Auteur Sujet: Google TV, la vraie concurrence des Box internet ?  (Lu 10668 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Google TV, la vraie concurrence des Box internet ?
« le: 29 mai 2010 à 15:01:47 »
Google TV, la vraie concurrence des Box internet ?

L’arrivée des télévisions connectées développées conjointement par Google et Sony, tournant sous Android et capable de faire tourner une multitude d’applications, fera-t-elle du tort à nos Box TV ADSL multifonctions ?

La première présentation publique des Google TV s’est tenue hier, lors de la conférence de développeurs Google I/O. On sait donc désormais que ces télévisions connectées, construites dans un premier temps par Sony, tourneront sous une version adaptée d’Android ; qu’elles seront capables de naviguer sur le web avec le navigateur Google Chrome ; qu’elles disposeront d’un moteur de recherche centralisé capable de trouver des émissions aussi bien dans la grille des programmes à venir que sur le disque dur ou encore sur Youtube ; qu’elles proposeront une page principale affichant les raccourcis vers les fonctions favorites de l’utilisateur ; et enfin, qu’elles seront capables de faire tourner des applications tierces avec un Marketplace dédié...

Si, aux Etats-Unis, ce type de télévision répond à une vraie demande en l’absence d’offres triple play intéressantes comme en France (on y utilise surtout des boîtiers tels que TiVio ou encore Apple TV). Chez nous, ne peut-on pas y voir une concurrence potentielle sérieuse pour nos Freebox HD et autres boîtiers TV ADSL ?

Qui choisirait en effet de développer sous Elixir pour la Freebox quand il a la possibilité de le faire pour une télévision sous Android ? Qui utiliserait les télésites lorsqu’un navigateur complet et totalement opérationnel est disponible ? Qui utiliserait un mod Freeplayer pour regarder Youtube quand il peut le faire directement avec une interface plus adaptée et une meilleure qualité ?

Lors de la convention Free le mois dernier, Xavier Niel lui-même nous avait fait part de son inquiétude vis-à-vis de ces produits. Actuellement, les Box conservent cependant un atout de choix : leur bouquet de chaînes accessibles par ADSL. Mais en termes d’interface et de fonctionnalités, il leur faudra faire mieux pour résister à ce nouveau genre de concurrence...


Source : Freenews

Introducing Google TV  :

corrector

  • Invité
Google TV, la vraie concurrence des Box internet ?
« Réponse #1 le: 12 janvier 2011 à 05:51:51 »
Justement, la Freebox V6 intégrant un vrai navigateur HTML 5, il sera possible d'aller chercher directement les vidéos YT/DM/...

Aussi, il sera possible de fournir du contenu navigable à la box sans apprendre le "Freebox HTML".


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Les TV connectées vont signer l’arrêt de mort des box
« Réponse #2 le: 26 juin 2011 à 07:43:34 »
Les TV connectées vont signer l’arrêt de mort des box


D'ici quelques années les TV seront toutes "connectées" comme elles sont toutes passés à l'écran plat et au 16/9.

C'est une grande révolution qui commence, car le principe de box TV livré avec les abonnement Internet, spécifique à la France devrait disparaître. Des applications, disponibles sur les Android Market et autre AppStor de ces TV connectées, permettront à ces TV connectées de récupérer les flux multicast des fournisseurs d’accès à Internet et de s'abonner à de nouvelles chaînes. Il ne sera plus nécessaire de relier une box de son FAI pur regarder la TV et les fournisseurs arrêteraient progressivement leur activité de conception de décodeur TV. La vidéo a la demande sera-elle toujours hébergé sur les plates-formes de chaque FAI ? On peut penser que non, cela utilisera Internet. Il faudrà avoir réglé d'ici là la problématique de qui paye pour ces débits qui vont représenter plus des 3/4 du trafic sur le réseau du fournisseur d’accès à Internet (cf Saturation de YouTube chez Free).

