Sondage

A quand le retour de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI chez Canal ?

Courant septembre 2022
8 (14.5%)
En octobre 2022
11 (20%)
Novembre ou décembre 2022
14 (25.5%)
Premier semestre 2023
6 (10.9%)
Second semestre 2023
0 (0%)
2024
1 (1.8%)
Jamais, c'est terminé
15 (27.3%)

Total des votants: 55

Auteur Sujet: CanalSat ne diffuse plus TF1. Le groupe TF1 est "Scandalisé"  (Lu 86582 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 132
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
CanalSat ne diffuse plus TF1. Le groupe TF1 est "Scandalisé"
« Réponse #216 le: 12 mars 2018 à 20:40:03 »
CANAL+ va reprendre la diffusion des chaînes TF1… sans l’accord de TF1

La diffusion des chaînes gratuites de TF1 va bien reprendre sur les bouquets de CANAL+. Pourtant, aucun accord de diffusion n’a été trouvé.

C’est une réponse de normand qu’apporte CANAL+ à la crise qui l’oppose, depuis le début du mois, à TF1. Un premier pas en direction d’un rétablissement de la situation avait été effectué vendredi, lorsque le signal de la première chaîne était remis en route à l’occasion du concert des Enfoirés. Finalement, TF1 est restée disponible tout le week-end, CANAL+ n’ayant pas jugé utile d’interrompre le signal à nouveau.

Aujourd’hui, CANAL+ annonce qu’il va rétablir progressivement la diffusion des chaînes gratuites de TF1, sur l’ensemble de ses supports. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le signal des chaînes gratuites du groupe, hors TF1 (TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI), n’est pas encore rétabli sur MyCANAL.

Ce retour partiel à la normale n’indique pourtant pas qu’une solution a été trouvée entre CANAL+ et TF1. En l’absence de réel accord de diffusion, CANAL+ ne sera pas en mesure de proposer les services annexes (replay MyTF1, qualité 4K et autres avantages).

Pas besoin de l’accord de TF1, estime CANAL+

Dans un communiqué, CANAL+ laisse entendre que les événements récents l’ont poussé à considérer les chaînes TF1 comme des chaînes « gratuites ». En tant que chaîne disposant de fréquences gratuites sur la TNT nationale, elles ne peuvent s’opposer à une reprise en clair sur les bouquets des opérateurs, estime CANAL+ qui se dispense donc de l’approbation du groupe TF1.

Seuls les services additionnels de TF1 pourraient faire l’objet d’une rémunération. À ce sujet, CANAL+ se dit toujours prêt à négocier, mais il se pourrait qu’il se contente des chaînes linéaires (sans replay) si aucun accord n’est trouvé.


   
Citer
Les derniers jours ayant confirmé que la diffusion des chaînes gratuites resterait gratuite, et que seuls les services complèmentaires (replay, start over …) pouvaient être payants, le Groupe CANAL + a décidé de reprendre progressivement la distribution des chaînes gratuites du Groupe TF1.

    Les abonnés aux offres CANAL n’ont, en effet, pas vocation à payer pour des chaînes en clair, ayant obtenu, à ce titre, de l’État des fréquences gratuites.

    Le Groupe CANAL+ a donc pris la décision de rétablir la diffusion du signal linéaire de TF1 le 9 mars sur l’ensemble de ses réseaux et pour l’ensemble de ses abonnés. Il rétablira prochainement la diffusion de l’ensemble des chaînes gratuites du Groupe TF1 sur l’ADSL, la Fibre et sur Internet.

    Concernant les services et fonctionnalités associées à ces chaînes, le Groupe CANAL+ est disposé à négocier avec le Groupe TF1 la rémunération de ces services sur une base raisonnable et non discriminatoire par rapport aux accords signés avec les autres distributeurs.

On attend maintenant la réaction de Free, qui devrait être imminente. L’opérateur avait annoncé qu’il mettrait fin à la diffusion des chaînes TF1 en l’absence d’accord d’ici la fin de la semaine passée.

Source: FreeNews.fr par Yoann Ferret le 12 mars 2018. 

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 3 829
  • Farges (01)
CanalSat ne diffuse plus TF1. Le groupe TF1 est "Scandalisé"
« Réponse #217 le: 12 mars 2018 à 23:18:20 »
Je suis pas un Free fan, mais franchement quand tu prend l'autoroute jamais vu  que on te donne 10€ a la sortie...

