La Fibre

Télécom => Télécom => télécom TV et codecs => Discussion démarrée par: Phach le 21 juillet 2016 à 13:10:15

Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: Phach le 21 juillet 2016 à 13:10:15
Ils se tirent une balle dans le pied. Aucun FAI n'acceptera celà. Reste à voir le rôle de Bouygues Telecom la dedans qui va certainement proposer ce TF1 Premium à ses abonnés.
 
L'audacieux ultimatum de TF1 à Orange, SFR, Free et Canal Plus

Aujourd'hui, les opérateurs télécoms versent au total près de 10 millions d'euros par an à TF1. La chaîne la plus regardée de France veut multiplier cette recette par dix à compter de 2017, menaçant implicitement de retirer la diffusion à ceux qui refusent ses nouvelles conditions financières.

Les opérateurs télécoms ont récemment reçu une proposition attractive de TF1. Baptisée TF1 Premium, cette offre proposera aux abonnés des opérateurs des services alléchants: regarder la chaîne en très haute définition (4K), revenir au début du programme après son démarrage (start over), enregistrer les programmes dans le cloud (network PVR), et bien sûr revoir les programmes à la demande après leur diffusion (catch up ou replay), ce qui se fait déjà.

Gilles Pélisson l'avait laissé entendre en avril

Mais les telcos sont tombés de leur chaise en regardant le prix de cette nouvelle offre: elle est près de dix fois plus chère que ce qu'ils payent actuellement, certes pour moins de services (essentiellement le replay).

TF1, qui reçoit actuellement une dizaine de millions d'euros cumulés de tous ses distributeurs (Orange, Free, SFR Numericable, CanalSat), souhaiterait désormais toucher une centaine de millions au total, tous distributeurs confondus. Une stratégie clairement assumée par le nouveau PDG Gilles Pélisson, qui affirmait le 26 avril, lors des résultats du premier trimestre: "Accroître les revenus provenant de notre distribution est un sujet auquel nous voulons nous attaquer dans un futur proche".

Problème: les opérateurs (câble, satellite et ADSL) n'ont aucune envie de mettre la main à la poche. D'autant que ces coûts supplèmentaires pourront très difficilement être répercutés sur leurs abonnés, déjà habitués à ne pas payer pour le replay.

Petite révolution

Jusqu'à présent, si TF1 et l'opérateur n'arrivaient pas à s'entendre, ce dernier disposait d'une porte de sortie: il pouvait ne pas commercialiser les services additionnels de type replay, mais continuer à diffuser gratuitement la Une. C'est cette porte de sortie que TF1 veut aujourd'hui supprimer. La filiale de Bouygues propose désormais aux opérateurs un package global comprenant à la fois la diffusion de la Une et ces nouveaux services, de manière indissociable. En clair, si un opérateur ne souscrit pas à la nouvelle offre, il pourrait perdre les services comme le replay (ce qui n'est pas trop gênant), mais aussi la diffusion de la Une (ce qui l'est bien plus). Autrement dit, TF1, même si elle ne le formalise pas de façon claire, tente apparemment de faire payer aux distributeurs la diffusion de la chaîne elle-même.

Une petite révolution, car aucune chaîne gratuite n'a jamais fait cela en France. Cette pratique est en revanche courante aux États-Unis, en Allemagne ou en Grande-Bretagne, pour des raisons historiques ou juridiques. Et elle génère dans ces pays de confortables revenus pour les chaînes. Qui plus est, "avec une forte marge, car cela ne représente pas d'investissement supplèmentaire pour la chaîne, explique Adrien de Saint Hilaire, analyste financier chez Morgan Stanley. Aux États-Unis, ces carriage fees prélevés auprès des câblo-opérateurs représentent 20% à 30% du chiffre d'affaires des groupes de télévision, soit souvent plus que la publicité elle-même".

En Allemagne, le chiffre d'affaires provenant de la distribution s'est ainsi élevé en 2015 à 112 millions d'euros chez ProSieben, et à 248 millions d'euros chez son homologue RTL Group. Tandis qu'il se chiffrait à 188 millions de livres chez le britannique ITV. Selon Adrien de Saint Hilaire, TF1 pourrait ainsi engranger 70 millions par an.

Vent debout

Évidemment, les opérateurs n'ont aucune envie de se laisser faire. "Déjà, TF1 touche l'intégralité des recettes des publicités insérées dans le replay, et ne participe aucunement au coût de diffusion de sa chaîne sur les réseaux: achat de bande passante, etc. Surtout, si un opérateur accepte de payer pour diffuser la Une, immédiatement après les 25 autres chaînes de la TNT vont lui en demander autant", dit un opérateur, qui ajoute: "TF1 voudra-t-il vraiment se fâcher avec les opérateurs télécoms, qui sont de très gros annonceurs?".

D'autres avancent des obstacles juridiques. D'abord, faire payer la chaîne aux distributeurs implique que tous soient logés à la même enseigne, y compris les plus petits comme Fransat, qui assure la diffusion par satellite des chaînes TNT dans les zones de montagne non couvertes en hertzien terrestre. Ensuite, TF1 achète les droits de films, de séries, de matches... pour une diffusion gratuite, et non payante. "Faire payer la Une est-il bien conforme aux contrats passés avec les ayants-droits?", se demande un distributeur.

Vide juridique

Reste que les textes en vigueur n'ont apparemment pas prévu ce cas. Aucun texte n'autorise à faire payer TF1, mais aucun texte de l'interdit non plus. Légalement, les distributeurs ont juste l'obligation de diffuser auprès de leurs abonnés les chaînes hertziennes gratuites (must carry). "Jusqu'à présent, les chaînes TNT étaient gratuites pour le distributeur. Mais si elles deviennent payantes, cette obligation de must carry devient intenable", dit un opérateur.

Enfin, en cas de conflit, TF1 hésitera sans doute à aller jusqu'au bout et à retirer la diffusion de la Une à un distributeur, car cela réduirait l'audience de la Une. En effet, il y a de plus en plus de foyers qui ne reçoivent plus TF1 en hertzien terrestre mais uniquement par câble, satellite et ADSL. Ainsi, selon le CSA, près de 40% des foyers reçoivent la télévision seulement par câble, satellite ou ADSL.

Bref, tout cela promet une belle partie de poker menteur d'ici fin décembre, date à laquelle expirent les contrats actuels entre TF1 et ses distributeurs.

