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Télécom => Télécom => télécom TV et codecs => Discussion démarrée par: Philoutix le 03 septembre 2015 à 09:28:02

Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: Philoutix le 03 septembre 2015 à 09:28:02
Alors qu’on pensait le HEVC bien installé et intouchable pour la vidéo UHD/4K, une nouvelle initiative vient de voir le jour, Alliance for Open Media, qui vise à développer un codec vidéo open source et libre de droit et meilleur que le HEVC. Bien sûr, derrière cette initiative on trouve Google qui semble mettre tout en oeuvre pour détrôner le HEVC. Si le HEVC restera le codec officiel pour l’Ultra HD Blu-ray, avec l’appui de géant de la SVOD comme Neflix, le HEVC a du souci à se faire dans le domaine du streaming 4K !

En effet, cette alliance réunit Amazon, Cisco, Google, Intel, Microsoft, Mozilla et Netflix. Chacun de ces acteurs apportera leur contribution à ce projet, car beaucoup ont déjà travaillé sur un codec vidéo : Thor pour Cisco, Daala pour Mozilla, VP9 et VP10 pour Google. La tâche sera tout de même rude, mais sait-on jamais, car Instant Video d’Amazon ou la SVOD de Netflix pourrait être un bon moyen pour porter ce nouveau codec. Le but, c’est évidemment d’éviter de verser des royalties pour réaliser plus de bénéfice avec la VOD…

L’Alliance for Open Media devrait proposer son codec sous licence Apache 2.0 d’ici fin 2016, voire début 2017.


Source Hdfever.fr

Edit Vivien :

Liste des codecs vidéos et leurs fonctionnalités

Cliquer sur l'image pour zoomer et accéder à la page N°2, qui comporte une liste plus complète de codecs vidéo
(https://lafibre.info/images/tv/codecs_video_populaires.webp) (https://lafibre.info/images/tv/codecs_video.pdf)
Titre: VP9 vs HEVC
Posté par: mattmatt73 le 03 septembre 2015 à 09:31:13
C'est de l'humour ?

va faire normaliser ça et on en reparle...

Titre: VP9 vs HEVC
Posté par: Philoutix le 03 septembre 2015 à 10:18:54
Personnellement, je n'ai pas la compétence pour affirmer ou infirmer ces dires, par contre une chose est certaine, si Google se lance dans la bataille au sein de ce nouveau conglomérat "Alliance for Open Media" tout en annonçant qu'il travaille déjà sur le VP10, cela pourrait avoir des impacts sur le microcosme de l'UHD, lesquels ? A suivre.

Google travaille sur un nouveau codec vidéo open-source qui permettra à l'avenir d'assurer la possibilité de consulter des vidéos 4K à grande échelle. Il s'agit du VP10, successeur de l'actuel VP9, disponible actuellement sur YouTube ainsi que sur Chrome.

Si l'on s'accorde à ce que les performances du VP9 soient proches du HEVC, le VP10 pourrait s'avérer encore plus efficace en réduisant de moitié la bande-passante par rapport à son prédécesseur. Une manière aussi pour Google de se passer du HEVC qui reste un standard sur lequel pèsent de nombreux brevets et redevances.

Selon Cnet qui en rapporte l'information, Google devrait être en mesure d'achever le développement de ce nouveau codec d'ici la fin de l'année 2016.

Source HDnumerique.com

 
Titre: VP9 vs HEVC
Posté par: corrector le 03 septembre 2015 à 17:08:54
c'est de l'humour ?

va faire normaliser ça et on en reparle...
Qu'est-ce que tu veux dire?
Titre: VP9 vs HEVC
Posté par: Philoutix le 06 septembre 2015 à 13:18:59
Depuis quelques jours je m'amuse à regarder les caractéristiques des premiers TV 2015 UHD en boutique. Si en février, ils étaient tous compatibles VP9, aujourd'hui je ne vois plus rien sur les fiches descriptives, même sur les sites constructeurs, oubli ou régression suite aux déboires et retards pris par les premiers TV Androids ?
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: vivien le 11 octobre 2015 à 18:54:43
La source de la colère des sociétés qui font du streaming :

Le streaming vidéo en UHD / 4K est menacé par un groupe d’industriel, le HEVC Advanced, qui compte réclamer des royalties lors de l’utilisation du codec HEVC / H.265, par exemple par Netflix. Il est question de 0,5 % des revenus générés par la diffusion de flux vidéo.

Le codec H.264 est le plus utilisé depuis des années pour le streaming de vidéo sur Internet et même pour les films et séries disponibles au téléchargement. Il est également utilisé par certains disques Blu-Ray. Le codec HEVC / H.265 commence petit à petit à le remplacer et devait connaître un boom avec la 4K, puisque le nouveau codec permet de diviser par deux le besoin de bande passante en conservant une qualité visuelle identique. Le H.265 est d’ailleurs utilisé par Netflix pour la diffusion des films et série en UHD / 4K. Jusqu’à présent, les diffuseurs devaient payer des royalties au groupement MPEG LA lors de l’achat des encodeurs et décodeurs matériels et logiciels. Mais le groupement HEVC Advanced pourrait bien faire changer les choses.

En effet, ce groupe de différents industriels (qui réuni pour le moment General Electric, Technicolor, Dolby, Philips, et Mitsubishi Electric) compte bien modifier le fonctionnement des royalties. Ces entreprises disposent toutes de brevets relatifs au codec H.265 (environ 500) et veulent demander aux diffuseurs qui utilisent ce codec de reverser 0,5 % de leur revenu. HEVC Advanced va commencer à évaluer les royalties dès le mois d’août et compte officiellement lancer son activité en septembre prochain. Le groupe demande d’ailleurs aux autres constructeurs (et notamment les 32 entreprises du MPEG LA) de se joindre à ce « patent pool ». On apprend également que les constructeurs de terminaux mobiles devront d’acquitter d’une taxe de 80 centimes de dollar sur chaque unité vendue.

On peut se poser la question de la situation des navigateurs web puisque par exemple, avec le H.264, Mozilla fait appel à un décodeur logiciel gracieusement offert par Cisco. On imagine alors que la fondation Mozilla ainsi que les autres éditeurs de navigateurs vont avoir besoin de payer des royalties au groupement HEVC Advanced, en plus de ceux déjà payés au MPEG LA. Ces nouvelles royalties risquent bien de mettre un frein au développement du streaming 4K, qui en est tout juste à ses débuts.


Source : FR Android (http://www.frandroid.com/culture-tech/economie/298516_streaming-4k-menace-royalties-codec-h-265-hevc), le 24 juillet 2015

Pour moi la guerre n'est pas jouée si le HEVC est bien la référence pour les tests en UHD du type "TV de Papa" (TV "4k", Blu-Ray UHD, Freebox Mini 4k), il ne faut pas oublier que le streaming UHD depuis un navigateur ou des tablettes doit converger avec la "TV de Papa" et aujourd'hui c'est mal parti coté navigateur web avec tous les navigateurs PC (Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Opéra) qui se sont plutôt engagés à ne pas supporter HEVC et à supporter VP9. Les plug-in sont supprimés sur les navigateurs (hors flash) et il ne sera pas possible d'avoir un support HEVC.

Le support de VP9 dans Microsoft Edge arrive dans quelques mois (c'est déjà le cas pour Firefox et Chrome)
L'impossibilité de mettre un plugins dans Firefox arrive dans quelques mois (c'est déjà le cas pour Edge et Chorme)




Google travaille sur une nouvelle technologie appelée VP10 qui lui permettra de diffuser des vidéos de meilleure qualité sur les réseaux haut débit et mobiles. Et grâce à des problèmes de brevet avec une norme concurrente, il a une chance de se propager.

MOUNTAIN VIEW, Californie - Nous y sommes tous allés : après avoir cliqué ou appuyé sur un lien YouTube, nous sommes accueillis par une longue attente, puis une vidéo gâchée par des détails flous et des motifs en blocs gênants.

Google a essayé d'améliorer la situation avec une technologie appelée VP9 qui compresse les données vidéo afin qu'elles puissent se déplacer plus rapidement sur les réseaux. Et avec un successeur appelé VP10 prévu dans quelques années, il promet une amélioration encore plus importante de la qualité d'image, non seulement des images plus nettes, mais également des couleurs plus riches et une meilleure capacité à passer des hautes lumières aux ombres sombres.

