La Fibre

Télécom => Télécom => télécom TV et codecs => Discussion démarrée par: vivien le 20 juillet 2023 à 22:35:43

Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vivien le 20 juillet 2023 à 22:35:43
L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer l’attribution des ressources en fréquences rendues disponibles en 2025

En effet, en 2025, les autorisations des services de télévision suivants arrivent à échéance.
Certaines chaines pourraient être reconduites, mais ce n'est pas automatique.

La consultation publique va permettre également d'avoir les retours des acteurs qui pourraient souhaiter diminuer le nombre de chaines pour maximiser le nombre de chaines en 4K (car toutes les chaines ne pourront pas passer en 4K vu le peu de specte disponible).


(https://lafibre.info/images/tv/202307_arcom_consultation_publique_frequences_tnt_2.webp)

(https://lafibre.info/images/tv/202307_arcom_consultation_publique_frequences_tnt_1.webp)
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vivien le 20 juillet 2023 à 22:37:27
Multiplex de la TNT HD actuelle : Toutes les chaines sont en H.264, mais toutes ne sont pas en HD : LCI et Paris première sont en SD :

Le numéro des chaines est indiqué en rouge, ainsi que la mention SD pour les chaines en basse définition soit 720 x 576, les autres étant en HD (1920 x 1080).


(https://lafibre.info/images/tv/202307_mux_tnt_hd.webp)
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vivien le 20 juillet 2023 à 22:39:07
La consultation publique n'aborde pas directement la TNT UHD (c'est un sujet distinct du renouvellement de l'autorisation des fréquences), mais voici les paramètres techniques prévus :

Certaines chaines seront en 4K, d'autres en HD.
Certaines chaines seront à 50 images par seconde, d'autres à 25 images par seconde.


(https://lafibre.info/images/tv/tnt_uhd_en_france.webp)
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vivien le 20 juillet 2023 à 22:45:28
Les questions de la consultation publique :

Questions de la partie I sur la TNT nationale gratuite :
- Question 1 Quel bilan faites-vous de l’évolution du paysage de la TNT gratuite depuis 2005 ? En particulier, quelle appréciation portez-vous sur la diversité de l’offre de programmes ?
- Question 2 Estimez-vous que l’offre de la TNT répond de manière satisfaisante à l’objectif de pluralisme de l’information et des courants d’expression socio-culturels et à l’intérêt du public, en particulier en matière de diversité des programmes et de sensibilisation aux grands enjeux de société ? Le cas échéant, quelles évolutions de la TNT permettraient de mieux répondre à ces objectifs et quelles thématiques pourraient utilement compléter l’offre actuelle ?
- Question 3 Comment évaluez-vous la situation du marché des droits de diffusion des programmes et du marché de la publicité télévisée, et leurs perspectives d’évolution ?
- Question 4 Comment anticipez-vous l’évolution de la situation économique et de l’audience des acteurs présents sur la TNT gratuite sur les cinq prochaines années ? Quelles stratégies devraient être déployées par ces acteurs pour éviter l’érosion de leurs revenus (développements d’offres hybrides linéaires-non linéaires, nouvelles stratégies de distribution…) et pour répondre efficacement à la concurrence des éditeurs proposant exclusivement des services de « streaming » payants et gratuits ?
- Question 5 Au vu de ces observations, estimez-vous souhaitable de faire évoluer, à la hausse ou à la baisse, le nombre de services gratuits de la TNT ? L’offre de services devrait-elle être enrichie par l’autorisation de nouveaux services généralistes et/ou thématiques ? Pour ces derniers, quelles thématiques devraient alors être privilégiées ? Cette offre devrait-elle être, au contraire, resserrée ? le cas échéant, quelles thématiques
devraient être prioritairement maintenues dans cette hypothèse ?

Questions de la partie II sur la TNT nationale payante :
- Question 6 Quel bilan faites-vous de l’évolution du paysage de la TNT payante depuis 2005 ? Quels enseignements tirez-vous, en particulier, de l’arrêt successif de différents services sur cette plateforme ? De même, quelles sont vos observations sur l’évolution du nombre d’abonnés en TNT payante ?
- Question 7 Quelles sont vos observations sur le paysage actuel de la TNT payante en termes d’offre de programmes ? En particulier, comment évaluez-vous la place de Canal+ au sein de celui-ci ?
- Question 8 Quelles sont, d’une manière générale, les perspectives d’avenir, sur un plan économique, de la TNT payante ? Est-il envisageable, selon vous, de maintenir une offre de TNT payante sans Canal+ ? Les contributeurs sont invités à transmettre les éléments financiers venant à l’appui de leurs hypothèses.
- Question 9 Quelles seraient les conséquences d’un arrêt de la TNT payante pour le soutien à la création ?
- Question 10 Quelle place faudrait-il accorder à la TNT payante dans le processus d’attribution des fréquences en 2025 ? Dans l’hypothèse où aucune ressource nouvelle ne serait attribuée à la TNT payante, à quels usages pourrait-on affecter la ressource libérée ?

Qualité de diffusion (SD/HD)
Les trente-et-un services de télévision actuellement autorisés au plan national sont tous diffusés en HD, à l’exception de deux services, l’un gratuit et l’autre payant, encore diffusés en SD et dont les autorisations arrivent à échéance en 2025 : LCI et Paris Première.
Question 11 Est-il encore pertinent de prévoir des autorisations pour des services diffusés en SD ou bien faut-il désormais n’attribuer des autorisations, au plan national, que pour des services en HD ?

Ressources radioélectriques pour la diffusion de services en HD
Question 12 Quelle est votre évaluation de la quantité de fréquences pertinente pour la diffusion de programmes en HD sur la TNT ? L’hypothèse d’une diffusion de six services nationaux en HD sur un ou plusieurs multiplex de la TNT appelle-t-elle des remarques de votre part ? Dans cette hypothèse, faut-il prévoir la possibilité de moduler la quantité de fréquences pour la HD (par exemple, 160 ou 195 millièmes, correspondant donc à des coûts de diffusion distincts) ? Sur quelle base déterminer les services qui bénéficieraient de l’une ou l’autre quantité de ressources ?

Paysage cible
Question 13 Au regard des éléments présentés en parties I et II et des réponses aux précédentes questions, quel devrait être, selon vous, le paysage cible à l’issue de l’attribution des ressources radioélectriques : combien de services au global, combien en TNT gratuite, d’une part, et en TNT payante, d’autre part, et selon quel standard de définition ?

Durée des autorisations
l’Autorité accorde des autorisations pour une durée maximale de dix ans.
Question 14 Avez-vous des commentaires à formuler sur ce point ?

Programmes en HD réelle diffusés sur les services en HD
Lors des derniers appels aux candidatures lancés au plan national en 2020 et 2022, le choix a été fait de prévoir une diffusion de l’ensemble des programmes en HD réelle et de ne permettre une dérogation à cette obligation que pour la diffusion [...]
Question 15 Cette orientation appelle-t-elle des commentaires de votre part ?

Agencement des multiplex et évolutions éventuelles de l’usage de la ressource
Dans le cadre de l’attribution des ressources radioélectriques rappelées précédemment, il est possible qu’il soit nécessaire de réagencer les multiplex.
Question 16 Quelles sont selon vous les contraintes techniques, juridiques et opérationnelles liées à une réorganisation des multiplex ? En cas de réagencement des multiplex, quels seraient les critères à privilégier ? Y aurait-il un inconvénient à transférer un service d’un multiplex vers un autre, en particulier du multiplex R3 (qui comprend un nombre de sites moindre que les autres multiplex) vers un autre multiplex ou inversement ?