Que TF1 paye ses couts de diffusions chez le les FAIs, et pas l'inverse  ;D
Les Mb/s bouffé par cette chaine privée c'est qui les paye ?

jack

  • Professionnel des télécoms
  • *
  • Messages: 1 674
  • La Madeleine (59)
CanalSat ne diffuse plus TF1. Le groupe TF1 est "Scandalisé"
« Réponse #218 le: 12 mars 2018 à 23:51:34 »
Les Mb/s bouffé par cette chaine privée c'est qui les paye ?
Qui paye pour avoir accès à internet ?
Les clients, cela va de soit, qui d'autre ?

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 132
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
CanalSat ne diffuse plus TF1. Le groupe TF1 est "Scandalisé"
« Réponse #219 le: 03 avril 2018 à 22:50:56 »
Le titre TF1 accuse mardi le plus fort repli du SBF 120 sur fond d'actualité défavorable pour le groupe de télévision avec l'arrivée à échéance du contrat de diffusion avec Free et l'impact du retour des grèves en France sur les investisseurs étrangers.

A 13h10, l'action recule de 7,25% à 10,23 euros, quand le SBF 120 perd 0,55%. Le titre retombe ainsi à un plus bas depuis plus d'un an, accusant un repli de plus de 23% depuis un point haut atteint fin novembre.

Graphiquement, le titre a rompu le seuil de 10,7 euros qui lui avait servi de support ces dernières séances pour retomber vers les 10 euros.

"Je ne vois pas de choses particulières [pour expliquer le repli du jour]", indique un trader en poste à Paris. "Je pense que le titre continue de subir le contrecoup de ses mauvaises relations avec Canal+ et Free".

TF1 est engagé dans un bras de fer pour le renouvellement de ses accord de distribution avec les opérateurs télécoms, le premier groupe de télévision privée en France réclamant une rémunération en contrepartie de la distribution de ses chaînes gratuites (TF1, TMC, LCI, TFX et TF1 Series).

Après plusieurs mois de négociations, le groupe a trouvé un terrain d'entente avec Bouygues Telecom, SFR et Orange . Mais le conflit reste ouvert avec Free, la filiale d'Iliad.

Or, le contrat de diffusion entre TF1 et Free s'arrêtait au 31 mars. TF1 a indiqué mardi que ses chaînes continuaient pour l'heure d'être diffusées par l'opérateur.

La diffusion des chaînes TF1 avait été coupée le mois dernier par Canal+ dans le cadre d'un conflit similaire sur la rémunération réclamée par TF1. Elle a été rétablie depuis mais les deux groupes ne sont toujours pas parvenus à un accord.

LES INVESTISSEURS INTERNATIONAUX INQUIETS

Le début du mouvement de grève des cheminots en France, qui s'annonce très suivi, est aussi susceptible de peser sur le titre TF1.

"Vous avez le retour des grèves en France qui rend toujours inquiets les investisseurs internationaux", explique Conor O’Shea, analyste chez Kepler Cheuvreux. "TF1 est une valeur exposée à la macroéconomie".

A la Bourse de Paris, le titre Air France-KLM (-3,64%) accuse également un des plus forts replis du SBF 120 alors que la compagnie aérienne est confrontée mardi à un mouvement de grève à l'appel de l'intersyndicale de la compagnie Air France.

Selon Conor O'Shea, il est aussi possible que certaines positions acheteuses sur TF1 et vendeuses sur MediaSet se débouclent après l'annonce de l'accord de partage de contenus entre le groupe italien et la filiale locale du britannique Sky .

Le titre MediaSet bondit mardi de 6,49% à Milan et l'action Sky avance de 2,04% à Londres.


Source: Investir.LesEchos.fr par Blandine Hénault et Alan Charlish, avec Gwënaelle Barzic, édité par Patrick Vignal le 03/04/18. 

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 132
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
CanalSat ne diffuse plus TF1. Le groupe TF1 est "Scandalisé"
« Réponse #220 le: 11 avril 2018 à 20:46:59 »
Free vs TF1: le CSA veut interdire la coupure du signal sur les Freebox

Le CSA veut interdire la coupure du signal des chaînes de TF1 sur les Freebox. Lors d’une interview accordée à nos confrères des Echos, Nicolas Curien, l’actuel président du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) est longuement revenu sur le conflit qui oppose Free à TF1. L’homme plaide pour une interdiction totale de coupure du signal en cas de conflit.

