Auteur Sujet: L'avenir de LCI en question  (Lu 3800 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 219
    • Twitter LaFibre.info
L'avenir de LCI en question
« le: 15 juillet 2011 à 08:24:03 »
L'avenir de LCI en question
Entre la défaillance de Canal+ et le refus du CSA d'octroyer une diffusion gratuite, TF1 envisage le pire


TF1 considère que, si aucune solution n'est trouvée pour remédier à la défaillance de Canal+ qui ne financera plus LCI et si le CSA refuse une diffusion gratuite, il faudra malheureusement en tirer les conséquences sur le plan social.

Canal+ a pris la décision irrévocable de ne plus financer LCI à hauteur de 15 millions d'euros dont le budget est de 42 millions d'euros. « À l'heure où l'information est totalement gratuite, cela n'aurait aucun sens que nous continuions à payer des abonnements payants pour proposer cette chaîne à nos clients, précise-t-on. I-télé, BFMTV, Euronews, France 24 sont diffusées gratuitement, LCI est la seule télévision à faire encore exception dans le paysage français. »

Averti de cette situation qui verra Canal+ cesser de verser la moindre contribution le 31 décembre prochain, TF1 a lancé des pourparlers et un appel d'offres pour opérer un transfert de la chaîne sur la Toile. Orange, SFR, Free ont regardé attentivement le dossier, mais aucune de ces entreprises n'a pris la décision de se substituer financièrement à Canal+. Concevoir une chaîne d'information sur le Net pour les abonnés d'Orange revêtirait un sens pour cet opérateur télécom, mais cela suppose une profonde mutation de LCI.

Une simple observation des réseaux sociaux, une analyse des habitudes des Internautes fait clairement apparaître que leur consommation du divertissement ou de l'information est différente de celle des téléspectateurs. Les formats doivent être courts, trois minutes environ, et la narration doit être aussi rythmée que possible. avenir de LCID'une certaine façon, la rapidité des séquences est plus importante que la qualité des contenus.

LCI ne répond pas encore à cette spécificité. Comme ses concurrentes, la chaîne d'information de TF1 a privilégié les plateaux et les débats dont la longueur rebute les internautes. Les algarades,  les empoignades les intéressent, mais il faut bien reconnaître qu'elles sont assez rares sur cette antenne policée. En conséquence, les opérateurs télécoms hésitent à sauter le pas en venant, de manière significative, à l'aide de LCI. Les discussions se poursuivent,  mais rien n'a radicalement bougé bien que le temps presse.

Dès lors, TF1 qui entreprend tout ce qui est possible pour sauver sa chaîne d'information envisage de demander le droit de la diffuser gratuitement au CSA. La modification de la convention d'attribution de LCI est possible sans que le CSA ne soit contraint de retirer l'attribution d'èmettre.

L'article 42-3 précise que le Conseil supérieur de l'audiovisuel doit donner son agrèment s'il y a « modification substantielle des conditions dans lesquelles l'autorisation a été délivrée » et il doit veiller à préserver un « juste équilibre entre les réseaux ». Or, c'est précisèment ce dernier point qui inquiète les Sages et, en tout premier lieu, le président Michel Boyon.

Si LCI devait passer en gratuit, BFMTV, I Télé pourraient se pourvoir en justice en affirmant que l'équilibre du paysage audiovisuel a été rompu à leur détriment. Le marché publicitaire français a déjà du mal à financer deux chaînes gratuites, les acteurs voient mal comment il en accueillerait une troisième. En outre, cette procédure qui n'a pas été lancée prend de long mois. Le CSA devra, dès que TF1 lui aura demandé de diffuser gratuitement, lancer une enquête de marché puis convoquer une assemblée plénière. La décision, dans le meilleur des cas, ne pourra donc pas être prise avant début 2012.

Confronté aux réticences légitimes du CSA, à la volonté de Canal + de rompre son partenariat, à l'attentisme des opérateurs télécoms, Nonce Paolini, président de TF1, en appelle à la responsabilité de tous. «  Si aucune solution n'est trouvée, il faudra malheureusement en tirer les conséquences sur le plan social », déclare t-il en substance. La fermeture de LCI, si elle était décidée, concernerait, en effet, deux cents salariés.


Source : TV Mag le 8 juillet 2011 par Emmanuel Schwartzenberg

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 219
    • Twitter LaFibre.info
L'avenir de LCI en question
« Réponse #1 le: 21 septembre 2011 à 11:23:49 »
TF1 menace de fermer LCI

"Si, au 31 décembre, nous n’avons pas trouvé de solution, LCI s’arrêtera". Catherine Nayl, la directrice de l’information de TF1, appuyée par Eric Revel, le directeur de LCI, ne louvoie pas. Elle nous annonce la fermeture possible de la chaîne d’information, créée en 1994, qui compte 142 collaborateurs.

La raison ?

"Canal + et Numéricâble, qui nous versent au total 23 millions d’euros par an pour la distribuer, vont revoir nos contrats à la baisse. En outre, nos recettes publicitaires – 8 millions d’euros - risquent de s’éroder dans la foulée. Dans ce cas, le modèle économique de LCI ne tiendra plus".

LCI sur la TNT ?

Pour ces deux dirigeants, l’alternative est simple : soit LCI reste une chaîne payante, et ils la fermeront. Soit le CSA accepte d’en faire une chaîne gratuite de la TNT, et elle peut espérer se sauver en augmentant son audience et, donc, ses recettes publicitaires.

Qui le gouvernement va-t-il choisir ?

TF1 a donc choisi l’arme du lobbying social pour mobiliser le monde politique, et peser sur le CSA. Un canal gratuit ou des licenciements !

Cette revendication fait hurler, depuis l’été, les deux chaînes gratuites d’info déjà installées sur la TNT, BFM et i Télé (filiale de Canal+) qui assurent que ce nouvel LCI pourrait ainsi menacer leur propre avenir, et donc les amener à … licencier.

Le gouvernement et le CSA vont-ils - ou non - satisfaire TF1 ? A quelques mois des présidentielles, l'enjeu est lourd. Et Canal+ et Alain Weil, patron de BFM, menacent déjà d’aller en justice pour défendre leurs droits …


Source : Le Nouvel Observateur par Claude Soula - Cet article sera publié dans l'hebdomadaire jeudi 22 septembre 2011.

corrector

  • Invité
L'avenir de LCI en question
« Réponse #2 le: 28 septembre 2011 à 15:18:37 »
Qu'elle devienne gratuite alors! Je ne vois pas le problème. Que les nullités crasses que son BFM et iTélé l'aient mauvaise?

Déjà, l'utilisation du spectre hertzien pour des chaines payantes est très limite.