Auteur Sujet: Numérisation de cassettes vidéo VHS en 2021  (Lu 5107 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Numérisation de cassettes vidéo VHS en 2021
« le: 31 août 2021 à 21:47:49 »
Numérisation de cassettes vidéo VHS en 2021

Cet été, je me suis décidé à numériser mes cassettes vidéos (qui étaient dans ma cave). J'ai quelques vidéos de famille qu'il fallait sauver, mais j'avais aussi beaucoup de choses enregister il y a de nombreuses années (j'enregistrais la semaine de s guignols tous les dimanche par exemple).

Le temps n'a pas significativement dégradé la qualité des cassettes, mais on n'est plus habitué à une si mauvaise qualité.

L'acquisition vidéo se fait avec une carte professionnelle que j'ai récupéré que je connecte à un magnétoscope. J'avais testé d'autres solutions (carte IPTV livré dans les PC Dell en 2006, mais la qualité était pire)



En haut le magnétoscope.
En bas le serveur Dell qui est nécessaire pour faire l'acquisition vidéo.



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Numérisation de cassettes vidéo VHS en 2021
« Réponse #1 le: 31 août 2021 à 21:48:07 »
Après un tri, voici les cassettes que j'ai jeté. Il me reste encore quelques une à numériser.


La difficulté dans ce projet était que je ne souhaitais pas faire de multiples ré-encodages (comme passer par un enregistreur de DVD) et qu'il faut réussir à faire fonctionner ces veilles cartes avec un système d'exploitation moderne. Pour la carte IPTV Dell je n'ai pas réussi à l'exploiter sous Windows 10 ou sous Linux avec OBS Studio. Seule solution trouvée : la ligne de commande où on redirige simplement le flux de la carte vers un fichier mpeg.

La carte vidéo professionnelle que j'utilise a une contrainte de plus que l’environnement logiciel : L’environnement matériel car elle est au format PCI-X, un format de carte d'extension qui a eu une courte durée de vie et qui a été réservé aux station de travail et aux serveurs haut de gamme du début des années 2000 à 2005. C'est PCI Express qui lui succède.

Caractéristique de la carte d’acquisition Osprey 440 :
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)


La carte d’acquisition en question : Elle n'est pas récente, mais les drivers proposés fonctionnent sous Windows 10 et sous Linux elle est reconnue directement sans rien installer.
Les drivers proposent des fonctions avancées comme découper l'image, rajouter un logo via un fichier .png, modifier les réglages des couleurs,... Une bonne surprise là ou certaines cartes grand public ne fonctionnent plus du tout sous Windows 10.


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Numérisation de cassettes vidéo VHS en 2021
« Réponse #2 le: 31 août 2021 à 22:13:13 »
J'ai deux PC avec port PCI-X :
- Une station de travail Pentium 4 à 1,6 Ghz sous Windows 2000, disque dur IDE de 20 Go, peu de mémoire vive,... inadapté.
- Un serveur Dell bi-processeur de 2007 qui propose des slot PCI-X mais aussi en option une carte Riser PCI-X permettant une compatibilité avec de vielles cartes PCI-X

Je suis donc parti sur ce matériel le plus moderne, que j'arrive à faire fonctionner sous Windows 10 et Linux.

Il y a en plus de deux slots PCI-X deux slots PCI Express 8x : Un dédie pour la carte SAS et un de libre. Je souhaitais mettre une carte vidéo, mais on ne trouve pas de carte vidéo 8x et je ne suis pas a l'aise pour découper une carte 16x en 8x.

La carte vidéo ATI ES1000c basée sur l'architecture Rage 6. Elle supporte uniquement DirectX 6.0 et OpenGL 1.0, mais elle est détectée comme "Carte vidéo de base Microsoft sur Windows 10", un logiciel intégré à Windows, qui fournit des fonctionnalités graphiques et vidéo lorsque le logiciel de votre fabricant de matériel n'est pas installé et en fait c'est pas mal, carte vidéo simulée est compatible DirectX 12 et donc on peut lancer OBS Studio. Avec une carte graphique plus récente incompatible DirectX 12, il ne se lancerait pas (j'ai testé).

Autre étonnement : Malgré cette carte de base, les performances vidéo son bien supérieurs sous Windows que sous Linux, d'où le fait que je mis le PC en dual boot : je numérise sous Windows 10 sans compression (80 Go pour 3h) et je compresse sous Linux avec ffmpeg.



Pour l'acquisition audio, j'ai utilisé une carte Sound Blaster Audigy Fx acheté récemment (au passage je déconseille Sound Blaster qui a trop peu de suivi pour les driver de ses cartes, cette carte, la plus récente et toujours en vente, a des driver qui indiquent que le système est Windows 8, ce qui montre que cela n'a pas été bien adapté à Windows 10.

