Auteur Sujet: A quand du full SD en ADSL / fibre optique pour les chaînes non dispo en HD ?  (Lu 7868 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 217
    • Twitter LaFibre.info
Aujourd'hui il existe principalement 3 résolutions pour transmettre un signal TV SD (SD pour Standard Définition par opposition à HD) :

Voici les captures de la mire transmise par satellite aux 3 principales résolutions :
(merci au site digital bitrate pour les captures)

720 x 576 :


528 x 576 :


480 x 576 :


A quelles résolution les opérateurs transmettent les chaînes de TV ? En fait cela dépend des chaînes.

Pour mon explication je vais prendre TF1, chaîne qui n'est pas disponible en HD (enfin disponible en HD uniquement sur Canalsat satellite - pas canal sat ADSL excepté pour Orange - et sur l'unique FAI Orange). Je pense que TF1 HD doit être payant ou avoir des accord d'exclusivité avec Orange sur l'ADSL ou qq chose de ce genre.

Souvenez vous des 2 dernières affaires d'exclusivité concernant des chaînes du groupe TF1 :
  • Eurosport : En septembre 2007, les abonnés de Neuf bénéficiant de l'offre TNT via la NeufBox ont eu le désagrèment de voir disparaître du jour au lendemain la diffusion de la chaîne Eurosport. Le groupe Canal+, ayant un contrat d'exclusivité pour la diffusion d'Eurosport sur les plateformes ADSL et le satellite français, a estimé que son exclusivité serait violée si la chaîne sportive était disponible sur d'autres offres de services TV. De son côté, Neuf TV a porté l'affaire devant le tribunal, vu qu'Eurosport n'était diffusée que sur la partie TNT de la Neufbox. Finalement SFR a racheté Neuf et Neuf a retiré sa plainte contre Canal, Canal et Neuf fessant partie du même groupe

  • TF1 : Pendant longtemps, TF1 et M6 ont été une exclusivité TPS. Canal sat et les opérateurs ADSL n'avait pas cette chaîne.
    Les petits opérateurs fibre optique comme citéFibre et Erenis diffusaient cette chaîne sans autorisation, profitant du fait qu'ils sont à la limite entre ADSL et Câble.
    Les opérateurs câble (Numericable, Noos, ...) eux pouvait et devaient reprendre TF1 : Il avaient  l'obligation de reprendre les chaînes hertzienne.

    Historique des faits entre TF1 et Free, les meilleurs ennemis du monde... :

    - En 2002 et 2003 Free demande à plusieurs reprises, à pouvoir "acheter les flux des chaînes éditées" par le groupe TF1 et sa filiale TPS, en vue d’une diffusion dans son offre de télévision ADSL.

    - Le 22 mai 2003, le président du groupe TF1 invoque "la poursuite d’une phase de tests techniques et la nécessité de connaître la structure marketing et commerciale des offres dans lesquelles pourraient s’insérer les chaînes de ce groupe". A la suite d’une nouvelle demande de la société Free, le directeur juridique du groupe TF1 s’est référé à nouveau, par lettre du 30 juin 2003, au caractère expérimental d’une telle distribution, spécialement à une expérimentation intitulée "Dream TV", conduite avec la société LDCOM à Paris et à Boulogne.

    - En décembre 2003, Free et Orange lancent la télévision par l’ADSL sans TF1 pour Free, chez Orange il faut s'abonner à TPS pour avoir TF1 (il n'y a pas de bouquet de chaine gratuite chez Orange). Un bras de fer commence entre Free et TF1. Ce dernier se dit d’accord pour être sur Freebox TV, mais uniquement pour les abonnés au bouquet payant TPS. Free refuse de proposer TPS a ses abonnés tant que TF1 n'est pas dans le bouquet basic de la Freebox (gratuit).

    - Début 2004 Free dépose une plainte auprès du Conseil de la Concurrence pour abus de position dominante.

    - En mars 2004, Le Dow Jones Newswires rapporte une altercation : "Vous n’avez pas le droit de me poursuivre, je vais vous clouer au mur" dit Patrick Le Lay (PDG de TF1 à l’époque) à Michaël Boukobza (Directeur Général Adjoint de free).

    - En 2004, TPS déclarait : "TPS viendra chez Free le jour où il y aura un décodeur qui nous permette de faire notre travail." sous entendant que la sécurité était trop faible pour diffuser les chaines payantes de TPS sur la FreeBox.

    - En juin 2005, c’est cette fois TPS qui a envoyé une "sommation interpellative" au fournisseur d’accès à Internet Free et à sa maison mère Iliad, pour les enjoindre de distribuer le bouquet TPSL sur l’offre de télévision par ADSL de Free.

