Auteur Sujet: Pierrelaye  (Lu 206479 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 473
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Pierrelaye
« Réponse #840 le: 01 février 2019 à 16:33:48 »
Pour rappel, le cuivre avait été installé de zéro (pas de fourreaux, pas de poteaux) en 10 ans.
Non.

Incal

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 15
  • Pierrelaye (95)
Pierrelaye
« Réponse #841 le: 01 février 2019 à 16:47:14 »
Non.

Je l'avais appris dans une conférence (que je ne retrouve pas, évidemment). Si je retrouve des sources, je vous les posterais. Et si vous en avez, je suis preneur.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 473
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Pierrelaye
« Réponse #842 le: 01 février 2019 à 16:53:05 »
Je pense que c'est une confusion entre la construction du réseau cuivre et son accélération (via le plan Delta LP).

spectrolazer

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 637
  • Herblay-sur-Seine (95)
Pierrelaye
« Réponse #843 le: 01 février 2019 à 18:06:56 »
Merci pour ce retour rapide en tout cas.

Je trouve ça déplorable qu'SFR (comme d'autres peut-être), ne fasse de la fibre qu'un commerce et non une avancée technologique pour tout le monde. On verra bien si il tiennent leur engagement (2020), il avait prévu une installation sur tout Conflans-sainte-Honorine en 2018 . . . nous voila en 2019 et je peux vous assurer qu'ils ont bien pris soin de fibrer les zones à haute densité de logements . . . les autres on verra plus tard . . .

Merci, & voyons la suite . . . :O.
Les opérateurs ne sont pas des entreprises philanthropiques c'est une certitude !
Pour Conflans c'est je pense technique, aucun pbo posé en aérien, personne ne connait la raison du non-redemarrage inhérent comme celui qui s'est produit autour (Herblay et CAVP), à priori mésentente sur l'utilisation des poteaux.

roddgers

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1
  • Pierrelaye 95
Pierrelaye
« Réponse #844 le: 18 avril 2019 à 17:11:23 »
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum mais je le lis depuis quelque temps maintenant. Je suis propriétaire dans les nouveau logement du quartier du Boquet.

On nous annonce la fibre pour bientôt depuis des mois mais pour l'instant nous n'avons rien. Le dernier message sur cette page date du 1er février 2019, quelqu'un à plus d'infos depuis à partager sur l'installation et la disponibilité de la fibre à Pierrelaye ?

Merci beaucoup.

PyroO

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 9
Enfin !
« Réponse #845 le: 16 mai 2019 à 10:05:51 »
Hello les Pierrelaysiens !

Et bien ça y est, après avoir voté en AG et rempli le dossier de raccordement il y a 1 an et demi, je suis enfin fibré.

Ca a été particulièrement compliqué dans les vieux corps de ferme du centre de PL (3h de bataille acharnée de 17h à 20h), le technicien était adorable, jovial et super efficace malgré les galères qui n'étaient pas de son fait. Il a même été jusqu'à me montrer le contenu de l'armoire où je suis raccordé (au niveau de l'église).

Deux personnes de copropriétés voisines sont venues me demander comme des fleurs si elles pouvaient avoir la fibre chez eux du fait que j'étais en train de passer mon cable le long de la façade. C'est là qu'on voit le manque d'information par rapport à la campagne de raccordement... Les gens pensent que si un batiment est raccordé, tous les bâtiments autour sont directement éligibles. C'est pas si simple malheureusement !

J'ai pris un pack starter à 10€/mois chez SFR, tant pis pour l'engagement, je ferai jouer les offres concurrentes à la fin des 12 mois. Je n'ai pas pris l'option 1 Gb/s à 5€/mois, j'aurais peut-être dû. Je n'ai pas pu faire beaucoup d'essais, mais en Wifi 5Ghz, j'atteins difficilement les 60 mbps en download sur mon Huawei P20 et 130 mbps en ethernet sur mon pc.

J'espère que je pourrai en tirer plus car je stagne encore à 15-17 mo/s en téléchargement réel.

Je ferai des essais plus poussés ce soir (et j'en profiterai pour réorganiser tous ces cables branchés rapidement hier) .

Ceux qui ont l'option 1 Gb/s, ça fonctionne bien ? Vu que je suis encore limité à 130 mbps, ça vaut le coup que je prenne l'option ?