Par ailleurs, dans l’hypothèse d’un arrêt de la TNT payante, la question pourrait se poser du devenir du multiplex R3. Plusieurs scénarios sont envisageables, comme un arrêt du multiplex ou sa réaffectation à des usages différents (ultra-haute définition, 5G Broadcast…) grâce à l’emploi de nouvelles normes technologiques.
Question 17 Quels seraient selon vous les scénarios à privilégier dans l’hypothèse où le multiplex R3 ne diffuserait plus de services de télévision en SD ou HD ?

Numérotation
Question 18 Quels sont les règles à privilégier pour attribuer les numéros aux services qui seront autorisés en 2025 ? Cette échéance doit-elle être mise à profit pour procéder à des évolutions plus larges de la numérotation logique, dans le cadre fixé par la loi et la jurisprudence, ou faut-il au contraire privilégier la stabilité de cette numérotation ?

Obligations et engagements
L’ensemble des obligations et des engagements souscrits par les éditeurs sélectionnés ont vocation à être inscrits dans leurs conventions.
Question 19 Avez-vous des commentaires à formuler sur ce point ?

Divers
Question 20 Avez-vous d’autres commentaires à formuler sur les modalités d’attribution de cette ressource radioélectrique ?


Les contributions doivent être adressées à l’Arcom au plus tard le 29 septembre 2023.
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vivien le 20 juillet 2023 à 22:58:35
La consultation publique : (cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/tv/202307_arcom_consultation_publique_frequences_tnt.webp) (https://lafibre.info/images/tv/202307_arcom_consultation_publique_frequences_tnt.pdf)

Plus d'informations sur la manière de répondre sur le site de l'Arcom : Arcom - Consultation publique préalable à l’attribution de ressources radioélectriques pour la diffusion de services de la télévision numérique terrestre en métropole (https://www.arcom.fr/vos-services-par-media/consultations-publiques/consultation-publique-prealable-lattribution-de-ressources-radioelectriques-pour-la-diffusion-de-services-de-la-television-numerique-terrestre-en-metropole)

Les retours des différents acteurs à la consultation publique sont publiques, mais il faut habituellement attendre la décision pour qu'elles soient rendues publiques.

Cela devrait intervenir vraisemblablement en 2024.
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: hwti le 21 juillet 2023 à 01:31:33
Certaines chaines seront à 50 images par seconde, d'autres à 25 images par seconde.
Le terme "25 images par seconde" n'est pas clair, actuellement on a 50 demi-images par secondes.
Ca me semblerait étrange d'avoir un format en p25, ou d'avoir de l'entrelacement en 4K.
On aurait donc des chaînes en UHD 2160p50, et d'autres qui resteraient en HD 1080i50 (mais en HEVC) ?

Ca donnerait des chaînes en HD sur la "TNT UHD", mais pour autant incompatibles avec un décodeur ou TV "TNT HD", il y a risque de confusion.
Ca concernerait bien plus de chaines que celles qui sont actuellement toujours en SD (actuellement 1 gratuite + 1 payante, Franceinfo était en SD initialement, et LCI était payante).
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vivien le 21 juillet 2023 à 08:19:51
Pour la TNT HD, on est en 1080i/25, soit 50 demi-images par secondes ou 25 images par seconde (il est faux de nommer ce précédent format 1080i/50, cela correspondrait à la variante entrelacée inexistante du 1080p/50 (https://fr.wikipedia.org/wiki/1080i#Nomenclature)).

Pour la TNT UHD : On sait qu'il y aura des chaines en 4K 50 images par seconde en progressif (2160p/50) mais que toutes les chaines ne seront pas dans ce cas-là par manque de place.

Certaines chaines seront en HD (comme aujourd'hui, on a LCI qui est en SD) avec probablement 25 images par seconde : 1080i/25 ou 1080p/25 je ne sais pas.


(https://lafibre.info/images/tv/202303_francetv_tete_de_reseau_uhd_1.webp)
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: testing5555 le 21 juillet 2023 à 15:02:52
Aujourd'hui on peut vraiment se poser la question de la pertinence de la TNT payante.
On a trois C+ qui correspondent à trois offres différentes (c+ dans le bouquet canal de base, c+ cinéma dans l'offre ciné et c+ sport dans l'offre sport) et une chaîne du groupe canal encore dans une autre offre (Planete+ qui nécessite l'option tv+) et pour chacune de ces offres les 3/4 des chaines incluses ne sont pas sur la TNT (et il faut passer par internet ou un autre moyen de réception)...

Paris première ne doit même plus être commercialisé nul part (c'est fou que M6 continue de payer pour la diffusion d'une chaîne alors qu'elle ne doit rien rapporter, tout ça pour bloquer un nouvel entrant ?). La supprimer laisserait la place pour passer LCI en HD.

En passant les chaines infos en 160/1000 +2 autres chaines (par ex LCP qui n'est pas la chaine qui nécessite le plus de débit et gulli qui passe beaucoup d'animation moins gourmande en bitrate) on pourrait "gagner" une place et sortir LCI du R3 et le réallouer par ex pour de l'UHD.
Mais encore faut-il que les chaines ait du contenu 4K (TF1 4K commence à proposer régulièrement des programmes mais M6 4K reste bien vide)...
Et vu la place limitée le simulcast HD+4K est pas forcément une idée géniale...

Le 5G broadcast j'y crois pas tellement  : prendre de la bande passante pour diffuser les mêmes chaines semble pas ultra pertinent surtout après le bide du DVB-H notamment lié à l'absence de support sur les équipements.

Perso je rajouterais bien un pallier 1080p@50 + HDR potentiellement plus intéressant que le gap 2160p/1080i mais cela aurait un fort impact sur les nombreuses TV qui ne sont "que" HD et cela implique de choisir quelles chaînes en bénéficieraient.
Cela pourrait se faire au prix d'une bascule complète en DVB-T2 + H265 qui semble quand même être l'idée la plus pérenne (permettant une bascule de quelques chaines en 4K et du 1080p pour les autres) mais couteuse pour les téléspectateurs.
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Optix le 21 juillet 2023 à 23:30:37
Après, faut pas oublier non plus les chaines qui refusent de passer en UHD pour de simples raisons de budget.
Parmi les 27, beaucoup resteront en HD (elles passeront quand même de 1080i à 1080p).
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Denis M le 21 juillet 2023 à 23:53:46
Bonsoir tout le monde,

j'aurais bien une petite question sur l'interactivité.

Il y a une dizaine (ou presque) d'années, quand je regardais le Tour de France sur France Télévision par la TNT sur une télé connectée sans box télé, il m'était proposé de choisir les vues en utilisant les boutons de couleur de la zapette, tête de course, groupe maillot jaune etc...
Il y avait aussi moyen de reprendre une émission au début.

C'était rudement bien la combine, pis un beau jour ça s'est arrêté comme c'était venu, sans faire de bruit.
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vida18 le 22 juillet 2023 à 09:00:43
Pourquoi ne pas utiliser VVC/H.266 (https://consomac.fr/news-12802-le-format-h.266-va-reduire-le-poids-des-videos.html), deux fois plus performants que HEVC/H.265 ?
Le Brésil a déjà prévu de le faire.

https://www.digitalmediaworld.tv/broadcast/4118-brazilian-sbtvd-forum-selects-v-nova-lcevc-for-brazil-s-upcoming-tv-3-0

Les tests du SBTVD : (cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/tv/202103_bresil_forum_sbtvd_projet_tv3.webp) (https://lafibre.info/images/tv/202103_bresil_forum_sbtvd_projet_tv3.pdf)
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vivien le 22 juillet 2023 à 09:59:44
En passant les chaines infos en 160/1000 +2 autres chaines (par ex LCP qui n'est pas la chaine qui nécessite le plus de débit et gulli qui passe beaucoup d'animation moins gourmande en bitrate) on pourrait "gagner" une place et sortir LCI du R3 et le réallouer par ex pour de l'UHD.
Cela serait une bonne idée cette suppression de la TNT payante pour avoir un second MUX DVB-T2/HEVC et pouvoir avoir 6 chaines UHD (3 par mux) sans toucher à la TNT HD gratuite.

