Auteur Sujet: Canal+ en mode OTT  (Lu 42174 fois)

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pjmdur

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« Réponse #72 le: 04 août 2017 à 17:04:51 »
Oui, certains sont très sensibles à ce demi ton.. C'est ce qu'ils appellent l'effet Donald Duck....

mattmatt73

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« Réponse #73 le: 04 août 2017 à 17:38:56 »
Oui, certains sont très sensibles à ce demi ton.. C'est ce qu'ils appellent l'effet Donald Duck....

Et c'est pour ça que les convertisseurs modernes ne changent pas la hauteurs du son...

Genre ça : http://www.imaginecommunications.com/products/networking-infrastructure/processing/selenio-x100

renaud07

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« Réponse #74 le: 05 août 2017 à 00:16:26 »
Et ça applique quoi comme traitement ? Le pull down euro ou un repitch ? Perso j'ai déjà essayé de faire du repitch avec audacity ou adobe audition mais le rendu est jamais net (même si audition s'en sort mieux en mettant des réglages fins).

D'ailleurs ça se met à quel endroit dans la chaîne de prod ? C'est juste pour convertir en début de chaîne ? Car sauf erreur de ma part tout ce qui sort de la régie est normalement en 50i/25p, non ?

jhudson

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« Réponse #75 le: 17 janvier 2019 à 11:20:11 »
Si tu as des sauts d'images c'est autres chose que du transframing, mais un problème dans la chaine de génération de l'image.
Quand tu regardes à la télé européenne une série américaine tournée en 30i, tu vois des sautos d'images ? Que l'on se branle sur la fluidité, je veux bien mais il n'y a pas de sauts.

Ensuite Netflix : pourquoi veux-tu qu'ils transcodent leurs masters, vu qu'ils maîtrisent la totalité de la chaine ? Il ne faut pas être con quand même.

Et Netflix est américain, pays où le passage cinéma>30i a toujours été un problème avant le recours à des algorithmes costauds qui masquent la misère.

La TV US produisait en 30 images seconde entrelacées du temps ou toute la production TV était convertie en Video SD , mais il y a plus de 10 ans de cela avant que  toute la production TV bascule en HD 1080P.

Sauf les caméra HD pour la retransmission en direct sûrement entrelacées .

Mais a la base les séries TV c'était de l'argentique 35 mm ou 16 mm (pour l'Europe)  a 24 images seconde.

De nos jours les tournages avec des cameras numériques HD sont aussi en 24 image seconde même pour les séries TV, la raison que tout sur Netflix est en progressif 24 images seconde.



mattmatt73

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« Réponse #76 le: 17 janvier 2019 à 14:06:48 »
La TV US produisait en 30 images seconde entrelacées du temps ou toute la production TV était convertie en Video SD , mais il y a plus de 10 ans de cela avant que  toute la production TV bascule en HD 1080P.

Sauf les caméra HD pour la retransmission en direct sûrement entrelacées .

Mais a la base les séries TV c'était de l'argentique 35 mm ou 16 mm (pour l'Europe)  a 24 images seconde.

De nos jours les tournages avec des cameras numériques HD sont aussi en 24 image seconde même pour les séries TV, la raison que tout sur Netflix est en progressif 24 images seconde.

Non

pjmdur

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« Réponse #77 le: 17 janvier 2019 à 14:25:34 »
Ben si…

Tous les films pricipalement sont tournés avec des équipements capturant à 24 images seconde.
La raison est simple:
Utilisation des anciens matériels dédiés argentique et transformés en numérique.
Et surtout que le format Bluray est aussi en 24Fps.. On va pas transcoder du 25fps en 24 pour créer du Bluray..

Il y a forcèment des exceptions pour le marché européen et le direct qui peuvent être capturés en 25fps directement.

Si on a une smarttv avec Appli Netflix, pas de problème, ça suit.

Mais je critique fortement l'absence de paramétrage simple pour sortir en 24Fps lorsque ce format est détecté.
Même le dernier TV5 le fait pas alors que c'est standard sur n'importe quel lecteur compatible BR..

eruditus

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« Réponse #78 le: 17 janvier 2019 à 14:37:00 »

Citer
toute la production TV bascule en HD 1080P.
720p ou 1080i, non ?

pjmdur

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« Réponse #79 le: 18 janvier 2019 à 10:09:15 »
720p ou 1080i, non ?

C'est plus compliqué.. Faut analyser toute la chaîne depuis la capture à la diffusion..
C'est toujours du progressif à la base, que ce soit du ciné ou du direct, HD ou UHD.
Une image est toujours capturée une à une, donc c'est du progressif. Après, la diffusion peut utiliser divers formats.
Pour le SAT, c'est simple, sauf en UHD, c'est du 720P pas utilisé par Canal ou du 1080i. C'est pas Canal qui a choisi ces formats.
C'est vrai qu'il y a un truc pas sympa avec Canal. pourquoi l'OTT avec du matos Apple est en progressif 1080P et pas via son PC ou via un décodeur Orange? Je vois pas ce qu'Apple vient faire dans cette affaire???
Mais bon, faut pas trop fantasmer sur le 1080p qui n'est pas le graal de la diffusion.
Pour mémoire, la diffusion est en 50Hz, passer du 1080p@25Hz est identique à 1080i@50Hz. 

mattmatt73

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« Réponse #80 le: 19 janvier 2019 à 21:47:58 »
C'est plus compliqué.. Faut analyser toute la chaîne depuis la capture à la diffusion..
C'est toujours du progressif à la base, que ce soit du ciné ou du direct, HD ou UHD.
Une image est toujours capturée une à une, donc c'est du progressif. Après, la diffusion peut utiliser divers formats.
Pour le SAT, c'est simple, sauf en UHD, c'est du 720P pas utilisé par Canal ou du 1080i. C'est pas Canal qui a choisi ces formats.
C'est vrai qu'il y a un truc pas sympa avec Canal. pourquoi l'OTT avec du matos Apple est en progressif 1080P et pas via son PC ou via un décodeur Orange? Je vois pas ce qu'Apple vient faire dans cette affaire???
Mais bon, faut pas trop fantasmer sur le 1080p qui n'est pas le graal de la diffusion.
Pour mémoire, la diffusion est en 50Hz, passer du 1080p@25Hz est identique à 1080i@50Hz.


Je peux t'inviter au travail pour un dîner avec des collègues ?

pjmdur

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« Réponse #81 le: 20 janvier 2019 à 09:23:40 »
Heu.. je comprends pas la proposition..?????
Si c'est pour donner plus de détails donnés par des pros, c'est pas utile.. Il y a forcèment des cas spécifiques qui ne sont pas l'explication générale...

K-L

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« Réponse #82 le: 20 janvier 2019 à 14:41:03 »
Il vaut mieux pas que tu comprennes le sous-entendu de mattmatt en fait. :-X

vivien

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« Réponse #83 le: 20 janvier 2019 à 14:59:44 »
mattmatt73 travail dans le secteur...

Il réagit a tout un paragraphe, mais je pense que c'est "la diffusion est en 50Hz, passer du 1080p@25Hz est identique à 1080i@50Hz." qui a fait sa réaction.

Pour moi il faut du 1080p@50Hz pour faire du 1080i@50Hz en effet les demi-images qui sont projetées sont pas une image 1080p@25Hz où on envoit en deux phase un bout de la même image, ce sont deux images différentes.