Auteur Sujet: Opus : nouveau format de fichier audio libre plus efficace  (Lu 14587 fois)

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vivien

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Opus : nouveau format de fichier audio libre plus efficace
« le: 19 novembre 2017 à 20:07:05 »
Quel codec audio utiliser pour vos fichiers audio, pour les lire dans votre voiture, chaîne hifi, enceinte avec port USB, baladeur… ?

Un des meilleurs codecs aujourd'hui est Opus. (il est utilisé par exemple par YouTube quand le codec vidéo est le VP9)

Problème, il est récent et s'il est supporté sur les logiciels récents sur PC, ce n'est pas le cas sur les périphériques qui ne peuvent pas se mettre à jour.



Si on regarde :
- la Citroën C3 version 2017, les fichiers pris en charge sont : MP3 /  WAV / WMA / OGG / AAC
- L'enceinte Bluetooth SV DISCO version 2017, les fichiers pris en charge sont : MP3 /  WAV / WMA / APE / FLAC

Les fichiers communs aux différents appareils sont en fait au nombre de 3 :

.mp3 un format propriétaire qui date de 1992. Depuis avril 2017, tous les brevets concernant le MP3 ont expiré, le format devenant donc libre de droits.

.wav ⇒ aucune compression, les fichiers sont très lourds. De plus, de nombreuses implémentations de lecteurs grand public ne suivent pas le standard et simplifient grandement l'interprétation des fichiers WAV, omettant ainsi certains blocs de données.

.wma ⇒ Windows Media Audio aussi appelé WMA est un format propriétaire de compression audio développé par Microsoft. Si on prend la Citroën C3, elle ne supporte que les fichiers WMA version 9 (la grande majorité des fichiers, WMA 9 date de 2003, WMA 10 est normalement compatible avec les lecteurs WMA 9)

Les fichiers .ogg (utilisé par les codecs open source Vorbis et le codec Opus) ne sont pas utilisables avec de nombreux produits alors que le format .ogg vorbis existe depuis 2002. Bref, j'ai peur qu'il ne soit jamais massivement adapté pour remplacer le MP3.

Les fichiers .flac (Free Lossless Audio Codec) sont intéressants, car c'est un codec libre de compression audio sans perte. Il permet donc une très bonne qualité en prenant deux fois moins de place qu'un .wav Dommage qu'il ne soit pas massivement supporté en 2017.

Bref, après avoir encodé de nombreux fichiers audio en Vorbis puis en Opus, je pense que je vais revenir au MP3, nécessaire pour être lisible partout.

Aujourd'hui les MP3 même en VBR (débit variable) sont lu partout. Il faut respecter quelques contraintes : La Citroën C3 indique que le débit doit être compris entre 32 Kb/s et 320 Kb/s et les fréquences d’échantillonnage supportées sont 11, 22, 44 et 48 KHz.

Exemple de fichier audio Opus à 100 Kb/s :

201411_blender_big_buck_bunny_opus.opus

Prise en charge d'Opus par les navigateurs web :



Gabi

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Quel codec audio utiliser pour vos fichiers audio ?
« Réponse #1 le: 19 novembre 2017 à 22:09:01 »
Franchement, vu les conditions d'écoute dans une bagnole, je mets quiconque au défi de faire la différence entre un MP3 à 320 kbps et une source non compressée (type FLAC qualité CD ou au-delà)  :)

Le FLAC est un très bon format, qui se décode relativement efficacement (en termes de CPU, donc d'énergie), mais encore faut-il avoir un système derrière capable de reproduire correctement son contenu.

Cochonou

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Quel codec audio utiliser pour vos fichiers audio ?
« Réponse #2 le: 20 novembre 2017 à 07:38:40 »
Je suis assez surpris de voir une enceinte récente qui ne supporte pas l'AAC. Ça doit rester l'exception, non ?

vivien

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Quel codec audio utiliser pour vos fichiers audio ?
« Réponse #3 le: 20 novembre 2017 à 08:36:28 »
Déjà il y a relativement peu d'enceintes qui acceptent de mettre des clé USB ou carte micro SD.

C'est pourtant bien pratique pour un qu'un enfant puisse écouter de la musique, car il n'a pas de téléphone a connecter en Bluetooth à l'enceinte.

J'ai bien cherché pour mon fils (bientôt 2 ans) et il y a peu de produits (sachant que pour un enfant, il faut une carte SD interne, un port USB avec une clé externe qui dépasse est trop sensible à la casse).

