La Fibre

Télécom => Télécom => télécom TV et codecs => Discussion démarrée par: tom pouce le 21 février 2014 à 11:31:29

Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: tom pouce le 21 février 2014 à 11:31:29
Un article surprenant dans l'Expansion aujourd'hui (je ne sais pas trop où le mettre, ça me semble pas mal ici) :

Netflix négocie avec les opérateurs télécoms français

Les équipes du groupe américain de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) ont rencontré les fournisseurs d'accès à Internet français pour intégrer leur service dans les box. Orange reste le partenaire le plus privilégié dans les négociations actuelles

"Orange is the new black". Le titre de la série produite par Netflix était sans doute prémonitoire. Car le service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) a approché plusieurs fournisseurs d'accès à Internet, dont Orange, pour préparer son débarquement en France.

Free, SFR et Bouygues Telecom ont rencontré les équipes américaines voilà quelques jours. Mais un accord de ce type semble peu probable pour SFR et Bouygues Telecom : leur maison-mère sont, en effet, actionnaires respectivement de Canal + et de TF1, grands diffuseurs de séries télévisées. Les patrons des deux chaînes ont d'ailleurs écrit une lettre commune à la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, s'inquiétant de l'arrivée prochaine de Netflix. 

Si Free est toujours dans la course, le candidat idéal reste Orange grâce à sa base d'abonnés - la plus importante en France. Non seulement il compte plus de 10 millions de clients à Internet haut débit fixe dans l'Hexagone, mais il est aussi présent en Espagne (1,59 million) et en Pologne (2,3 millions), de futurs marchés potentiels pour le groupe américain. " Les négociations sont plus avancées avec cet opérateur qui a tout intérêt à signer avec Netflix avant qu'un de ses concurrents ne le fasse ", indique une source, sous couvert d'anonymat. 

" Nous avons rencontré leurs responsables à plusieurs reprises, confiait déjà, en 2011, Stéphane Richard, PDG d'Orange. Nous cherchons à comprendre ce modèle qui connaît un succès fulgurant, afin de nous en inspirer. " Le groupe a tenté de constituer son propre service de SVOD en France mais également à l'international en s'appuyant sur son site Dailymotion. Mais les coûts d'acquisition auprès des studios des droits sur les films et séries étaient trop élevés et ont calmé les ardeurs. 

L'ouverture de Netflix, prévue pour cet automne, tombe au meilleur moment. Les mois de septembre et octobre sont traditionnellement les plus importants en termes de recrutement de nouveaux abonnés à Internet. D'ici là, la société cherche à constituer une équipe pour s'occuper du marché hexagonal et a mandaté le chasseur de têtes Egon Zehnder.

L'entreprise californienne doit aussi déployer des serveurs de contenus en France, au plus près des utilisateurs, pour que la qualité de visionnage soit optimale. Son réseau Open Connect est déjà relié aux fournisseurs d'accès à Internet partenaires, comme Virgin Media outre-Manche.

Avec 31,7 millions de clients aux Etats-Unis, Netflix s'est imposé dans les foyers américains en nouant des accords avec les fabricants de consoles de jeux vidéo, Sony et sa PlayStation 3 en tête, mais également Microsoft avec la Xbox 360. La société de Los Gatos compte aussi 10,9 millions d'abonnés en dehors de son marché d'origine à travers des partenariats avec des fournisseurs d'accès, Com Hem en Suède, et Waoo! au Danemark. Dans ces pays, le service coûte 7,9 euros par mois. 

Contactés, tous les opérateurs ainsi que Netflix n'ont pas souhaité faire de commentaires. 


Source : l'Express avec l'Expansion (http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/netflix-negocie-avec-les-operateurs-telecoms-francais_1493818.html) Par Emmanuel Paquette, publié le 21/02/2014

Sachant la bande passante énorme que prend Netflix aux US, nettement supérieure à celle de Youtube, que propose Netflix ? CDN chez les opérateurs ? Ils les paient grassement ? Free est-il peu gourmand par rapport aux américains, ou est-il prêt à encaisser la charge sans broncher pour l'avantage marketing que cela procure ?
Dans tous les cas, ça risque de donner une autre tournure au conflit.

Et Orange ?
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: eruditus le 21 février 2014 à 16:05:25
Sait on comment Netflix s'est déployé dans d'autres pays européens ou même en Amérique du Nord ?
Des accords d'exclusivité existent avec des FAI ?
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: Polynesia le 21 février 2014 à 17:55:05
Il y a quelques jours j'ai reçu une enquête de C+ avec des formules d'offres différentes et Netflix était à 8-12e/mois
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: vivien le 21 février 2014 à 18:32:41
Ca ne va pas plaire a ceux (je pense particuliérement à obinou) qui pensais que Netflix allait estomper les différences entre les 5 FAI nationaux et les FAI de plus petite envergure...
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: obinou le 21 février 2014 à 18:41:57
Ca ne va pas plaire a ceux (je pense particuliérement à obinou) qui pensais que Netflix allait estomper les différences entre les 5 FAI nationaux et les FAI de plus petite envergure...

Tu m'étonne ! Comme je suis vert :-) :-/

edit: Vous connaissiez cela : http://www.tevolution.fr/ (http://www.tevolution.fr/) ?
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: vivien le 21 février 2014 à 19:03:03
Encore un fournisseur de flux OTT. Les flux sont en unicast.
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: obinou le 21 février 2014 à 19:36:25
Bah oui, justement il me semble qu'il en existe pas des masse !
Celui-ci fait VOD + replay + TNT (bon, ça, ok) , basé sur un médiacenter Netgear (probablement au firmware modifié).
Pour essayer de faire la même chose, la VOD + le replay , c'est pas une sinécure , il me semble pas qu'il existe tant d'acteurs que ça sur ce marché. On remarque d'ailleurs les limitations : Autant ils savent lire sur un média USB, autant l'enregistrement (même uniquement TNT) semble pas être de la partie (ça me semble indispensable comme fonction). Ainsi que le pilotage par télécommande (CEC ou autre) ni les applis mobiles/HTML pour la programmation à distance (Je cite ici les fonctions qui semblent être demandées par les gens, sur ce forum & ailleurs) .




Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: skiumts le 21 février 2014 à 23:38:00
J'ai souvenu que netflix m'a envoyé un box Roku en 2008 pour le test .A l'époque , j'ai pu visionner les films en HD avec une ligne de 2Mbs
Impressionnant comme l'offre

http://www.roku.com/ (http://www.roku.com/)
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: obinou le 22 février 2014 à 13:05:06
Un petit air de déjà vu ?

http://arstechnica.com/information-technology/2014/02/netflix-packets-being-dropped-every-day-because-verizon-wants-more-money/ (http://arstechnica.com/information-technology/2014/02/netflix-packets-being-dropped-every-day-because-verizon-wants-more-money/)
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: eruditus le 22 février 2014 à 13:19:53

Citer
Verizon wants to ditch the "settlement-free" peering model and get money from Cogent, arguing that it has to accept far more traffic from Cogent than vice versa because of high-bandwidth applications like Netflix.


Tout à fait. Tu fais référence je pense à l'asymétrie de trafic entre Orange et Cogent qui s'est soldée par une décision de l'arcep validant la position d'orange et la facturation du trafic. Que Verizon fasse de même me semble logique si l'asymétrie est trop importante.

http://www.zdnet.fr/actualites/peering-france-telecom-autorise-a-facturer-cogent-pour-du-trafic-vers-les-abonnes-orange-39782728.htm (http://www.zdnet.fr/actualites/peering-france-telecom-autorise-a-facturer-cogent-pour-du-trafic-vers-les-abonnes-orange-39782728.htm)
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: tom pouce le 22 février 2014 à 13:22:33
Après, il reste un léger détail : se mettre d'accord sur le prix ! Ca se passe mieux chez Orange que chez Free, mais ce n'est quand même pas toujours trivial.
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: eruditus le 22 février 2014 à 13:33:00
Après, il reste un léger détail : se mettre d'accord sur le prix ! Ca se passe mieux chez Orange que chez Free, mais ce n'est quand même pas toujours trivial.

