La Fibre

Forum : => La Fibre par département => Val-d'Oise (95) => Discussion démarrée par: vivien le 01 mars 2012 à 07:08:48

Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Val-d'Oise
Posté par: vivien le 01 mars 2012 à 07:08:48
Téléchargez le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique du Val-d'Oise : (https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG95.pdf)
La collectivité établit un diagnostic (état des lieux de la couverture Internet) et présente un plan d’action pour le FTTH dans le Val-d'Oise.
(cliquez sur les miniatures ci-dessous - les documents sont au format PDF)
(https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG95.jpg) (https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG95.pdf)   (https://lafibre.info/images/doc/201502_val-doise-numerique.jpg) (https://lafibre.info/images/doc/201502_val-doise-numerique.pdf)
Le SDTAN est un document opérationnel de court, moyen et long terme décrivant une situation à atteindre en matière de couverture numérique du département. Il identifie les moyens d’y parvenir, dans l’optique notamment de mobiliser tous les acteurs concernés autour d’un projet partagé.


Carte du déploiement fibre optique dans le Val-d'Oise :

(https://lafibre.info/images/dsp/201301_carte_couverture_fibre_95.png)
Légende - maîtrise d'ouvrage par commune :
(https://lafibre.info/images/logo/201304_legende_ztd.png) Zone très dense : chaque opérateur déploie jusqu'au point de mutualisation (https://lafibre.info/raccordement-immeuble/pmi-pmz/)
(https://lafibre.info/images/logo/201304_legende_orange_sfr.png) Orange avec cofinancement initial de SFR (commune AMII)
(https://lafibre.info/images/logo/201304_legende_orange.png) Orange sans cofinancement (commune AMII)
(https://lafibre.info/images/logo/201304_legende_sfr_orange.png) SFR avec cofinancement initial de Orange  (commune AMII)
(https://lafibre.info/images/logo/201304_legende_95.png) Réseau d'initiative Publique du Val d'Oise
(https://lafibre.info/images/logo/201304_legende_debitex.png) Réseau d'initiative Publique Débitex

(https://lafibre.info/images/dsp/201104_val_d_oise_amii.jpg)

(https://lafibre.info/images/dsp/201104_val_d_oise_amii-par_fai.jpg)

Carte du Réseau d'initiative Publique Débitex :
(https://lafibre.info/images/dsp/201304_dsp_debitex_val-oise_seine-saint-denis.png)

Edit : j'ai remplacé la carte par celle de datzar qui est plus lisible. Voici l'ancienne :
(https://lafibre.info/images/altice/201112_carte_ftth_95.png)
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Val-d'Oise
Posté par: datzar le 04 janvier 2013 à 14:53:36
Bonjour,

Pour compléter, une carte issue du SDTAN pour le Val d'Oise validée par le CG95 où l'on voit un peu mieux les communes de la zone AMII:
(https://lafibre.info/images/dsp/201104_val_d_oise_amii.jpg)
Sauf erreur, la liste des communes concernées est la même que dans le post de Vivien.

Pour tout le reste du département, donc à l'initiative incertaine de chaque communauté de communes (heureusement encadrée par le CG), il n'existe pas encore de carte de phasage disponible...car il reste beaucoup de choses à faire !

En tout cas, le Conseil Général martèle 2020: la fibre pour tous...j'aimerais bien le croire  :D


Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Val-d'Oise
Posté par: Grégus le 05 janvier 2013 à 12:42:46
Bonjour,

Il y a-t-il des informations (et un planning) sur le déploiement de la fibre dans les zones très dense (poche de basse densité) du le Val-d’Oise.
Par exemple Saint-Gratien est la commune la plus dense du Val-d'Oise, cette petite commune est située entre Sannois et Enghien deux commune dont le déploiement de la fibre par Orange a déjà commencer.

Merci 
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Val-d'Oise
Posté par: datzar le 07 janvier 2013 à 15:04:56
Bonjour Grégus,

Peu d'info de disponible, les docs présentées par le CG/Orange/SFR en novembre dernier ne nous ont toujours pas été envoyé.