Perso je rajouterais bien un pallier 1080p@50 + HDR
1080p25 + HDR, non ?

Le passage de 25 à 50 images par seconde semble être couteux, non ?
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vivien le 22 juillet 2023 à 10:24:16
Pourquoi ne pas utiliser VVC/H.266 (https://consomac.fr/news-12802-le-format-h.266-va-reduire-le-poids-des-videos.html), deux fois plus performants que HEVC/H.265 ?
Le Brésil a déjà prévu de le faire.

Les tests du SBTVD : (cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/tv/202103_bresil_forum_sbtvd_projet_tv3.webp) (https://lafibre.info/images/tv/202103_bresil_forum_sbtvd_projet_tv3.pdf)
Le parc de TV compatible est ridicule. Il faut faire attention aux affirmations de débit divisé par deux, c'est dans des cas particuliers. Le gain réel est habituellement plus faible.

Sur le brésil, tu peux prévoir plusieurs années à l'avance.

La France prévoit de faire du DVB-T2 / HEVC / AC-4 depuis 2017 et on n'a toujours pas de date pour la généralisation.

Je me demande si la pénétration bien plus faible que prévu d'AC-4 n'est pas la cause de DVB-T2 / HEVC, bien plus mature que AC-4.

Avec les enjeux environnementaux, il faut qu'une technologie soit supporté par un pourcentage important du parc pour être utilisé à la place de l'ancienne génération (ne pas laisser trop de personnes sans TV).
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Fuli10 le 22 juillet 2023 à 10:42:05
Hello. J'ai quelques questions sur ce passage en UHD. Est ce qu'il est également possible de supporter des résolutions moindres dynamiquement ?
Genre pour ne diffuser du 2160p uniquement si la source l'est également, sinon utiliser du 1080i/p avec une compression moindre. Parce que parfois il vaut mieux un 1080p de bonne qualité upscallé par la TV que du 2160p diffusant du 1080 upscallé à la truelle et récomperessé façon patchwork de carrés.
En particulier pour les pubs (horribles) et les vieux films. Et surtout des chaînes 4k existent sur les boxs mais finalement il y a très peu de contenus 4k...

Sinon je suis aussi pour le retour du hbbtv. Je trouve ça très pratique pour arte par exemple et je ne comprend pas pourquoi ça a été arrêté chez francetv.

Et enfin en appartement, depuis le dernier remaniement des fréquences (il y a quelques années déjà) j'ai perdu des chaînes TNT. Apparemment j'ai une très vieille antenne dirigée vers la tour eiffel et du coup elle filtre tout ce qui est > à 600MHz... soit la fréquences d'un multiplex avec CStar, Tf1 serie et et autres. Regardant principalement la TV via la TNT, la suppression de ces chaînes ne me manque absolument pas, comme quoi pour moi je trouve qu'il y a déjà bien assez de chaînes comme ça sans ce multiplex. Perso je suis pour un retour à moins de chaînes et une suppression des chaînes payantes. Et accessoirement pour mettre à jour mon antenne je dois contacter qui (avant de débourser 200€ pour un antenniste)?

Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: testing5555 le 22 juillet 2023 à 12:03:24
Cela serait une bonne idée cette suppression de la TNT payante pour avoir un second MUX DVB-T2/HEVC et pouvoir avoir 6 chaines UHD (3 par mux) sans toucher à la TNT HD gratuite.
1080p25 + HDR, non ?

Le passage de 25 à 50 images par seconde semble être couteux, non ?
Je n’ai jamais vu de flux en 1080p25.
Les Blu-ray sont en 1080p à 24Hz, la tv en 1080i à 50Hz.
Passer le 1080i@50 en 1080p@25 n’aurait pas vraiment de gain, plutôt une perte de fluidité. L’upgrade intéressant sans passer à la 4K serait justement de passer en progressif (voire même d’ajouter le hdr)
Passer du 1080i en h264 au 1080p en hevc serait neutre en terme de bande passante

Et enfin en appartement, depuis le dernier remaniement des fréquences (il y a quelques années déjà) j'ai perdu des chaînes TNT. Apparemment j'ai une très vieille antenne dirigée vers la tour eiffel et du coup elle filtre tout ce qui est > à 600MHz... soit la fréquences d'un multiplex avec CStar, Tf1 serie et et autres. Regardant principalement la TV via la TNT, la suppression de ces chaînes ne me manque absolument pas, comme quoi pour moi je trouve qu'il y a déjà bien assez de chaînes comme ça sans ce multiplex. Perso je suis pour un retour à moins de chaînes et une suppression des chaînes payantes. Et accessoirement pour mettre à jour mon antenne je dois contacter qui (avant de débourser 200€ pour un antenniste)?
TF1 séries film est sur le r7, cstar sur le r2 donc s’il te manque les 2 il doit te manquer 10 chaînes.
Après supprimer des chaînes c’est compliqué car tout le monde ne sera pas d’accord sur lesquelles enlever.
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: ericse le 22 juillet 2023 à 13:07:25
Passer le 1080i@50 en 1080p@25 n’aurait pas vraiment de gain, plutôt une perte de fluidité.
Il me semble que le nombre après l'@ est le nombre d'images complètes par secondes, et donc le 1080i@50 n'existe pas.
C'est confirmé par wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/1080i

Par ailleurs j'avais lu que le choix de l'entrelacement était surtout causé par le temps de rémanence du phosphore suite au passage du faisceau cathodique, problème qui ne se pose évidement plus aujourd'hui.
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Free_me le 22 juillet 2023 à 13:24:38
Est ce qu'on a le ratio d'utilisation des chaines entre tnt et internet ?
Ca me semble fou qu'on parle encore de tnt alors que je ne connais personne, vraiment personne, meme des vieuw, qui utilise encore ca. Tout le monde passe par la box.
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Lucien le 22 juillet 2023 à 13:40:50
je ne connais personne, vraiment personne, meme des vieuw, qui utilise encore ca. Tout le monde passe par la box.
Ben non !
Toujours la TNT, FM et DAB
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: ericse le 22 juillet 2023 à 13:47:03
Tout le monde passe par la box.
J'en connais plusieurs qui utilisent leur antenne TNT pour différentes raisons : la télécommande est plus simple (personne âgée), on n'a qu'un abonnement internet sur mobile (jeunes), on a un abonnement internet low-cost sans box (moi), et certainement d'autres cas...
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Free_me le 22 juillet 2023 à 13:54:00
non mais qu'on puisse trouver 1 clampin ou 2 qui utilise encore la tnt, je suis sur que c'est possible...
Et les stats du coup ? ;)
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Steph le 22 juillet 2023 à 17:05:11
Est ce qu'on a le ratio d'utilisation des chaines entre tnt et internet ?
Ca me semble fou qu'on parle encore de tnt alors que je ne connais personne, vraiment personne, meme des vieuw, qui utilise encore ca. Tout le monde passe par la box.
Bienvenue à la campagne avec TNTSat.
T'inquiètes! Ça fait du monde quand même.

