Auteur Sujet: [LinkNYC] New York installe des hot-spot WiFi, gratuits, en ville  (Lu 4048 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CariBoo

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 265
  • Les Ulis (91)
LinkNYC : New York commence à déployer ses bornes Wi-Fi gigabit



D'après PCinpact :https://www.nextinpact.com/news/97528-linknyc-new-york-commence-a-deployer-ses-bornes-wi-fi-gigabit.htm

Voici la matérialisation que pour les villes, la 3G, 4G sont sans doute des technos qui auront un avenir limité, j'imagine assez facilement qu'avec ce type d'infra 1Gbits en Wifi, les habitants seront moins gourmand en "plan data" pour leurs offres de mobile.
Je serai aussi curieux de connaitre l'impact face au cable ou à l'adsl .. après tout, même pour le l'iptv, cela peut être une solution assez intéressante ?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
[LinkNYC] New York installe des hot-spot WiFi, gratuits, en ville
« Réponse #1 le: 30 décembre 2015 à 13:48:29 »
Je pense que cela ne viendra pas en France, pour plusieurs raisons :

- Après les attentas, le gouvernement cherche plus a limiter les hot-spot WiFi gratuits que de les promouvoir. Ils ont le défaut de ne pas pouvoir authentifier leurs clients. Il a même été question de limiter l’accès à Internet à une liste blanche depuis les hot-spot WiFi.
- Les données mobiles 3G/4G sont bien moins cher en France qu'aux USA
- La gouvernement cherche plus a améliorer la couverture 3G/4G. L'intégralité des communes (au moins le centre de la commune) doivent être couverte d'ici quelques années.

Marin

  • Client Bbox vdsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 804
  • 73
[LinkNYC] New York installe des hot-spot WiFi, gratuits, en ville
« Réponse #2 le: 30 décembre 2015 à 14:17:37 »
- Après les attentas, le gouvernement cherche plus a limiter les hot-spot WiFi gratuits que de les promouvoir.

Je ne suis pas certain que tu aies bien suivi l'affaire, cette suggestion figurait sur une petite wishlist de policiers qui avait circulé en interne et l'idée ne ferait pas mouche plus haut... (En même temps facile de s'y perdre, les articles à clics de Numerama et autres circulent plus que les dèmentis)

Il a même été question de limiter l’accès à Internet à une liste blanche depuis les hot-spot WiFi.

En 2009.

Ils ont le défaut de ne pas pouvoir authentifier leurs clients.

Le « défaut » s'il en est est peut-être que les codes circulent trop pour cela. En outre, les implèmentation des FAI ne se privent pas de faire remonter les adresses MAC des clients sur des gros syslog.

On peut également considérer que ça a l'avantage de donner l'accès à Internet au plus grand nombre, comme le relèvent certaines références dans la culture populaire :

« Igo c’est tellement la street, ça nous écoute en FreeWifi »
− PNL, Lion

CariBoo

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 265
  • Les Ulis (91)
[LinkNYC] New York installe des hot-spot WiFi, gratuits, en ville
« Réponse #3 le: 30 décembre 2015 à 22:49:52 »
- La gouvernement cherche plus a améliorer la couverture 3G/4G. L'intégralité des communes (au moins le centre de la commune) doivent être couverte d'ici quelques années.

Oui, mais on voit bien la limite qui se pose pour l'installation d'antenne dans les centre villes, alors que peu de personne "rouspète" pour des abris bus, panneau publicitaire, borne velib, borne autolib, banc .. (à terme je pense que l'intégralité du mobilier urbain pourrait servir de borne wifi)

Après, bien sûr on peut aussi se poser des questions sur le côté néfaste du Wifi .. mais bon, qui dans un appart de centre ville capte moins de 10 réseaux différents aujourd'hui ?

Aize147

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 985
  • Orange FTTH 2G/800M - Free FTTH 8G/700M
[LinkNYC] New York installe des hot-spot WiFi, gratuits, en ville
« Réponse #4 le: 14 mars 2018 à 20:45:37 »
Pour remonter ce sujet intéressant et parce que je me suis rendu à NYK l'été dernier, je peux vous affirmer que le réseau qui tourne derriere c'est du Google Fiber.

En étant en Wi-Fi et à proximité de la borne, j'avais entre 250 et 300Mb/s sur un Speedtest. Vraiment très interresant pour du Wi-Fi gratuit, et qui plus est, recharge aussi les téléphones via des USB,C, et Apple.