Sur la carte suivante on voit en effet que des communes voisines de St Gratien sont gérées par Orange...mais aussi par SFR  :) Sinon sur la responsabilité des zones très denses, ce n'est pas très clair...

(https://lafibre.info/images/dsp/201104_val_d_oise_amii-par_fai.jpg)

Comme les deux opérateurs se sont entendu sur le découpage, tu peux probablement essayer de récupérer des infos autant auprès d'Orange collectivités que de SFR collectivités

Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Val-d'Oise
Posté par: Nico le 07 janvier 2013 à 15:25:42
Sur la carte suivante on voit en effet que des communes voisines de St Gratien sont gérées par Orange...mais aussi par SFR  :) Sinon sur la responsabilité des zones très denses, ce n'est pas très clair...
En Zone Très Dense, chaque opérateur réalise son déploiement jusqu'aux PM. Pas de mutualisation aussi poussée qu'en ZMD.


Citer
Comme les deux opérateurs se sont entendu sur le découpage, tu peux probablement essayer de récupérer des infos autant auprès d'Orange collectivités que de SFR collectivités
Je ne suis pas certain qu'Orange collectivités existe, et SFR Collectivités ne s'occupe que des DSP, pas du déploiement en ZMD de SFR.
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Val-d'Oise
Posté par: datzar le 07 janvier 2013 à 16:33:55
Hello Nico,

En effet il est possible que l'entité "Orange collectivités" n'existe pas en tant que division d'Orange. Cependant lors de la présentation du lancement de la mise en oeuvre du SDTAN nous avons eu l'intervention de deux responsables, un d'Orange, un de SFR, je ne me souviens pas particulièrement de leur titre respectifs mais en tous cas ils représentaient chacun une entité dialoguant directement avec les collectivités locales pour une zone géographique donnée.



Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Val-d'Oise
Posté par: Nico le 07 janvier 2013 à 16:39:25
En effet, je précisais juste pour éviter la confusion que ça n'avait à priori rien à voir avec l'activité DSP qui se nomme pour sa part SFR Coll.
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Val-d'Oise
Posté par: vivien le 29 mars 2013 à 09:12:31
Le Conseil général du Val d’Oise et France Télécom-Orange signent une convention précisant les modalités et le calendrier de déploiement des réseaux FTTH sur le territoire valdoisien

Arnaud Bazin, Président du Conseil général du Val d’Oise, et Bruno Janet, Directeur des relations avec les collectivités locales du groupe France Télécom–Orange, signent une convention pour le déploiement du la Fibre chez l’habitant (FTTH) sur le département du Val d’Oise en présence des services de la Préfecture de Région et de la Région Ile de France cosignataire du document.

Par la signature de cette convention, France Télécom-Orange réaffirme son ambition de déployer, sur ses fonds propres, les réseaux FTTH sur 36 communes du département, dont 5 communes situées en zone très dense.

Pour le Conseil général du Val d'Oise, la signature de cette première convention-cadre en Ile-de-France marque une étape importante vers l'objectif de "la fibre optique pour tous les Valdoisiens à l'horizon 2020", depuis l'approbation du Schéma Directeur d'Aménagement Numérique du Val d'Oise (SDAN VO) le 22 juin dernier.

Cette convention permet, d’une part, de partager la visibilité et le calendrier de déploiement de réseaux FTTH (Fiber To The Home ou fibre optique jusqu'au logement) d’Orange et, d’autre part, de se doter d’un outil de dialogue et de partage d’informations permettant aux collectivités d’accompagner et de suivre efficacement le déploiement de ces réseaux FTTH. Elle précise également le périmètre des investissements privés réalisés sur les fonds propres de l’opérateur. C’est donc une étape visant à optimiser l’articulation des investissements publics et privés dans un contexte national de maîtrise forte des dépenses.

En effet, lors de la Commission de concertation régionale pour l’aménagement numérique du territoire du 1er décembre 2011, France Télécom-Orange a confirmé ses intentions de déploiement sur la période 2012-2020 d’un réseau à Très Haut Débit ouvert à tous les opérateurs de services pour l’ensemble du département. Rappelons qu’à ce jour, les communes de Cergy, Eragny, Enghien-les-Bains, Osny, Sannois, Villiers-le-Bel et Pontoise sont déjà couvertes par la fibre optique.