    - En novembre 2005, Michaël Boukobza déclarait : "Donc aujourd’hui, il y a un jeu un petit peu trouble du côté des groupes TF1 et M6. D’un côté on nous dit "votre produit, c'est de la merde et donc il n’est pas question pour moi d’y mettre mes joyaux que sont TF1 et M6" et de l’autre côté on nous dit "écoutez votre produit, il se vend tellement bien, il est tellement incontournable que vous avantagez mon principal concurrent [CanalSat] en refusant de distribuer TPS. Alors, il faudrait savoir : est-ce que le produit Freebox est incontournable ? ou n’est-il absolument pas satisfaisant en termes de qualité ? Le même groupe et les mêmes dirigeants ne peuvent pas avoir un double discours aussi diamétralement opposé.". Free n’a pas cédé.

    - 21 décembre 2007 : Communiqué de presse de Free : TF1 fera bien partie du bouquet Freebox TV à compter du 5 janvier 2007.

    - 24 Janvier 2007 La direction de Free confirmé avoir reçu de TF1 une « demande d’encryptage par courrier » sans plus d’explications complèmentaires dans la lettre. Un choix aussi curieux que surprenant, TF1 étant déjà disponible en clair via les canaux de la TNT.

    Voici la réponse d’un porte-parole de TF1 sur la fin de TF1 en multiposte chez Free interrogé par PC inpact  :

    « Il s’agit d’une décision qui a été prise afin de ne pas permettre la sortie du signal de TF1 sur l’ordinateur, mais seulement sur la télévision » nous indique-t-on. Objectif ? il s’agit d’« éviter tout enregistrement par les freenautes du signal de TF1 sur les disques durs et d’éviter par là même de voir les programmes de TF1 se retrouver sur Internet, piratés de cette manière. C’est d’ailleurs la même position que Canal + ».

    ll y a pourtant des différences, rétorque PC INpact : TF1 est diffusé en clair et rien n’empêche le spectateur de passer par exemple par une clé USB et de récupérer le signal numérique par TNT : « Ce ne n’est pas parce qu’on n’est pas en crypté que l’on n’a pas de contenu exclusif. Il est hors de question que nos contenus, pour lesquels on paye des droits suffisamment élevés, puissent se retrouver n’importe où dès lors qu’ils ont été enregistrés sur le disque dur d’un internaute abonné à Free»

    « L’abonné tripleplay reçoit TF1 sur son poste de TV comme n’importe quel téléspectateur, cela ne lui donne pas le droit de l’enregistrer sur disque dur » insiste notre interlocuteur qui traite rapidement du cas de la TNT : « par rapport au téléspectateur qui comme moi regarde la TNT sur son PC via port USB, la manipulation est avec le multiposte bien plus simple »...

    Les grands perdants dans l'histoire restent évidemment ceux qui se contentent de regarder ces chaînes [TF1, M6 et W9] sur leur PC alors qu'ils n'ont pas de TV.

    En 2011, TF1 et M6 ne sont toujours pas disponible sur PC chez Free. Bouygues Telecom fait parti du groupe Bouygues comme TF1, mais aucunes des 20 chaines de la TV sur PC Bbox ne vient du groupe...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 217
    • Twitter LaFibre.info
A quand du full SD en ADSL / fibre optique pour les chaînes non dispo en HD ?
« Réponse #1 le: 28 juillet 2008 à 22:44:08 »
TF1 est donc disponible pour la majorité des utilisateurs uniquement en SD.

Résolution de TF1 :

  • 720 x 576 : TV analogique (celle de papa), TNT (mpeg 2), Canal sat via satellite (mpeg 2), Numéricâble, DartyBox (mpeg 4), citéFibre (mpeg 2), MédiaFibre (mpeg 2), Erenis (mpeg 2)
  • 528 x 576 : Orange (mpeg 4), Free (mpeg 2, résolution de 544 x 576), Neuf (mpeg 2), SFR (mpeg 2) Tele2 (mpeg 2)
  • 480 x 576 : Canal Sat DSL via ADSL et Fibre (mpeg 2 / mpeg 4), Free bas débit (chaîne 451, mpeg 4)


Il faudrait donc que les opérateurs propose pour les chaînes non disponible en HD et a forte audience un second flux SD, encodé en MPEG 4 a "haut débit" et en résolution full SD (720 x 576). Les abonnés ADSL à 4 Km de leur DSLAM continueront de regarder le flux actuel tandis que les autres avec les abonnés fibre regarderont un flux SD de qualité. Ce n'est pas impossible : DartyBox là fait et propose du full SD MPEG 4 à haut débit pour les chaînes les plus regardées.

