La Fibre
Télécom => Télécom =>
TV et codecs => Discussion démarrée par: calande le 02 août 2025 à 18:51:40
-
Si vous avez manqué le visionnage ou l'enregistrement d'une émission sur une des chaînes BFMTV, RMC Story ou RMC Découverte,voici comment télécharger le replay et le visionner quand vous voulez, sans avoir besoin d'une connexion à Internet lors du visionnage. Votre copie privée sera toujours disponible quand le replay aura été retiré de la playlist en ligne. Voici les étapes à suivre :
1°) Créez un compte gratuit sur le site de RMC BFM Play (https://espace-client.rmcbfmplay.com/bfm-play/creation-compte/accueil). Connectez-vous avec votre nouveau compte. Si vous avez un bloqueur de contenu indésirable, il faut le désactiver temporairement car il empêche le téléchargement du manifest (qui est censé se charger après la page de pub), ci-après.
2°) Ouvrez la page de la vidéo que vous souhaitez télécharger, par ex ici (https://www.rmcbfmplay.com/video/rmc-decouverte/faites-entrer-laccuse/s4e21-henri-jean-jacomet-massacre-a-huit-clos?contentId=Product::NEUF_RMCDEC_RMC00212952&universe=PROVIDER).
3°) Ouvrez les Developer Tools de votre navigateur web (combinaison de touches Ctrl-Maj-i ou bien la touche F12). Ouvrez l'onglet "Network", et dans le champ de recherche "Filter", entrez le nom de fichier manifest.mpd
4°) Dans la liste des fichiers téléchargés qui apparaissent, cliquez sur le nom de fichier manifest.mpd avec une icône de couleur rouge, pas la bleue.
5°) Sur le côté droit, dans le sous-onglet "Headers", sélectionnez la valeur correspondant à la ligne ayant pour champ "Request URL" et copiez-la dans un nouveau document de type texte (Bloc Notes de Windows), par ex. https://mit3-xdn-edge-vod00.pfd.sfr.net/replay-cdn-cbv.tv.sfr.net/sid=04iqb4tavfmvdaklfki0/replay/f1d4e/e93a0ff3-9ad4-4809-bd36-9024828ceb77/manifest.mpd
6°) Installez sur votre ordi le logiciel N_m3u8DL-RE (https://github.com/nilaoda/N_m3u8DL-RE/releases). Ajoutez aussi l'emplacement de l'exécutable de ce logiciel à la variable PATH du système d'exploitation (cherchez sur Internet si vous ne savez pas comment faire). Ça permet de ne taper que le nom du fichier du logiciel pour le lancer depuis un terminal (au lieu d'avoir à fournir le chemin vers celui-ci). N'oubliez pas de vous déloguer et vous reloguer de votre session (ex. de la session Windows en cours) afin que la variable PATH du système ait pris en compte cette nouvelle valeur, sinon son exécution dans le terminal retournera une erreur.
7°) Dans un logiciel d'éditeur de texte (par ex. le Bloc-Notes de Windows, Vovsoft Text Plus Editor, TextPad, etc...), créez un nouveau document, et collez cette chaîne de caractères qui servira de base pour construire la commande pour lancer le téléchargement de la vidéo :
N_m3u8DL-RE "https://tra2-xdn-edge-vod01.pfd.sfr.net/replay-cdn-cbv.tv.sfr.net/sid=05batl52r4bfq4ap0es0/replay/f1d4e/ef9de361-e4b8-4f0c-bb09-4e77c9176fc1/manifest.mpd" --key aa8be47a53db29b0e0533b28450a1cbb:1a1027b7e1c097a80e4bd4522c8ea4e4 -M format=mp4
Cette chaîne de caractères contient la clé de déchiffrement des vidéos diffusées sur le site RMC BFM Play, ainsi que la grande URL qui pointe vers le manifest de la vidéo cryptographiée.
8°) Modifiez la chaîne de caractères en remplaçant l'URL d'exemple par l'URL du manifest copiée précédemment.
9°) Copiez toute cette chaîne de caractères, elle servira de commande. Ouvrez le terminal (par ex. le Terminal de Windows où on exécute des commandes). Collez dans le terminal cette chaîne de caractères. Si ce qui vient d'être collé correspond bien à ce que vous aviez copié, vous pouvez lancer le téléchargement avec la touche "Return" ou avec la touche "Enter". Vous allez avoir une question de posée à l'écran, pour savoir quelle qualité vous souhaitez choisir, faîtes "Enter" pour choisir la meilleure qualité, c'est la valeur par défaut (Il faut répondre sinon c'est un point bloquant).
10°) Après quelques secondes, la commande est terminée. Lancez le nouveau fichier .MP4 et assurez-vous que le fichier correspond à ce à quoi vous vous attendiez, et vous pouvez réactiver votre bloqueur de contenu indésirable.
Happy viewing!
Tutoriel inspiré des sources suivantes :
https://forum.videohelp.com/threads/414144-Is-downloading-from-RMC-Dccouverte-is-not-possible-anymore
https://www.mux.com/articles/merge-audio-and-video-files-with-ffmpeg