Pour Bruno Janet, Directeur des relations avec les collectivités locales du groupe France Télécom-Orange : « En 2004, le Conseil général du Val d’Oise fût parmi les premiers avec lesquels France Télécom-Orange a signé la Charte « département innovant ». Cette convention illustre notre volonté de travailler en partenariat avec les collectivités pour le déploiement de la fibre optique. L'aménagement numérique des territoires en très haut débit est un facteur décisif d'attractivité et de compétitivité pour le développement économique et social de notre pays. Le Groupe se réjouit de signer aujourd’hui avec le Conseil Général du Val d’Oise la première convention de ce type en France. »

Pour Arnaud Bazin, Président du Conseil général du Val d’Oise : La signature de cette première convention en France, depuis la publication de la feuille de route gouvernementale, entre un opérateur et un département illustre l'implication forte du Conseil général du Val d'Oise pour accompagner et favoriser la desserte en fibre optique du territoire. Cette convention cosignée avec l'Etat et la Région Ile de France consolide l'engagement de l'opérateur historique sur les 36 communes concernées pour le déploiement de la fibre optique et réaffirme le rôle pilote du Département. Avec l'approbation du SDAN VO voté le 22 juin dernier, cet événement marque une étape importante dans la mobilisation de l'ensemble des acteurs autour du Conseil général pour que le très haut débit soit une réalité effective pour tous les Valdoisiens, au plus tard, à l'horizon 2020. »


Source : Communiqué de presse Orange du 28 mars 2013

https://www.dailymotion.com/video/xyk0nc_orange-va-deployer-la-fibre-optique-dans-36-villes-du-val-d-oise_news

https://www.dailymotion.com/video/xyk1k7_orange-va-deployer-la-fibre-optique-dans-36-villes-du-val-d-oise_news
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Val-d'Oise
Posté par: kellogs le 30 septembre 2014 à 13:55:28
http://www.valdoise.fr/11209-pas-de-fracture-numerique-dans-le-val-d-oise.htm (http://www.valdoise.fr/11209-pas-de-fracture-numerique-dans-le-val-d-oise.htm)
Citer
Le conseil général en a bien conscience qui a décidé, lors de la séance du 9 septembre, de consacrer une subvention de 1,2 million d'euros à l'enfouissement des réseaux, des tranchées qui peuvent être mises à profit par la fibre optique.

Les travaux dans les 36 communes du Val d'Oise sont bien subventionnées par le Conseil Général.
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Val-d'Oise
Posté par: vivien le 30 septembre 2014 à 14:47:22
Les communes avec un financement public du FTTH sont de couleur saumon (toutes les communes du nord-ouest) et les communes en bleu.
Les communes en orange, orange pale, rouge et gris sont financées par Orange et SFR.
(https://lafibre.info/images/dsp/201301_carte_couverture_fibre_95.png)

Arnaud Bazin, Président du Conseil général du Val d’Oise, et Bruno Janet, Directeur des relations avec les collectivités locales du groupe France Télécom–Orange, signent une convention pour le déploiement du la Fibre chez l’habitant (FTTH) sur le département du Val d’Oise en présence des services de la Préfecture de Région et de la Région Ile de France cosignataire du document.

Par la signature de cette convention, France Télécom-Orange réaffirme son ambition de déployer, sur ses fonds propres, les réseaux FTTH sur 36 communes du département, dont 5 communes situées en zone très dense.
Titre: SFR POURSUIT LA COMMERCIALISATION DE LA FIBRE EN ILE-DE-FRANCE.
Posté par: GrégoryLine le 21 octobre 2014 à 09:34:55
Déjà plus d’un million de foyers franciliens éligibles à la Fibre de SFR dont
Champlan, Crosne, Dugny, Ecouen, Gonesse, Massy, Maurepas, Melun, Montmagny,
Rambouillet et Villenoy.