Xavier Niel est également en phase sur la disparition des décodeur TV des FAI : « Sur le fixe, c’est assez simple : on raisonne dans une croissance sans fin des débits. Du coup, on voit arriver de nouveaux acteurs qui fabriquent des boitiers : le nouveau décodeur d’Apple, qui sort en fin d’année, la GoogleTV d’Android qui arrive prochainement, et les téléviseurs connectés. D’ici 15 à 20 ans, ces équipements auront fait disparaître le concept de box du marché français et il est vraisemblable que la télévision devienne un bien de consommation quasi « jetable ». Parallèlement, il est tout aussi évident qu’on continuera à s’abonner à un opérateur pour accéder aux services et contenus fournis par ces boîtiers »





Publicité Sony pour une Google TV :


Commander sa TV depuis son téléphone (l’application existe sur Android et Iphone) :

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Les TV connectées vont signer l’arrêt de mort des box
« Réponse #3 le: 26 juin 2011 à 07:47:54 »
En attendant cette époque, les FAI continue de développer les box.

SFR vient de mettre en place le 23 juin 2011 un portail de TV à la demande (réservé aux décodeurs évolution) :

cali

  • Officiel Ukrainian Resilient Data Network
  • Fédération FDN
  • *
  • Messages: 2 401
    • Ukrainian Resilient Data Network
Les TV connectées vont signer l’arrêt de mort des box
« Réponse #4 le: 27 juin 2011 à 00:55:03 »
Je dirais plutôt, les chaînes TV vont mourir :)

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 001
Les TV connectées vont signer l’arrêt de mort des box
« Réponse #5 le: 27 juin 2011 à 06:36:50 »
Je n'ai pas compris l'article (je suis sans doute un peu bête).

Ca veut dire que les FAI vont laisser l'accès à leur "multicast" pour les TV connectées en Ethernet? Quel intérêt auraient-ils à faire ça?
Comment le consommateur va-t-il comprendre ce qu'il achète? Est-ce qu'il va acheter des chaines/programmes à son FAI? A Google? A CanalSat?

Leon.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Les TV connectées vont signer l’arrêt de mort des box
« Réponse #6 le: 27 juin 2011 à 07:28:27 »
L'idée c'est quand dans quelques années, il n'y aura plus de set top box (décodeur TV) à rajouter à sa TV.

Soit on pense comme cali que les clients ne vont plus consommer que de la vidéo unicast (si on exclut la TNT). Dans ce cas là, le client paye son FAI pour le tuyau internet et la vidéo unicast à un fournisseur tiers (c'est le cas aux USA, avec Netflix qui propose un abonnement à 8$/mois qui remporte un grand sucés).

Pour ma part je pense que les FAI vont réagir avant et comme pour les mobiles, ils vont développer des applications pour récupérer leurs flux multicast (application payante pour récupérer une chaîne payante, gratuite pour le bouquet de base). En pus concevoir une application coûte bien moins cher que toute la R&D pour un concevoir une set top box.

Pour toi Léon, il y aura toujours une set top box fourni par le FAI dans 15 ans ?

sanguinarius

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 44
Les TV connectées vont signer l’arrêt de mort des box
« Réponse #7 le: 27 juin 2011 à 08:35:42 »
Bonjour,

Je pense que plusieurs problématique vont rentré en compte, on vas vers des postes de télé plus ou moins jetable hors on sait tous que d'ici 10 à 15 ans de nombreux métaux rare vont disparaitre, métaux utilisé principalement par l'informatique et les produits multimédia.

Alors oui c'est bien beau ca reste envisageable tout ca (a condition d'avoir de meilleur reseaux ) Je pense que ca vas crée un certain monopole de certaines société :s.
Faut savoir aussi que ca risque de posé un énorme soucis de sécurité une télé relié a internet et ca ... ca va etre La blague du siecle

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 001
Les TV connectées vont signer l’arrêt de mort des box
« Réponse #8 le: 27 juin 2011 à 19:19:36 »
Moi, je ne suis pas un bon exemple, avec ma télé cathodique. J'avoue que je ne me pose pas trop ce genre de question. Ma TV me convient, l'offre aussi, je ne vois pas trop pourquoi la faire évoluer.

