Auteur Sujet: TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs  (Lu 18042 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

oliviertoto92350

  • Expert
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 595
TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
« Réponse #60 le: 24 avril 2017 à 11:24:29 »
On verra lundi de la semaine prochaine ce qui se passe réellement.

octal

  • Invité
TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
« Réponse #61 le: 24 avril 2017 à 18:53:43 »
Droits TV : Free et SFR ne paieront pas non plus TF1
Les menaces de TF1 de couper son signal n'impressionnent pas non plus Free qui rejoint Orange et SFR dans leur refus de verser quoi que ce soit à la chaîne.
Article mis à jour à 11h50
Les opérateurs télécoms font front commun contre TF1.  Depuis 2016, la chaîne (soutenue par M6) fait pression que les opérateurs télécoms, qui diffusent les contenus via leurs box internet, acceptent de revoir à la hausse leur contribution. La situation est connue depuis plusieurs mois mais la situation s'est récemment envenimée puisque TF1 a posé un ultimatum aux opérateurs récalcitrants : à compte du 30 avril 2017, TF1 menace ainsi de couper les flux Over The Top (OTT) vers les différents opérateurs.
Concrètement, cette coupure ne toucherait que les utilisateurs qui regardent la chaîne via des supports tels que les ordinateurs ou les smartphones. Mais TF1 menace aussi de couper le flux général. Elle estime que le fait pour les opérateurs de diffuser sa chaîne est une valeur ajoutée qui leur attire de nombreux clients, et aimerait récupérer 100 millions d’euros au total pour ses droits de diffusion. 
Interrogé en marge du show Hello, Stéphane Richard, patron d'Orange n'a pas masqué son agacement. Le responsable souligne "que les rapports de forces entre les uns et les autres (ne sont pas) défavorables à Orange". En effet, couper le signal sur les box c'est comme se tirer une balle dans le pied tant l'audience est aujourd'hui massive via les offres triple-play... C'est comme si TF1 refusait d'aller sur la TNT... "Orange, c’est 25% de l’audience cumulée de TF1 en France", assène ainsi le p-dg. Et pour bien enfoncer le clou, il rappelle que "le secteur des télécoms et du câble est un des tout premiers annonceurs publicitaires chez TF1"...
Même tonalité de la part de Free qui rappelle que la chaîne occupe gratuitement les fréquences TNT alors que les opérateurs ont payé 3 milliards d'euros les mêmes fréquences. "La contrepartie c'est que les chaînes doivent être accessibles à tous les Français, insiste-t-on. Par ailleurs, 55% des foyers reçoivent la télévision par autre chose que la TNT. Si TF1 veut passer vite sous les 10% de part de marché…", assène l'opérateur, cité par le JDD.
SFR est sur la même ligne : "Si la reprise du signal de TF1 devenait payante, les chaînes devraient s’acquitter entre autres de leur transport, aujourd’hui prise en charge par les télécoms, comme elles le font déjà pour la TNT et le satellite" a indiqué Michel Paulin, patron de l'opérateur au carré rouge.
"Ces propos de tribune ne ferment en rien les discussions que nous allons poursuivre avec les opérateurs, Orange compris", réagit la première chaîne française qui ajoute : "Avec 40 milliards d'euros de chiffre d'affaires cumulé et 17 milliards de bénéfices avant impôts, on est en droit d'imaginer que les quatre principaux opérateurs sont en mesure de rémunérer nos contenus à leur juste valeur." Le bras de fer est donc loin d'être achevé.


Source

corrector

  • Invité
TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
« Réponse #62 le: 24 avril 2017 à 20:19:04 »
On dirait les négociations du brexit!

UK : vous nous devez x milliards!
Europe : vous nous devez y milliards!
Non!
Si!

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 132
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
« Réponse #63 le: 25 avril 2017 à 02:39:21 »
Maintenant que les 3 autres ont dit "non", ça ferait mauvais genre quand même.