Le conflit free/google est différent. Il ne s'agit pas d'un conflit d'asymétrie avec un transitaire comme dans le cas de Cogent versus Orange ou Verizon.
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: NBQG1304 le 24 février 2014 à 12:13:19
Petit aparté US : Netflix signe avec le 1er câblo-opérateur américain Comcast pour prioriser son contenu (http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/le-partenariat-netflix-comcast-un-danger-pour-la-neutralite-du-net_1494624.html)
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: Mediactive Network le 28 mars 2014 à 08:21:12
Est-ce que vous avez vu le catalogue Netflix ?
C'est quand même pas génial.

Le catalogue Canal Play laisse aussi sur sa faim.

Il me semble que la meilleure offre en France aujourd'hui est celle d'OCS avec des films récents (compte tenu de la règle de la chronologie des media) et surtout des séries US premium en H+24 (dont celles d'HBO)
Ils lancent d'ailleurs en exclu la dernière saison de Games of Thrones le 7 avril.
Techniquement : Live et VOD sur set-top boxes mais aussi Web, iOS et Android. C'est aussi la seule offre qui permet le download sur mobile / tablette pour visionner hors connexion !
http://www.ocs.fr (http://www.ocs.fr) et http://go.ocs.fr (http://go.ocs.fr)
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: Dunli le 28 mars 2014 à 08:36:00
Est-ce que vous avez vu le catalogue Netflix ?
C'est quand même pas génial.

J'ai utilisé le mois gratuit et j'ai fais le même constat.
Je pensais naïvement avoir accès à tout ce qui se faisait au US (bah oui, on en parlait tellement), mais non, comme pour tous les acteurs du streaming, c'est dépendant des accords signés avec les chaines/studios ...
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: vivien le 26 mai 2014 à 19:52:15
Netflix : le prix de l'abonnement en France fixé à 8,99 euros par mois

Canal+ qui a son propose service concurrent propose un tarif de 25€ à 40€ par mois.
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: eruditus le 26 mai 2014 à 19:55:24
Vivien, l'équivalent de netflix by Canal, Canal Play infinity est à 6,99 ou 9,99 par mois
http://www.canalplay.com (http://www.canalplay.com)
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: vivien le 26 mai 2014 à 20:13:27
Exact, le service est facturé bien moins cher que la chaîne Canal Plus.

Voici le service Canal Play Infinity :

(https://lafibre.info/images/tv/201405_canal_play_infinity.jpg)
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: Fredwww le 26 mai 2014 à 20:14:34
Tout à fait. Tu fais référence je pense à l'asymétrie de trafic entre Orange et Cogent qui s'est soldée par une décision de l'arcep validant la position d'orange et la facturation du trafic. Que Verizon fasse de même me semble logique si l'asymétrie est trop importante.

http://www.zdnet.fr/actualites/peering-france-telecom-autorise-a-facturer-cogent-pour-du-trafic-vers-les-abonnes-orange-39782728.htm (http://www.zdnet.fr/actualites/peering-france-telecom-autorise-a-facturer-cogent-pour-du-trafic-vers-les-abonnes-orange-39782728.htm)

Je ne pense pas que l'interco Netflix vers Orange sera si chargée que ça. A tous les coup Orange va utiliser ses caches Akamai (déjà déployé pour d'autres services VoD) pour diffuser les contenus Netflix.

Le catalogue Netflix n'évoluant que très peu (comparé à de la TV de rattrapage), une fois les vidéos en cache sur les streamer Akamai ils y resteront et ça sera d'autant moins de sollicitation vers le serveur origin Netflix. Ces cache HTTP sont assez souples d'utilisation et permettent de s'intégrer très rapidement avec n'importe quel partenaire.

Dans ce scénario Orange prendra bien-évidemment une commission pour l'utilisation de son CDN et la QoS résultantes aux abonnées Netflix. En plus d'un ou deux euros sur l'abonnement bien sûr :)
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: vivien le 26 mai 2014 à 20:23:44
A priori, Netflix n'utilise pas Akamai et des peering ont déjà été montés, ce qui laisserait sous-entendre qu'ils vont gérer leur propre CDN.
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: Nico le 26 mai 2014 à 20:26:13
Netflix : le prix de l'abonnement en France fixé à 8,99 euros par mois
C'est officiel ou c'est toujours l'info qui vient d'un compte twitter non officiel (et qui a été reprise de partout) ?
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: vivien le 26 mai 2014 à 20:34:15
Je ne trouve pas de source, mais de nombreux compte twitter de presse sérieuse annonce ce tarif.

Un exemple : http://www.bfmtv.com/economie/films-series-proposera-netflix-778517.html (http://www.bfmtv.com/economie/films-series-proposera-netflix-778517.html)
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: kgersen le 26 mai 2014 à 21:01:46
Netflix s'appuie sur Amazon AWS pour tout son SI (abonnements, backoffice, droits, QoS, transcodage des video, etc) et a développé son propre systeme de CDN baptisé Open Connect. C'est un système d'appliances que les FAI peuvent mettre chez eux couplé a un peering gratuit.
Tout est expliqué tres en details ici : https://www.netflix.com/openconnect (https://www.netflix.com/openconnect) avec la politique de peering, la doc complete du hardware et du software (freebsd+ngix+deamon BGP) et même le manuel d'installation complet. C'est très instructif a lire.
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: vivien le 26 mai 2014 à 21:42:09
Effectivement, c'est intéressant !

Les serveurs font 4u et intègrent 38 disques dur (36 disque dur de 3 To et 2 SSD de 512 Go).
La carte mère est une Supermicro X9SCM-F équipé d'un processeur Intel E3-1260L, 16 Go de Ram, une carte avec 2 ports 10 Gb/s et deux cartes contrôleur LSI SAS 9201-16i de 16 ports chacune pour brancher 16 disque dur sur chaque carte (+ 6 disques dur branché sur la carte mère)

(https://lafibre.info/images/datacenter/201405_netflix_open_connect_content_delivery_network.png)

C'est inspiré de Backblaze qui propose 180 To dans 4u (45 disques dur de 4To) : http://blog.backblaze.com/2013/02/20/180tb-of-good-vibrations-storage-pod-3-0/ (http://blog.backblaze.com/2013/02/20/180tb-of-good-vibrations-storage-pod-3-0/)


(https://lafibre.info/images/datacenter/201401_backblaze_pod.jpg)

(https://lafibre.info/images/datacenter/201401_backblaze_pod_40_rocket_card.jpg)

(https://lafibre.info/images/datacenter/201401_backblaze_cloud_storage_datacenter.jpg)

Backblaze Storage Pod 4.0 (https://www.youtube.com/watch?v=0Igl6c4WeU0#ws)

(https://lafibre.info/images/datacenter/201401_backblaze_fail_drives_manufacture.jpg)
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: Nico le 26 mai 2014 à 22:01:26
Je ne trouve pas de source, mais de nombreux compte twitter de presse sérieuse annonce ce tarif.

Un exemple : http://www.bfmtv.com/economie/films-series-proposera-netflix-778517.html (http://www.bfmtv.com/economie/films-series-proposera-netflix-778517.html)
Oh non vivien, pas BFMTV dans la presse sérieuse :). Bon sachant que tous les articles sont sortis derrière ce fameux tweet, j'ai comme un doute. En tout cas je ne pense pas que ce soit officiel (ça veut pas dire que ça ne sera pas ce tarif).
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: Polynesia le 26 mai 2014 à 22:08:25
Netflix utilisera quel lecteur vidéo ? silverlight ?
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: kgersen le 26 mai 2014 à 22:37:07
Netflix utilisera quel lecteur vidéo ? silverlight ?

historiquement c'est ce qu'ils utilisent mais depuis le lancement du Chromecast en été 2013 ils supportent aussi HTML5 depuis que ce dernier supporte les DRM pour le tag video.
Sur tablettes et smartphones (et Apple TV et Roku) ils ont leur propre app.
Sur PC Windows/Mac/Linux c'est donc soit Silverlight soit HTML5 natif si le navigateur le supporte.

A noté qu'a l'inverse de Canal+/Vivendi, Netflix est une société très ouverte et tres communicante sur ce qu'elle fait et comment elle le fait. Un peu a la Google voir même plus. Ils ont un blog technique: http://techblog.netflix.com/ (http://techblog.netflix.com/) qui explique pas mal de chose et vers ou ils vont.
C'est assez incroyable (enfin pour nous en France..;) ) ce niveau de transparence et d'ouverture.

