La Fibre

Forum : => La Fibre par département => Vendée (85) => Discussion démarrée par: vivien le 28 février 2012 à 08:23:36

Titre: Carte du déploiement fibre optique dans la Vendée
Posté par: vivien le 28 février 2012 à 08:23:36
Téléchargez le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique de la Vendée : (https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG85.pdf)
La collectivité établit un diagnostic (état des lieux de la couverture Internet) et présente un plan d’action pour le FTTH dans la Vendée.
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG85.jpg) (https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG85.pdf)  (https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG85_2011.jpg) (https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG85_2011.pdf)
Le SDTAN est un document opérationnel de court, moyen et long terme décrivant une situation à atteindre en matière de couverture numérique du département. Il identifie les moyens d’y parvenir, dans l’optique notamment de mobiliser tous les acteurs concernés autour d’un projet partagé.


Carte du déploiement fibre optique dans la Vendée :

(https://lafibre.info/images/altice/201112_carte_ftth_85.png)

Voici les communes qui seront couvertes en FTTH en 2020 par Orange et SFR dans la Vendée :


85 VENDEE - Aubigny : Déploiement du FTTH par Orange
85 VENDEE - Chaillé-sous-les-Ormeaux : Déploiement du FTTH par Orange
85 VENDEE - Château-d'Olonne : Déploiement du FTTH par Orange sans co-investissement SFR
85 VENDEE - Dompierre-sur-Yon : Déploiement du FTTH par Orange
85 VENDEE - Fougeré : Déploiement du FTTH par Orange
85 VENDEE - La Chaize-le-Vicomte : Déploiement du FTTH par Orange
85 VENDEE - La Ferrière : Déploiement du FTTH par Orange
85 VENDEE - La Roche-sur-Yon : Déploiement du FTTH par Orange
85 VENDEE - Landeronde : Déploiement du FTTH par Orange
85 VENDEE - Le Tablier : Déploiement du FTTH par Orange
85 VENDEE - Les Clouzeaux : Déploiement du FTTH par Orange
85 VENDEE - Les Sables-d'Olonne : Déploiement du FTTH par Orange sans co-investissement SFR
85 VENDEE - Mareuil-sur-Lay : Déploiement du FTTH par Orange (https://lafibre.info/vendee/orange-fibre-mareuil-sur-lay/)
85 VENDEE - Mouilleron-le-Captif : Déploiement du FTTH par Orange
85 VENDEE - Nesmy : Déploiement du FTTH par Orange
85 VENDEE - Olonne-sur-Mer : Déploiement du FTTH par Orange sans co-investissement SFR
85 VENDEE - Saint-Florent-des-Bois : Déploiement du FTTH par Orange
85 VENDEE - Thorigny : Déploiement du FTTH par Orange
85 VENDEE - Venansault : Déploiement du FTTH par Orange
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans la Vendée
Posté par: gigidag le 21 octobre 2014 à 12:10:22
Bonjour,

la carte Orange laisse apparaître des quartiers disponible pour la fibre Orange sur la roche sur yon.
http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre (http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre)
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans la Vendée
Posté par: fgundomiel le 20 avril 2016 à 15:57:17
La carte de déploiement de la fibre optique en zone initiative publique publiée sur le site du département.

La 2ème étape du Projet Numérique en Vendée vient de franchir un palier décisif, avec l’attribution du marché au concepteur du futur réseau de fibre optique.  L’opérateur ORANGE a ainsi été désigné et assurera le développement du réseau Très Haut Débit vendéen.

Source: Numérique : nouvelle étape pour le Très haut Débit (http://www.vendee.fr/Economie-et-entreprises/Vendee-Numerique/33706-Numerique-nouvelle-etape-pour-le-Tres-haut-Debit)

Titre: Carte du déploiement fibre optique dans la Vendée
Posté par: iRampage le 23 avril 2016 à 22:04:28
Merci grandement pour ces informations  ;D
Je fais partie du secteur de Fontenay le Comte, donc dans la première vague de déploiement, et j'ai hâte de voir débuter les travaux par chez moi. Il y en a déjà eu sur Fontenay pour de la pose de fibre. Pas d'indication particulière sur son utilité mais en tt cas c'étais a coté du NRA. A voir par la suite, j'hésiterais pas a partager les choses que je verrais. ;)
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans la Vendée
Posté par: vivien le 05 juillet 2016 à 09:51:16
Le Département de la Vendée confie à Orange le réalisation et l’exploitation du réseau public départemental en fibre optique

Le Département de la Vendée confie à Orange la conception, la réalisation, l’exploitation, et la maintenance du réseau public départemental à Très haut débit en Fibre Optique, dont pourront bénéficier dans une première phase 64 000 foyers vendéens et plus de 5 000 entreprises et sites prioritaires. Un marché pionnier dans le monde des télécommunications, avec la fibre pour les entreprises qui sera déployée en priorité sur toutes les zones d’activités de la Vendée.