...Alors que l'autre filiale du groupe de BTP, Bouygues Telecom, a également reçu le courrier de Gilles Pélisson et s'alignera sans surprise...
 

benoit75015

  • Invité
TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
« Réponse #64 le: 02 mai 2017 à 22:03:45 »
pas d’écran noir sur les interfaces Web de SFR et Canal

L'utlimatum a expiré mais il n'y a pas eu d'écran noir. TF1 a ainsi bien demandé, dimanche 30 avril, à SFR et Canal de « cesser l'exploitation commerciale » de ses chaînes pour leurs interfaces de diffusion télé sur smartphones, ordinateurs et tablettes puisque ces distributeurs refusaient de lui payer le signal. Mais TF1, LCI, TMC, NT1 et HD1 sont toujours disponibles au même titre que leurs concurrentes.

En réalité, pour des raisons techniques, TF1 n'a pas la possibilité de couper le signal lui-même. C'est aux distributeurs de le faire. S'ils ne le font pas, une autorité tierce pourrait être amenée à trancher entre les deux camps.

Pour l'instant, aussi bien du côté des chaînes que des distributeurs, on s'attend à ce que ce soit le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) qui fasse office d'arbitre. « Nous ne prendrons position que dans le cadre d'un règlement de différend, procédure contradictoire qui nécessite une instruction de plusieurs mois, » dit l'autorité. En attendant, selon une source proche du dossier, SFR aurait déposé une demande de règlement, information que le groupe de Patrick Drahi refusait lundi de commenter.

Une guerre d'un an

Cela fait un peu plus d'un an que TF1 et M6 menacent de priver de leurs chaînes les SFR, Orange et Canal qui commercialisent via leurs services de télécommunications, de câble ou de satellite des bouquets audiovisuels. Ces deux groupes de chaînes gratuites veulent être payés au-delà des quelques 10 millions qu'ils récolteraient des opérateurs pour des services comme la télévision de rattrapage. Elles estiment que leur signal a une valeur _sinon SFR et Canal l'aurait coupé ce week-end, s'amuse un proche du dossier_ et qu'il serait correctement valorisé à l'étranger. TF1 a lancé un ultimatum au 30 avril pour les offres Web de SFR et Canal (Orange a quelques mois de plus) et à cet été pour le signal télé sur l'écran traditionnel, le gros du marché.

Côté opérateurs, la position n'a pas bougé d'un pouce : pourquoi payer alors que c'était gratuit ? Manifestement très énervé contre TF1, Stéphane Richard, le PDG d'Orange, a récemment douté que TF1 mette sa menace d'écran noir à exécution. « Le modèle actuel est équilibré : les opérateurs apportent aux éditeurs de la TNT gratuite, dont TF1, une exposition maximale de leurs chaînes auprès de leurs clients, sur tous les écrans ; exposition dont elles monétisent l'audience à leur seul bénéfice, faisait récemment valoir Orange. Les opérateurs supportent seuls les coûts de cette distribution sans exiger de rémunération de la part des éditeurs ». Dans ce camp, on dit que TF1 n'a pas de pouvoir de négociation puisqu'il ne peut pas se couper de 50 % des foyers qui reçoivent leur télévision par des box. Les opérateurs sont également de gros annonceurs et peuvent couper leur budget publicitaire sur la première chaîne et ses petites sœurs, note l'acteur du secteur cité plus haut.


Source : Les Echos le 1ermai 2017 par Nicolas Madelaine

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 3 829
  • Farges (01)
TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
« Réponse #65 le: 02 mai 2017 à 22:41:22 »
Je pense pas que une chaine qui vit de la pub et des sms hyper surtaxés, va prendre le risque de se priver de 50% de son audience...

C'est pas avec la TNT et le SAT qu'ils vont engraisser leurs actionnaires  :(

Quant a BT, ils payeront jamais rien, c'est le principal actionnaire.

octal

  • Invité
TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
« Réponse #66 le: 03 mai 2017 à 12:54:37 »
Je pense pas que une chaine qui vit de la pub et des sms hyper surtaxés, va prendre le risque de se priver de 50% de son audience...
PAS MIEUX
C'est pas avec la TNT et le SAT qu'ils vont engraisser leurs actionnaires  :(
SURTOUT QUE D'AUTRES OFFRES FONT MIEUX

thedark

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 667
  • Réseau Covage
TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
« Réponse #67 le: 29 juillet 2017 à 09:06:16 »
TF1 met fin à la diffusion de ses chaînes sur le réseau SFR.