Par exemple pour le player: http://techblog.netflix.com/2013/10/html5-video-playback-ui.html (http://techblog.netflix.com/2013/10/html5-video-playback-ui.html) pour



Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: Polynesia le 26 mai 2014 à 23:10:14
J'espère que Firefox supportera ce tag vidéo en septembre car j'ai des soucis de licence avec silverlight avec canal...
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: Fredwww le 26 mai 2014 à 23:14:15
A priori, Netflix n'utilise pas Akamai et des peering ont déjà été montés, ce qui laisserait sous-entendre qu'ils vont gérer leur propre CDN.

Juste pour préciser, je ne faisais pas référence à l'offre de service CDN que propose Akamai, mais plutôt aux serveurs de cache d'Orange sur les quelles sont installé la solution logiciel Akamai (à l'image du CDS-IS de Cisco). Ca reste sur le réseau Orange et c'est complètement transparent pour Netflix.
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: vivien le 27 mai 2014 à 08:32:25
Pour moi les caches Akamai sont des serveurs gérés par Akamai, mais hébergés éventuellement par les FAI ou prés des FAI si ceux-ci ne les hébergent pas.

Les IP sont des IP appartenant à Akamai, mais elles sont annoncés par les FAI, car Akamai, contrairement à Google, n'a pas de réseau. Ce sont des centaines de caches qui sont mis partout sur la planète.

A noter que contrairement à Netflix, Akamai utilise des SSD pour ses caches, depuis 2 ans.
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: jack le 27 mai 2014 à 10:23:03
Petit aparté US : Netflix signe avec le 1er câblo-opérateur américain Comcast pour prioriser son contenu (http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/le-partenariat-netflix-comcast-un-danger-pour-la-neutralite-du-net_1494624.html)
Ce n'est pas que du peering ?
À lire le papier, j'ai l'impression que Netflix paye pour outrepasser les transits, c'est donc du peering payant, rien de nouveau sous le soleil
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: cali le 27 mai 2014 à 10:27:39
Ce n'est pas que du peering ?
À lire le papier, j'ai l'impression que Netflix paye pour outrepasser les transits, c'est donc du peering payant, rien de nouveau sous le soleil

Quand Netflix sera suffisamment gros il laissera tomber sa politique de peering ouverte il ne faut pas se laisser avoir par cette entreprise.
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: jack le 27 mai 2014 à 10:39:29
Bien sur
Il ne s'agit pas d'une crise majeure, d'une révolution, d'une honte qui souille le modèle d'internet : ce genre de pratique est commune depuis des lustres
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: Optix le 27 mai 2014 à 11:59:40
A noter que NetFlix apporte 2x 100Gbps sur AMSIX et est présent sur les RS :)
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: vivien le 27 mai 2014 à 12:31:15
Ils ont aussi des peering privés avec plusieurs opérateurs.

En tout cas, ils mettent les moyens dés le début. Ce n'est pas un lancement pour voir si les européens sont intéressé avant de voir grand : c'est directement grand.
Car les 200 Gb/s ce n'est pas seulement des ports : il faut mettre l’infrastructure d'hébergement. Ce sont de nombreuses baies de matériel qui doivent être en cours d'installation.

C'est sur que Canal doit avoir peur devant l'assurance de ce nouvel entrant.
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: vivien le 28 mai 2014 à 08:21:31
La discussion sur les technologies de DRM ont été déplacées dans un post à part : Vidéo avec DRM / CDM en HTML5 (https://lafibre.info/tv-numerique-hd-3d/video-avec-drm-cdm-en-html5/)
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: Nico_S le 28 mai 2014 à 22:05:33
C'est sur que Canal doit avoir peur devant l'assurance de ce nouvel entrant.

Surtout si on trouve sur Netflix France la même chose que sur Netflix US (j'ai testé en essai 1 mois gratuit avec un VPN). Je me suis abonné hier à Canaplay pour voir, et, les films et séries sont loin d'être tout récent, alors que sur Netflix on trouve des séries très récentes. Est-ce que ce sera la même chose à leur arrivée en France, à voir ?
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: minidou le 29 mai 2014 à 20:35:16
Surtout si on trouve sur Netflix France la même chose que sur Netflix US (j'ai testé en essai 1 mois gratuit avec un VPN). Je me suis abonné hier à Canaplay pour voir, et, les films et séries sont loin d'être tout récent, alors que sur Netflix on trouve des séries très récentes. Est-ce que ce sera la même chose à leur arrivée en France, à voir ?
j'espère tout de même que cette manne d'utilisateurs européens leurs permettra de proposer encore plus de contenu, pour l'instant, il en manque encore beaucoup
je suis prêt à payer bien plus que 8€/m (le double voir plus, mais à partir de ce seuil on est probablement moins nombreux), mais il faut proposer absolument toutes les séries que je regarde, histoire que je me passe totalement des autres sources d’approvisionnement
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: kgersen le 20 juin 2014 à 20:52:40
plus d'info selon BFMTV (http://www.bfmtv.com/economie/netflix-lancement-france-se-precise-796107.html):

Netflix sera basé aux Pays-Bas.

Les prix annoncés:

€ 7,99 / mois pour de la SD et un seul écran.
€ 8,99 / mois pour de la HD et jusqu’à 2 écrans.
€ 11,99€ / mois pour de la HD et jusqu’à 4 écrans.

ouverture probable: mi-septembre 2014

contenus: 80% US, 20% européens. Doublement du contenu entre le lancement et l'année qui suit.
En France, Netflix respectera la chronologie française donc 3 ans de délai pour les films (archaïsme propre a la France qui devra disparaître un jour...)
Peut-etre une série française en exclu en 2015.
Leur série phare au US 'House of Cards' reste en exclu sur Canal car ce contrat doit être honoré mais les saisons précédentes seront quand même dispo sur Netflix.
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: minidou le 20 juin 2014 à 23:27:54
En France, Netflix respectera la chronologie française donc 3 ans de délai pour les films (archaïsme propre a la France qui devra disparaître un jour...)
qu'est-ce que ça veut dire "en france"? en VF?
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: kgersen le 21 juin 2014 à 00:27:39
qu'est-ce que ça veut dire "en france"? en VF?

Ca veut dire pour les abonnés de Netflix de France donc ayant souscrit un abonnement a une adresse en France via le site français de Netflix.

Si on veut outrepasser cette restriction propre a la France, il faut s'abonner a un Netflix dans un autre pays et utiliser un VPN (chose qu'on peut déjà faire actuellement d'ailleurs...). Mais ceci n'est pas a la portée de l'utilisateur lambda donc la plupart subiront les restrictions de contenu propre a la loi française...donc le piratage des films récents (< 3 ans) ne va pas diminuer de beaucoup en France  ;D
Par exemple Intouchables était dispo sur Netflix US (http://dvd.netflix.com/Movie/The-Intouchables/70232180 (http://dvd.netflix.com/Movie/The-Intouchables/70232180)) bien avant qu'en France une offre légale de streaming par abonnement ne le propose (je suis pas sur qu'il y en ai une actuellement d'ailleurs...)...un comble.
Tout ca a cause de: http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23274.xhtml (http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23274.xhtml) (la fameuse 'Chronologie des médias').
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: corrector le 21 juin 2014 à 05:23:37
Et certains se demandent comment combattre le piratage!

On croit rêver...
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: vivien le 29 juillet 2014 à 11:42:13
Orange ne distribuera pas Netflix sur ses boxes

Orange a décidé de ne pas distribuer Netflix sur ses boxes en France lors du lancement du populaire service américain de vidéos en ligne dans l'Hexagone à la rentrée, a déclaré mardi son PDG Stéphane Richard. Netflix prévoit une large expansion de sa présence en Europe en septembre avec des lancements prévus en septembre en Allemagne, en France, en Autriche, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg.

"J'ai décidé que nous n'aurions pas le service Netflix au moment de son lancement", a déclaré Stéphane Richard sur la radio BFM Business, les deux parties n'ayant pas réussi à s'entendre sur les termes d'un accord. Le PDG a toutefois précisé que le groupe "aviserait" par la suite en fonction notamment du résultat des discussions entre Netflix et les autorités françaises.