Internet, c'est mon fail over TV en cas de neige ou gros grain et pour l'instant, il est en rade alors que TNTSat est ok...
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: alain_p le 22 juillet 2023 à 17:22:22
Idem pour moi, avec ma Delta S, j'utilise la TNT par le câble, et j'espère pouvoir le faire le plus longtemps possible.
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: alain_p le 22 juillet 2023 à 17:29:26
non mais qu'on puisse trouver 1 clampin ou 2 qui utilise encore la tnt, je suis sur que c'est possible...
Et les stats du coup ? ;)

IL y a cet article d'Alloforfait de Mars dernier, qui reprend des chiffres de l'ARCOM justement. La réception par la TNT est majoritaire dans certaines régions :

Citer
La TNT toujours majoritaire dans certains régions Si la télévision par internet continue de progresser dans les foyers français, la réception TNT poursuit son déclin. Elle reste tout de même utilisée par 43,2% des foyers et est toujours le mode de réception exclusif de 19% des foyers, soit près d’un cinquième d’entre eux.

La part de la réception TNT varie d’une région à l’autre, et est d’ailleurs le mode de réception majoritaire dans deux d’entre elles : la Bretagne (53,1%) et le Centre Val de Loire (51,3%). Dans les autres régions, la télévision par internet est majoritaire et à terme, l’IPTV devrait être le mode de réception principal dans tout l’Hexagone avec le déploiement de la fibre. A l’inverse, les régions ayant le plus recours à l’IPTV sont l’Île-de-France (71,7%) et les Hauts de France (70,8%). En ce qui concerne le satellite, c’est en Nouvelle-Aquitaine que les foyers s’en servent le plus pour recevoir la télévision (21,5%). Le satellite représentait 15% des accès au deuxième trimestre 2022.

Le 9 mars 2023 à 17:31 par Arnaud

https://alloforfait.fr/tv/news/115192-tv-television-internet-mode-reception-plus-utilise-2022.html
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Shinochaz le 22 juillet 2023 à 19:40:12
Ca existe toujours la "tnt payante" ? Il est toujours possible de s'abonner pour regarder les quatre chaînes Canal via l'antenne râteau ou ce sont à présent des canaux fantômes ?

Paris Première, c'est un peu particulier car la chaîne émet toujours en clair sur certaines plages horaires, du moins si ils ont arrêté c'est relativement récent.
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Optix le 22 juillet 2023 à 20:05:15
Ca existe toujours la "tnt payante" ? Il est toujours possible de s'abonner pour regarder les quatre chaînes Canal via l'antenne râteau ou ce sont à présent des canaux fantômes ?

Paris Première, c'est un peu particulier car la chaîne émet toujours en clair sur certaines plages horaires, du moins si ils ont arrêté c'est relativement récent.

Bah typiquement nous... on a bcp de gens qui ont le décodeur TNT de C+.
Et c'est super efficace, car lors d'un gros match, bah ça tape beaucoup moins dans la data, c'est bien pour la planète  ;D

Tout le monde passe par la box.

J'ai environ 25000 "non" dans mon coin.
C'est loin des 2-3 "clampins"

Le passage de 25 à 50 images par seconde semble être couteux, non ?

Du tout.
Ton GOP reste le même (dans le sens, env 1sec).
Donc tu auras toujours qu'une seule image clé qui portera la totalité de l'image, que tu aies 24 images ou 49 images de "différences" (qui elles, pèsent quasiment rien).
Autrement dit, doubler le framerate ne double pas le débit, il restera plutôt au même débit qu'avant.

Quant aux résolutions, le format 1080p50 va se généraliser d'après les retours que j'ai eu.
Par contre le HDR... euuuhhh. Très peu de boxs savent le gérer correctement. Il y a aussi bcp de boulot à ce niveau. Côté TV, aucun souci héhé  ;D
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Free_me le 22 juillet 2023 à 21:40:33
IL y a cet article d'Alloforfait de Mars dernier, qui reprend des chiffres de l'ARCOM justement. La réception par la TNT est majoritaire dans certaines régions :

https://alloforfait.fr/tv/news/115192-tv-television-internet-mode-reception-plus-utilise-2022.html

haben ca confirme bien mon ressenti alors. La plupart des regions sont majoritairement passée a internet.
TNT = techno du 20eme siecle en train de mourir petit a petit.


J'ai environ 25000 "non" dans mon coin.
C'est loin des 2-3 "clampins"


on en reparle dans 3 ans ?
Aller 5 ans, je suis genereux ;)
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Free_me le 22 juillet 2023 à 21:43:56

https://alloforfait.fr/tv/news/115192-tv-television-internet-mode-reception-plus-utilise-2022.html

"Selon le dernier observatoire l’équipement audiovisuel de l’Arcom, la télévision par internet était le mode de réception TV le plus utilisé en France en 2022 (63,9%). La réception TNT continue elle de baisser dans les foyers."

En fait il manque juste la courbe année par année pour qu'on puisse faire une projection de la date approximative de quand cette connerie va s'arrêter.

Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Lucien le 22 juillet 2023 à 22:12:11
la date approximative de quand cette connerie va s'arrêter.
Personne te force à l'utiliser !
En quoi cela te gène, tu voudrais exploiter les fréquences ?
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Free_me le 22 juillet 2023 à 22:17:23
ho non moi ca ne me gene pas.
Mais au plus vite on se debarrasera de ce genre de debats futiles eac3/ac4, 4k pas 4k, 1080p, 1080i, etc. mieux ce sera pour tout le monde je pense.

Et oui les frequences pourrons surement etre utilisées a des fins plus utiles, mais j'ai pas specialement d'avis la dessus.
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Leon le 23 juillet 2023 à 07:40:48
En fait il manque juste la courbe année par année pour qu'on puisse faire une projection de la date approximative de quand cette connerie va s'arrêter.
Tu sais, tu as le droit de fouiller, toutes les sources sont mentionnées dans l'article, c'est assez simple à trouver. Pour se renseigner sur un sujet, il ne suffit pas de lire le résumé de 5 lignes d'un article.

Voici la courbe.
(https://lafibre.info/images/tv/202303_arcom_observatoire_modes_reception_tv_1.webp)
Donc on est descendu de 43.8% à 38.8% en 5 ans.
A ce rythme là, la TNT a encore de beaux jour devant elle. Extinction dans 15 à 20 ans au plus tôt? A ma connaissance, il n'y a aucune date de prévue.

Source : rapport ARCOM (https://www.arcom.fr/nos-ressources/etudes-et-donnees/mediatheque/observatoire-de-lequipement-audiovisuel-des-foyers-de-france-metropolitaine-resultats-des-1er-et-2e-trimestres-2022-pour-la-television)

Leon.
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Free_me le 23 juillet 2023 à 09:44:39
effectivement...
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Shinochaz le 23 juillet 2023 à 10:14:48
La tnt a encore de beaux jours devant elle car elle est toujours majoritairement utilisée pour la réception sur les postes secondaires (vu sur un autre rapport que j'ai la flemme de retrouver  ::) )

Typiquement on va avoir la box avec tous ses services dans le salon, mais dans les pièces secondaires comme les chambres ça sera l'antenne râteau. Quoique avec les usages ott de plus en plus courant, ça doit aussi évoluer.

Mais je pense qu'avec la présence de la fibre, c'est d'avantage le satellite qui risque de morfler dans nos campagnes.
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Fuli10 le 23 juillet 2023 à 10:31:23
Faut aussi noter que de base, quand on récupère une nouvelle TV, on branche la prise et l'antenne et.... ça marche direct. Pas d'application à installer, pas de box spécifique à l'opérateur à brancher sur un hdmi compatible (2.0, 1.4, arc; etc ). Pas besoin d'attendre une box qui démarre en 2 minutes. Pas de problème de compatibilité avec l'OS. Pas besoin d'ajouter une option pour une un TV secondaire. Pas besoin de forfait internet à installer (genre on vient de déménager). Pas de problème de DRM: on peut enregistrer et rejouer autant de temps qu'on souhaite (même si le replay c'est très pratique, d'où mon regret de l'absence de hbbtv).
Bref le jour où le dvbi ou autre fonctionnera aussi simplement là on pourra envisager sa réutilisation des fréquences pour autre chose.

Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: thsdrd le 23 juillet 2023 à 13:54:52
D'ailleurs, l'ARCOM, précise aussi dans son rapport :
"La réception TNT, malgré une tendance à la baisse observée depuis plusieurs années, continue d’être utilisée par 43,2% des foyers et demeure toujours le mode de réception exclusif de près d’un foyer sur cinq (19%)."
La baisse est aussi visible sur la courbe pour "l'ensemble des postes du foyer" avec des chiffres, malgré tout, plus élevés en comparaison avec le poste principal.

(https://lafibre.info/images/tv/202303_arcom_observatoire_modes_reception_tv_2.webp)
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Optix le 23 juillet 2023 à 14:29:24
ho non moi ca ne me gene pas.
Mais au plus vite on se debarrasera de ce genre de debats futiles eac3/ac4, 4k pas 4k, 1080p, 1080i, etc. mieux ce sera pour tout le monde je pense.

D'où tu vois un débat ? L'ARCOM va imposer des profils d'encodage, et basta, fin de discussion.

Au contraire, le débat est pleinement ouvert concernant les boxs opérateurs (car ils peuvent faire ce qu'ils veulent). Les seuls opérateurs qui ont pu et su diffuser le profil cible de France Télévisions sont TDF, Fransat/Eutelsat et OrneTHD. C'est passé crème car... pas de box et des consignes claires.

De l'autre côté, on a Molotov qui a tenté l'expérience et qui s'est méchamment planté les dents, car rien n'est standardisé côté box. Résultat, ils ont dû démultiplier les profils d'encodages pour ça passe à peu près chez tout le monde. Parmi toutes les boxs opérateurs, aucune n'arrive pas à gérer le flux d'origine, alors que les dernières sont censées gérer le HDR ou le Dolby Atmos. Obligé de bricoler pour que ça passe. Ils sont à 2 doigts de demander aux opérateurs de standardiser je crois  ;D

Bref, comme je l'ai dit, laissons les gens dont c'est le métier de gérer de la TV... gérer la TV.

Et oui les frequences pourrons surement etre utilisées a des fins plus utiles, mais j'ai pas specialement d'avis la dessus.

Bah pourtant si ! Tu viens de le donner dans la phrase d'avant.  ::)

Perso je suis pas d'accord : la TNT est un service public qui permet à la population d'avoir accès à la télévision gratuitement.

Mais je connais le manège : retirer la TNT au profit des opérateurs privés pour qu'ils puissent se faire du gras... Bien tenté, mais non :)
Le prochain truc ce sera quoi ? On retire aussi les écoles, car une fois les études passées, ce n'est plus "utile" ?
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vivien le 23 juillet 2023 à 14:58:25
Molotov TV : De ce que j'ai vu pour Roland-Garros, depuis un navigateur web, c'est que Molotov TV avec deux profils 4K, mais tous les deux en H.264.

Ils avaient mis d'autres codecs ?
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Optix le 23 juillet 2023 à 15:33:23
De ce que j'ai vu pour Roland-Garros, depuis un navigateur web, c'est que Molotov TV avec deux profils 4K mais tous les deux en H.264.

Ils avaient mis d'autres codecs ?

Oui, le HEVC notamment pour les périphériques qui le supportaient. Des fois sans les métadonnées HDR. Je ne sais plus exactement.

J'imagine que sur la partie web, le H264 a été préféré car supporté matériellement partout pour afficher de la 4K sans faire hurler le ventilo du CPU.

Côté son, pour le Dolby Atmos, les périphériques disaient à l'application "vas y frr je gère l'ac4 et atmos" et au moment de balancer le flux, l'app freeze ?! Finalement ça gère SOIT l'AC4, SOIT l'atmos, mais pas en même temps... Ca tu le sais seulement au dernier moment. Donc obligé de réencoder en (E)AC3 avec les métas Atmos, également livrer une piste stéréo en fallback tellement la prise en charge est horrible, etc.

Bref, ils ont en chié.  :-\
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Steph le 23 juillet 2023 à 18:26:32
Bref, ils ont en chié.  :-\
Dans le désordre?  ;)

https://www.redbubble.com/fr/i/poster/Son-bureau-est-en-d%C3%A9sordre-mais-elle-se-fait-chier-par-shirtkings/31751824.LVTDI
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vivien le 23 juillet 2023 à 18:27:47
J'imagine que sur la partie web, le H264 a été préféré car supporté matériellement partout pour afficher de la 4K sans faire hurler le ventilo du CPU.
HEVC est supporté matériellement par presque tous les PC (comme pour VP9).

Par contre, aucun navigateur sur PC ne supporte HEVC + DRM par défaut (il y a Edge qui propose un plug-in à 1€ - gratuits dans certains cas).

Le codec plus performant à utiliser aurait été VP9, mais cela oblige à avoir un nouvel encodage.

Maintenant quitte à faire deux codecs (H.264 + HEVC si je comprends pour Molotov.TV 4K), je me demande pourquoi Molotov.TV n'a pas fait VP9 + HEVC : Ces deux codecs sont complémentaires, les périphériques qui ne prennent pas en charge VP9 prennent en charge HEVC et inversement. Je ne vois pas de terminaux 4K qui ne prennent pas en charge un des deux codecs.
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vivien le 02 août 2023 à 19:17:40
Après, faut pas oublier non plus les chaines qui refusent de passer en UHD pour de simples raisons de budget.
Parmi les 27, beaucoup resteront en HD (elles passeront quand même de 1080i à 1080p).

Nouvelle consultation publique Arcom qui nous en apprend plus sur le format qui sera utilisé par les chaines HD en HEVC : 1080p50 avec HDR

(https://lafibre.info/images/tv/202307_arcom_consultation_tnt_uhd_1.webp)

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/tv/202307_arcom_consultation_tnt_uhd.webp) (https://lafibre.info/images/tv/202307_arcom_consultation_tnt_uhd.pdf)

J'ai mis à jour mon tableau récapitulatif avec ces informations :

(https://lafibre.info/images/tv/tnt_uhd_en_france.webp)
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vivien le 02 août 2023 à 21:05:03
En conclusion, les chaines HD ne font pas diminuer de débit en passant à l'HEVC : Elles vont légèrement augmente de débit (5,0 Mb/s => 5,8 Mb/s) mais la qualité va être améliorée :
=> passage de 25 à 50  images par seconde
=> passage du mode entrelacé au mode progressif
=> passage de SDR à HDR

La qualité devrait également être améliorée.

La consultation publique de l'Arcom, ouverte jusqu'au 13 septembre 2023 ne parle pas de codec audio...
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: hwti le 03 août 2023 à 08:44:43
Avec seulement un débit multiplié par 2 entre HD et UHD (un peu plus si le débit de l'audio est identique et à soustraire des deux), alors qu'il y a 4 fois plus de pixels, ça me semble un peu déséquilibré en faveur de la qualité des chaînes HD.
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vivien le 03 août 2023 à 08:58:24
Le débit vidéo sera multiplié par plus de deux, car il y a la partie audio qui est fixe entre HD et UHD.

L'augmentation de débit n'est pas linéaire avec les pixels, donc il ne faudrait pas faire x4 en débit car on met x4 pixels, mais c'est vrai que l'encodage est plus généreux en HD qu'en UHD.