Interrogés, TF1 n'a pas souhaité faire de commentaires, tandis que Orange, Free et SFR Numericable n'ont pas répondu.


Source : BFM Business (http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/l-audacieux-ultimatum-de-tf1-a-orange-sfr-free-et-canal-plus-1008426.html), le 21 juillet, Par Jamal Henni
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: kcdtv le 21 juillet 2016 à 16:56:02
Les maisons de retraite craignent le pire.
(merci pour le partage)
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: Jojo78 le 21 juillet 2016 à 19:00:32
Pour tf1 et, du coup, pour les autres opérateurs TV, il y a un vrai risque de retour de manivelle.
On peut très bien imaginer un jour les FAI demander à être payés pour diffuser les chaînes. Vu leur pdm croissante dans la diffusion des programmes...
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: vivien le 22 juillet 2016 à 08:55:28
Tout à fait Jojo78.

Surtout que les FAI payent pour la VoD les plateformes (des centaines de serveurs) et que tout la pub revient déjà aux chaînes.

Là, c'est probablement la goûte qui fait déborder le vase.

Par contre on parle de TF1, mais je me demande si cela ne concerne pas toutes les chaînes du groupe TF1, soit TF1, TMC, NT1, HD1, LCI, TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV et Serieclub.

Le Groupe M6 demanderait la même chose que TF1, et là cela concerne les chaines M6, W9, 6ter, Paris Première, Téva, M6 Music, M6 Boutique & Co, Girondins TV, Serieclub.

Note : Serieclub est une chaîne qui appartient 50% à TF1 et 50% à M6, d'où sa présence dans les deux listing.
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: Kaelhan le 22 juillet 2016 à 09:11:52
@Vivien  : Cela concerne en effet toutes les chaînes du groupe TF1. C'est une vraie révolution car ce n'est pas dans les us du pays contrairement aux USA.
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: Phach le 22 juillet 2016 à 09:12:02
La question, c'est quelle va être la position de Bouygues Telecom ?
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: jack le 22 juillet 2016 à 11:48:09
Là, c'est probablement la goûte qui fait déborder la vase.
On va bien rire, peut-être :)
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: vivien le 11 août 2016 à 13:58:31
TF1 et M6 menacent les opérateurs

La période de renouvellement des droits de diffusion est généralement l’occasion de passes d’armes et négociation tendues entre les chaînes, les opérateurs et la LFP (Ligue professionnelle de football) lorsqu’il s’agit de négocier les droits du foot.

TF1 multiplie ses prétentions par 10

En France, le renouvellement des droits de diffusion télé est généralement rodé. Mais cette année, le vent se lève.

Jusqu’ici, les droits de diffusion permettant aux opérateurs, Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR, de proposer TF1 et M6 sur leur box respective s’élevaient à 10 millions d’euros/an. Pas cher payé a estimé TF1, quand un tiers des programmes sont visionnés depuis une box.

La fin du contrat arrivant à échéance à la fin de l’année TF1, toujours désireux de trouver de nouvelles sources de revenus alors que le marché de la publicité s’est tendu, a souhaité innover en proposant aux opérateurs de souscrire à un bouquet premium.

M6 suit le mouvement

Celui-ci comprend la diffusion de ses chaînes en 4K (TF1, HD1, NT1 et TMC), ainsi que le replay, l’enregistrement des émissions (NPVR) avec stockage numérique et le retour au début des programmes.

Problème, TF1 espère récolter 10 fois la mise de départ, tout opérateur confondu, soit 100 millions d’euros par an, rapporte BFM Business. Une pilule très difficile à avaler pour les opérateurs, qui n’ont rien demandé. Et les nouveaux appétits de TF1 aiguisent également ceux d’M6 qui aurait décidé de marcher dans les pas de la chaîne historique.

L’enjeu est de taille puisque TF1 pourrait disparaître des offres triple play au 1er janvier 2017. Les droits de diffusion pour M6 courent, eux, jusqu’à fin 2017. Par ailleurs, cette idée pourrait également faire son chemin auprès des autres chaines. La facture ne serait pas plus salée, mais astronomique pour les opérateurs, qui auront tôt fait de brandir la menace d’une hausse des tarifs de leurs abonnements réglés par le consommateur. Une hausse difficilement justifiable quand ces mêmes abonnés sont déjà habitués à ne pas payer pour du replay et que la 4K ne concerne encore très peu de foyer.

TF1 pourrait disparaître des offres triple play au 1er janvier 2017

TF1 et M6 oseront-elles conserver une ligne dure dans les négociations alors qu’ils risquent de se priver d’une partie de leur audience et du même coup de revenus publicitaires dont ils peuvent difficilement se passer ? Selon le CSA, 40 % des foyers reçoivent la télévision seulement par câble, satellite ou ADSL et TF1 « touche l’intégralité des recettes des publicités insérées dans le replay, et ne participe aucunement au coût de diffusion de sa chaîne sur les réseaux: achat de bande passante, etc. », précise un opérateur à BFM.

Mais cette stratégie a déjà fonctionné à l’étranger, notamment outre-Atlantique, rappellent Les Echos : « Outre-Atlantique, on voit des chaînes qui disparaissent temporairement de certains distributeurs, mais face à la grogne des abonnés, elles reviennent souvent peu après », explique ainsi une source.

Cela sera-t-il suffisant ? Concernant TF1, le bras de fer peut durer encore 5 mois et rien ne dit qu’il y aura finalement un vainqueur.


Source : Le Journal du Geek (http://www.journaldugeek.com/2016/08/10/droit-diffusion-tf1-m6-operateurs/), le 10 août 2016 Par Elodie.
Titre: Chez Free TF1 replay est souvent merdique
Posté par: corrector le 20 août 2016 à 20:08:05

Les opérateurs télécoms ont récemment reçu une proposition attractive de TF1. Baptisée TF1 Premium, cette offre proposera aux abonnés des opérateurs des services alléchants: regarder la chaîne en très haute définition (4K), revenir au début du programme après son démarrage (start over), enregistrer les programmes dans le cloud (network PVR), et bien sûr revoir les programmes à la demande après leur diffusion (catch up ou replay), ce qui se fait déjà.

Source : BFM Business (http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/l-audacieux-ultimatum-de-tf1-a-orange-sfr-free-et-canal-plus-1008426.html), le 21 juillet, Par Jamal Henni
"revoir les programmes à la demande après leur diffusion (catch up ou replay), ce qui se fait déjà" mais avec une qualité vraiment très médiocre chez Free, genre qualité reportage dans le tiers monde, bien inférieure à VHS.