La technologie VP gratuite de Google est l'outsider proverbial de la norme établie pour la compression des données, connue sous le nom de H.264. Mais il attire une nouvelle attention en raison de nouveaux problèmes de droits de brevet qui affligent son principal rival pour la vidéo de nouvelle génération, une technologie appelée HEVC ou H.265. Ce qui se dessine est une bataille potentielle pour la façon dont la vidéo est compressée et distribuée.

Les normes de compression et les brevets vidéo sont des questions mystérieuses, mais elles comptent pour tous ceux qui regardent des vidéos, c'est-à-dire à peu près tout le monde. La compression vidéo est cruciale pour passer des DVD et des disques Blu-ray à la vidéo en ligne ; à l'arrivée de services vidéo comme HBO Now qui permettent aux gens d'annuler des abonnements coûteux à la télévision par câble ; et aux moyens de subsistance de Michelle Phan et d'autres stars de YouTube que les jeunes téléspectateurs regardent sur les smartphones et les navigateurs Web. Déterminer la bonne norme sur laquelle tout le monde peut s'entendre est une étape essentielle pour s'assurer que "House of Cards" est diffusé sur votre téléviseur de manière nette et claire.

Comparé à H.264, VP9 réduit de moitié environ la capacité réseau nécessaire pour envoyer une vidéo d'une certaine qualité. Et dans une interview ici au siège de Google, le chef de produit d'ingénierie James Bankoski a révélé que Google s'attend à une amélioration similaire avec le prochain VP10. "Nous essayons à nouveau de le réduire de moitié", a déclaré Bankoski.

VP9 et VP10 ne sont pas des shoo-ins. HEVC a toujours un élan majeur, en particulier lorsqu'il s'agit d'un large support s'étendant aux appareils photo, aux processeurs de smartphone, aux disques Blu-ray et à d'autres domaines au-delà de la vidéo en continu. Et des acteurs importants, dont le géant des réseaux Cisco Systems et le fabricant de Firefox Mozilla, ont choisi de lancer leurs propres alternatives HEVC/H.265 plutôt que de compter sur Google.

Mais Google essaie d'aller vite avec sa technologie de compression. Déjà ce mois-ci, les ingénieurs de Google ont commencé à ajouter les premières modifications VP10 au projet logiciel VPx.

"Nous espérons atteindre l'objectif de performance d'ici la fin de l'année prochaine", a déclaré Bankoski. Il faudra ensuite un certain temps aux partenaires matériels et logiciels de Google pour commercialiser leur support VP10.

Nouvelles fonctionnalités vidéo, nouvelles demandes de données

La nouvelle compression est essentielle à la télévision traditionnelle et à la vidéo en ligne de la nouvelle ère. En tête de liste se trouve l'effort de l'industrie pour introduire une haute résolution "4K", qui offre en principe des images plus détaillées en quadruplant au moins le nombre de pixels de 1 920 x 1 080 à 3 840 x 2 160. Avec une efficacité doublée, VP9 et HEVC/H.265 signifient que la vidéo 4K nécessite que la capacité du réseau soit multipliée par deux au lieu de quatre.

Au-delà de cela, il existe d'autres fonctionnalités, chacune avec un nouvel appétit pour les données. L'un est une gamme de couleurs plus large pour des paysages plus riches et plus réalistes. Un autre est la plage dynamique élevée ( HDR ), ce qui signifie que les nuages ​​​​lumineux et les visages éclairés par le soleil ne se transforment pas en taches blanches flamboyantes et que Batman en costume noir peut toujours être vu au milieu des ombres.

Une meilleure compression peut également fournir plus d'images vidéo par seconde, ce qui est utile lors de la diffusion de jeux vidéo à contraction rapide. Si jamais la vidéo 3D se répand , elle impose également de nouvelles exigences aux réseaux.

Google a plus de pouvoir que la plupart sur la technologie vidéo car il contrôle à la fois YouTube, qui envoie des quantités gargantuesques de vidéo, et Chrome et Android, qui la consomment. Cela signifie qu'il peut introduire et améliorer la technologie sans avoir à attendre que de nombreux autres acteurs de l'industrie coopèrent.

Le développement de la technologie n'est que la première étape dans la création d'un "codec" de compression - qui est essentiellement le traducteur des signaux vidéo codés. Pour être efficace, un codec doit être intégré profondément dans les logiciels et les navigateurs Web et intégré dans les processeurs afin que le visionnage de vidéos ne sape pas la précieuse batterie du smartphone ou ne surchauffe pas les téléviseurs et les décodeurs.

Il y a un compromis : économiser la capacité du réseau nécessite des schémas de compression qui utilisent plus de puissance de traitement. Les PC sont suffisamment puissants pour décoder la vidéo à l'aide de processeurs à usage général comme la famille Core d'Intel, mais pour les téléphones mobiles affichant une vidéo haute définition, la technologie de compression doit être intégrée directement dans le processeur.

Le passage à VP10 augmentera encore les demandes de traitement, mais Google pense que le décodage de la vidéo VP10 ne devrait pas nécessiter plus de 40% de travail en plus que le VP9.

Le support matériel arrive, notamment dans le processeur Samsung Exynos 7420 utilisé dans la famille de smartphones Galaxy S6. D'autres puces prenant en charge VP9 proviennent de MediaTek , STMicroelectronics , Sigma Designs , Nvidia et Broadcom .

"Presque tous les téléviseurs 4K qui sont arrivés sur le marché cette année ont déjà un support de décodage matériel VP9 pour 4K", a déclaré Jani Huoponen, chef de produit Google en charge du support matériel VP9.

La compatibilité YouTube est une grande incitation : le site a commencé à diffuser des vidéos VP9 fin 2013. Mais VP9 et son prédécesseur VP8 ne sont toujours pas intégrés à Windows pour PC de Microsoft ou aux puces d'Apple sur iPad et iPhone, ce qui signifie que les sociétés de vidéo en ligne ne peuvent pas comptez dessus comme ils peuvent compter sur la norme rivale H.264.

Les problèmes de brevets ouvrent une porte

Paralyser HEVC/H.265, cependant, sont des différends sur le montant à payer pour utiliser la technologie. Ces problèmes découlent de priorités commerciales et technologiques conflictuelles entre des puissances technologiques telles que Sony, Philips, Apple, Dolby et Samsung. Cela a rehaussé le profil de la technologie VP de Google en tant qu'alternative possible.

Dans le monde vidéo d'aujourd'hui, les disques Blu-ray, les smartphones, les sites Web et les téléviseurs dépendent tous du H.264. Le même groupe industriel qui a créé H.264 - MPEG (Moving Picture Experts Group) - a terminé ses travaux sur HEVC/H.265 il y a des mois, et il était sur le point de devenir tout aussi dominant que H.264 l'est aujourd'hui.

Mais les nouvelles exigences en matière de redevances sur les brevets d'un groupe appelé HEVC Advance ont jeté une ombre sur HEVC/H.265. Avec les partisans Philips, Dolby, Technicolor et General Electric, HEVC Advance facture des frais plus élevés pour utiliser HEVC dans un appareil et contrairement à MPEG LA, exige des paiements pour la vidéo en streaming - 0,5 % de tous les revenus provenant de la vidéo encodée HEVC .

"Je pense que l'annonce HEVC Advance a incité les entreprises à envisager de nombreuses options", a déclaré Matt Frost, responsable des partenariats pour l'équipe Chrome Media de Google. "HEVC Advance ajoute un autre facteur à prendre en compte", un coût supplémentaire à mettre en balance avec l'amélioration des performances de HEVC/H.265.

HEVC Advance, pour sa part, estime qu'un remaniement est nécessaire.

"Il existe de nombreux fabricants d'appareils qui pensent que placer la charge uniquement sur les fabricants d'appareils n'est plus une méthodologie viable, et nous devons étendre le contenu", a déclaré Pete Moller, ancien chez GE, mais maintenant directeur général de HEVC Advance.