Franchement, vu les conditions d'écoute dans une bagnole, je mets quiconque au défi de faire la différence entre un MP3 à 320 kbps et une source non compressée (type FLAC qualité CD ou au-delà)  :)
Le problème c'est que sans support du FLAC, si tu encodes tout dans ce format, et bien tu n'entends rien.
Après tu peux choisir de riper tes CD dans deux formats, mais cela complique nettement là chose.

Je suis preneur pour connaître les formats supportés par vos matériels qui lisent des fichiers audio.

miky01

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Quel codec audio utiliser pour vos fichiers audio ?
« Réponse #4 le: 20 novembre 2017 à 10:05:49 »
Je dirais que le mp3 c'est le format le plus universel, que 99% du materiel que tu peux trouver sait lire, autoradio, chaine hifi, tv, deco TNT,enfin tout ce qui a une prise USB  ;)

Meme pour l'échange de fichier, un mp3 dans un email, n'importe qui l'écoute en un clic quel que soit l'OS, et aussi les fichier que tu peux rechercher sur le net, le mp3 reste le plus rependu.

Je dirais aussi facilité d'utilisation, tu as des milliers d'outils gratuit pour les editer, faire des playlist ou ce que tu veux.

C'est pas le truc que va utiliser un audiophile sur sa chaine HIFI, ni meme une enceinte bluetooth, mais c'est pas non plus le meme usage.

Pour des mini enceinte avec carte SD et Bluetooth, il y a Philips qui fait ca.

Cochonou

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Quel codec audio utiliser pour vos fichiers audio ?
« Réponse #5 le: 21 novembre 2017 à 05:36:53 »
Sur une enceinte Sony: MP3, AAC, FLAC, WMA et L.PCM (WAV, AIFF).

vivien

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Quel codec audio utiliser pour vos fichiers audio ?
« Réponse #6 le: 21 novembre 2017 à 09:11:05 »
Pas de OGG non plus chez Sony...

Merci pour le retour (en plus quand Citroën annonce le support des .ogg j'ai un doute sur le support de Opus, cela pourrait n'être que Vorbis)

zoc

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Quel codec audio utiliser pour vos fichiers audio ?
« Réponse #7 le: 21 novembre 2017 à 09:15:54 »
- la Citroën C3 version 2017, les fichiers pris en charge sont : MP3 /  WAV / WMA / OGG / AAC
Essaye quand même le FLAC, on ne sait jamais: J'ai une 308 II de 2014 et le système embarqué à écran tactile (SMEG+ dans la dénomination interne du groupe PSA) le supporte, tout comme l'AAC bien que la doc n'en fasse pas mention...

J'imagine que la nouvelle C3 a le tout dernier système de "navigation connectée", et je serais surpris qu'ils aient droppé le support du FLAC (Mais en même temps ce n'est plus le même sous-traitant qui produit l'équipement et son soft).

mattmatt73

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Quel codec audio utiliser pour vos fichiers audio ?
« Réponse #8 le: 21 novembre 2017 à 11:18:38 »
souvent lecteur mp3 récent = aac compatible
c'est la même famille....

vivien

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Opus : nouveau format de fichier audio libre plus efficace
« Réponse #9 le: 10 septembre 2022 à 18:17:14 »
Première version des navigateurs prenant en charge Opus dans un conteneur WebM : (le support d'Opus dans Safari sous MacOS arrive 9 ans après Firefox et iOS ne le supporte toujours pas en 2022)

- Mozilla Firefox depuis la version 15, publiée le 28 aout 2012. cf Firefox 15 release notes
- Google Chrome depuis la version 33, publiée le 21 février 2014
- Opera depuis la version 20, publiée le 4 mars 2014
- Navigateur par défaut Android => pas de support Opus (les vidéos VP9+Opus sont sans son), toutefois support partiel depuis la version Android 5, publiée le 4 novembre 2014
- Vivaldi depuis la version Tech Preview 1, publiée le 27 janvier 2015
- Microsoft Edge depuis la version 14, déployé massivement à partir du 2 aout 2016
- Samsung Internet depuis la version 5, publiée le 16 décembre 2016
- Safari depuis macOS 12 Monterey (c'est la version de macOS qui importe et non celle de Safari), publiée le 25 octobre 2021
- Pas de prise en charge sous iOS, quel que soit le navigateur web utilisé



vivien

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Opus : nouveau format de fichier audio libre plus efficace
« Réponse #10 le: 10 novembre 2023 à 07:57:56 »
AOMedia fait progresser l'ère de l'innovation audio avec la toute première spécification audio proposée sous sa licence libre de droits