Source : Le Figaro (http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/07/29/97002-20140729FILWWW00050-orange-ne-distribuera-pas-netflix-sur-ses-boxes.php), le 29 juillet 2014

A noter que les clients Orange pourront tout de même s'abonner à Netflix. Ils pourront regarder Netflix sur Ordinateur, Smartphone, Tablette ou TV via un Google Chromecast (35€ maximum et il se pourait qu'il soit proposé moins cher aux clients Netflix)
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: tom pouce le 29 juillet 2014 à 11:45:08
Un peu plus de détails chez ZDNet :

Netflix, ça sera sans Orange


Business : L'opérateur historique n'inclura pas le service dans sa box au lancement et mise sur son propre catalogue.

Si l'arrivée de Netflix en France approche à grands pas (le 14 septembre), on ne sait toujours pas si le géant américain s'associera avec un opérateur afin de proposer son service à travers une box.

Une chose est sûre, ça ne sera pas avec la box du premier d'entre eux, à savoir Orange. "J'ai décidé que nous n'aurions pas le service Netflix au moment de son lancement", a déclaré Stéphane Richard, p-dg de l'opérateur sur BFM Business, les deux parties n'ayant pas réussi à s'entendre sur les termes d'un accord.

Et d'expliquer : "Netflix ça pose pour nous quand même pas mal de questions. La première question c'est la façon dont Netflix va participer au financement des infrastructures qu'il utilise pour proposer ses contenus."
 
"L'autre question que ça pose c'est comment Netflix va s'insérer dans l'écosystème Français en matière de création audiovisuelle". Le patron a toutefois précisé que le groupe "aviserait" par la suite en fonction notamment du résultat des discussions entre Netflix et les autorités françaises. Par ailleurs, cette décision n'empêchera pas les abonnés Orange d'accéder au service de VOD via le Web, mais l'opérateur ne sera pas le partenaire du géant, pour le moment.

Cette décision n'est pas une surprise. Il y a quelques semaines, on apprenait que l'opérateur historique aurait été incité par Arnaud Montebourg à accélérer ses travaux afin d'offrir une alternative à l'offre de Netflix.

Avec Sosh ?

Depuis quelques mois, on savait déjà que le produit prendrait la forme d'un clé HDMI à brancher sur un téléviseur, comme la Chromecast de Google.  "Nous allons prochainement commercialiser ce produit et proposer une offre qui sera différente de celle de Google", avait déclaré Stéphane Richard.

On sait désormais via l'Express que cette clé baptisée Orangecast (c'est original) inclura des chaînes de TV gratuites, des jeux, un accès à Deezer (Orange en est actionnaire) et de la VOD issu d'Orange Cinema Séries (OCS). Le tout serait opéré par Sosh, la marque low-cost de l'opérateur historique.

Outre la défense face à Netflix, il s'agit de proposer une nouvelle offre de service, notamment aux foyers qui ne peuvent pas accéder à la TV par ADSL en triple play. Rappelons que SFR propose déjà une box de ce type... avec Google.

Orange confirme bien travailler sur ce produit mais aucune date ne commercialisation n'a été évoquée.


Source : ZDNet (http://www.zdnet.fr/actualites/netflix-ca-sera-sans-orange-39804387.htm), 29/07/2014.

On retrouve un peu du discours de Free : "il faut qu'on ait notre part du gâteau pour financer l'utilisation de nos infras !"
Reste à voir ce que Free fera... après tout même avec leur connectivité, ils proposent une appli Youtube et ils en font la pub :)
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: corrector le 29 juillet 2014 à 12:05:17
J'ai regardé Stéphane Richard sur BFM.

Il a été consternant, comme d'hab.
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: cali le 29 juillet 2014 à 14:00:45
J'ai regardé Stéphane Richard sur BFM.

Il a été consternant, comme d'hab.
Qu'est-ce qu'il a pu dire de toute façon à part "des sous, plus de sous et que pour nous" ?
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: minidou le 29 juillet 2014 à 19:30:40
"J'ai décidé que nous n'aurions pas le service Netflix au moment de son lancement"
ou alors ses gars, qui ont déjà pris plus de 100 millions pour avoir une box potable n'ont pas été capable de pondre l'appli à temps

A noter que les clients Orange pourront tout de même s'abonner à Netflix. Ils pourront regarder Netflix sur Ordinateur, Smartphone, Tablette ou TV via un Google Chromecast (35€ maximum et il se pourait qu'il soit proposé moins cher aux clients Netflix)
Pour être plus clair: Ils pourront regarder Netflix sur Ordinateur, Smartphone, Tablette via un navigateur web, ou sur TV via un Google Chromecast
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: Fredwww le 29 juillet 2014 à 20:03:35
Le message de Stéphane Richard me fait également plutôt penser à un retard que à un refus de Netflix sur le décodeur Orange.

ou alors ses gars, qui ont déjà pris plus de 100 millions pour avoir une box potable n'ont pas été capable de pondre l'appli à temps

C'est plutôt Netflix qui s'occupe du dev et de l'intégration de leur appli dans le décodeur Orange. Après, que le middleware d'Orange soit une usine à gaz c'est fort probable ...
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: kgersen le 29 juillet 2014 à 21:32:08
Intéressant de voir ce que va donner en pratique lors du lancement de Netflix. La façon dont Netflix va communiquer et faire son lancement va être crucial.

Pour le moment cela ressemble plus a de la gesticulation politique quand même.

Ce qui est plus inquiétant c'est le manque de stratégie et de vision de la part d'Orange: ils sont en 'mode' réactif / défensif plutôt qu'en mode 'leader dans son domaine' qui montre la voie et innove. Ils ont pourtant plein d'atouts en main. Dommage.
En plus ce n'est pas vraiment une surprise que Netflix arrive, ça fait des années qu'ils se préparent...
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: Hammett le 29 juillet 2014 à 22:00:47
Pour Netflix, il faut tenir compte de la chronologie des médias et de la richesse du catalogue. Pour l'instant, on ne sait pas grand chose, il faudra voir ce qui permettra d'apporter un vrai plus en terme de contenus. Il y a aussi la concurrence de CanalPlay. On peut aussi penser qu'avec 25 chaines sur la TNT, l'offre de Netflix arrive déjà dans un secteur concurrentiel en terme de séries et de films. 
Il y a aussi beaucoup de gens qui se moquent totalement de la dernière série américaine à la mode.
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: kgersen le 29 juillet 2014 à 23:10:23
Le cœur de cible de Netflix c'est pas les 'Seriesvores' qui veulent voir les dernières saisons des meilleurs series US: elles ne sont pas sur Netflix , elles sont sur leur chaines respectives: HBO, AMC, SHO, ABC, NBC, etc  bref les gros producteurs de contenu dispos sur cable et satellite et TNT pour les tres gros.
Sur Netflix on trouve ces series mais décalées d'une saison en général (des fois quelque mois seulement) sauf pour les productions maisons (House of Cards, Orange is the new black, Hemlock Grove) qui sont bien sur en exclus sur Netflix (cas francais de House of Cards a part).

En terme de contenu Netflix c'est comme un catalogue de dvd mais en ligne: si c'est dispo en dvd c'est sur Netflix a de rares exceptions prés. C'est pas du 'live' 1ere diffusion sinon les cablo-opérateurs américains feraient faillite et ces séries ne seraient plus produites (un episode de Game of Thrones c'est dans les 6 millions de budget ce qui est 2 a 3 fois la moyenne US pour une série TV)

Donc par exemple aux US pour voir 'Game of Thrones' au moment ou ca sort, il faut un abonnement a HBO.
Pour voir "The Walking Dead" il faut un abonnement a AMC. etc
Ces compagnies sont comparables a Canal+ (enfin une partie de Canal+) chez nous et leur abonnements sont chers par rapport a Netflix.

Comparer Netflix et Canal+ c'est un peu trompeur donc ca serait comme comparer la FNAC et Canal+.
On devrait plutôt voir Netflix comme une 'FNAC en ligne' par abonnement.

