.

Citer
Pourquoi ne pas installer de suite ce qui faut pour la fibre ?
Le temps. L'argent. La stratégie discutable. Un peu des trois ?

Citer
J'arrive à me demander si les zones qui ont eux une montée en débit grace aux MED seront un jour fibrées ?
Visiblement chez toi c'est prévu, après partout en France c'est pas encore acté.