Il y avait aussi un écran tactile avec la map de NYK dessus, pour pouvoir se repérer et trouver des lieux sympas.

Sinon il y avait aussi le Wi-Fi gratuit dans toutes les stations de métro new-yorkaise et je dis bien toutes.

Bref, on est vraiment à la ramasse...

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 449
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
[LinkNYC] New York installe des hot-spot WiFi, gratuits, en ville
« Réponse #5 le: 14 mars 2018 à 22:23:43 »
Pour remonter ce sujet intéressant et parce que je me suis rendu à NYK l'été dernier, je peux vous affirmer que le réseau qui tourne derriere c'est du Google Fiber.
[...]
Il y avait aussi un écran tactile avec la map de NYK dessus, pour pouvoir se repérer et trouver des lieux sympas.
New York Kity ? ;)

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 651
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone

jeremy5457

  • Abonné FreeMobile
  • *
  • Messages: 41
  • Thionville 57
[LinkNYC] New York installe des hot-spot WiFi, gratuits, en ville
« Réponse #7 le: 22 avril 2019 à 17:01:50 »
Effectivement, c'est mieux que de foutre des voitures de flics dans certaines grosses artères NewYorkaises... Quand je suis allé l'an passé, mon portable, surlequel j'avais développé une app spéciale pour voir ce qui se trame dans les échanges, et lorsque je passais près de voitures de ces chers cops, vides de tout conducteur, je vous laisse imaginer ce qui pouvait se passer.
On peut penser que ce Linknyc est directement connecté aux réseaux de la NSA. On arrête pas le progrès !

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
[LinkNYC] New York installe des hot-spot WiFi, gratuits, en ville
« Réponse #8 le: 15 février 2023 à 16:16:12 »
La 5G envahit les rues de New York

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB et des appels au numéro d'appel d'urgence 911.



Le kiosque LinkNYC 5G vient compléter ceux existants avec un panneau publicitaire latéral. (Crédit : LinkNYC)

Alors que 56 % des ménages new-yorkais ne disposent pas d'une connexion haut débit à domicile ou mobile, un consortium prend des mesures pour fournir au moins un accès mobile par le biais de kiosques sur les trottoirs, dont le dernier en date comprend la 5G. Appelés Link5G, ces kiosques fournissent également un accès WiFi gratuit, une tablette intégrée pour accéder à des cartes et à d'autres ressources, notamment des connexions téléphoniques, un port USB pour charger les terminaux mobiles, une prise pour les écouteurs et un bouton pour appeler le 911. Certains comprennent également deux écrans de 55 pouces pour l'affichage numérique qui peuvent fournir à la ville des revenus publicitaires pour aider à payer les kiosques. Mais la caractéristique la plus intéressante est peut-être les antennes cellulaires 5G situées près du sommet des structures d’environ 9,75m.


En 2016, les premières bornes LinkNYC apparaissent, équipées d'un clavier, un bouton 911 et une prise casque audio. (Crédit : Wikipédia)

Alors que le reste des services proposés par les kiosques sont gratuits pour le public, la 5G, dont la vitesse théorique maximale est de 20 Gbps, ne sera accessible qu'aux clients payants des opérateurs sans fil commerciaux qui acquièrent les droits d'utilisation de l'antenne 5G. La dispersion de 2 000 tours Link5G dans les cinq boroughs (équivalent d’un arrondissement en France) de la ville de New York - Brooklyn, le Bronx, Manhattan, Queens et Staten Island - permettra de résoudre un problème majeur pour les services 5G les plus rapides : les fréquences qui les supportent ne traversent pas bien les murs, et la couverture est proche de la ligne de visée. Les fréquences 5G inférieures sont mieux à même de passer à travers ces obstacles, mais leurs vitesses sont plus proches de ce qu'offre la 4G, une vitesse théorique maximale de 1,5 Gbps. Le nombre même de ces tours à petites cellules contribuera à dynamiser la zone de couverture 5G.