Merci !

drkhair

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1
  • 95
Enfin !
« Réponse #846 le: 04 juillet 2019 à 20:40:30 »
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ton retour.
Je suis sur la rue victor Hugo, as tu pu avoir des info sur le reste du déploiement en centre ville ?
Merci à toi.

Fred_The_Sloth

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 18
  • Pierrelaye
Pierrelaye
« Réponse #847 le: 04 février 2020 à 15:26:15 »
Bonjour  à toutes et tous,

Je viens d avoir SFR (ou pas) au tel pour savoir où en était l avancement en ce qui concernait l éligibilité de mon adresse et au dires de la dame, ORANGE installerait aussi la fibre????? Je croyait que seul SFR était mandaté pour la commune.
Mon adresse est toujours pas éligible (rue Carnot) mais en revanche mes voisins de numéro le sont par la fibre Orange

Quelqu'un a vu de l avancement sur la commune?
Bonne journée


vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 181
  • Vierzon (18)
Pierrelaye
« Réponse #848 le: 16 octobre 2023 à 09:18:10 »
Val-d'Oise. Des abonnés et des maires remontés contre les ratés de la fibre optique !

Face à la colère des abonnés à la fibre, la députée Cécile Rilhac (app. Renaissance) a proposé une réunion publique en présence des opérateurs et de l'Arcep.



Dans la salle polyvalente de Pierrelaye (Val-d’Oise), jeudi 5 octobre, des abonnés et des élus en colère. ©La Gazette du Val-d’Oise/D.C.

Jacques, un habitant de Pierrelaye (Val-d’Oise) bouillonne déjà, alors que la réunion n’a pas encore commencé.

Citer
« Quatorze mois sans Internet ni téléphone ! Ah, ils vont m’entendre ! »

Il fait partie des nombreux abonnés de la fibre en colère. Ces habitants de Pierrelaye, Herblay-sur-Seine, Montigny-lès-Cormeilles ou Cormeilles-en-Parisis sont venus assister, à Pierrelaye, à la réunion publique organisée jeudi 5 octobre par la députée Cécile Rilhac (En commun, apparentée Renaissance).

« Depuis plus de trois ans, je suis saisie pour des problèmes liés à la fibre », lance la parlementaire.

Arcep, opérateurs commerciaux, opérateur d’infrastructure

Autour d’elle, ils sont treize : représentants de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), présentée comme le « gendarme des Télécoms », opérateurs commerciaux (Oc) SFR, Orange, Free et Bouygues Télécom. Et enfin XP Fibre, l’opérateur d’infrastructure (Oi), à qui l’Arcep (le représentant de l’Arcep, lui, dit que c’est l’État…) a délégué le déploiement de la fibre dans une partie du Parisis. De nombreux élus, remontés aussi, ont également fait le déplacement.



Les opérateurs commerciaux, l’opérateur d’infrastructure (Xp Fibre) et l’Arcep ont été invités par la député
(En commun, majorité présidentielle) Cécile Rilhac. ©La Gazette du Val-d’Oise/D.C.

« C’est une première ! », se félicite Cécile Rilhac.

Ses collaborateurs ont mis cinq mois à monter une telle opération. La parlementaire sait que le sujet est hyper sensible. Les abonnés se déchaînent sur la toile. L’élue, qui dit comprendre, veut néanmoins rappeler que « le plan très haut débit lancé par l’État en 2013 pour lutter contre les fractures numériques a affiché de grandes ambitions avec 13,3 milliards d’euros engagés pour 43 millions de logements ».

Les coupures de réseau durant des mois, des clients « ballotés » entre opérateurs, des techniciens qui ne règlent parfois rien, des armoires ouvertes et dégradées où les fils s’entremêlent, des sous-traitants qui débranchent des abonnés pour d’autres abonnés et l’Arcep qui ne répond jamais :


Citer
« La fibre devait être le remède miracle, elle se révèle un calvaire en raison notamment de la cascade de sous-traitants », résume un mécontent.

Le représentant de l’Arcep souligne que l’organisme n’a pas « vocation à traiter des relations entre l’Oi et les Oc » tout en précisant que les taux de panne dans les communes qui dépendent de XP Fibre sont plus nombreuses qu’ailleurs.

Citer
« On est conscients des problèmes ».

