Auteur Sujet: HD sur la TNT : Le 30 octobre 2008  (Lu 6183 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 183
    • Twitter LaFibre.info
HD sur la TNT : Le 30 octobre 2008
« le: 10 septembre 2008 à 21:06:21 »
Le 30 octobre 2008 sera le grand jour de la haute définition en France avec l’arrivée de TF1, France 2, M6 en HD sur la TNT gratuite.

Canal Plus èmet déjà depuis quelques semaines en HD sur sa partie cryptée. Arte, qui sera diffusée sur un autre multiplexe, pourrait arriver à la même date, mais ce n’est pas encore certain. Tout dépendra de la recomposition du multiplexe R4.

Les 27 zones de diffusion vont permettre de couvrir environ 30% des foyers. Il reste encore une incertitude sur la zone de Chartres qui pourrait démarrer avec un peu de retard.

Il est à noter qu’il n’y aura pas de pré-déploiement du multiplexe R5, celui qui regroupe les trois chaînes HD hors Arte. Le 30 octobre, il sera simplement mis en fonction. Seule la région de Rennes devrait voir ce multiplexe s’ouvrir un peu plus tôt en début octobre.

La deuxième phase de lancement, en fin mai 2009, permettra de toucher 50% des foyers (voir les listes des zones couvertes ci-dessous)

Pas de calendrier pour la suite des événements mais la loi a donné l’ordre au CSA de publier le calendrier de développement pour la TNT SD et HD avant la fin de l’année.

Il semble que le développement de la TNT va un peu se calmer jusqu’à fin 2011, date de l’extinction de l’analogique. A part les zones tests où un basculement plus net, analogique vers numérique, sera effectué, il faudra attendre 2011 pour régler les problèmes de diffusion avec une augmentation forte de la puissance des èmetteurs et certainement redéploiement des fréquences.

Justement, on a beaucoup parlé de Coulommiers, la première ville où il va y avoir extinction de l’analogique. Dans cette ville, on va passer en quelques mois du tout analogique au tout numérique. En octobre, lance toute la TNT (semble-t-il sans la partie HD), en début d’année 2009, extinction de l’analogique.

La Question est maintenant : quelle seront les deux prochaines villes où l’analogique va s’arrêter ?

Il semble que Cherbourg, en Basse Normandie et certainement Kaysersberg en Alsace.

Contrairement à Coulommiers,  il y aura bascule progressive, un multiplexe TNT ouvre puis, quelques semaines plus tard, coupure de l’analogique et ouverture totale de la TNT. Avantage : couts de diffusion plus faibles.

Ensuite, deux zones devraient basculer au tout numérique, cela devrait être la basse Normandie (le CSA y tient) et l’Alsace. La Haute Normandie ne pose que peu de problème avec des pays frontaliers, sauf la Grande Bretagne, mais les risques sont limités. Pour l’Alsace, Il y a peu de fréquences disponibles, seule une bascule rapide et intégrale peut régler le problème.

Pour en revenir au problème Arte en HD, comme dit ci-dessus, cette chaine va être diffusée sur le multiplexe R4, ce qui va demander son redéploiement. Mais pas de panique pour le téléspectateur qui ne devrait pas re-régler son adaptateur. Cela devrait être transparent puisque seules les chaînes payantes TF6 et  AB1 devraient bouger pour passer sur le R6. Le parc des appareils qui reçoivent les programmes payant est constitué de terminaux Canal qui se règlent automatiquement. Par contre, ceux qui reçoivent mal ce multiplexe pourront avoir des problèmes.

Comme on peut le remarquer, les multiplexes sont de moins en moins « propriétaires », les différents diffuseurs sont obligés de les partager, mais on devrait, dans les années suivantes, revenir vers des multiplexes plus cohérents, ce que souhaitent les diffuseurs qui ne veulent pas discuter entre eux.

Techniquement, il ne semble pas qu’il y ait de particularités dans la diffusion en haute définition. Le signal passerait aussi facilement qu’en définition normale. Le problème est plutôt à la source, avec le codage du multiplexage.

Pour l’instant, on ne peut placer que trois programmes en HD par multiplexe. On pense qu’à terme, toutes les chaînes seront diffusées en haute définition. Dans l’état actuel de la technique, il faudra alors 11 multiplexes.

On peut se demander d’ailleurs pourquoi des adaptateurs TNT, MPEG-2 uniquement et donc SD, sont encore vendus alors que l’on sait qu’ils vont vite devenir obsolètes.  Simple problème commercial : on trouve des adaptateurs TNT simple définition à moins de 20 euros. Pour un adaptateur compatible haute définition, on est actuellement aux alentours de 150 euros…

A noter enfin du coté de la diffusion, problème qui énerve les chaînes : la qualité et le débit. Si on sait que par ordre décroissant de qualité, la fibre optique est celle qui permet la meilleure qualité avec le meilleur débit, viennent ensuite le câble et le satellite puis la TNT. Donc le problème vient avec l’ADSL qui annonce des chaînes en HD qui ne le sont pas vraiment car elles sont trop compressées. On reçoit ces chaînes HD mais on n’en a pas la qualité. Tromperie sur la marchandise ? Publicité mensongère ?

On le voit, la bascule vers la haute définition est certaine. Pour le diffuseur, cela pose des problèmes insoupçonnés. Tout dans l’image doit être parfait : décors (plus question d’approximations), maquillage (aie aie aie, les rides !), tous les détails. Un exemple bête : une émission comme le Grand Cabaret de Patrick Sébastien pose un problème en Haute définition : on voit les trucages des magiciens à l’image.

Les chaînes vont diffuser au départ environ 30% des programmes en HD native (100% HD), puis le nombre de programmes augmentera. Les plus faciles sont les films, les séries, les documentaires. Pour le sport, les grands événements sont déjà captés en HD.

L’un des domaines où cela va poser le plus de problème sera le journal télévisé. Il faut que la régie soit HD, c’est généralement le cas maintenant, mais il faut aussi que les repartages soit faits en HD et cela revient très cher car il faut changer toutes les caméras, sachant qu’une caméra d’épaule vaut au prix catalogue 50.000$ et une caméra de poing 6000$.

Pour un JT comme celui de TF1, cela signifie changer environ 60 caméras.

Plus question non plus de transmettre un sujet à la dernière minute, le temps de transmission à la régie est plus long, ou alors on passe en direct, par satellite, et ça coute plus cher.

Pour le téléspectateur, la meilleure qualité va être appréciable mais il est déjà habitué à des images de bonne qualité avec les DVD et la TNT qui semble être déjà nettement meilleure que l’analogique.

En fin de compte, la fin de la diffusion l’analogique n’est qu’un passage vers d’autres révolutions dont la plus importante sera la 3D, la diffusion en relief qui va arriver assez rapidement.

Pour terminer, deux petites remarques.

TNTSAT, la TNT par satellite sur Astra pilotée par Canal, ne proposera pas la HD gratuite avant longtemps, la loi n’imposant pas cette diffusion, Canal a tout intérêt à retarder son arrivée, elle l’a fait payer sur Canalsat.

Enfin, si le JT de TF1 est toujours en 4/3 alors que le reste de l’antenne est en 16/9, c’est un choix de la rédaction qui ne veut pas déplaire à « madame Michu »

Rédacteur : Serge


Source : SatMag