Là où MPEG LA facture 20 cents par appareil, HEVC Advance facture 80 cents pour les appareils mobiles et 1,50 $ pour les téléviseurs. C'est juste pour la version de base de HEVC sans quelques cloches et sifflets.

Ajoutez-le

Les frais s'additionnent. Une entreprise vendant 10 millions de smartphones ou de puces pour smartphones équipés de HEVC devrait payer 2 millions de dollars à MPEG LA et 8 millions de dollars à HEVC Advance. À titre de comparaison, Apple a vendu 47,5 millions d'iPhones au cours du seul deuxième trimestre de l'année, bien que seuls les modèles d'iPhone 6 et 6 Plus prennent en charge HEVC jusqu'à présent. Netflix, qui facture 12 $ par mois pour un abonnement comprenant du contenu 4K et utilise HEVC/H.264, paierait HEVC Advance 6 cents par mois et par abonné. Une location de film 4K de 10 $ chez UltraFlix signifierait des frais de 5 cents pour HEVC Advance.

Les frais de licence ne se termineront probablement pas avec HEVC Advance. Des entreprises telles que Sony, Panasonic, Sharp, Toshiba, LG Electronics et Microsoft ont toutes d'importants portefeuilles de brevets vidéo qui ne font pas partie de MPEG LA ou HEVC Advance, et un autre groupe pourrait se former pour extraire encore plus de frais de licence.

C'est précisément pour éviter ce fardeau de redevances sur les brevets que Google a acheté la technologie VPx avec son acquisition de 123 millions de dollars d'On2 Technologies en 2010.

"Nous avions besoin d'une alternative gratuite de haute qualité afin de pouvoir mettre en œuvre la technologie sans avoir à payer immédiatement des frais de licence très élevés", a déclaré Frost. La technologie de compression traditionnelle n'avançait pas assez vite, a-t-il ajouté : "Nous étions gênés par l'ancienne technologie à évolution lente issue de l'industrie du câble et de l'industrie des disques optiques. Il y avait un désir d'accélérer vraiment le rythme de l'innovation. , pour commencer à faire évoluer ces technologies à la vitesse d'Internet."

En 2014, YouTube a livré plus de 25 milliards d'heures de vidéo VP9 , ​​avec des milliards d'heures qui ont été montrées en résolution haute définition que H.264 n'aurait pu livrer qu'en vidéo de définition standard basse résolution moins détaillée, a déclaré la société.

Pas pour tout le monde

Il y a quelques autres joueurs dans le mélange. Thor de Cisco et Daala de Mozilla ont également été développés pour éviter les problèmes de redevances de brevets - et le contrôle de Google sur VPx. Les deux technologies ont été conçues pour dépasser les normes existantes.

L'intérêt de Cisco pour la compression découle de ses produits de visioconférence, qui vont de ses logiciels WebEx et Spark fonctionnant sur des PC et des téléphones à des systèmes beaucoup plus grands. Pour ce dernier, HEVC/H.265 est approprié, mais pour WebEx et Spark, c'est un non-démarrage, a déclaré Jonathan Rosenberg, directeur de la technologie pour les produits de collaboration. Son projet Thor était déjà en cours en raison des frais de licence de MPEG LA pour HEVC/H.265, mais "le marteau final est tombé avec HEVC Advance", a-t-il déclaré.

"Le pire des cas est que chaque fois que quelqu'un accède à la page Web, nous pourrions devoir de l'argent", a déclaré Rosenberg. Ce n'est pas un moyen d'exécuter un service gratuit, même avec des options premium payantes, en particulier parce que HEVC Advance n'a pas de plafond de paiement.

Cisco et Mozilla n'essaient pas de faire cavalier seul. Au lieu de cela, ils contribuent leur technologie de compression à un effort visant à créer une norme de vidéo en continu libre de droits appelée NetVC . Rosenberg a déclaré qu'il pensait que son alternative était meilleure que de confier à une seule entreprise le contrôle d'une technologie de compression standard.

Mozilla évite également le contrôle de Google sur VP9. "Parce que NetVC est créé via un processus de normes ouvert et multipartite plutôt que par une seule entreprise, nous pensons qu'il a les meilleures chances d'être largement accepté", a déclaré David Bryant, directeur technique par intérim de Mozilla et vice-président de l'ingénierie des plateformes.

NetVC est encore une option lointaine, cependant, avec une livraison prévue en 2017. Par rapport aux jours plus simples de H.264, il y aura beaucoup d'incertitude et de confusion en matière de technologie vidéo. "C'est de nouveau dans les airs", a déclaré Rosenberg.


Source : CNET.com (https://www.cnet.com/tech/services-and-software/inside-googles-master-plan-for-faster-sharper-streaming-video/) par Stephen Shankland le 28 août 2015.
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: Cochonou le 11 octobre 2015 à 20:33:27
Citer
Pour moi la guerre n'est pas jouée si le HEVC est bien la référence pour les tests en UHD du type "TV de Papa" (TV "4k", Blu-Ray UHD, Freebox Mini 4k), il ne faut pas oublier que le streaming UHD depuis un navigateur ou des tablettes doit converger avec la "TV de Papa" et aujourd'hui c'est mal parti coté navigateur web avec tous les navigateurs PC (Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Opéra) qui se sont plutôt engagés à ne pas supporter HEVC et à supporter VP9. Les plug-in sont supprimés sur les navigateurs (hors flash) et il ne sera pas possible d'avoir un support HEVC.
D'un point de vue convergence du streaming, je suis d'accord pour les tablettes et les smartphones, mais j'ai l'impression que les navigateurs PC deviennent de moins en moins importants...
Papa est sur sa TV, les geeks sur leurs smartphones et leurs tablettes, il ne reste plus grand monde sur leur PC (bref, les membres de ce forum :D).
Android est déjà compatible HEVC, iOS le sera à terme...
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: PLeCloud le 19 novembre 2015 à 22:16:05
Prenez quelques instants pour repartir dans le passé.On a eu le droit au même sketch lors de l'arrivée du H264 et de la HD.
Pour calmer les ardeurs des sociétés revendiquant de la propriété intellectuelle sur H264, Google et d'autres avaient fait les mêmes propositions. But du jeu; faire descendre le coût des licences.
Autre point non négligeable, on ne met pas un codec au point en 12 mois meme si on s'appelle Microsoft ou Google.
Bref, on est dans le domaine du poker menteur  8) comme d'hab.

Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: kgersen le 20 novembre 2015 à 00:00:44
Prenez quelques instants pour repartir dans le passé.On a eu le droit au même sketch lors de l'arrivée du H264 et de la HD.
Pour calmer les ardeurs des sociétés revendiquant de la propriété intellectuelle sur H264, Google et d'autres avaient fait les mêmes propositions. But du jeu; faire descendre le coût des licences.
Autre point non négligeable, on ne met pas un codec au point en 12 mois meme si on s'appelle Microsoft ou Google.
Bref, on est dans le domaine du poker menteur  8) comme d'hab.

Ca n'est pas comparable et tu dois confondre les acteurs.

A l'époque de la HD et du H.264, Google et les autres acteurs du Net n'avaient la prépondérance qu'ils ont aujourd'hui en volume de vidéos diffusées. Le H.264 a été normalisé en 2003 mais date de bien avant (fin 90s). En 2003, Google n'avait meme pas encore acheté Youtube.
Tu dois confondre avec les débats "houleux" qu'il y a eu en 2009 concernant H.264 et HTML5.

Par ailleurs ils ne partent pas de rien pour mettre au point un nouveau codec, ils s'appuient sur VP9 qui déjà plus utilisé que HEVC (en volume de vidéos diffusées).
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: mattmatt73 le 20 novembre 2015 à 00:04:37
...VP9 qui déjà plus utilisé que HEVC (en volume de vidéos diffusées).

et ? va chez darty chercher une télé qui fait vp9 sur les entrées dvb-T/C/S ?
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: kgersen le 20 novembre 2015 à 00:23:10
et ? va chez darty chercher une télé qui fait vp9 sur les entrées dvb-T/C/S ?

et quoi ? Je ne vois ou tu veux en venir la.