Le 4 juillet 2016, Alain Leboeuf,  Président de Vendée Numérique Vice-président du conseil départemental et Député de la Vendée, Stéphane Richard, Président-Directeur général d’Orange, en présence de Bruno Retailleau, Président de la Région Pays de la Loire, Yves Auvinet, Président du Conseil départemental de Vendée, Jean-Benoit Albertini, Préfet de la Vendée et Antoine Darodes, Directeur de l’Agence du Numérique, ont signé et lancé officiellement le premier marché de conception, réalisation, exploitation, maintenance (CREM) avec Orange ayant pour objet la première phase du réseau Très haut débit de la Vendée pour une durée de 12 ans.

Le Département et le SyDEV (Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée) ont créé le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Vendée Numérique, avec l’adhésion de 27 Communautés de communes (représentant  264 communes) ; ce GIP a pour missions la création, la mise à disposition, l'exploitation et la commercialisation d'un réseau de communications électroniques FttH et FttE (fibre optique pour les particuliers et fibre optique pour les entreprises). Ce réseau couvrira progressivement l’ensemble du Département, en dehors des zones qui seront équipées sur fonds propres par les opérateurs privés (pays Yonnais et pays des Olonnes). L’investissement (hors raccordement final) de 90 M€ consenti par l’Union Européenne (FEDER), l’Etat (FSN), la Région Pays de la Loire, les Départements et les Communautés de communes, permettra à près de 70 000 foyers, entreprises et services publics vendéens de bénéficier à terme d’un accès au Très haut débit.

Le réseau FttH sera déployé dans 13 villes moyennes (Challans, Aizenay, Luçon, les Herbiers, Montaigu, Le Poiré sur Vie, Mortagne sur Sèvre, Chantonnay, Pouzauges, Fontenay le Comte, Saint-Gilles Croix de Vie, Saint Hilaire de Riez et Saint Jean de Monts).

En parallèle, le réseau FttE sera progressivement déployé dans les 264 villes (dont les 13 villes dites FttH) et villages concernés, ou en particulier toutes les zones d’activité seront progressivement raccordées.

Ces deux réseaux seront d’ores et déjà dimensionnés et structurés pour prévoir à terme le 100% FttH.

Vendée Numérique a décidé, lors de la séance de son Comité d’Administration du vendredi 1er avril 2016, de retenir Orange, à travers sa filiale Rip85 Très Haut Débit, pour la cohérence et la globalité de sa proposition technique et financière.

Ainsi, ce réseau sera accessible à tous les fournisseurs d’accès internet désireux d’offrir des services à très haut débit à leurs clients grand public, et aussi aux entreprises et services publics, en incluant un niveau de service adapté.

Les marchés d’études et de travaux lancés d’ores et déjà par Vendée Numérique dans les zones moins denses ou rurales, intègrent deux volets :
•    le déploiement de 64 000 prises FttH entre 2017 et 2020, dont 16 000 prises raccordables qui seront livrées en 2017 ;
•    le déploiement de plus de 5 000 prises dites FttE dans plus de 400 zones d’activités et plus de 1000 sites prioritaires du monde de l’éducation, de la santé, de l’administration.

Alain Leboeuf rappelle à l’occasion de cette signature que « cette décision constitue une étape majeure dans la vie du projet du Très Haut Débit en Vendée, qui va ainsi permettre d’offrir progressivement, partout en Vendée, et d’abord pour les entreprises, des conditions d’accès identiques au très haut débit internet, conformèment à l’ambition que s’est fixée dès 2011 le Département de la Vendée, en concertation étroite avec la Région Pays de la Loire et l’ensemble des collectivités vendéennes ».

Pour Stéphane Richard : « Je me réjouis de la confiance que nous témoignent le département de la Vendée et Vendée Numérique en retenant Orange pour la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance du réseau public départemental Très Haut Débit. Ce nouveau contrat vient conforter notre position de premier partenaire des collectivités pour le déploiement et l'exploitation des réseaux d'initiative publique en fibre optique, en complèment de nos investissements en propre. Avec Orange Territoires Connectés, Orange s’engage pour améliorer concrètement la connectivité fixe et mobile en zone rurale. »


Source : communiqué de presse Orange du 4 juillet 2016
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans la Vendée
Posté par: flo850 le 10 juillet 2017 à 12:12:30
Bonjour
Voici la carte interactive  Vendée numérique  pour le déploiement du THD en Vendée
http://www.vendeenumerique.fr/carte-interactive/
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans la Vendée
Posté par: tdamienjd le 24 janvier 2018 à 16:32:36
La fibre optique arrive dans le fin fond de la Vendée

Vendée Numérique s'est engagé à déployer la fibre optique dans tout le département avant 2020. Après les particuliers, une première zone d'activités est raccordée au réseau depuis quelques jours dans le Sud-Vendée. Une véritable révolution pour la première entreprise connectée.