1 900 bornes installées depuis 2016

Les bornes font partie d'un projet baptisé LinkNYC qui est supervisé par une coentreprise appelée CityBridge, composée d'Intersection, un fournisseur d'écrans numériques, et de ZenFi Networks, un fournisseur d'infrastructures sans fil. Depuis 2016, LinkNYC a installé 1 900 bornes de première génération appelées simplement Links, et il a commencé à déployer 2 000 Link5G de deuxième génération. Les Links, d'une hauteur de 3,35 mètres seulement, sont équipés de manière similaire aux Link 5G, mais ne disposent pas de support 5G. CityBridge a collaboré avec les opérateurs de téléphonie mobile et Antenna Design, la société de conception qui a conçu le kiosque Link original, pour répondre aux exigences techniques et esthétiques. Le support à l'intérieur des tours pour les diverses fonctions qu'elles abritent est assuré par des équipements fabriqués par des fournisseurs tels que Ruckus, Fujitsu, Samsung, Nokia et Ericsson.

Les habitants de la ville peuvent s'opposer à ces structures - qui évoquent des cotons-tiges géants - parce qu'elles parsèment le paysage urbain et qu'elles sont hautes de trois étages, mais la hauteur est inévitable. La hauteur minimale autorisée pour les émetteurs est de près de 6 mètres. En plus de cela, il y a cinq baies d'antennes, chacune ayant une hauteur minimale de 48 cm pour respecter la séparation requise entre les émetteurs. Et il y a un espace minimum de 12,7cm pour la ventilation, ce qui donne une hauteur totale de 9,75m, soit la hauteur des tours Link5G qui sont installées.



Un Link faisant de la publicité pour le chargement de téléphone au kiosque. (Crédit : Wikipédia)

Construction de l'infrastructure pour les kiosques Link5G

Le réseau qui supporte les kiosques est dispersé. La compagnie d'électricité locale Con Edison fournit l'électricité, et des câbles à fibre optique dédiés les relient aux installations de collocation de la périphérie du réseau (NEC) dans les datacenters de chaque arrondissement. À partir des NEC, le trafic est réacheminé vers deux points de présence centraux, et ZenFi Networks gère un centre d'opérations réseau qui surveille les systèmes des bornes Link5G. Ces NOCs travaillent en collaboration avec les NOCs de chaque opérateur qui utilise les Link5G pour fournir un service cellulaire.

Les kiosques sont installés par CityBridge et son partenaire ZenFi Networks, tout en faisant appel à un certain nombre de fournisseurs locaux. ZenFi Networks fournit également l'infrastructure en fibre optique qui permet aux kiosques Link5G de fournir un service WiFi gratuit et d'autres services au public. Ce réseau dorsal en fibre optique permet également aux fournisseurs d'accès Internet d'étendre plus facilement et à moindre coût leurs services dans les quartiers de la ville, encourageant ainsi la concurrence dans les endroits où le choix est limité - un problème commun à la plupart des New-Yorkais. L'espoir est qu'une concurrence accrue se traduise par de meilleures vitesses, une meilleure fiabilité et de meilleurs prix.

Une connexion facilitée

Les appareils sans fil à portée de l'une des bornes de première génération peuvent voir deux réseaux SSID différents, LinkNYC Free WiFi et LinkNYC Private. Le réseau privé est chiffré, mais il n'est disponible que pour les appareils Apple fonctionnant sous iOS 7 ou plus avec Hotspot 2.0 activé. Les utilisateurs peuvent se connecter directement au WiFi gratuit, mais pour utiliser le réseau privé, ils doivent d'abord fournir leur adresse électronique et télécharger leur profil réseau. Les appareils équipés d'iOS7 à iOS11.2 seront invités à télécharger leur profil, tandis que ceux équipés d'iOS 11.3 ou d'une version ultérieure ne seront pas invités à le faire, mais pourront le télécharger manuellement depuis le site Web de LinkNYC.

Hotspot 2.0 utilise la sécurité WiFi Protected Access (WPA2) de niveau entreprise qui crypte le trafic et l'authentification 802.1x utilisant EAP-TLS pour l'authentification mutuelle par certificat du client et du réseau. Ensuite, les appareils devraient se connecter automatiquement au WiFi privé dès qu'ils se trouvent à portée d'un Link5G. Les quartiers désignés par la ville comme manquant d'autres options à large bande, ayant des résidents avec des revenus médians inférieurs, des niveaux élevés de trafic piétonnier, et aucune infrastructure LinkNYC existante sont prioritaires pour les nouvelles bornes Link5G.


Source : Le Monde Informatique