Auteur Sujet: Val d'Oise fibre - TDF  (Lu 3129 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Val d'Oise fibre - TDF
« le: 30 mai 2018 à 09:14:45 »
TDF s'installe à Cergy-Pontoise

Le groupe, en charge du déploiement de la fibre optique dans les zones peu denses dont le Val-d'Oise, a installé son centre technique national à Cergy-Pontoise.


« TDF avait pris l'engagement d'installer son centre technique national Fibre dans le Val-d'Oise. Promesse tenue ! » Pierre-Edouard Eon, président du syndicat mixte Val-d'Oise Numérique était fier d'inaugurer la semaine dernière le nouveau centre de TDF.

« Ce signal fort affiche clairement les ambitions du Val-d'Oise d'être en pointe pour le déploiement du très haut débit comme pour le développement des nouveaux usages du numérique sur l'ensemble de son territoire », a-t-il affirmé.

Un peu plus d'un an après l'attribution de la délégation de service public VORTEX à TDF , la fibre arrive progressivement dans les entreprises et les foyers du département. La commercialisation sera lancée à partir du 1er juillet 2018 pour les 15.000 prises déjà construites avec un objectif de 40.000 d'ici à la fin de l'année.

Partenariats

« Plus qu'un centre opérationnel, c'est un nouveau témoignage de notre volonté d'ancrer nos activités au plus proche du terrain », explique Benoît Mérel, directeur général délégué de TDF. Opérateur neutre et ouvert, TDF a déjà signé des partenariats avec Bouygues Telecom, Vitis et Ozone afin que ces fournisseurs d'accès à Internet (FAI) proposent leurs offres aux particuliers et aux professionnels sur tous les réseaux d'initiative publique gérés par TDF.

« Je suis fière que le département du Val-d'Oise soit l'un des plus avancés de France en matière de couverture numérique sur une telle échelle », a rappelé la présidente du département, Marie-Christine Cavecchi.

Réparti sur 430 mètres carrés, le centre regroupe notamment des équipes d'ingénierie Fibre de TDF, des ingénieurs du bureau d'études, des chargés de projet, des auditeurs et des contrôleurs terrain ainsi que la direction générale des sociétés de projet Val-d'Oise Fibre et  Yvelines Fibre .

Le Conseil départemental a créé en 2015 un syndicat mixte ouvert, Val-d'Oise Numérique, pour piloter le déploiement de la fibre dans 123 communes. Une première délégation de service public avait été attribuée en 2009 à la société Debitex Telecom (filiale du groupe SFR Collectivités) pour développer le déploiement de la fibre optique dans sept villes de l'est du Val-d'Oise (Villiers-le-Bel, Gonesse, Goussainville...).

Zones moins denses

En complèment du projet Debitex, le projet Vortex (Val-d'Oise réseaux télécoms express) a été lancé début 2017 pour couvrir les 116 communes restantes, moins denses. Les zones à forte population sont en effet raccordées à la fibre par des opérateurs privés. Le reste du territoire du Val-d'Oise est a contrario bien moins rentable pour les opérateurs. La couverture des communes peu denses est donc prise en charge par le programme RIP (réseaux d'initiative publique) cofinancé par les collectivités territoriales pour déployer la fibre dans les zones les moins denses.

La société TDF a remporté en 2016 l'appel d'offres pour concevoir, exploiter, commercialiser et financer ce réseau Vortex. Les habitants bénéficieront ainsi de l'Internet très haut débit progressivement d'ici à la fin 2019.

100 kilomètres de génie civil seront créés et plus de 1.500 kilomètres d'infrastructures déployés. 100 millions d'euros seront investis dont 15 millions de financements publics (Etat, région Ile-de-France, département, EPCI) et 85 millions à la charge du délégataire TDF.

À NOTER
Au total, ce sont plus de 700.000 prises que déploiera TDF jusqu'en 2022 sur toute la France.


Lamia Barbot, Les Echos, 29/05/2018

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Val d'Oise fibre - TDF
« Réponse #1 le: 14 septembre 2020 à 10:27:43 »
Petit point déploiement.

Selon les données ARCEP, au 30/06/2020, 76 141 lignes étaient rendues raccordables par Val d'Oise fibre.
Il faut rajouter également quelques centaines de lignes à Boissy-l'Aillerie, Pontoise et Taverny.
La promesse initiale était "Val d'Oise Fibre assurera d'ici fin 2019 la desserte Très Haut Débit de 85 000 foyers sur 116 communes du territoire."
Sans doute un peu de retard (1 an ?)