Pour le streaming, on s'en tape complètement des entrées dvb-T/C/S.
(et meme pour le reste, perso ca fait 10 ans que je n'ai rien branché en dvb-X et je ne dois pas être le seul)

De toute façon il y a aura les 2 , l'un n’empêche pas l'autre. HEVC va être partout ,surtout poussé par l'ancien monde (grandes marques de l’électronique et fournisseurs de contenu via dvb-X), et le nouveau codec par ceux du nouveau monde, principalement pour le streaming sur IP (géré ou OTT).

De toute facon les entrées dvb-T/C/S sont en phase d'obsolescence, plus ca va aller moins elle seront utilisées.
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: mattmatt73 le 20 novembre 2015 à 00:27:33
et quoi ? Je ne vois ou tu veux en venir la.

Pour le streaming, on s'en tape complètement des entrées dvb-T/C/S.
(et meme pour le reste, perso ca fait 10 ans que je n'ai rien branché en dvb-X et je ne dois pas être le seul)

De toute façon il y a aura les 2 , l'un n’empêche pas l'autre. HEVC va être partout ,surtout poussé par l'ancien monde (grandes marques de l’électronique et fournisseurs de contenu via dvb-X), et le nouveau codec par ceux du nouveau monde, principalement pour le streaming sur IP (géré ou OTT).

De toute facon les entrées dvb-T/C/S sont en phase d'obsolescence, plus ca va aller moins elle seront utilisées.

on a le temps de voir alors.....

l'ott, les chaines commencent à trouver que ça leur coute trés cher pour le nombres de téléspectateur.

BBC, OTT moins de 2% de téléspectateurs, + de 15% de leurs couts de diffusion
Arte, ils passent des contrats de 6 mois, pour les renégocier à la baisse, enfin ils essaient
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: mattmatt73 le 20 novembre 2015 à 03:22:15

Ces expérimentations sont en cours dans d'autres pays de l'Europe et plus en avance ( Espagne et Finlande de mémoire).

T2, déployé en  Biélorussie, Suède, Italie, Russie, Serbie, Slovaquie, Angleterre, Ukraine
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: vivien le 20 novembre 2015 à 09:23:39
La "4k" en DVB-x et Blu-Ray UHD => C'est plié : c'est du HEVC

La "4k" dans un navigateur => C'est plié : plus de plug-in sur les navigateur, le HEVC ne sera pas supporté et Mozilla Firefox / Google Chrome / Microsoft EDGE / Opéra / Chromium supportent VP9. La dernière interrogation c'est pour Safari d'Apple.

Problème : Cela oblige a encoder deux fois pour les fournisseurs de contenus présents dans les deux mondes.

Il va donc y avoir un qui va céder en étant compatible avec les deux codecs HEVC + VP9.

Je vous laisse deviner qui va céder (et regardez : presque toutes les TV "4k" sont intègrent le VP9).

Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: kgersen le 20 novembre 2015 à 12:51:58
Je ne sais pas s'il faut un "gagnant".

Ca n'est plus l'audio-visuel d'antant ou il fallait des standards partout. C'est du numérique partout maintenant, du connecté. Ca se met a jour (firmware) ou ca se programme (application téléchargeable).

Les codecs c'est une problématique d’accélération matérielle, rien de plus. D'ailleurs c'est pour ca que sur PC y'en a autant ,on a suffisamment de puissance cpu pour tout faire en 'soft'.

Y'a des progrès en électronique programmable, en ASIC/FPGA et autre. Est-ce qu'une TV neuve de 2015 est "reprogrammable" bas niveau pour supporter un nouveau codec ? Ca n'est pas un sujet que ce je maitrise mais j'ai cru comprendre que tout les SoC/Cpu qui supportent H265 ou VP9 sont reflashable non ? ou c'est vraiment en dur de dur ? La question aussi c'est si 'en dur' par choix (obsolescence programmée) ou pas.
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: Anonyme le 20 novembre 2015 à 14:28:09
.
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: Philoutix le 23 décembre 2015 à 12:56:40
Tiens, nos amis du consortium HEVC semblent commencer à sentir le vent du boulet, prix de licence baissée pour relancer le business de la 4K. L'avènement du VP10 à la bande passante divisée par deux par rapport au H265/HEVC pourrait aussi être la cause d'un retour au réalisme ?? Les détails (http://www.flatpanelshd.com/news.php?subaction=showfull&id=1450782238).
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: vivien le 16 février 2016 à 16:12:39
Traduction rapide de l'Anglais :

Nouvelles conditions de licence de HEVC

Le groupe HEVC Advance a maintenant changé les conditions de licence de HEVC. Ils ont réduit les redevances HEVC à des niveaux beaucoup plus faibles, mais plus important encore inclus plusieurs exceptions et restrictions.

Selon les nouveaux termes, les services de streaming qui sont gratuits pour le spectateur (comme YouTube) ne seront plus obligés de payer des redevances. Les fabricants de produits électroniques (tels que Samsung et LG) ne paieront pas plus de 40 millions $ par année et les services de streaming haut de gamme (comme Netflix et Amazon) ne paieront pas plus de 5 M $ par année. Les entreprises qui ne sont pas encore signées auront un rabais de lancement important.

Le nouvel accord de licence permettra à des acteurs majeurs de reprendre le déploiement de HEVC et 4K contenu sans avoir à se soucier autant des coûts.

Google propose une alternative à HEVC appelé VP9, ​​mais le format ne supporte pas encore HDR (High Dynamic Range). Apple n'a pas encore engagé à un format de nouvelle génération, même si ils ont été impliqués dans le développement de HEVC. Les principaux fabricants de télévision ont commencé à incorporer à la fois HEVC et VP9 dans UHD Smart TV.

HEVC est généralement associée à un contenu 4K, mais il peut aussi réduire la bande passante nécessaire à la diffusion de contenu HD 1080p.
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: vivien le 16 février 2016 à 16:14:18
Communiqué de presse de Technicolor du 3 Février 2016 :

Technicolor Se Retire Du Consortium HEVC Advance Pour Licencier En Direct Son Portefeuille De Brevets HEVC

Technicolor a décidé de licencier son portefeuille de propriété intellectuelle portant sur les technologies HEVC directement aux fabricants de produits électroniques.

Technicolor (Euronext Paris : TCH ; OTCQX : TCLRY) a décidé de licencier son portefeuille de propriété intellectuelle portant sur les technologies HEVC directement aux fabricants de produits électroniques plutôt que par l’intermédiaire du consortium HEVC Advance, afin de favoriser l’adoption plus rapide du standard par l’industrie.

Depuis le lancement du consortium HEVC Advance, de nombreux acteurs de l’industrie ont retardé l’adoption du standard HEVC dans leurs produits et ont redirigé leurs investissements vers des technologies alternatives. Or, le standard HEVC est actuellement la technologie de compression la plus performante et la mieux adaptée aux besoins de l’industrie, notamment avec l’èmergence de nouveaux formats vidéo tels que l’Ultra High Definition (« UHD ») ou le High Dynamic Range (« HDR »). Compte tenu de son rôle dans le développement et la promotion du standard HEVC, Technicolor est convaincu que la meilleure solution pour l’industrie ainsi que pour le Groupe est l’adoption rapide et large d’une technologie unifiée.

Suite à cette décision, Technicolor a signé un accord de licences significatif couvrant l’utilisation de ses brevets relatifs aux technologies HEVC. Avec ce premier accord, le Groupe cherche à favoriser l’adoption du standard HEVC et encourager les autres détenteurs de brevets à signer des accords similaires. Dans l’optique de favoriser l’adoption du standard, Technicolor a décidé de licencier ses brevets uniquement pour des produits électroniques et ne prévoit pas de licencier les acteurs de l’industrie pour la distribution électronique de contenu (« streaming »).

Le succès que représente ce premier accord démontre la qualité de la propriété intellectuelle de Technicolor dans le standard HEVC et met en évidence la capacité du Groupe à créer de la valeur plus efficacement qu’au travers de sa participation dans un consortium de brevets.



A propos de Technicolor : Technicolor, leader technologique mondial dans le secteur du Media & Entertainment, est à la pointe de l’innovation numérique. Grâce à nos laboratoires de recherche et d’innovation de premier plan, nous occupons des positions-clés sur le marché au travers de la fourniture de services vidéo avancés pour les créateurs et les distributeurs de contenu. Nous bénéficions également d’un riche portefeuille de propriété intellectuelle, centré sur les technologies de l’image et du son. Notre engagement : soutenir le développement de nouvelles expériences passionnantes pour les consommateurs au cinéma, à la maison, ou en mobilité.