Ceux qui veulent voir ces séries en France au moment ou elles sont diffusées aux US devront donc continuer à faire comme maintenant: principalement du piratage (P2P, contournement pays, etc) ou attendre qu'une chaîne française achète les droits (délai, doublage a la noix, horaires de diffusion a la noix, etc) ou sur de la VoD premium très cher.

Sinon attendre un peu pour les voir légalement sur Netflix... sauf pour certains 'ennemis jurés' de Netflix comme HBO par exemple (donc pas de Game of thrones, True blood sur Netflix).

Pour les films c'est sensiblement pareil avec un plus gros délai en France.

Le cœur de cible c'est donc plus ceux qui regardent les relativement 'vieux' films et séries sur les chaines de la TNT par exemple. L’avantage de Netflix c'est le mode VoD et la complétude du contenu: on est sur d'avoir toute la saison ou la série complete et c'est quand on veut. pas de pub et multi-écrans. Ca va surtout faire mal aux chaines de la TNT qui rediffusent mal des 'vieux' trucs et aux autres services VoD. Ceux qui veulent du "très frais" devront aller voir ailleurs.
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: skiumts le 30 juillet 2014 à 10:02:09


Ce qui est plus inquiétant c'est le manque de stratégie et de vision de la part d'Orange: ils sont en 'mode' réactif / défensif plutôt qu'en mode 'leader dans son domaine' qui montre la voie et innove. Ils ont pourtant plein d'atouts en main. Dommage.
En plus ce n'est pas vraiment une surprise que Netflix arrive, ça fait des années qu'ils se préparent...

Le métier de base d'Orange est de la Télécommunication.Orange a annoncé qu'il proposera sa solution propre en appuyant sur Orange studio
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: mattmatt73 le 30 juillet 2014 à 10:40:39
Le métier de base d'Orange est de la Télécommunication.Orange a annoncé qu'il proposera sa solution propre en appuyant sur Orange studio

Laisses venir....
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: Cochonou le 30 juillet 2014 à 23:09:57
Je sais que c'est assez paradoxal de demander ça sur un site consacré au très haut débit - mais Netflix version Européenne ne proposera-t-il qu'un service de streaming, ou également un service d'envoi de DVD/Blu-ray ?
Aux US, le catalogue de Netflix en DVD/Blu-ray est parfois plus étoffé que le catalogue en streaming. D'autant plus que cela permettrait de contourner la règle des "trois ans" dont on parlait plus tôt.
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: mattmatt73 le 30 juillet 2014 à 23:30:07
Je sais que c'est assez paradoxal de demander ça sur un site consacré au très haut débit - mais Netflix version Européenne ne proposera-t-il qu'un service de streaming, ou également un service d'envoi de DVD/Blu-ray ?
Aux US, le catalogue de Netflix en DVD/Blu-ray est parfois plus étoffé que le catalogue en streaming. D'autant plus que cela permettrait de contourner la règle des "trois ans" dont on parlait plus tôt.

bonne question
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: NBQG1304 le 31 juillet 2014 à 19:19:57
Invitation envoyée à la presse française, par Netflix, pour une soirée le lundi 15 septembre 2014 à partir de 20h00 :

(http://nsa34.casimages.com/img/2014/07/31/140731074040571887.jpg)


Source : zdnet.fr (http://www.zdnet.fr/actualites/netflix-clap-officiel-d-ouverture-en-france-39804515.htm)
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: cali le 31 juillet 2014 à 21:18:03
Le démagogue Netflix est tellement attaché à la neutralité qu'il a signé un nouveau contrat de peering payant avec AT&T.
Bravo Netflix, belle preuve de résistance, on continue le combat jusqu'à la mort.

http://www.bbc.com/news/technology-28560106 (http://www.bbc.com/news/technology-28560106)
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: kgersen le 31 juillet 2014 à 21:24:37
Le démagogue Netflix est tellement attaché à la neutralité qu'il a signé un nouveau contrat de peering payant avec AT&T.
Bravo Netflix, belle preuve de résistance.

http://www.bbc.com/news/technology-28560106 (http://www.bbc.com/news/technology-28560106)

Faut connaitre la situation du marché US et ses monopoles avant de parler de démagogie de la part de Netflix.
Tu peux ne pas résister si t'es ruiné parce que des milliers d'abonnés arrêtent de te payer car le service n'est plus a la hauteur.

Apres tu peux faire l'idéaliste et refuser tout compromis et finir au cimetière. Netflix n'a pas choisi cette voie. Ils paient pour le moment, ca fait des billes et des preuves pour l’énorme procès et la bataille juridique qui s'annonce.
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: cali le 31 juillet 2014 à 21:43:25
Tu peux ne pas résister si t'es ruiné parce que des milliers d'abonnés arrêtent de te payer car le service n'est plus a la hauteur.

Non, il faut informer les utilisateurs. Il y avait un site qui s'était mis à informer les utilisateurs de certains FAI et très vite après ces FAI ont corrigé le problème.

Ces personnes ont très peur de voir la population s'éduquer car la masse d'argent qu'ils font est faite sur l'ignorance des utilisateurs. Or j'ai remarqué que lorsque que l'on explique et apprend aux gens en utilisant les bonnes méthodes on peut récuperer du soutient efficace bien plus rapidement que l'on pense.
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: Optrolight le 31 juillet 2014 à 23:21:19
C'est une chose pas facile à faire par contre.
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: kgersen le 31 juillet 2014 à 23:21:30
Non, il faut informer les utilisateurs. Il y avait un site qui s'était mis à informer les utilisateurs de certains FAI et très vite après ces FAI ont corrigé le problème.

Ces personnes ont très peur de voir la population s'éduquer car la masse d'argent qu'ils font est faite sur l'ignorance des utilisateurs. Or j'ai remarqué que lorsque que l'on explique et apprend aux gens en utilisant les bonnes méthodes on peut récuperer du soutient efficace bien plus rapidement que l'on pense.

La population est au courant et informée

Ca ne marche que s'il y a concurrence et un marché équilibré. Les FAI qui ont corrigé le probleme étaient sur un secteur géographique ou il y a concurrence.

Le cas présent c'est des clients 'verrouillés' par AT&T: ils n'ont pas le choix de prendre un autre opérateur. Il n'y a que AT&T comme offre disponible.
Ils savent qu'ils sont otages, que Netflix est otage, que c'est un racket organisé a grande échelle.

T'as beau être éduqué et plus malin que la moyenne ça changera rien si le choix se résume entre rien ou payer.
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: cali le 31 juillet 2014 à 23:57:40
Le cas présent c'est des clients 'verrouillés' par AT&T: ils n'ont pas le choix de prendre un autre opérateur. Il n'y a que AT&T comme offre disponible.
Ils savent qu'ils sont otages, que Netflix est otage, que c'est un racket organisé a grande échelle.

Ils savent rien. J'ai constaté ça encore cette après-midi.

Et à ce propos, si ils savaient il n'y aurait pas que 3 opérateurs pour tout le pays.
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: kgersen le 27 août 2014 à 14:33:29
Interview intéressante du patron de Netflix par Télérama :

Reed Hastings, PDG de Netflix : “S'il y a de gros chèques à la clé, les artistes ont envie de créer”

La société de streaming débarque en France le 15 septembre. Choix des films et séries proposés, concurrence avec les acteurs du PAF, installation du siège de la société aux Pays-Bas… Son PDG revient sur les questions que suscite son arrivée.

Avec son faux air de Jeff Bridges et sa décontraction, il nous fait un peu penser au « Dude », le héros du Big Lebowski des frères Coen. Reed Hastings, le big boss de Netflix, qui nous a reçus début juin chez lui, à Los Gatos, dans la Silicon Valley (Californie), n'a pourtant rien d'un loser, fut-il magnifique. Son site de streaming vidéo affiche 50,5 millions d'abonnés dans le monde, dont 35 millions aux Etats-Unis (un foyer sur trois !). Après des mois de rumeurs, Netflix débarque en France – et aussi en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. Le 15 septembre précisèment, au prix de 7,99 euros (1). Bientôt au programme : un millier de films et de séries, comme Orange is the New Black, produite par la maison ou la très attendue Fargo, déclinaison du film culte des frères Coen que l'on retrouve d'ailleurs à la production. Après la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la Scandinavie, c'est une étape décisive dans la conquête du Vieux Continent. Entretien.