Je m'attendais que le débit HD baisse avec le passage en HEVC et pas qu'il augmente.
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: buddy le 03 août 2023 à 10:25:18
Je m'attendais que le débit HD baisse avec le passage en HEVC et pas qu'il augmente.
On passe quand même aussi de 25 images/secondes à 50 images/secondes pour le HD, d’où peut être l'augmentation de débits.
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Optix le 04 août 2023 à 08:25:07
On passe quand même aussi de 25 images/secondes à 50 images/secondes pour le HD, d’où peut être l'augmentation de débits.

L'augmentation des FPS n'a pas trop d'incidence sur le débit puisque le GOP ne change pas (1sec).
Càd, qu'il y aura toujours une seule image clé, mais plus d'images qui vont décrire les différences (et qui ne pèsent quasiment rien).

Ce qui pèse, c'est le passage en HDR, car l'image clé aura un poids plus conséquent.

Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vivien le 04 août 2023 à 09:25:51
Des tests que j'ai effectués, le nombre d'images par seconde à une assez grande importance sur les codes MPEG-2, VP8, VP9 et AV1.

L'importance est moindre (+19%) en H.264 pour le passage de 24 à 60 images par seconde :


Résumé en image des codecs et débits proposés :

(https://lafibre.info/images/tv/202212_debit_video_encodage_av1_vp9_hevc_h264_vp8_theora_mpeg2.webp) (https://lafibre.info/images/tv/202212_debit_video_encodage_av1_vp9_hevc_h264_vp8_theora_mpeg2.webp)
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: PDuke le 04 août 2023 à 09:30:19
Est ce qu'on a le ratio d'utilisation des chaines entre tnt et internet ?
Ca me semble fou qu'on parle encore de tnt alors que je ne connais personne, vraiment personne, meme des vieuw, qui utilise encore ca. Tout le monde passe par la box.

Du coup dans des maisons secondaires tu penses que les gens utilisent quoi ?

Et dans une maison ou tu as 5 TV tu penses que les gens utilisent quoi ?

Faut s'ouvrir un peu au monde et ne pas regarder que ses chaussures  8)
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vivien le 04 août 2023 à 09:34:38
Le GOP est l'espacement entre les images clés, les images entièrement définies, les autres ne notant que les changements effectués soit par rapport à l'image précédente ou suivante, soit par rapport à l'image clé précédente ou suivante.

Google recommande de ne pas faire varier le GOP en fonction du nombre d'images par seconde et de le fixer à 240 images.

Pour un flux Live, il est nécessaire d'avoir des images clés régulièrement afin de ne pas dégrader le temps de zapping qui nécessite d'avoir une ou deux images clés pour démarrer le flux (deux images clés, dans le but de pouvoir traiter les images qui sont définies par rapport à l'image clé suivante).

Documentation Google pour VP9 :

Espacement des images clés

Nous vous recommandons d'autoriser jusqu'à 240 images vidéo entre les images clés (8 secondes pour une vidéo à 30 fps). Les images clés sont autonomes. Elles ne s'appuient pas sur d'autres images pour s'afficher, mais elles ont tendance à être plus grandes que les autres. Pour la lecture sur le Web et sur mobile, l'espacement généreux entre les images clés permet à l'encodeur de choisir le meilleur emplacement d'images clés afin de maximiser la qualité.

L'espacement des images clés FFmpeg est contrôlé avec la commande -g, indiquant le nombre d'images. Pour 240 images, il s'agirait de -g 240.

Source : Google encodage VP9 - Paramètres recommandés pour la VOD (https://developers.google.com/media/vp9/settings/vod?hl=fr)
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: trekker92 le 04 août 2023 à 11:24:46
jme souviens de l'époque :
en 2010, on passe de la tnt1 (mpeg2?) à la tnt2 (mpeg4?), faut tout changer..

là c'est jsute une évolution, avec le meme matos?
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vivien le 04 août 2023 à 11:47:48
Non, même chose, il faut tout changer (si tu n'es pas déjà compatible)

Tous les 10 à 15 ans environ, il y a un grand changement de base technique pour prendre en compte les évolutions techniques et améliorer la qualité de l'image.

(https://lafibre.info/images/tv/tnt_uhd_en_france.webp)
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vida18 le 08 août 2023 à 19:19:14
J'ai évoqué le Brésil qui étudie la prochaine norme pour pouvoir diffuser de l'UHD. Il semblerait que le format audio retenue serait le MPEG-H Audio (https://mpegh.com).

(https://lafibre.info/images/tv/202307_tv_3.0_protocol_and_signal_stack.webp)

https://ultrahdforum.org/brazil-adopts-tv-3-0-with-many-component-technologies-described-in-the-ultra-hd-forums-guidelines/
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vivien le 16 août 2023 à 13:41:03
Évolution de la TNT au brésil :

L'évolution vers le codec vidéo VVC et le codec audio Fraunhofer MPEG-H est prévu pour 2025 sous le nom TV 3.0, mais, j'ai un doute vu que la précédente évolution date de 2021 :

J'ai l'impression que la TV 2.5 du brésil correspond à notre future TNT UHD.


(https://lafibre.info/images/tv/202308_bresil_evolution_tnt.jpg)
Source : https://forumsbtvd.org.br/tv3_0/

Le décodage du Fraunhofer MPEG-H semble moins fermé que AC-4, mais il y a des brevets à payer pour l'encodage et peut-être pour le matériel qui intègre le décodage MPEG-H, ce n'est pas clair pour moi : https://github.com/Fraunhofer-IIS/mpeghdec
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vida18 le 19 août 2023 à 18:00:55
Je me trompe peut-être mais DTV Play (https://www.eitv.com.br/en/solucoes/tv-2-5-dtv-play/) ressemble à HBBTV chez nous.
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Fuli10 le 19 août 2023 à 18:53:49
J'ai une question concernant l'évolution de la tnt. Est ce que cela concernera également le satellite ? J'y pense parce que dans ma location de cet été on ne reçoit que par satellite avec un vieux décodeur Fransat avec une sortie péritel (c'est dire l'antiquité). Je doute que le décodeur soit apte à décoder ne serait-ce que du 1080p HDR. Et la TV en HD ready aura du mal à afficher du 2160p..
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vivien le 19 août 2023 à 19:00:37
Non, cela ne concerne que la TNT, le câble de SFR ou le satellite ne sont pas concernés.

Après un opérateur câble peut décider de faire l'évolution en même temps pour bénéficier de la communication nationale du changement.

Il peut aussi décider de le faire avant ou après.
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Shinochaz le 19 août 2023 à 19:22:43
Alors en ce qui concerne le "câble de SFR" autrement appelé"service antenne", ça ne semble plus du tout mis à jour. Chez moi, j'ai toujours un canal 19 intitulé "Culture box" mais avec un écran noir, écran noir aussi en ce qui concerne le "canal info tnt" et le canal promotionnel pour les offres payantes en dvbc a disparu.

Par contre j'ai toujours les radios et une chaîne BFM (business je crois) sur un canal improbable (le 47 ou 48) mais avec aussi un nom foireux (RMC sport ou un truc du genre)
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vivien le 19 août 2023 à 20:29:50
Oui, SFR pourrait décider de ne rien faire.

Qu'est qui arrivera en premier sur le réseau câble de SFR ? TV du service antenne HEVC, Internet en IPv6 ou la fermeture du réseau ?
On va éviter de polluer ce sujet, si vous souhaitez répondre, je conseille le sujet dédié : Important : votre abonnement SFR par le réseau câblé s’arrête (https://lafibre.info/sfr-cable/important-votre-abonnement-sfr-par-le-reseau-cable-sarrete/).