Soulignons que les programmes en replay sont affublés des incrustations de la régie finale.

EDIT : et on voit parfois le début du jingle de la coupure pub.
Titre: Son terriblement mauvais sur MyTF1
Posté par: corrector le 01 octobre 2016 à 10:42:42
Le son de certains replay de MyTF1 est tellement mal encodé que j'en ai eu mal aux oreilles. Réellement. Comme certaines séries en direct sur HD1.
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: benoit75015 le 17 février 2017 à 14:20:30
Bientôt plus de TF1 sur les box TV des opérateurs ?

Entre TF1 et les opérateurs, les relations ne sont pas au beau fixe. Depuis des mois, des discussions qui ne semblent pas avoir de solution sont en cours pour modifier le fonctionnement du secteur. Actuellement, c'est très simple : les opérateurs Internet fixes peuvent diffuser les chaînes de la TNT de TF1 et des autres groupes privés gratuitement. TF1 aimerait mettre un terme à cette gratuité.

Seul souci, et non des moindres, les opérateurs ne semblent pas enclins à reverser une partie de leurs revenus à TF1. Jeudi 16 février 2017, ce dernier a donc haussé le ton.

Sans accord, plus de chaînes de TF1 sur les box TV


« Nous voulons aller jusqu'au bout et si c'est nécessaire aller jusqu'à se passer de la diffusion du signal de TF1 sur certaines plateformes ». Ces propos, Régis Ravanas, directeur général adjoint de TF1 et responsable de la régie publicitaire du groupe, les a tenus lors d'une conférence sur la stratégie jeudi 16 février 2017. La menace est directement dirigée vers les opérateurs Internet qui ne payent pas TF1 pour diffuser ses chaînes sur leur box.

TF1 n'est actuellement rémunérée qu'une dizaine de millions d'euros par an pour les services Replay, également proposés par les opérateurs à leurs abonnés. Mais le groupe espérerait, selon les informations de BFMTV, obtenir dix fois plus. Pour ce faire, étant donné que les discussions amiables n'avancent pas, TF1 a donc clairement menacé les opérateurs de leur couper le signal. Ce serait un coup dur : certains ménages pourraient changer d'opérateur pour le simple fait que la concurrence propose TF1 et pas le leur.


Source : Clubic (http://www.clubic.com/television-tv/tnt/actualite-825498-tf1-box-operateurs.html), le 17 février 2017
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: kgersen le 17 février 2017 à 14:54:34
Du blabla de posture , rien de plus.
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: testing5555 le 17 février 2017 à 14:56:11
Il faut relativiser le changement d'opérateur : les boxes intègrent la TNT donc ça sera transparent pour plein de gens (sauf pour le replay).
A voir quels opérateurs vont accepter de payer et si les gens font faire les démarches pour changer d'opérateur juste pour TF1 (quand on voit le nombre qui sont resté chez Free avec les problèmes pour Youtube, ceux qui ont subit les nombreuses augmentations chez SFR, ...)
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: octal le 17 février 2017 à 15:02:37
j'ai vu sur de nombreux sites et j'ai bien rigoler car Bouygues va pas tirer un trait sur les millions d'€ sur cette manne financière  ;D
C'est du bruit et cela depuis 1 an ou tout les interventions ont été vouer a l'échec ( les divers programmes n'ont plus la cote ) et c'est tant mieux
Si cette bouse  pouvais disparaître pour laisser la place a la culture cela serait un +

Je suis en mode hibernation tonton
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: Marco POLO le 17 février 2017 à 23:22:11
...Reste à voir le rôle de Bouygues Telecom la dedans qui va certainement proposer ce TF1 Premium à ses abonnés...[/color]...
...Le Conseil de la concurrence n'accepterait certainement pas une diffusion sur les box de Bouygues Télécom et pas sur les autres.  (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/ed.gif)
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: Jojo78 le 18 février 2017 à 00:40:40
Citer
...Le Conseil de la concurrence n'accepterait certainement pas une diffusion sur les box de Bouygues Télécom et pas sur les autres. 
Si TF1 propose une offre commerciale et que seul bytel y souscrit, je ne pense pas que l'on puisse parler de partiques anti concurrentielles.
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: obinou le 18 février 2017 à 00:51:43
Si TF1 propose une offre commerciale et que seul bytel y souscrit, je ne pense pas que l'on puisse parler de partiques anti concurrentielles.

Tu veux dire si bouygues récupère de la main gauche ce que bouygues donne de la main droite ? Hum.... :-)
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: Jojo78 le 18 février 2017 à 01:43:40
Les 2 sociétés ont des comptes distincts...
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: Marco POLO le 18 février 2017 à 01:54:24
Les 2 sociétés ont des comptes distincts...
...Je m'achète des droits de diffusion et, en contre-partie, je m'offre des pubs TV gratuites (ou presque) !  (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/ap.gif)
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: corrector le 18 février 2017 à 06:51:31
Il faut relativiser le changement d'opérateur : les boxes intègrent la TNT donc ça sera transparent pour plein de gens (sauf pour le replay).
Tu plaisantes?

Plein de gens n'ont pas une prise antenne compatible, n'ont pas une bonne réception, n'ont pas branché cette prise, ne savent pas ce qu'il faut faire, etc.
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: corrector le 18 février 2017 à 06:54:01
Les 2 sociétés ont des comptes distincts...
MDR

Tu ne serais pas un des avocats du Crédit lyonnais dans "l'affaire Tapie"?

Je suppose que tu penses que Tapie va perdre contre le CDR pour cette raison.
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: Lemartien le 18 février 2017 à 10:43:49
Il faut relativiser le changement d'opérateur : les boxes intègrent la TNT donc ça sera transparent pour plein de gens (sauf pour le replay).
Tu plaisantes?

Plein de gens n'ont pas une prise antenne compatible, n'ont pas une bonne réception, n'ont pas branché cette prise, ne savent pas ce qu'il faut faire, etc.

Tout simplement parce qu'ils ne voient pas l'utilité de faire ce branchement !
A l'époque où les FAI ne pouvaient pas reprendre toutes les chaînes de la TNT (avant 2007 : TF1 et M6 étaient en exclusivité sur TPS et TMC en exclusivité sur Canalsat).
Il y avait une incitation à brancher le câble d'antenne pour la réception DVB-T de ces 3 chaînes.
sur la Neufbox, bien avant l'arrivée de TF1 et M6 en IP, ces 2 chaînes étaient déjà les plus regardées...
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: alain_p le 18 février 2017 à 12:51:12
Les 2 sociétés ont des comptes distincts...