Vous débarquez le 15 septembre en France, après des mois et des mois de rumeurs. Quand avez-vous réellement décidé de vous lancer chez nous ?
Nous avons pris la décision définitive fin 2013. L'Internet haut débit (ADSL), qui est le mode principal de diffusion de Netflix, est très développé chez vous. Et les Français apprécient beaucoup les films et séries…

Combien de titres seront disponibles au lancement sur Netflix France ?
On ne se concentre pas trop sur leur nombre mais sur leur qualité. On veut proposer les meilleurs films et séries. Une fois lancé, nous analyserons ce que les gens regardent sur Netflix (drames, comédies, films étrangers, etc.) grâce à notre algorithme. Nous ferons évoluer le service et le catalogue en fonction de ces résultats.

Quels sont les accords déjà signés avec les producteurs et détenteurs de droits ?
Certains deals sont encore en négociation. Tout sera annoncé le jour du lancement. Quand nous arrivons sur un marché, nous ne disons rien avant la semaine qui précède. Tout ce qui se passe avant, c'est du bluff.

Netflix cultive l'art du secret, écrit son propre story-telling. C'est très américain, non ?
C'est vrai, on aime entretenir les mystères (sourire). Mais notre objectif n'est pas de tromper qui que ce soit. On veut juste ne pas se faire griller par les concurrents. En France, la compétition promet d'être rude avec le groupe Canal+…

Quelles sont les particularités du marché français selon vous ?
Il ressemble beaucoup aux autres, même si les contextes sont parfois différents. Aujourd'hui, tout le monde veut tout, partout, tout le temps, et sur tous les écrans (télé, ordinateurs, mobiles, tablettes…). Les gens désirent aussi que ce soit facile d'accès et d'utilisation : on doit tout voir en un clic. Et sans publicité.

En France, beaucoup redoutent votre arrivée. Quelles sont vos relations avec les acteurs du PAF ?
Il y a toujours de la nervosité quand un nouveau venu arrive. Ça a été le cas avec BskyB en Angleterre. Pourtant, presque trois ans après notre lancement, Sky est toujours en croissance ! Nous aussi, d'ailleurs… (sourire). Aux Etats-Unis, où nous avons aujourd'hui 35 millions d'abonnés, il y a toujours 100 millions de clients au câble et au satellite ! Netflix est vraiment complèmentaire des offres existantes.

Et avec Canal+ ?
Nous faisons déjà beaucoup d'affaires avec eux. Nous diffusons leurs séries aux Etats-Unis, ils achètent les nôtres, comme House of Cards, pour la France. Nos relations sont très directes, cette concurrence sera très positive pour les consommateurs français.

On raconte que vous avez invité à dîner le patron de la chaîne cryptée, Rodolphe Belmer, pour lui annoncer l'arrivée de Netflix. Pourquoi ?
C'est vrai. C'était à Paris et le dîner était génial, même si je ne me souviens plus du nom du restaurant. C'est toujours très cordial entre nous. Nous sommes comme deux entraîneurs de football : sur le terrain, on veut gagner ; en dehors, on peut être de grands amis. Nous avons aussi des rapports de long terme avec d'autres groupes français, comme Gaumont avec qui nous produisons les séries Hemlock Grove et Narcos.

Netflix va-t-il aussi produire des séries en France ?
Bien sûr. La première sera une série politique, tournée à Marseille. Nous sommes encore en négociation avec le producteur. Elle sera diffusée sur Netflix dans un an, si tout va bien. Nous investissons toujours dans la production là où nous nous implantons. La première, ça a été Lilyhammer, en Norvège. Ces séries « locales » sont diffusées dans le monde entier.

On dit que vous travaillez avec Europa Corp., la société de Luc Besson…
No comment.

Votre série House of Cards, diffusée sur Canal+, a reçu un très bon accueil. Quelles seront les prochaines productions de Netflix ?
Marco Polo, une grande saga épique produit par les frères Weinstein, sera tournée en Malaisie et au Kazakhstan. Ses standards sont plus proches de ceux du cinéma que de ceux des séries. Narcos va traiter du trafic de drogue et son impact aux Etats-Unis et en Colombie. En octobre, nous diffuserons aussi le « préquel » de Breaking Bad, Better Call Saul. Chaque saison est lancée en même temps partout dans le monde, comme nous l'avons fait pour Orange is the New Black.

Votre siège européen, aujourd'hui au Luxembourg, va être transféré aux Pays-Bas à partir de 2015. Pourquoi ?
Il est très difficile de se loger au Luxembourg. Pour nos équipes, ce n'est pas non plus un super endroit pour vivre. C'est très, très calme (rire). Amsterdam, c'est plus central et animé.

C'est aussi un moyen d'échapper à l'exception culturelle française, qui veut que chaque diffuseur présent dans l'Hexagone participe au financement de la création…
Quand Fleur Pellerin (ex-ministre déléguée à l'Economie numérique, ndlr) est venue à Las Vegas pour le Consumer Electronics Show (CES), en janvier dernier, on lui a bien fait comprendre que nous étions prêts à contribuer de deux manières : en produisant des contenus et en achetant des droits. Nous créerons de l'emploi. Les créateurs nous voient comme un atout, qui fait monter les prix.

Etre dispensé des obligations de financement ne va-t-il pas engendrer des tensions avec les sociétés d'auteurs et une distorsion de concurrence avec les chaînes de télé ?
Je ne crois pas. Quand il y a des gros chèques à la clé, les artistes ont envie de créer des contenus ! Beaucoup voudront travailler avec nous (2). Nous diffusons beaucoup de productions françaises et européennes, partout dans le monde. A ce titre, nous sommes un grand exportateur de la culture française ! Prenez La Vie d'Adèle, qui est resté très peu de temps à l'affiche aux Etats-Unis, et seulement dans les grandes villes. Le film a été disponible sur Netflix quatre mois après sa sortie en salles, ce qui lui a permis de toucher rapidement un large public.

Certains voient Netflix comme un prédateur qui, à l'image des géants américains Google ou Facebook, va faire des affaires en France sans être soumis aux mêmes contraintes, notamment fiscales…
En janvier 2015, avec l'application des décrets Smad (services de médias audiovisuels à la demande), la TVA sera collectée suivant les pays où les clients se trouvent, et non plus où se trouve le service. En France, la TVA sur Netflix tombera dans les caisses du gouvernement français ! Et nos impôts, nous les paierons conformèment au droit néerlandais.

En France, la chronologie des médias vous oblige à proposer des films au moins trois ans après leur sortie en salles. Ce qui fait dire à Canal+ que vous ne diffusez que du vieux… Sacré handicap, non ?
Ça montre que Canal+ n'a pas peur de nous (sourire). Plus sérieusement, la chronologie des médias n'est pas un problème car nous diffusons surtout des séries, qui ne sont pas soumises à cette réglementation. Au Royaume-Uni, Sky Movies, qui est notre plus gros concurrent, a un contrat d'exclusivité avec les six plus grands studios américains, qui bloquent aussi les droits plus de trois ans. Cela ne nous a pas empêché de nous développer rapidement dans ce pays.

Netflix est diffusé directement sur le Web. Dans le jargon, on dit que vous êtes « OTT » (over the top), c'est-à-dire que vous ne passez pas par les box télé de Free ou SFR. Avez-vous toutefois signé des accords avec des opérateurs ?
Nous discutons avec Orange, SFR ou Free. Tout dépendra des conditions financières.

En France, contrairement aux Etats-Unis, beaucoup de foyers reçoivent la télé par ces box. N'est-ce pas se priver de nombreux clients potentiels ?
Notre réussite ne dépend pas d'un deal avec un opérateur. Aux Etats-Unis, nous avons signé notre premier accord il y a quelques mois seulement. Ailleurs, nous ne sommes sur aucune box. Je rappelle que nous sommes aussi accessibles via les consoles de jeux Playstation 3 et 4, X Box, ainsi que sur Apple TV, Chromecast (Google) et les téléviseurs connectés.