Plus d’un million de foyers éligibles aux offres Fibre de SFR dans 87 villes d’Ile-de-France
La Fibre de SFR désormais commercialisée à Champlan, Crosne, Dugny, Ecouen, Gonesse, Massy, Maurepas, Melun, Montmagny, Rambouillet et Villenoy
Au niveau national, SFR investit de façon régulière dans la Fibre à un rythme de 150 millions d’euros par an.

SFR annonce la commercialisation de la Fibre à Champlan, Crosne, Dugny, Ecouen, Gonesse, Massy, Maurepas, Melun, Montmagny, Rambouillet et Villenoy. A ce jour, près de 10 000 logements sont déjà éligibles aux offres Fibre de SFR. A terme, l’ensemble des logements de ces communes pourra y accéder. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’accord de co-financement du déploiement de la fibre optique au-delà des zones très denses, signé entre SFR et Orange en novembre 2011. Cet accord, particulièrement structurant permettra de couvrir 11 millions de logements en fibre optique d’ici 2020.

Au niveau national, avec déjà plus de 220 000 foyers abonnés à son offre Fibre, 2,1 millions de logements éligibles et un déploiement horizontal sur 5 millions de foyers au total (fibre au pied de l’immeuble), SFR est le seul opérateur alternatif à investir massivement dans le FTTH (Fiber to the Home, Fibre jusqu’au domicile).


En Ile-de-France, la Fibre de SFR est déjà disponible dans 87 villes soit plus d’un million de foyers pouvant prétendre à l’offre Fibre de SFR.
En Zone Très Dense :
Paris (75), Asnières-sur-Seine (92), Boulogne-Billancourt (92), Châtillon (92), Clichy (92), Courbevoie (92), Gennevilliers (92), Issy-les-Moulineaux (92), La Garenne-Colombes (92), Levallois-Perret (92), Malakoff (92), Meudon (92), Montrouge (92), Nanterre (92), Neuilly-sur-Seine (92), Puteaux (92), Saint-Cloud (92), Suresnes (92), Vanves (92), Villeneuve-la-Garenne (92), Aubervilliers (93), Bagnolet (93), Bobigny (93), Drancy (93), Le Pré-Saint-Gervais (93), Noisy-le-Sec (93), Romainville (93), Alfortville (94), Charenton-le-Pont (94), Créteil (94), Le Kremlin-Bicêtre (94), Maisons-Alfort (94), Nogent-sur-Marne (94), Saint-Maurice (94), Garges-lès-Gonesse (95).


En Zone Moins Dense :
Dammarie-les-Lys (77), Meaux (77), Melun (77), Nanteuil-lès-Meaux (77) Poincy (77), Saint-Germain-Laxis (77), Trilport (77), Vaux-le-Pénil (77), Villenoy (77), Achères (78), Carrières-sur-Seine (78), Chatou (78), Conflans-Sainte-Honorine (78), Croissy-sur-Seine (78), Houilles (78), Le Vésinet (78), Maurepas (78) Montesson (78), Plaisir (78), Rambouillet (78) Sartrouville (78), Versailles (78), Champlan (91), Crosne (91), Massy (91),
Orsay (91), Palaiseau (91), Yerres (91), Bondy (93), Dugny (93), Gagny (93), Le Blanc-Mesnil (93), Les Pavillons-sous-Bois (93), Livry-Gargan (93), Neuilly-sur-Marne (93), Pierrefitte-sur-Seine (93), Stains (93), Villemomble (93), L'Haÿ-les-Roses (94), Le Plessis-Trévise (94), Thiais (94), Villeneuve-le-Roi (94), Argenteuil (95), Bezons (95), Ecouen (95), Eragny (95), Gonesse (95), Montmagny (95), Osny (95), Pontoise (95), Saint-Ouen-l'Aumône (95), Sannois (95).

Dans un contexte économique toujours difficile, SFR continue d’investir - plus de 1,5 milliard d’euros chaque année - dans ses infrastructures Très Haut Débit fixe et mobile sur le territoire français, convaincu que la qualité et les performances de son réseau font plus que jamais la différence pour ses clients, qu’ils soient opérateurs, entreprises ou particuliers.