Par contre, il serait intéressant de regarder le choix réalisé par OrneTHD qui pourrait aussi être conditionné aux conditions de reprises des chaines... Ce changement peut être vu comme l'occasion de durcir des contrats.

OrneTHD pourrait un jour recevoir ce type de demande... sans avoir le pouvoir de négociation de ces grands opérateurs...

(https://lafibre.info/images/tv/201802_tf1_fin_des_accords_avec_orange.png) (https://lafibre.info/images/tv/201707_tf1_fin_des_accords_avec_numericable-sfr.png) (https://lafibre.info/images/tv/201803_tf1_denonce_decision_unilaterale_de_canal.png)

(https://lafibre.info/images/tv/201909_bfm_rmc_coupure_orange.jpg)
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Optix le 20 août 2023 à 10:57:25
Par contre, il serait intéressant de regarder le choix réalisé par OrneTHD qui pourrait aussi être conditionné aux conditions de reprises des chaines... Ce changement peut être vu comme l'occasion de durcir des contrats.

OrneTHD pourrait un jour recevoir ce type de demande... sans avoir le pouvoir de négociation de ces grands opérateurs...

Nope.

On n'est pas un opérateur privé, là est toute la différence :)

Pour assurer notre mission de service public, on doit livrer, nous, à minima toutes les chaines de la TNT à la population locale.
On a donc des lois, décrets et autorisations qui nous autorisent la reprise, surpassant les contrats.
On est une régie de télédistribution à la base, donc notre job historique est de fournir la TV, comme TDF.

Certains ont évidemment tenté de nous faire payer la reprise, mais on leur a opposé le décret qui va bien (c'est + ma direction qui suit de cette partie).
Aujourd'hui on a quasiment le flux source de toutes les chaines :)

Par contre, cela n'empêche pas la signature de convention de reprise pour obtenir des choses _en plus_ que les chaines souhaitent valoriser. Par ex, France Télévisions pour avoir Roland Garros en UHD, etc.
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vivien le 20 août 2023 à 11:04:51
C'est vrai, j'ai oublié que sur le câble, il y a le Must-carry (https://fr.wikipedia.org/wiki/Must-carry) qui oblige la reprise des chaines hertzienne.

Au début du FttH, citéFibre s'était appuyé dessus pour reprendre toutes les chaines de la TNT.
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: yann240 le 30 août 2023 à 14:37:44
Hello,

Est-ce que l'on a une date pour la mise en production du multiplex de 2 chaines UHD pour les JO ?
Il me semblait que le déploiement se ferait progressivement à partir de septembre 2023 en commençant par Paris.
Est-ce bien un nouveau multiplex ou est-ce que c'est celui qui diffuse les 2 chaines de tests UHD qui sera réutilisé ?
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vivien le 30 août 2023 à 20:41:27
C'est caché page 2 d'un autre sujet sur la TNT :

Planning de déploiement du mux précurseur de TNT UHD (France 2 UHD + France 3 UHD)

(https://lafibre.info/images/tv/202303_deploiment_tnt_uhd_france.webp)
Tableau au format ODS : 202303_deploiment_tnt_uhd_france.ods (https://lafibre.info/images/tv/202303_deploiment_tnt_uhd_france.ods) (Lisible avec LibreOffice Calc / Excel)
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: yann240 le 30 août 2023 à 20:50:03
Merci Vivien, c'est bien ce que j'avais en tête.
Sur Paris (émetteur Tour Eiffel) on devrait donc avoir le multiplex dès le mois prochain, d'ici quelques semaines 😀
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vivien le 30 août 2023 à 21:47:19
Ou quelques jours. C'est une date au plus tard, le site de la tour Eiffel ne doit pas être le plus compliqué vu que le MUX UHD a déjà fonctionné dans le passé.

Je n'ai le matériel pour vérifier si c'est présent, ma carte TNT PCI est DVB-T pas DVB-T2.
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: yann240 le 30 août 2023 à 22:30:42
Il y a toujours le multiplex avec les 3 chaînes UHD de test mais pas de nouveau multiplex disponible.
Je ne sais pas s'ils vont réutiliser celui existant.
Celui de test c'est le canal 24 (498,1Mhz)
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: yann240 le 30 août 2023 à 22:37:18
(https://ibb.co/nbYXnJH)
https://ibb.co/nbYXnJH  (https://ibb.co/nbYXnJH)

Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Optix le 30 août 2023 à 22:44:15
Ne rentrez pas encore les draps ;)
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vivien le 02 septembre 2023 à 21:12:50
Le profil de la signalisation va être mis à jour pour intégrer la TNT HD-HDR et la TNT UHD

Le document « Profil de signalisation » disponible ci-dessous spécifie la signalisation des services de la TNT diffusés selon la norme DVB-T en France métropolitaine et dans les départements et collectivités d’outre-mer en accord avec les normes européennes et internationales en vigueur.

Les versions de 2010 et 2016, en attendant la version 2023 :
(cliquez sur les miniatures ci-dessous - les documents sont au format PDF)

(https://lafibre.info/images/tv/201007_csa_profil_de_signalisation_tnt.webp) (https://lafibre.info/images/tv/201007_csa_profil_de_signalisation_tnt.pdf)   (https://lafibre.info/images/tv/201609_csa_profil_de_signalisation_tnt.webp) (https://lafibre.info/images/tv/201609_csa_profil_de_signalisation_tnt.pdf)
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Optix le 21 septembre 2023 à 10:48:41
 8) 8) 8)

(https://media1.giphy.com/media/15BuyagtKucHm/giphy.gif?cid=ecf05e47equzisq8jpbau0j6ery0dk3kje4g4rpk5dn1tj27&ep=v1_gifs_search&rid=giphy.gif&ct=g)
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vivien le 21 septembre 2023 à 11:32:07
Top.

C'est une réunion CTEN pour "Commission technique des experts du numérique"

L'aspect écologique de ne pas mettre de box a été évoqué ?

L'AC-4 a été évoqué ?
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Optix le 21 septembre 2023 à 14:48:40
L'aspect écologique de ne pas mettre de box a été évoqué ?

Oui  8)

L'AC-4 a été évoqué ?

Oui :)
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vida18 le 21 septembre 2023 à 19:36:55
SFR/Numericable commence à diffuser la télévision en 4K sur le câble (https://www.igen.fr/telecoms/2023/09/sfrnumericable-commence-diffuser-la-television-en-4k-sur-le-cable-139483)
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Bulldozer le 07 novembre 2023 à 16:44:22
Jacques Donat-Bouillud (France Télévisions) : La 4K débarque sur la TNT
06/11

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/tech-and-co/jacques-donat-bouillud-france-televisions-la-4k-debarque-sur-la-tnt-06-11_VN-202311061012.html

https://www.bfmtv.com/tech/france-2-et-france-3-s-appretent-a-passer-a-la-4k_AV-202311060980.html
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: decalage le 10 novembre 2023 à 17:04:26
Lors d'une rencontre sportive, les personnes malentendantes pourront séparer les sons d'ambiance et les commentaires afin d'augmenter uniquement le volume de ces derniers et mieux les entendre
Si on peut faire le contraire ça serait super.
Couper les commentaires pour ne garder que les sons d'ambiance  ;D
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Optix le 10 novembre 2023 à 18:57:07
Si on peut faire le contraire ça serait super.
Couper les commentaires pour ne garder que les sons d'ambiance  ;D

Yep, c'était possible quand on avait diffusé Roland-Garros en UHD ;)
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: christophe59 le 11 novembre 2023 à 18:09:43
Bonsoir à tous,
J'envisage d'acheter un récepteur DVBS2 / T2 en promo sur aliexpress (51€ environ le récepteur, très bon prix vu qu'il permet 4K sur le satellite et la TNT). Il s'agit du GT Media V8 HD. Le prix de lancement avoisinait les 100€.