J'ai un peu de mal à comprendre, Technicolor se comporte comme si il avait tous les droits sur le HEVC.

Si on paye les droits à Technicolor, il n'y a rien à payer au HEVC Advance ?
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: mattmatt73 le 16 février 2016 à 16:18:14
J'ai un peu de mal à comprendre, Technicolor se comporte comme si il avait tous les droits sur le HEVC.

Si on paye les droits à Technicolor, il n'y a rien à payer au HEVC Advance ?

en gros oui
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: kgersen le 16 février 2016 à 16:33:18
Je le comprend pas comme ca.

Technicolor demande ses droits, en direct, uniquement pour des produits électroniques et laisse faire pour les autres usages.

Mais ce ne sont que pour les brevets qui concernent Technicolor pas pour l'ensemble d'HEVC.

car HECV = un ensemble de brevets dont certains appartiennent a Technicolor.

Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: mattmatt73 le 16 février 2016 à 16:45:16
sauf que : technicolor fait du broadcast au DTH et qu'ils ont de quoi faire du end to end en brevets.
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: vivien le 16 février 2016 à 16:57:41
Et si j’achète une licence HEVC auprès de consortium HEVC Advance, Technicolor peut me demander de payer une seconde fois ?

Si c'est oui, je connais le gagnant : VP9
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: kgersen le 16 février 2016 à 17:10:14
oui mais uniquement si tu fais des produits (physiques) électroniques et que leur fonctionnement implique un des brevets de Technicolor.

Technicolor n'a que 12 brevets sur l'HEVC sur un total de 390.

HEVC = http://www.mpegla.com/main/programs/HEVC/Documents/hevc-att1.pdf + ceux d'HEVC Advance + les 12 de Technicolor

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/tv/201601_hevc_brevets.png) (https://lafibre.info/images/tv/201601_hevc_brevets.pdf)
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: mattmatt73 le 16 février 2016 à 18:17:34
Et si j’achète une licence HEVC auprès de consortium HEVC Advance, Technicolor peut me demander de payer une seconde fois ?

Si c'est oui, je connais le gagnant : VP9

Non, considère plutôt comme l'accès à club privé.

Soit tu t'adresses au club, soit à un des actionnaires.

Dans le cas de technicolor, c'est l'actionnaire qui se barre avec un jeu de clés de ce club.
Titre: Un nouveau codec vidéo ?
Posté par: Marco POLO le 07 avril 2016 à 06:51:25
L'Alliance pour les Médias Ouverts souhaite la Bienvenue aux Nouveaux Membres et annonce la disponibilité du projet de Codec Vidéo Open Source

AMD, ARM et NVIDIA se joignent à ce projet en tant contributeurs-clés afin de rendre possibles les expériences de nouvelle génération dans le "hardware"utilisant "AOMedia Video".

WAKEFIELD, Massachussets, USA – 5 Avril 2016 – L'Alliance pour les Médias Ouverts [Alliance for Open Media] est heureuse d'annoncer que AMD, ARM et NVIDIA on rejoint le consortium en vue de réaliser un codec AOMedia Video libre et exempt de royalties. L'Alliance annonce également au public la disponibilité du Code Source de son AOMedia Video en tant qu'un projet Open Source et accueille toutes contributions de la part de la plus large communauté des développeurs.

Nouveaux Membres et nouveau niveau de participation

Le fournisseur majeur du marché de l'IP ARM et les compagnies de semi-conducteurs AMD et NVIDIA ont rejoint l'Alliance pour les Médias Ouverts, qui inclut également Amazon, Cisco, Google, Intel, Microsoft, Mozilla et Netflix. Un fort soutien de l'industrie du "hardware" est essentiel pour une large adoption par l'industrie, et l'expertise d'AMD, ARM et NVIDIA seront les chevilles ouvrières garantissant la fourniture des meilleures options aux consommateurs.

Alors que l'Alliance pour les Médias Ouverts voit l'importance de ses membres croître, elle a également créé un nouveau niveau de "Membre Promoteur" afin de permettre un engagement plus important de la part de l'écosystème médiatique. Les candidatures à ce statut de membre promoteur est dorénavant ouvert et les avantage incluront entre autres le droit de vote concernant le développement  d'AOMedia Video.

Disponibilité d'un nouveau projet vidéo open source

Le projet AOMedia Video est le référentiel open source permettant le développement actif du nouveau codes AOMedia Video. Ce référentiel constitue le point de référence pour ce nouveau codec, sur lequel l'Alliance pour les Médias Ouverts se basera afin de fournir les techniques de pointe dans le domaine de la compression propres aux codecs les plus modernes. Dans l'optique d'une recentrage sur les progrès des médias de futures générations, AOMedia Video est destiné à rencontrer les demandes de scenarii vidéos de "top qualité" sur Internet concernant des dispositifs de toutes sortes ainsi que pour tous les utilisateurs à travers le monde. La disponibilité d' AOMedia Video en tant que projet open source est un évènement majeur dans le but de concrétiser la promesse de l'organisation de fournir un format vidéo  de future génération se présentant ainsi:
"La disponibilité open source de notre projet Video AOMedia avec la contribution des leaders de l'industrie marque le début d'une nouvelle ère d'ouverture et d'interopérabilité pour la vidéo sur Internet" dit Gabe Frost, Directeur Exécutif de l'Alliance pour les Médias Ouverts. "Nous sommes enchantés de souhaiter la bienvenue à AMD, ARM et NVIDIA à l'"Alliance for Open Media", reflétant l'importance du soutien de l'industrie du "hardware" dans l'accomplissement de son adoption par une large partie de notre industrie".

L'"Alliance for Open Media" est un projet de la Joint Development Foundation, une organisation indépendante à but non lucratif qui alimente les entreprises et les infrastructures légales afin de permettre à ces groupes d'établir et d'opérer des collaborations sur les standards et le développement des codes source.

A propos de l'"Alliance for Open Media"

Lancée en 2015, l'Alliance for Open Media est un projet de Fondation de Développement Joint établi pour définir et développer des technologies de médias dans le but de répondre à la demande du marché pour un standard "open" de compression vidéo à distribuer sur le web.

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Déclarations de félicitations des nouveaux membres de l'Alliance

AMD

“AMD est enthousiaste à l'idée de rejoindre l'Alliance for Open Media,” nous a dit Joe Cox, vice-président, ingénierie graphique, AMD. “AMD distribue des solutions supérieures de vidéo et de médias optimisées pour différentes plate-formes et est destiné à travailler avec les autres compagnies-phares sur les prochaines générations de technologies de codecs vidéo de façon à assurer la complète satisfaction des consommateurs dans le domaine des médias.”

ARM

"En tant que membre fondateur de l'Alliance for Open Media, ARM s'est impliquée activement dans  le développement des nouvelles spécifications de ce codec", a déclaré  Mark Dickinson, Directeur Général, groupe de fabrications médias, ARM. “Nous travaillons à l'assurance que ce nouveau codec peut et sera implèmenté dans tout matériel une fois que les spécifications de ce software seront finalisées. L'intérêt d'ARM dans le multimédia mobile facilitera toutes implèmentations du codec AOM Video de sorte qu'il deviendra rapidement disponible sur tous les OEMs sur le marché du mobile."

NVIDIA

“Développer de futurs codecs open-source est une étape importante sur la route des prochaines évolutions de nouvelle génération,” a affirmé Jay White, Directeur, Marketing  Stratégique chez NVIDIA. “En rejoignant l'Alliance for Open Media en tant que membre fondateur, NVIDIA peut participer directement au développement de ces technologies-clés.”