Les bénéfices de la Fibre
La Fibre, réseau ultra moderne, est capable d’acheminer des débits considérables. Pour les utilisateurs, c’est la possibilité d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les habitants peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanèment. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD) sur plusieurs téléviseurs du foyer avec le Multi-TV et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanèment, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

Par exemple, avec la Fibre, il est possible de :

télécharger une vidéo de 700 Mo en 6 secondes ;
mettre en ligne 100 photos (300 Mo) en 12 secondes ;
bénéficier des conditions d’une salle de cinéma (image Full HD, son 5.1) ;
jouer en réseau avec une fluidité remarquable
 

Comment bénéficier de la Fibre de SFR ?
SFR permet à ses clients de bénéficier, sur simple demande et sans changement de prix, de cette avance technologique (sous réserve d’éligibilité). Cette offre est compatible avec l’ensemble des services triple play et ne nécessite pas d’équipement complèmentaire. Cette généralisation de la Fibre témoigne de la volonté de SFR d’être un acteur incontournable du Très Haut Débit fixe.

Pour souscrire à la Fibre de SFR, il suffit de se rendre dans un espace SFR, de joindre le 10 99 (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine) ou d’aller sur la boutique en ligne www.sfr.fr (https://www.sfr.fr). Les abonnés ADSL de SFR peuvent vérifier leur éligibilité à la Fibre depuis leur espace client sur www.sfr.fr (https://www.sfr.fr).
Pour toute information supplèmentaire : en ligne sur www.lafibresfr.fr (http://www.lafibresfr.fr) ou par téléphone au 0805 700 373 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Détails et conditions des offres sur www.sfr.fr (https://www.sfr.fr)


Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Val-d'Oise
Posté par: vida18 le 16 avril 2021 à 18:43:53
Val-d'Oise. Fibre optique : Cergy-Pontoise, un territoire couvert à 97,5 %

Lancé en 2010 sur le territoire cergypontain, le déploiement de la fibre optique touche au but avec un taux de couverture de 97,5 %.

(https://static.actu.fr/uploads/2021/04/25460-210416113320484-0.jpg)
Pionnière dès 2010 sur le front du déploiement du très haut débit dans le département du Val-d’Oise, l’agglo de Cergy-Pontoise a, en une décennie, quasiment touché au but d’une couverture de 100 % à l’horizon 2020.  (© J.C. La Gazette du Val-d’Oise)

Bien sûr, tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. Bien sûr, des zones d’ombre persistent. Bien sûr, des défaillances perdurent. Comme à Pontoise ou dans d’autres contrées voisines. Mais sur le territoire de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), le déploiement de la fibre optique, porté par l’opérateur Orange, présente un bilan globalement positif.

Pionnière

Pionnière dès 2010 sur le front du déploiement du très haut débit dans le département du Val-d’Oise, l’agglo de Cergy-Pontoise a, en une décennie, quasiment touché au but d’une couverture de 100% à l’horizon 2020. Malgré une crise sanitaire qui a repoussé certains chantiers, le déploiement continue de faire son chemin.

En janvier 2021, l’ex-Ville nouvelle affichait ainsi un taux de couverture de 97,5%. Et tous ses parcs d’activités dédiés aux entreprises étaient desservis. Dans les villes de l’agglo, le taux de couverture est compris entre 95 et 99,8% (voir encadré).

Selon Orange, il reste moins de 2 900 logements à rendre éligibles à la fibre, hors logements neufs en cours de construction, à Cergy-Pontoise.

Citer
Les taux de couverture

Voici les taux de couverture en fibre optique des 13 communes de l’agglo à date de janvier 2021. Boisemont : 98,9%. Cergy : 95,2%. Courdimanche : 98,8%. Éragny : 99,8%. Jouy-le-Moutier : 95%. Maurecourt : 96,4%. Menucourt : 95,1%. Neuville-sur-Oise : 99,4%. Osny : 99,5%. Pontoise : 99,5%. Puiseux-Pontoise : 99,7%. Saint-Ouen-l’Aumône : 99,7%. Vauréal : 99,7%.