Il est clair que si Bouygues Telecom doit payer 100 millions de droits, contre 10 actuellement, pour diffuser les chaines du groupe TF1, il va faire la tête. Mais il pourrait y être obligé, pour les intérêts supérieurs du groupe Bouygues.

Mais de façon plus générale, TF1 vient de publier ses résultats et des bénéfices divisés par 2 en 2016, et les chaines gratuites sont en recul de 3.3% en chiffre d'affaire. D'un autre côté, Canal + est aussi en difficulté. Je pense que la télévision classique est de plus en plus concurrencée par Internet, notamment pour les revenus publicitaires. Je me demande quel serait l'impact si ces chaines disparaissaient des bouquets des FAIs. Cela pourrait précipiter leur chute. Canal+ semble avoir choisi une autre stratégie avec son offre "Canal Panorama", donc en bradant certaines de ses chaines, pour augmenter un peu artificiellement les chiffres d'abonnés, donc les revenus publicitaires (?).

Et bien sûr, les chaines TF1 sont présentes sur TNT, donc leur diffusion par Internet n'est pas obligatoire...

https://www.nextinpact.com/news/103325-tf1-a-divise-son-benefice-par-deux-en-2016-et-compte-sur-publicite-ciblee-pour-rebondir.htm
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: octal le 18 février 2017 à 13:10:55
Vu la quantité de chaînes sur la toile et de bien meilleur qualité ,le modèle de la télévision a laquelle nous avions l'habitude va sûrement disparaître ( c'est tant mieux ) pour bien des raisons
Consommateur de courant
Volumineux
Beaucoup trop cher
Pas la main sur la publicité qui est envahissante
Informations en décalage avec les faits
Et surtout le consommateur est un vrai pigeon attacher au bon vouloir des diffuseurs ( experts , spécialistes , programmes en boucles , peu de nouveaux  programmes ) et tout cela avec une taxe qui augmente de façon vertigineuse ( 138 €/Personne  )qui représente une manne financière 3,66 milliards €
Pour terminer a l'heure du smartphone la télévision est condamné 

Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: alain_p le 18 février 2017 à 13:27:23
Un petit calcul, 90 millions par an, pour Free ou SFR, qui ont environ 6 millions d'abonnés, cela fait environ 15 €/abonné/an, ou 1.25 €/abonné/mois. C'est loin d'être négligeable.
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: Marco POLO le 03 mars 2017 à 04:38:09
Diffusion des chaînes de la TNT par les FAI : pas de flouze, pas de flux… gare à ne pas flouer les consommateurs !

Bien que cette information n’ait pas fait la une du JT de TF1, différents articles de journaux parus la semaine dernière ont évoqué la volonté de la chaîne d’empêcher les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) de la diffuser via leurs boxs si une contrepartie financière ne lui était pas versée (alors qu’aujourd’hui les FAI ne payent pas les chaînes de la TNT pour diffuser leurs flux). Si les exigences prêtées à TF1 (mais aussi M6) devaient se concrétiser, au moins trois impacts néfastes pour les consommateurs pourraient se manifester.

Tout d’abord, les FAI pourraient refuser de payer les chaînes de télévision et renonceraient donc à diffuser leurs programmes de télévision de rattrapage et leurs plateformes de VOD. Dans cette hypothèse, les consommateurs ayant accompagné le développement spectaculaire de la consommation de contenus audiovisuels via les boxs, et ne disposant plus des moyens techniques permettant d’avoir un accès alternatif aux programmes de la TNT gratuite sur leurs téléviseurs, devraient alors investir soit dans un nouveau téléviseur, soit dans un boitier TNT. A défaut, ils se verraient privés d’accès à des chaînes centrales du paysage audiovisuel français.

Ensuite, il est parfaitement envisageable que les politiques des FAI ne soient pas coordonnées et que certains acceptent de payer certaines chaînes pour les diffuser, quand d’autres refuseraient de le faire. Dès lors, la concurrence par les infrastructures se verrait encore davantage qu’aujourd’hui damer le pion par la concurrence par le contenu. Il serait difficilement justifiable que la capacité à accéder aux chaînes de la TNT gratuite sur les boxs constitue un élèment de différenciation entre FAI. Le consommateur pourrait qui plus est se trouver dans une situation où son choix d’un FAI entraîne une renonciation. Si par exemple, Bouygues Télécom était le seul FAI à diffuser TF1, et Orange le seul à diffuser M6, alors un consommateur voulant accéder aux deux chaînes via une box Internet ne pourrait pas techniquement le faire !

Enfin, il est possible que la nécessité pour les FAI de proposer aux consommateurs une offre audiovisuelle cohérente les pousse à acquérir les "droits" pour diffuser toutes les chaînes de la TNT gratuite. Pour ce faire, les FAI pourraient investir plusieurs centaines de millions d’euros. Or, ce coût serait très probablement répercuté sur les abonnements payés par les consommateurs ! Dans un contexte de hausse des prix de l’Internet fixe, cette nouvelle hausse des abonnements nuirait immanquablement à l’objectif d’un accès à Internet à un tarif raisonnable.

Au bout du compte, dans cette hypothèse l’accès aux chaînes gratuites de la TNT serait doublement "payé" par les consommateurs puisqu’à ce paiement via les abonnements, viendrait s’ajouter un "paiement" en tant que contribuable puisque les chaînes de la TNT exploitent gratuitement un patrimoine fréquentiel public qui a pourtant de la valeur (comme l’indique les prix de ventes des fréquences aux opérateurs mobiles).

Pour éviter ces risques, des mesures de régulation doivent impérativement être prises par le CSA, au besoin via le renforcement de ses prérogatives par le législateur.