Communiqué de Presse de  l'"Alliance for Open Media" du 5 Avril 2016 (http://aomedia.org/press-release/the-alliance-for-open-media-welcomes-new-members-and-announces/) (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/ca.gif)
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: vivien le 07 avril 2016 à 08:22:03
A noter que Intel faisait déjà partie de l'alliance avec Amazon, Cisco, Google, Intel, Microsoft, Mozilla et Netflix.
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: Virginie-chan le 13 juillet 2016 à 07:13:13
HEVC/H265 est meilleur de 1% en qualité vidéo que le VP9.

http://www.macg.co/2013/05/google-veut-contrer-le-h265-avec-vp9-70769

Ronald Bultje, ne dit pas le contraire.
Il concède même un très léger avantage au H.265 en matière de qualité d'image.
Il serait 1 % meilleur, mais cela varierait beaucoup d'une vidéo à l'autre…
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: Phach le 13 juillet 2016 à 09:23:44
l'article à plus de 3 ans tout de même.
je sais pas si ils ont fait évoluer leur codec mais en 3 ans, y a de l'eau qui a coulé sous les ponts.
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: vivien le 13 juillet 2016 à 09:31:37
Le ratio qualité/débit est important, mais la guerre se joue plus sur les périphériques compatibles.

Coté navigateur :
- Chrome : support de VP9 mais pas du H.265 / HEVC
- Firefox : support de VP9 mais pas du H.265 / HEVC
- Edge (dans la prochaine mise à jour) : support de VP9 mais pas du H.265 / HEVC

Coté TV connecté / Lecteur Blu-ray Ultra HD :
Le support du H.265 / HEVC est systématique, le support du VP9 est généralement présent, mais ce n'est pas systématique.

Coté box 4k en France :
- Free : support du H.265 / HEVC mais pas du VP9
- Orange : suppor du H.265 / HEVC mais pas du VP9
- SFR ? (le chips est plus récent que Free/ORange)

Coté caméra :
Il commence a y avoir des caméra grand public qui encodent en H.265, mais je n'en ai pas vu en VP9.

Coté PC :
Les PC récent avec carte graphique Intel intégrée savent décoder H.265 / HEVC et VP9 de façon hardware.

Coté Smartphone :
Je n'ai pas trop suivit les capacité de décodage hardware des derniers chips
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: Virginie-chan le 13 juillet 2016 à 12:21:15
Merci de se retour vivien.

Et qu'en est-il des Webcam pour le VP9  :) ?

Je demande ça comme je suis sous Windows 7 et pas de support de l'UVC 1.5 qui commence sur Windows 8.

La Logitech HD C930e prend en charge l'UVC 1.5 mais aussi le H264 SVC.

Mais quid du VP9 ? 
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: vivien le 01 août 2016 à 22:04:28
J'ai mis à jour vers Windows 10 Anniversary Update et déception : pas de support de VP8, ni de VP9 sous Microsoft Edge.

Le support n'était pas attendu pour cette mise à jour ?


(https://lafibre.info/testdebit/windows10/201608_edge_windows10_anniversary_update.png)
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: vivien le 08 août 2016 à 22:54:48
VP9 n'est supporté par Edge dans le dernier Windows 10 (version 1607) que pour les PC avec une accélération hardware du VP9

=> https://blogs.windows.com/msedgedev/2016/04/18/webm-vp9-and-opus-support-in-microsoft-edge/

Je vais me mettre à la recherche de PC avec accélération hardware VP9...
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: Nh3xus le 08 août 2016 à 23:00:04
J'ai du contenu 4k en HEVC 10bit, et malheureusement je peux pas lire le fichier avec mon i7 Haswell : CPU limited  >:(
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: vivien le 08 août 2016 à 23:09:59
Pas d'accélération hardware du HEVC 10bit avec Haswell (4ème génération de processeurs Core) par contre tu as une accélération hardware pour le HEVC 8 bit. Pas accélération VP9 donc Edge ne dois pas te proposer le VP8/VP9 sur la page https://www.youtube.com/html5?hl=fr

(https://lafibre.info/images/materiel/201501_intel_gpu_acceleration_hevc_vp9.png)
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: Hugues le 08 août 2016 à 23:11:43
Je vais tester sur mon Xeon de 2008 ce que ça donne de lire du x265 (Un film de 10Go, pour commencer)
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: mattmatt73 le 08 août 2016 à 23:12:08
Pas d'accélération hardware du HEVC 10bit avec Haswell (4ème génération de processeurs Core) par contre tu as une accélération hardware pour le HEVC 8 bit.

(https://lafibre.info/images/materiel/201501_intel_gpu_acceleration_hevc_vp9.png)

hevc 10 bit ce n'est pas un format consumer, c'est pour de la prod où tu as les moyens d'acheter les équipements adéquats....

edit : mea maxima culpa, pour hdr, il faut du 10 bit
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: vivien le 09 août 2016 à 15:15:07
VP9 n'est supporté par Edge dans le dernier Windows 10 (version 1607) que pour les PC avec une accélération hardware du VP9

=> https://blogs.windows.com/msedgedev/2016/04/18/webm-vp9-and-opus-support-in-microsoft-edge/

Je vais me mettre à la recherche de PC avec accélération hardware VP9...

Contrairement à ce qui est annoncé, même les PC avec accélération hardware n'ont pas de VP9 d'activé.

Avec un Core i7 de la 6ème génération, voici ce que j'ai :
(https://lafibre.info/testdebit/windows10/201608_edge_14_vp9.png)

(https://lafibre.info/testdebit/windows10/201608_edge_windows10_anniversary_update.png)

La carte graphique et le CPU :

(https://lafibre.info/testdebit/windows10/201608_windows10_intel_hd_graphics_530_1.png)

(https://lafibre.info/testdebit/windows10/201608_windows10_intel_hd_graphics_530_2.png)
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: Egaros le 09 août 2016 à 17:13:43
Pour Edge avec Windows 10, tu peux forcer l'utilisation du codec VP9 en tapant about:flags dans le navigateur et dans Media Source Extensions > Enable VP9 video format, choisir "Always on".

Par défaut, Edge choisi le codec VP9 de manière automatique mais pour une raison inconnue, ne va pas l'utiliser quand il le peux.
Cela sent une fonctionnalité encore en beta de la part de Microsoft ^^.

Edit : Edge va choisir d'utiliser le codec VP9 si il détecte que l'accélération matérielle est possible.
Source : https://blogs.windows.com/msedgedev/2016/04/18/webm-vp9-and-opus-support-in-microsoft-edge/ (https://blogs.windows.com/msedgedev/2016/04/18/webm-vp9-and-opus-support-in-microsoft-edge/)
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: vivien le 09 août 2016 à 17:28:57
On a lu le même article sur le site de Microsoft, mais sur le PC haut de gamme ultra récent, j'ai bien une accélération Hardware VP9 et pas de VP9 par défaut avec Edge.
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: Egaros le 09 août 2016 à 18:25:50
Après, c'est encore une fonctionnalité expérimentale et donc potentiellement buggé.
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: Cochonou le 07 septembre 2016 à 08:31:44
Les mesures de Netflix:
 Netflix Finds x265 20% More Efficient than VP9 (http://www.streamingmedia.com/Articles/Editorial/Featured-Articles/Netflix-Finds-x265-20-More-Efficient-than-VP9-113346.aspx)
Citer
Netflix compared 5,000 clips from 500 titles in its library using the x264, x265, and libvpx codecs. x265's implementation of HEVC was the clear winner on quality and efficiency, but whether that matters in light of compatibility and licensing issues isn't so obvious.
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: vivien le 07 septembre 2016 à 09:17:58
En attendant l'arrivée de l'AV1 dans moins de 9mois.

AV1 est le codec issue de "Alliance for Open Media", crée par Amazon, Cisco, Google, Intel, Microsoft, Mozilla et Netflix pour créer un codec libre plus performant que HEVC (il inclut les développements de Google pour le VP10)
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: kgersen le 07 septembre 2016 à 18:53:17
Les mesures de Netflix:
 Netflix Finds x265 20% More Efficient than VP9 (http://www.streamingmedia.com/Articles/Editorial/Featured-Articles/Netflix-Finds-x265-20-More-Efficient-than-VP9-113346.aspx)

mieux vaux aller a la source, directement chez Netflix: http://techblog.netflix.com/2016/08/a-large-scale-comparison-of-x264-x265.html

La conclusion importante:
Citer
x265 outperforms libvpx for almost all resolutions and quality metrics, but the performance gap narrows (or even reverses) at 1080p.

comme quoi un journaliste peut orienter et résumer une étude comme ca lui chante.
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: David75 le 07 septembre 2016 à 19:28:16
Apparemment, c'est vrai quand on analyse la qualité selon le critère MS-SSIM
Mais sinon le x265 est toujours meilleur si on prend le critère PSNR ou le critère VMAF dont l'auteur dit que c'est celui qui correspond le mieux à la qualité perçue.