Communiqué de l'alliance AOMedia (qui à crée AV1) du 9 novembre 2023 sur la spécification du conteneur de modèles et formats audio immersifs (IAMF)

Les progrès de l’audio spatial immersif influencent les attentes audio des consommateurs. Cependant, pour permettre des déploiements d'écosystèmes à grande échelle, les services OTT et les fournisseurs de périphériques bénéficieront de technologies audio spatiales sans licence. De même, les créateurs recherchent des formats dotés d’options de mixage audio immersives qui fonctionneraient facilement avec les systèmes de streaming et de lecture actuels. Pour résoudre ce défi, l'Alliance for Open Media (AOMedia) a annoncé aujourd'hui la publication de la spécification de conteneur Immersive Audio Model and Formats (IAMF), la toute première spécification de conteneur audio de l'organisation à être proposée sous la licence libre de droits d'AOMedia. IAMF est conçu pour permettre aux créatifs de révolutionner les expériences audio immersives dans une myriade d'applications, du streaming et des jeux à la réalité augmentée et virtuelle, en passant par la diffusion traditionnelle.

Qu'il s'agisse de diffuser des sports en direct ou de regarder une émission préférée, l'audio immersif prend de plus en plus de place dans la vie quotidienne des consommateurs. AOMedia a développé IAMF spécifiquement pour l'ère de l'audio sur Internet, ouvrant la voie aux entreprises pour intégrer l'audio immersif aux appareils, produits et services que les consommateurs adorent. Grâce à ces efforts, IAMF est une spécification de conteneur indépendante du codec qui peut transporter des informations pour les algorithmes de rendu du temps de lecture et le mixage audio.

« IAMF représente une avancée significative dans les normes audio immersives ouvertes. Non seulement il répond à divers cas d’utilisation, notamment le streaming, les jeux, la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la diffusion, mais il fournira également aux créateurs les outils nécessaires pour créer des expériences audio immersives qui captivent le public. En tant que projet médiatique ouvert, l'IAMF est facilement accessible aux réalisateurs du monde entier, il favorise l'innovation, responsabilise les développeurs et garantit la large disponibilité d'expériences audio riches et immersives que les consommateurs souhaitent », a déclaré Matt Frost, président d'AOMedia. « Je tiens à remercier le groupe de travail sur les formats de stockage et de transport (STF) pour son travail sur cette spécification audio. L'IAMF continue d'évoluer et il est passionnant de voir comment ce groupe de travail réfléchit déjà aux fonctionnalités de la prochaine version.

Les points forts de la toute première spécification audio IAMF d'AOMedia comprennent :

- Audio spatial pour tous les appareils : IAMF permet la diffusion transparente de présentations audio spatiales ambisoniques basées sur des canaux et des scènes sur une large gamme d'appareils, notamment des écouteurs, des téléphones mobiles, des téléviseurs, des barres de son, des systèmes de cinéma maison et le Web. Cette polyvalence garantit une expérience audio cohérente et de haute qualité sur différentes plates-formes.

- Livraison audio flexible : IAMF propose une approche flexible pour fournir différents types d'éléments audio aux appareils finaux. Qu'il s'agisse d'un audio 3.1.2 canaux combiné à un audio stéréo ou d'ambisoniques de troisième ordre associés à un audio stéréo non diégétique, l'IAMF rend cela possible. IAMF fournit des moyens pour signaler des algorithmes de rendu, tels que EAR et BEAR, pour la lecture dans des configurations de haut-parleurs et des écouteurs.

- Adapté aux créateurs : les créateurs peuvent se plonger dans la création de contenu audio immersif conforme à l'IAMF avec les plugins open source existants tels que EAR Production Suite, qui comprend des moteurs de rendu pour les dispositions multienceintes et la surveillance binaurale, conformes aux directives des spécifications de l'IAMF. La capacité de l'IAMF à transporter et à inclure plusieurs configurations de mixage audio permet aux créateurs et aux utilisateurs d'ajuster le volume sonore pour différentes préférences de lecture. Dans un futur proche, le logiciel de référence open source AOMedia ajoutera un outil d'encodage IAMF pour compresser divers mixages sonores en IAMF.


