Auteur Sujet: Quelles fréquences seront utilisées par le premier multiplex TNT UHD en France ?  (Lu 34250 fois)

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vivien

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Si tu diffuses du HDR10 sur une TV SDR, cela donnera une image délavée, qui tend vers les nuances de gris. La capture de l'extrait de FTV Sport le montre bien.

Pour ça qu'on a diffusé à la fois la version HDR10 __et__ sa version SDR sur 2 chaines différentes. Le HLG aurait évité cela, mais ça n'a pas été retenu visiblement, car pb avec les couleurs là aussi.  ::)
Mais il me semble que la plupart des TV 4K supportent DVB-T2, HEVC et HDR10 ?

Oui, quand une TV ne supporte l'un des 3 pré-requis, cela pose problème.

Optix

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Oui. C'est pour ça que cette transition est intéressante, car, tant qu'à faire, autant pousser plusieurs trucs d'un coup : pour la transmission, l'image, le son, le hbbtv, etc.

Mais forcément tu muliplies les emmerdes  ;D

Bulldozer

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Concernant  le  HDR,  un  acteur  indique  que  lors  des  tests  qu’il  a  réalisés  avec  la technologie  HLG,  pourtant  réputée  compatible  avec  l’ensemble  des  équipements  SDR (donc  déjà  existants),  plusieurs  écrans  SDR  ont  affiché  une  image  très  sombre.  Il  juge préférable d’utiliser le standard HDR10, mais celui-ci n’est pas compatible avec l’ensemble des  équipements  SDR  existants.  Deux  contributeurs  sont  favorables  à  l’utilisation  de métadonnées associées au HDR pour optimiser les gains apportés par le HDR.

CSA - Synthèse consultation - Mai 2020

vivien

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Dans les contributions du CSA d'octobre 2017, je vais citer la contribution de Dolby.

Bien sûr, Dolby va pousser ses technologies (au-delà de l'imaginable), mais il est intéressant de voir comment il présente les technologies concurrentes, HLG et HDR10.


(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)


Voici ce que dit Dolby sur HLG et HDR10 qui est une des options PQ :

Le HLG :
Le HLG est un système développé par BBC et NHK. Le signal HDR est encodé selon une courbe qui reprend celle du SDR (gamma) jusque 100 nits puis une courbe logarithmique au-delà. D’où le nom Hybrid Log Gamma. Théoriquement, les écrans SDR sont capables d’interpréter ce signal et n’affichent que la partie entre 0 et 100 nits, tandis que les TV HDR compatibles HLG comprennent l’intégralité du signal.
Il est à noter que le SDR est généralement associé à l’espace colorimétrique REC 709 et le HDR à l’espace colorimétrique REC. 2020. Un TV SDR en REC 709 pourra avoir des difficultés à interpréter les teintes d’un signal HLG en REC 2020. De ce fait, l’industrie est réservée sur le degré de rétrocompatibilité d’un signal HLG avec le parc de TV SDR. Néanmoins, cette norme a permis aux diffuseurs de commencer rapidement à expérimenter avec le HDR perdurera certainement dans les années à venir en raison de sa facilité de mise en œuvre, moyennant un compromis sur la qualité du SDR et du HDR transmis.

Le PQ :
PQ est le standard adopté par le Cinéma, le Blu-ray et les services de streaming à ce jour. Les studios l’utilisent également pour créer leurs masters car c’est le format qui permet d’enregistrer le plus d’informations liées à l’image. Nous avons détaillé plus haut le fonctionnement de la courbe PQ. Les valeurs d’intensités lumineuses sont codées de façon absolue dans un containeur allant de 0 à 10 000 nits. Ce qui veut dire que 100 nits sur le moniteur de référence équivalent à 100 nits sur le téléviseur du spectateur. Ce système permet de transporter de façon efficace toute l’information utile disponible dans l’image. Il faut maintenant aider la TV à en tirer le meilleur parti. Par exemple, si le contenu contient des pics à 4 000 nits et que l’écran monte à 1 500 nits, il doit effectuer une adaptation :

HDR10 :
C’est une courbe PQ10 plus des métadonnées statiques qui décrivent la luminance maximum et moyenne de tout le programme. Ces métadonnées ont été normalisées dans SMPTE 2086. Cette solution est adoptée comme technologie HDR de base dans le Blu-ray UHD et par plusieurs services de VàD. Sa limitation est d’imposer un gabarit unique à l’ensemble du programme alors que le taux de contraste peut être très différent d’une scène à l’autre. La même réduction de volume de couleur est imposée aux scènes de nuit ou aux scènes en plein soleil par exemple. Cela peut engendrer des désaturations ou des pertes de détails dans l’image.