Par ailleurs, ce sont des moyennes calculées sur des résultats liés à un grand nombre de cas de figure.
Donc sur cette présentation, difficile de dire où sont les forces et les faiblesses réelles de libvpx et x265.


Je ne connaissais que le PSNR, je transcris ce que j'ai entendu dans la présentation, mais ne maîtrise pas le sujet.
J'ai pas lu le papier, je sais pas s'il est disponible quelque part.
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: Cochonou le 07 septembre 2016 à 21:33:19
Citer
mieux vaux aller a la source, directement chez Netflix: http://techblog.netflix.com/2016/08/a-large-scale-comparison-of-x264-x265.html
Justement, non.
Le blog est beaucoup plus succint que l'article (qui se base sur la présentation), à moins de regarder la vidéo...
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: hwti le 08 septembre 2016 à 03:13:41
Il faut noter qu'il s'agit d'un usage a faibles bitrates (même si YouTube fait pareil en proposant le VP9 dès les résolutions les plus faibles), dommage qu'ils n'aient pas comparé en 1440p ou 2160p.
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: David75 le 08 septembre 2016 à 06:55:52
Il faut noter qu'il s'agit d'un usage a faibles bitrates (même si YouTube fait pareil en proposant le VP9 dès les résolutions les plus faibles), dommage qu'ils n'aient pas comparé en 1440p ou 2160p.
Probablement à cause du temps nécessaire à l'encodage de l'échantillon de vidéos...
Si j'ai bien suivi, on parle de 540000 encodages...
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: underground78 le 08 septembre 2016 à 08:18:08
Apparemment, c'est vrai quand on analyse la qualité selon le critère MS-SSIM
Mais sinon le x265 est toujours meilleur si on prend le critère PSNR ou le critère VMAF dont l'auteur dit que c'est celui qui correspond le mieux à la qualité perçue.
Globalement le meilleur critère c'est encore l'évaluation par des testeurs, les métriques c'est bien joli mais c'est quand même pas la panacée.
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: David75 le 08 septembre 2016 à 08:43:16
Je suis d'accord, mais les études avec des humains, c'est chronophage et pas si facile à rendre fiable...
L'auteur dit que le VMAF serait le critère s'approchant le plus de cette utopie. Maintenant sans connaissances dans le domaine, soit on trouve des études comparatives qu'on sait analyser, soit on fait confiance...
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: vivien le 09 décembre 2016 à 21:58:04
Netflix va proposer des vidéos en VP9.

On a tous remarqué l'absence de HEVC / H.265 dans un article sur les codecs à forte compression...


Video compression results

In this section, we evaluate the compression performance of our new mobile encodes. The following configurations are compared:
- AVCMain:  Our existing H.264/AVC Main profile encodes, using per-title optimization, serve as anchor for the comparison.
- AVCHi-Mobile: H.264/AVC High profile encodes using more optimal encoder settings and per-chunk encoding. 
- VP9-Mobile: VP9 encodes using more optimal encoder settings and per-chunk encoding.

The results were obtained on a sample of 600 full-length popular movies or TV episodes with 1080p source resolution (which adds up to about 85 million frames). We encode multiple quality points (with different resolutions), to account for different bandwidth conditions of our members.

In our tests, we calculate PSNR and VMAF to measure video quality.  The metrics are  computed after scaling the decoded videos to the original 1080p source resolution. To compare the average compression efficiency improvement, we use Bjontegaard-delta rate (BD-rate), a measure widely used in video compression. BD-rate indicates the average change in bitrate that is needed for a tested configuration to achieve the same quality as the anchor. The metric is calculated over a range of bitrate-quality points and interpolates between them to get an estimate of the relative performance of two configurations.

The graph below illustrates the results of the comparison. The bars represent BD-rate gains, and higher percentages indicate larger bitrate savings.The AVCHi-Mobile streams can deliver the same video quality at 15% lower bitrate according to PSNR and at 19% lower bitrate according to VMAF. The VP9-Mobile streams show more gains and can deliver an average of 36% bitrate savings according to PSNR and VMAF. This demonstrates that using the new mobile encodes requires significantly less bitrate for the same quality.

(https://lafibre.info/images/tv/201612_netflix_codecs_1.png)

Viewing it another way, members can now receive better quality streams for the same bitrate. This is especially relevant for members with slow or expensive internet connectivity. The graph below illustrates the average quality (in terms of VMAF) at different available bit budgets for the video bitstream. For example, at 1 Mbps, our AVCHi-Mobile and VP9-Mobile streams show an average VMAF increase of 7 and 10, respectively, over AVC-Main. These gains represent noticeably better visual quality for the mobile streams.

(https://lafibre.info/images/tv/201612_netflix_codecs_2.png)


Source : Blog Netflix (http://techblog.netflix.com/2016/12/more-efficient-mobile-encodes-for.html)By Andrey Norkin, Jan De Cock, Aditya Mavlankar and Anne Aaron
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: mattmatt73 le 09 décembre 2016 à 22:14:50
Netflix va proposer des vidéos en VP9.

On a tous remarqué l'absence de HEVC / H.265 dans un article sur les codecs à forte compression...



netflix ne veux pas payer....

par contre que les tv et stb sachent faire du vp9, je n'en ai jamais vu

PS pour démontrer ce son truc est meilleur, j'aurais comparé avec du mpeg2, histoire de faire de beaux graphiques
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: Philoutix le 09 décembre 2016 à 22:18:19
La majorité des TV UHD Haut de Gamme 2016 savent traiter le VP9.
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: mattmatt73 le 09 décembre 2016 à 22:21:04
La majorité des TV UHD Haut de Gamme 2016 savent traiter le VP9.

peut etre mais jamais essayé, ça n'existe pas vp9 chez nous
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: Philoutix le 19 décembre 2016 à 19:17:21
Les vidéos youtube 4K utilisent ce protocole. Suffit d'une TV connectée gérant VP9 et roulez jeunesse  :)
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: mattmatt73 le 19 décembre 2016 à 19:49:49
Les vidéos youtube 4K utilisent ce protocole. Suffit d'une TV connectée gérant VP9 et roulez jeunesse  :)

Sur la télé prêtée par Samsung pour les test de diffusion uhd HDR, pas de vp9 décodable par les tuners.

Ça doit être modifiable avec un bon firmware
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: Marco POLO le 19 décembre 2016 à 20:39:28
Les vidéos youtube 4K utilisent ce protocole. Suffit d'une TV connectée gérant VP9 et roulez jeunesse  :)
Sur la télé prêtée par Samsung pour les test de diffusion uhd HDR, pas de vp9 décodable par les tuners.

Ça doit être modifiable avec un bon firmware
...D'accord avec Philoutix; de plus, ces smart TV, une fois le premier firmware mis à jour manuellement, ce dernier s'actualise automatiquement.  (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/en.gif)
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: vivien le 19 décembre 2016 à 20:53:07
On verra dans les prochaines années, mais pour moi aujourd'hui impossible de dire qui va gagner comme codec.

Je ne pense pas qu'on va continuer dans 5 ans avoir un codec pour la TV "de papa" (flux IP multicast, TNT, DVB-C, DVB-S) et un codec pour les flux OTT.
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: jack le 19 décembre 2016 à 20:55:17
Vu la latence quant à l'adaptation des nouvelles techno par les concernés, je pense que si  :-\
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: hwti le 19 décembre 2016 à 20:57:58
Google utilise le VP9 (et VP9.2 en HDR), mais Netflix utilise toujours le HEVC pour ses flux 4K.
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: vivien le 19 décembre 2016 à 21:00:01
Netflix utilise toujours le HEVC pour ses flux 4K.
Pour combien de temps ?

Ils ne semblent plus du tout intéressé par HEVC, ceux qui ont un produit HEVC qui ne sait pas décoder le VP9, je pense que dans moins de 2 ans Netflix, c'est terminé.
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: hwti le 19 décembre 2016 à 21:13:04
Pour combien de temps ?