Au début du mois de mars 2018, Canal+ et CanalSat suspendaient la diffusion des chaînes de TF1, faute d’avoir pu trouver un accord de diffusion. Finalement, après un mois de coupure, Canal+ a décidé de rétablir le signal des chaînes de TF1, mais pas le replay. "Les chaînes gratuites doivent rester gratuites sur le satellite" affirmait Canal+, qui estime avoir le droit de diffuser TF1 sans rémunérer la chaîne. Pour l’heure, aucune coupure n’est prévue pour les abonnés Canal.

Free vs TF1: le CSA refuse que le signal soit coupé sur les Freebox

Du côté de Free, qui est toujours en négociations avec la chaîne privée, la situation est un peu différente. En l’absence d’un contrat de diffusion, Free pourrait couper le signal des chaînes du groupe TF1 sur les Freebox. Ni TF1 ni l’opérateur de Xavier Niel ne souhaitent actuellement en arriver là. Pour s’en assurer, Nicolas Curien a décidé de monter au créneau et de plaider pour une réglementation plus ferme en cas de conflit entre un distributeur et une chaîne.

"ll faudrait pouvoir inscrire dans la réglementation que, à la fois du côté des chaînes et du côté des opérateurs, il ne puisse y avoir interruption de la diffusion des chaînes" a argumenté Nicolas Curien lors d’une interview accordée aux Echos. Le CSA veut à tout prix éviter une nouvelle coupure. "Ce serait quand même plusieurs millions d’usagers qui seraient privés de leur moyen habituel de recevoir TF1 et nous considérons qu’il faut que la situation aboutisse au plus vite pour éviter un tel scénario" déclarait Nicolas Curien le 6 mars 2018, avant l’accord entre TF1 et Orange.

Pour rappel, la position du CSA dans le bras de fer entre TF1 et ses distributeurs pourrait bien être décisive. Si le groupe audiovisuel ne parvient pas à trouver un accord de diffusion avec Free et Canal+, le gouvernement pourrait demander au CSA "de trancher la juste rémunération des chaînes de télévision par les opérateurs télécoms", rapporte les Echos.


Source: PhonAndroïd.com par Florian Bayard, 11/04/2018. 

Bon ! La fin de l'article fait un peu resucée, mais ce qui me semble intéressant, c'est la position du CSA. 

jack

  • Professionnel des télécoms
  • *
  • Messages: 1 674
  • La Madeleine (59)
CanalSat ne diffuse plus TF1. Le groupe TF1 est "Scandalisé"
« Réponse #221 le: 11 avril 2018 à 20:53:47 »
TF1 se prend le CSA en pleine tronche ? Hum, voila qui est intéressant

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 340
  • vancia (69)
CanalSat ne diffuse plus TF1. Le groupe TF1 est "Scandalisé"
« Réponse #222 le: 11 avril 2018 à 23:33:54 »
TF1 se prend le CSA en pleine tronche ? Hum, voila qui est intéressant

non pas vraiment, il faut lire entre les lignes.

en l'état de la législation, le CSA ne sert à rien dans ce genre de conflit, ils agitent du vent.

Il se dit que le gouvernement veut éradiquer le CSA tellement ils ne servent à rien. Le pas grand chose qu'ils font, ils le font mal.
Donc là, ils essaient de se trouver une utilité pour ne pas disparaitre en l'état.


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
CanalSat ne diffuse plus TF1. Le groupe TF1 est "Scandalisé"
« Réponse #223 le: 28 juin 2018 à 11:35:20 »
Le groupe TF1 assigne Canal + en justice

Ils sont en désaccord sur la rémunération des contenus de la Une dans le bouquet des offres Canal.

Le bras de fer entre TF1 et Canal + n'est pas terminé. La filiale de Bouygues a assigné Canal + en justice en mai. TF1 conteste les conditions de reprise de ses différentes chaînes (LCI, TMC, TFX, TF1 Séries films…) dans le bouquet des offres Canal (anciennement Canal Sat). Fin avril, le contrat de distribution qui unit les deux groupes est arrivé à échéance. Depuis, ils ne parviennent pas à se mettre d'accord sur les conditions de son renouvellement.

À l'origine du conflit, l'offre «TF1 Premium» imposée l'an dernier aux différents distributeurs (opérateur télécoms via leurs box et télévision par satellite). TF1 propose à leurs abonnés plusieurs services en plus de la seule distribution de ses contenus: revenir au début du programme après son démarrage (start over), replay au-delà de 7 jours, programmes en avant-première, etc. Pour cette valeur ajoutée, TF1 exigeait en contrepartie dans les nouveaux contrats une augmentation de la redevance que payent les distributeurs pour les droits de diffusion.