J'ai également test une Sound Blaster Audigy de première génération : Windows 10 ne reconnaît pas la carte son naturellement, il faut aller sur le site Sound Blaster chercher les driver pour Windows 7 car il n'y a pas de driver pour un système plus récent.

La carte son utilisée, qui si on met de coté ses drivers Windows problématiques est bonne pour l'audio, bien meilleur qu'une carte intégrée (moins de bruit de fond)

Le driver permet d'écouter l'entrée ligne, très appréciable pour avoir le son de ce que l'on enregistre. Avec beaucoup de carte son, ce n'est pas proposé.



La carte SAS pour les disques dur 10 000 tr/min, avec sa batterie en haut à droite, pour préserver les données non écrites sur disque en cas de panne de courant :



Johannol

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 1 148
  • Nantes 44
Numérisation de cassettes vidéo VHS en 2021
« Réponse #3 le: 01 septembre 2021 à 15:36:10 »
Il y souvent un probleme historique sur ces bandes analogiques, avec un léger décalage aléatoire entre chaque ligne de l'image. Il y a parfois moyen de grandement améliorer l'image en corrigeant ce JITTER, par exemple en intercalant entre le magnétoscope et la carte d'acquisition un ampli Home cinema capable d'upscaling, car un grand nombre savent faire de type de réalignement (appelé TBC).

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 644
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
Numérisation de cassettes vidéo VHS en 2021
« Réponse #4 le: 01 septembre 2021 à 15:49:51 »
Je pensais jamais voir un magnétoscope et un serveur de datacenter ensembles.

Merci Vivien <3

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 164
  • La Garenne Colombes (92)
Numérisation de cassettes vidéo VHS en 2021
« Réponse #5 le: 01 septembre 2021 à 15:59:14 »
Super intéressant. Quel est le prix d'un tel équipement ?

Il y a quelques années, j'avais vu un graveur/lecteur de dvd de salon ou il était possible d'insérer une cassette et de graver son contenu sur un dvd. Le seul souci c'était le temps de gravure, fallait compter avec la durée d'enregistrement de la cassette. Coté qualité, c'était quelque chose aussi... ;)
De mémoire le prix de l'appareil devait être entre 400 et 500€.

yateri

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 50
  • 67
Numérisation de cassettes vidéo VHS en 2021
« Réponse #6 le: 01 septembre 2021 à 18:11:30 »
Si le magnétoscope le permet, ainsi que la carte d'acquisition, il faut impérativement utiliser les signaux YUV, voir mieux, RVB, sinon à défaut s-Vidéo. En tout cas, tout sauf le composite qui est d'une crasseur indescriptible, à se demander comment on faisait à l'époque pour regarder un film ou jouer avec une console branchée en composite (?).

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Numérisation de cassettes vidéo VHS en 2021
« Réponse #7 le: 01 septembre 2021 à 22:02:54 »
J'étais moi aussi persuadé que l'acquisition en S-Vidéo était mieux que le composite et j'ai testé en mettant sur la prise péritel du magnétoscope un adaptateur qui sort du S-Vidéo.

Le résultat était catastrophique, j'ai abandonné.

Pour le prix, il y a des cartes qui coûtaient à l'époque quelques dizaines d'euros, les WinTV (qui contrairement à ce que l'on peut penser fonctionnent bien sous Linux).

Elles ont un tuner analogique inutile aujourd'hui, mais aussi une entrée composite et S-Vidéo.



Il y souvent un probleme historique sur ces bandes analogiques, avec un léger décalage aléatoire entre chaque ligne de l'image. Il y a parfois moyen de grandement améliorer l'image en corrigeant ce JITTER, par exemple en intercalant entre le magnétoscope et la carte d'acquisition un ampli Home cinema capable d'upscaling, car un grand nombre savent faire de type de réalignement (appelé TBC).

Là je pense que tu parle du désentrelacement. C'est la problématique qui m'a fait abandonner la WinTV : Je n'arrive pas à avoir un signal désentrelacé avant compression.

En mode entrelacé, chaque image est divisée en deux trames, composée des lignes paires et impaires de l'image. Les trames sont transmises l'une à la suite de l'autre, le signal est donc composé de trames impaires et paires se succédant. En plus d'être transmises séparément, les trames sont enregistrées à des temps différents, donnant l'illusion d'une vidéo dont la cadence d'image est le double de ce qu'elle est en réalité. En affichage progressif, chaque image est affichée en une seule fois.

Si un signal vidéo entrelacé est affiché tel quel par un moniteur à balayage progressif, alors deux trames successives sont assemblées pour former une seule image et affichée au même instant, bien qu'elles aient été enregistrées à des moments différents. On peut donc voir à l'écran des lignes appartenant à deux images successives et non à la même image, ce qui crée des artéfacts.

Il est donc nécessaire de transformer d'abord les images entrelacées en images progressives avant de les afficher sur un diffuseur progressif.