YoNeLFR

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pas de Lyon Mont Pilat dans la liste, on passe toujours en dernier ;D (déjà pour la TNT, pour les nouvelles chaines ... à chaque fois) ;D

testing5555

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pas de Lyon Mont Pilat dans la liste, on passe toujours en dernier ;D (déjà pour la TNT, pour les nouvelles chaines ... à chaque fois) ;D
Pour le lancement de la TNT, Mont Pilat était dans la deuxième vague (fin 2005) donc clairement loin d'être dans les derniers.
Et de mémoire le R5 y a été lancé dès le démarrage de la TNT HD.

C'est juste pour les 6 chaines HD de 2012 qu'il a été en dernier mais idem pour Fourvière (la région lyonnaise n'a au final jamais eu les deux multiplexes HD supplémentaires et a attendu le passage au tout HD pour avoir ces chaines)

Clairement on voit que cette fois les gros émetteurs régionaux (sauf tour Eiffel) ne sont pas ciblés, sûrement pour des problèmes d'allocation des canaux.

Après faut aussi relativiser l'intérêt de ce lancement.
Aujourd'hui FTV n'a jamais diffusé que 2-3 programmes en UHD (principalement Roland Garros) donc il ne faut pas trop s'attendre à une avalanche de contenu 4K à part pour les JO.
Et vu que ce sont des chaînes du service public elles devraient sans problème être reprises par tous les opérateurs.

J'aurais clairement préféré un mux avec TF1 4K qui propose déjà des films, des séries et du sport en 4K (pour l'instant j'ai un flux IPTV non chiffré chez SFR mais rien ne dit qu'il va le rester)

YoNeLFR

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d'ailleurs je n'ai pas de TV 4k ;D

oui c'était le tout HD qui avait été décalé, merci

Bulldozer

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Dans le cadre de son développement technologique, France Télévisions confie à BCE le renouvellement de deux régies mobiles en Ultra Haute Définition (UHD).

https://www.bce.lu/bce-france/communiques-et-articles/france-televisions-renouvelle-ses-cars-uhd/

Vidéo: https://satis-expo.com/vod/unites-mobiles-france-televisions-de-bce-france-trophees-satis-prix-integration/

BCE (Broadcasting Center Europe) et sa filiale BCE France réaliseront les études systèmes, l’intégration, la gestion complète du projet et la formation des équipes de France Télévisions à leurs nouveaux outils de production. Le design des cars a été étudié en commun entre BCE France et Toutenkamion Group, carrossier partenaire de BCE.

Dans la fabrique du camion à tout faire

https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/dans-la-fabrique-du-camion-a-tout-faire-83565108.html


DSS

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Clairement on voit que cette fois les gros émetteurs régionaux (sauf tour Eiffel) ne sont pas ciblés, sûrement pour des problèmes d'allocation des canaux.

Rien que pour les deux premières phases de Septembre/Octobre 2023, on en voit quand même pas mal de gros sites, et même des gros sites frontaliers :
- Pic du Midi (très probablement l'émetteur TNT qui couvre la plus vaste de zone en France)
- Mont Ventoux
- Marseille Grande Etoile
- Tour Eiffel
- Strasbourg Nordheim
- Amiens St Just
- Bayonne Pic de la Rhune
- Carcassonne Pic de Nore
- Perpignan Pic de Neulos
- Puy de Dome
- etc

testing5555

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Effectivement ma vision est probablement biaisée car basée sur les environs de Lyon où semblent absents les gros émetteurs régionaux :
- Lyon Mont Pilat (126kW)
- Chambéry Mont du chat (13kW)
- Gex Montrond (63kW)
- Grenoble Chamrousse (5kW)
- Autun (40kW)
...

A la place on doit se contenter de
Lyon Fourvière (2.5kW)
Chambéry 3 (480W)
Grenoble 2 (155W)
Le Creusot (1.1kW)
St Etienne (1kW)
Albertville (50W)
...

Dans la région cela semble clairement viser les émetteurs secondaires/moins puissants ce qui est forcément un peu frustrant (déjà qu'on s'était fait avoir sur le déploiement des R7 et R8)...

Anonyme

  • Invité
Je cite :

⚠️ France 2 et France 3 en 4K UHD HDR sur la TNT, c'est parti !! 🥳
L'appel d'offre publié il y a quelques jours sur le site de France Télévisions, nous confirme que la diffusion UHD se fera par vagues successives de septembre 2023 à début 2024. Demain donc.