Source : La gazette - Val d'Oise (https://actu.fr/ile-de-france/cergy_95127/val-d-oise-cergy-pontoise-un-territoire-fibre-a-97-5_41106855.html), écrit le 16 avril 2021 par Jérôme Cavaretta.
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Val-d'Oise
Posté par: vida18 le 19 avril 2021 à 18:01:26
Interview Val-d'oise. Panne dans la fibre optique, Rachid Adda a une solution

Le directeur du Syndicat Val-d'Oise Numérique donne la solution pour éviter les incidences sur le réseau de la fibre optique.

(https://static.actu.fr/uploads/2021/04/25456-210419101244561-0.jpg)
Rachid Adda (à gauche), est directeur du syndicat Val-d’Oise Numérique. (©D.R.)

Rachid Adda, le directeur du syndicat Val-d’Oise Numérique, établissement public administratif regroupant l’ensemble des intercommunalités et le Département, a une solution pour en finir avec les incidences sur le réseau de la fibre optique.

C’est à lui que revient d’ assurer la maîtrise d’ouvrage du déploiement de la fibre optique dans 123 communes « oubliées » par les opérateurs privés à travers les délégations de service public Vortex (Tdf) et Debitex télécom (SFR FttH).

Rachid Adda explique techniquement les raisons des incidences sur le réseau fibré Internet, qui ont conduit à une motion prise par le Département du Val-d’Oise.

Actu :Comment expliquez-vous ces incidents sur le réseau Internet et plus particulièrement celui de la fibre optique, qui s'annonçait comme une révolution pour l'abonné téléphonique ?

Rachid Adda : Il faut toujours rapporter le nombre de panne au nombre de lignes actives. Les pannes sur le réseau ne représentent que 5 %. Nous sommes toujours dans le déploiement d'un réseau et cela peut comporter des incidences. Entre 2011 et 2017, le réseau Débitex ne connaissait aucun incident, parce qu'il n'y avait que deux opérateurs. Maintenant, le réseau commence à être saturé. Le taux de pénétration que l'on pensait atteindre sur dix ans, nous l'avons eu en deux ans. Maintenant, pour éviter cette saturation, il faudrait que certains particuliers arrêtent de changer d'opérateur tous les six mois, pour bénéficier de l'abonnement le moins cher. Cette manie de changer d'abonnement représente jusqu'à 40 % dans certains quartiers.

En attendant, les incidents sont là et l'on connaît leur origine et leur localisation. On entend souvent parler des interventions dans les armoires de rue et d'immeubles pour les logements collectifs. Qu'en est-il à ce sujet ?

R A : Du raccordement au domicile, jusqu'à l'armoire de rue, le réseau est sous-traité à l'opérateur commercial. L'opérateur paie un sous-traitant pour les interventions. Mais seulement, le sous-traitant fait lui-même appel à un autre intervenant qu'il paie moins cher, tout en empochant la commission de l'opérateur. Ce technicien low cost intervient pour 30 à 50 €. Il lui faut donc réaliser un maximum de réparation. C'est pour ça que je m'indigne contre l'ubérisation des interventions. Il suffit que 10 % de techniciens soient mal formés pour que l'opération soit un échec.

Donc, il s'agit rarement d'un défaut du réseau, mais plus d'un travail bâclé ?

R A : Les réseaux sont surdimensionnés. Il y a une surcapacité de 20 à 30 %. À chaque collectif d'habitat, il y a un boîtier avec douze branchements pour dix logements. Dedans il y a dix mètres de fibre optique, une marge en cas de réparation. Seulement, certains techniciens ne préviennent pas lorsqu'il n'y a plus cette marge et qu'il faut brancher un douzième foyer. De plus, il y a une sur occupation de certaines boîtes. Là encore, il y a des intervenants qui ne vont pas chercher la place dans un autre boîtier libre plus loin et sature le boîtier le plus proche de l'intervention. Ainsi, dans les immeubles, les abonnés au rez-de-chaussée ont plus d'incidence que ceux situé au quatrième étage. Le technicien préfère raccorder l'abonné du 3e à celui du rez-de-chaussée, pour ne pas avoir à monter les étages.