Ils ne semblent plus du tout intéressé par HEVC, ceux qui ont un produit HEVC qui ne sait pas décoder le VP9, je pense que dans moins de 2 ans Netflix, c'est terminé.
Après avoir fait une étude qui montrait que le HEVC était meilleur, c'est dommage. Tout ça à cause des brevets...
D'ici deux ans il y aura encore plein de produits ne supportant que le HEVC (la Livebox 4 par exemple).
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: fab67 le 19 décembre 2016 à 22:55:18
Vu les problèmes de royaltie, je pense qu'il vont faire VP9 puis dans 1 ou 2 ans passer sur AOMedia ( AV1) vu la liste des membres http://aomedia.org/about-us/ ca devrait être adopter largement
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: mattmatt73 le 19 décembre 2016 à 23:28:18
Vu la latence quant à l'adaptation des nouvelles techno par les concernés, je pense que si  :-\

il n'y a pas que de l'inertie, il y a de la politique, de l'argent et des jeux de pouvoirs la dedans.

vp9 et ne consorts ne sont pas normalisés pour la prochaine vague de broadcast. Donc rien à 5ans. Pour les 10 ans, c'est déjà chaud

en sachant que derrière HEVC, sauf découvertes majeures, les gains vont progresser à lambda prêt, ça risque de rester longtemps
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: Philoutix le 20 décembre 2016 à 15:05:17
En exemple, un TV Samsung compatible VP9, par contre, en 2015, tous les constructeurs avaient annoncé en 2016 l'avènement du VP9 sur tous les "smart TV" et ce n'est pas vraiment vérifié à ce jour mais cela arrive. A vrai dire, vu la puissance actuelle des TV, le VP9 doit être loin de leur faire peur et comme déjà écrit, une simple mise à jour suffira pour rendre les trois quarts du parc TV 2016 compatible à ce protocole. HEVC est déjà adopté sur la majorité des TV de marque en flux IP TV.

Dans quelques temps, il n'y aura plus besoin de s'occuper protocole sur les box opérateurs, les TV seront faire.

(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482242421-capture-d-ecran-2016-12-20-a-14-57-56.png)
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: mattmatt73 le 20 décembre 2016 à 16:56:11

Dans quelques temps, il n'y aura plus besoin de s'occuper protocole sur les box opérateurs, les TV seront faire.

Oui et ? Tu ne dois pas comprendre ce que ça implique de changer de famille de codec en diffusion.
On a formé au boulot cette année des thaïlandais au PAL/Nicam. Ils déploient encore de l'analogique.

Pour cela on a du faire revenir des retraités de la boutique.

Sinon dans la série bizarre, Microsoft aurait fait normaliser VC1 dans ATSC 2. Mais il ne semble il y avoir aucune utilisation réelle.
Pourtant VC1 et MPEG 4 ne sont pas loin.

Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: Philoutix le 20 décembre 2016 à 17:46:14
Oui et ? Tu ne dois pas comprendre ce que ça implique de changer de famille de codec en diffusion.
On a formé au boulot cette année des thaïlandais au PAL/Nicam. Ils déploient encore de l'analogique.

Je confesse être intellectuellement limité mais d'un autre coté je ne fais que reprendre ce qu'écrit beaucoup de blog anglo-saxons spécialisés sur le sujet.
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: fab67 le 20 décembre 2016 à 18:24:42
Oui et ? Tu ne dois pas comprendre ce que ça implique de changer de famille de codec en diffusion.
On a formé au boulot cette année des thaïlandais au PAL/Nicam. Ils déploient encore de l'analogique.

Pour cela on a du faire revenir des retraités de la boutique.

Sinon dans la série bizarre, Microsoft aurait fait normaliser VC1 dans ATSC 2. Mais il ne semble il y avoir aucune utilisation réelle.
Pourtant VC1 et MPEG 4 ne sont pas loin.

Déjà quand on voit ce qui ce passe dans l'UE où on est "sensé " avoir les mêmes normes.

2016 : En France on est en DVB-T H.264 et en Allemagne encore en DVB-T mpeg2
2017 : En France DVB-T H.264 et en Allemagne ils passent direct en DVB-T2 HEVC

alors t'imagine le bordel au niveau mondial.

Quand aux mises à jour des firmwares des Smart TV, je pense que tu peux oublier. A mon avis les modèles 2016 ne sont déjà plus maintenues pour de nouvelles améliorations ( il faut bien démarquer les modèles 2017 pour en vendre )
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: mattmatt73 le 20 décembre 2016 à 19:07:04


2016 : En France on est en DVB-T H.264 et en Allemagne encore en DVB-T mpeg2
2017 : En France DVB-T H.264 et en Allemagne ils passent direct en DVB-T2 HEVC
ben c'est quand même très proche, on est dans la famille Mpeg avec du dvb, et il y a une generation d'écart. Ce qui n'est pas mal.
A savoir que le choix allemand est le seul possible pour casser des chaînes (U)HD en quantité. Mais en France personne ne veut assumer de dire aux couillons de racheter des boites à 25€. Il y aurait ordre de ne rien faire à 1 an d'élections.


Citation de: fab67

Quand aux mises à jour des firmwares des Smart TV, je pense que tu peux oublier. A mon avis les modèles 2016 ne sont déjà plus maintenues pour de nouvelles améliorations ( il faut bien démarquer les modèles 2017 pour en vendre )

tu comprends vite, tu veux bosser au simavelec ?
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: fab67 le 20 décembre 2016 à 19:14:08
tu comprends vite, tu veux bosser au simavelec ?
:)

Ca fait quelques années que je n'achète plus que sur la base de ce qui est en fonctionnement et dument validé par les "cobayes/bêta testeurs".
C'est comme en politique les promesses avec du  *ready ( HDTV ready,  4K ready, HDR ready), m'engagent que ceux qui veulent y croire.   
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: Marco POLO le 21 décembre 2016 à 19:51:47
...Quand aux mises à jour des firmwares des Smart TV, je pense que tu peux oublier. A mon avis les modèles 2016 ne sont déjà plus maintenues pour de nouvelles améliorations ( il faut bien démarquer les modèles 2017 pour en vendre )
...Non ! Non ! Avec mon Hisense, ça marche (http://www.hisense.fr/K321-40#product-bottom-content) !! Déjà expérimenté.  (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/ay.gif)
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: mattmatt73 le 22 décembre 2016 à 21:09:11
...Non ! Non ! Avec mon Hisense, ça marche (http://www.hisense.fr/K321-40#product-bottom-content) !! Déjà expérimenté.  (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/ay.gif)

Et avec une vrai télé :-)
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: vivien le 22 décembre 2016 à 21:22:08
Saviez-vous que pour regarder une vidéo UHD sur Youtube, il fallait le décodeur VP9?
source : http://www.hisense.fr/K321-40#product-bottom-content

C'est faux : pour regarder une vidéo UHD, il du H.264 ou du VP9. Et il faut savoir décoder du UHD avec ce codec.

C'est vrai que c'est dommage pour les box 4k des FAI français qui ne supportent pas au-delà de full HD en H.264 et pas du tout de VP9.
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: alegui le 22 décembre 2016 à 21:26:22
C'est faux : pour regarder une vidéo UHD, il du H.264 ou du VP9. Et il faut savoir décoder du UHD avec ce codec.
Toutes les vidéos 4k sont encodées dans les deux formats, y compris celles très peu regardées ?!
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: vivien le 22 décembre 2016 à 21:36:24
Non, il me semble que certaines vidéos ne sont que en H.264 (c'est au moins vrai sur des vidéos 1080p)
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: hwti le 22 décembre 2016 à 22:40:42
Le VP9 est nécessaire en 4Kp60 sur Youtube, le H264 est limité au p30.
Pour les TV, il y a aussi une différence entre ce que Youtube supporte, et ce qui est exigé pour être certifié.
Titre: Guerre des codecs: VP9 vs HEVC
Posté par: Marco POLO le 26 décembre 2016 à 20:35:40
Et avec une vraie télé :-)
...Tu veux dire cathodique ??   (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/ep.gif) (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/ae.gif)