Spécifications AOMedia IAMF et disponibilité du décodeur de logiciel de référence

La spécification IAMF et le décodeur logiciel de référence, ainsi que les flux de tests, sont facilement accessibles sur le GitHub d'AOMedia, favorisant la collaboration et le développement communautaire. Pour plus d'informations sur l'IAMF et ses applications potentielles, veuillez visiter la page d'AOMedia.




À propos de l'Alliance pour les médias ouverts

Lancée en 2015, l'Alliance for Open Media (AOMedia) a été créée pour définir et développer des technologies permettant de répondre à la demande du marché en matière de normes ouvertes pour la compression et la diffusion des médias. Au niveau du conseil d'administration, les membres fondateurs comprennent Amazon, Apple, Cisco, Google, Intel, Meta, Microsoft, Mozilla, Netflix, NVIDIA, Samsung Electronics et Tencent.


Source : Communiqé Alliance for Open Media traduit rapidement

vida18

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Opus : nouveau format de fichier audio libre plus efficace
« Réponse #11 le: 03 décembre 2023 à 19:16:53 »
Cette alternative open source au Dolby Atmos pourrait arriver sur de nombreux produits

Google et Samsung ont développé leur propre alternative au Dolby Atmos. Baptisée Immersive Audio Model and Formats (IAMF), cette technologie de simulation d'un son surround a pour principal atout d'être open source.



© Samsung

Partenaires depuis 2015 dans le cadre de l'Alliance for Open Media, Google et Samsung œuvrent en compagnie d'autres géants de la Tech (dont Nvidia, Apple, Netflix, Microsoft, Meta, Huawei ou encore Intel) à l'élaboration de technologies informatiques open source et standardisées. C'est dans ce contexte que Samsung a d'abord commencé à travailler en interne, puis avec l'aide de Google, sur l'audio 3D afin de mettre au point une technologie libre de droits, capable de simuler un son surround.

Débutés en 2020, ces travaux aboutissent désormais à ce que les deux firmes surnomment l'IAMF, pour "Immersive Audio Model and Formats". Cette alternative à la technologie Dolby Atmos pourrait, de par sa nature ouverte, intégrer de nombreux produits au cours des prochaines années, allant des téléviseurs aux barres de son, en passant par les casques audio et les enceintes connectées.

"Les compétences respectives de Samsung et de Google en matière d'appareils et de contenu en ont fait des partenaires idéaux pour créer la technologie IAMF", commente l'un des cadres de Samsung Research dans un communiqué publié début novembre par le géant coréen. "En nous associant pour développer cette technologie sans précédent, nous ouvrons la voie aux consommateurs pour qu'ils puissent profiter de l'audio 3D chez eux".

Une technologie prometteuse, surtout pour son ouverture

En dépit de ce que Samsung laisse entendre, l'audio spatialisé, ou 3D, n'est pas nouveau. Il est utilisé depuis des années par les standards Dolby Atmos et DTS:X, du moins dans une certaine mesure. La vraie nouveauté avec l'IAMF, c'est que cette technologie pourra désormais se développer en dehors du pré carré de l'américain Dolby et de quelques autres ténors du secteur. Entièrement open source, ce nouveau codec a d'ailleurs été adopté par l'Alliance for Open Media en octobre dernier... ouvrant la voie à une prise en charge par de nombreuses marques, et potentiellement par une foule de services et contenus.

"Pour permettre aux gens de créer librement du contenu à l'aide de la technologie audio 3D, celle-ci doit être ouverte à tous. La mise à disposition d'un cadre open source complet pour l'audio 3D, de la création à la diffusion et à la lecture, permettra à l'avenir d'offrir des expériences de contenu audio encore plus diversifiées", commente Samsung.

Sur le plan technologique à proprement parler, l'IAMF mise sur un son vertical (pour permettre une meilleure immersion), mais aussi sur une analyse de la scène audio dopée à l'IA, et enfin sur des paramètres personnalisables par l'utilisateur final. Grâce à l'IA, Samsung explique que l'IAMF est notamment capable d'ajuster le son de manière dynamique (pour mieux faire ressortir les dialogues dans un film, par exemple), ou encore de prendre en compte l'environnement de l'utilisateur pour s'y adapter au mieux.


Source : Les Numériques, écrit le 3 décembre 2023 par Nathan Le Gohlisse.