Et ces problèmes avec les armoires de rue ?

R A : Lorsqu'il y a une panne chez un abonné l'intervenant ouvre une armoire, qui est le point de mutualisation. L'endroit ou le réseau de l'opérateur commercial (Fai) retrouve l'opérateur d'infrastructure. C'est le dernier espace avant l'abonné. Dans ces armoires se trouvent des jarretières qui ressemblent aux anciens standards téléphoniques, avec couplage entre les deux opérateurs. C'est là le nœud du problème. Certains intervenants, très souvent en hiver, ne cherchent pas à ouvrir une nouvelle ligne depuis l'armoire. Ils se contentent de brancher l'abonné sur un autre abonné... qu'il débranche. Il y a tellement d'intervenants que ces armoires ne sont jamais verrouillées et parfois vandalisées. Une réfection d'armoire c'est 100 000 €. Nous en faisons deux par an. Récemment, nous en avons changé trois en six mois dans une même commune.

Source : La gazette - Val d'Oise (https://actu.fr/ile-de-france/cergy_95127/val-d-oise-panne-dans-la-fibre-optique-rachid-adda-a-une-solution_41156408.html), écrit le 19 avril 2021 par Fabrice Cahen.
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Val-d'Oise
Posté par: spectrolazer le 19 avril 2021 à 19:34:29
La bonne idée, supprimer la concurrence dans une économie capitaliste !
Revenir à  l'adsl aussi est une bonne solution pour éviter les problèmes liés à la fibre.
C'est sûr qu'avec son salaire, il ne doit pas trop se préoccuper du prix de son abo internet fixe, si tenté qu'il le paye.
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Val-d'Oise
Posté par: Steph le 19 avril 2021 à 19:49:01
Le pauvre change d'abo tous les ans et fout indirectement le bordel dans le PM.

Solutions :
1) Supprimer les pauvres
2) Supprimer les promos
3) Faire des tarifs sociaux
4) Payer les instalateurs

Disclaimer: le terme "supprimer" n'a pas la même signification dans les propositions 1 et 2.
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Val-d'Oise
Posté par: Osiris95360 le 08 juillet 2023 à 20:10:25
Citer
Et ces problèmes avec les armoires de rue ?

R A : Lorsqu'il y a une panne chez un abonné l'intervenant ouvre une armoire, qui est le point de mutualisation. L'endroit ou le réseau de l'opérateur commercial (Fai) retrouve l'opérateur d'infrastructure. C'est le dernier espace avant l'abonné. Dans ces armoires se trouvent des jarretières qui ressemblent aux anciens standards téléphoniques, avec couplage entre les deux opérateurs. C'est là le nœud du problème. Certains intervenants, très souvent en hiver, ne cherchent pas à ouvrir une nouvelle ligne depuis l'armoire. Ils se contentent de brancher l'abonné sur un autre abonné... qu'il débranche. Il y a tellement d'intervenants que ces armoires ne sont jamais verrouillées et parfois vandalisées. Une réfection d'armoire c'est 100 000 €. Nous en faisons deux par an. Récemment, nous en avons changé trois en six mois dans une même commune.


L'idée primaire est de mettre les F.A.I devant leurs responsabilités, charge à elles de sanctionner leurs pseudo intervenants quand ils font un travail bâclé et charge au comité directoire de la fibre de Val d'Oise d'appliquer les sanctions auprès des F.A.I, dès que l'on touche à l'argent cela fait réagir !
Quitte à leurs faire payer les 100.000€ de remise en état des Point de mutualisation (armoire de rue) puisque c'est leurs intervenants qui ne respectent pas les consignes de sécurisation ainsi que de branchement sauvage. il devient urgent de prendre le taureau par les cornes car les ABONNES en ont ras le bol de payer les pots cassés par des incompétents. >:( >:( >:( >:(