Après un an et demi d'études et de travaux, la fibre optique commence à être opérationnelle en Vendée. Une première zone d'activités est connectée depuis la fin de semaine dernière : la ZAC de la Chicane à Nieul-sur-l'Autise. L'inauguration officielle du réseau a lieu ce mercredi, en présence du directeur de l'Agence du Numérique, qui vient de Paris pour l'occasion. L'objectif de ce plan ambitieux est de conserver le modèle économique vendéen : celui des "entreprises à la campagne".

La fibre, ou la délocalisation

La ZAC de la Chicane regroupe une dizaine d'entreprises, entre Fontenay-le-Comte et Niort, dans un secteur rural. Jusque-là, l'état du réseau était un véritable handicap pour les sociétés, qui peinaient à communiquer avec le monde extérieur. Depuis une semaine, Atlantique Conception est la première entreprise raccordée à la fibre dans la zone de la Chicane. Et ça bouleverse le quotidien des salariés de cette chaudronnerie industrielle...

La mauvaise qualité du réseau de communication a failli provoquer le départ de la société voisine. L'entreprise Trouillet conçoit des carrosseries pour les remorques de camions. Dans la ZAC de la Chicane, elle possède un bureau d'études où travaille une vingtaine de salariés. Là-encore, l'activité a failli être délocalisée...

Pour conserver son modèle des "entreprises à la campagne", le Conseil Départemental s'est engagé à raccorder les 400 zones d'activités d'ici la fin 2019.  En parallèle, un millier de sites dits prioritaires seront également connectés à la fibre : des écoles, des EHPAD, des mairies, des bibliothèques, etc.

Quant aux particuliers, ils peuvent déjà bénéficier de la fibre optique à la Roche-sur-Yon, aux Sables d'Olonne et à Challans. Le chantier de déploiement se poursuit, et d'ici l'été, la fibre sera disponible à Fontenay-le-Comte, Montaigu, les Herbiers et Mortagne-sur-Sèvre.

Source : Emmanuel Sérazin, France Bleu Loire Océan, 24/01/2018 (https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-fibre-optique-arrive-dans-le-fin-fond-de-la-vendee-1516723414)
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans la Vendée
Posté par: tdamienjd le 24 janvier 2018 à 16:48:12
Nouvelle carte publiée par Orange (https://twitter.com/OrangePaysLoire/status/956176064664997889)
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans la Vendée
Posté par: Chris_tou le 14 septembre 2018 à 06:58:32
Vendée Numérique annonce l’arrivée de Free sur son réseau FTTH
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans la Vendée
Posté par: Nico le 14 septembre 2018 à 07:24:01
Source : https://twitter.com/Vendeenumerique/status/1040301819774283790
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans la Vendée
Posté par: alain_p le 14 septembre 2018 à 08:35:01
Là, il faut dire que c'est Orange qui déploie le réseau. Free est en terrain connu. Il arrivera peut-être ici avant d'arriver sur les RIPs Covage.
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans la Vendée
Posté par: AbP le 11 octobre 2018 à 11:13:47
 Ça y est  ;)

[Communiqué de presse Free] Fibre : Free partenaire du RIP Vendée Numérique

"...
Free va pouvoir ainsi proposer au cours du 1er trimestre 2019 son offre Très Haut Débit sur
les villes de Challans, Montaigu, Les Herbiers, Mortagne sur Sèvre et Fontenay le Comte.

Suivront ensuite en 2019, au fil du déploiement de la fibre sur le réseau de Vendée Numérique,
les villes de Luçon, Aizenay, le Poiré sur Vie, Pouzauges, Saint Gilles Croix de Vie, Saint Hilaire de Riez, Saint Jean de Monts et Chantonnay.
..."
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans la Vendée
Posté par: tdamienjd le 11 octobre 2018 à 13:07:02
Fibre : Free partenaire du RIP Vendée Numérique

Cet accord conforte la volonté de Free d’être présent sur tout le territoire en fibre optique

Dans le cadre du programme de déploiement du Très Haut Débit en France, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Vendée Numérique déploie entre 2017 et 2020 un réseau de fibre optique sur la zone d’initiative publique du département (80% des foyers et entreprises du département), essentiel au développement économique du territoire vendéen.

Ce projet ambitieux (plus de 100 millions d’euros) est financé par les Communautés de Communes de Vendée, le Département de la Vendée, la Région des Pays de la Loire, l’Etat (plan France Très Haut Débit) et l’Union Européenne. Il prévoit le raccordement de 70 000 prises en fibre optique d’ici 2020.