A défaut de payer des encodeurs MPEG 4, les FAI peuvent se limiter à la reprise du flux de la TNT, un flux MPEG 2 à haut débit de bonne qualité (et full SD).


En pratique, que donne le downscale de la résolution d'origine (720 x 576) vers le 480 x 576 ?

Voici un exemple pratique sur une rediffusion de secret story sur TF1 :

Regardez a quel point la date en haut à droite de l'image est peu lisible !
  • le i de rediffusion est 100% illisible
  • le /0 de /07/08 est 100% illisible

Résolution de 480 x 576 compressé en MPEG 4 :


Résolution full SD (720 x 576) compressé en MPEG 2 (TNT) :



Résolution de 480 x 576 compressé en MPEG 4 :


Résolution full SD (720 x 576) compressé en MPEG 2 (TNT) :


Voici l'image reçu par le décodeur :

Résolution de 480 x 576 compressé en MPEG 4 :

(vous pouvez vérifier, l'image ci-dessus à bien une résolution de 480 x 576, vous comprenez maintenant pourquoi il manque des informations en horizontale)

Résolution full SD (720 x 576) compressé en MPEG 2 (TNT) :

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 217
    • Twitter LaFibre.info
A quand du full SD en ADSL / fibre optique pour les chaînes non dispo en HD ?
« Réponse #2 le: 28 juillet 2008 à 22:44:29 »
Second exemple de la dégradation de la compression, avec France 2 sur FreeBox
Captures réalisées dimanche dernier lors de l'arrivée du tour de Françe sur les champs Elysées :


Cela donne pour France 2 HD (canal 48 sur FreeBox TV) MPEG 4 :

Ici 1280 x 1080, mais la résolution d'acquisition de l'image est full SD (720x576), c'est donc une capture SD que nous avons et non HD. En théorie elle devrait être de même qualité que les 2 autres flux SD.

La compression est tellement forte (4,9 Mb/s IP pour la vidéo et le son) que ce flux HD est visionable à plus de 4 Km du DSLAM.

Voici France 2 bas débit (canal 452 sur FreeBox TV) MPEG 4
Regardez le nombre de km en haut a gauche : bien malin qui arrive à deviner ce qui est écrit tellement la compression est élevée :

Nous avons droit à une trés forte compression (débit ethernet total de 1,6 Mb/s incluant le flux audio) mais une résolution standard pour du SD sur ADSL de 544x576 (ce n'est pas du full SD qui est de 720x576)

Voici France 2 SD standard (canal 2 sur FreeBox TV) MPEG 2 :

Nous avons droit à une forte compression (débit ethernet total de 3,2 Mb/s) et une résolution vraiment faible ; seulement 480x576 alors que France 2 est une chaîne 16/9 ! Le décodeur doit donc étirer l'image en 1024x576 pour un affichage correct. Il faut donc "inventer" beaucoup de pixels.

Nouvel exemple de France 2 standard, regardez comment le logo de France 2 en haut à droite en entouré de défauts :


Dans cet exemple, on n'arrive pas à voir la virgule !


Ci dessous France 2 via la TNT (MPEG 2, full SD 720 x 576):



Pour information Free propose 4 flux France 2 avec la Freebox HD, 5 bientôt avec la HD en TNT, chacun a une résolution différente :
  • France 2 TNT HD (a venir cet automne) MPEG 4 : 1920 x 1080 (full HD)
  • France 2 ADSL HD (canal 48) MPEG 4 : 1280 x 1080
  • France 2 TNT SD (canal 702) MPEG 2 : 720x576 (full SD)
  • France 2 ADSL bas débit (canal 452) MPEG 4 : 544x576
  • France 2 ADSL SD standard (canal 2) MPEG 2 : 480x576

Je remarque que la plus regardée (canal 2) est celle qui a la plus basse définition.

Pour savoir comment afficher l'écran donnant des informations techniques (résolution, débit Ethernet, ram dispo, perte de paquets,...) sur votre FreeBox, rendez-vous ici

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 217
    • Twitter LaFibre.info
A quand du full SD en ADSL / fibre optique pour les chaînes non dispo en HD ?
« Réponse #3 le: 31 juillet 2008 à 22:34:01 »
Ne pas oublier le son !
Le son peut être également le parent pauvre.

Prenons i-concerts HD, chaîne diffusant des concerts.

Chez Free le son est encodé à 64 Kb/s (cela donne 68 Kb/s une fois encapsulé dans le ts). Même en AAC, 64 Kb/s c'est de la basse qualité.
Pour M6 boutique je pense que c'est parfait mais Free préfère mettre 128 Kb/s pour M6 boutique et 64 Kb/s pour i-concerts HD.