Les specs concernant les codecs :

● Décodage vidéo: MPEG1/2/4, H.264/265, VC-1, AVS/AVS +, VP8 et VP9,etc.
● Décodage audio: MPEG-1/2 couches I/II, AAC/HEAAC v1/v2, AC3,EAC3,RealAudio,WMA/WMA Pro,MP3,OGG,APE,FLAC,ALAC

(https://i.ibb.co/9GSvjCR/s-l1600.jpg)

Ma question est la suivante : il est acquis que ce décodeur sera incapable de lire du Dolby AC4. Mais vu qu'un simulcast est prévu avec de l'AC3 sur la TNT française (c'est bien confirmé ?), est-ce que le son de la TNT 4K de France 2/3 sera bien fonctionnel sur cet appareil, si on se fie aux spécifications ?
Histoire de ne pas acheter un produit qui serait inutilisable dans quelques mois... J'ai déjà un récepteur de la même marque (mais non compatible 4K), et il capte bien la RTBF frontalière (avec le son évidemment... en DVBT2/HEVC).

Merci pour vos lumières  ;)
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Optix le 11 novembre 2023 à 18:14:08
Ma question est la suivante : il est acquis que ce décodeur sera incapable de lire du Dolby AC4.

Bah... tu viens toi-même de donner la réponse : non.

Le signal cible de France TV est le Dolby AC4.
L'EAC3 n'est utilisé que durant la période transitoire avec le simulcast, le temps que les gens s'équipent. Après, c'est "finito".

edit: pardon, j'ai dit de la merde, EAC3 obligatoire en TNT UHD.
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: christophe59 le 11 novembre 2023 à 18:16:25
Bah... tu viens toi-même de donner la réponse : non.

Le signal cible de France TV est le Dolby AC4.
L'EAC3 n'est utilisé que durant la période transitoire avec le simulcast, le temps que les gens s'équipent. Après, c'est "finito".

Merci pour la réponse. Mais le simulcast avec l'AC3 ne va pas durer plusieurs années, le temps que le parc de récepteur soit changé ?
L'ARCOM a confirmé une double diffusion AC3/AC4 pendant quelques temps ?
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Optix le 11 novembre 2023 à 18:19:41
Ouiii ça va durer qq années. Mais à terme, il faudra quand même changer son adaptateur.

Aussi, attention pour les frontaliers. Du fait du manque de fréquences, je ne sais pas comment ça va être gérer localement.
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: christophe59 le 11 novembre 2023 à 18:26:21
Ouiii ça va durer qq années. Mais à terme, il faudra quand même changer son adaptateur.

Aussi, attention pour les frontaliers. Du fait du manque de fréquences, je ne sais pas comment ça va être gérer localement.

OK, merci. Il serait donc tout de même rentable de s'équiper de ce récepteur, s'il fonctionne plusieurs années avec le codec E-AC3. Si l'espace occupé par ce canal son supplémentaire est négligeable, on peut donc espérer un simulcast pendant un certain temps. Les récepteurs Dolby AC4 en HDMI n'existent pas, vu les redevances que les constructeurs doivent payer. Dans un monde idéal, les chaines seraient diffusées en DVBT2/AV1 et Opus pour le son.

La RTBF diffuse sur le canal 42 via tous ses émetteurs, le signal est excellent, meilleur qu'avec l'ancien canal 56. Et je suis à 50 kms de la frontière à vol d'oiseau.

Les habitants du Nord de la Somme, de l'Aisne, et peut être de l'Oise peuvent (peut être) capter ces signaux, car le signal est bien plus robuste sur ce nouveau canal.
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Optix le 11 novembre 2023 à 20:57:25
Les récepteurs Dolby AC4 en HDMI n'existent pas, vu les redevances que les constructeurs doivent payer.

https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/reception_tnt_satellite/decodeur_tnt/cgv_etimo_uhd_1.html
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vivien le 11 novembre 2023 à 21:08:49
J'ai posé la question à l'Arcom et non, en UHD, E-AC-3 (ou AAC) est obligatoire.

Pour moi l'idée d'imposer AC-4 est abandonnée, vu le faible support de AC-4.

Je pense que le sujet peut-être clôt : en TNT UHD, le codage de la composante d'audiodescription et d'au moins une autre composante sonore des services de télévision dont le financement ne fait pas appel à une rémunération de la part des usagers est conforme soit à la norme ISO/CEI 14496-3 [AAC], soit à la norme TS 102 366 [E-AC-3].

La diffusion de composantes audio avec codec audio AC-4 est possible en complément.

Par contre le TNT UHD sera en HDR, vérifie la compatibilité HDR.

(https://lafibre.info/images/tv/tnt_uhd_en_france.webp)
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: Optix le 11 novembre 2023 à 21:16:57
Arf my bad, j'ai corrigé ! Mes excuses christophe59
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: decalage le 13 novembre 2023 à 13:04:31
Par contre le TNT UHD sera en HDR, vérifie la compatibilité HDR.
Si la télé est SDR, l'image sera-t-elle bonne quand même ?

Ma TV de 2015 est DVB-T2, HEVC et EAC3 mais pas HDR.
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: testing5555 le 13 novembre 2023 à 13:36:02
Si la télé est SDR, l'image sera-t-elle bonne quand même ?

Ma TV de 2015 est DVB-T2, HEVC et EAC3 mais pas HDR.
Il faut que le boitier gère la conversion HDR -> SDR (on parle de tone mapping) pour que l'image n'ait pas de gros problèmes de couleurs
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: decalage le 13 novembre 2023 à 14:20:59
Il faut que le boitier gère la conversion HDR -> SDR (on parle de tone mapping) pour que l'image n'ait pas de gros problèmes de couleurs
Une télé qui a un tuner DVB-T2 et le codec HEVC ne sait pas forcément faire le tone mapping si j'ai bien compris.
Le HDR est défini dans la norme Rec. 2020 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rec._2020) qui date de 2016 donc je pense que ma télé est trop vieille pour savoir faire la conversion.

Mais les programmes HDR seront l'exception, non ? Juste les films du soir ?
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vivien le 13 novembre 2023 à 14:34:03
S'il savait faire le tonemapping, ils auraient indiqué HDR dans la doc. Un écran qualifié HDR peut être capable de lire une vidéo HDR et sans être capable de l'afficher différemment qu'une vidéo standard. En effet, la compatibilité HDR d'un appareil garantit uniquement la capacité de lire une vidéo dans au moins un des formats HDR et ne garantit pas que l'appareil est capable d'exploiter le potentiel d'une vidéo HDR.

Mais les programmes HDR seront l'exception, non ? Juste les films du soir ?
Je me pose la même question.

Sur PC, je me demande quels sont les pré-requis pour le HDR. Je vois que YouTube propose des encodages sans HDR à côté sur du HDR sur les rares vidéos HDR, ce qui sous-entend que la compatibilité est pas parfaite, sinon, il y aurait un seul flux qui intègre le HDR.
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: vivien le 13 novembre 2023 à 22:02:18
La plupart des téléviseurs UHD commercialisés depuis 2019 sont compatibles avec le format HDR10.

Source : https://www.fransat.fr/actualites/tous-a-la-tnt-uhd/
Titre: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
Posté par: decalage le 13 novembre 2023 à 23:21:39
4 ans seulement...

Je me demande quelle proportion du parc de TV actuel est compatible HDR.