Le cahier des clauses techniques nous apprend plusieurs choses intéressantes concernant l'image :

- Résolution en 2160.
C'est donc un vrai flux UHD (3840x2160) et non pas une résolution transitoire comme lors du passage à la HD (aka HD Ready aka 720p 🫣).

- Cadence d'image en 50p.
Ce qui est cohérent pour retrouver la même fluidité de mouvements qu'en 50i, notamment pour les événements sportifs ou les génériques déroulants. 🏎️ 🏃‍♀️ ⚽️ 🎾 👟
En revanche, pour la fiction et le documentaire, c'est un point à discuter avec les unités car la cinématographie change radicalement entre une image 25p et 50p. 🎥
Il est probable que le deux cadences soient acceptées à la livraison des PAD.

- Quantification en 10 bit.
Et oui, contrairement à la HD, la diffusion UHD est en 10 bit !
Bonne nouvelle: le 8 bit, c'est fini !! 🥳
Attention donc au choix de caméras et codecs au tournage.

- HDR10.
C'est la bonne surprise puisque jusqu'à maintenant la plupart des diffuseurs broadcast (tels que la BBC, NHK ou CCTV) avait opté pour le HLG. Le HDR10, basé sur l'OETF Perceptual Quantizer (comme le Dolby Vision) offre un rendu HDR plus élégant. 🤩

Concernant le son, la diffusion multicanale est envisagée avec notamment le E-AC3 (compatible avec les décodeurs AC3 actuels) en transitoire, puis le Dolby AC-4 (le fameux son "orienté objet" comme l'Atmos). 🔊🕺

Dans un premier temps, la diffusion sera un mix de programmes déjà masterisés en UHD HDR 😎 et de up-conversion 🧐.
À voir s'il faudra faire une double livraison UHD HDR et HD SDR ou si les déclinaisons SDR seront gérées par la chaîne.
Des clarifications qui arriveront avec les nouvelles normes PAD à venir.

Par ailleurs, à la fin de l'appel d'offre, dans l’optique de l’évolution du Multiplexe TNT UHD héxagonal, France Télévisions souhaite connaitre le coût de l’ajout de 3 chaines UHD. On peut donc espérer que France 5 suive rapidement. 😜

La prochaine étape consiste à voir l'évolution de l'offre UHD des autres diffuseurs et les standards HDR qui seront adoptés. 🤔

On attend notamment du nouveau chez ARTE qui avait été à la pointe de l'innovation lors du passage à la HD mais qui semble tergiverser depuis quelques temps pour l'UHD malgré les nombreux tests internes de ces dernières années.

Enfin, reste la délicate question du financement par les diffuseurs de ce surcoût technique. 😬

À suivre donc…

PS : Pour celles et ceux que ça intéresse, j'anime régulièrement des sessions de formation de quelques heures pour sensibiliser les producteurs, directeurs/chargés de prod/post-prod, techniciens, etc, aux problématiques liées au HDR.

« Modifié: 02 avril 2023 à 10:29:18 par PhilippeMarques »

vivien

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Attention, le multiplex précurseur, celui lancé pour le JO de 2024 est une vitrine technologique : 2160p à 16 Mb/s ; 50 images par seconde ; HDR10 ; 4 flux audio

Ces caractéristiques sont top, mais cela limite le nombre de chaines à 2 par MUX. La cible, quans la TNT UHD va replacer la TNT HD, c'est 5 chaines par MUX (débit de 35 Mb/s avec les en-têtes, 33,6 Mb/s utile).

Donc soit un à une chaine UHD au top et 4 chaines HD, soit on réduit la voilure pour les chaines UHD de façon à en avoir plus d'une par MUX.

On peut imaginer un scénario avec 4 Chaines UHD à 7,5 Mb/s par mux et 1 chaine HD 1080p à 4 Mb/s.

Pour avoir 4 chaines UHD, il faudra serrer :
- Réduire la résolution (1440p ou une autre, j'ai entendu que 1440p, c'est une résolution typée PC), 25 images par seconde pour ne pas dépasser 7 Mb/s
- 1 flux audio 5.1 ou deux flux 2.0
- sous-titres et HbbTV
Total : 7,5 Mb/s

1 chaine HD  :
- 1080p 25 images par seconde à 3,4 Mb/s
- 1 flux audio 2.0
- pas de sous-titres, ni HbbTV
Total : 3,6 Mb/s

Je ne sais pas ce que vous en pensez... C'est juste une hypothèse de ma part.