Source: Le Blog d'Alain Bazot (http://www.alain-bazot.fr/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh170302), Président de l'UFC-Que Choisir le 27/02/17.  (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/by.gif)
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: corrector le 03 mars 2017 à 04:43:22
+1000
Il faut que le CSA intervienne!
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: David75 le 03 mars 2017 à 07:02:46
S'ils veulent faire cracher au bassinet, qu'ils nous laissent le choix de refuser de payer cette chaîne... Que je ne regarde jamais...
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: corrector le 03 mars 2017 à 07:12:46
Qui te fait payer quoi, quand?
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: VincentAlex le 03 mars 2017 à 07:22:52
Faut relativiser.
Si les FAI refusent de payer, cela m'étonnerait fortement que les chaînes coupent le/les flux sur les box unilatéralement.
En effet, elles perderaient immédiatement beaucoup d'audiences, car énormèment de foyers regardent maintenant la TV sur leur box, et donc autant de revenu publicitaire en moins!
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: mattmatt73 le 03 mars 2017 à 07:48:17
+1000
Il faut que le CSA intervienne!

tu es sérieux ?

déjà, ils n'ont pas de couilles, mais en cette période de transition politique, c'est encore pire
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: corrector le 03 mars 2017 à 07:51:43
tu es sérieux ?

déjà, ils n'ont pas de couilles, mais en cette période de transition politique, c'est encore pire
Question de principe!
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: David75 le 03 mars 2017 à 08:01:28
Qui te fait payer quoi, quand?
Si les opérateurs payent et ne répercutent pas ce prix sur l'abonnement, ok.
Mais si ils changent les prix, alors j'aimerais que la hausse induite par cette action de TF1 soit sous forme d'option que je puisse accepter ou refuser.
Et franchement TF1, ça sera refus, comme 95% des chaines TV...
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: alain_p le 03 mars 2017 à 08:28:00
Rappel du petit calcul plus haut pour Free : 90 millions en plus, seulement pour les chaines TF1, cela représente environ 1.25 € par mois par abonné. Si en plus M6 s'y met, comment croire que cela ne serait pas répercuté sur le prix des abonnements ?
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: corrector le 03 mars 2017 à 08:32:23
Si les opérateurs payent et ne répercutent pas ce prix sur l'abonnement, ok.
Mais si ils changent les prix, alors j'aimerais que la hausse induite par cette action de TF1 soit sous forme d'option que je puisse accepter ou refuser.
Et franchement TF1, ça sera refus, comme 95% des chaines TV...
Ils pourraient passer TF1 en chaîne en option!
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: vivien le 03 mars 2017 à 09:05:56
Si tu passes TF1 en option, il faut la faire payer bien plus cher, car le prix de 90 millions est fixe, quel que soit le nombre d'abonnés.
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: e-TE le 03 mars 2017 à 09:58:16
si je pouvais ne pas payer plus a cause de tf1/m6... pour les 2 fois dans l'année ou je regarde ces chaines, ca m'irait grandement o:

et j'arrive toujours pas a comprendre comment ils veulent justifier ce prix..
si un opérateur récupère la chaine au travers de la tnt pour la rebalancé sur le réseau, ils veulent quand meme faire payer?
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: David75 le 03 mars 2017 à 10:41:20
Ils pourraient passer TF1 en chaîne en option!
C'est ce que je disais, deux fois non ?

et j'arrive toujours pas a comprendre comment ils veulent justifier ce prix..
si un opérateur récupère la chaine au travers de la tnt pour la rebalancé sur le réseau, ils veulent quand meme faire payer?
Ça ne marche pas comme ça. Récupérer et rediffuser, ça passe par des lois/règles.
En revanche quand la box à un décodeur tnt intégré, ça passe par d'autres règles.
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: e-TE le 03 mars 2017 à 10:50:22
Ça ne marche pas comme ça. Récupérer et rediffuser, ça passe par des lois/règles.
En revanche quand la box à un décodeur tnt intégré, ça passe par d'autres règles.
c'est bien ce qui me semblait :o :(

donc on va revoir un tuner tnt dans les box, juste pour justifier d'envoyer le flux par internet apres avoir fait une premiere recherche de canaux pour du flan? xD


n'empêche, c'est un sacré coup de poker que tf1 tente, car au final, la television par internet, ca doit représenter un sacré % d'audimat maintenant non? donc si les opérateurs restent uni et disent non, tf1 risque de perdre la même proportion auprès des annonceurs?


edit: dur de trouver des chiffres, mais je regarde peut être pas aux bons endroits :(
Pour 2015, 9,5% de la tv consommé était du replay...

Citer
Depuis 2014 aussi, Médiamétrie prend en compte la Replay TV ou Catch-up TV, autrement appelée télévision de rattrapage. Ces programmes que l'on peut voir en différé ou que l'on va chercher sur des plateformes, représentent aujourd'hui 9,5 % de l'audience globale.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/france/audience-tv-comment-on-la-mesure-26-12-2015-10901536.php#B65gMQtd8yzSuQyh.99

Les données de 2014 du CSA, compilé dans le rapport de 2015 :
http://www.csa.fr/content/download/211766/565634/file/Chiffres%20cl%C3%A9s%20de%20l'audiovisuel%20S2%202015.pdf

3.2Milliard € de recette publicitaire pour le secteur de la TV
22.9% pdm pour tf1
44% ont une box HD
49% sont multi tv

dur d'en tirer des conclusion et de croiser les chiffres, mais le chiffre de 300million pour diffuser sur les box semblent enorme et si les 4 principaux payent, ca donne l'impression qu'ils paieraient plus que ce que TF1 réussi à encaisser par la pub... donc c'est pas un petit budget xD
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: vivien le 03 mars 2017 à 11:20:42
Ce qui est étonnant c'est que pour la TNT, TF1 doit payer (cher pour sa diffusion : les fréquences + les èmetteurs + acheminer le flux jusqu'aux èmetteurs)

En IP, j'ai compris que TF1 ne paye pas (alors que certains payent) et demande a être payé.

Pour moi c'est incompréhensible. Ok pour payer le replay / restart, options non disponibles via la TNT, mais pour le live en hd et le timesshift, c'est proposé par un simple décodeur TNT...

Quand les flux TV seront tous en OTT dans quelques années, cela pourrait être aux chaînes ou au consommateur de payer, et non plus au FAI qui ne fait que transporter les flux. (le métier de base d'un FAI)

Et si le site LeMonde.fr demandait a être payé pour êre disponible sur l'Intrnet de FAI ?
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: David75 le 03 mars 2017 à 11:23:56
Edit:réponse à e-TE
Non, sur une box avec tuner, le flux tnt reste en local chez le consommateur. Il ne passe pas par l'opérateur. Du coup ce sont les mêmes règles que les autres décodeurs tnt externes. Donc pas d'obole TF1 supplèmentaire  possible, puisque ces usages ont déjà des règles et oboles connues.