« On est conscients des problèmes et on s’est engagés à un certain nombre de reprise des nos armoires », lance la représentante de XP Fibre. Une vingtaine d’armoires vont faire l’objet d’une « reprise complète », jusqu’à décembre, à Cormeilles, Herblay, Montigny, et Pierrelaye. XP Fibre annonce aussi la possibilité de pénalités pour sanctionner les opérateurs ou leurs sous-traitants le cas échéant.


Le calendrier de reprise des armoires dans le Parisis. (La Gazette du Val-d’Oise).

Dans la salle, la colère est palpable. Les abonnés perdent patience. « Suspendez les prélèvements si les gens n’ont plus de connexion ! », lance l’administrateur d’un groupe Facebook de 1 600 abonnés de Conflans-Sainte-Honorine « en colère ». Question récurrente : pourquoi autant d’intervenants ? Et de sous-traitants ?

Une ancienne élue d’Herblay, Maryse Gourvennec, demande pourquoi les armoires ne sont pas mieux sécurisées.

À Taverny, Philippe Do Amaral, adjoint au maire en charge du numérique, souligne que sa ville n’est pas épargnée. « Il y a trop de sous-traitants. Mme Portelli a écrit plusieurs fois à l’Arcep sans avoir de réponse ».

Au bout de deux heures, la députée met fin à la réunion. Jacques a l’air dépité : « À quoi ça va servir tout ça ? À rien ». Lui et d’autres ont pu avoir cependant un dialogue en tête à tête avec leur opérateur après la réunion. Toujours mieux que rien.

Les maires passent à l’attaque

Yannick Boëdec, maire (LR) de Cormeilles-en-Parisis et président de la communauté d’agglomération Val Parisis, qui fait partie des élus vers qui les administrés se retournent quand la fibre ne fonctionne plus, est arrivé un peu après le début de la réunion. Au moment des prises de parole dans le public, l’élu a lâché son ressenti du fond de la salle. Il a commencé par féliciter Cécile Rilhac pour son courage et le brin de « folie » à monter une telle réunion. Avant de lâcher :


Citer
« Je me demande ce que ça va apporter de plus que toutes les réunions que j’ai déjà fait avec XP Fibre et les opérateurs ? Et je pose la question, à quoi sert l’Arcep ? J’ai écrit des courriers, je n’ai jamais eu de réponse. Si, une fois, un stagiaire m’a rappelé. J’en suis à mandater mon service juridique pour entamer une procédure judiciaire, parce que si les opérateurs ne font pas le taf, c’est parce que l’Etat ne le fait pas non plus ».

Dans sa ville,

Citer
« Certains n’ont plus d’Internet depuis 18 mois. Nous sommes à 12 km de Paris ! Vous êtes parfaitement au courant et tout le monde se renvoie la balle. Depuis 6 ans, ça ne fonctionne pas et l’impression que j’ai c’est que tout le monde s’en fout ».

« Je partage ce que vous dites, la solution n’est pas tenable. Moi-même j’ai été coupé 4 mois », rétorque le représentant de l’Arcep. « Mais vous ne voyez pas l’énergie qu’on déploie pour faire bouger les opérateurs ».

Interrogé en fin de réunion suite aux annonces de XP Fibre, Yannick Boëdec avoue ne guère croire à une amélioration. « Reprendre les armoires, ça a déjà été fait et puis ça recommence ».

Le maire (LR) d’Herblay, Philippe Rouleau, disait la même chose après l’intervention d’une ministre à l’Assemblée, qui répondait à l’interpellation de Cécile Rilhac sur la fibre. La représentante du gouvernement promettait la reprise des armoires. « C’est un pansement sur une jambe de bois, l’État doit changer les règles. Le problème, c’est la multitude des opérateurs et encore plus des sous-traitants ». Philippe Rouleau, qui a reçu en mairie le président de XP Fibre, estime que la reprise des armoires « va dans le bons sens » mais reste « sceptique sur le long terme ». Il explique dans un courrier à l’Arcep que les amendes ne suffisent plus et que c’est « le système tout entier qui est défaillant ».

Seule solution à ses yeux pour sortir de cet « invraisemblable imbroglio » : une seule entreprise pour faire les raccordements des opérateurs commerciaux. En attendant, sachant qu’un arrêt empêche les maires de poursuivre les opérateurs d’infrastructure et commerciaux, il n’a « pas d’autre choix » que d’attaquer l’Arcep en justice.


Source : La Gazette - Val d'Oise, écrit le 14 octobre 2023 par Daniel Chollet.