Un signal compressé en entrelacé n'est pas beau dés qu'il y a du mouvement car une ligne sur deux affichera une image différente.
C'est aussi catastrophique pour la compression qui va avoir du mal à compresser la vidéo vu que l'information d'une ligne à l'autre change fortement.

yateri

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 50
  • 67
Numérisation de cassettes vidéo VHS en 2021
« Réponse #8 le: 01 septembre 2021 à 22:19:48 »
Ah les WinTV... J'ai 2 cartes comme ça qui trainent, avec les copains au collège on arrivait à décrypter une certaine chaine avec MeuhMeuhTv... (pour le fun hein, il y avait le décodeur officiel en bas dans le salon). Ca me manque l'an 2000...

C'est étonnant ton expérience S-Vidéo vs Composite, mais quand on retrouve les specs de la prises Péritel, on voit que c'était quand même un gros fourre-tout et qu'il n'y avait pas de broches dédiées à l'Y/C (S-Vidéo), mais un mélange en fonction des appareils :
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ritel

Notamment :
"le signal de luminance (Y) et de chrominance (C) des entrées /sorties composites (Y-C) partagent également les broches exploitées pour le RVB ;"

Je pense que le problème se situe par là, ces adaptateurs péritel / Cinch + S-Vidéo apportaient pleins de problèmes en fonction des appareils utilisés.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Numérisation de cassettes vidéo VHS en 2021
« Réponse #9 le: 01 septembre 2021 à 22:22:13 »
Ma carte d'acquisition vidéo utilisée, l'Osprey 440, ne propose que du composite.

Elle a 4 entrées coaxial car elle peut faire l'acquisition de 4 flux simultanément.

Par contre elle désentrelace bien le flux et la qualité est meilleur que les deux autres solution testés.

C'est peut-être aussi car bien que datant de 2006, le driver a été activement développé jusqu'en 2015 et est pleinement fonctionnel sous Windows 10, qui est officiellement supporté (et je l'ai utilisé avec Windows 10 21H1, la dernière version).

Le PDF qui mentionne que le driver supporte Windows 10 sur cette veille carte :
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)


Le mode d'emploi de l'Osprey 440 : (cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Numérisation de cassettes vidéo VHS en 2021
« Réponse #10 le: 01 septembre 2021 à 22:28:10 »
La carte vu par OBS Studio, le logiciel libre et open source de capture de flux.

J'ai été étonné par la résolution de 768x576, WinTV lui capture en 720x576 (dans les deux cas le ratio est de 4/3)



Les options proposées quand on clique sur le bouton "Configurer la vidéo" :
(capture d'écran prise alors que je n'ai pas connecté de source, ce qui explique qu'il ne reconnaît pas le signal)






vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Numérisation de cassettes vidéo VHS en 2021
« Réponse #11 le: 01 septembre 2021 à 22:44:41 »
Il y a quelques années, j'avais vu un graveur/lecteur de dvd de salon ou il était possible d'insérer une cassette et de graver son contenu sur un dvd. Le seul souci c'était le temps de gravure, fallait compter avec la durée d'enregistrement de la cassette. Coté qualité, c'était quelque chose aussi... ;)

Là aussi cela prend du temps.
Pour faire une cassette de 1h, il faut compter 3h de travail (ce qui est le plus gênant, c'est le bruit du serveur, mais comme expliqué, j'ai pas trop de choix pour une carte PCI-X) :
- 1h pour faire l'acquisition brut avec OBS studio (mode "Qualité sans perte, énorme taille de fichier", soit 30 Go/heure)
- 10 minutes pour déterminer au pixel prés les bord à couper (je coupe tout ce qui saute ou n'est pas net sur les bord et cela change de cassette en cassette). Je fais une capture d'écran que j’édite avec Gimp pour déterminer les pixels que je vais garder.
- 1h50 de compression vidéo avec ffmpeg sur le serveur en question de 2008, un bi Xeon E5410 (8 cœurs à 2,33 Ghz) des processeurs gravés en 45 nm qui consomment pas mal.

Un exemple :
Résolution de capture : 768 x 576
Résolution gardée : 764 x 422 => Point en haut à gauche : 0 : 77
La compression se fait sous Linux avec ffmpeg.
ffmpeg -i "in.avi" -filter:v "crop=764:422:0:77" -pix_fmt yuv420p -c:v libx264 -preset veryslow -crf 29 -filter:a "volume=2dB" -c:a aac -q:a 1.2 "out.mp4"

Cela me permet d'avoir un fichier vraiment petit, le flux vidéo est encodé à 314 Kb/s sans perte visible de qualité par rapport au fichier non compressé.
En rajoutant l'audio (88 Kb/s avec -filter:a "volume=2dB" -c:a aac -q:a 1.2 "out.mp4") je suis à moins de 400 Kb/s.