TF1 veut taxer la nouvelle route, les flux qui passent par le réseau de l'opérateur. Par exemple par l'adsl ou le FTTH, et probablement d'autres techno qui sont différentes des fréquences de la tnt. Je suppose qu'ils partent du principe qu'aucune règle n'existe, donc veulent definir un cadre et ponctionner au passage.
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: corrector le 03 mars 2017 à 11:31:55
Oui mais non : du temps où Free ne fournissait pas le code source complet et correspondant de nunux, la Freebox faisait officiellement parti du réseau de l'opérateur!
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: David75 le 03 mars 2017 à 11:36:11
Et du coup ajourd'hui, le tuner et son décodage sont vu comme un bête decodeur tnt ou pas ?
Quoique je suppose que TF1 veut essayer de définir la règle de façon à ce que le décodeur fourni par le FAI fait parti du réseau. Et donc que les flux locaux de la partie tnt seront quand même taxable selon la nouvelle règle...
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: alain_p le 03 mars 2017 à 11:39:15
Il est clair que le tuner TNT passe par l'antenne TNT du client, et pas par le réseau du FAI. En fait, le FAI te met à disposition en plus un décodeur TNT, mais il faut brancher bien sûr le câble antenne dessus. Cela ne change rien par rapport à un tuner TNT indépendant, et je ne vois pas pour quoi le FAI devrait payer pour le câble antenne de l'abonné !
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: e-TE le 03 mars 2017 à 11:40:51
Et si le site LeMonde.fr demandait a être payé pour êre disponible sur l'Intrnet de FAI ?
ca résume bien tout...



et sinon, d'accord avec toi, quand TF1&co propose du replay ou autre fonction "en plus" avec l'infrastructure qui va autour, ca me semble normal qu'ils le proposent en payant, mais pour la diffusion sur ip, ils n'ont plus qu'à trouver un accord de peering comme n'importe quel fournisseur de contenu et basta... mais un ticket d'entrée à 300m€ pour avoir le droit de se brancher sur leurs switchs et reprendre le flux...  :o
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: e-TE le 03 mars 2017 à 11:42:27
Il est clair que le tuner TNT passe par l'antenne TNT du client, et pas par le réseau du FAI. En fait, le FAI te met à disposition en plus un décodeur TNT, mais il faut brancher bien sûr le câble antenne dessus. Cela ne change rien par rapport à un tuner TNT indépendant, et je ne vois pas pour quoi le FAI devrait payer pour le câble antenne de l'abonné !
quand tu vois que pour faire du multiposte avec le fichier pls de la freebox, pour avoir TF1 et M6, il faut une première fois avoir réussi à les trouver au travers du tuner tnt...
y'a des règles alacon et flou avec la révolution de la tv sur ip..
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: David75 le 03 mars 2017 à 11:45:31
TF1 cherche justement à jouer sur ce flou, pour nous flouer... et nous piquer du flouze...
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: corrector le 03 mars 2017 à 11:48:48
quand tu vois que pour faire du multiposte avec le fichier pls de la freebox, pour avoir TF1 et M6, il faut une première fois avoir réussi à les trouver au travers du tuner tnt...
y'a des règles alacon et flou avec la révolution de la tv sur ip..
TF1, M6, W9, Gulli, HD1...
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: e-TE le 03 mars 2017 à 12:04:50
TF1, M6, W9, Gulli, HD1...
je t'avouerais que n'étant pas gros consommateurs de TV je n'ai pas la liste exacte en tête ;) je me souviens juste avoir du faire la manip pour rendre les chaines dispo sur la box android que j'ai mis sur la deuxième tv de mes parents...
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: corrector le 03 mars 2017 à 12:13:07
je t'avouerais que n'étant pas gros consommateurs de TV
Moi non plus (quoi que j'aime bien mettre une chaine d'info ou LCP en fond sonore quand je suis sur PC) mais j'aime bien enregistrer librement, en dehors de la Freebox.
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: Anonyme le 03 mars 2017 à 13:38:16
Je comprends pas trop le fond de la discussion,la stratégie de l'intégration des contenus et distribution est assez claire.
On voit bien SFR acheter des contenus TV pour la diffusion "en exclusivité" sur leur réseau.
Pour TF1 appartenant à Bouygues, il y a des accords antérieurs ,qui freinent l'exclusivité sur le réseau Bouygues.
Ce sont les modèles économiques des chaines privées ou publiques, financées par la publicité ou la redevance qui change ( d'ailleurs en voulant aider les chaines privées, l'abandon de la publicité sur les chaines publiques par une augmentation de la redevance n'a pas nécessairement fait augmenté la part des annonceurs).
Toutes les chaines ont bien conscience que l'OTT est soit leur planche de salut, soit leur cercueil.
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: thedark le 21 avril 2017 à 12:16:57
Salut , TF1 commence à couper le flux dès le 30 avril.

http://www.frandroid.com/telecom/423784_tf1-m6-guerre-contre-fai (http://www.frandroid.com/telecom/423784_tf1-m6-guerre-contre-fai)
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: eruditus le 21 avril 2017 à 12:19:11
si je pouvais ne pas payer plus a cause de tf1/m6... pour les 2 fois dans l'année ou je regarde ces chaines, ca m'irait grandement o:

....

2 fois dans l'année. Parfait, passer à 0 fois dans l'année ne devrait te poser aucun soucis.
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: miky01 le 21 avril 2017 à 13:21:03
@thedark, comme tu es sur le reseau Tutor, recois tu les chaines RTS en OTT ? ou ca fonctionne que sur le reseau du SIEA ?

Je soupçonne que elle proviennent de la TNT sur Gex Montrond comme elle sont pas en HD.
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: Hugues le 21 avril 2017 à 16:54:51
RTS en OTT est dispo partout oui.

Et c'est possible qu'elles soient captées en TNT oui :)
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: Marco POLO le 21 avril 2017 à 18:29:46
Salut , TF1 commence à couper le flux dès le 30 avril.

http://www.frandroid.com/telecom/423784_tf1-m6-guerre-contre-fai (http://www.frandroid.com/telecom/423784_tf1-m6-guerre-contre-fai)
...L'info avait déjà été publiée par LesEchos.fr (https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0211984961638-m6-aura-la-meme-riposte-graduee-que-tf1-face-aux-telcos-2080487.php) il y a trois jours.  (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/en.gif)
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: underground78 le 24 avril 2017 à 09:44:37
Apparemment (d'après le JDD), il n'y a que Bouygues Telecom qui n'a pas annoncé son refus de payer plus pour la diffusion de TF1.
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: vtimd le 24 avril 2017 à 09:58:54
Apparemment (d'après le JDD), il n'y a que Bouygues Telecom qui n'a pas annoncé son refus de payer plus pour la diffusion de TF1.