TF1 a mis sa menace à exécution. Le groupe audiovisuel a annoncé ce samedi matin mettre fin à la diffusion de ses chaînes sur le réseau SFR, marquant une nouvelle étape dans un bras de fer engagé depuis plusieurs mois avec les opérateurs télécoms.

«A compter du 29 juillet 2017, date d'échéance des contrats, (...) Numericable-SFR n'est plus autorisé à exploiter commercialement MYTF1 et les chaînes en clair du groupe», a indiqué le groupe dans un communiqué, qui constate que Numericable-SFR «poursuit l'exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat» et «entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits».

TF1 a entamé depuis la fin 2016 un bras de fer avec les opérateurs pour qu'ils partagent les revenus issus de la diffusion par internet de ses chaînes qui étaient jusque là fournies gratuitement par le groupe de télévision --TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI--, et a menacé de suspendre leur diffusion s'ils n'obtempéraient pas.


TF1 a dans un premier temps envoyé des courriers à chacun des opérateurs et à Canal+ (qui diffuse ses chaînes via l'application Canalplay), les sommant de suspendre la diffusion de ces chaînes en OTT, c'est-à-dire leur visionnage via internet sur les ordinateurs et les terminaux mobiles.

Mais cet ultimatum n'a pas été suivi d'effet pour l'instant. Orange continue ainsi à diffuser les chaînes de TF1 sur ces terminaux alors que le groupe de télévision lui a demandé de couper le signal OTT à compter de début juillet. Le groupe télécoms a même assigné TF1 à la mi-juillet devant le tribunal de commerce de Paris pour «abus de position dominante».
TF1 souhaite récupérer 100 millions d'euros par an

Aujourd'hui, les opérateurs paient déjà pour utiliser certains services comme la télévision de rattrapage. Mais TF1, rejoint dans son combat par M6, souhaite être mieux rémunéré. Le groupe de Martin Bouygues, qui perçoit actuellement 10 millions d'euros de la part de CanalSat, Orange, Free et SFR, souhaite porter ce montant à 100 millions par an pour que ses chaînes TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI soient diffusées sur les box internet.

Sur son site, TF1 a également publié ce samedi matin un message concernant la fonction replay pour les clients SFR. «La box et l’application SFR TV de Numericable-SFR ne permettent plus d’avoir accès au service replay MYTF1, les accords de distribution n’ayant pas été renouvelés. Nous regrettons cette situation et rappelons aux téléspectateurs qu'ils peuvent retrouver le replay des chaînes en clair du groupe TF1 sur MYTF1.fr et en téléchargeant l'application MYTF1 sur mobile et tablette», écrit le groupe.


Source

e-TE

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 145
  • Déville-les-Rouen (76)
TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
« Réponse #68 le: 29 juillet 2017 à 17:57:09 »
lol! il faudrait que les opérateurs coupent tous en même temps TF1 :D avec à la place un texte résumant la situation (histoire de pas faire crouler sous les appels les sav xD )

et proposer la diffusion de TF1 comme une chaine à option comme canal+ & co ^^

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
« Réponse #69 le: 29 juillet 2017 à 18:56:36 »
Un sujet dédié a été ouvert dans la section SFR : https://lafibre.info/sfr-les-news/tf1-coupe-sa-diffusion-sur-sfr/

Le communiqué de presse de TF1 :



kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 078
  • Paris (75)
TF1 veut faire payer (cher) les opérateurs
« Réponse #70 le: 29 juillet 2017 à 21:22:17 »
pas tres 'couillu' de faire ca un 29 juillet...ca ressemble plus a ballon d'essai pour voir la réaction du public sans trop prendre de risque vu l'audience en août.