Netflix, c'est « mes films et séries où je veux quand je veux ». L'utilisateur devient son propre directeur des programmes, épaulé par votre fameux algorithme qui suggère des contenus suivant ses goûts. Cela marque-t-il la fin d'une télévision qui impose une grille de programmes au téléspectateur ?
La télévision linéaire va encore durer un peu grâce au sport, dont la fin n'est jamais écrite. Mais elle aura disparu dans vingt ans, car tout sera disponible sur Internet. Canal+ deviendra aussi un média sur Internet. Souvenez-vous : ils ont commencé par la diffusion hertzienne, se sont ensuite étendus au câble, au satellite puis à l'ADSL. La prochaine étape, c'est le Web.

Yahoo!, Amazon , Microsoft ou Sony commencent eux aussi à produire des séries. L'arrivée de ces géants sur votre marché vous inquiète-t-elle ?
Sur les séries originales, on est plutôt en concurrence avec FX, la BBC, HBO ou AMC. Pour un bon scénariste, cette concurrence est la garantie de voir sa série produite.

Quand Amazon se met aussi au streaming vidéo, ça ne vous fait pas peur ?
Amazon nous attaque depuis cinq ans aux Etats-Unis, et ça ne nous a pas empêché de conquérir 35 millions d'abonnés ! C'est un compétiteur au même titre qu'Hulu ou abc.com. Vous voulez que je vous dise qui est notre principal concurrent dans le monde ? C'est le piratage !

Appréciez-vous le cinéma français ? Avez-vous des auteurs et acteurs favoris ?
Je ne pas suis pas fan de films de tel pays ou de tel réalisateur. Je choisis en fonction de ce qu'on m'en dit. En ce moment, je suis la minisérie Carlos, réalisée par Olivier Assayas (produit par Canal+, ndlr). Ça dure 5 heures et demie, c'est d'excellente qualité. Je regarde principalement des productions américaines. Mais j'aime aussi le cinéma étranger, brésilien et mexicain notamment. Le dernier film français que j'ai vu, c'est Intouchables, il y a un peu plus d'un an.
 

(1) Netflix est proposé en trois formules : 7,99 euros par mois en SD (définition standard) sur un seul écran, 8,99 euros pour deux écrans simultanés et en HD, et enfin 11,99 euros pour quatre écrans simultanés et HD.

(2) Netflix a depuis signé un accord avec la Sacem.


Source : Télérama, le 27 aout 2014 (http://www.telerama.fr/medias/reed-hastings-pdg-de-netflix-s-il-y-a-de-gros-cheques-a-la-cle-les-artistes-ont-envie-de-creer,114796.php)
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: mattmatt73 le 06 septembre 2014 à 01:16:12
Netflix : Bouygues a-t-il révélé qu'il offrirait le service de SVOD sur sa prochaine box ?

(https://lafibre.info/images/bbox/201409_netflix_sur_la_bbox_android.jpg)

Bien audacieux sera le premier opérateur qui laissera Netflix s'installer sur sa box. Après avoir officiellement échoué dans ses négociations avec Orange et Free, la plate-forme de vidéos à la demande par abonnement (SVOD) semblait bien dépourvue à 10 jours de son lancement. Aucun fournisseur d'accès ne semblait vouloir du sulfureux Américain, critiqué pour avoir établi son siège fiscal au Luxembourg puis aux Pays-Bas.

Mais c'était sans compter sur Bouygues Telecom. La filiale du groupe de Martin Bouygues a laissé échapper un indice dans la vidéo de présentation de sa future box (baptisée "Miami"). "Elle s'appuie sur la richesse d'Android et d'une sélection de start-ups", égrène le commentaire. Un peu plus loin, il explicite: "Android et le Play Store Google ouvre votre salon au monde des applis". À ce moment-là, la vignette de l'application Netflix apparaît sur l'écran. Serait-ce le résultat d'un hasard fortuit? C'est rarement le cas en matière de marketing.

BBox Miami Project - iFeelSmart (https://www.youtube.com/watch?v=WvjyJjaHS4w#ws)

La présence de Netflix dans les box est capitale pour l'entreprise. Les Français sont très nombreux à regarder la télévision via cet équipement. Et selon le baromètre de GfK et du CNC, les box représentent 78% du marché de la vidéo-à-la-demande, contre seulement 22% pour un visionnage sur ordinateur. Un canal apparemment nécessaire si Netflix veut conquérir un tiers des foyers d'ici 5 ans.

Officiellement, l'Américain ne sera présent que via son site internet ou ses applis iOS et Android (ce qui comprend les Smart TV mais extrêmement minoritaires). Être présent sur une box change donc radicalement la donne.

Premier à faire rentrer le loup dans la bergerie ?

La stratégie de Bouygues Telecom ne manquerait pas d'hypocrisie si cette information se vérifiait. En effet, l'opérateur pourra se défendre d'avoir passé le moindre accord avec Netflix car sa présence est liée au catalogue Android. Mais en fermant les yeux, il s'assure un argument de vente déterminant par rapport à la concurrence. Une façon de faire un pied de nez à la profession qui se demande si Netflix va participer au financement des infrastructures réseau et à la création audiovisuelle.

D'importantes batailles ont eu lieu aux Etats-Unis, où Netflix est responsable de 30% du trafic en soirée. Faire circuler une telle quantité de données a un coût et les opérateurs ne comptent pas être les seuls à mettre la main à la poche. Orange, Free et les autres veulent s'assurer que Netflix contribuera aux investissements avant de l'accueillir sur leurs box.

SFR n'a de son coté pas encore communiqué. Sa box possède une architecture Android mais rien ne dit que l'appli Netflix sera de la partie. Enfin, les liens avec son ancienne société sœur Canal+ (toutes deux filiales de Vivendi avant le rachat par Numericable) restent forts. Bouygues tranche néanmoins avec la concurrence en utilisant le sulfureux américain dans sa communication.

Stéphane Richard (Orange) s'était exprimé fin juillet sur le sujet. "Comme tout cela n'est pas encore très clair, moi j'ai décidé que nous n'aurions pas le service Netflix au moment de son lancement. Le service Netflix ne sera pas sur les box d'Orange lorsque Netflix lancera son service". Une position forte que n'aura pas imité son collègue Olivier Roussat. La direction de Bouygues Telecom a assuré qu'elle ferait son maximum pour gagner des abonnés sur l'internet fixe. Avec Netlix elle aurait un argument de poids.


Source :
Le HuffPost (http://www.huffingtonpost.fr/2014/09/05/netflix-bouygues-svod-box-miami_n_5773138.html?utm_hp_ref=france) le 5 septembre 2014 Par Grégory Raymond
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: Nico le 06 septembre 2014 à 09:07:49
Au delà de la présence de l'icone Netflix potentiellement intentionnelle, on est d'accord qu'on est assez proche de la non-information là ? Une box Android qui permet d'installer l'appli Netflix, c'est un peu logique.

D'ailleurs le machin Google vendu par SFR a accès le Play Store ?
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: vivien le 06 septembre 2014 à 09:19:39
Oui, il a été montré lors de la conférence de presse qu'on pouvait installer les application de son choix, mêmes celles qui sont gourmandes, du Play Store pour Android TV (Attention, il a beaucoup mois d’application que le Play Store pour téléphone/tablette).

Pouvoir installer Netflix est donc évidement possible.
C'est principalement un buz du Le HuffPost qui n'a peut être pas toutes les infos sur la box.
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: mattmatt73 le 06 septembre 2014 à 12:04:46
bouygues va-t-il faire cette possibilité un argument marketing ?
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: Nikos le 07 septembre 2014 à 22:58:02
vu le peu d’intérêt des français pour Netflix c'est pas le meilleur argument.
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: K-L le 07 septembre 2014 à 23:12:06
En France, on a déjà de très bons services de SVOD.

Depuis quelques jours, j'ai pris un abonnement à CanalPlay et je suis franchement étonné par la qualité et le nombre de films et séries disponibles. Tout ça pour 9,99€/mois.

Les médias nous bourrent tellement le ciboulot avec Netflix que tout le monde va vouloir s'y abonner. Et c'est dommage car au lieu de faire travailler des entreprises françaises, on va aller dilapider nos deniers dans des entreprises étrangères juste pour dire "moi j'ai Netflix".