Normal puisque TF1 == Bouygues
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: Nico le 24 avril 2017 à 09:59:13
Maintenant que les 3 autres ont dit "non", ça ferait mauvais genre quand même.
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: corrector le 24 avril 2017 à 10:03:17
Apparemment (d'après le JDD), il n'y a que Bouygues Telecom qui n'a pas annoncé son refus de payer plus pour la diffusion de TF1.
Oui j'aimerais bien savoir combien By paye actuellement...
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: oliviertoto92350 le 24 avril 2017 à 11:24:29
On verra lundi de la semaine prochaine ce qui se passe réellement.
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: octal le 24 avril 2017 à 18:53:43
Droits TV : Free et SFR ne paieront pas non plus TF1
Les menaces de TF1 de couper son signal n'impressionnent pas non plus Free qui rejoint Orange et SFR dans leur refus de verser quoi que ce soit à la chaîne.
Article mis à jour à 11h50
Les opérateurs télécoms font front commun contre TF1.  Depuis 2016, la chaîne (soutenue par M6) fait pression que les opérateurs télécoms, qui diffusent les contenus via leurs box internet, acceptent de revoir à la hausse leur contribution. La situation est connue depuis plusieurs mois mais la situation s'est récemment envenimée puisque TF1 a posé un ultimatum aux opérateurs récalcitrants : à compte du 30 avril 2017, TF1 menace ainsi de couper les flux Over The Top (OTT) vers les différents opérateurs.
Concrètement, cette coupure ne toucherait que les utilisateurs qui regardent la chaîne via des supports tels que les ordinateurs ou les smartphones. Mais TF1 menace aussi de couper le flux général. Elle estime que le fait pour les opérateurs de diffuser sa chaîne est une valeur ajoutée qui leur attire de nombreux clients, et aimerait récupérer 100 millions d’euros au total pour ses droits de diffusion. 
Interrogé en marge du show Hello, Stéphane Richard, patron d'Orange n'a pas masqué son agacement. Le responsable souligne "que les rapports de forces entre les uns et les autres (ne sont pas) défavorables à Orange". En effet, couper le signal sur les box c'est comme se tirer une balle dans le pied tant l'audience est aujourd'hui massive via les offres triple-play... C'est comme si TF1 refusait d'aller sur la TNT... "Orange, c’est 25% de l’audience cumulée de TF1 en France", assène ainsi le p-dg. Et pour bien enfoncer le clou, il rappelle que "le secteur des télécoms et du câble est un des tout premiers annonceurs publicitaires chez TF1"...
Même tonalité de la part de Free qui rappelle que la chaîne occupe gratuitement les fréquences TNT alors que les opérateurs ont payé 3 milliards d'euros les mêmes fréquences. "La contrepartie c'est que les chaînes doivent être accessibles à tous les Français, insiste-t-on. Par ailleurs, 55% des foyers reçoivent la télévision par autre chose que la TNT. Si TF1 veut passer vite sous les 10% de part de marché…", assène l'opérateur, cité par le JDD.
SFR est sur la même ligne : "Si la reprise du signal de TF1 devenait payante, les chaînes devraient s’acquitter entre autres de leur transport, aujourd’hui prise en charge par les télécoms, comme elles le font déjà pour la TNT et le satellite" a indiqué Michel Paulin, patron de l'opérateur au carré rouge.
"Ces propos de tribune ne ferment en rien les discussions que nous allons poursuivre avec les opérateurs, Orange compris", réagit la première chaîne française qui ajoute : "Avec 40 milliards d'euros de chiffre d'affaires cumulé et 17 milliards de bénéfices avant impôts, on est en droit d'imaginer que les quatre principaux opérateurs sont en mesure de rémunérer nos contenus à leur juste valeur." Le bras de fer est donc loin d'être achevé.

Source (http://www.zdnet.fr/actualites/droits-tv-free-et-sfr-ne-paieront-pas-non-plus-tf1-39851570.htm)
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: corrector le 24 avril 2017 à 20:19:04
On dirait les négociations du brexit!

UK : vous nous devez x milliards!
Europe : vous nous devez y milliards!
Non!
Si!
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: Marco POLO le 25 avril 2017 à 02:39:21
Maintenant que les 3 autres ont dit "non", ça ferait mauvais genre quand même.

Citation de: http://www.lejdd.fr/medias/free-ne-paiera-paspour-diffuser-tf1-3308768
...Alors que l'autre filiale du groupe de BTP, Bouygues Telecom, a également reçu le courrier de Gilles Pélisson et s'alignera sans surprise...
  (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/cs.gif)
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: benoit75015 le 02 mai 2017 à 22:03:45
pas d’écran noir sur les interfaces Web de SFR et Canal

L'utlimatum a expiré mais il n'y a pas eu d'écran noir. TF1 a ainsi bien demandé, dimanche 30 avril, à SFR et Canal de « cesser l'exploitation commerciale » de ses chaînes pour leurs interfaces de diffusion télé sur smartphones, ordinateurs et tablettes puisque ces distributeurs refusaient de lui payer le signal. Mais TF1, LCI, TMC, NT1 et HD1 sont toujours disponibles au même titre que leurs concurrentes.

En réalité, pour des raisons techniques, TF1 n'a pas la possibilité de couper le signal lui-même. C'est aux distributeurs de le faire. S'ils ne le font pas, une autorité tierce pourrait être amenée à trancher entre les deux camps.

Pour l'instant, aussi bien du côté des chaînes que des distributeurs, on s'attend à ce que ce soit le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) qui fasse office d'arbitre. « Nous ne prendrons position que dans le cadre d'un règlement de différend, procédure contradictoire qui nécessite une instruction de plusieurs mois, » dit l'autorité. En attendant, selon une source proche du dossier, SFR aurait déposé une demande de règlement, information que le groupe de Patrick Drahi refusait lundi de commenter.