Négociations houleuses

Les négociations ont été difficiles, voire conflictuelles avec plusieurs d'entre eux. SFR et Bouygues Telecom (qui partage la même maison mère que TF1) ont été les premiers à signer. Après plusieurs mois de tractations houleuses, des menaces de coupures de signal et une assignation, Orange avait suivi en mars, puis Free en avril, au terme également d'un bras de fer de plusieurs semaines.

Reste donc Canal + qui, depuis fin avril, n'a en théorie plus le droit de proposer les chaînes de TF1 à ses abonnés. C'est précisèment pour «contrefaçon» que la première chaîne a assigné Canal + devant le tribunal de Nanterre. Selon Les Échos, TF1 estime que depuis l'arrivée à échéance du contrat, Canal commercialise une télévision sans l'autorisation de son éditeur.

En mars, c'est Canal + qui avait décidé unilatéralement d'arrêter de diffuser les chaînes du groupe TF1 à ses abonnés, privant brutalement 5,8 millions de Français des programmes de la Une. Les pouvoirs publics s'en étaient mêlés, estimant la coupure «totalement contraire au principe de couverture intégrale de la population», selon Françoise Nyssen, la ministre de la Culture. La filiale de Vivendi avait finalement fait machine arrière sous la pression du gouvernement. Après quatre victoires, TF1 compte bien remporter cette dernière bataille. Interrogé, le groupe Canal + s'est refusé à tout commentaire.


Source : Le Figaro, par Ingrid Vergara, le 27 juin 2018

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 449
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Le GROUPE CANAL+ contraint de renoncer à la diffusion de TF1, TMC, TFX...
« Réponse #224 le: 02 septembre 2022 à 08:50:48 »
Le GROUPE CANAL+ contraint de renoncer à la diffusion de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI

Dans le cadre du renouvellement du contrat de distribution de ses chaînes par le Groupe CANAL+, le Groupe TF1 a manifesté sa volonté de revoir profondément ses exigences commerciales à compter du 31 août 2022.


Le Groupe TF1, fort de sa position dominante, exige en particulier le versement d’une rémunération très conséquente pour ses chaînes gratuites de la TNT : TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI.


Face à ces exigences infondées et déraisonnables pour des chaînes qui sont accessibles gratuitement pour tous et qui doivent le rester, le Groupe CANAL+, partenaire de longue date du Groupe TF1, est contraint de renoncer à diffuser ces chaînes.


https://assistance.canalplus.com/questions/3010933-groupe-canal-contraint-renoncer-diffusion-tf1-tmc-tfx-tf1-series-films-lci

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
CanalSat ne diffuse plus TF1. Le groupe TF1 est "Scandalisé"
« Réponse #225 le: 02 septembre 2022 à 09:03:53 »
C'est une véritable série les accords de diffusion des chaînes...

C'est du perdant perdant : Canal va perdre des clients et TF1 également (donc moins de recettes publicitaires). On estime que TF1 perd 12 % à 15% de son audience.

Les gagnants, ce sont les OTT : Netflix, Disney+, OCS, Amazon Prime, ...

zoc

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 258
  • Antibes (06) / Mercury (73)
CanalSat ne diffuse plus TF1. Le groupe TF1 est "Scandalisé"
« Réponse #226 le: 02 septembre 2022 à 09:04:06 »
Ça recommence  ;D

MyCanal étant mon seul accès à la TV en direct, je suis évidemment impacté. Mais ce n’est pas un drame, on ne regarde quasiment jamais les chaînes du groupe TF1.

De toute façon ces chaînes sont amenées à mourir tôt ou tard. A part pour les événements sportifs ou assimilés où le direct est important, tout le reste est totalement adapté à la VOD. Même Canal l’a compris en supprimant canal+ décalé, leur service de replay étant bien suffisant.


alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 170
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Le GROUPE CANAL+ contraint de renoncer à la diffusion de TF1, TMC, TFX...
« Réponse #227 le: 02 septembre 2022 à 09:21:33 »
Le Groupe TF1, fort de sa position dominante, exige en particulier le versement d’une rémunération très conséquente pour ses chaînes gratuites de la TNT : TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI.

Et ce serait encore pire si la fusion avec le groupe M6 aboutissait.