Comme quoi, l'opinion est toujours autant contrôlée.

Concernant Bouygues, Netflix ne serait disponible que sur la Box Miami (encore un joli nom de ville américaine) donc incompatible avec les Bbox HFC sur réseau Numericable. et si l'on a une BBox Sensation (FTTH ou ADSL/VDSL), il faudra jouer entre les boîtiers pour regarder ou utiliser un service ???
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: mattmatt73 le 07 septembre 2014 à 23:29:16
tu oublis les télés connectées et les consoles de jeux
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: K-L le 08 septembre 2014 à 11:39:26
Numericable va bientôt dévoiler son offre, nommée pour l'instant SerieFlix :

 http://www.lepoint.fr/technologie/netflix-a-quoi-ressemblera-l-offre-numericable-08-09-2014-1861156_58.php (http://www.lepoint.fr/technologie/netflix-a-quoi-ressemblera-l-offre-numericable-08-09-2014-1861156_58.php)
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: corrector le 09 septembre 2014 à 06:38:49
Au delà de la présence de l'icone Netflix potentiellement intentionnelle, on est d'accord qu'on est assez proche de la non-information là ? Une box Android qui permet d'installer l'appli Netflix, c'est un peu logique.
Je croyais que By contrôlait les applis installables.

J'aurais donc tout compris à l'envers!!!
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: vivien le 09 septembre 2014 à 08:15:38
C'est Google qui contrôle : Il faut que l’application soit sur le store Google Play (je ne pense pas que Bouygues Telecom va laisser une appli récupérée sur clé USB s'installer)
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: kgersen le 09 septembre 2014 à 16:00:03
Google et aussi le développeur/éditeur de l'application qui peut restreindre le type d’équipement sur lequel ça s'installe : http://developer.android.com/google/play/filters.html (http://developer.android.com/google/play/filters.html)

Par exemple, il peut imposer que le périphérique est un écran tactile ou pas. Un micro. ou faire telle taille d'écran.

Il peut aussi cibler une marque ou un modèle  :
(https://developer.android.com/images/gp-supported-dev-requirements.png)
(ca permet de faire une app qui ne s'installe que les Samsung par exemple, ou sur tout sauf Samsung, ou que sur un S4 , etc ).

Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: vivien le 10 septembre 2014 à 09:29:54
Netflix, c'est parti chez K-Net.

L'AS2906 (Netflix Streaming, Inc.) est déjà à la 63ème position avec plus de 30 Go de film téléchargé par jour !
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: fl0w le 10 septembre 2014 à 15:11:26
Citer
Pour ceux qui veulent ping les IPs FR de #Netflix : 198.38.120.130 à 154 et 198.38.121.130 à 154
Lien (https://twitter.com/Fl0w_/status/509641841638387712)
Pratique si vous voulez grapher le ping de leurs IPs :)
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: Nico le 10 septembre 2014 à 17:37:57
Owiiiiii :)

/me va rentrer ça dans son smokeping
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: kgersen le 10 septembre 2014 à 17:54:38
Il semblerai mais je n'ai pas vérifié que la plateforme est déjà fonctionnelle et que c'est uniquement la page d'inscription qui est désactivée.
Des gens ayant déjà un compte Netflix (US, UK, etc) devraient donc pouvoir accéder au contenu de la plateforme française.
En effet les comptes et abonnements Netflix sont 'world wide', la sélection de ce qu'on peut voir se faisant uniquement sur la géolocalisation IP.
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: fl0w le 10 septembre 2014 à 18:05:47
Owiiiiii :)

/me va rentrer ça dans son smokeping
N'empêche ils ont pas mal de ranges d'IP avec des serveurs un peu partout dans le monde, j'ai pu tomber sur un range à Rio :D
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: Nico le 10 septembre 2014 à 23:41:15
Fun fact 1 : Depuis 15557 (SFR) on arrive direct sur des routeurs Netflix avant d'accéder au range d'IP.

Dans le /24, les routeurs sont en .16.

|------------------------------------------------------------------------------------------|
|                                      WinMTR statistics                                   |
|                       Host              -   %  | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
|                            192.168.26.1 -    0 |    5 |    5 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                 *.136.17.93.rev.sfr.net -    0 |    5 |    5 |    0 |    2 |    4 |    3 |
|                 **.48.20.93.rev.sfr.net -    0 |    5 |    5 |    1 |    3 |    5 |    3 |
|                           198.38.120.16 -    0 |    5 |    5 |    1 |    2 |    4 |    3 |
|ipv4_1.lagg0.c006.cdg001.ix.nflxvideo.net -    0 |    5 |    5 |    1 |    2 |    4 |    4 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|
   WinMTR v0.92 GPL V2 by Appnor MSP - Fully Managed Hosting & Cloud Provider
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: Nico le 10 septembre 2014 à 23:41:57
Fun fact 2 : Depuis 12322 (Free) on passe par 15557 (SFR) :D

tracert 198.38.121.131
 
Détermination de l'itinéraire vers ipv4_1.lagg0.c027.cdg001.ix.nflxvideo.net [198.38.121.131]
 
  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  FREEBOX [192.168.0.254]
  2    23 ms    22 ms    23 ms 
  3    24 ms    24 ms    24 ms 
  4    26 ms    26 ms    26 ms  bzn-crs16-1-be1024.intf.routers.proxad.net [212.27.56.149]
  5    25 ms    24 ms    25 ms  bzn-9k-4-be1005.intf.routers.proxad.net [78.254.249.10]
  6    27 ms    34 ms    34 ms  205.192.118.80.rev.sfr.net [80.118.192.205]
  7    31 ms    30 ms    30 ms  110.132.17.93.rev.sfr.net [93.17.132.110]
  8    29 ms    27 ms    26 ms  182.74.24.109.rev.sfr.net [109.24.74.182]
  9    33 ms    34 ms    34 ms  237.29.3.109.rev.sfr.net [109.3.29.237]
 10    27 ms    26 ms    25 ms  198.38.121.16
 11    25 ms    25 ms    25 ms  ipv4_1.lagg0.c027.cdg001.ix.nflxvideo.net [198.38.121.131]
 
Itinéraire déterminé.
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: kgersen le 11 septembre 2014 à 02:13:36
Les meme en IPv6:

de 2a00:86c0:120:120::130 a 2a00:86c0:120:120::154
de 2a00:86c0:121:121::130 a 2a00:86c0:121:121::154

Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: kgersen le 11 septembre 2014 à 06:55:29
L'application Netflix pour Android  (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.netflix.mediaclient)vient d'être autorisé pour la France dans le Play Store. L'application s'installe et démarre mais les inscriptions ne sont toujours pas activées.
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: K-L le 11 septembre 2014 à 08:19:51
Disponible aussi sur TV LG avec possibilité d'inscription et de recevoir un mail au lancement du service.

À côté de cela, Canalplay a donné une conférence de presse : http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0203765171513-canal-sestime-bien-arme-avec-canalplay-contre-netflix-1041157.php (http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0203765171513-canal-sestime-bien-arme-avec-canalplay-contre-netflix-1041157.php)

A noter quelques avantages pour Canalplay (pour l'instant) : la disponibilité sur plusieurs Box (avec l'arrivée d'une nouvelle interface sur la Freebox et le déploiement de celle-ci sur les autres Box d'ici à novembre) ainsi que la présence de contenu adulte.

Numericable, de son côté, va lancer SerieFlix (bof bof le nom), avec apparemment uniquement des séries mais pas de films. Canalplay n'est pas disponible sur les Box de Numericable : http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0203757559786-numericable-degaine-serieflix-son-arme-anti-netflix-1040332.php (http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0203757559786-numericable-degaine-serieflix-son-arme-anti-netflix-1040332.php)
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: fl0w le 11 septembre 2014 à 09:01:32
Alors que chez Online on transite par France-IX :)
Édit: c'était pour répondre au traceroute de Nico depuis Free, pas moyen de quote un post proprement avec la version mobile du forum :/
Titre: Arrivée de Netflix
Posté par: Nico le 15 septembre 2014 à 00:23:29
Netflix est arrivé, j'ouvre un nouveau topic pour en parler : https://lafibre.info/tv-numerique-hd-3d/netflix-est-arrive/