Une guerre d'un an

Cela fait un peu plus d'un an que TF1 et M6 menacent de priver de leurs chaînes les SFR, Orange et Canal qui commercialisent via leurs services de télécommunications, de câble ou de satellite des bouquets audiovisuels. Ces deux groupes de chaînes gratuites veulent être payés au-delà des quelques 10 millions qu'ils récolteraient des opérateurs pour des services comme la télévision de rattrapage. Elles estiment que leur signal a une valeur _sinon SFR et Canal l'aurait coupé ce week-end, s'amuse un proche du dossier_ et qu'il serait correctement valorisé à l'étranger. TF1 a lancé un ultimatum au 30 avril pour les offres Web de SFR et Canal (Orange a quelques mois de plus) et à cet été pour le signal télé sur l'écran traditionnel, le gros du marché.

Côté opérateurs, la position n'a pas bougé d'un pouce : pourquoi payer alors que c'était gratuit ? Manifestement très énervé contre TF1, Stéphane Richard, le PDG d'Orange, a récemment douté que TF1 mette sa menace d'écran noir à exécution. « Le modèle actuel est équilibré : les opérateurs apportent aux éditeurs de la TNT gratuite, dont TF1, une exposition maximale de leurs chaînes auprès de leurs clients, sur tous les écrans ; exposition dont elles monétisent l'audience à leur seul bénéfice, faisait récemment valoir Orange. Les opérateurs supportent seuls les coûts de cette distribution sans exiger de rémunération de la part des éditeurs ». Dans ce camp, on dit que TF1 n'a pas de pouvoir de négociation puisqu'il ne peut pas se couper de 50 % des foyers qui reçoivent leur télévision par des box. Les opérateurs sont également de gros annonceurs et peuvent couper leur budget publicitaire sur la première chaîne et ses petites sœurs, note l'acteur du secteur cité plus haut.


Source : Les Echos (https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0212028474811-tf1-pas-decran-noir-sur-les-interfaces-web-de-sfr-et-canal-2083598.php) le 1ermai 2017 par Nicolas Madelaine
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: miky01 le 02 mai 2017 à 22:41:22
Je pense pas que une chaine qui vit de la pub et des sms hyper surtaxés, va prendre le risque de se priver de 50% de son audience...

C'est pas avec la TNT et le SAT qu'ils vont engraisser leurs actionnaires  :(

Quant a BT, ils payeront jamais rien, c'est le principal actionnaire.
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: octal le 03 mai 2017 à 12:54:37
Je pense pas que une chaine qui vit de la pub et des sms hyper surtaxés, va prendre le risque de se priver de 50% de son audience...
PAS MIEUX
C'est pas avec la TNT et le SAT qu'ils vont engraisser leurs actionnaires  :(
SURTOUT QUE D'AUTRES OFFRES FONT MIEUX
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: thedark le 29 juillet 2017 à 09:06:16
TF1 met fin à la diffusion de ses chaînes sur le réseau SFR.



TF1 a mis sa menace à exécution. Le groupe audiovisuel a annoncé ce samedi matin mettre fin à la diffusion de ses chaînes sur le réseau SFR, marquant une nouvelle étape dans un bras de fer engagé depuis plusieurs mois avec les opérateurs télécoms.

«A compter du 29 juillet 2017, date d'échéance des contrats, (...) Numericable-SFR n'est plus autorisé à exploiter commercialement MYTF1 et les chaînes en clair du groupe», a indiqué le groupe dans un communiqué, qui constate que Numericable-SFR «poursuit l'exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat» et «entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits».

TF1 a entamé depuis la fin 2016 un bras de fer avec les opérateurs pour qu'ils partagent les revenus issus de la diffusion par internet de ses chaînes qui étaient jusque là fournies gratuitement par le groupe de télévision --TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI--, et a menacé de suspendre leur diffusion s'ils n'obtempéraient pas.


TF1 a dans un premier temps envoyé des courriers à chacun des opérateurs et à Canal+ (qui diffuse ses chaînes via l'application Canalplay), les sommant de suspendre la diffusion de ces chaînes en OTT, c'est-à-dire leur visionnage via internet sur les ordinateurs et les terminaux mobiles.

Mais cet ultimatum n'a pas été suivi d'effet pour l'instant. Orange continue ainsi à diffuser les chaînes de TF1 sur ces terminaux alors que le groupe de télévision lui a demandé de couper le signal OTT à compter de début juillet. Le groupe télécoms a même assigné TF1 à la mi-juillet devant le tribunal de commerce de Paris pour «abus de position dominante».
TF1 souhaite récupérer 100 millions d'euros par an

Aujourd'hui, les opérateurs paient déjà pour utiliser certains services comme la télévision de rattrapage. Mais TF1, rejoint dans son combat par M6, souhaite être mieux rémunéré. Le groupe de Martin Bouygues, qui perçoit actuellement 10 millions d'euros de la part de CanalSat, Orange, Free et SFR, souhaite porter ce montant à 100 millions par an pour que ses chaînes TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI soient diffusées sur les box internet.

Sur son site, TF1 a également publié ce samedi matin un message concernant la fonction replay pour les clients SFR. «La box et l’application SFR TV de Numericable-SFR ne permettent plus d’avoir accès au service replay MYTF1, les accords de distribution n’ayant pas été renouvelés. Nous regrettons cette situation et rappelons aux téléspectateurs qu'ils peuvent retrouver le replay des chaînes en clair du groupe TF1 sur MYTF1.fr et en téléchargeant l'application MYTF1 sur mobile et tablette», écrit le groupe.


Source (http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/tf1-met-fin-a-la-diffusion-de-ses-chaines-sur-le-reseau-sfr-29-07-2017-7164333.php)
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: e-TE le 29 juillet 2017 à 17:57:09
lol! il faudrait que les opérateurs coupent tous en même temps TF1 :D avec à la place un texte résumant la situation (histoire de pas faire crouler sous les appels les sav xD )

et proposer la diffusion de TF1 comme une chaine à option comme canal+ & co ^^
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: vivien le 29 juillet 2017 à 18:56:36
Un sujet dédié a été ouvert dans la section SFR : https://lafibre.info/sfr-les-news/tf1-coupe-sa-diffusion-sur-sfr/

Le communiqué de presse de TF1 :

(https://lafibre.info/images/tv/201707_tf1_fin_des_accords_avec_numericable-sfr.png)
Titre: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
Posté par: kgersen le 29 juillet 2017 à 21:22:17
pas tres 'couillu' de faire ca un 29 juillet...ca ressemble plus a ballon d'essai pour voir la réaction du public sans trop prendre de risque vu l'audience en août.