Consommer exclusivement de la vidéo unicast, ça nécessiterai un upgrade MONSTRUEUX des réseaux. Surtout si le fournisseur de contenu est hébergé sur un autre réseau que celui du FAI. Vous immaginez le soir, quand plusieurs dizaines de millions de TV HD regardent un flux à 10Mb/s (un flux HD de qualité moyenne)? Il faudrait une capacité réseau de 100Tb/s, juste pour faire de la TV? C'est 100 à 1000 fois plus de capacité qu'un opérateur moyen d'aujourd'hui en France (moins de 1Tb/s). Bref, ça ne se fera pas dans les 5 ans à venir. Sur les 5 dernières années, les technos et les réseaux n'ont pas fait de bond aussi gros. Plus loin dans le temps, je ne sais pas.

Je n'y crois pas. Je ne vois pas l'intérêt économique à faire un truc pareil. Transformer du multicast économique en unicast cher, énergivore, compliqué, etc...

Une chose est certaine : si les TV connectées se multiplient dans les années qui viennent, ça va poser un gros problème, et ça va aller au clash entre opérateurs, constructeurs et fournisseurs de contenu. Vous imaginez, un truc qui peut pomper 10Mb/s 24h/24, accessible à tout le monde!

Quand aux applications que développeraient les opérateurs pour garder les abonnés sur leur réseau, le client ne se rabattra là dessus que si on débride ses applications, et qu'on bride le reste. Bref, si c'est ça, ça va être la guerre! Et ça va dans ce cas aboutir à une grosse refonte des métiers d'opérateur, de diffuseur, etc...

Tiens, une autre remarque en regardant le passé (et le présent) : les constructeurs de TV et autres magnétoscopes (sony, philips, etc...) ont fait des efforts par le passé pour être compatibles des réseaux câblés, satellites, etc... N'y a-t-il pas encore des TV avec un emplacement pour une carte d'abonnement? Je n'ai jamais vu ce genre de truc être utilisé. Et ça fait un bon bout de temps que les "set top box" existent sur les réseaux câblés et satellitaire.
Ca ne ressemble pas un peu à notre problème de TV connectés? Les constructeurs qui veulent sortir un super produit compatible de tout, avec de beaux standards... et des opérateurs qui n'en n'ont rien à foutre et continuent leur vie.

Leon.

corrector

  • Invité
Les TV connectées vont signer l’arrêt de mort des box
« Réponse #9 le: 27 juin 2011 à 22:00:46 »
Je pense que plusieurs problématique vont rentré en compte, on vas vers des postes de télé plus ou moins jetable hors on sait tous que d'ici 10 à 15 ans de nombreux métaux rare vont disparaitre, métaux utilisé principalement par l'informatique et les produits multimédia.
Il va falloir penser à faire du recyclage!

Faut savoir aussi que ca risque de posé un énorme soucis de sécurité une télé relié a internet et ca ... ca va etre La blague du siecle
Tu peux préciser?

sanguinarius

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 44
Les TV connectées vont signer l’arrêt de mort des box
« Réponse #10 le: 27 juin 2011 à 22:17:52 »
Les télé connecté existe deja, exemple : http://www.sony.fr/product/tv-117-46-lcd/kdl-46ex720#pageType=ProductBenefits

Le soucis c'est que la securité mis en place n'est pas au point, aucun contrôle sur les MAJ firmware en remote ou autre (tester sur une sony bravia) ce qui je te laisse imaginer te permet de balancer un firmware plus que douteux.

Une télé relié a internet c'est une cible potentielle assez énorme surtout quand on sait que comme dans tout systeme embarquer aucune "grosse" securitée ne pourras etre mise en place.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Les TV connectées vont signer l’arrêt de mort des box
« Réponse #11 le: 27 juin 2011 à 22:40:20 »
Et le risque c'est qu'un virus pour TV arrive à faire tomber un réseau.

Je me souviens d'un virus touchant Windows il y a quelques années qui générait pas mal de trafic et un hébergeur avait du prendre la décision de déconnecter l'ensemble de ses serveurs Windows pour que les autres serveurs ait un accès au réseau.