Free et Vendée Numérique officialisent aujourd’hui la signature d’un accord permettant à Free de proposer ses offres de fibre optique sur le Réseau d’Initiative Publique (RIP) opéré par Vendée Numérique.

Free va pouvoir ainsi proposer au cours du 1er trimestre 2019 son offre Très Haut Débit sur les villes de Challans, Montaigu, Les Herbiers, Mortagne sur Sèvre et Fontenay le Comte. Suivront ensuite en 2019, au fil du déploiement de la fibre sur le réseau de Vendée Numérique, les villes de Luçon, Aizenay, le Poiré sur Vie, Pouzauges, Saint Gilles Croix de Vie, Saint Hilaire de Riez, Saint Jean de Monts et Chantonnay.

Le réseau Très Haut Débit grand public (FTTH) de Vendée Numérique est ouvert à tous les opérateurs de télécommunications et devient l’un des tout premiers en France et le premier sur le Grand Ouest à bénéficier d’une offre multi-opérateurs (2 opérateurs présents sur le réseau de Vendée Numérique).

Cet accord complète la présence de Free en fibre optique sur le département de la Vendée. Free distribue ainsi ses offres fibre sur les réseaux déployés en dehors du Réseau d’Initiative Publique, notamment sur l’agglomération de La Roche sur Yon et sur l’agglomération des Sables d’Olonne.

Par cet accord, Free confirme sa volonté de rendre ses offres fibre disponibles sur l’ensemble du territoire et en particulier dans les territoires ruraux mais aussi d’accélérer ses déploiements FTTH pour permettre à ses abonnés de bénéficier d’une connexion Très Haut Débit de qualité (jusqu’à 1 Gbit/s en réception et jusqu’à 200 Mbit/s en émission).

Free propose ses offres fibre sur 8 millions de prises raccordables et compte 734 000 abonnés fibre (au 30/06/2018).

Pour Vendée Numérique, ce vaste chantier ouvre une nouvelle ère avec, via les services proposés par les opérateurs partenaires, un accès opérationnel aux services numériques de nouvelle génération (vidéos ultra haute définition, téléchargement et envois de fichiers professionnels volumineux, utilisation du cloud, visioconférence, etc.).

Après 12 premiers mois de travaux, il s’agit du coup d’envoi d’un gigantesque chantier qui vise à créer le réseau Très Haut Débit de demain, permettant de raccorder 100% des Vendéens à la fibre optique d’ici 2025.

Iliad, 11/10/2018 (http://www.iliad.fr/presse/2018/CP_111018.pdf)
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans la Vendée
Posté par: vida18 le 04 octobre 2019 à 19:40:01
La fibre pour 100 % des Vendéens d’ici le 31 décembre 2023

Yves Auvinet, président du Conseil départemental de la Vendée, l’a annoncé vendredi 4 octobre, la fibre optique va être déployée dans toutes les communes de Vendée entre 2020 et le 31 décembre 2023 pour rejoindre les habitations et locaux professionnels, à la ville comme à la campagne.

« Le très haut débit est un projet capital pour la Vendée. Le Département de la Vendée se doit de répondre à cette nécessité, notamment pour le développement de son territoire », explique Yves Auvinet.

Plan Vendée 100 % fibre (https://www.youtube.com/watch?v=tE4II_wM9RA)

De 2017 à 2020, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Vendée Numérique (https://www.vendeenumerique.fr), associant le Département de la Vendée et le SyDEV (https://www.sydev-vendee.fr), déploie 3 000 km de fibre pour desservir toutes les zones d’activités de Vendée, plus de 1 000 sites prioritaires et 75 000 logements et locaux des 13 communes les plus denses du département. Vendredi 4 octobre, Vendée Numérique a signé un marché avec le groupe Altitude Infrastructure (http://www.altitudeinfrastructure.fr/?view=featured) pour la seconde phase de travaux de « Vendée 100 % fibre ». Ainsi, ce sont plus de 12 000 km de fibre qui vont être posés sur tout le territoire vendéen, entre 2020 et 2023, par Altitude Infrastructure.

(http://www.vendee.fr/var/storage/images/media/images/carte-fibre/1190946-1-fre-FR/Carte-fibre.jpg)

Le marché signé entre Vendée Numérique et Altitude Infrastructure représente un investissement de 206 M€, soutenu financièrement par l’État (plan France Très Haut Débit), la Région Pays de la Loire, le Département de la Vendée et les 17 Communautés de communes vendéennes ainsi que la commune de l’Île d’Yeu.

Présentation du plan "Vendée 100 % fibre" (https://www.youtube.com/watch?v=mct7QrU84pk)

Source : Vendée.fr (http://www.vendee.fr/Economie-et-entreprises/Vendee-Numerique/56373-La-fibre-pour-100-des-Vendeens-d-ici-le-31-decembre-2023)